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Quel est le plus important, le savoir ou la culture ?

 

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 Sujet :

Quel est le plus important, le savoir ou la culture ?

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Si la vérité était Soleil, Nuit serait éternelle.
Profil : Citoyen
naomi-misora
  1. answer
  2. Posté le 15/10/2017 à 21:51:21  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à tous,
Je voulais savoir ce qui est le plus important pour vous. Le savoir, c'est-à-dire connaitre de nombreuses choses par les études scolaires (essentiellement) ou la culture, que l'on apprend toute la vie ?
Bien sûr, il existe pleins de manières de s'enrichir culturèlement et d'apprendre, là n'est pas la question. En gros, répondez au titre :p
Message cité 1 fois

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Je sème constamment des graines que ma vie fera lentement germer...
♦♦♦
La fleur de ma mémoire ne peut s'épanouir seule. Ses pétales seront indolores mais virtuoses à mes yeux...
Prends un voyage de quelques minutes ♪https://www.youtube.com/watch?​v=eYoINidnLRQ
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bazinga
  1. answer
  2. Posté le 15/10/2017 à 22:09:42  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je suis pas d'accord sur tes définitions de savoir vs culture. Le savoir c'est tout ce que l'on sait, donc ça englobe la culture (au sens de culture générale) en englobant la "culture spécialisée".


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"Some failure in life is inevitable. It is impossible to live without failing at something, unless you live so cautiously that you might as well not have lived at all – in which case, you fail by default."

"Et on pleure, oui on pleure la destinée de l'Homme."

"Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien."

Ça c'est moi : [:megalomaniak]
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naomi-misora
  1. answer
  2. Posté le 15/10/2017 à 22:12:10  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Désolée si j'interprète mal les mots, je me fiais au dictionnaire...


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bazinga
  1. answer
  2. Posté le 15/10/2017 à 22:13:20  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
On peut discuter des sens des mots aussi. ;)
Moi je t'ai donné mon interprétation, mais je ne dis pas que c'est la bonne ou l'unique.


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"Some failure in life is inevitable. It is impossible to live without failing at something, unless you live so cautiously that you might as well not have lived at all – in which case, you fail by default."

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naomi-misora
  1. answer
  2. Posté le 15/10/2017 à 22:15:46  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quand je dis "culture", je veux dire "culture générale", ce n'est peut-être pas clair.


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mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 16/10/2017 à 09:27:33  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Selon moi, le savoir = la culture.
Quelles différences ?!

Ça représente ce que l'on sait (oui c'est très large) grâce aux apprentissages et au recensement d'informations (de diverses natures). Ce qui est très facile aujourd'hui avec Internet et pas toujours fiable d'ailleurs (on est rarement sûr à 100% de la véracité d'une information).
Par contre l'intelligence elle, est différente. Et correspond plutôt aux capacités cognitives qui permettent d'exploiter le savoir ou la culture acquise pour en retirer un avantage.
Ça reste mon point de vue :)


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"Pour votre santé, ne cessez jamais les aliments gras, salés, sucrés".
"Pour votre santé, faîtes vous plaisir, parfois, en cédant à la tentation".
Ceci est un message de lutte contre l'insuffisance pondérale.
Dark Messenger
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fallenraziel
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  2. answer
  3. Posté le 16/10/2017 à 11:01:08  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je suis d'accord avec mes VDD, à partir du moment où tu consommes de la culture, tu engranges du savoir.


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"Dieu et la Patrie sont une équipe imbattable ; ils battent tous les records pour l'oppression et l'effusion de sang."
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arsher
  1. answer
  2. Posté le 16/10/2017 à 11:17:24  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je pense avoir appris et acquis bien plus de trucs en-dehors de l'école que dedans. En plus, je savais pas trop mal lire à l'entrée au C.P. A la limite, ça m'a un peu entraîné pour le calcul et pour apprendre quelques lieux communs. On va dire que pour ce que j'ai retenu, je pense que c'est chez moi ou ailleurs que dans l'institution scolaire que j'ai le plus appris de choses. Surtout que je bouffais des encyclopédies assez jeunes.

Peut-être que ça a renforcé mes capacités de socialisation avec des gens de mon âge... Et encore :D


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Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
Dark Messenger
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fallenraziel
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  2. answer
  3. Posté le 16/10/2017 à 11:33:06  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Moi, aussi, je bouffais le dico tous les jours.


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koutan57
  1. answer
  2. Posté le 16/10/2017 à 17:54:17  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ah ouais, moi aussi.

fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité
Profil : Inconnu
kisslol9
  1. answer
  2. Posté le 17/10/2017 à 15:27:49  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour moi, nous avons tous nos propres savoirs, notre propre intelligence et l'important est d'aller au-delà de continuer a apprendre non pas car on le doit pour les cours mais bien car cela nous intèresse. L'important est d'embellir son savoir non par obligation mais par désir.
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---------------
Les ruines du temps s'accomplissent sur notre corps comme les saisons qui défilent aussi vite que survient l'aurore.
Profil : Star
mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 17/10/2017 à 17:34:03  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

kisslol9 a écrit :

Pour moi, nous avons tous nos propres savoirs, notre propre intelligence et l'important est d'aller au-delà de continuer a apprendre non pas car on le doit pour les cours mais bien car cela nous intèresse. L'important est d'embellir son savoir non par obligation mais par désir.
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C'est sûr jap:{}

C'est pour ça qu'à l'école la plupart des cours sont chiants et que beaucoup disent que l'école c'est nul (alors que c'est censé être le lieu de l'apprentissage et du savoir, donc de l'instruction). Ça en dit long sur le système [:a-girl-like-me]

Enfin après le français aime critiquer et critiquera toujours, peu importe le système en place ou les réformes adoptées [:aime-de-mesmaeker]

Le problème principal est que si on laisse les enfants développer les savoirs qui les intéressent principalement, ne risque-t-on pas d'aboutir à des personnes adultes hyper spécialisées ne maîtrisant pas les règles communes de base ? La pédagogie Montessori marche bien mais une toute petite poignée d'élèves est concernée, ça ne laisse donc aucune marque sur la population d'âge en global.

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fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité
Profil : Inconnu
kisslol9
  1. answer
  2. Posté le 22/10/2017 à 21:30:50  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

mouchette353 a écrit :


C'est sûr jap:{}

C'est pour ça qu'à l'école la plupart des cours sont chiants et que beaucoup disent que l'école c'est nul (alors que c'est censé être le lieu de l'apprentissage et du savoir, donc de l'instruction). Ça en dit long sur le système [:a-girl-like-me]

Enfin après le français aime critiquer et critiquera toujours, peu importe le système en place ou les réformes adoptées [:aime-de-mesmaeker]

Le problème principal est que si on laisse les enfants développer les savoirs qui les intéressent principalement, ne risque-t-on pas d'aboutir à des personnes adultes hyper spécialisées ne maîtrisant pas les règles communes de base ? La pédagogie Montessori marche bien mais une toute petite poignée d'élèves est concernée, ça ne laisse donc aucune marque sur la population d'âge en global.
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Je suis d'accord qu'il y a certains savoirs élémentaires à savoir, des connaissances de base. Mais je pense aussi qu'une fois ces connaissances de bases acquises, il est important d'apprendre ce qu'on souhaite apprendre, ce qu'on aime apprendre. Par exemple, j'adore la littérature, je lis de moi-même et l'étudier ne me dérange pas du tout. Or en ce qui concerne les mathématiques, certes je sais compter, faire des formes géométriques, j'ai les connaissances de base mais je ne sais plus rien de ce que j'ai étudié après c'est à dire trigonométrie,... Je resterai bête car ce n'est pas ce que j'aime et ça ne me sera pas utile dans le futur. Donc ce n'est qu'une "connaissance partielle" de la chose, qui s'efface avec le temps. Voila pourquoi je pense qu'il faut certes par exemple durant 3 ans acquérir les connaissances de base mais par après, il faudrait acquérir des connaissances qu'on souhaite avoir ainsi on souhaitera toujours apprendre plus. Et l'école ne sera peut-être plus aussi nul qu'on le pense généralement. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire en fait :??:

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Les ruines du temps s'accomplissent sur notre corps comme les saisons qui défilent aussi vite que survient l'aurore.
Profil : Notable
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 23/10/2017 à 09:09:14  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

kisslol9 a écrit :

mais je ne sais plus rien de ce que j'ai étudié après c'est à dire trigonométrie,... Je resterai bête car ce n'est pas ce que j'aime et ça ne me sera pas utile dans le futur.
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Ne crois-tu pas que tu pourrais être heureuse, plus tard, d'avoir la capacité d'aider tes enfants à comprendre la trigonométrie ? Bien sûr, c'est en te projetant dans un futur où subsisteraient les enseignements que tu déplores, mais il y a gros à parier que ce sera le cas. Voilà une utilité bien réelle.

Message cité 1 fois
fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité
Profil : Inconnu
kisslol9
  1. answer
  2. Posté le 23/10/2017 à 13:25:07  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

koutan57 a écrit :


Ne crois-tu pas que tu pourrais être heureuse, plus tard, d'avoir la capacité d'aider tes enfants à comprendre la trigonométrie ? Bien sûr, c'est en te projetant dans un futur où subsisteraient les enseignements que tu déplores, mais il y a gros à parier que ce sera le cas. Voilà une utilité bien réelle.
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Oui c'est une utilité, certes. Mais je ne pense pas qu'a 17ans tous pensent de cette manière. De plus, je pense qu'on a beau étudier et réussir si il n'y a pas un minimum d'intérêt, on ne retiendra pas avec le temps. Donc on pourrait ce dire que c'est important d'apprendre toutes ces notions mais honnêtement retiendrons-nous tout? Personnellement, je n'en suis pas convaincue, je pense réellement qu'on retient la base et qu'après on sélectionne ce que l'on veut garder comme connaissance. Et je préfèrai apprendre à mes enfants ce qui me passionne, ce que je connais parfaitement que d'essayer de leurs apprendre des choses que je connais que partiellement. Maintenant ce n'est qu'un avis parmi tant d'autre.


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Les ruines du temps s'accomplissent sur notre corps comme les saisons qui défilent aussi vite que survient l'aurore.
Profil : Quidam
atomicboy
  1. answer
  2. Posté le 23/10/2017 à 19:13:02  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Vous connaissez les courbes de l'oubli d'Ebbinghaus ?

On oublie tout ce que l'on sait selon une courbe exponentielle décroissante

Plus on pratique une certaine chose, moins on oubliera vite la chose en question, la courbe sera toujours exponentielle, mais la constante de temps sera modifiée chaque fois que l'on se remémore la chose, de façon à ce que la courbe mette plus longtemps à descendre.

Par exemple, c'est presque impossible d'oublier comment marcher, ou comment parler sa langue natale, même après un ou deux ans sans la pratiquer du tout, puisqu'elle est fortement imprimée dans votre mémoire à force de la pratiquer depuis tout petit.

Par contre, si je vous dis " le flux du champ électrique à travers une surface S fermée est égal à la somme des charges électriques contenues dans le volume V délimité par cette surface, divisée par la permittivité du vide."

Vous avez probablement déjà oublié ça en lisant cette phrase, ou bien dans les 10 minutes qui suivent, car vous n'y comprenez rien, car ça ne vous intéresse pas et/ou que vous n'en avez aucune utilité.

C'est exactement pareil pour tout.

Moi je pense que l'école d'aujourd'hui est un vieux modèle dépassé de l'époque de la révolution industrielle, il sert juste à former des ouvriers heureux de leur sort car ils savent lire et écrire, et qui savent écouter des instructions sans rien dire (écouter le prof)

La grande majorité de ce qu'on apprend à l'école, on finit par l'oublier. Les seules choses que l'on connaît réellement, c'est des choses dont on se sert / qui nous intéressent réellement ou que l'on apprend soi-même.

Après pour essayer de répondre à la question principale du topic :

J'en saisis pas vraiment le sens donc je vais répondre à ma façon.

Pour moi rien ne sert de savoir si la connaissance est inutile ou inintéressante. Savoir que la première guerre mondiale était en 14-18 ça me sert foutrement à rien, par contre savoir qu'un nombre entier a une taille standard de 32 bits sur un processeur x86 ça peut parfois me servir.

Beaucoup de ces choses sont relatives à vos centres d'intérêts / travail, mais il y a aussi des choses qui sont utiles à tous, par exemple cuisiner, savoir réparer son ordinateur, son vélo...

En tout cas je pense pas que ça rende plus heureux de connaître un maximum de choses si elles sont inutiles et inintéressantes pour la personne en question.
Message cité 1 fois
Message édité par AtomicBoy le 23/10/2017 à 19:13:24
Si la vérité était Soleil, Nuit serait éternelle.
Profil : Citoyen
naomi-misora
  1. answer
  2. Posté le 23/10/2017 à 22:06:44  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

AtomicBoy a écrit :

Vous connaissez les courbes de l'oubli d'Ebbinghaus ?

On oublie tout ce que l'on sait selon une courbe exponentielle décroissante

Plus on pratique une certaine chose, moins on oubliera vite la chose en question, la courbe sera toujours exponentielle, mais la constante de temps sera modifiée chaque fois que l'on se remémore la chose, de façon à ce que la courbe mette plus longtemps à descendre.

Par exemple, c'est presque impossible d'oublier comment marcher, ou comment parler sa langue natale, même après un ou deux ans sans la pratiquer du tout, puisqu'elle est fortement imprimée dans votre mémoire à force de la pratiquer depuis tout petit.

Par contre, si je vous dis " le flux du champ électrique à travers une surface S fermée est égal à la somme des charges électriques contenues dans le volume V délimité par cette surface, divisée par la permittivité du vide."

Vous avez probablement déjà oublié ça en lisant cette phrase, ou bien dans les 10 minutes qui suivent, car vous n'y comprenez rien, car ça ne vous intéresse pas et/ou que vous n'en avez aucune utilité.

C'est exactement pareil pour tout.

Moi je pense que l'école d'aujourd'hui est un vieux modèle dépassé de l'époque de la révolution industrielle, il sert juste à former des ouvriers heureux de leur sort car ils savent lire et écrire, et qui savent écouter des instructions sans rien dire (écouter le prof)

La grande majorité de ce qu'on apprend à l'école, on finit par l'oublier. Les seules choses que l'on connaît réellement, c'est des choses dont on se sert / qui nous intéressent réellement ou que l'on apprend soi-même.

Après pour essayer de répondre à la question principale du topic :

J'en saisis pas vraiment le sens donc je vais répondre à ma façon.

Pour moi rien ne sert de savoir si la connaissance est inutile ou inintéressante. Savoir que la première guerre mondiale était en 14-18 ça me sert foutrement à rien, par contre savoir qu'un nombre entier a une taille standard de 32 bits sur un processeur x86 ça peut parfois me servir.

Beaucoup de ces choses sont relatives à vos centres d'intérêts / travail, mais il y a aussi des choses qui sont utiles à tous, par exemple cuisiner, savoir réparer son ordinateur, son vélo...

En tout cas je pense pas que ça rende plus heureux de connaître un maximum de choses si elles sont inutiles et inintéressantes pour la personne en question.
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Disons que suivant notre évaluation de l'importance d'une chose, on va plus la retenir. Par exemple, comme tu l'as dit, la Première guerre mondiale, vu que c'est un évènement majeur de l'Histoire, je vais plus retenir que par exemple les différents organites de la cellule (Qui m'emmerdent bien d'ailleurs).


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Profil : Notable
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 24/10/2017 à 10:29:00  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Attention au risque d'avoir une école exclusivement "utilitariste", qui ne forme les gens que pour faire ce que leurs employeurs attendront d'eux. C'est certainement le rêve du Medef que d'avoir des employés peu instruits d'autre chose que de leur fonction dans l'entreprise. La culture générale développe la liberté d'esprit. Ainsi, il est évident que la connaissance de l'Histoire et de la géographie aide à comprendre les options politiques qui existent...

Profil : Légende
arsher
  1. answer
  2. Posté le 24/10/2017 à 12:11:28  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Soyez employables, qu'il disait.


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Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
Profil : Quidam
atomicboy
  1. answer
  2. Posté le 24/10/2017 à 13:46:09  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Perso si je devais faire le système éducatif à ma sauce j'enseignerai les choses suivantes :
- La lecture et l'écriture, dès l'entrée en maternelle
- L'Anglais, très important, dès la maternelle.
- Les sciences théoriques de base : Maths, physique, chimie, biologie, géologie
- Les sciences technologiques : informatique, électronique/électrotechnique, mécanique.
- La maintenance : Entretenir et réparer son vélo, son ordinateur, une carte électronique, bases de plomberie, électricité du bâtiment...
- Apprendre à apprendre : Apprendre à lire plus vite, comment se documenter pour apprendre seul certaines choses...
- Autre : finance, comptabilité, fiscalité, droit, psychologie...

Pas besoin de faire de littérature inutile, de LV2 que personne ne maîtrisera fin du lycée, de philo en terminale...

Dans un monde où la technologie prédomine, et où l'usage de l'Anglais est quasi primordial, on passe plus de temps à faire de la littérature plutôt que d'apprendre l'Anglais ou à utiliser un ordinateur correctement, c'est du grand n'importe quoi.

Quand je vois que le Français moyen ne sait pas du tout parler et lire de l'Anglais rudimentaire, jette son ordinateur alors que y'a un simple problème qui se règle en 20 min, ça me sidère, on devrait clairement apprendre ce genre de trucs à l'école plutôt que de perdre du temps pour des choses inutiles
Message édité par AtomicBoy le 24/10/2017 à 13:47:00
Profil : Etranger
axlevi
  1. answer
  2. Posté le 25/10/2017 à 12:27:48  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour Naomi Misora ! À mon avis, le savoir englobe aussi la culture d’une certaine façon. Quoi qu’il en soit, dans le monde où nous vivons, c’est surtout le savoir qui prime. Par exemple, en postulant pour un emploi, ce sont les qualifications académiques qui seront d’abord prises en considération.

Profil : Animateur
nightmare__
  1. answer
  2. Posté le 27/10/2017 à 13:15:12  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sauf que les qualifications académiques ne donnent que peu d'indications sur le savoir du candidat, et ce n'est d'ailleurs plus vraiment leur but...


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