liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
  Aller à la page :
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  100  110  120  121  122
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

L'athée est-il juste un ignorant ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Notable
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 16/12/2017 à 21:41:35  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :
"Culte" est un mot que les athées n'utilisent guère...
Message cité 2 fois
Message édité par koutan57 le 16/12/2017 à 21:43:33
(Publicité)
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 16/12/2017 à 21:49:19  

fallenraziel a écrit :

En fait, dieu nous a envoyés pour tester les croyants, vous le savez maintenant ;)
Afficher plus
Afficher moins

Nous serions des faux non-croyants, ou des vrais sous-Satans ?

1. answer
  2. Posté le 16/12/2017 à 22:35:18  

koutan57 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Tant mieux, je vous choque ange:{}

Profil : Légende
arsher
  1. answer
  2. Posté le 16/12/2017 à 23:10:13  

koutan57 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Et pourtant, ils peuvent vivre des formes de religiosité sans le savoir. Le cas des gros fans de stars par exemple.

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 17/12/2017 à 00:15:43  

C'est vrai, il y a des tas de sortes de religiosités.

God of Mischief
Profil : Légende
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 17/12/2017 à 12:08:58  

Sauf que les athées qui croient que leur star favorite est un dieu qui a créé l'univers et tout ce qu'il contient doivent être rares, je pense. Donc ça les empêche pas d'être athées.

---------------
"Le moindre médecin de campagne en accomplit plus que tous les saints du calendrier réunis."
Michel Piquemal

Les Chroniques de Livaï, sur Wattpad
Les Chroniques de Livaï, sur Fanfiction.net
Les Chroniques de Livaï, sur le Wikia SnK
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 17/12/2017 à 14:00:35  

Impertinence a écrit :

Comme j'ai pu le signifier il y a deux types de croyants selon moi : - ceux qui le sont de base (transmission familiale) et les croyants qui le sont devenu d'eux même, bon après certes il y a ceux qui le sont devenu à cause d'autrui ect mais eux seront aussi considéré comme des croyants de base et non je ne fais pas de "cases" c'est tout simplement mon point de vue sur la question.
Afficher plus
Afficher moins

On pourrait aussi distinguer, car ils le méritent certainement, ceux qui ont cru, de base ou plus tardivement, puis qui ont cru à autre chose, c'est-à-dire les convertis. Se convertir à une foi me semble impliquer qu'on ne croie plus à celle qu'on avait adoptée par le passé. C'est assez surprenant, à mes yeux, qu'on puisse rejeter une croyance sans s'apercevoir que les autres ne reposent pas sur des bases plus solides. Peut-être existe-t-il aussi des convertis déconvertis, ou des convertis surconvertis, il existe sûrement beaucoup de possibilités, et comme on a déjà vu que chacun a tendance à se bricoler sa petite religion personnalisée, il y a de quoi faire.

Message cité 1 fois
(Publicité)
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 17/12/2017 à 22:06:03  

Un athée se pose une question :
Dans l'Eucharistie, le corps du Christ est-il :
- seul présent dans l'hostie, la substance du pain ayant complètement disparu*, comme l'affirme l'Église catholique romaine,
- présent conjointement avec la substance du pain, comme l'affirme l'Église protestante luthérienne,
- complètement absent, qu'est-ce que c'est que ces conneries ?, comme l'affirme un athée,
- présent-absent, silence au rapport, repos !, comme l'a soutenu l'institution militaire,
- autre possibilité....
Quoiqu'il en soit réellement, il me semble qu'au moment de son dernier repas, quand il a proclamé "Prenez et mangez, ceci est mon corps",
Jésus aurait pu prendre la peine d'expliquer à ses apôtres s'il s'agissait d'une transsubstantiation, d'une consubstantiation, d'une désubstantiation ou d'une mystification.

* C'est réellement ce qu'affirme le dogme catholique, et pas du tout de façon symbolique.

Profil : Citoyen
white_oleander
  1. answer
  2. Posté le 17/12/2017 à 23:49:04  

Tu restes dans cette logique rationnelle. C'est comme compter le anagrammes de "bonjour". Rien de plus ... ou moins.

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 18/12/2017 à 08:39:20  

Ben oui, on se refait pas, mais c'est tout de même un point de discorde entre des gens dont la spiritualité transcende la rationalité.
Ça serait peut-être à eux de laisser tomber, au point où ils en sont.

Profil : Inconnu
impertinence
  1. answer
  2. Posté le 19/12/2017 à 02:51:43  

Arsher a écrit :

En quoi ce serait nécessairement dommage ?
Afficher plus
Afficher moins

Parce qu'ils n'ont pas forcément le choix

impertinence
  1. answer
  2. Posté le 19/12/2017 à 02:57:16  

Zyc79wm a écrit :

Que signifie matrixer ? (Matrix ?)

Ton imaginaire doit être rempli de fictions, tu ne les as donc pas "extraites" de ta tête sans rien derrière.
Sinon, je suis à peu près en accord avec ce que tu dis.
Afficher plus
Afficher moins

Matrixer est synonyme de bourrage de crâne, pour moi matrixer veut dire que dès l'enfance ont rabâche la même chose a quelqu'un pour qu'au final il finisse par croire que c'est la seule option, ou bien que c'est la seule chose à faire ect suivant la situation.

Oui exact, j'ai énormément d'imagination, à vrai dire non, comme chacun d'entre nous, nous nous référons forcément à des éléments que nous avons vu ou quoi, après cela peut seulement être une petite référence sans pour autant ne pas faire travailler notre imaginaire.

(Publicité)
impertinence
  1. answer
  2. Posté le 19/12/2017 à 03:00:39  

koutan57 a écrit :

On pourrait aussi distinguer, car ils le méritent certainement, ceux qui ont cru, de base ou plus tardivement, puis qui ont cru à autre chose, c'est-à-dire les convertis. Se convertir à une foi me semble impliquer qu'on ne croie plus à celle qu'on avait adoptée par le passé. C'est assez surprenant, à mes yeux, qu'on puisse rejeter une croyance sans s'apercevoir que les autres ne reposent pas sur des bases plus solides. Peut-être existe-t-il aussi des convertis déconvertis, ou des convertis surconvertis, il existe sûrement beaucoup de possibilités, et comme on a déjà vu que chacun a tendance à se bricoler sa petite religion personnalisée, il y a de quoi faire.
Afficher plus
Afficher moins

Oui voilà, mais sans s'être convertis pour quelqu'un, simplement parce qu'ils sentaient qu'il en avait besoin, une connection, un signe.. Je pense comme toi, après peu être qu'ils ont eu un signe ou quoi qui leurs à fait changer de croyance.

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 22/12/2017 à 20:20:34  

Oui, un signe : sais-tu qu'Allah choisit lui-même ceux qui seront croyants, puis qu'il envoie ceux qui ne croient pas brûler en enfer, en prenant soin de faire repousser leur peau brûlée pour qu'elle puisse brûler perpétuellement ? Intelligent, non ?

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 23/12/2017 à 10:53:30  

Vraiment, la connerie m'énerve !

(Publicité)
 Page :
1  100  110  120  121  122
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Fidèle? Déiste? Théiste? Agnostique? Athée? VENEZ COCHER! UN petit sondage juste comme ça!!
Juste pour savoir répondez moi svp Sante dans le monde : juste?
Plus de sujets relatifs à : L'athée est-il juste un ignorant ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Fourrure, cuir, etc... 2
Marine Le Pen et "l'avortement de confort" 875
L'association MRAP contre le racisme qui connait ? 59
Fin du monde.. 151
Que pensez vous ? 10