liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
  Aller à la page :
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  100  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

L'athée est-il juste un ignorant ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
The Elder
Profil : Légende
fallenraziel
Sur mon blog :
BIENVENUE AU PARADIS (juillet 816) Kuchel Ackerman
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 09/10/2017 à 21:49:10  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :
Juste la foi en l'homme. Puisqu'il s'agit d'aimer l'homme, pas dieu, qui, lui, doit pas l'aimer beaucoup.
Et si la foi permettait ce tour de force systématique, je pense qu'on le saurait depuis longtemps.
Message cité 1 fois
Message édité par fallenraziel le 09/10/2017 à 21:49:59

---------------
"Dieu et la Patrie sont une équipe imbattable ; ils battent tous les records pour l'oppression et l'effusion de sang."
Luis Buñuel

Les Chroniques de Livaï, sur Wattpad
Les Chroniques de Livaï, sur Fanfiction.net
Les Chroniques de Livaï, sur le Wikia SnK
(Publicité)
The Elder
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 09/10/2017 à 21:51:29  

_Lyonix_ a écrit :

Comme tu le dis toi-même, c'est "utopique", parce que ça exige déjà de la foi, non ? Quand je parle de foi je ne parle pas de croyance, c'est beaucoup plus que ça et pour moi même des athées l'ont quand ils défendent des idéaux humanistes.
Afficher plus
Afficher moins

Donc on est d'accord : pas besoin d'être croyant pour aimer son prochain. Mais aimer l'humanité entière, je l'affirme, c'est impossible, qu'on soit croyant ou pas. On est pas faits pour ça. Ou si, il faut avoir une vie contemplative, sans aucune vie sociale d'aucune sorte et se dire sans arrêt que tous les humains sont bons et méritent ton amour, sans en avoir jamais rencontré un seul.

Message édité par fallenraziel le 09/10/2017 à 21:55:35

---------------
"Dieu et la Patrie sont une équipe imbattable ; ils battent tous les records pour l'oppression et l'effusion de sang."
Luis Buñuel

Souverain du forum et maître d'Yrathus
Profil : Célébrité
_lyonix_
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 09/10/2017 à 21:53:36  

fallenraziel a écrit :

Juste la foi en l'homme. Puisqu'il s'agit d'aimer l'homme, pas dieu, qui, lui, doit pas l'aimer beaucoup.
Et si la foi permettait ce tour de force systématique, je pense qu'on le saurait depuis longtemps.
Afficher plus
Afficher moins

ça reste la foi donc, non ?

Tout dépend de l'intensité de cette foi je dirais, ceux qui ont accompli de grandes choses pour tenter de faire grandir l'humanité avaient la foi.

---------------
« À partir du moment où elle est reconnue, l'absurdité est une passion, la plus déchirante de toutes » Le mythe de Sisyphe
The Elder
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 09/10/2017 à 21:55:06  

Pas en dieu. C'est de la foi en dieu qu'on parle ici. Pas de celle que j'ai dans la couleur de mon canapé ou dans les compétences de mon toubib.
Message cité 1 fois

---------------
Luis Buñuel

_lyonix_
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 09/10/2017 à 22:02:19  

fallenraziel a écrit :

Pas en dieu. C'est de la foi en dieu qu'on parle ici. Pas de celle que j'ai dans la couleur de mon canapé ou dans les compétences de mon toubib.
Afficher plus
Afficher moins

Pas en dieu non mais en un être humain meilleur, que tu dis toi-même utopique, donc on parle bien de foi puisque si on s'en tient seulement à la rationalité cette humanité meilleure ne peut exister.

---------------
« À partir du moment où elle est reconnue, l'absurdité est une passion, la plus déchirante de toutes » Le mythe de Sisyphe
The Elder
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 09/10/2017 à 22:05:19  

Donc c'est bien ce que je dis, c'est un préceptes qui peut se détacher de la foi en dieu.

---------------
Luis Buñuel

Vice-souverain
Profil : Superstar
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 09/10/2017 à 22:30:24  

Sauf si on considère qu'en chaque homme se trouve une énergie divine.

---------------
A promise must never be broken
I never expect to see a perfect work from an imperfect man
(Publicité)
The Elder
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 09/10/2017 à 22:37:25  

Pour aimer quelqu'un, t'as besoin de te dire ça ?
Message cité 3 fois

---------------
Luis Buñuel

The Elder
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 09/10/2017 à 22:38:56  

Donc au final, c'est pas l'Homme que tu aimes, c'est ton dieu.
Message cité 1 fois

---------------
Luis Buñuel

_lyonix_
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 09/10/2017 à 22:52:11  

fallenraziel a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Il n'y a pas communion dans cette foi en cette part "divine" pour les uns et simplement idéale pour les autres ? Pour moi c'est cela la vraie foi et la vraie religion prêchée par Jésus et d'autres maîtres, au-delà des croyances et étiquettes qui ne font que séparer.

Message édité par _Lyonix_ le 09/10/2017 à 22:52:41

---------------
The Elder
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 09/10/2017 à 22:55:00  

C'est vrai, à quoi bon le décalogue s'il suffit de ça ? La bible aurait pu tenir en quelques pages finalement sarcastic:{}

---------------
Luis Buñuel

Vice-souverain
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 09/10/2017 à 23:14:49  

fallenraziel a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Non, pas forcément.

fallenraziel a écrit :

Donc au final, c'est pas l'Homme que tu aimes, c'est ton dieu.
Afficher plus
Afficher moins

Puisque "l'Homme" a cette énergie, je l'aime lui ET Dieu, il n'y a pas de distinction à faire.

Quant à dire que j'aime MON dieu... Je crois en cette énergie, elle n'est pas forcément la mienne.

Je suis loin d'être un bisounours qui vit dans Lalaland, pourtant, je n'ai pas le pardon facile.

---------------
(Publicité)
Profil : Notable
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2017 à 12:19:32  

Yrathus a écrit :

La crise de notre civilisation est spirituelle, aussi, c'est indéniable.
Afficher plus
Afficher moins

Attention, encore une fois, à ne pas prendre pour un abandon de toute spiritualité un simple abandon du mysticisme des siècles passés. L'athéisme est plein de spiritualité, et la crise qui commence à caractériser notre civilisation est seulement mystique.

Message cité 1 fois
_lyonix_
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2017 à 12:28:26  

koutan57 a écrit :

Attention, encore une fois, à ne pas prendre pour un abandon de toute spiritualité un simple abandon du mysticisme des siècles passés. L'athéisme est plein de spiritualité, et la crise qui commence à caractériser notre civilisation est seulement mystique.
Afficher plus
Afficher moins

Quelle spiritualité ? Les gens travaillent, se vident la tête dans le divertissement et la consommation, sont complètement absorbés, deviennent robotiques, sont plus individualistes et narcissiques que jamais. Tu peux me dire de quoi tu parles ?

---------------
Vice-souverain
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2017 à 12:30:48  

L'athéisme, c'est surtout être dans le matériel.
Selon moi, la spiritualité ne peut pas être associée à l'athéisme. :??:

---------------
_lyonix_
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2017 à 12:40:33  

Même Onfray le dit bien : il manque une spiritualité à l'Occident, morte avec le Christianisme en fait, et c'est la raison de sa décadence (face à un Islam toujours en ascension).

Mais notre cher Onfray accepte ça cyniquement en même temps.
Message cité 1 fois
Message édité par _Lyonix_ le 10/10/2017 à 12:43:14

---------------
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2017 à 12:54:38  

Vous confondez manifestement spiritualité et mysticisme. La spiritualité concerne l'activité de l'esprit, toute activité de l'esprit, et pas seulement celle qui consiste à imaginer des divinités dans les nuages. La tentative d'accaparement de ce mot par les religieux à laquelle on assiste depuis un certain temps est, sinon malhonnête, du moins irrecevable par les non-croyants. Un athée qui a longuement réfléchi et constaté l'absurdité des mythes et de leurs dogmes a fait montre d'une grande spiritualité. Les mathématiques, par exemple, sont un domaine de spiritualité presque pure.
Message cité 3 fois
_lyonix_
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2017 à 13:03:25  

koutan57 a écrit :

Vous confondez manifestement spiritualité et mysticisme. La spiritualité concerne l'activité de l'esprit, toute activité de l'esprit, et pas seulement celle qui consiste à imaginer des divinités dans les nuages. La tentative d'accaparement de ce mot par les religieux à laquelle on assiste depuis un certain temps est, sinon malhonnête, du moins irrecevable par les non-croyants. Un athée qui a longuement réfléchi et constaté l'absurdité des mythes et de leurs dogmes a fait montre d'une grande spiritualité. Les mathématiques, par exemple, sont un domaine de spiritualité presque pure.
Afficher plus
Afficher moins

Toi tu confonds spiritualité et activité intellectuelle rationnelle. Effectivement il y a des spiritualités "athées" comme le bouddhisme mais je ne vois pas ce que l'occidental athée peut contempler (à part la marchandise) ou peut chercher comme nouvel "état d'être" quand il vit à 100 à l'heure dans le système consumériste.

Mais je suis ravi que pour toi nous vivions dans une société très spirituelle. Je me sens mieux.

Message cité 2 fois
Message édité par _Lyonix_ le 10/10/2017 à 13:04:06

---------------
The Elder
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 10/10/2017 à 13:09:16  

Le plus grand péché des religions, et particulièrement du christianisme, est d'avoir séparé matière et esprit, comme vous le faites. Si vous aviez lu Cosmos, le premier de la trilogie d'Onfray dont Decadence est le second, vous auriez remarqué qu'il ne sépare pas les deux. C'est la matière qui engendre l'esprit, l'esprit doit tout à la matière.
Onfray ne veut absolument pas du retour de la spiritualité mortifère paulinienne qui a guidé le christianisme pendant près de 2000 ans. Décadence s'attarde assez sur les ravages que cette spiritualité a commis. Il est pour une spiritualité athée, débarrassée des totems du passé, guidée par la philosophie et la raison, bref tournée vers l'homme, pour ce qu'il est, sans qu'il soit nécessaire de lui inventer des super-pouvoirs qu'il n'a pas. Une spiritualité qui le fasse vivre le mieux possible ici bas et non penser sans arrêt à une après-vie hypothétique et de toute façon improbable à ses yeux, théorisée par les religions.
Message édité par fallenraziel le 10/10/2017 à 13:09:35

---------------
Luis Buñuel

The Elder
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 10/10/2017 à 13:15:15  

_Lyonix_ a écrit :

je ne vois pas ce que l'occidental athée peut contempler (à part la marchandise) ou peut chercher comme nouvel "état d'être" quand il vit à 100 à l'heure dans le système consumériste.
Afficher plus
Afficher moins

Présomption basé sur l'incapacité intrinsèque du croyant à ne pas comprendre comment on peut vivre sans croire. Et au-delà de ça, on voit bien le cliché du croyant détaché de toutes chose matériel (ça s'appelle un moine ou un ascète, très loin d'être le mode de vie de tous les croyants, et c'est pas non plus le tien), et de l'athée au long nez avide fric incapable de se poser une minute pour juste apprécier un tableau, une musique ou un coucher de soleil. Le christianisme a permis l'établissement du capitalisme, il l'a même favorisé et en a profité autant que possible. Historiquement ce sont des gens plutôt athées qui ont essayé de renverser le capitalisme, par une idéologie totalement contraire et tout aussi néfaste. Le choix juste est le juste milieu. Et tout le monde, athée comme croyant, cherche ce juste milieu, aucun n'a la solution miracle. L'épicurisme est à mon avis un bon point de départ, entre la conscience de la nature essentiellement matérielle de l'homme et la modération nécessaire en toutes choses pour s'éviter la recherche effrénée des plaisirs qui peut mener à davantage de frustrations. Pas besoin d'être croyant pour atteindre ça (et Epicure ne l'était pas particulièrement il me semble).

Message édité par fallenraziel le 10/10/2017 à 13:19:12

---------------
Luis Buñuel

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2017 à 13:19:28  

_Lyonix_ a écrit :

Même Onfray le dit bien : il manque une spiritualité à l'Occident, morte avec le Christianisme en fait, et c'est la raison de sa décadence (face à un Islam toujours en ascension).
Mais notre cher Onfray accepte ça cyniquement en même temps.
Afficher plus
Afficher moins

Bien entendu, l'acception exclusivement religieuse du terme existe, mais elle cohabite avec d'autres plus ouvertes; pourrait-on qualifier la pensée philosophique d'exclusivement matérielle et non spirituelle ? Si Onfray dénonce en ces termes le matérialisme béat de notre époque, on sait bien qu'il ne voudrait pas un retour au mysticisme pour autant, mais à une spiritualité profane. Et pour faire référence à un autre penseur qui dénonce avant moi le détournement mystique du mot "spiritualité", on trouve, chez Jean-Claude Carrière, un souci fréquent de remédier à la dérive.

Message cité 2 fois
Vice-souverain
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2017 à 13:21:43  

koutan57 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Qui a créé en premier la notion de spiritualité ?
D'où vient le mot "spiritualité" ? Du latin ecclésiastique spiritualitas. Si accaparation de la spiritualité il y a, ce sont les athéistes qui le font, pas les religieux.

Message cité 3 fois

---------------
The Elder
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 10/10/2017 à 13:22:58  

L'expression "être spirituel' s'applique d'ailleurs à divers domaines tout à fait profanes, l'expression orale notamment, et peut concerner notamment l'humour ou la répartie. Bref un travail du cerveau relayé par celui de notre langue.
Message édité par fallenraziel le 10/10/2017 à 13:23:44

---------------
Luis Buñuel

The Elder
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 10/10/2017 à 13:27:37  

Yrathus a écrit :

D'où vient le mot "spiritualité" ? Du latin ecclésiastique spiritualitas. Si accaparation de la spiritualité il y a, ce sont les athéistes qui le font, pas les religieux.
Afficher plus
Afficher moins

Les croyants sont bien ceux qui se sont accaparés la charité, la bonté et l'amour du prochain comme si c'était leur invention, en niant toute capacité de ce genre chez le non-croyant ?
Le sens des mots peut varier et changer au cours des siècles, et tout comme les croyants peuvent maintenant envisager qu'un non-croyant puisse être charitable, bon et aimer les gens (enfin, disons une certaine proportion de croyants), de même je suis sûre qu'il y en a qui sont capables d'envisager qu'on puisse élargir le sens du mot "spiritualité". Car ce mot est essentiellement lié au mot "esprit", et qu'on soit croyant ou pas, on en a tous, de l'esprit.

---------------
Luis Buñuel

Vice-souverain
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2017 à 13:35:50  

Je parle surtout de l'origine du mot spiritualité.
Les premiers à l'avoir utilisé sont les religieux. Ensuite viennent les athéistes, etc...

Vous formez votre propre définition du mot spiritualité, je ne suis pas contre. Il ne faut juste pas remettre la médaille du mérite à ceux qui ne croient pas en Dieu.

La définition d'esprit chez les religieux est bien différente de la définition donnée à l'esprit par les athées.

---------------
Profil : Animatrice
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2017 à 13:38:02  

En même temps on vient de se taper le discours que seule la croyance amène à la spiritualité et que les non-croyants sont d'office de gros consuméristes, alors reprocher qu'on se remette une médaille "du mérite" simplement parce qu'on utilise un terme comme il se définit aujourd'hui c'est un peu malvenu.
Message édité par Andraëlle le 10/10/2017 à 13:39:06
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2017 à 13:39:49  

Si l'origine théologique du mot paraît avérée, datant évidemment d'une époque où le religieux s'imposait en tout domaine, son évolution, consécutive aux Lumières sans doute, puis à d'autres constats, a fait cohabiter les acceptions diverse que j'ai évoquées. Tu remarqueras que j'accepte leur cohabitation, sans vouloir définir une exclusivité. Il ne me semble pas avoir vu un athée revendiquer une telle exclusivité, contrairement à ce que font les croyants, et le terme "accaparement" ne peut pas être renvoyé à l'expéditeur comme tu essaies de le faire.

Vice-souverain
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2017 à 13:42:37  

L'inventeur ne peut pas s'accaparer sa création, c'est idiot puisqu'il la possède déjà.
Message cité 1 fois

---------------
De l'union entre Néfertiti et le frère d'E.T
Profil : Quidam
ninafitzgerald
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2017 à 13:50:40  

Bien sûr que les non-croyants peuvent être spirituels.
Chacun en appelle à son esprit comme il en ressent le besoin.

Quand j'entends des athées me parler d'équilibre, c'est indéniablement de la spiritualité. (Et même une certaine religiosité, un culte à l'adresse du bien, le point commun de toutes les croyances naturelles)
Message cité 1 fois

---------------
La Belgique n'a peut-être aucun sens, mais au moins, elle le sait.
ninafitzgerald
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2017 à 14:08:28  

_Lyonix_ a écrit :

Parler de Dieu et de foi ici (sans même parler de religion), c'est comme décrire le goût exquis et juteux d'une bonne viande rouge à des vegans.
Afficher plus
Afficher moins

J'ai envie de dire "Ouuuh! Sacrilège!"

La raison a vraiment été dévalorisée et mise au rang d'un truc complètement étanche et géographique. Tant pis. Tant mieux. Mais il n'empêche que ça s'est fait d'une manière dégueulasse.

---------------
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2017 à 14:16:53  

Yrathus a écrit :

L'inventeur ne peut pas s'accaparer sa création, c'est idiot puisqu'il la possède déjà.
Afficher plus
Afficher moins

Mais je n'avais pas parlé d'accaparement d'une création, seulement d'accaparement d'un sens, d'une signification.

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2017 à 14:26:42  

NinaFitzgerald a écrit :

Quand j'entends des athées me parler d'équilibre, c'est indéniablement de la spiritualité. (Et même une certaine religiosité, un culte à l'adresse du bien, le point commun de toutes les croyances naturelles)
Afficher plus
Afficher moins

La "religiosité" dont parlait Einstein, un étonnement extatique devant l'admirable ordre des chose, qui ne met pas en place un être supérieur intéressé, mais qui pousse à la curiosité exploratrice, et qui a beaucoup plus fait "grandir" l'humanité que d'avoir chanté des louanges tous azimuths.

ninafitzgerald
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2017 à 14:36:05  

Einstein a eu des propos contradictoires.
Et tous ceux qui l'ont interrogé sur sa foi ont dit de lui qu'il était plein de questions, d'humilité et de sincérité.
Il a dit aussi: "Ce qui me sépare de la plupart de ceux ainsi appelés athées, c'est le 'sentiment d'une humilité totale devant les secrets inaccessibles de l'harmonie du cosmos. (...) Les athées fanatiques sont comme des esclaves qui sentent toujours le poids de leurs chaînes qu'ils ont rejetées après une lutte acharnée. Ce sont des créatures qui – dans leur rancune contre la religion traditionnelle comme “ opium du peuple ” - ne peuvent pas entendre la musique des sphères célestes."

---------------
The Elder
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 10/10/2017 à 15:17:16  

Des tas de grands hommes et femmes ont dit des tas de conneries.
Stephen Hawking a entendu (et entend encore) les sphères célestes bien mieux que pas mal de croyants.
Message édité par fallenraziel le 10/10/2017 à 15:18:14

---------------
Luis Buñuel

_lyonix_
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2017 à 15:45:29  

koutan57 a écrit :

Bien entendu, l'acception exclusivement religieuse du terme existe, mais elle cohabite avec d'autres plus ouvertes; pourrait-on qualifier la pensée philosophique d'exclusivement matérielle et non spirituelle ? Si Onfray dénonce en ces termes le matérialisme béat de notre époque, on sait bien qu'il ne voudrait pas un retour au mysticisme pour autant, mais à une spiritualité profane. Et pour faire référence à un autre penseur qui dénonce avant moi le détournement mystique du mot "spiritualité", on trouve, chez Jean-Claude Carrière, un souci fréquent de remédier à la dérive.
Afficher plus
Afficher moins

La pensée philosophique étant en partie contemplative, oui elle est qualifiable de spirituelle, et je ne dis pas qu'il n'existe pas de spiritualités "athées" (je mets toutefois des guillemets parce que dans la contemplation, il y a toujours une forme de divinisation, même si c'est de la Nature et de l'univers).

Mais le mode de vie consumériste de ce système dégénéré me paraît incompatible avec n'importe quelle spiritualité, c'est une évidence.

Message cité 1 fois
Message édité par _Lyonix_ le 10/10/2017 à 15:46:46

---------------
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2017 à 16:29:10  

Yrathus a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Lui même vient du grec pneumatikos...

Bref, tu te goures...
Lien sur une recherche de l'origine du mot spiritualité

Message cité 1 fois
Message édité par testymoi2 le 10/10/2017 à 16:33:03

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
Vice-souverain
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2017 à 17:00:30  

testymoi2 a écrit :

Lui même vient du grec pneumatikos...

Bref, tu te goures...
Lien sur une recherche de l'origine du mot spiritualité
Afficher plus
Afficher moins

Bref, sens religieux = + ancien, page 2.

---------------
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2017 à 17:18:59  

Apprend à lire. Il parle du mot spiritualitas, pas de pneumatikos.

Oui, spiritualitas a été utilisé par les latins pour parler d'un sens religieux, mais c'est une traduction d'un mot qui lui n'a (peut-être) pas de sens religieux.

Dans tous les cas, tu ne peux pas être certains que spiritualité est la création de quelconques croyants.
Message cité 3 fois

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
_lyonix_
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2017 à 17:21:15  

testymoi2 a écrit :

Apprend à lire.
Afficher plus
Afficher moins

Tu es toujours obligé d'être si désagréable ?

Message édité par _Lyonix_ le 10/10/2017 à 17:21:30

---------------
Vice-souverain
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2017 à 17:50:44  

testymoi2 a écrit :

Apprend à lire. Il parle du mot spiritualitas, pas de pneumatikos.

Oui, spiritualitas a été utilisé par les latins pour parler d'un sens religieux, mais c'est une traduction d'un mot qui lui n'a (peut-être) pas de sens religieux.

Dans tous les cas, tu ne peux pas être certains que spiritualité est la création de quelconques croyants.
Afficher plus
Afficher moins

"Quelconques croyants" [:lovecore]

En sachant que pneuma en grec, c'est "souffle", aheum... Je ne doute pas longtemps.

Message cité 1 fois

---------------
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2017 à 18:52:50  

_Lyonix_ a écrit :

Mais le mode de vie consumériste de ce système dégénéré me paraît incompatible avec n'importe quelle spiritualité, c'est une évidence.
Afficher plus
Afficher moins

Il n'existe donc pas de croyants candidats du "Juste prix", ou de "Qui veut gagner des millions" ? (Je ne sais pas si ça existe encore). On n'y voyait que des athées ?

(Publicité)
 Page :
1  100  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Fidèle? Déiste? Théiste? Agnostique? Athée? VENEZ COCHER! UN petit sondage juste comme ça!!
Juste pour savoir répondez moi svp Sante dans le monde : juste?
Plus de sujets relatifs à : L'athée est-il juste un ignorant ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Fourrure, cuir, etc... 2
Marine Le Pen et "l'avortement de confort" 875
L'association MRAP contre le racisme qui connait ? 59
Fin du monde.. 151
Que pensez vous ? 10