La vie des jeunes en France

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°22042
Dschul
Profil : Inconnu
Posté le 26-02-2007 à 18:08:56  answer

Coucou!

Je suis une jeune Allemande et j' ai besoin de votre aide. Je dois rendre un exposé sur le sujet "La vie des jeunes en France" à l' école la semaine prochaine.

Est-ce que vous pouvez m'aider et donner des informations, votre avis, vos impressions ou vos idées s.v.p.? Je me vraiment réjouirais si vous m'aidiez!

Voilà, le sondage:
(Pas de peur, il ne faut pas répondre à chaque question dans numéro 2! Tu peux me raconter ce que tu veux et tu peux choisir des thèmes que tu aimes)

LE SONDAGE -- LA VIE DES JEUNES EN FRANCE

1.) Présente-toi à la classe s'il te plaît (une phrase: ton nom, ton âge, ta ville)

2.) Raconte de (ton) jeune âge en France (1-2 phrases par réponse):

- de la vie après l'école (marché du travail, recherche d'un travail ...)
 - des droits pour les jeunes/de la "liberté"
 - de l'alcool/fumer (qu'est-ce que les parents/les jeunes pensent?)
 - de la politique (est-ce que les jeunes s'intéressent?)
 - de repas en France (qu'est-ce que les jeunes aiment?)
 - de la musique en France (qu'est-ce que les jeunes écoutent?)
 - de la langue des jeunes/ de la langue familière
 - de la religion
 - de l'attitude face aux pays étrangers/ est-ce qu'il y a du racisme en France?
 - des rêves / des valeurs des jeunes

3.) Raconte un peu des problèmes des jeunes en France (-> pour exemple: les émeutes de 2005 dans les banlieues francaises, ...), ton expérience? ---> important!

4.) Comment tu decrirais ta génération / ta vie (est-ce que tu es heureux de grandir en France?) ---> important!

5.) Qu'est-ce que tu voudrais faire si tu étais président de la France?

Ca serait vraiment gentil si vous m'aidiez,
merci en avance!
Dschul

(Publicité)
n°22043
Profil supprimé
Posté le 26-02-2007 à 19:08:58  answer

La vie des jeunes en france n'est pas différente de celle en Allemagne.

n°22044
Lyven
Profil : Star
Posté le 26-02-2007 à 19:10:31  answer

Si, un peu.
D'après ce que j'ai pu voir en Allemagne.
Après je me base sur un séjour d'une semaine en ne connaissant qu'une trentaine d'allemands.
Mais dans l'ensemble...

n°22045
Profil supprimé
Posté le 26-02-2007 à 19:17:41  answer

Nous sommes 2 pays voisins et plutot similaires.
A part que notre cuisine est meilleur :D pas grand chose n'est réellement différent.

n°22046
02coco02
Killing the lambs.
Profil : Citoyen
Posté le 26-02-2007 à 19:22:55  answerhomepage

Je crois juste savoir qu'ils ont un emploi du temp complétement différent aux Notre et qu'au Collège, ils n'ont pas technologie.

Confirmation ? :D

---------------
Oh I am what I am, I do what i want But i can't hide.
n°22047
Profil supprimé
Posté le 26-02-2007 à 19:37:07  answer

Oui ils n'ont pas technologie.

n°22056
Lyven
Profil : Star
Posté le 26-02-2007 à 20:17:46  answer

Ils ont pourtant un truc qui y ressemble.

(Publicité)
n°22061
~undertheb​loodsky~
J'veux baiser Sartre.
Profil : Superstar
Posté le 26-02-2007 à 21:15:05  answerhomepage

Je répondrais demain soir.
Si tu as des problèmes de traduc', je t'invite à me joindre par Mp, je suis également allemande.

---------------
Si je suis à quatre pattes, c'est pas pour cueillir des pruneaux .
n°22063
Dschul
Posté le 26-02-2007 à 21:30:28  answer

Oui, notre emploi du temp est différent. Souvent nous sommes seulement le matin à l'école...
Quelques collèges/lycées en allemagne ont technologie, mais pas tous. En revanche nous avons des cours comme la religion, etc.
Mais c'étaient pas les réponses à ma question...

Bien sûr, la France et l'Allemagne sont presque "pareils". Mais il y a pourtant des différences (le marché du travail, la musique, âge minimum requis pour l'alcool -- je crois!, la politique, la langue des jeunes, des problèmes en France dans les banlieues, etc.). Aidez-moi s.v.p. C'est important. ;)

//edit: merci, underthebloodsky!

Message édité par Dschul le 26-02-2007 à 21:32:31
n°22070
Profil supprimé
Posté le 27-02-2007 à 00:35:37  answer

Je vais essayer d'y répondre pour demain alors.

n°22172
kyle14ans
Profil : Etranger
Posté le 28-02-2007 à 02:23:10  answer

je susi pas francais mais jaurais aimé sa repondre

n°22222
Dschul
Posté le 28-02-2007 à 20:48:43  answer

Citation:

je susi pas francais mais jaurais aimé sa repondre

eh... je ne comprends pas, excuse-moi. :??:
Est-ce que tu veux avoir les réponses (personne n' a déjà répondu...)? pt1cable:{}

Quelqu'un peut m'aider avec le sondage, s'il vous plaît!?

(Publicité)
n°22238
ElMachino
Profil : Célébrité
Posté le 28-02-2007 à 22:06:57  answer

LE SONDAGE -- LA VIE DES JEUNES EN FRANCE

1.) Présente-toi à la classe s'il te plaît (une phrase: ton nom, ton âge, ta ville)
Jean-François (prénom très français :D), 17 ans, des environs de Lyon.

2.) Raconte de (ton) jeune âge en France (1-2 phrases par réponse):

- de la vie après l'école (marché du travail, recherche d'un travail ...)

Encore à l'école. Pour le travail, mon gros problème est de ne pas être encore majeur (18 ans).

- des droits pour les jeunes/de la "liberté"
Ma foi, nous sommes assez libres. En ce qui me concerne, mes parents m'interdisent seulement d'être pris à faire des trucs interdits lol:{}

- de l'alcool/fumer (qu'est-ce que les parents/les jeunes pensent?)
Ils n'aiment pas qu'on boive ou fume. Ils sont assez permissifs avec l'alcool, je trouve. D'ailleurs, on en consomme souvent pas mal avec eux (repas de famille, apéritifs avec les amis de la famille...). L'alcool, c'est vu un peu comme un rite initiatique, surtout pour les garçons. Le tabac, ils aiment généralement moins, mais je connais beaucoup de jeunes de mon âge qui fument avec "l'accord" de leurs parents. Parents qui leur paient même leurs clopes, parfois :D

- de la politique (est-ce que les jeunes s'intéressent?)
Pas à la "politique politiciennes" (celle qui concerne les carrières des hommes politiques). Mais on a montré qu'on savait se mobiliser sur des sujets comme le CPE. Les jeunes sont beaucoup plus politisés à l'université. A Lyon-2, par exemple, ça n'arrête pas ^^

- de repas en France (qu'est-ce que les jeunes aiment?)
Heu... tu veux parler de quoi? ce qu'ils aiment manger, l'alcool qu'ils prennent à l'apéro, la disposition harmonieuses du set de table ....? :??:

- de la musique en France (qu'est-ce que les jeunes écoutent?)
Rap / R'n'B, rock, metal, variétés essentiellement.

- de la langue des jeunes/ de la langue familière
Notre argot est très développé, essentiellement issu de la culture hip hop. Et l'écriture SMS fait des ravages chez nous aussi ^^

- de la religion
Méconnaissance générale de la religion, désinterêt pour la chose. Je peux me tromper, mais c'est ce que je vois au quotidien.

- de l'attitude face aux pays étrangers/ est-ce qu'il y a du racisme en France?
On est un peu chauvins, comme tout le monde ;) Le racisme en France, je sais pas trop, j'y suis pas confronté. Les plus grosses tensions concernent les Maghrébins et les Noirs, c'est sûr. Il y a pas mal de discrimination à l'embauche, et les flics ont tendance à les arrêter plus facilement. Ils souffrent d'un problème d'image dû à leur sur-représentation dans les chiffres de la délinquances (que le gouvernement se garde bien d'étaler au grand jour). L'image-type du délinquant pour la plupart des Français, c'est le jeune Maghrébin en jogging avec la casquette sur l'arrière de la tête. Ouais, y a du racisme. On a même des néo-nazis et autres clowns du même acabit. Ah, et ces derniers temps on commence à parler de "racisme anti-blancs" de la part des minorités.
Dans les DOM-TOM les Français Blancs venus de métropole sont eux-mêmes victimes de racismes, également.

- des rêves / des valeurs des jeunes
"Non, non, non à la précarité! Oui, oui, oui au CDI pour tous!" :D

3.) Raconte un peu des problèmes des jeunes en France (-> pour exemple: les émeutes de 2005 dans les banlieues francaises, ...), ton expérience? ---> important!
Pour les émeutes: une école maternelle et quelques voitures brûlées vers chez moi, rien de bien méchant. C'était surtout la merde à Paris, la province a été moins durement touchée.

4.) Comment tu decrirais ta génération / ta vie (est-ce que tu es heureux de grandir en France?) ---> important!
Une génération assez politisée (plutôt à gauche), grande amatrice de musique, qui pense beaucoup à faire la fête et réussir sa vie. A déprimer, aussi, beaucoup de suicides. On est également les plus grands buveurs d'alcool et fumeurs de cannabis en Europe - CHAMPIONS D'EUROPE! :D- On est de bons petits consommateurs tous avec le portable, le lecteur MP3,  la Star Ac et Internet à la maison.
Mais la vie est belle sous le ciel de France ;)

5.) Qu'est-ce que tu voudrais faire si tu étais président de la France
Participer à l'avènement d'une Union Européenne puissante dans le monde, avec une réelle unité et la volonté politique de mettre notre force au service de la stabilité. Relancer la construction européenne dans le sens d'une puissance pacifiante et dynamique, aller contre l'excuse de la mondialisation pour chercher plutôt à proposer un modèle social avant-gardiste qui mette notre potentiel économique au service des citoyens. Donner un sens historique à l'Union Européenne, qui se résume de plus en plus au marché commun.
Pour la France elle même, je réformerais l'Education Nationale en prenant exemple sur les modèles finlandais et allemands. J'encouragerais la recherche scientifique et je la transformerais de façon à ce que nos "cerveaux" ne quittent plus la France à cause du manque de moyens.
Pour finir, je dépénaliserais le cannabis et je ferais adopter la Marseillaise façon reggae de Gainsbourg comme hymne national :D

Heureux de t'avoir rendu service! J'apprécie beaucoup les Allemands et les Allemandes ( whistle:{} ). Vous êtes des gens cool, et votre culture déchire tout. Malgré nos différends dans le passé, je suis content qu'on soit voisins ;) Ah! et désolé, si je te fais beaucoup sortir le dictionnaire.

n°22304
Dschul
Posté le 01-03-2007 à 17:07:38  answer

Wow! Merci beaucoup!  hello:{}
Les réponses sont mieux que j'ai jamais (?) espéré... (est-ce que c'est une phrase correcte? Elle est un peu bizarre, je crois).

C'est vachement super. :)

Citation:

On est également les plus grands buveurs d'alcool et fumeurs de cannabis en Europe - CHAMPIONS D'EUROPE! :D - On est de bons petits consommateurs tous avec le portable, le lecteur MP3,  la Star Ac et Internet à la maison.  
Mais la vie est belle sous le ciel de France ;)

J'aime ce passage. C'est génial. :D

Alors, encore une fois, merci beaucoup!
J'apprécie aussi beaucoup les Francaises et les Francais whistle:{} -- et la France.

Dschul (Julie ;) )

n°22305
Profil supprimé
Posté le 01-03-2007 à 17:11:53  answer

Moi j'apprécie les Allemandes. :D

Pour ta phrase ce serait plutot : C'est mieux que ce que je pouvais espérer.

n°22306
Dschul
Posté le 01-03-2007 à 17:21:52  answer

Citation:

Moi j'apprécie les Allemandes

:D whistle:{} :D

Citation:

C'est mieux que ce que je pouvais espérer.

Ah, okay. Merci.

Message édité par Dschul le 01-03-2007 à 17:23:18
(Publicité)
 Page :
1

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pour ou contre l'intervention de la France en Syrie ?Questionnaire!!! Les jeunes et internet
Questionnaire sur les jeunes et le téléphone portableLe sexe chez les jeunes
Le comportement du groupe de jeunes 14-20 ans.Vos avis sur certain jeunes.
Enquête jeunes et alcoolLe vote des Jeunes !
pensez vous que les jeunes vivront mieux que leurs parentPourquoi les jeunes désertent t-ils la religion chrétienne
les jeunes filles de moins de 16 ans qui sort avec les hommes marriés 
Plus de sujets relatifs à : La vie des jeunes en France

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
les violences urbaines petit questionnaire 5 27-02-2007 à 18:55:49
Se reconvertir... Pour ou contre??? 42 25-12-2010 à 21:16:23
Remise en question du suicide... 71 05-01-2008 à 01:08:53
La féminité. 18 24-02-2007 à 12:22:04
L'amour a 12 ans?? 120 27-05-2011 à 16:16:41