|-  

||-  indifférence

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2  3  4  5
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

indifférence

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°465939
Tapocia
Profil : Inconnu
tapocia
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2014 à 14:17:48  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Salut à tous et à toutes, je viens parler d'un sujet qui me tiens beaucoup à coeur c'est l'indifférence dans notre société au sort des autres. Quand il y a une agression tout le monde est indifférent, quand on y est c'est peut-être dur de se lancer mais vous trouvez normal de voir des gens tenter de tuer un homme sous vos yeux ? A aprt ces cas extremes je trouve qu'il y a de l'indifférence partout. Est ce que c'est un manque de courage ? J'ai peur pour mon pays des fois. Dans le métro, la dernière fois j'ai vu une femme se faire "agresser" et l'homme à côté qui était témoin n'a même pas bougé et n'a rien dit, il avait peut être peur car l'agresseur avait l'air décidé mais j'étais mal pour la fille.
Message cité 6 fois
(Publicité)
n°465940
Vodka Peche
Profil : Citoyen
vodka-peche
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2014 à 15:09:18  

A force de vouloir intervenir uniquement quand la situation est critique, on oublie que seuls ceux qui interviennent pour les choses du quotidien, finissent par intervenir dans ces moments-là.
Où était ce monsieur quand il fallait simplement tenir la porte parce que la dame rentrait avec sa poussette et avait du mal ? Probablement nulle part. De toute manière, ce n'était pas bien important. Où était ce monsieur quand un handicapé essayait de s'installer dans un coin du bus, avec difficulté vu qu'il démarrait ? Probablement à sa place. De toute manière, ça n'était pas bien important.

Le problème, c'est que seuls ceux qui font ce que les autres ne font pas, pourront faire ce que les autres ne pourront pas.
Message cité 1 fois
n°465942
Tapocia
tapocia
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2014 à 15:22:30  

Vodka Peche a écrit :

A force de vouloir intervenir uniquement quand la situation est critique, on oublie que seuls ceux qui interviennent pour les choses du quotidien, finissent par intervenir dans ces moments-là.
Où était ce monsieur quand il fallait simplement tenir la porte parce que la dame rentrait avec sa poussette et avait du mal ? Probablement nulle part. De toute manière, ce n'était pas bien important. Où était ce monsieur quand un handicapé essayait de s'installer dans un coin du bus, avec difficulté vu qu'il démarrait ? Probablement à sa place. De toute manière, ça n'était pas bien important.

Le problème, c'est que seuls ceux qui font ce que les autres ne font pas, pourront faire ce que les autres ne pourront pas.
Afficher plus
Afficher moins

Mais un mec peut être poli tenir la porte et pourtant se dégonfler quand quelqu'un se fait agresser c'est ce que je dit.

Message cité 1 fois
n°465943
Vodka Peche
vodka-peche
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2014 à 15:41:42  

Excuse-moi, mais de ce que j'en ai vu, dans les bus, quand une grand-mère se trouve au milieu de la rame, il n'y a pas plus de deux personnes sur 20 qui lui proposent leur place.
Quand un handicapé tente de monter dedans entre deux arrêts (parce que le chauffeur ne l'a pas vu à l'arrêt précédent, fail), deux personnes bougent de leur place pour aller l'aider.
Quand une personne se ramasse la gueule en pleine place suite à un faux mouvement à vélo, une personne vient la voir.

Alors, en effet, comme tu le disais, le problème ne vient pas de la non-violence, mais de l'indifférence.
Message cité 1 fois
n°465945
Kisaragi
Profil : Quidam
kisaragi
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2014 à 15:57:19  

Tapocia a écrit :

Mais un mec peut être poli tenir la porte et pourtant se dégonfler quand quelqu'un se fait agresser c'est ce que je dit.
Afficher plus
Afficher moins

C'est pas surprenant on vit dans une société ou chacun pense à sa gueule pourquoi on irait risquer notre vie a sauver une autre personne -_-' c'est ça la mentalité générale face à une agression.

Message cité 1 fois
n°465946
Tapocia
tapocia
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2014 à 15:59:42  

Vodka Peche a écrit :

Excuse-moi, mais de ce que j'en ai vu, dans les bus, quand une grand-mère se trouve au milieu de la rame, il n'y a pas plus de deux personnes sur 20 qui lui proposent leur place.
Quand un handicapé tente de monter dedans entre deux arrêts (parce que le chauffeur ne l'a pas vu à l'arrêt précédent, fail), deux personnes bougent de leur place pour aller l'aider.
Quand une personne se ramasse la gueule en pleine place suite à un faux mouvement à vélo, une personne vient la voir.

Alors, en effet, comme tu le disais, le problème ne vient pas de la non-violence, mais de l'indifférence.
Afficher plus
Afficher moins

Je ne dit dit le contraire mais pour le mec que j'avais vu après ça on en sait rien...

n°465947
Tapocia
tapocia
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2014 à 16:02:33  

Kisaragi a écrit :

C'est pas surprenant on vit dans une société ou chacun pense à sa gueule pourquoi on irait risquer notre vie a sauver une autre personne -_-' c'est ça la mentalité générale face à une agression.
Afficher plus
Afficher moins

Je trouve que c'est super grave d'arriver à s'en foutre quand quelqu'un se fait frapper devant nous, quand c'est une situation grave tout le monde devrait être alarmé aujourd'hui les gens trouve ça limite normal et continue leur vie de leur côté moi c'est ce que je trouve pas normal à la place.

(Publicité)
n°465949
Vodka Peche
vodka-peche
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2014 à 16:25:02  

Si c'était aussi simple que ça...
Intervenir face à une agression est difficile. Difficile parce que l'instinct de survie dit de dégager. Difficile parce que quand on n'est pas habitué à aller vers l'autre (et notre société nous apprend à ne pas le faire) c'est encore plus difficile d'aller pour une situation de violence.
Voir dans la non réaction de ces personnes un je-m'en-foutisme serait une grossière erreur. De nombreuses personnes ne se rendent pas compte qu'elles auraient réagi de la même manière. Elles se disent "non, moi je serai intervenu". Connerie. Il est difficile d'intervenir dans une situation pareille, d'autant plus quand on voit certains témoignages qui parlent d'une vraie ruée.
La première fois que j'ai été à côté d'une agression, j'ai vu mon ami mettre environ 1 minutes avant d'intervenir. En une minute, le type avait été cogné, mis au sol, et s'était pris un coup de pied dans les côtes. Une minute entière. Et pourtant, on ne peut pas dire que ce soit la peur qui l'avais retenu, ni qu'il ne savait pas comment intervenir. Sauf que ça l'a bloqué. Le choc ? Ouais, un truc du genre. C'est après que j'ai compris que c'est en intervenant constamment, au quotidien, pour l'autre, que quand un truc grave se passe, on est en mesure d'intervenir également.
Message édité par Vodka Peche le 27/02/2014 à 16:25:53
n°465953
Tapocia
tapocia
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2014 à 16:50:55  

Sauf que mon but la c'est de parler des cas graves et des agressions, les petits gestes tout le monde peut le faire facilement c'est moins dur, donc je vois pas la logique ni le rapport et franchement c'est très rare que quand une personne tombe par terre les autres rigolent ou te regarde a peine, on est plus à l'école maternelle quand même ! Par contre pour la vraie violence physique ou une fille qui se fait insulter personne réagit vraiment et la les conséquences sont bien plus graves. Avec cette mentalité c'est pas demain que la France fera naître des héros si la lâcheté devient si ordinaire, je trouve que ça devient vraiment grave...
Message cité 1 fois
n°465954
Helvenka
Profil : Célébrité
helvenka
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2014 à 16:56:12  

Tapocia a écrit :

Sauf que mon but la c'est de parler des cas graves et des agressions, les petits gestes tout le monde peut le faire facilement c'est moins dur, donc je vois pas la logique ni le rapport et franchement c'est très rare que quand une personne tombe par terre les autres rigolent ou te regarde a peine, on est plus à l'école maternelle quand même ! Par contre pour la vraie violence physique ou une fille qui se fait insulter personne réagit vraiment et la les conséquences sont bien plus graves. Avec cette mentalité c'est pas demain que la France fera naître des héros si la lâcheté devient si ordinaire, je trouve que ça devient vraiment grave...
Afficher plus
Afficher moins

Détrompe toi, encore l'autre coup j'ai glissé au centre commercial à cause de la pluie sur le sol et une tripotée de petites pouffiasses lycéennes se sont payé ma tête :) ...

Mais bref, je suis d'accord avec Vodka Pêche, c'est en agissant par habitude, en allant vers les gens et en étant sensibles à leurs besoins qu'on finit par apprendre à réagir face à des actes plus violent.
L'empathie, ça se travaille, c'est comme tout.

Message cité 1 fois
n°465955
Tapocia
tapocia
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2014 à 17:07:00  

Helvenka a écrit :

Détrompe toi, encore l'autre coup j'ai glissé au centre commercial à cause de la pluie sur le sol et une tripotée de petites pouffiasses lycéennes se sont payé ma tête :) ...

Mais bref, je suis d'accord avec Vodka Pêche, c'est en agissant par habitude, en allant vers les gens et en étant sensibles à leurs besoins qu'on finit par apprendre à réagir face à des actes plus violent.
L'empathie, ça se travaille, c'est comme tout.
Afficher plus
Afficher moins

Je trouve très très grave de s'inquiéter plus d'une fille qui tombe qu'une agression ou la il y a une vraie violence.

Message cité 1 fois
n°465956
Vodka Peche
vodka-peche
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2014 à 17:09:05  

Un héros est une personne courageuse une seconde de plus a dit un homme. J'aurais envie de dire qu'un héros est aussi une personne qui a appris à réagir.
Un handicapé est oublié par un bus. Il cogne contre l'arrière du bus en gueulant pour le forcer à s'arrêter. Un homme dans le bus, le signale timidement au chauffeur. Celui-ci ne fait rien. Bloqué parmi les voitures, le bus est rattrapé par le type en fauteuil roulant, qui cogne au fur et à mesure en gueulant encore et encore. Arrivé à la porte, il tape, tout en étant au milieu de la route. Le chauffeur lui dit qu'il ne l'avait pas vu, et tente de redémarrer, ne pouvant ouvrir les portes en plein milieu d'une rue, surtout pour un handicapé. Personne ne bouge. Le handicapé s'accroche au bus. Une femme le signale au chauffeur, et il s'arrête après moins d'un mètre de trajet. "Putain mais il va se blesser, lui". Réplique du chauffeur. il ouvre la porte et lui dit qu'il ne peut pas le prendre, vu que c'est trop dangereux, et qu'il est en fauteuil roulant (faut monter dans le bus à 60cm du sol environ). Le gars lui répond "quand on veut, on peut". Il tente, maladroitement, de se mettre debout. Un homme, dans le bus, se déplace, et va l'aider à rentrer en soulevant le fauteuil roulant.
Dans le bus, le type cherche à s'installer, mais le bus, déjà en route, le malmène quelque peu. Alors qu'il se lève à nouveau, tenant difficilement sur ses jambes, un jeune vient l'aider à déplacer son fauteuil et à le caler.

Au total, le bus devait compter environ 40 personnes. Une a signalé au chauffeur, très timidement, que quelqu'un essayait de monter. Une l'a aidé à monter. Une l'a aidé à s'installer. 37 n'ont pas bougé. Deux ont manifesté une certaine exaspération envers le handicapé.

Cette scène s'est déroulée il y a un petit moment déjà. Il n'y a pas de héros dans cette situation. Mais dans ces 40 personnes, il n'y en a que 3 qui, potentiellement, pourraient l'être dans une autre situation. Parce qu'être un héros, ça implique également de se bouger pour des petites causes, des petits trucs, des choses sans grande importance, mais réagir à l'instant T. Ceux qui ne font qu'observer, en attendant qu'un truc important se produise, ne bougeront jamais quand celui-ci se produira, car ils seront trop empêtrés dans leur pensées, et pas assez "expérimenté" dans leurs actes.

Agissez dans l'instant, que la situation soit de faible importance, ou pas. Apprenez à réagir, même un peu tard, et vous apprendrez à réagir un peu plus tôt la prochaine fois. Agir s'apprend autant que réfléchir.
Message édité par Vodka Peche le 27/02/2014 à 17:14:26
(Publicité)
n°465957
Helvenka
helvenka
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2014 à 17:15:26  

Tapocia a écrit :

Je trouve très très grave de s'inquiéter plus d'une fille qui tombe qu'une agression ou la il y a une vraie violence.
Afficher plus
Afficher moins

J'ai jamais dis qu'il fallait plus s’inquiéter d'une fille qui tombe que d'une agression. :??:
Je dis juste qu'apprendre à faire attention aux gens qui t'entourent est déjà le point de départ pour pouvoir réagir face à une agression.
Comme dis Vodka Pêche, les gens ne font déjà pas attention à des petites choses qui ne leur coûtent rien et qui ne les mettent pas en danger (laisser sa place dans le bus, aider un aveugle à traverser, etc, etc), alors comment veux tu qu'ils bougent ensuite le petit doigt face à de la violence ?

n°465958
Helvenka
helvenka
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2014 à 17:20:43  

D'ailleurs, regardes ce que tu dis toi-même :

"Dans le métro, la dernière fois j'ai vu une femme se faire "agresser" et l'homme à côté qui était témoin n'a même pas bougé et n'a rien dit, il avait peut être peur car l'agresseur avait l'air décidé mais j'étais mal pour la fille."

Tu dis que tu étais dans le métro, que tu as vu, tu n'es pas intervenu et reproches à l'homme qui était à côté de ne pas l'avoir fait...
C'est un peu le soucis, aussi, tout le monde reproche à tout le monde de ne rien faire, et pourtant tout le monde continue à ne rien faire...

Qu'est-ce qui t'as empêché d'agir, toi ?
Message édité par Helvenka le 27/02/2014 à 17:21:13
n°465983
Kisaragi
kisaragi
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2014 à 20:30:39  

Dans une société ou c'est chacun pour sa gueule ya bien l'risque de ramasser si on agis vous êtes drôles et les autres feront rien non plus faut pas croire -_-'
Message cité 1 fois
n°465989
Tapocia
tapocia
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2014 à 20:44:50  

Kisaragi a écrit :

Dans une société ou c'est chacun pour sa gueule ya bien l'risque de ramasser si on agis vous êtes drôles et les autres feront rien non plus faut pas croire -_-'
Afficher plus
Afficher moins

Voila justement car plus personne s'entraide et c'est ce que je dénonce la, et ce que dit Vodka Peche ne semble toujours pas collé par exemple le gars que j'ai vu qui n'a pas réagis pouvait faire des petites choses mais se dégonfler on n'en sait rien !

Message cité 1 fois
n°465991
Vodka Peche
vodka-peche
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2014 à 21:08:17  

Pour que les gens agissent, il faut arrêter de se faire des épouvantails de tout et n'importe quoi. De se donner l'impression que si l'on intervient dans une rixe, on va se faire poignarder comme le type aux infos. En oubliant qu'en réalité, dans la majorité des cas, si on est calme, on calme la situation, et le gars s'en va, et que dans les rares fois où il se tourne vers toi, une baffe du revers de la main le cloue au sol.

Du type dont il était question, certes, je ne sais rien, vous avez raison, mais ce sujet avait, à mon sens, une image globale, une volonté de donner l'impression que tous les individus étaient dans cette situation, et je faisais plus référence à l'image globale. Car étrangement, chez ceux qui sont capable d'agir pour le petit truc sans importance, je trouve des personnes capable de s'interposer. Chez les autres, je n'en trouve jamais.

n°465993
kblvgb
Chef oui chef
kblvgb
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2014 à 21:39:50  

Pas mal de choses intéressante on été dite,dont une par vodka pêche ''un héros est quelqu'un qui à appris à réagir''.Ce postulat est on ne peut plus vrai,en effet dans une situation de ''crise'' on à tendance à se bloquer,surtout si l'on n'est pas habitué à ce genre de situations et dans nos sociétés modernes nous ne sommes plus vraiment exposé à la violence réelle.
J'ai été une fois témoin d'une agression,1 mec d'une quarantaine d'années qui se frotter contre une fille d'une vingtaine d'années dans le train,au début je l'ai pas vu faire,mais je voyais que la fille était mal à l'aise,elle essayait de trouver de l'aide du regard,elle à tenter d'attirer l'attention d'un grand costaud qui à préféré regarder ailleurs,il faisait au moins 30kg de plus que l'agresseur,puis j'ai vu le mec caresser les fesses de la fille à moitié paniquée,j'ai tout simplement proposé à la jeune fille qu'on échange de place et j'ai expliqué au mec que je l'avais vu et que si je le voyais recommencé je lui arracherai les testicules pour le calmer.Quand on est descendu du train j'ai été voir des policiers dans la gare avec la fille pour signaler le mec.Le truc qui m'as blazé dans l'histoire ç'est que les policiers étaient étonnés que je sois intervenu.
Message cité 1 fois

---------------
Sors de ta connerie,sacré bon Dieu sinon moi je te dévisse la tête et je te chie dans le cou!
n°465994
Nab34mo
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2014 à 21:45:10  

Tapocia a écrit :

Voila justement car plus personne s'entraide et c'est ce que je dénonce la, et ce que dit Vodka Peche ne semble toujours pas collé par exemple le gars que j'ai vu qui n'a pas réagis pouvait faire des petites choses mais se dégonfler on n'en sait rien !
Afficher plus
Afficher moins

Tu n'as pas répondu à la question de Helvenka.

Message cité 1 fois
n°465995
Nab34mo
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2014 à 21:46:54  

kblvgb a écrit :

Pas mal de choses intéressante on été dite,dont une par vodka pêche ''un héros est quelqu'un qui à appris à réagir''.Ce postulat est on ne peut plus vrai,en effet dans une situation de ''crise'' on à tendance à se bloquer,surtout si l'on n'est pas habitué à ce genre de situations et dans nos sociétés modernes nous ne sommes plus vraiment exposé à la violence réelle.
J'ai été une fois témoin d'une agression,1 mec d'une quarantaine d'années qui se frotter contre une fille d'une vingtaine d'années dans le train,au début je l'ai pas vu faire,mais je voyais que la fille était mal à l'aise,elle essayait de trouver de l'aide du regard,elle à tenter d'attirer l'attention d'un grand costaud qui à préféré regarder ailleurs,il faisait au moins 30kg de plus que l'agresseur,puis j'ai vu le mec caresser les fesses de la fille à moitié paniquée,j'ai tout simplement proposé à la jeune fille qu'on échange de place et j'ai expliqué au mec que je l'avais vu et que si je le voyais recommencé je lui arracherai les testicules pour le calmer.Quand on est descendu du train j'ai été voir des policiers dans la gare avec la fille pour signaler le mec.Le truc qui m'as blazé dans l'histoire ç'est que les policiers étaient étonnés que je sois intervenu.
Afficher plus
Afficher moins

o_o
et la fille, elle faisait quoi, elle se laissait toucher les fesses, complètement paniquée, sans rien dire ou sans bouger ?

n°465996
kblvgb
Chef oui chef
kblvgb
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2014 à 21:59:50  

Elle cherchée de l'aide du regard ç'est tout,elle était complêtement paniquée la pauvre,quand on a été voir les policiers,dix bonnes inutes après ,elle tremblait comme une feuille.

---------------
Sors de ta connerie,sacré bon Dieu sinon moi je te dévisse la tête et je te chie dans le cou!
n°466026
giraudau
giraudau
  1. answer
  2. Posté le 28/02/2014 à 01:03:35  

http://fr.wikipedia.org/wiki/E​ffet_du_t%C3%A9moin
C'est déjà un début de réponse.
Quand au mythe du héros, au final, s'il n'intervient, ce n'est peut-être que parce qu'il est conditionné à agir selon des principes généralement considérés comme "bon". Finalement, lâcheté et courage ne veulent peut-être rien dire, si quelqu'un fait quelque chose, c'est que de base il en avait le potentiel, qu'il était "bien configuré" pour cet acte. Comment reprocher à un individu d'être mal conditionné ?
Message cité 1 fois
n°466027
Nia343m
  1. answer
  2. Posté le 28/02/2014 à 01:05:11  

Je pense que ça revient à l'Etat et aux médias le rôle de changer les comportements, tout comme avaient fait les antiques grecs avec Ulysse, Achille et Heracles.
Message cité 1 fois
n°466032
giraudau
giraudau
  1. answer
  2. Posté le 28/02/2014 à 01:23:31  

Nia343m a écrit :

Je pense que ça revient à l'Etat et aux médias le rôle de changer les comportements, tout comme avaient fait les antiques grecs avec Ulysse, Achille et Heracles.
Afficher plus
Afficher moins

Mais l'état et les médias ne peuvent vraiment changer les comportements, à moins de leur en donner le pouvoir. Si l'on se plaint du comportement de l'individu, il faudrait logiquement être d'accord pour l'encadrer. On ne peut pas donner du pouvoir à l'individu et prôner le bien commun en même temps, parce qu'un individu puissant est indépendant de la communauté donc n'a aucune raison de la respecter.

n°466033
perseveran​ceforever
Profil : Etranger
perseveranceforever
  1. answer
  2. Posté le 28/02/2014 à 01:29:43  

L'indifference c'est ignoble je trouves, savoir que les personnes ont besoins de vous et vous vous tournez le dos.. c'est allarmant! Moi il y a une forme d'indifference qui me chagrine beaucoup c'est la cause des SDF, les personnes passent, mangent un sandwich pendant que l'autre meurt de faim! ignoble.
Message cité 3 fois
n°466074
Tapocia
tapocia
  1. answer
  2. Posté le 28/02/2014 à 16:34:10  

Nab34mo a écrit :

Tu n'as pas répondu à la question de Helvenka.
Afficher plus
Afficher moins

Parce que kisaragi a tout dit.

n°466075
Tapocia
tapocia
  1. answer
  2. Posté le 28/02/2014 à 16:35:03  

perseveranceforever a écrit :

L'indifference c'est ignoble je trouves, savoir que les personnes ont besoins de vous et vous vous tournez le dos.. c'est allarmant! Moi il y a une forme d'indifference qui me chagrine beaucoup c'est la cause des SDF, les personnes passent, mangent un sandwich pendant que l'autre meurt de faim! ignoble.
Afficher plus
Afficher moins

Exactement!! C'est de pire en pire...

n°466135
Kisaragi
kisaragi
  1. answer
  2. Posté le 01/03/2014 à 09:15:32  

Afficher plus
Afficher moins

Va leur faire comprendre la misère à ces cons -_-'

n°466149
perseveran​ceforever
Profil : Etranger
perseveranceforever
  1. answer
  2. Posté le 01/03/2014 à 14:07:39  

De qui est-ce que tu parles Kisaragi ?

n°466151
Arsher
Profil : Légende
arsher
  1. answer
  2. Posté le 01/03/2014 à 14:24:34  

Tapocia a écrit :

Salut à tous et à toutes, je viens parler d'un sujet qui me tiens beaucoup à coeur c'est l'indifférence dans notre société au sort des autres. Quand il y a une agression tout le monde est indifférent, quand on y est c'est peut-être dur de se lancer mais vous trouvez normal de voir des gens tenter de tuer un homme sous vos yeux ? A aprt ces cas extremes je trouve qu'il y a de l'indifférence partout. Est ce que c'est un manque de courage ? J'ai peur pour mon pays des fois. Dans le métro, la dernière fois j'ai vu une femme se faire "agresser" et l'homme à côté qui était témoin n'a même pas bougé et n'a rien dit, il avait peut être peur car l'agresseur avait l'air décidé mais j'étais mal pour la fille.
Afficher plus
Afficher moins

Ceci me lance sur un cas concret que j'ai expérimenté récemment : à un arrêt de tramway, trois cons d'une quinzaine d'années crachaient dans le dos d'une étudiante. J'ai observé la scène un petit moment... Et c'était avec une trentaine de personne qui faisaient face à la scène. J'ai été le seul à intervenir en allant dérouiller le meneur pour qu'ils se cassent. J'ai été outré de l'absence de réaction des gens et je n'ai pas manqué de le faire savoir.

Tout ça pour dire que l'indifférence à petite échelle c'est une chose, mais imaginez l'indifférence à grande échelle. Des choses inadmissibles au niveau politique, économique et social peuvent passer. Et quand c'est passé, c'est souvent trop tard.

---------------
Mâle blanc cis hétéro en voie d'autodestruction, pour rattraper des millénaires d'oppression patriarcale phallocrate, d'homophobie et de xénophobie.
n°466153
Nam320o
  1. answer
  2. Posté le 01/03/2014 à 14:48:43  

Ça me fait curieusement penser à un truc. L'an dernier, une fille avait fait un malaise durant la pause de 10 heures, juste devant la porte d'amphi. Plusieurs dizaines d'élèves la voyaient allongée, passaient devant elle comme si de rien n'était. Il a fallu que ce soit la professeure qui viennent lui porter assistance et la resucrer (car Dieu merci, ce n'était qu'un malaise hypoglycémique).
Commentaire de la prof avant de débuter son cours :
"Attendez, vous vous tamponnez de l'état d'une jeune fille inconsciente, sans assistance et vous voulez passer votre concours en médecine ?!"
-> Le manque de conscience touche tout le monde.

Il n'est peut-être pas à la portée de l'homme de se préoccuper de tous les malheurs qui tourmentent ses prochains. Mais il est aussi humain de tendre la main au nécessiteux quand on en a l'opportunité.
Par ailleurs, il serait faux de cantonner l'indifférence à une ligne de conduite purement passive. Railler, accuser systématiquement de niaiserie tout message qui dénonce l'indifférence y contribue en majeure partie et peut même la rendre contagieuse.
n°466170
ShiyCo
Oui pôpô
shiyco
  1. answer
  2. Posté le 01/03/2014 à 16:21:38  

Afficher plus
Afficher moins

l'exemple des SDF ne marche pas, car je pense qu'on est tous réceptif à ce genre de truc, c'est juste tabou dans les consciences, un peu comme si on avait honte de voir ce genre de scène, alors on évite.
je pense aussi que beaucoup de gens ne se montrent pas en public. personnellement, si je vois une agression isolé, je pense qu'il y a plus de chance que j'aille aider la personne (ce qui est en réalité impossible vu mon courage à deux sous) qui si une masse de monde regarde l'agression, un peu comme si c'était tabou de faire un acte de gentillesse/bravoure en public, je pense qu'on a tous ressentis ce genre de sentiment.

c'est presque à se demander si "être humains", c'est pas plutôt penser qu'à sa gueule, car j'ai personnellement toujours vu plus de gens faire ça qu'être attentionnée envers les autres

n°466172
hoodboy
hoodboy
  1. answer
  2. Posté le 01/03/2014 à 16:40:32  

Tapocia a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

La solution c'est le port d'arme par le citoyen. jap:{}

Message cité 1 fois

---------------
The only real HOODBOY
n°466182
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 01/03/2014 à 18:20:06  

hoodboy a écrit :

La solution c'est le port d'arme par le citoyen. jap:{}
Afficher plus
Afficher moins

Je serais plutôt pour contrairement à de nombreux français, mais à la seule condition qu'on réapprenne d'abord ce qu'est la citoyenneté et son bien-fondé.

Message cité 1 fois

---------------
Mâle blanc cis hétéro en voie d'autodestruction, pour rattraper des millénaires d'oppression patriarcale phallocrate, d'homophobie et de xénophobie.
n°466183
Cam_ille7
Time you spend on me, I spend mine on being free
Profil : Star
cam_ille7
  1. answer
  2. Posté le 01/03/2014 à 18:20:52  

Par rapport à l'agression dans le métro, c'est clair que c'est pas normal que personne n'ait réagi mais après c'est à prendre au cas par cas.
Si l'agresseur a 25 ans, mesure 1m80 et pèse 90kg de muscles, c'est pas un maigrichon de 40 ans et de 1m65 qui va aller lui faire face ... De même pour les filles. Puis c'est un espace clos, aller s'interposer risquerait de décupler la chose. Après ça arrive rarement mais bon.
Je veux pas paraître prétentieuse ou autre mais perso, donner ma place à une personne âgée, aider quelqu'un à traverser, donner des infos à une mamie qui s'est perdue, etc je le fais sans soucis et ça m'arrive plusieurs fois par semaine. Mais si un jour je me retrouve face à une agression et que l'agresseur (mec ou fille) est en position de force par rapport à moi, je ferai rien parce que je pourrai rien faire si ce n'est appeler les flics, ce qui bien sûr n'a aucun intérêt quand on est dans le métro.
Message cité 2 fois

---------------
On s'accepte ou on s'oublie. On essaie pour une nuit et on s'arrête.
n°466190
hoodboy
hoodboy
  1. answer
  2. Posté le 01/03/2014 à 18:39:50  

Arsher a écrit :

Je serais plutôt pour contrairement à de nombreux français, mais à la seule condition qu'on réapprenne d'abord ce qu'est la citoyenneté et son bien-fondé.
Afficher plus
Afficher moins

jap:{}

D'ailleurs, on a vu une diminution importante des crimes violents et des braquage dans les états ayant mis en place des lois "Stand Your Ground"

Cam_ille7 a écrit :

Par rapport à l'agression dans le métro, c'est clair que c'est pas normal que personne n'ait réagi mais après c'est à prendre au cas par cas.
Si l'agresseur a 25 ans, mesure 1m80 et pèse 90kg de muscles, c'est pas un maigrichon de 40 ans et de 1m65 qui va aller lui faire face ... De même pour les filles. Puis c'est un espace clos, aller s'interposer risquerait de décupler la chose. Après ça arrive rarement mais bon.
Afficher plus
Afficher moins

Avec le port d'arme et le droit au citoyen de s'en servir afin de se protéger, le rapport de force serais inverse jap:{}

Message cité 1 fois

---------------
The only real HOODBOY
n°466191
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 01/03/2014 à 18:40:19  

Cam_ille7 a écrit :

Je veux pas paraître prétentieuse ou autre mais perso, donner ma place à une personne âgée, aider quelqu'un à traverser, donner des infos à une mamie qui s'est perdue, etc je le fais sans soucis et ça m'arrive plusieurs fois par semaine. Mais si un jour je me retrouve face à une agression et que l'agresseur (mec ou fille) est en position de force par rapport à moi, je ferai rien parce que je pourrai rien faire si ce n'est appeler les flics, ce qui bien sûr n'a aucun intérêt quand on est dans le métro.
Afficher plus
Afficher moins

Si un agresseur sait que plusieurs vont personnes vont réagir et aidé l'agressé, c'est très dissuadant, même si c'est un malabar. Or un agresseur urbain sait que la population est remplie de sans couilles, donc il y a peu de barrières.

De plus, on peut aussi parler du fait que peu de gens sont aptes à se défendre. Des coups bien placés en 1 vs 1 même si l'agresseur fait peur peuvent faire la différence, ou bien avec la sortie d'un spray au poivre ou d'un tazer. Il m'apparaît essentiel d'avoir de quoi se défendre et de connaître des techniques de self-défense en milieu urbain.

Bien entendu, quand l'agresseur est armé ou qu'une bande vous entoure, mieux vaut faire le cabot et courber l'échine. Il n'empêche qu'une certaine insouciance citoyenne ne peut que mener à plus de débordements de la part de prédateurs.

---------------
n°466193
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 01/03/2014 à 18:41:31  

hoodboy a écrit :

jap:{}

D'ailleurs, on a vu une diminution importante des crimes violents et des braquage dans les états ayant mis en place des lois "Stand Your Ground"
Afficher plus
Afficher moins

Aux USA ? Je ne citerais pas particulièrement ce pays en terme d'exemple. Plutôt la Suisse où les citoyens sont très armés et où il y a peu de débordements avec les armes à feu contrairement aux US.

Message cité 1 fois

---------------
n°466195
hoodboy
hoodboy
  1. answer
  2. Posté le 01/03/2014 à 18:42:42  

Arsher a écrit :

Aux USA ? Je ne citerais pas particulièrement ce pays en terme d'exemple. Plutôt la Suisse où les citoyens sont très armés et où il y a peu de débordements avec les armes à feu contrairement aux US.
Afficher plus
Afficher moins

Les débordements aux US sont relativement rare. Si tu regarde les armes légales, la très grande majorité servent strictement à des actes de légitime défense.

Message cité 1 fois

---------------
The only real HOODBOY
n°466198
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 01/03/2014 à 18:47:22  

hoodboy a écrit :

Les débordements aux US sont relativement rare. Si tu regarde les armes légales, la très grande majorité servent strictement à des actes de légitime défense.
Afficher plus
Afficher moins

Légales ou pas, je parle de la propension à les utiliser pour commettre des actes antisociaux. En cette mesure, la société suisse est moins violente que la société américaine et devrait être citée en exemple concret contre ceux qui sont contre l'armement citoyen.

---------------
(Publicité)
 Page :
1  2  3  4  5
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
indifférence d'un pote, ai-je pris la bonne décision? Indifférence
Plus de sujets relatifs à : indifférence