FORUM Ados-Actu et societe

|-  Débats

||-  

Peut-on être féministe et porter un voile ?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Peut-on être féministe et porter un voile ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Ne perds jamais ton sourire :)
Profil : Quidam
adelo03
  1. answer
  2. Posté le 26/10/2017 à 23:15:55  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Tout est dans le titre... Peut on etre féministe et porter le voile ?
Message cité 2 fois
Message édité par Nightmare__ le 27/10/2017 à 13:09:39

---------------
Forever and ever :)
(Publicité)
Profil : Légende
arsher
  1. answer
  2. Posté le 27/10/2017 à 10:18:30  

Je répondrais par l'affirmative, puisque si c'est le cas, c'est revendiquer le droit de porter un symbole de pudeur. Dans le cas présent, on met en avant le sacro-saint choix de la femme. Mais ceci implique de ne pas respecter d'autres préceptes islamiques à la lettre pour lesquels la femme jouit de moins de droits que l'homme, puisque l'Islam dans sa globalité est un code de conduite du désert du Moyen-Âge, inégalitaire selon les valeurs occidentales modernes. Donc à mon avis, il y aura toujours une tension avec d'autres sujets et il est difficile de rester pleinement cohérente.

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
Bromance
fallenraziel
Sur mon blog :
BIENVENUE AU PARADIS (juillet 816) Kuchel Ackerman
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 27/10/2017 à 10:18:42  

Non.
Le voile, c'est la burqa en version courte, il a le même sens et la même fonction.
Un symbole de domination de la femme au moyen-orient ne peut pas devenir comme par magie un symbole de liberté une fois passée la frontière française. Un symbole de soumission le reste, où qu'il soit, quoi qu'en disent celles qui ont été endoctrinées à penser que c'est un vêtement religieux.7
L'acte de porter le voile ne se limite pas au choix de porter ou non un vêtement ; celle qui le fait porte derrière elle l'islam, et tout ce qu'il brasse en matière de lois misogynes. Porter le voile, c'est adhérer à l'autorité supérieure des hommes, à la loi sur l'héritage, le témoignage, à tolérer la polygamie et le fait de frapper une femme désobéissante. Car si les femmes musulmanes portent le voile pour obéir à dieu (selon elle), alors si elles sont cohérentes elles doivent également adhérer à tout ceci, ceci qui n'a strictement rien de féministe et y est même opposé.
Il n'a rien de religieux. Il existe pour que les hommes aient plus de facilité à nier la féminité des femmes qu'ils croisent. Y a rien de religieux là-dedans. Y a aucune substance magique dans les cheveux des femmes qui justifierait qu'elles doivent se couvrir les cheveux pour être pieuses (et ceci parfois au prix de leur honneur, voire de leur vie) et pas les hommes.
"Les hommes ont autorité sur les femmes." Rappelons-le, c'est dans le coran, et le voile est l'expression visible de cette sourate. Que des femmes voilées puissent ne pas être soumises à leur mari au quotidien, je l'entends bien et je l'admets, mais je l'affirme : elles sont loin d'être majoritaires. Parce que c'est pas parce qu'on te donne des droits dans le cadre de ta maison qu'on t'en donne partout ailleurs.
C'est dit.

http://boulevarddelislamisme.b [...] 65233.html
https://www.tdg.ch/blog%20wch/ [...] y/20530267
Message édité par fallenraziel le 27/10/2017 à 10:58:46

---------------
"Dieu et la Patrie sont une équipe imbattable ; ils battent tous les records pour l'oppression et l'effusion de sang."
Luis Buñuel

Les Chroniques de Livaï, sur Wattpad
Les Chroniques de Livaï, sur Fanfiction.net
Les Chroniques de Livaï, sur le Wikia SnK
Profil : Animatrice
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 27/10/2017 à 10:58:58  

Oui.
Tout comme nous avons réussi à nous réapproprier des symboles de domination masculine occidentaux (talons, soutien gorge, et même corsets), je ne vois rien d'incohérent à nous réapproprier le voile et sa symbolique.

Est-ce que tu poses la question en tant que concernée ? Si c'est le cas, comment est-ce que tu te situes sur le sujet ?
Parce que répondre à cette question en tant que femme non concernée (comme c'est mon cas) est biaisé, et ne permet pas la réponse la plus pertinente...
Message cité 2 fois
Message édité par Andraëlle le 27/10/2017 à 11:03:32
Bromance
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 27/10/2017 à 11:02:11  

Andraëlle a écrit :

Oui.
Tout comme nous avons réussi à nous réapproprier des symboles de domination masculine occidentaux (talons, soutien gorge, et même corsets), je ne vois rien d'incohérent à nous réapproprier le voile et sa symbolique.

Est-ce que tu poses la question en tant que concernée ? Si c'est le cas, comment est-ce que tu te situes sur le sujet ?
Afficher plus
Afficher moins

Je vais reprendre les propos de quelqu'un dont je connais plus le nom : "aucune femme dans le monde ne risque sa vie ou la taule si elle met pas de talon aiguille, de soutien-gorge ou de corset". On te promet pas l'enfer ou la damnation de ton âme si tu portes pas ces trucs. La différence principale se situe bien là. Les femmes mettant ces accessoires sont libres dans tous les cas ; les femmes voilées ne le sont pas toutes, et j'affirme même qu'elles sont minoritaires à être consentantes (je parle dans le monde).

Et les femmes qui portent ces accessoires ne sont pas dupes. Ils existent pour séduire et flatter l'oeil masculin, elles le savent et elles les portent pour ça. Les femmes femmes voilées, elles, sont pas toutes du même avis sur le voile : elles te diront que c'est pour plaire à dieu (faux), d'autres que c'est par pudeur (on se rapproche de la vérité), et d'autres réalistes qui te diront effectivement que c'est pour se cacher du regard des hommes parce que la femme est une tentatrice née qui doit toujours un mec avec elle pour la chaperonner, ou une bâche sur la tête pour circuler librement (ces dernières d'ailleurs le porteront plus par obligation pour être tranquilles qu'autre chose).

Message cité 1 fois
Message édité par fallenraziel le 27/10/2017 à 11:07:37

---------------
"Dieu et la Patrie sont une équipe imbattable ; ils battent tous les records pour l'oppression et l'effusion de sang."
Luis Buñuel

Profil : Animateur
nightmare__
  1. answer
  2. Posté le 27/10/2017 à 11:03:43  

C'est marrant, je savais que vous alliez réagir tous les trois, et je savais quasiment mot pour mot ce que chacun d'entre vous allait dire.

C'est pas que les débats ici deviennent vraiment redondants, mais...
Message cité 1 fois
Message édité par Nightmare__ le 27/10/2017 à 11:05:12

---------------
We are here to unlearn the teachings of the church. We are here to drink beer.
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 27/10/2017 à 11:11:28  

fallenraziel a écrit :

Je vais reprendre les propos de quelqu'un dont je connais plus le nom : "aucune femme dans le monde ne risque sa vie ou la taule si elle met pas de talon aiguille, de soutien-gorge ou de corset". On te promet pas l'enfer ou la damnation de ton âme si tu portes pas ces trucs. La différence principale se situe bien là. Les femmes mettant ces accessoires sont libres dans tous les cas ; les femmes voilées ne le sont pas toutes, et j'affirme même qu'elles sont minoritaires à être consentantes (je parle dans le monde).
Afficher plus
Afficher moins

Et ça n'a pas toujours été le cas. Les femmes étaient punies de porter des pantalons, des chaussures plates, de montrer leurs chevilles chez nous aussi. On est encore regardées de travers/insultées si on ne porte pas de soutif.
Si aujourd'hui les peines sont nettement plus faibles qu'autrefois, ça ne change rien au fait qu'il y a ici une domination masculine qui s'exprime. Et qu'on peut combattre même en portant un soutif.

Les femmes voilées dans des pays comme la France sont plus en danger et risquent d'avantage les agressions d'islamophobes en puissance que des autres musulmans... L'attitude punitive quand elles le portent ne vaut pas mieux que l'attitude punitive quand elles n'en portent pas. Et surtout, la possibilité de le porter librement, chez nous, existe, et c'est ça qui vaut le coup de le défendre, histoire de pas encore décider pour les femmes de ce qu'elles doivent porter ou non.

(Publicité)
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 27/10/2017 à 11:15:22  

Nightmare__ a écrit :

C'est marrant, je savais que vous alliez réagir tous les trois, et je savais quasiment mot pour mot ce que chacun d'entre vous allait dire.

C'est pas que les débats ici deviennent vraiment redondants, mais...
Afficher plus
Afficher moins

C'pas nous qu'avons commencé, pour une fois.

Bromance
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 27/10/2017 à 11:19:27  

Les peines dont tu parles ne sont pas seulement plus faibles, elles existent tout simplement plus. Aucun terroriste ne fait péter des bombes au nom de ces accessoires, et aucun groupe terroriste ne vient imposer le port des talons aiguilles ou des SG dans une ville nouvellement conquise comme symbole de leur idéologie. Faut réellement pas tout mélanger.
Euh, excuse-moi andra, mais il vaut mieux être une musulmane voilée en france qu'une musulmane non voilée au pakistan ou en arabie saoudite. Et même en france, il vaut mieux être une musulmane voilée à Neuilly qu'une femme non-voilée musulmane ou non en pleine cité islamisée. Donc non, ce sera toujours deux poids deux mesures.
Je suis d'accord avec cette femme, elle est cohérente. On ne peut pas se prétendre féministe en arborant le drapeau d'une idéologie misogyne.

http://nadiageerts.over-blog.c [...] istes.html

---------------
Luis Buñuel

andraelle
  1. answer
  2. Posté le 27/10/2017 à 11:40:27  

Mais elles ont existé. Et on a pas totalement choisi d'interdire ces accessoires pour autant, ni de culpabiliser celles qui les portent. Et les femmes s'en portent pas plus mal aujourd'hui :??:

Donc pour toi le féminisme peut adopter les mêmes codes que le patriarcat en imposant aux femmes une façon de se vêtir et de raisonner ?

Bromance
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 27/10/2017 à 11:52:53  

Y a des tas de femmes qui s'insurgent contre ça. Moi notamment, qui suit contre les entreprises obligeant leurs employées à porter des talons ou du rouge à lèvres.
Les codes dont tu parles sont juste des codes que personne au monde est obligé de suivre (sauf dans les cas sus cités et contre lesquels je suis). Porter le voile ne consiste pas simplement en "faire le choix de porter un accessoire de mode sans aucune conséquence". Celle qui porte le voile par conviction religieuse, comme je l'ai déjà dit, amène avec elle une galaxie d'autres choses contenues dans le coran (je les ai déjà énumérées de façon non-exhaustive) qui n'ont strictement rien à faire avec le féminisme. Si le port du voile n'avait aucun lien avec une idéologie misogyne remontant à 14 siècles et n'impliquait pas l'application en parallèle de tas d'autres règles de vie et de bonne conduite imposées uniquement à la femme par les hommes, en bref si ça se limitait à mettre un bout de tissu sur la tête, je m'en ficherait éperdument. Mais on peut pas comprendre en quoi le voile est nocif si on ne réalise pas au préalable à quel point l'idéologie qui l'impose (oui, l'impose), à savoir l'islam, est nocive. L'un ne vas pas sans l'autre. Je suis contre l'islam, idéologie guerrière, conquérante, liberticide et misogyne, je suis donc contre ses expressions les plus visibles, et le voile, ou ses dérivés plus longs, en est une. Je suis juste logique avec moi-même. Je ne dissocie pas le voile de l'islam car il n'a pas à l'être.

Et il y a bien deux sons de cloches qu'il faut entendre quand on écoute les musulmanes pro-voiles. Parce que quand elle disent que le voile devrait être un droit, mais qu'en parallèle elles affirment que c'est une obligation dans leur religion de le porter parce qu'allah le veut, c'est totalement contradictoire. On peut pas défendre le choix de le porter tout en montrant du doigt celles qui le portent pas et sont donc des mauvaises musulmanes, ou de mauvaises femmes tout court. Dans les faits, elles défendent surtout leur droit à le porter, pas le droit à ne pas le porter. Je sais plus qui disait ça, il me semble bien que c'était une militante pro port du voile qui disait "une musulmane sans voile c'est comme une banane sans peau : elle pourrit !" Elle a bien résumé la notion de choix en la matière.
Message édité par fallenraziel le 27/10/2017 à 12:26:41

---------------
Luis Buñuel

Ne perds jamais ton sourire :)
Profil : Quidam
adelo03
  1. answer
  2. Posté le 27/10/2017 à 12:13:18  

Merci pour toutes vos réponses très intéressantes. Non andraelle je ne suis pas du tout concernée par ce sujet j'ai juste assisté à un débat la dessus et du coup je me posait la question.

Jaime pas lees religion en général, les plus "connues" (chtistianisme, islamisme, judaisme) sont je crois toute assez misogyne.. Mais je me disais peut etre que les femmes peuvent porter le voile en forme de soumission a dieux et non a leur mari ( comme par exemple les hommes juifs peuvent porter une " kipa" ( dsl pr l'orthographe) ou un grand chapeau) et que elle respectent leur dieu mais ne sont pas daccord avec toutes ses idées en parti misogynes et etre par conséquent féministe.. Mais je connais pas très bien le coran donc je dit peut etre des conneries U_U
Message cité 1 fois

---------------
Forever and ever :)
(Publicité)
Bromance
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 27/10/2017 à 12:19:06  

Le coran ne dit pas qu'il faut porter le voile, mais qu'il faut couvrir son corps avec les pans des vêtements de l'époque afin de flouter la silhouette pour paraître décente. Mais celles qui sont pro-voiles ont soit pas lu le coran soit l'ont lu sous la supervision de pro-voiles. Le voile et ses dérivés tels qu'ils sont aujourd'hui sont vues par les pro-voiles comme des commandements religieux alors qu'ils sont juste de l'ordre de la pudeur exclusivement féminine et plus du tout d'actualité à notre époque et encore moins en occident. C'est juste une revendication identitaire politico-religieuse qui dit "moi, je suis musulmane, je suis pure et je fais partie des élus. Mon voile me sépare de toi, toi, la femme non voilée et impure. J'appartiens à une secte moyenne âgeuse qui est la meilleure communauté au monde. Et je n'accepte pas tes droits de l'homme qui sont inférieurs aux droits d'allah".
Message cité 1 fois
Message édité par fallenraziel le 27/10/2017 à 12:21:53

---------------
Luis Buñuel

Profil : Animateur
nightmare__
  1. answer
  2. Posté le 27/10/2017 à 12:28:06  

adelo03 a écrit :

Merci pour toutes vos réponses très intéressantes.
Afficher plus
Afficher moins

Le problème avec ta question c'est qu'elle sous-entend qu'il y a un féminisme, et donc qu'on peut objectivement définir si telle ou telle pratique est compatible.

Mais comme il y a autant de courants dans le féminisme que dans le christianisme, la réponse peut indifféremment être oui ou non suivant celui auquel tu adhères.

---------------
We are here to unlearn the teachings of the church. We are here to drink beer.
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 27/10/2017 à 12:32:49  

On entend pas les mêmes discours pro-voile (et pro-choix de façon globale). L'idée étant justement de ne condamner aucun choix personnel, mais de condamner ceux qui imposent (par l'interdiction ou l'obligation).

Mais encore une fois, je ne crois pas que ce soit à nous d'en débattre, en tant que non-concernées.

Profil : Notable
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 27/10/2017 à 12:43:46  

fallenraziel a écrit :

... C'est juste une revendication identitaire politico-religieuse qui dit "moi, je suis musulmane, je suis pure et je fais partie des élus. Mon voile me sépare de toi, toi, la femme non voilée et impure. J'appartiens à une secte moyenne âgeuse qui est la meilleure communauté au monde. Et je n'accepte pas tes droits de l'homme qui sont inférieurs aux droits d'allah".
Afficher plus
Afficher moins

Une belle tirade

led67
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 27/10/2017 à 17:46:29  

Autant le foulard islamique, je peux concevoir qu'on puisse se le réapproprier (même si fait assez réappropriation culturelle pour les non-maghrébines) autant le hijab, je vois mal une féministe le porter fièrement pour clamer haut et fort sa liberté et son égalité avec les hommes...
Message cité 1 fois
arsher
  1. answer
  2. Posté le 27/10/2017 à 18:25:02  

led67 a écrit :

Autant le foulard islamique, je peux concevoir qu'on puisse se le réapproprier (même si fait assez réappropriation culturelle pour les non-maghrébines) autant le hijab, je vois mal une féministe le porter fièrement pour clamer haut et fort sa liberté et son égalité avec les hommes...
Afficher plus
Afficher moins

Oui mais qu'importe la symbolique, si c'est son choix pleinement conscient et libre de toute contrainte (si cela existe), que peut-on vraiment objecter ? Puisque avec les droits de la femme, la question du choix est une des premières marottes du féminisme contemporain et ce concernant tous les courants ?

Je crois que là on a un bogue.

Message cité 4 fois

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
led67
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 27/10/2017 à 18:35:00  

Arsher a écrit :

Oui mais qu'importe la symbolique, si c'est son choix pleinement conscient et libre de toute contrainte (si cela existe), que peut-on vraiment objecter ? Puisque avec les droits de la femme, la question du choix est une des premières marottes du féminisme contemporain et ce concernant tous les courants ?

Afficher plus
Afficher moins

Je dirai même plus une bogue, vu le sujet épineux que ça représente lol:{}

Profil : Star
mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 27/10/2017 à 18:40:48  

Arsher a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Oui mais est-ce-que c'est possible, ça, un choix libéré de toute contrainte ?

Je ne crois pas. Même en général, nos choix ne sont jamais "libre de toute contrainte et pleinement conscient".
Qu'on se le dise ou non, les choix mêmes personnels sont contraints, c'est-à-dire soumis à une certaine influence extérieure mais aussi selon l'expérience de vie (avec notamment le cercle social).

Message cité 1 fois

---------------
"Pour votre santé, ne cessez jamais les aliments gras, salés, sucrés".
"Pour votre santé, faîtes vous plaisir, parfois, en cédant à la tentation".
Ceci est un message de lutte contre l'insuffisance pondérale.
arsher
  1. answer
  2. Posté le 27/10/2017 à 18:48:27  

mouchette353 a écrit :

Oui mais est-ce-que c'est possible, ça, un choix libéré de toute contrainte ?

Je ne crois pas. Même en général, nos choix ne sont jamais "libre de toute contrainte et pleinement conscient".
Qu'on se le dise ou non, les choix mêmes personnels sont contraints, c'est-à-dire soumis à une certaine influence extérieure mais aussi selon l'expérience de vie (avec notamment le cercle social).
Afficher plus
Afficher moins

Je suis d'accord, je ne crois pas au libre arbitre total ou le pouvoir de se soustraire de toute contrainte physico-chimique, socio-culturelle etc Mais dans le féminisme non marxisant, la question du choix est sacrée.

Message cité 1 fois
Message édité par Arsher le 27/10/2017 à 18:50:48

---------------
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 27/10/2017 à 18:53:44  

Arsher a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Je vois pas où est le bogue...
La soumission (si c'en est) consciente, consentie et enthousiaste n'est pas incohérente avec le féminisme.
(Et encore heureux, d'ailleurs)

Message édité par Andraëlle le 27/10/2017 à 18:55:38
arsher
  1. answer
  2. Posté le 27/10/2017 à 19:06:29  

Donc si la femme fait le choix entier et conscient de porter un symbole réducteur voilant sa féminité et sa séduction ou encore de se soumettre à une vie d'épouse et de mère sans contrainte aucune, il n'y a absolument rien à redire ?

---------------
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 27/10/2017 à 19:09:17  

Ben je vois pas ce qu'on peut se permettre d'y redire. Le féminisme n'a pas pour vocation d'imposer une nouvelle forme de contrainte sur ce que doit être une femme.
À l'inverse, si un homme fait le choix entier et conscient de porter un symbole réducteur voilant sa masculinité et sa séduction ou encore de se soumettre à une vie d'époux et de père sans contrainte aucune, qu'est-ce que tu veux avoir à y redire ?
Message cité 1 fois
Bromance
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 27/10/2017 à 21:33:21  

Les musulmanes avançant les arguments féministes pour justifier leur droit à afficher leur adhésion à une idéologie sous-humaine emploient exactement les mêmes moyens que ceux qui évoquent la liberté de culte pour imposer les cantines hallal, les prières de rue, les mosquées sauvages payées par le contribuable ou les horaires de piscine réservées. C'est juste une prise d'otage de nos valeurs pour les retourner contre nous. C'est la faille de la démocratie laïque. La tolérance ne peut tolérer l'intolérance. Le féminisme a jamais été musulman. Et il le sera jamais.
Je dis pas que dans les pays du moyen orient où la condition de la femme est catastrophique, il ne peut pas y avoir de véritables féministes voilées, comme Malala, mais les musulmanes de france, le féminisme, elles en ont à mon avis rien à foutre, car les hommes de leur communauté sont sans aucun doute les premiers à se rendre coupables des actes les plus sexistes répertoriés en france. Donc au lieu de se battre pour porter le voile, ce que la france les autorise déjà à faire du reste, elles feraient bien d'éduquer leurs hommes. Ca ce serait un vrai combat féministe.

---------------
Luis Buñuel

mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 27/10/2017 à 22:43:23  

Arsher a écrit :

Je suis d'accord, je ne crois pas au libre arbitre total ou le pouvoir de se soustraire de toute contrainte physico-chimique, socio-culturelle etc Mais dans le féminisme non marxisant, la question du choix est sacrée.
Afficher plus
Afficher moins

C'est étonnant que tu évoques Marx dans cette discussion :)
Du coup ça m'intrigue : qu'appelles-tu le "féminisme non marxisant" ? Ou au contraire donc, le féminisme marxisant ?

---------------
Bromance
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 27/10/2017 à 22:45:56  

Le féminisme marxisant, c'est celui qui permet aux femmes de se prendre en charge financièrement en allant bosser, ce qu'Arsher doit considérer comme une grande injustice, parce que le boulot, c'est trop aliénant pour la femme qui est une petite chose fragile, elle a qu'à se faire entretenir par un homme, cette conne.
Message cité 1 fois

---------------
Luis Buñuel

mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 28/10/2017 à 01:39:48  

fallenraziel a écrit :

Le féminisme marxisant, c'est celui qui permet aux femmes de se prendre en charge financièrement en allant bosser, ce qu'Arsher doit considérer comme une grande injustice, parce que le boulot, c'est trop aliénant pour la femme qui est une petite chose fragile, elle a qu'à se faire entretenir par un homme, cette conne.
Afficher plus
Afficher moins

N'importe quoi ce n'est pas ce qu'il a dit.
J'attends sa réponse :)

Message cité 1 fois

---------------
Bromance
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 28/10/2017 à 08:42:41  

Pour en avoir discuté de nombreuses fois avec lui, si, c'est bien ce qu'il dit.

---------------
Luis Buñuel

arsher
  1. answer
  2. Posté le 28/10/2017 à 09:24:09  

Andraëlle a écrit :

Ben je vois pas ce qu'on peut se permettre d'y redire. Le féminisme n'a pas pour vocation d'imposer une nouvelle forme de contrainte sur ce que doit être une femme.
À l'inverse, si un homme fait le choix entier et conscient de porter un symbole réducteur voilant sa masculinité et sa séduction ou encore de se soumettre à une vie d'époux et de père sans contrainte aucune, qu'est-ce que tu veux avoir à y redire ?
Afficher plus
Afficher moins

Je vais chercher à piger ses motivations profondes et questionner justement le concept de libre arbitre.

mouchette353 a écrit :

N'importe quoi ce n'est pas ce qu'il a dit.
J'attends sa réponse :)
Afficher plus
Afficher moins

Ouais, laisse-la dans son délire.

Le féminisme marxisant postule comme Marx que c'est le mode de production et les rapports sociaux qui en découlent qui surdéterminent la vision du monde des gens, qui n'ont jamais que l'idéologie en rapport avec leur classe sociale. Et la dominante est celle de la classe capitaliste dominante. Le libre arbitre est donc très difficile à atteindre mais pas impossible. Il faut pour cela se libérer de l'oppression capitaliste et imposer un ordre socialiste intégral pour l'avènement d'un nouvel homme et d'une nouvelle femme, libérés des déterminations historiques.

Dans la vision libérale au contraire, les gens sont capables de faire des choix complètement rationnels et toujours dans leur intérêt bien compris. C'est plutôt cette vision qui domine aujourd'hui, y compris dans l'idéologie féministe la plus courante.

Message cité 1 fois

---------------
Bromance
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 28/10/2017 à 17:31:18  

Ah bon, c'était pas toi à un moment qui prétendait que les femmes en générale seraient sûrement bien plus heureuses à faire la bobonne à la maison plutôt que d'aller bosser tous les jours, et qu'elles feraient mieux de laisser ça à leur homme ? Il me semble pourtant bien avoir lu un truc de ce genre venant de toi. Enfin, je pense bien que si c'était le cas, tu le confirmerais pas ici, puisque visiblement je suis dans mes délires !

---------------
Luis Buñuel

arsher
  1. answer
  2. Posté le 28/10/2017 à 18:26:03  

Je n'ai jamais fait qu'expliquer pourquoi c'est pertinent dans certaines circonstances et pas forcément nécessaire dans d'autres. Expliquer =/= valider. Il faut juste voir le contexte et ce n'est pas toujours une abomination et un ordre social n'a pas à toujours être égalitaire ou tendre vers ça. Moi, je ne fais qu'introduire des nuances et une voie du milieu entre les bourrins machos de base et les discours féministes dominants.

---------------
Bromance
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 28/10/2017 à 22:06:00  

http://www.ledevoir.com/societ [...] e-inegales

---------------
Luis Buñuel

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 28/10/2017 à 22:42:54  

On peut remarquer que sur la photo de ton lien l'horrible "coulée" noire et informe que représente le voile n'a même pas le pouvoir de neutraliser la radieuse beauté des deux grands yeux noirs de la houri (sous réserve) qui pose. Ça peut donc suffire à émoustiller un mâle normalement constitué et je ne vois plus guère d'autre solution que le propsac intégral. Mais sera-ce féministe ?
Message cité 1 fois
On peut dire ce que l'on pense avec des mots SIMPL
Profil : Inconnu
zxz-mato-zxz
  1. answer
  2. Posté le 29/10/2017 à 00:33:22  

adelo03 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Non , je n'ai rien contre le fait de porter le voile mais je pense que lorsqu'on est féministe , on est quand même censé revendiquer , défendre les valeurs de la femme et pour moi , porter le voile qui n'est pas vraiment un symbole de valorisation de la femme , alors que l'on se dit être féministe , c'est stupide .

Bromance
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 29/10/2017 à 11:11:46  

koutan57 a écrit :

On peut remarquer que sur la photo de ton lien l'horrible "coulée" noire et informe que représente le voile n'a même pas le pouvoir de neutraliser la radieuse beauté des deux grands yeux noirs de la houri (sous réserve) qui pose. Ça peut donc suffire à émoustiller un mâle normalement constitué et je ne vois plus guère d'autre solution que le propsac intégral. Mais sera-ce féministe ?
Afficher plus
Afficher moins

Bien entendu que ça empêche pas les hommes de mater ni les femmes de se faire harceler, et par des musulmans en plus. Le voile, qu'il s'agisse d'un objet de pudeur pour les unes ou d'un objet religieux pour les autres, est de toute façon une hypocrisie absolue. Ce qui compte c'est que les femmes croient que cet objet les rapproche de dieu ou les protège des hommes, ce qui compte pour les hommes, c'est que les femmes se soumettent à leur volonté en le portant ; et celles qui le font de leur plein gré sont les plus obéissantes, et rappelons que l'obéissance est un vertu féminine en islam. Chez nous ce serait plutôt une "vertu" canine mais bon.

Message édité par fallenraziel le 29/10/2017 à 11:12:37

---------------
Luis Buñuel

arsher
  1. answer
  2. Posté le 29/10/2017 à 11:28:13  

Tu ne peux pas concevoir qu'une femme puisse être épanouie dans sa soumission à Dieu et aux hommes (puisque c'est la signification première et l'essence de l'Islam)?

---------------
Bromance
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 29/10/2017 à 11:47:42  

Une femme peut tout à fait se dire telle si ça lui chante. Il n'empêche que c'est pas une attitude féministe. Tout comme l'esclave se complaisant dans son esclavage a une attitude liberticide.

---------------
Luis Buñuel

Profil : Citoyen
white_oleander
  1. answer
  2. Posté le 29/10/2017 à 12:50:17  

adelo03 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

"Tout est dans le titre". Vraiment?

Est-ce que le titre inclus des femmes comme Coco Chanel, portant un voile sur cette photo?

Ou est-ce qu'on reste dans les préjugés: voile = musulmane, maghrébin = musulman, etc ...?

J'ai une autre question en fait. Peut-on être féministe et islamophobe?

Message cité 2 fois
Bromance
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 29/10/2017 à 12:58:55  

Coco Chanel portait son voile pour signifier sa soumission aux hommes ou à dieu ? Je crois pas donc ça rien à voir.
La vraie question serait plutôt : peut-on être féministe et aimer l'islam, qui est une idéologie totalement opposée au féminisme ? Les personnes logiques connaissent la réponse.
Message édité par fallenraziel le 29/10/2017 à 13:00:43

---------------
Luis Buñuel

(Publicité)
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Une fille peut-elle porter un noeud papillon Voile...qu'en pensez vous?
Le voile islamique pour ou contre Votre avis sur le port du voile intégral ?
Le port du voile des françaises dans les pays Musulmans Ce que cache le voile
Peut on porter plainte pour avoir écrit un truc sur msn? Féministe et Macho
Pour ou contre porter de la fourrure ? Doit-il porter plainte?
Plus de sujets relatifs à : Peut-on être féministe et porter un voile ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
De l'amour sans sexe? 19
Je ne sais pas qui je suis. 33
Quel est le plus important, le savoir ou la culture ? 21
Quel est le but de votre vie ? 33
Légalisation du cannabis 85