|-  

||-  L'IMMORTALITE

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

L'IMMORTALITE

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°524572
nathgodard
Profil : Inconnu
nathgodard
  1. answer
  2. Posté le 21/03/2017 à 19:53:00  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Si un jour des chercheurs inventaient un procédé capable de rendre immortel, pensez-vous que cela serait une bonne choses pour l'homme ?

Pour ou Contre ? Argumentez.
Message cité 1 fois
(Publicité)
n°524574
nathgodard
nathgodard
  1. answer
  2. Posté le 21/03/2017 à 21:59:38  

Tout d'abord, je ne pense pas que cela soit une bonne choses pour l'humanité, en effet, l'immortalité, si, en partant du fait qu'elle soit accessible pour tous, nous conduirait très probablement et très rapidement à un énorme problème de surpopulation, cela deviendrait économiquement ingérable, cette à dire qu'il n'y aurait plus assez de ressources pour satisfaire certains besoins physiologiques des hommes. Cela nous amènerait donc à une augmentation de pauvreté dans le monde et a des inégalités plus importantes quelles le sont déjà.
A moins d'interdire et de faire arrêter la progéniture des hommes.

En Revanche, ce procédé si il existait pourrait apporté de nombreux avantages, notamment le gain de temps, cette à dire plus de temps aux hommes pour réaliser leurs rêves, pour apprendre, pour profiter de la vie. Pour moi le plus intéressant de l'immortalité serait de pouvoir suivre les progrès potentiels de l'humanité au fil du temps.

n°524577
fallenrazi​el
Ruvik's Cube
Profil : Légende
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 22/03/2017 à 00:36:06  

L'immortalité impliquerait nécessairement de stériliser tous les humains. Au-delà de ça, vivre pour toujours me paraît glauque. Ou alors il faudrait qu'on ait tous une superbe belle vie, agréable, sans malheurs ni problèmes.

---------------
"Le monde serait étonné s'il savait que parmi les personnages les plus illustres de son fleuron, parmi ceux que même l'estime de la population distingue le plus pour leur sagesse et leur vertu, beaucoup sont complètement sceptiques en matière de religion."
John Stuart Mill

http://zyrconia.canalblog.com/​
https://fallenrazziel.tumblr.c​om/
http://gemminy0.wixsite.com/ge​mminy
https://www.wattpad.com/user/G​emminyRcitdeScience
n°524589
testymoi2
K
Profil : Superstar
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 22/03/2017 à 20:05:54  

Il faudrait préciser si c'est vivre immortel dans un corps jeune, ou vivre immortel avec un corps qui se dégrade.

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
n°524594
Naomi Misora
Bang...
Profil : Quidam
naomi-misora
  1. answer
  2. Posté le 22/03/2017 à 21:15:52  

Pour moi, vivre éternellement me parait totalement impensable, dans le sens que je ne souheterais en rien être immortelle. Même en ne vivant que de belles expériences et de merveilleux souvenirs, je finirais par n'avoir aucun but, et entrainer un ennui profond. Et si tout le monde devenait immortel, alors cela entrainerait une (davantage) surpopulation puis des plus gros problëmes de famines, voire de conflits... Ce qui rendrait tout cela encore plus implacable puisque nous ne pourrions pas mourir. Et certaines personnes totalement malheureuses, solitaires, ne souhaiteraient en rien être immortelles, tout simplement parce qu'être seul(e) pour toujours serait un enfer absolu. Ce don serait seulement chérissable pour ceux qui apprécient la vie et ne souhaitent en rien la quitter.
Message édité par Naomi Misora le 22/03/2017 à 21:16:33

---------------
Je sème constamment des graines que ma vie fera lentement germer...
♦♦♦
La fleur de ma mémoire ne peut s'épanouir seule. Ses pétales seront indolores mais virtuoses à mes yeux...
Prends un voyage de quelques minutes ♪https://www.youtube.com/watch?​v=eYoINidnLRQ
n°524595
nathgodard
nathgodard
  1. answer
  2. Posté le 22/03/2017 à 21:18:06  

Par immortalité, je pensait plutôt a quelque choses de """"potentiellement""" réalisable, cette à dire un arrêt du processus de vieillissement, par une "immunisation" contre toute maladies et un corps capable de résister a la plupart des accidents.

n°524610
led67
Profil : Notable
led67
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2017 à 20:08:38  

Je suis assez défavorable à l'immortalité;
néanmoins, je suis très favorable à la capacité de choisir quand décéder.
Admettons que j'ai les moyens de voyager partout dans l'univers, je choisirai de décéder que le jour où je n'aurai plus de but à accomplir pour ma vie.
Mais pour que ce soit vivable, ce genre d'immortalité ne devrait être réservé qu'à certaines personnes, ne permettrait pas de survivre à des coups (mortels), et se vivrait avec de la compagnie dotée de la même capacité.

Pour qu'une immortalité stricte soit vivable d'un point de vue démographique, le seul moyen serait d'avoir une infinité de planètes à peupler. Mais cela ne résoudrait pas les comportements humains qui pourraient être modifiés et nous transformer en des monstres insensibles méprisant la vie et le temps puisqu'ils n'auraient aucune emprise sur nous.
Message cité 1 fois
(Publicité)
n°524612
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2017 à 20:12:06  

led67 a écrit :

Mais pour que ce soit vivable, ce genre d'immortalité ne devrait être réservé qu'à certaines personnes,
Afficher plus
Afficher moins

Qui?

Message cité 1 fois

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
n°524613
led67
led67
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2017 à 21:05:51  

testymoi2 a écrit :

Qui?
Afficher plus
Afficher moins

des gens sains d'esprit et sans intérêts immoraux/ obscurs du style diriger le monde...Bref, ce serait à réserver pour les voyages ou la consommation de culture de mon point de vue.

Message cité 1 fois
n°524620
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2017 à 22:32:42  

led67 a écrit :

des gens sains d'esprit et sans intérêts immoraux/ obscurs du style diriger le monde...
Afficher plus
Afficher moins

Bref, personne. Tu décris quelque chose d'on ne peut plus subjectif. Et donc, totalement discriminatoire.

Message cité 1 fois

---------------
n°524623
led67
led67
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 24/03/2017 à 00:12:26  

testymoi2 a écrit :

Bref, personne. Tu décris quelque chose d'on ne peut plus subjectif. Et donc, totalement discriminatoire.
Afficher plus
Afficher moins

dans le cas où ce serait une découverte scientifique, seuls les + nantis en tireraient profit, donc on peut bien rêver non? Ce n'est pas une réalité que nos générations pourraient vivre à mon avis. Donc autant se faire plaisir et partir dans le domaine de l'imagination.

n°524625
fallenrazi​el
Ruvik's Cube
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 24/03/2017 à 10:39:04  

Pas sûre que les plus nantis soient les plus moraux...

---------------
"Le monde serait étonné s'il savait que parmi les personnages les plus illustres de son fleuron, parmi ceux que même l'estime de la population distingue le plus pour leur sagesse et leur vertu, beaucoup sont complètement sceptiques en matière de religion."
John Stuart Mill

(Publicité)
n°524634
led67
led67
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 24/03/2017 à 12:13:25  

justement; c'est parce que je sais qui serait susceptible d'avoir cet avantage que j'envisage ces conditions-là. (je n'ai jamais fait de parallèle entre haut niveau de vie et haute moralité, ce serait même plutôt l'inverse)

n°524644
fallenrazi​el
Ruvik's Cube
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 24/03/2017 à 22:09:34  

Avec tout le respect que je te dois, led, si tu prétends avoir le super pouvoir permettant de lire dans le coeur des gens et de déterminer qui est moral ou non, ce qui est très subjectif, c'est que tu te prends pour dieu (enfin, tu nous as habitués, on est plus à ça près XD) !
Message cité 1 fois

---------------
John Stuart Mill

n°524648
led67
led67
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 25/03/2017 à 00:00:17  

fallenraziel a écrit :

Avec tout le respect que je te dois, led, si tu prétends avoir le super pouvoir permettant de lire dans le coeur des gens et de déterminer qui est moral ou non, ce qui est très subjectif, c'est que tu te prends pour dieu (enfin, tu nous as habitués, on est plus à ça près XD) !
Afficher plus
Afficher moins

on est dans le domaine de l'imagination, donc on peut mettre les conditions qu'on veut; et comme il est hors de question de créer une oligarchie légitimée par son immortalité, ...

n°524825
Silver-Ike
Profil : Etranger
silver-ike
  1. answer
  2. Posté le 31/03/2017 à 23:11:40  

Affreusement contre.
Déjà qu'on est en plein dans une "crise de ressource", et que la population ne fait que de grandir...
Aucun régulateur de population + c'est immoral

n°524826
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 01/04/2017 à 13:03:53  

L'immortalité est un vieux rêve humain, appuyer aujourd'hui par certains mouvements transhumanistes. Mais il me semble très difficile de pouvoir aboutir à une véritable immortalité. Même si on transfère l'esprit numérisé dans un nouveau corps, ce corps "hardware" pourrait être détruit avec l'esprit "software". Et si ça se passe, après quoi ? Il faudrait retransférer la dernière sauvegarde de l'esprit ? Est-ce qu'un esprit numérisé équivaudrait à un esprit "naturel", même hyperfidèle à l'original ?

De plus, je ne pense pas qu'on puisse envisager une surpopulation, puisque le scénario le plus vraisemblable si cette "immortalité" devient possible est que ce sera réservé aux classes les plus privilégiés. Les dominants n'ont aucun intérêt objectif à multiplier ce genre de concurrence. A la limite, il pourrait y avoir des loteries.
Message cité 2 fois

---------------
Mâle blanc cis hétéro en voie d'autodestruction, pour rattraper des millénaires d'oppression patriarcale phallocrate, d'homophobie et de xénophobie.
n°524903
Lastchild
CALME
lastchild
  1. answer
  2. Posté le 04/04/2017 à 12:30:19  

Arsher a écrit :

L'immortalité est un vieux rêve humain, appuyer aujourd'hui par certains mouvements transhumanistes. Mais il me semble très difficile de pouvoir aboutir à une véritable immortalité. Même si on transfère l'esprit numérisé dans un nouveau corps, ce corps "hardware" pourrait être détruit avec l'esprit "software". Et si ça se passe, après quoi ? Il faudrait retransférer la dernière sauvegarde de l'esprit ? Est-ce qu'un esprit numérisé équivaudrait à un esprit "naturel", même hyperfidèle à l'original ?

De plus, je ne pense pas qu'on puisse envisager une surpopulation, puisque le scénario le plus vraisemblable si cette "immortalité" devient possible est que ce sera réservé aux classes les plus privilégiés. Les dominants n'ont aucun intérêt objectif à multiplier ce genre de concurrence. A la limite, il pourrait y avoir des loteries.
Afficher plus
Afficher moins

Le transhumanisme est effrayant.
En supposant que notre conscience d'être ne soit qu'un ensemble de connexions neuro-électrique ,pouvant être transférée, copiée, codée, reprogrammée cela signifierait qu'actuellement nous vivons dans une simulation informatique.
Si on vit dans une simulation informatique, alors tout est possible et l'absurde devient le bon sens, les dinosaure, les extraterrestres et les anges existent en même temps à la même époque...
Copier notre conscience pose problème et sa me semble absurde.
Quel intérêt d'exister si il existe un double comme moi ? Ne va-t-il pas me tuer pour prendre ma place ?Mais si c'est moi , vais-je me sentir exister ?
Cela me semble absurde et impossible.
Bref en supposant que l'on soit numérique, l'immortalité serait intéressante si on pouvait avoir plusieurs vie , changer d'environnement.
Par exemple vivre à l'époque de la préhistoire et vivre la vie des sauvages, des vikings, lanfeust, game of throne pourquoi pas.

Mais c'est tellement absurde comme raisonnement....

On est de la chair à canon (salariés,esclave, smicard, pole emploi) , donc être immortel dans le contexte actuel c'est du courage qui devient de la démence.

Message édité par Lastchild le 04/04/2017 à 12:32:18
n°524906
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 04/04/2017 à 16:10:53  

La réalité virtuelle plus vraie que nature sera sans doute le nouvel opium du peuple...

---------------
Mâle blanc cis hétéro en voie d'autodestruction, pour rattraper des millénaires d'oppression patriarcale phallocrate, d'homophobie et de xénophobie.
n°524907
claude-lou​is
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 04/04/2017 à 16:37:37  

nathgodard a écrit :

Si un jour des chercheurs inventaient un procédé capable de rendre immortel, pensez-vous que cela serait une bonne choses pour l'homme ?

Pour ou Contre ? Argumentez.
Afficher plus
Afficher moins

quelle horreur... la vie perdrait toute sa valeur. Ce serait la mort de l'art, de l'urgence de créer!!!

n°524927
RoiAmine
Danser sous acide, et se sentir comme une plume
Profil : Célébrité
roiamine
  1. answer
  2. Posté le 06/04/2017 à 01:04:58  

La définition de l'immortalité est trop vague je pense, comme le souligne testymoi on ne sait pas dans quel corps, sans parler des questions de surpopulation etc.

Après si l'immortalité est créée je parierai sur l'accés à cela uniquement pour des "élus" (les plus riches/influents bref pas très équitable) et à la création d'une séparation entre les immortels et les mortels (un peu style elysium pour un exemple concret)

Même si en soi l'immortalité c'est plus une malédiction qu'autre chose

De mon point de vue reuligieuuu je ne trouve pas ça attirant (considérez que l'enfer le paradis et tutti quanti existent, en quoi une longue vie sur Terre serait attirante ?)

Sinon ça me fait penser a Ghost in the Shell :)
Message cité 1 fois

---------------
J'ai tellement la fle
n°524959
Lastchild
CALME
lastchild
  1. answer
  2. Posté le 09/04/2017 à 00:10:57  

RoiAmine a écrit :

La définition de l'immortalité est trop vague je pense, comme le souligne testymoi on ne sait pas dans quel corps, sans parler des questions de surpopulation etc.

Après si l'immortalité est créée je parierai sur l'accés à cela uniquement pour des "élus" (les plus riches/influents bref pas très équitable) et à la création d'une séparation entre les immortels et les mortels (un peu style elysium pour un exemple concret)

Même si en soi l'immortalité c'est plus une malédiction qu'autre chose

De mon point de vue reuligieuuu je ne trouve pas ça attirant (considérez que l'enfer le paradis et tutti quanti existent, en quoi une longue vie sur Terre serait attirante ?)

Sinon ça me fait penser a Ghost in the Shell :)
Afficher plus
Afficher moins

Une longue vie sur terre, c'est toujours mieux qu'un enfer ou ta peau est déchirée et reconstituée toute l'éternité.....

Message cité 1 fois
n°524960
RoiAmine
roiamine
  1. answer
  2. Posté le 09/04/2017 à 01:56:39  

Lastchild a écrit :

Une longue vie sur terre, c'est toujours mieux qu'un enfer ou ta peau est déchirée et reconstituée toute l'éternité.....
Afficher plus
Afficher moins

Certes, mais autant essayer d'aller au Paradis que de repousser l'échéance x)

Après une immortalité de méfaits pourrait éviter l'Enfer ouais mais les deux concepts me paraissent opposés. A quoi servirait l'existence d'une punition post-mortem si on peut l'éviter par l'immortalité ?

Message cité 1 fois

---------------
J'ai tellement la fle
n°524961
koutan57
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 09/04/2017 à 08:13:42  

RoiAmine souligne là que le rêve d'immortalité est présent dans la plupart des religions, réalisé par une croyance en un arrière-monde dans lequel tous les problèmes que vous avez évoqués ont été balayés. Et pourtant, serait-ce longtemps passionnant que de pouvoir contempler Dieu, comme le promet avec gourmandise le christianisme ? En tout cas, sur Terre, l'immortalité risque d'être bien compromise par l'évolution de l'univers, à moins que les milliards d'années à sa disposition ne permettent à l'homme de savoir se jouer d'un Big Crunch ou d'autres évènements de cette ampleur.

n°524962
koutan57
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 09/04/2017 à 08:27:12  

Je dois rectifier un peu...
Il va de soi que "sur Terre" n'a plus de sens vis à vis d'un Big Crunch et que l'homme devra avoir quitté le système solaire bien avant.
À moins que Paco Rabanne n'en annonce l'imminence.

n°524998
Lastchild
CALME
lastchild
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2017 à 11:27:11  

RoiAmine a écrit :

Certes, mais autant essayer d'aller au Paradis que de repousser l'échéance x)

Après une immortalité de méfaits pourrait éviter l'Enfer ouais mais les deux concepts me paraissent opposés. A quoi servirait l'existence d'une punition post-mortem si on peut l'éviter par l'immortalité ?
Afficher plus
Afficher moins

Encore faudrait-t-il que le paradis existe.

Message cité 1 fois
n°525002
RoiAmine
roiamine
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2017 à 16:12:56  

Lastchild a écrit :

Encore faudrait-t-il que le paradis existe.
Afficher plus
Afficher moins

Ah bah si tu part du postulat que l'enfer existe mais pas le paradis c'est vrai que l'immortalité est attirante

Mais je ne pense pas que l'enfer et le paradis soient dissociables, c'est un peu comme l'ombre et la lumière non ?

Cela dit, dans notre univers l'immortalité possède tout de même des limites, il suffit de voir l'évolution de l'humanité pour savoir que la planète bleue risque de ne pas le rester très longtemps (par rapport a l'infini représentant la durée de vie d'un immortel) et de toutes façons, si on rend l'homme impérissable, tout le reste de l'univers l'est donc je ne vois pas l'utilité.

---------------
J'ai tellement la fle
n°525202
Nen79mz
  1. answer
  2. Posté le 23/04/2017 à 22:14:59  

IL y existe déjà une méduse immortelle.
La Turitopsi Nutricula.
Pour ou contre? Je ne sais pas.D'un côté,cela éviterait de perdre des proches ou de mourrir,mais d'un autre,la Terre serait surpeuplée,non?Et toute chose a une fin.
Un jour,on naît,un jour,on meurt.
Et qui dit que l'au delà,c'est plus pire que la vie?
Peut-être que là bas,c'est encore plus cool?
Mais je ne sais pas,j'y suis jamais allée!;p

n°525203
Nen79mz
  1. answer
  2. Posté le 23/04/2017 à 22:19:40  

Complètement d'acord.

n°525245
Lastchild
CALME
lastchild
  1. answer
  2. Posté le 25/04/2017 à 16:10:31  

De toute manière la probabilité que le paradis et l'enfer existent est "en dessous de 0,00 %" , donc c'est plutôt rassurant concernant l'enfer.
Message cité 1 fois
n°525246
LadyMyster​y
A road through life without a guide...
Profil : Quidam
ladymystery
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 25/04/2017 à 16:16:48  

Lastchild a écrit :

De toute manière la probabilité que le paradis et l'enfer existent est "en dessous de 0,00 %" , donc c'est plutôt rassurant concernant l'enfer.
Afficher plus
Afficher moins

L'enfer est ma seule place. Comment vais-je faire s'il n'existe pas, hein ?

Message cité 1 fois
n°525248
Lastchild
CALME
lastchild
  1. answer
  2. Posté le 25/04/2017 à 16:27:56  

LadyMystery a écrit :

L'enfer est ma seule place. Comment vais-je faire s'il n'existe pas, hein ?
Afficher plus
Afficher moins

Ce n'est pas mon problème tu te démerderas avec le néant !!

n°525573
Zea15wm
  1. answer
  2. Posté le 06/05/2017 à 22:37:46  

Si nous mourrons, ce n'est pas parce que notre organisme est "incapable" de durer toujours, qu'il n'a pas les "ressources" pour permettre un renouvellement de cellules suffisamment dynamique pour que notre espérance de vie soit théoriquement illimitée, comme la méduse T. Nutricula (que quelqu'un a déjà évoqué il me semble). C'est parce que la mort est un processus sélectionné par l'évolution, car permettant une diversification très dynamique des espèces par le renouvellement des générations.

Imaginez une époque, où il n'y avait que deux espèces : l'une constituée d'individus "immortels", telle T. Nutricula, l'autre d'individus "mortels", comme les poissons-clown. Eh bien, les T. Nutricula ne vont pas se diversifier de façon efficace, puisque les "vieux" individus ne meurent jamais ; donc, ceux-ci ne se font pas remplacer par leurs enfants, et l'espèce garde à peu près le même patrimoine génétique au cours des millions d'années, puisque les mêmes individus occuperont la "place écologique" qu'il leur est permis. Par contre, les poissons-clown vont faire des enfants, un peu différents de leurs parents, et se faire remplacer par ceux-ci (puisqu'ils meurent, il faut bien que d'autres prennent leur place). Comme je viens de le dire, les enfants sont un peu différents de leurs parents, donc à chaque génération l'espèce vas se diversifier.
Or, comme vous le savez sans doute, à chaque catastrophe, chaque extinction de masse, ce sont les espèces les plus "diversifiées" qui s'en sortent (un individu sortant du lot pouvant sauver son espèce quand tout l'écosystème est mort). Donc, au fil du temps, à chaque cataclysme, la plupart des espèces immortelles type T. Nutricula vont crever, tandis que les espèces "mortelles" auront un taux de survie bien meilleur. Donc à terme les poissons-clown vont très largement prendre le dessus par rapport aux T. Nutricula.

La mort, comme toute caractéristique propre à un individu, n'était qu'une "erreur", un évènement fortuit. Mais au cours de l'évolution, elle se révéla être un avantage décisif... Pour la survie des espèces. Quelle ironie !
C'est pour ça qu'aujourd'hui, la plupart des espèces sont "mortelles", et les "immortelles" réduites à quelques exemples comme T. Nutricula où l'Hydre d'Eau douce hello:{}

A la base j'ai imaginé ça tout seul, mais on me l'a confirmé plus tard heink:{}
n°525578
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 07/05/2017 à 17:29:06  

Il y a cette dimension et aussi le fait de ne pas cannibaliser toutes les ressources et détruire l'écosystème par surpopulation. C'est sans doute la raison principale de l'existence des virus.

---------------
n°525608
Zea15wm
  1. answer
  2. Posté le 08/05/2017 à 09:26:50  

Exact, une espèce ne peut pas se répliquer indéfiniment dans un monde aux ressources "finies" (en réalité notre univers est infini, mais aucune espèce vivante n'est capable de vivre dans l'espace donc doit se contenter des ressources terrestres).

Ce qui permet l'existence d'espèces dont le rôle est de "réguler" les populations d'êtres vivants à tous les niveaux, dont les virus et les prédateurs.
Message cité 2 fois
n°525609
Lethaleen
Try again
Profil : Star
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 08/05/2017 à 09:33:50  

Zea15wm a écrit :

Ce qui permet l'existence d'espèces dont le rôle est de "réguler" les populations d'êtres vivants à tous les niveaux, dont les virus et les prédateurs.
Afficher plus
Afficher moins

Plutôt hasardeux que de parler d'espèce à propos des virus. Tout autant que de parler de rôle.

Message cité 1 fois

---------------
"I wanted to step out of your shadow. You understand, don't you? But when I stepped out of it, there was no sunlight, no sunlight at all."
n°525610
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 08/05/2017 à 09:38:13  

Zea15wm a écrit :

notre univers est infini
Afficher plus
Afficher moins

On n'en sait rien en fait. L'hypothèse de multivers est toujours valable. Et on ne devrait jamais avoir de réponse à cela.

Zea15wm a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

C'est un équilibre instable, mais je doute que l'on puisse parler de rôle. Parlons plutôt de place dans cette équilibre. Un rôle laisse trop penser que c'est décider par quelque chose ou quelqu'un. Hors, le hasard, ou plutôt, le chaos, est responsable de cette équilibre de l'écosystème. (Qui soit dit en passant, est facilement renversable, à l'échelle de temps et de moyen planétaire)

---------------
n°525611
Zea15wm
  1. answer
  2. Posté le 08/05/2017 à 09:41:29  

Lethaleen a écrit :

Plutôt hasardeux que de parler d'espèce à propos des virus. Tout autant que de parler de rôle.
Afficher plus
Afficher moins

Bien vu. Enfin tu comprends le principe, certains organismes ont la possibilité de se nourrir d'espèces qui elles-mêmes se nourrissent d'autres espèces, on peut donc parler d'une "régulation" de leur population rendant plus stables les effectifs à tous les niveaux de la chaîne alimentaire.

Tout comme de parler de "pensée" pour une cellule, ce qui se fait presque systématiquement dans les ouvrages de vulgarisation et revues scientifiques ("les cellules se disent que c'est dangereux de faire trop de divisions si elles n'ont pas assez de télomérase, donc vont entrer en apoptose pour éviter de former une tumeur maligne" et autres phrases de ce genre tu vois) ;)

Message cité 1 fois
n°525613
Lethaleen
Try again
Profil : Star
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 08/05/2017 à 09:49:27  

Zea15wm a écrit :

Bien vu. Enfin tu comprends le principe, certains organismes ont la possibilité de se nourrir d'espèces qui elles-mêmes se nourrissent d'autres espèces, on peut donc parler d'une "régulation" de leur population rendant plus stables les effectifs à tous les niveaux de la chaîne alimentaire.
Afficher plus
Afficher moins

Oui, j'avais compris, je pense que c'est au programme de SVT de toutes les filières, non ? Mais je t'incite à la prudence sur l'usage des termes, qui ne sont pas anodins (au moins que tu ne souhaites me démontrer que les virus sont vivants ou te faire l'apôtre de l'intelligent design).

Zea15wm a écrit :

Tout comme de parler de "pensée" pour une cellule, ce qui se fait presque systématiquement dans les ouvrages de vulgarisation et revues scientifiques ("les cellules se disent que c'est dangereux de faire trop de divisions si elles n'ont pas assez de télomérase, donc vont entrer en apoptose pour éviter de former une tumeur maligne" et autres phrases de ce genre tu vois) ;)
Afficher plus
Afficher moins

Bah ne fait pas les mêmes conneries alors ^^ Et on ne doit pas lire les mêmes papiers, je suis médiateur scientifique et je n'ai jamais lu ni écrit ça, bien que ça doit pouvoir se trouver (ça dépend de l'âge du public aussi).

Message cité 1 fois
Message édité par Lethaleen le 08/05/2017 à 09:54:14

---------------
"I wanted to step out of your shadow. You understand, don't you? But when I stepped out of it, there was no sunlight, no sunlight at all."
n°525621
Zea15wm
  1. answer
  2. Posté le 08/05/2017 à 10:49:21  

Lethaleen a écrit :

Oui, j'avais compris, je pense que c'est au programme de SVT de toutes les filières, non ? Mais je t'incite à la prudence sur l'usage des termes, qui ne sont pas anodins (au moins que tu ne souhaites me démontrer que les virus sont vivants ou te faire l'apôtre de l'intelligent design).

Afficher plus
Afficher moins

Tu as raison, quitte à parler de science autant faire gaffe à ces choses là. Mais ici on est face à des gens qui en principe sont jeunes et non-initiés puisque c'est un forum pour ados, donc j'employais ces termes pour être sûr de me faire comprendre.

Lethaleen a écrit :

Bah ne fait pas les mêmes conneries alors ^^ Et on ne doit pas lire les mêmes papiers, je suis médiateur scientifique et je n'ai jamais lu ni écrit ça, bien que ça doit pouvoir se trouver (ça dépend de l'âge du public aussi).
Afficher plus
Afficher moins

Dans des articles de "pour la science" par exemple (édition francophone de "scientific american" ), on trouve souvent des expressions de ce type (rarement aussi imagées et souvent entre guillemets mais en tout cas fréquemment).

Message cité 2 fois
(Publicité)
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
immortalité