FORUM Ados-Actu et societe

|-  Débats

||-  

Qu'est-ce que l'Intelligence

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Qu'est-ce que l'Intelligence

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Obey Your Master
Profil : Quidam
thetoppazze
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 07/08/2017 à 20:45:56  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Salut à tous,
J'aimerais savoir ce qu'est l'Intelligence pour vous.

Est-ce le fait de tout savoir ? Le fait de savoir que ce que l'on veut savoir ?
Dites moi ce qui pour vous, fait l'Intelligence d'une personne.

---------------
"Obey your Master"
"Valar Morghulis"
"There always, a plan B"
"Forever, trust in who we are"
(Publicité)
Profil : Légende
arsher
  1. answer
  2. Posté le 07/08/2017 à 21:11:19  

D'un point de vue évolutionniste, je dirais que c'est l'aptitude à s'adapter à un environnement, mais pas trop. Car ci celui-ci change brusquement, il y a risque de disparition. Donc conserver une certaine résilience. Et justement dans un environnement, avoir l'aptitude à se protéger et à résoudre des problèmes plus ou moins complexes, dans une optique de survie.

En Occident, on a trop tendance à se focaliser sur l'intelligence dite "logico-mathématique" et à la rigueur mnémonique. La faute aux psys qui ont fait régner le test de Q.I. pendant des dizaines d'années. En fait, des gens peuvent être nuls en maths, avoir un lexique pauvre mais exceller dans la compréhension d'autrui et savoir fédérer un groupe. C'est pour ça que je valide la théorie de l'intelligence multiple de Gardner. Nous avons chacun un potentiel à exploiter, pourvu qu'il puisse se révéler.

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain, non binaire, pansexuel, respirianiste et militant pro-scissiparité. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
Damn
Profil : Etranger
_avotreservice_
  1. answer
  2. Posté le 10/08/2017 à 04:51:21  

Plus simple, beaucoup plus simple :
L'intelligence, c'est le fait de ne pas être c*n !
Message cité 1 fois
axlevi
  1. answer
  2. Posté le 10/08/2017 à 15:26:39  

Coucou TheToPPazZe ! C’est un sujet intéressant que tu abordes ici ! Personnellement, je dirais que l’intelligence peut être mesurée dans plusieurs aspects. Il y a le côté académique, qui est le plus souvent considéré. Toutefois, on peut tout savoir dans ce domaine, mais être nul pour les choses de la vie en général.

arsher
  1. answer
  2. Posté le 10/08/2017 à 15:33:57  

Le rat de bibliothèque puceau de l'existence :D On peut par exemple avoir 19 de moyenne dans une filière réputée difficile, mais être gauche avec son corps, ne pas se comprendre, ni autrui et être incapable de créer quoi que ce soit digne d'intérêt.

Il suffit de se tourner vers les ingénieurs en sciences dures pour aller dans la caricature, par exemple en informatique. Obnubilés par un ou deux sujets prépondérants dans leur vie, Ils peuvent oublier de développer certaines aptitudes.
Message édité par Arsher le 10/08/2017 à 15:40:06

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain, non binaire, pansexuel, respirianiste et militant pro-scissiparité. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
Princesse Licorne
kikou_09
  1. answer
  2. Posté le 10/08/2017 à 21:35:49  

Je dirais que c'est la vivacité d'esprit.
Message cité 1 fois

---------------
_____

"Il y a rien qui arrive jamais ici, c'est comme être enfermé dans une bulle où tu te noies sans pouvoir percer les parois. Je dis une bulle parce que ma vie est un cercle infini. Un cercle vicieux. J'ai l'impression d'être le seul à bouillir de l'intérieur, à vouloir faire des vagues." Les jours grenadine, Chapitre I.
arsher
  1. answer
  2. Posté le 10/08/2017 à 21:47:06  

Kikou_09 a écrit :

Je dirais que c'est la vivacité d'esprit.
Afficher plus
Afficher moins

C'est sans doute pour ça qu'on dit que je suis un gars intelligent :D Mais ça rend pas l'individu génial pour autant.

---------------
(Publicité)
Princesse Licorne
kikou_09
  1. answer
  2. Posté le 10/08/2017 à 21:52:49  

Le fait d'être un individu génial n'est pas le sujet du débat que je sache lol:{}

---------------
_____

"Il y a rien qui arrive jamais ici, c'est comme être enfermé dans une bulle où tu te noies sans pouvoir percer les parois. Je dis une bulle parce que ma vie est un cercle infini. Un cercle vicieux. J'ai l'impression d'être le seul à bouillir de l'intérieur, à vouloir faire des vagues." Les jours grenadine, Chapitre I.
arsher
  1. answer
  2. Posté le 11/08/2017 à 00:03:19  

Les génies sont censés incarner le top de l'intelligence.

---------------
Princesse Licorne
kikou_09
  1. answer
  2. Posté le 11/08/2017 à 00:07:17  

Le fait d'être génial te confère donc le statut d'être un génie, et inversement? wahoo:{}

---------------
_____

arsher
  1. answer
  2. Posté le 11/08/2017 à 10:28:47  

Ceci paraît logique. Mais souvent, les personnes très douées ne s'intéressent vraiment qu'à un ou deux grands domaines, en oubliant de développer d'autres aptitudes par manque d'intérêt. Je ne connais aucun nom qui soit à la fois un grand athlète, un fin psychologue, un grand séducteur, un artiste vraiment novateur, qui parle 20 langues, qui ait une mémoire visuelle et auditive de fou et qui serait le nouveau grand nom des maths et de le physique.

---------------
Damn
_avotreservice_
  1. answer
  2. Posté le 11/08/2017 à 13:15:27  

_Avotreservice_ a écrit :

Plus simple, beaucoup plus simple :
L'intelligence, c'est le fait de ne pas être c*n !
Afficher plus
Afficher moins

Plus sérieusement, j'avait entendu parler de l'intelligence fluide et de l'intelligence cristallisée. La première concerne le fait de pouvoir raisonner et se débrouiller seul sans l'aide de connaissances antérieures (Wikipedia : « L'intelligence fluide est une forme de raisonnement qui correspond à la capacité de penser logiquement et de résoudre des problèmes dans des situations nouvelles, indépendantes des connaissances acquises. »)
La seconde concerne la capacité à utiliser ses connaissances au moment propice (Wikipedia : « L'intelligence cristallisée (Gc) est la capacité à utiliser les compétences, les connaissances et l'expérience »). Quand on fait référence à un génie, on parle souvent de talent inné, qui serait donc lié à l'intelligence fluide. Je dirais que la vivacité d'esprit dépend d'elle aussi (capacité à raisonner par soi-même). D'après ce que certains ont dit précédemment, j'en conclus que vous faites référence plutôt à l'intelligence fluide, si je ne me trompe pas. Quant au fait de s'intéresser preque exclusivement à un ou deux grands domaines ce serait améliorer son intelligence cristallisée dans un ou deux domaines, aux dépens de son intelligence cristallisée dans la vaste quantité d'autres domaines. Ce qu'a dit Arsher me rappelle le fait que certains HQI (ça se dit ? J'ai un doute ^^) ont beaucoup de lacunes dans certains domaines, malgré leur intelligence ; ce qui engendre chez certains de grandes difficultés à l'école, lorsqu'ils sont jeunes.

(Publicité)
arsher
  1. answer
  2. Posté le 11/08/2017 à 14:12:14  

Point de d'aptitudes innées sans catalyseur et révélateur dans l'environnement. Des aptitudes exceptionnelles, c'est aussi un travail. Les Mozart, Beethoven, de Vinci etc passait une bonne partie de leur temps à parfaire leur art. Sur une vie, ça fait quand même des milliers d'heures de pratique.

D'ailleurs, on remarque que les grands génies de l'humanité et souvent cités ont souvent été des nantis. Soit des gens affranchis des impératifs de la production immédiate pour survivre. Donc qui pouvaient se consacrer pleinement à leurs lubies.
Message cité 1 fois
Message édité par Arsher le 11/08/2017 à 14:12:29

---------------
Profil : Star
mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 11/08/2017 à 15:42:34  

Arsher a écrit :

Point de d'aptitudes innées sans catalyseur et révélateur dans l'environnement. Des aptitudes exceptionnelles, c'est aussi un travail. Les Mozart, Beethoven, de Vinci etc passait une bonne partie de leur temps à parfaire leur art. Sur une vie, ça fait quand même des milliers d'heures de pratique.

D'ailleurs, on remarque que les grands génies de l'humanité et souvent cités ont souvent été des nantis. Soit des gens affranchis des impératifs de la production immédiate pour survivre. Donc qui pouvaient se consacrer pleinement à leurs lubies.
Afficher plus
Afficher moins

Pour être un athlète de très haut niveau (tels que ceux du championnat d'athlétisme du moment :D ), y'a-t-il une part "d'inné" qui pourrait expliquer de telles performances (terrain génétique favorable) ou n'est-ce que le fruit d'un entraînement intensif et de l'expérience ?

Message cité 1 fois
Message édité par mouchette353 le 11/08/2017 à 15:43:50

---------------
"Pour votre santé, ne cessez jamais les aliments gras, salés, sucrés".
"Pour votre santé, faîtes vous plaisir, parfois, en cédant à la tentation".
Ceci est un message de lutte contre l'insuffisance pondérale.
arsher
  1. answer
  2. Posté le 11/08/2017 à 15:54:12  

mouchette353 a écrit :

Pour être un athlète de très haut niveau (tels que ceux du championnat d'athlétisme du moment :D ), y'a-t-il une part "d'inné" qui pourrait expliquer de telles performances (terrain génétique favorable) ou n'est-ce que le fruit d'un entraînement intensif et de l'expérience ?
Afficher plus
Afficher moins

Ce qu'on remarque dans le sport de haut niveau, c'est que la plupart du temps, y a un avantage morphologique de base. Reste à l'exploiter, à bien s'entraîner... Et à se doper :D En gros par exemple au développé couché, un type avec gros torse et bras courts est plus avantagé qu'un type avec petit torse et bras longs, de base. Des histoires de levier. Dans la course de fond, les types secs avec longues jambes tendineuses sont aussi privilégiés etc...

---------------
Si la vérité était Soleil, Nuit serait éternelle.
naomi-misora
  1. answer
  2. Posté le 15/08/2017 à 20:26:07  

L'intelligence est selon moi savoir adapté sa mentalité, sa maturité et ses connaissances suivant la situation.

---------------
Je sème constamment des graines que ma vie fera lentement germer...
♦♦♦
La fleur de ma mémoire ne peut s'épanouir seule. Ses pétales seront indolores mais virtuoses à mes yeux...
Prends un voyage de quelques minutes ♪https://www.youtube.com/watch?​v=eYoINidnLRQ
Profil : Notable
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 15/08/2017 à 20:39:01  

Oui

De l'union entre Néfertiti et le frère d'E.T
ninafitzgerald
  1. answer
  2. Posté le 18/09/2017 à 14:06:55  

Pour reparler de Gardner, on ne peut, chez l'autre "savoir" son taux d'intelligence quant à l'intrapersonnel et l'interpersonnel.
Ces deux-là, on les sent.

---------------
La Belgique n'a peut-être aucun sens, mais au moins, elle le sait.
K
Profil : Superstar
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 18/09/2017 à 14:23:03  

Snif, snif. Je sens rien moi.
Message cité 1 fois

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
ninafitzgerald
  1. answer
  2. Posté le 18/09/2017 à 16:01:46  

testymoi2 a écrit :

Snif, snif. Je sens rien moi.
Afficher plus
Afficher moins

Aha^^
Facile, facile...

Oui, sois-en triste, les pleurs dégagent les voies nasales.

---------------
K
Profil : Superstar
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 18/09/2017 à 23:50:39  

Ce qui est faux puisque les larmes recoulent dans le nez... http://www.futura-sciences.com [...] eure-2608/
Message édité par testymoi2 le 19/09/2017 à 14:17:58

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
ninafitzgerald
  1. answer
  2. Posté le 19/09/2017 à 10:25:39  

Tout le monde sait que le tien défie toutes les études^^

---------------
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
L'intelligence. Intelligence.
L'intelligence l'intelligence pour tous
Intelligence : QI ou Exploitation cérébrale ? L'intelligence
L'intelligence et le QI Génétique/héridité/intelligence/et racisme
Limite instinct/intelligence  
Plus de sujets relatifs à : Qu'est-ce que l'Intelligence