FORUM Ados-Actu et societe

|-  Débats

||-  

L'Art doit-il être intouchable ?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

L'Art doit-il être intouchable ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Jdi do hajzlu
Profil : Animatrice
_quetzal
  1. answer
  2. Posté le 03/03/2018 à 06:19:00  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Ça fait visiblement deux semaines (voire plus) qu'on en parle en France mais pour ma part je viens à peine d'en entendre parler.
Céline Steinlaender a lancé le 14 février dernier une pétition à l'intention de Madame la Ministre de la Culture Françoise Nyssen contre le rappeur Orelsan pour le destituer de ses trois Victoires de la musique pour son dernier album La fête est finie et appelle à la censure du chanteur à cause de deux de ses titres ayant créés polémique il y a maintenant 10 ans : Sale p*te sortie en 2006 et Saint-Valentin sortie en 2009. Il a par ailleurs connu des problèmes avec la justice justement pour ces deux titres mais a finalement été relaxé au nom de la liberté d'expression.

Bref, le débat n'est pas centré sur Orelsan, ce n'est qu'une mise en abîme du sujet - mais si vous voulez donner votre avis sur la raison de la pétition (a-t-elle raison ou non ?) vous pouvez - et donc selon vous, l'Art est-il/doit-il être intouchable ? Toute forme d'art doit-elle être sacrée ?

---------------
https://www.instagram.com/gere​mysansan/
Lovesick like a dog
Dieu, ce dépotoir de nos rêves
La nuit on assassine, et chacun crie : à l'aide !
Ta mère est une salope t'es un authentique fils de pute
1,2 sucez moi la queue, 3,4 j'vais vous faire ouvrir les yeux
A kiss on the lips, hands on her hips, she's taking a sip, the alcohol drips
(Publicité)
Profil : Notable
libertarien
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 03/03/2018 à 08:07:30  

C'est un peu la rubrique des chiens écrasés, j'avais pas entendu parler de ça non plus et ça a peu d'importance. Sa pétition est ridicule, peut être autant que de qualifier d'art ce que fait Orelsan en fait.

Ce qui est marrant de ce que je viens de voir, c'est la contre pétition pour dire à l'autre de s'occuper de ses affaires, signée par autant de femmes que d'hommes. Il y a encore de l'espoir on dirait.

D'une règle générale, le "droit à" préserver sa sensibilité est une vraie connerie. Un (vrai) artiste à le droit de faire ce qu'il veut. On sait comment ça se termine quand l'état commence à se méler de ce qui moral artistiquement ou pas.
Message cité 1 fois
Message édité par libertarien le 03/03/2018 à 08:11:51

---------------
- Do you know the difference between an error and a mistake, Ensign?
- No, sir.
- Anyone can make an error, Ensign. But that error doesn't become a mistake until you refuse to correct it.

- Grand Admiral Thrawn
Profil : Célébrité
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 03/03/2018 à 11:06:19  

Je ne pense pas qu'il puisse être réellement intouchable, sinon des déviances sociales comme la pédophilie, voire la zoophilie, la nécrophilie, pourraient tenter de s'en prévaloir.
Message cité 1 fois
Jdi do hajzlu
_quetzal
  1. answer
  2. Posté le 03/03/2018 à 17:15:15  

libertarien a écrit :

C'est un peu la rubrique des chiens écrasés, j'avais pas entendu parler de ça non plus et ça a peu d'importance. Sa pétition est ridicule, peut être autant que de qualifier d'art ce que fait Orelsan en fait.

Ce qui est marrant de ce que je viens de voir, c'est la contre pétition pour dire à l'autre de s'occuper de ses affaires, signée par autant de femmes que d'hommes. Il y a encore de l'espoir on dirait.

D'une règle générale, le "droit à" préserver sa sensibilité est une vraie connerie. Un (vrai) artiste à le droit de faire ce qu'il veut. On sait comment ça se termine quand l'état commence à se méler de ce qui moral artistiquement ou pas.
Afficher plus
Afficher moins

Pourquoi ne penses-tu pas que ce qu'Orelsan fait est de l'art ? La musique n'est-elle pas une forme d'art ?

koutan57 a écrit :

Je ne pense pas qu'il puisse être réellement intouchable, sinon des déviances sociales comme la pédophilie, voire la zoophilie, la nécrophilie, pourraient tenter de s'en prévaloir.
Afficher plus
Afficher moins

Justement, un des tableaux de Balthus (Thérèse rêvant) a fait l'objet aussi d'une pétition pour être retiré des galeries du Met à New York car il "sexualise" et "véhicule une image romantique de l'enfant-objet". Du coup cette pétition est-elle une bonne chose aussi ? Doit-on retirer ce tableau ?
Par contre au contraire, en France on a des loi, quand je parle de sacrer l'Art, c'est bien en se conformant aux lois en vigueur, donc ce n'est pas possible de faire de l'art rappelant à la pédophilie, zoophilie, nécrophilie, etc.

Message cité 1 fois

---------------
Lovesick like a dog
Profil : Légende
arsher
  1. answer
  2. Posté le 03/03/2018 à 17:44:24  

Je pense que tout peut être exprimé publiquement à part peut-être quelques exceptions comme l'appel à l'agression explicite ou l'apologie de la pédophilie (je serais limite plus souple pour la nécrophilie ou la zoophilie). Pour le reste, aucune oeuvre ne devrait échapper à la hiérarchisation. Si des oeuvres survivent au temps comme l'Odyssée ou les dialogues de Platon, il y a des raisons profondes. Je doute qu'on retienne les espèces de souris géantes fluos de je ne sais plus qui à la longue par exemple.

L'essentiel au final, c'est d'avoir des outils solides pour analyser une oeuvre et prendre du recul par rapport à elle. Un ado séduit par du Rap de caillera et se mettant à jouer au thug en se prenant pour un chaud effectivement il y a un problème. Mais il serait trop facile et un peu hâtif d'accuser l'artiste et l'oeuvre en elle-même. Au final, c'est une question individuelle. Surtout que chercher à censurer une oeuvre lui donne d'emblée une aura sulfureuse qui peut générer une sorte de curiosité malsaine. Quand j'étais gosse, mon entourage m'a fortement déconseillé de mater Orange Mécanique. Bien entendu, dès que j'ai pu mettre la main dessus en VHS (ouais je suis plus si jeune) j'en ai profité. De toute façon à part le côté spectaculaire, j'avais pas capté grand chose à l'époque du visionnage. Manque d'outils d'analyse et de capacité de recul simplement.
Message édité par Arsher le 03/03/2018 à 17:45:45

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
libertarien
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 04/03/2018 à 00:44:04  

_Quetzal a écrit :

Pourquoi ne penses-tu pas que ce qu'Orelsan fait est de l'art ? La musique n'est-elle pas une forme d'art ?
Afficher plus
Afficher moins

Celle de Bach oui. Pas celle d'Orelsan.

Message cité 1 fois

---------------
- No, sir.
- Anyone can make an error, Ensign. But that error doesn't become a mistake until you refuse to correct it.

- Grand Admiral Thrawn
Jdi do hajzlu
_quetzal
  1. answer
  2. Posté le 04/03/2018 à 04:32:36  

libertarien a écrit :

Celle de Bach oui. Pas celle d'Orelsan.
Afficher plus
Afficher moins

Et sur quoi te bases-tu pour les différencier d'un point de vu artistique ?

Message cité 1 fois

---------------
Lovesick like a dog
(Publicité)
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 04/03/2018 à 08:49:19  

Son goût personnel...
Message cité 1 fois

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
arsher
  1. answer
  2. Posté le 04/03/2018 à 09:51:09  

L'oeuvre de Bach est tout de même bien plus sophistiquée que celle d'Orelsan sur le plan musical. Il y a bien plus de compétences techniques d'un côté que de l'autre au niveau créatif même si ça ne fait pas tout. Ceci étant, cette appréciation entre dans une logique typiquement bourgeoise puisque la sophistication est traditionnellement un critère essentiel chez cette caste afin de se démarquer du peuple et de son art populaire.
Message cité 1 fois
Message édité par Arsher le 04/03/2018 à 09:51:48

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
libertarien
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 04/03/2018 à 14:00:20  

_Quetzal a écrit :

Et sur quoi te bases-tu pour les différencier d'un point de vu artistique ?
Afficher plus
Afficher moins

La technique, la créativité.

testymoi2 a écrit :

Son goût personnel...
Afficher plus
Afficher moins

Non, j'ai d'ailleurs une bien plus profonde connaissance du la musique issu du Hip Hop que j'en ai en musique baroque.

Arsher a écrit :

L'oeuvre de Bach est tout de même bien plus sophistiquée que celle d'Orelsan sur le plan musical. Il y a bien plus de compétences techniques d'un côté que de l'autre au niveau créatif même si ça ne fait pas tout. Ceci étant, cette appréciation entre dans une logique typiquement bourgeoise puisque la sophistication est traditionnellement un critère essentiel chez cette caste afin de se démarquer du peuple et de son art populaire.
Afficher plus
Afficher moins

Dois je comprendre que je suis un bourgeois ? :D

Message cité 1 fois

---------------
- No, sir.

- Grand Admiral Thrawn
Jdi do hajzlu
_quetzal
  1. answer
  2. Posté le 04/03/2018 à 14:57:21  

Ne perçois tu aucune créativité (ou si il y en a une elle n'est pas suffisante) dans ce que fait Orelsan ? De ce que je comprends, pour toi ce serait juste la même suite d'accords que tu pourrais trouver ailleurs ?
Message cité 1 fois

---------------
Lovesick like a dog
Jdi do hajzlu
_quetzal
  1. answer
  2. Posté le 04/03/2018 à 14:59:02  

En fait pour moi c'est totalement différent. Il est évident qu'on ne va pas comparer une œuvre de Picasso de celle de Manet parce que ce n'est absolument pas le même courant artistique.
Message cité 2 fois

---------------
Lovesick like a dog
(Publicité)
arsher
  1. answer
  2. Posté le 04/03/2018 à 17:21:36  

libertarien a écrit :

Dois je comprendre que je suis un bourgeois ? :D
Afficher plus
Afficher moins

Ouais je parie que tu portes un haut de forme dehors et que tu te sustentes sous un trophée de tête de lion chez toi :D

_Quetzal a écrit :

En fait pour moi c'est totalement différent. Il est évident qu'on ne va pas comparer une œuvre de Picasso de celle de Manet parce que ce n'est absolument pas le même courant artistique.
Afficher plus
Afficher moins

Idem, on peut jouer le coup de la sophistication. Même si la peinture n'a pas la vocation absolue d'être photoréaliste au maximum, il est bien plus dur de reproduire un Manet qu'un Picasso.

Message cité 1 fois
Message édité par Arsher le 04/03/2018 à 17:22:09

---------------
libertarien
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 05/03/2018 à 12:52:02  

_Quetzal a écrit :

Ne perçois tu aucune créativité (ou si il y en a une elle n'est pas suffisante) dans ce que fait Orelsan ? De ce que je comprends, pour toi ce serait juste la même suite d'accords que tu pourrais trouver ailleurs ?
Afficher plus
Afficher moins

C'est un manque de technique. Flow, figure de style, puchline, versatilité, richesse du lexique, pour rester sur un genre similaire, aucun de ses albums ne s'approche d'un cm d'un Marshall Mathers LP.

Mais j'aime bien quelques sons d'Orelsan qui me font marrer, je n'ai rien specialement contre lui.

_Quetzal a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Bon, déjà, le principe qui voudra qu'on ne puisse comparer deux oeuvres d'un mouvement différent n'a aucun fondement.
Les mêmes principes et les mêmes éléments se retrouvent dans toute expérience artistique comme l'expliquait Picasso, je l'ai cité ailleurs.

Deuxièmement, l'oeuvre de Picasso a traversé différents courants, du post impressionisme au suréalisme: les tableaux peints à Malaga le rapproche beaucoup du pré-impressionisme de Manet, je t'invite à jeter un coup d'oeil à ses tableaux de la fin du 19ème.
Par ailleurs, Picasso s'est beaucoup inspiré de Manet dans sa production des années 60.

Arsher a écrit :

Idem, on peut jouer le coup de la sophistication. Même si la peinture n'a pas la vocation absolue d'être photoréaliste au maximum, il est bien plus dur de reproduire un Manet qu'un Picasso.
Afficher plus
Afficher moins

L'art n'est pas destiné à être photoréaliste, même si une oeuvre de Raphaël collera beaucoup plus à la réalité perçue qu'un Rothko. C'est plus difficile de reproduire une peinture figurative oui.

---------------
- No, sir.

- Grand Admiral Thrawn
m_brooks
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 05/03/2018 à 22:28:04  

Une oeuvre doit rester 'intacte' malgré les 'histoires' de son créateur.

---------------
M_BROOKS'S PRESENTATION.

http://club.ados.fr/m_brooks/p​hoto/
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Le jeu vidéo est-il un art ? L'art
art abstrait L'art est amoral ?
Musique, de l'art? L' Art Contemporain .
qu'est-ce que l'art Ceci est de l'art
Quelle est la place de l'art dans notre société ?  
Plus de sujets relatifs à : L'Art doit-il être intouchable ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
un cheval? 30
Vendre son corps en étant féministe ? 268
jeux de regard en amphi 5
Céréales avant ou après le lait? 216
Politique 53