FORUM Ados-Actu et societe

|-  Débats

||-  

Parler d'intelligence artificielle en philosophie?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Parler d'intelligence artificielle en philosophie?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Inconnu
brosse_gite
  1. answer
  2. Posté le 17/06/2018 à 05:51:48  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Lier, de près ou de loin, l'intelligence artificielle à la notion de conscience et d'inconscience en philo. Acceptable ou pas?

Pour tout vous dire, je n'ai absolument pas peaufiné la question, je me la suis seulement posée.
Quand on parle d'I.A, on a tendance à dire qu'elle est inconsciente d'elle-même, et qu'elle ne peut prétendre à penser, parler et agir comme un être-humain qu'à partir du moment où elle a une conscience.
Je me demandais si on pouvait lier cela de près ou de loin à cette notion de philo ou pas.

Je me doute bien que les termes "conscience" et "inconscience" peuvent avoir un sens complètement différent selon des domaines aussi opposés que la philo et l'IA, mais je pense que la question peut se poser quand même.

Je suis une brêle en philo mais j'ai quand même des épreuves demain, donc ce topic est aussi un moyen de savoir si je me plante complètement sur ce sujet ou pas, et donc éventuellement de remettre les pendules à l'heure xd

(Publicité)
Profil : Célébrité
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 17/06/2018 à 11:02:47  

« remettre les pendules à leur place », a dit un grand philosophe disparu récemment.

Profil : Inconnu
brosse_gite
  1. answer
  2. Posté le 17/06/2018 à 15:10:27  

Ce n'est pas ce même philosophe qui avait dit sur un plateau télé "Qu'est-ce qu'elle a ma gueule?" ? Un sacré scandale médiatique, je me souviens

Profil : Animateur
nightmare__
  1. answer
  2. Posté le 17/06/2018 à 21:16:15  

La notion de conscience et d'intelligence artificielle sont extrêmement liées donc oui, c'est pertinent de parler de ce lien. Si le sujet s'y prête, ça peut même être une bonne illustration de la différence conscience phénoménale / conscience d'accès, ou une bonne transition vers le déterminisme, le libre arbitre ou le matérialisme par exemple.

---------------
We are here to unlearn the teachings of the church. We are here to drink beer.
  1. answer
  2. Posté le 18/06/2018 à 04:20:18  

C'est un sujet non seulement philosophiquement pertinent mais de plus en plus d'actualité.

J'ai revu le film Ex machina il y a quelques jours, je le conseille. Le dilemme entre simulation d'intelligence et intelligence réelle chez le robot y est central. Le robot est tellement sophistiqué que la question est de savoir si il ne fait que réagir à partir d'une quantité énorme de données, de manière simplement algorithmique, ou bien s'il a réellement une conscience et des émotions.

Les gens se sont faits à l'idée que nous ne serions nous-mêmes que des êtres programmés par leurs expériences personnelles, de ce point de vue typiquement matérialiste il n'est pas choquant d'imaginer qu'on puisse créer des humains artificiellement.
Profil : Notable
libertarien
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 22/06/2018 à 08:50:35  

L'ENS organise un cycle de conférences les 5 et 6 juillets sur l'IA et la cognition si ça t'intéresse.

On est encore loin d'arriver à la conscience artificiellement créée, très très loin. Mais les sujets des réseaux de neurones et de deep learning sont intéressant.
Message cité 1 fois

---------------
- Do you know the difference between an error and a mistake, Ensign?
- No, sir.
- Anyone can make an error, Ensign. But that error doesn't become a mistake until you refuse to correct it.

- Grand Admiral Thrawn
  1. answer
  2. Posté le 23/06/2018 à 15:27:17  

libertarien a écrit :

On est encore loin d'arriver à la conscience artificiellement créée, très très loin.
Afficher plus
Afficher moins

Tu penses cela possible ?

Message cité 1 fois
(Publicité)
libertarien
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 23/06/2018 à 19:27:48  

Nyu33wo a écrit :

Tu penses cela possible ?
Afficher plus
Afficher moins

L'homme est une machine, donc je pense qu'une forme de vie est reproductible avec d'autres materiau que des tissus organiques et hors du processus de sélection naturelle.

Message cité 1 fois

---------------
- No, sir.
- Anyone can make an error, Ensign. But that error doesn't become a mistake until you refuse to correct it.

- Grand Admiral Thrawn
  1. answer
  2. Posté le 23/06/2018 à 20:21:30  

libertarien a écrit :

L'homme est une machine
Afficher plus
Afficher moins

Je ne suis pas d'accord avec toi là-dessus, mais c'est pour des raisons de croyances personnelles qui ne peuvent pas faire l'objet de débat. Simplement, pour t'avoir déjà vu parler de Krishnamurti, je suis étonné que tu soutiennes maintenant que l'homme n'est qu'une machine, du point de vue de la conscience c'est assez réducteur.

Si on parvient à reproduire des corps humains artificiellement (ce qui est quand même ultra complexe d'un point de vue biotechnologique, on n'y est pas), je pense qu'on peut réussir à créer des androïdes, peut-être que ces corps peuvent être réceptacles d'une conscience auto-générée, et encore je suis sceptique.
Par contre, je trouve absurde de croire qu'on puisse créer un être vivant avec des câbles électriques et des données informatiques (je caricature sans doute mais j'espère m'être fait comprendre dans l'idée). Nous considérer comme des programmes informatiques, n'est-ce pas très réducteur ?

Message cité 1 fois
libertarien
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 24/06/2018 à 04:28:28  

Nyu33wo a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec toi là-dessus, mais c'est pour des raisons de croyances personnelles qui ne peuvent pas faire l'objet de débat. Simplement, pour t'avoir déjà vu parler de Krishnamurti, je suis étonné que tu soutiennes maintenant que l'homme n'est qu'une machine, du point de vue de la conscience c'est assez réducteur.

Si on parvient à reproduire des corps humains artificiellement (ce qui est quand même ultra complexe d'un point de vue biotechnologique, on n'y est pas), je pense qu'on peut réussir à créer des androïdes, peut-être que ces corps peuvent être réceptacles d'une conscience auto-générée, et encore je suis sceptique.
Par contre, je trouve absurde de croire qu'on puisse créer un être vivant avec des câbles électriques et des données informatiques (je caricature sans doute mais j'espère m'être fait comprendre dans l'idée). Nous considérer comme des programmes informatiques, n'est-ce pas très réducteur ?
Afficher plus
Afficher moins

C'est une machine biologique, c'est un fait. Je pensais déjà ça avant d'en parler rapidement avec Laurent Alexandre qui partage la même opinion de médecin sur le sujet. Ca n'a rien de réducteur.

Parler de câbles à l'aube de la nanotechnologie...

Message édité par libertarien le 24/06/2018 à 04:29:04

---------------
- No, sir.

- Grand Admiral Thrawn
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Philosophie. Penseur. Theme: Les anciennes vie, infini, dieu... Qu'est-ce que l'Intelligence
Parler de sexe au cours de SVT Peut-on parler de "ghettoïsation"?
don de parler sentir ou voir des esprits parler derrière les dos des autres
Peur de parler! On entend parler d'Arabes et autres mais jamais de Juif!!expliquez-moi
L'insémination artificielle post-mortem ou en est la langue française dans notre minière de parler?
Pourquoi aime-t-on parler de soi ? Pourquoi est-ce qu'on aime parler de soi????
Plus de sujets relatifs à : Parler d'intelligence artificielle en philosophie?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Quelles Smartphones aimez vous ? 8
Bonjour a tous, je suis une fille qui rentre à la rentrée prochaine en seconde. 3
Permis de conduire 1
La diférence entre l'intuition est le 1er regard ? 5
on vois avec 1