|-  

||-  L'être humain est-il complètement immoral ?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

L'être humain est-il complètement immoral ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°523969
_Lyonix_
RIP
Profil : Célébrité
_lyonix_
  1. answer
  2. Posté le 10/03/2017 à 22:19:26  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Désolé par avance si mon message paraît aigri ou un peu calimero, mais quelque chose me contrarie beaucoup chez l'être humain et me fait de plus en plus douter de lui depuis quelques temps. La plupart des gens prétendent avoir une morale, des valeurs, mais cela fait souvent (pour ne pas dire toujours) partie du masque social, celui qu'affichent les gens parce qu'ils ont besoin de se sentir aimés et reconnus. Je constate énormément d'hypocrisie morale chez les gens (c'est la raison pour laquelle j'ai toujours eu horreur qu'on me fasse la morale, et de manière générale j'ai un problème avec l'autorité, passons).

Exemple que j'ai observé il y a peu : un jeune homme a décidé de devenir sans sexe par une opération chirurgicale. Choix étrange pour les gens, qui se mettent à le juger, à lui dire de se suicider etc. Une cruauté qui m'a choqué, et je n'ai pas vu une once de compassion ou de neutralité envers cette personne, vraiment que du jugement ou du rejet.
Alors on réclame la reconnaissance des minorités (homos, trans etc.), la tolérance, mais elle est où la tolérance là ?? Il faut qu'on m'explique.
L'être humain n'évolue absolument pas.

Les liens sociaux sont un tissu d'hypocrisie, tout est intéressé et tout n'est que rapport d'ego à ego. Les gens affichent un masque pour plaire, pour soigner une image, pour garder leur place ou avoir la meilleure place possible au sein d'un groupe social (notre société cultive beaucoup le narcissisme en plus)... par contre lorsque vous n'êtes pas intéressant pour eux ils montrent leur vrai visage : arrogance, égoïsme... sans parler des relations de couple où, souvent, le plus investi et le plus amoureux est celui qui se fait le plus bouffer.
Bref, aucune authenticité, ou si peu, dans les rapports humains. La séduction est un parfait exemple de manipulation.

Personne n'aime son prochain, l'homme est insociable. Je me pose donc une triste question, dans la solitude que je ressens depuis assez longtemps: à quoi bon chercher à être sincère avec des gens profondément immoraux qui vous lapident à la moindre occasion ? On a tous connu trahisons, injustices etc. Ça calme. Est-ce qu'on doit devenir complètement cynique, se faire une raison sur "la nature humaine" ? Je sens que je deviens de plus en plus cynique, et en même temps de plus en plus malheureux à cause de ça.
Je ne sais pas si j'espère des réponses ou de l'espoir ici mais en tout cas peut-être que ce post (sincère) suscitera des réflexions.
Message cité 1 fois

---------------
https://www.youtube.com/watch?​v=umX_LrN69y8
(Publicité)
n°523970
koutan57
Profil : Notable
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 10/03/2017 à 22:30:06  

Tu sais, Lyonix, il me semble que la lucidité peut l'emporter sur le désenchantement ou sur le cynisme. Mais encore faut-il la définir.
Message cité 1 fois
n°523972
_Lyonix_
RIP
Profil : Célébrité
_lyonix_
  1. answer
  2. Posté le 10/03/2017 à 22:38:21  

koutan57 a écrit :

Tu sais, Lyonix, il me semble que la lucidité peut l'emporter sur le désenchantement ou sur le cynisme. Mais encore faut-il la définir.
Afficher plus
Afficher moins

C'est ce que je me dis, mais oui encore faut-il la définir comme tu dis... à un moment ça devient difficile de positiver sur la nature humaine quand on voit tant d'absurdité autour de soi.

---------------
https://www.youtube.com/watch?​v=umX_LrN69y8
n°523973
koutan57
Profil : Notable
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 10/03/2017 à 22:49:22  

C'est vrai, l'absurdité est partout, largement dominante,.. et pourtant le génie se fraye son chemin et emmène l'humanité. J'espère en tout cas qu'il pourra vaincre l'islamisme, cette absurdité à prétention planétaire.
Message édité par koutan57 le 10/03/2017 à 22:50:28
n°523978
Kirby53
Profil : Inconnu
kirby53
  1. answer
  2. Posté le 11/03/2017 à 02:47:03  

_Lyonix_ a écrit :

Désolé par avance si mon message paraît aigri ou un peu calimero, mais quelque chose me contrarie beaucoup chez l'être humain et me fait de plus en plus douter de lui depuis quelques temps. La plupart des gens prétendent avoir une morale, des valeurs, mais cela fait souvent (pour ne pas dire toujours) partie du masque social, celui qu'affichent les gens parce qu'ils ont besoin de se sentir aimés et reconnus. Je constate énormément d'hypocrisie morale chez les gens (c'est la raison pour laquelle j'ai toujours eu horreur qu'on me fasse la morale, et de manière générale j'ai un problème avec l'autorité, passons).

Exemple que j'ai observé il y a peu : un jeune homme a décidé de devenir sans sexe par une opération chirurgicale. Choix étrange pour les gens, qui se mettent à le juger, à lui dire de se suicider etc. Une cruauté qui m'a choqué, et je n'ai pas vu une once de compassion ou de neutralité envers cette personne, vraiment que du jugement ou du rejet.
Alors on réclame la reconnaissance des minorités (homos, trans etc.), la tolérance, mais elle est où la tolérance là ?? Il faut qu'on m'explique.
L'être humain n'évolue absolument pas.

Les liens sociaux sont un tissu d'hypocrisie, tout est intéressé et tout n'est que rapport d'ego à ego. Les gens affichent un masque pour plaire, pour soigner une image, pour garder leur place ou avoir la meilleure place possible au sein d'un groupe social (notre société cultive beaucoup le narcissisme en plus)... par contre lorsque vous n'êtes pas intéressant pour eux ils montrent leur vrai visage : arrogance, égoïsme... sans parler des relations de couple où, souvent, le plus investi et le plus amoureux est celui qui se fait le plus bouffer.
Bref, aucune authenticité, ou si peu, dans les rapports humains. La séduction est un parfait exemple de manipulation.

Personne n'aime son prochain, l'homme est insociable. Je me pose donc une triste question, dans la solitude que je ressens depuis assez longtemps: à quoi bon chercher à être sincère avec des gens profondément immoraux qui vous lapident à la moindre occasion ? On a tous connu trahisons, injustices etc. Ça calme. Est-ce qu'on doit devenir complètement cynique, se faire une raison sur "la nature humaine" ? Je sens que je deviens de plus en plus cynique, et en même temps de plus en plus malheureux à cause de ça.
Je ne sais pas si j'espère des réponses ou de l'espoir ici mais en tout cas peut-être que ce post (sincère) suscitera des réflexions.
Afficher plus
Afficher moins

Oh, inutile de t'excuser parce-que tu souhaites t'exprimer ! Prends le micro, et parle si tu en as le besoin lol:{} .

Concernant ton post, j'ai toujours pensé la même chose. Oui c'est vrai, l’hypocrisie est partout.

En fait, j'ai toujours cherché à dénoncer les comportements des autres.
A dire qu'il ne faut pas faire ceci, ou faire cela.
Qu'il fallait que tout le monde change...

Mais j'ai arrêté.
J'ai arrêté de critiquer l'évidence même : l'être humain est bourré de défaut.

J'ai remarqué que les Hommes avaient une fâcheuse tendance à vouloir changer le Monde, sans pour autant vouloir changer leur environnement proche.

Soyons plus modeste : essayons chacun de voir d'une manière plus "locale".
Prenons donc ton exemple.
Tu as de plus en plus de mal à croire aux autres, et dénonces le comportement narcissique des êtres humains.
A mon avis, tu devrais peut-être essayer de ne plus observer tous ces comportements grégaires, et essayer de te construire parcelle de vie saine, avec des gens que tu aimes.
Tu te sentiras plus léger.
Quand on essaie de régler les problèmes du monde, on est automatiquement fatigué et malheureux. Voir plus près te rendra les idées plus claires.

Tu sais que les gens ne sont pas, soit gentils, sois méchants : ils sont les 2, indépendamment de chaque personne.
Cherche donc les personnes qui sont "gentilles" avec toi (bienvenue à Utopiworld...), et fait un peu de ménage près de toi.
Y'aura toujours des fadas de première qui vont sonner à ta porte, mais un petit coup de balai et c'est réglé.

En clair, je pense que si tout le monde essaye de se changer soit-même avant de changer les autres, ce serait déjà un bon début.
Les progrès de l'Homme ne sont rapides que dans les choses pour lesquelles ils sont intelligents ; OK pour la science, mais 0 pour le social...

n°523980
Arsher
Profil : Légende
arsher
  1. answer
  2. Posté le 11/03/2017 à 10:00:52  

Je pense que tu mûris en abandonnant progressivement tes idéaux de jeunesse. L'être humain n'est ni bon ni mauvais à l'état naturel, pas plus qu'immoral. Il est amoral. L'existence et la nécessité d'une morale ne sont le fait que d'une sophistication de la société, au sein de laquelle il faut protéger des biens et garantir un maximum leur transmission.

En fait, une escroquerie consiste à faire croire que cet animal culturel qu'est l'homme serait justement au-dessus de l'animalité. Mais une paire de lunettes d'honnêteté peut nous faire constater des comportements extrêmement primaires au quotidien, que les gens portent des costumes ou sortent de belles phrases. Il suffit de regarder un débat de politiciens pour constater de vulgaires affirmations de statut de primates, par exemple. Pourtant, ils sont censés constituer des élites de la société humaine.

Je crois que tu en as trop demandé à l'homme, ce primate qui se donne de grands airs. Cet égoïsme patent n'est que la manifestation d'un instinct de conservation. Mais les comportements altruistes existent, tout dépend du contexte. En fait, maîtrise juste l'art de bien t'entourer avec des gens fiables.

---------------
Mâle blanc cis hétéro en voie d'autodestruction, pour rattraper des millénaires d'oppression patriarcale phallocrate, d'homophobie et de xénophobie.
n°523982
fallenrazi​el
It's just a box...
Profil : Légende
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 11/03/2017 à 10:14:09  

La morale est aussi très conditionnée par ce que nous sommes. Ainsi, si nous considérons l'avarice comme un défaut, c'est essentiellement parce que nous sommes mortels et qu'il ne sert donc à rien de tout garder pour soit jusqu'à la fin de sa vie. Mais si nous étions immortels, considérerions-nous toujours comme un défaut d'amasser sans arrêt plus de richesse ? peut-être que oui, mais ça serait quand même vachement plus justifié.
C'était un exemple^^
Laissons Monsieur Phi nous parler d'un autre genre de morale hypocrite :

Message édité par fallenraziel le 11/03/2017 à 10:14:36

---------------
"La Bible est un modèle de morale dans le groupe, complet, avec les instructions pour le génocide, l'asservissement des groupes extérieurs et la domination du monde. Mais la Bible n'est pas mauvaise par ses objectifs ou même parce qu'elle glorifie le meurtre, la cruauté et le viol. Beaucoup d'oeuvres anciennes le font - par exemple L'Iliade, les sagas d'Islande, les récits des anciens Syriens et les inscriptions des anciens Mayas. Mais personne ne vend L'Iliade au titre du fondement de la morale. C'est là tout le problème. La Bible se vend et s'achète au titre d'un guide sur la façon de mener son existence. Et c'est ce qui en fait le best-seller mondial de tous les temps"
John Hartung

http://zyrconia.canalblog.com/​
https://fallenrazziel.tumblr.c​om/
http://gemminy0.wixsite.com/ge​mminy
https://www.wattpad.com/user/G​emminyRcitdeScience
(Publicité)
n°524024
testymoi2
K
Profil : Superstar
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 11/03/2017 à 22:15:39  

Tu reproches à l'homme d'être ce qui fait de lui homme. C'est à dire d'avoir des réflexions, bonnes ou mauvaises.

On pourrait dévier sur le bien et le mal. La morale comme le bien et le mal ne sont que des notions humaines. Pour toi, les réactions de ces gens ne sont pas en adéquation avec ta morale. Mais pour eux, c'est l'acte de cette personne, qui n'est pas morale.

Les éternels conflits humains.

Cela a été, cela est, et cela sera.

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
n°524543
Ajiin
Je te souhaite une bonne journée ! :)
Profil : Quidam
ajiin
  1. answer
  2. Posté le 20/03/2017 à 01:27:13  

Je pense exactement la meme choses... Mais tu ne peux pas changer tout les autres, saches juste que tu n'es pas seul et que certaine personne on encore une once de moral meme si il est vrai que les gens qui respecte entièrement les autres se font rares.
J'ai 13 ans et je deteste mon college, ils sont tous exactement comme tu le dis, se cache derriere un masque de gentillesse mais on peut déceler en eux une enorme méchanceté...
Maintenant je ne fais plus la morale a tout le monde, cela n'a visiblement aucune utilité alors je cherche simplement des personnes comme moi dans mon entourage.

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Est-ce immoral d'avoir des rapports sexuels à 16 ans ou moins? La conformité de l'humain est-elle universelle ?
trafics d'être humain L'humain, une machine ?
Les photographes utilisent-ils le malheur humain? La femme : un être humain ou un animal ?
L'humain rapports humain etre gentil ou méchant?
L'être humain, monogame ou non? Comment l'etre humain est arrivé sur terre?
Combien de temps les humain vont ils continué a vivre ?  
Plus de sujets relatifs à : L'être humain est-il complètement immoral ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
L'autorité parentale (?) 8 28/03/2017 à 19:53:55
Regarder les décolletés d'une femme est mal ? 34 29/03/2017 à 18:38:14
Le blue whale challenge 18 27/03/2017 à 17:22:54
La France devient-elle de plus en plus raciste ? 77 03/05/2017 à 17:31:46
Piercings mal vu ? 20 03/03/2017 à 18:25:36