FORUM Ados-Actu et societe

|-  Débats

||-  

Il faut interdire les voitures

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Il faut interdire les voitures

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
L'état présent de l'Univers est le résultat de son
Profil : Etranger
projetregen
  1. answer
  2. Posté le 04/09/2018 à 22:32:41  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Sans rire, ça aurait plein d'avantages. Déjà je vais casser un mythe : non, personne n'a besoin de voiture pour vivre. Pour les trajets entre les villes, il y a le train et le ouibus (qui revient à bien moins cher que la voiture : pour un trajet Lyon-Marseille je paye 9 euros, et je suis sûr qu'en voiture l'essence pour y aller me coûterait plus cher). Et pour les trajets sur courtes distances où à la campagne, des solutions existent : les vélos pour les sportifs, les chevaux pour les feignants. Oui un cheval c'est moins cher qu'une voiture et c'est écologique. Voici donc les avantages que produiraient l'interdiction des voitures :

1-Moins de pollution : le bus, le train, le bateau, bref la plupart des autres moyens de transport (à part bien sûr l'avion) sont moins polluants. Sans parler de l'énergie grise nécessaire pour chaque voiture individuelle,

2-Moins de dépenses pour les pauvres et la classe moyenne : une voiture, c'est ruineux. Rien que l'acheter c'est cher, en plus il faut payer l'assurance (2000 euros/an !), l'essence (comme dit plus haut, payer l'essence d'un trajet est plus cher qu'un billet ouibus pour le même trajet), le péage (l'avantage du ouibus devient carrément caricatural si on inclue ça !). En plus il faut payer le permis de conduire, qui en plus de faire perdre du temps aux jeunes coûte 1500 euros.

3-Plus d'embouteillages : si il n'y avait que des bus sur les autoroutes, la circulation serait sans doute bien moins dense.

4-Moins de morts : en France, il y a environ 8 000 morts/an à cause des accidents de la route.

5-Moins besoin de parkings : sans voitures, on aurait juste besoin de pouvoir garer les bus, les chevaux et les motos, et

6-Plus de temps libre : en voiture on est obligé de se focaliser sur la route, alors qu'en train ou en ouibus on peut lire, travailler, regarder un film... Edit : en plus on ne perdrait plus de temps à préparer ce p*tain de permis ! Je précise je l'ai depuis l'année dernière.

7-Economie des ressources : une voiture ça demande du cuivre, et des métaux rares pour fabriquer toutes les conneries électroniques style GPS, écran intégré, radio... Sans ça à produire on consommerait beaucoup moins de métaux.
Nos voitures restent immobiles 95% du temps, alors qu'un train ou un ouibus roule en permanence pour desservir un maximum de villes (logique : les patrons ne vont pas acheter des véhicules pour rien).

Data Gueule a même fait une vidéo là dessus, dommage qu'ils ne reprennent pas tous mes arguments (notamment le social, le fait que la voiture c'est ruineux) :

https://www.youtube.com/watch?​v=E9-mqOil5dY

Bref la voiture individuelle c'est un caprice bourgeois, un privilège qui n'a aucune utilité et doit être aboli au profit des transports collectifs, des motos, des vélos et, pourquoi pas, des chevaux.
Message cité 2 fois
Message édité par ProjetReGen le 04/09/2018 à 22:40:07

---------------
Oui oui, je suis vraiment l'initiateur du Projet Re-Gen !
(Publicité)
PUZZLE MOON
Profil : Inconnu
loonatheworld
  1. answer
  2. Posté le 04/09/2018 à 22:59:19  

Si il n'y a pas de voitures alors on serit oubliger de marcher. Et les bus ne peuvent pas prendre un nombre infini de gens, pareille pour le reste. Et si ont serait oubliger de marcher, eh bien les trottoirs seraient remplient de gens en train de marcher et tu aurais a peine asser de place pour bouger.
Message cité 1 fois
Profil : Légende
tropical_
  1. answer
  2. Posté le 05/09/2018 à 07:22:36  

Sauf qu'il y a certaines régions où tu n'as pas d'autres choix que de prendre la voiture pour te déplacer.

Dans certaines régions, le tram, le train, le métro etc ça n'existe pas [:lovecore]

Et puis, se déplacer à cheval... Lol. Si t'as des kilomètres et des kilomètres à faire, bonjour le temps perdu, sans parler du fait que ce serait méga contraignant pour une famille entière, qu'il faut trouver de la place pour ranger les chevaux etc...
Message cité 2 fois
Message édité par Tropical_ le 05/09/2018 à 07:23:30

---------------
On m'a dit que.... On m'a dit que.... Méfiez-vous .
" Un jour, on m'a dit qu'un muet avait dit à un sourd qu'un aveugle le regardait ".
Profil : Célébrité
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 05/09/2018 à 08:10:00  

loonatheworld a écrit :

...Et si ont serait oubliger de marcher, eh bien les trottoirs seraient remplient de gens en train de marcher et tu aurais a peine asser de place pour bouger.

Oh, on ferait des trottoirs à étages...
Message édité par koutan57 le 05/09/2018 à 08:12:50
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 05/09/2018 à 08:25:11  

ProjetReGen a écrit :

Sans rire, ça aurait plein d'avantages. Déjà je vais casser un mythe : non, personne n'a besoin de voiture pour vivre. Pour les trajets entre les villes, il y a le train et le ouibus (qui revient à bien moins cher que la voiture : pour un trajet Lyon-Marseille je paye 9 euros, et je suis sûr qu'en voiture l'essence pour y aller me coûterait plus cher). Et pour les trajets sur courtes distances où à la campagne, des solutions existent : les vélos pour les sportifs, les chevaux pour les feignants. Oui un cheval c'est moins cher qu'une voiture et c'est écologique. Voici donc les avantages que produiraient l'interdiction des voitures :

1-Moins de pollution : le bus, le train, le bateau, bref la plupart des autres moyens de transport (à part bien sûr l'avion) sont moins polluants. Sans parler de l'énergie grise nécessaire pour chaque voiture individuelle,

2-Moins de dépenses pour les pauvres et la classe moyenne : une voiture, c'est ruineux. Rien que l'acheter c'est cher, en plus il faut payer l'assurance (2000 euros/an !), l'essence (comme dit plus haut, payer l'essence d'un trajet est plus cher qu'un billet ouibus pour le même trajet), le péage (l'avantage du ouibus devient carrément caricatural si on inclue ça !). En plus il faut payer le permis de conduire, qui en plus de faire perdre du temps aux jeunes coûte 1500 euros.

3-Plus d'embouteillages : si il n'y avait que des bus sur les autoroutes, la circulation serait sans doute bien moins dense.

4-Moins de morts : en France, il y a environ 8 000 morts/an à cause des accidents de la route.

5-Moins besoin de parkings : sans voitures, on aurait juste besoin de pouvoir garer les bus, les chevaux et les motos, et

6-Plus de temps libre : en voiture on est obligé de se focaliser sur la route, alors qu'en train ou en ouibus on peut lire, travailler, regarder un film... Edit : en plus on ne perdrait plus de temps à préparer ce p*tain de permis ! Je précise je l'ai depuis l'année dernière.

7-Economie des ressources : une voiture ça demande du cuivre, et des métaux rares pour fabriquer toutes les conneries électroniques style GPS, écran intégré, radio... Sans ça à produire on consommerait beaucoup moins de métaux.
Nos voitures restent immobiles 95% du temps, alors qu'un train ou un ouibus roule en permanence pour desservir un maximum de villes (logique : les patrons ne vont pas acheter des véhicules pour rien).

Data Gueule a même fait une vidéo là dessus, dommage qu'ils ne reprennent pas tous mes arguments (notamment le social, le fait que la voiture c'est ruineux) :

Bref la voiture individuelle c'est un caprice bourgeois, un privilège qui n'a aucune utilité et doit être aboli au profit des transports collectifs, des motos, des vélos et, pourquoi pas, des chevaux.
Afficher plus
Afficher moins

Ça me rappelle ce que disait le premier écologiste politique français, René Dumont, dans sa campagne présidentielle de 1974 :
Il prenait en compte le coût total moyen d'une voiture à l'année (achat, essence, assurance, vignette à l'époque, etc..), le temps moyen passé au travail par un Français pour gagner cette somme, puis il considérait le nombre moyen de kilomètres parcourus à l'année et constatait que le temps passé à travailler pour faire ces kilomètres en voiture permettrait de les faire à pied. Je ne sais pas si quelqu'un a vérifié ces calculs et si c'est toujours vrai aujourd'hui, mais alors, avec un petit changement d'organisation,... à vos chaussures !

Message cité 1 fois
arsher
  1. answer
  2. Posté le 05/09/2018 à 09:45:44  

Ne pas se déplacer en jetpack en 2018 lol:{}

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
projetregen
  1. answer
  2. Posté le 05/09/2018 à 10:27:27  

koutan57 a écrit :

Ça me rappelle ce que disait le premier écologiste politique français, René Dumont, dans sa campagne présidentielle de 1974 :
Il prenait en compte le coût total moyen d'une voiture à l'année (achat, essence, assurance, vignette à l'époque, etc..), le temps moyen passé au travail par un Français pour gagner cette somme, puis il considérait le nombre moyen de kilomètres parcourus à l'année et constatait que le temps passé à travailler pour faire ces kilomètres en voiture permettrait de les faire à pied. Je ne sais pas si quelqu'un a vérifié ces calculs et si c'est toujours vrai aujourd'hui, mais alors, avec un petit changement d'organisation,... à vos chaussures !
Afficher plus
Afficher moins

Aujourd'hui c'est probablement toujours vrai puisque le prix de l'essence n'a pas beaucoup changé.
https://www.lemonde.fr/economi [...] _3234.html

---------------
(Publicité)
projetregen
  1. answer
  2. Posté le 05/09/2018 à 10:32:46  

Tropical_ a écrit :

Sauf qu'il y a certaines régions où tu n'as pas d'autres choix que de prendre la voiture pour te déplacer.

Dans certaines régions, le tram, le train, le métro etc ça n'existe pas [:lovecore]

Et puis, se déplacer à cheval... Lol. Si t'as des kilomètres et des kilomètres à faire, bonjour le temps perdu, sans parler du fait que ce serait méga contraignant pour une famille entière, qu'il faut trouver de la place pour ranger les chevaux etc...
Afficher plus
Afficher moins

Déjà ta première phrase c'est un sophisme. Les voitures sont apparues récemment, et avant ça personne n'en avait ; donc il existait des époques où tout le monde se passait de voiture. Donc on peut vivre sans voiture.
C'est comme si je te disais : "On ne peut pas vivre dans un système économique autre que celui qu'on a aujourd'hui", avant on était organisés différemment, donc si on pourrait vivre dans un autre système économique.

La vraie question, c'est "est-ce que les voitures sont bénéfiques pour la société ?", moi je pense que non.

Et j'en ait pas parlé mais on pourrait autoriser les motos : c'est plus dangereux certes, mais plus écologique (beaucoup moins lourd donc ça consomme moins d'essence), beaucoup moins cher, et ça prend moins de place sur les routes comme dans les parkings et les garages.

Edit : j'y ait pensé pour garder les chevaux, on pourrait imaginer des centres équestres qui loueraient leurs chevaux et lorsque personne ne s'en sert, les nourriraient et les garderaient. Comme ça, les particuliers n'auraient pas à entretenir un cheval chacun : les centres équestres loueraient leurs chevaux quand les gens en ont besoin, exemple deux heures par jour à une famille, deux heures par jour à un autre... Un même cheval pourrait servir à plusieurs ménages différents.

Message cité 1 fois
Message édité par ProjetReGen le 05/09/2018 à 10:45:34

---------------
projetregen
  1. answer
  2. Posté le 05/09/2018 à 10:36:40  

loonatheworld a écrit :

Si il n'y a pas de voitures alors on serit oubliger de marcher. Et les bus ne peuvent pas prendre un nombre infini de gens, pareille pour le reste. Et si ont serait oubliger de marcher, eh bien les trottoirs seraient remplient de gens en train de marcher et tu aurais a peine asser de place pour bouger.
Afficher plus
Afficher moins

Gros sophisme, peut-être qu'actuellement les bus ne pourraient pas assurer tous les transports entre villes mais on pourrait très bien imaginer une situation ou on ait 10 fois plus de bus qui assureraient des trajets réguliers entre chaque ville de France.
Ou même des trains moins chers.

Et si on remplaçait tous les parkings et une partie des routes (notamment dans les centre-villes), on aurait bien plus de place pour les piétons.

Message cité 1 fois

---------------
tropical_
  1. answer
  2. Posté le 05/09/2018 à 10:43:22  

ProjetReGen a écrit :

Jusqu'au XXème Siècle, personne n'avait de voiture pourtant y avait des gens. Donc si, on peut vivre partout sans voiture.
Et j'en ait pas parlé mais on pourrait autoriser les motos : c'est plus dangereux certes, mais plus écologique (beaucoup moins lourd donc ça consomme moins d'essence), beaucoup moins cher, et ça prend moins de place sur les routes comme dans les parkings et les garages.
Afficher plus
Afficher moins

Et la contexture du monde actuel est différente d'il y a 2 siècles. Le monde évolue, les populations aussi.

"On peut vivre partout sans voiture". Non, tout dépend vraiment de l'endroit où tu vis. Pour prendre mon exemple, j'habite en outre-mer et on n'a pas de transports en commun (excepté les bus, mais le service fourni est plus que galère et sont en nombre insuffisant).
Certaines personnes travaillent loin de leur domicile. Leur voiture est une nécessité. De même pour les familles, sans voiture, impossible de se déplacer sur de longues distances. Je vois mal toutes les familles de la région prendre le bus pour se déplacer, rendre visite à tatie ou tonton, aller faire les courses, passer une journée à la plage, aller chez le médecin ou que sais-je encore.

Interdire strictement les voitures n'est pas la solution à mon avis. C'est beaucoup trop restrictif.

---------------
On m'a dit que.... On m'a dit que.... Méfiez-vous .
" Un jour, on m'a dit qu'un muet avait dit à un sourd qu'un aveugle le regardait ".
projetregen
  1. answer
  2. Posté le 05/09/2018 à 11:31:17  

Ben moi je pense qu'il est urgentissime d'adopter des mesures radicales si on veut éviter la catastrophe écologique. Exemples :
-interdire l'élevage industriel : comme ça il ne restera que quelques milliers d'éleveurs "artisanaux", le genre à faire la transhumance avec leurs moutons et à traire à la main leurs 20 vaches dans les montagnes. Leur viande sera probablement hors de prix puisque très rare et on sera obligés de réduire considérablement notre consommation, et je vais pas faire la liste des avantages ce serait bien trop long
-obliger tous les agriculteurs à passer au bio d'ici 10 ans (bien sûr, en les subventionnant et en les aidant autant qu'ils en ont besoin) : l'agroforesterie, les polycultures etc permettent de très bons rendements, et l'absence de pesticides est bénéfique à la fois pour l'agriculteur qui n'a pas à se ruiner pour acheter ces merdes, et au consommateur qui n'en absorbera pas
-interdire les voitures, pour les raisons évoquées dans mon premier post ;
-interdire Internet. Un clic consomme assez d'énergie pour faire chauffer une tasse de thé, et pour se divertir on a des bibliothèques, des jeux de société...
-interdire les constructions "non-écologiques", c'est à dire faites avec du béton ou tout autre matériau non-écologique et polluant. Evidemment, rendre obligatoires une isolation optimale, pour consommer un minimum d'énergie à cause du chauffage.
-arrêter toute production d'électricité avec des énergies fossiles (charbon, pétrole, etc). Privilégier le nucléaire dans un premier temps, pour éviter les émissions de CO2 ; puis passer graduellement aux énergies renouvelables, type hydroélectrique, osmotique, solaire, éolien et autres.
-interdire l'éclairage de nuit (j'entends "dans la rue", pas à la maison) : on aura qu'à se lever à 6 h du matin et se coucher à 21 h comme nos ancêtres, on consommerait beaucoup moins d'électricité et on dormirait plus, c'est meilleur pour notre santé.
-déclarer la guerre contre la déforestation et le braconnage (par là j'entends, envoyer l'armée pour mener la guérilla contre les braconniers et déforesteurs illégaux) en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique centrale
-interdire totalement les sacs plastiques et lancer des campagnes massives de dépollution et de préservation des océans

Enfin bon je sais très bien que ça se fera jamais, parce que d'une il faudrait que ça se fasse à l'échelle mondiale ; de deux il faudrait que le peuple renonce à une partie de son confort, ce qui ne se fera pas avant qu'il soit trop tard. Dommage que les gens ne comprennent pas que si on ne fait pas ça maintenant, on devra subir des privations largement pires dans 30-50 ans.
Message cité 1 fois

---------------
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 05/09/2018 à 12:45:30  

Tant que le néolibéralisme à l'œuvre sur la planète placera en tète des qualités humaines la rapacité financière, les gros cons insatiables pathologiques ne feront qu'aggraver les choses et la seule revanche des gens sensés sera de saboter leurs fusées quand ils voudront quitter le navire.

(Publicité)
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 05/09/2018 à 13:48:30  

Perso, si j'avais à prendre les transports en commun pour aller au boulot, je mettrai 3h00 par jour, alors que je met 1h20 actuellement en voiture... (Aller retour).

Alors, ce projet utopique d'abandonner la voiture, laisse moi rire.

L'infrastructure des transports en commun n'est pas prévue pour supporter le trajet de automobiliste. Et cela ne le sera jamais, sauf si l'on augmente considérablement les impôts.

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 05/09/2018 à 13:59:43  

ProjetReGen a écrit :

Ben moi je pense qu'il est urgentissime d'adopter des mesures radicales si on veut éviter la catastrophe écologique. Exemples :
-interdire Internet. Un clic consomme assez d'énergie pour faire chauffer une tasse de thé, et pour se divertir on a des bibliothèques, des jeux de société...
Afficher plus
Afficher moins

Ben oui. Tu peux couper ton internet chez toi pour commencer non? Et laissez les autres tranquille?

ProjetReGen a écrit :

-interdire les constructions "non-écologiques", c'est à dire faites avec du béton ou tout autre matériau non-écologique et polluant. Evidemment, rendre obligatoires une isolation optimale, pour consommer un minimum d'énergie à cause du chauffage.
Afficher plus
Afficher moins

Tu sais de quoi est composer le béton? Tu peux me dire en quoi c'est non écologique et polluant?

ProjetReGen a écrit :

-interdire l'éclairage de nuit (j'entends "dans la rue", pas à la maison) : on aura qu'à se lever à 6 h du matin et se coucher à 21 h comme nos ancêtres, on consommerait beaucoup moins d'électricité et on dormirait plus, c'est meilleur pour notre santé.
Afficher plus
Afficher moins

On voit que tu n'es pas une femme toi... Vive l'insécurité grandissante...

ProjetReGen a écrit :

-déclarer la guerre contre la déforestation et le braconnage (par là j'entends, envoyer l'armée pour mener la guérilla contre les braconniers et déforesteurs illégaux) en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique centrale
Afficher plus
Afficher moins

Attends mais t'as quel âge? T'as vu ou que la France possède les pays d'Amérique du sud, d'Asie ou d'Afrique centrale?

Et ton armée, tu la déplaces avec le pétrole que tu as économisé en supprimant les voitures?

ProjetReGen a écrit :

-interdire totalement les sacs plastiques et lancer des campagnes massives de dépollution et de préservation des océans
Afficher plus
Afficher moins

Déjà le cas en Belgique.

ProjetReGen a écrit :

Enfin bon je sais très bien que ça se fera jamais, parce que d'une il faudrait que ça se fasse à l'échelle mondiale ; de deux il faudrait que le peuple renonce à une partie de son confort, ce qui ne se fera pas avant qu'il soit trop tard. Dommage que les gens ne comprennent pas que si on ne fait pas ça maintenant, on devra subir des privations largement pires dans 30-50 ans.
Afficher plus
Afficher moins

Ha bon? T'as fait un master en économie avec option voyance?

Oui, il faut s'alarmer, oui, pour certaines choses il est trop tard, mais on s'adaptera. Mais tes solutions loufoques et utopistes n'ont aucun sens.

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 05/09/2018 à 14:03:28  

ProjetReGen a écrit :

Gros sophisme, peut-être qu'actuellement les bus ne pourraient pas assurer tous les transports entre villes mais on pourrait très bien imaginer une situation ou on ait 10 fois plus de bus qui assureraient des trajets réguliers entre chaque ville de France.
Ou même des trains moins chers.

Et si on remplaçait tous les parkings et une partie des routes (notamment dans les centre-villes), on aurait bien plus de place pour les piétons.
Afficher plus
Afficher moins

Tu finirais par avoir des millions de bus remplis par deux ou trois personnes...

Prend un petit village, compte les personnes qui travaillent dans des plus grandes villes. Et regarde lesquelles travaillent dans la même ville. Tu auras tellement de cas que les bus finiront par être sous utilisé et que la voiture finira par être plus avantageuse.

A moins de tripler le temps de trajet pour tout le monde. Ce qui veut dire que la qualité de vie diminuerait en conséquence, avec moins de temps pour s'occuper de sa famille, sa maison etc... Bref, utopique.

---------------
The Vets
fallenraziel
Sur mon blog :
005 ~ BIENVENUE AU PARADIS (décembre 816) Kuchel Ackerman, dite Olympia
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 05/09/2018 à 17:58:44  

J'ai passé mon permis à 30 ans parce que j'étais plutôt anti-voiture. Mais maintenant que j'en ai une, putain, y a pas photo, ça change la vie.

---------------
"Aussi longtemps que nous acceptons le principe que la foi religieuse doit être respectée simplement parce que c'est la foi religieuse, il est difficile de refuser ce respect à la foi d'Ousama ben Laden et des auteurs d'attentats suicides. L'alternative, si évidente qu'il est inutile d'en souligner l'urgence, est d'abandonner le principe du respect automatique de la foi religieuse. C'est une raison pour laquelle je fais l'impossible pour mettre les gens en garde contre la foi elle-même, et pas seulement contre la prétendue foi "extrémiste". S'ils ne sont pas extrémistes en soi, les enseignements de la religion "modérée" sont une invitation ouverte à l'extrémisme."
Richard Dawkins, Pour en finir avec Dieu

Les Chroniques de Livaï, sur Wattpad
Les Chroniques de Livaï, sur Fanfiction.net
Les Chroniques de Livaï, sur le Wikia SnK
Profil : Star
mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 07/09/2018 à 21:57:45  

ProjetReGen a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Trois questions :

- Où habites-tu ?
- Pourquoi tu t'es embêté à passer ton permis de conduire ?
- Pourquoi tu utilises internet ?

Espèce de capricieux bourgeois.

---------------
Quand une personne souffre d'une illusion, on appelle cela la folie.
Quand beaucoup de gens souffrent d'une illusion on appelle cela la religion
Nuvole bianche
elenwe
  1. answer
  2. Posté le 07/09/2018 à 22:05:15  

Well, that escalated quickly.

---------------
Like the sun we will live to rise,
Like the sun we will live and die.
je ne me travesti pas
smarloumissnitemuse
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 07/09/2018 à 22:52:32  

Je commence a 5heures du matin le boulot qui se trouve a 10 minutes en voiture j'en ai bien besoin je vais pas faire de la trottinette pour le plaisir :o

---------------
celui qui répondra après moi ne deviendra jamais légendaire mais aura une gastro dans l'année. Ceux qui ont déjà ce statut auront toujours une gastro et passeront leurs journées ici

Smarlou (conseiller de la chef) , Mblumière (mon pote excité) , petitecroute (ma sœur de coeur) , Chloédéco (chef et perturbante) , labelleraison (ma diablesse)
Profil : Inconnu
anonyme6348
  1. answer
  2. Posté le 08/09/2018 à 17:52:37  

Et pour les gens comme moi qui habitent dans un trou pommé ??
Message cité 2 fois
Nuvole bianche
elenwe
  1. answer
  2. Posté le 08/09/2018 à 17:58:11  

Anonyme6348 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Tu marches.

Message cité 1 fois

---------------
Profil : Star
mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 08/09/2018 à 18:16:46  

Elenwë a écrit :

Tu marches.
Afficher plus
Afficher moins

lol:{}

---------------
Quand une personne souffre d'une illusion, on appelle cela la folie.
Quand beaucoup de gens souffrent d'une illusion on appelle cela la religion
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 08/09/2018 à 19:24:08  

Ou tu manges des pommes.
Message cité 1 fois
People live to save themselves
dazai
  1. answer
  2. Posté le 08/09/2018 à 19:25:41  

Anonyme6348 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Tu vis d'eau et d'amour en restant dans ton trou perdu. lol:{}

---------------
« Man fears death and yet, at the same time, man is drawn to death. Death is endlessly consumed by men in cities and literature. It is a singular event in one's life that none may reverse. That's what I desire. »
Nuvole bianche
elenwe
  1. answer
  2. Posté le 08/09/2018 à 19:27:39  

koutan57 a écrit :

Ou tu manges des pommes.
Afficher plus
Afficher moins

Pas mal [:babylove2004]

---------------
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Faut-il interdire les armes nucléaires ? Les voitures 100% automatisé ?
Pour ou contre les voitures hybrides? Sujet: Aidez à interdire la tauromachie
Pour ou contre les voitures?  
Plus de sujets relatifs à : Il faut interdire les voitures

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
La fan attitude, c'est grave? 21
Les SJW 14
Délégué 4
Que pensez-vous de Alain Soral ? 25
le harcèlement ? 11