liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Euthanasie ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°484278
Archir
Profil : Dieu du forum
Profil : Célébrité
archir
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 13/10/2014 à 21:21:10  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :

lol:{}

---------------
Le lol est aux kikoo ce que le ";" est aux programmeurs.
---------------
Meilleur site EVER
(Publicité)
n°484282
Reveur-de-​jour
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui
Profil : Etranger
reveur-de-jour
  1. answer
  2. Posté le 14/10/2014 à 12:59:45  

We je vois bien le malade entrain de souffrir et la famille tranquille autour, disant mais non ... il va bien ! :lol:

Bref je rigole mais c'est pas drôle la mort ...

---------------
A chaque fois que tu lis cet signature, rigole et je t'aurais fait gagner quelques secondes dans ta vie !
n°523184
KeySan
Promises nothing but acts for the better.
Profil : Inconnu
keysan
  1. answer
  2. Posté le 08/02/2017 à 22:45:01  

L'euthanasie est un sujet complexe, source de polémique. En effet, comme tout sujet sociétaire, l'euthanasie est perçu différemment avec des arguments bien distincts et légitimes. Des facteurs de mœurs comme le respect d'une religion ou bien l'éthique en général guident notre avis personnel. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, quelle est l'étymologie de ce mot ? Il signifie la bonne mort. Une mort prônant le respect de l'être mais aussi celle de sa volonté. Il s'agit là d'un des principaux arguments des personnes soutenant cette pratique. Un autre des arguments est celui du maintien de la dignité de la personne. Par exemple, lors d'une maladie dégénérative incurable, il est de plus en plus question de pratiquer une euthanasie mais uniquement dans le cas où la personne en a manifesté le désire dans un état de pleine conscience.
D'un autre côté, il y a les dogmes religieux qui condamnent et apparentent l'euthanasie à un acte inconcevable et outrageant. Pour ces derniers, la vie est précieuse, il faut la maintenir à tout prix.

Selon moi, l'euthanasie, doit être utilisé qu'en cas dernier recours, lorsque plus rien n'est possible, pour limiter les souffrances physiques ou moraux d'une personne. Cette décision doit cependant être prise par la personne concernée, avant par écrit ou bien au moment même si elle est encore consciente. Le respect des volontés de la personne prime sur l'avis de la famille. Il faut respecter le choix de la personne aimée et ne pas être égoïste même si cela est très difficile. Il faut également accepter la mort pour franchir le cap, il s'agit par conséquent d'un acte courageux et non d'un renoncement. D'autres arguments subsidiaires comme les frais d'hôpitaux, mais aussi la sensation de vouloir à tout prix soulager ses proches peuvent parfois intervenir... Il n'en reste que cette décision, doit être pris au sérieux. L'avis de médecins restent essentiels mais le patient doit avoir le dernier mot. Un psychologue peut également prendre en charge le patient et sa famille au besoin.

L'euthanasie, était un acte inconcevable quelques décennies plus tôt, et est en train de se "démocratiser" timidement. C'est notamment, comme cela que le célèbre scientifique belge C. Deduve a choisi de terminer sa vie pour rester lucide et digne jusqu'à la fin.

n°523186
mouchette3​53
Profil : Star
mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 09/02/2017 à 13:18:39  

Euthanasie pour soulager uniquement des souffrances psychiques/morales ça ressemble grandement à un suicide non ?

C'est une question que je me pose... parce-que je vois pas de différence là comme ça... C'est comme un "suicide assisté"
Message cité 1 fois

---------------
"Pour votre santé, ne cessez jamais les aliments gras, salés, sucrés".
"Pour votre santé, faîtes vous plaisir, parfois, en cédant à la tentation".
Ceci est un message de lutte contre l'insuffisance pondérale.
n°523188
Andraëlle
Profil : Notable
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 09/02/2017 à 15:40:19  

mouchette353 a écrit :

Euthanasie pour soulager uniquement des souffrances psychiques/morales ça ressemble grandement à un suicide non ?

C'est une question que je me pose... parce-que je vois pas de différence là comme ça... C'est comme un "suicide assisté"

Quand on parle d'euthanasie, il y a en fait plusieurs termes différents qui désignent des choses différentes : dans l'euthanasie non seulement la décision est prise par le corps médical, mais elle est aussi appliquée par lui. Lors d'un suicide médicalement assisté, c'est le patient lui-même qui effectue l'acte provoquant son décès. Et ensuite, on a aussi ce qu'on appelle "l'exception d'euthanasie" dans le cas où le patient ne peut pas effectuer lui-même cet acte (je me base ici sur la loi Leonetti).

Et sinon, sans pour autant remettre en cause ces possibilités, je me dis qu'il y a grosse priorité à améliorer davantage le quotidien des personnes touchées par le handicap, les lourdes maladies, etc. Notre environnement social ne permet que difficilement leur indépendance et leur intégration, deux facteurs qui peuvent jouer fortement dans la décision d'en finir.
Là-dessus, il y a des choses à faire (ne serait-ce que commencer à appliquer totalement la loi handicap du 11 février 2005...).

Message cité 1 fois
Message édité par Andraëlle le 09/02/2017 à 15:46:26
n°523196
mouchette3​53
mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 09/02/2017 à 18:15:05  

Andraëlle a écrit :

Quand on parle d'euthanasie, il y a en fait plusieurs termes différents qui désignent des choses différentes : dans l'euthanasie non seulement la décision est prise par le corps médical, mais elle est aussi appliquée par lui. Lors d'un suicide médicalement assisté, c'est le patient lui-même qui effectue l'acte provoquant son décès. Et ensuite, on a aussi ce qu'on appelle "l'exception d'euthanasie" dans le cas où le patient ne peut pas effectuer lui-même cet acte (je me base ici sur la loi Leonetti).

Et sinon, sans pour autant remettre en cause ces possibilités, je me dis qu'il y a grosse priorité à améliorer davantage le quotidien des personnes touchées par le handicap, les lourdes maladies, etc. Notre environnement social ne permet que difficilement leur indépendance et leur intégration, deux facteurs qui peuvent jouer fortement dans la décision d'en finir.
Là-dessus, il y a des choses à faire (ne serait-ce que commencer à appliquer totalement la loi handicap du 11 février 2005...).

D'accord :)

Ce que tu dis me concerne un petit peu, j'ai un handicap depuis toujours (qui n'a toujours pas de nom d'ailleurs, faut que je fasse les tests), reconnu seulement depuis 2/3 mois, par la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
Et je suis aussi en ALD (affection longue durée) donc prise en charge des actes médicaux à 100%.

Et c'est vrai que j'ai très souvent connu l'exclusion (encore plus à la période scolaire de l'adolescence, surtout qu'à ce moment-là tout le monde me cataloguait de "bizarre" mais dans le sens péjoratif plutôt qu'empathique, car personne ne comprenait ce que j'avais).

Pour autant je ne sais pas si, par exemple, des gens comme moi (je ne parle de moi), jeune, "malade" ou handicapé, et ayant des soucis d'inclusion sociale, sont admissibles à l'euthanasie ou au suicide assisté ?

Ou alors il faut être complètement inapte et tout vieux ? (désolé des termes crus, mais c'est pour mieux me faire comprendre).

Message cité 1 fois

---------------
n°523215
koutan57
Profil : Citoyen
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 10/02/2017 à 14:51:54  

Il ne faut pas oublier de signaler (je ne sais pas si ça a été fait) l'emploi complètement hypocrite du mot "euthanasie" dans le cas d'un animal coupable d'une agression contre un humain et qu'on va "exécuter" en prétendant l'euthanasier. Je n'aime pas du tout cette fauxculterie, ayons au moins le courage de nos actes.

(Publicité)
n°523236
KeySan
Promises nothing but acts for the better.
Profil : Inconnu
keysan
  1. answer
  2. Posté le 11/02/2017 à 15:21:21  

Pour tenter de répondre, l'euthanasie est pratiquée après une longue expertise médicale lancée par les plaintes du patient. Il y aura des rapports, le passage par une analyse psychologiques et médicales pour appuyer ou non la véracité de ces plaintes. Il faut correspondre à des critères bien définis dépendant de la législation en vigueur dans votre pays. Mais généralement en ce qui concerne l'acceptation de ces recours, c'est lorsque la vie du patient devient invivable au sens propre (établi selon des critères).

Je me répète l'euthanasie signifie étymologiquement la bonne mort. On pourrait l'apparenter à un suicide mais que l'on pourrait qualifier d'officiel, acceptée non plus que par la personne en question mais également par la société.. Même si, généralement, les personnes venant à cette étape, n'ont souvent plus trop le choix, la souffrance étant vraiment trop importante alors que bien souvent le suicide lui est plutôt un acte de désespoir.. Il ne faut pas confondre les deux. Du moment qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie ! Il faut se le répéter même lorsqu'on passe une sombre période dans sa vie.

------------------------------​------

Sinon en ce qui concerne les animaux, je dois avouer que dans certaines circonstances le mot a été détourné de son sens.. C'est une ineptie de langage si j'ose dire.
Message édité par KeySan le 11/02/2017 à 15:23:12
n°523241
Andraëlle
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 12/02/2017 à 07:48:58  

mouchette353 a écrit :

D'accord :)

Ce que tu dis me concerne un petit peu, j'ai un handicap depuis toujours (qui n'a toujours pas de nom d'ailleurs, faut que je fasse les tests), reconnu seulement depuis 2/3 mois, par la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
Et je suis aussi en ALD (affection longue durée) donc prise en charge des actes médicaux à 100%.

Et c'est vrai que j'ai très souvent connu l'exclusion (encore plus à la période scolaire de l'adolescence, surtout qu'à ce moment-là tout le monde me cataloguait de "bizarre" mais dans le sens péjoratif plutôt qu'empathique, car personne ne comprenait ce que j'avais).

Pour autant je ne sais pas si, par exemple, des gens comme moi (je ne parle de moi), jeune, "malade" ou handicapé, et ayant des soucis d'inclusion sociale, sont admissibles à l'euthanasie ou au suicide assisté ?

Ou alors il faut être complètement inapte et tout vieux ? (désolé des termes crus, mais c'est pour mieux me faire comprendre).

Mmmh, c'est compliqué, je ne vais pas savoir répondre à ta question... je crois qu'effectivement la prise en compte pour l'admission à l'euthanasie ou au suicide assisté reposent davantage sur des questions d'ordre physiques que psychologiques...
J'ai beaucoup de mal à trouver des précisions sur qui est admissible ou non : on parle juste de "droits du patient en fin de vie ou gravement malade", sans préciser sur quels critères cette évaluation est faite... désolée sweat:{}
Peut-être que tu peux demander à un professionnel de la santé ?

n°523257
mouchette3​53
mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 12/02/2017 à 20:30:44  

Ahaha mais t'inquiètes je ne compte pas mourir hein, j'te rassure :)

Mais c'est une question que je me pose, car je ne pense pas que le corps médical accepterait de "faire mourir" quelqu'un de jeune, qui est relativement en bonne santé physique mais complètement mal/détraqué mentalement...
Tout simplement parce-que, selon moi, le suicide assisté ou l'euthanasie reposent uniquement sur des considérations physiques (ou alors physiques ET mentales).
Mais pas uniquement "souffrances mentales" ou "maladie mentale"... sinon ça peut amener à toutes sortes de dérives ce truc...
Message cité 1 fois

---------------
n°523260
Andraëlle
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 13/02/2017 à 13:33:43  

mouchette353 a écrit :

Ahaha mais t'inquiètes je ne compte pas mourir hein, j'te rassure :)

Mais c'est une question que je me pose, car je ne pense pas que le corps médical accepterait de "faire mourir" quelqu'un de jeune, qui est relativement en bonne santé physique mais complètement mal/détraqué mentalement...
Tout simplement parce-que, selon moi, le suicide assisté ou l'euthanasie reposent uniquement sur des considérations physiques (ou alors physiques ET mentales).
Mais pas uniquement "souffrances mentales" ou "maladie mentale"... sinon ça peut amener à toutes sortes de dérives ce truc...

Beh, le truc je pense c'est que les personnes en relativement bonne santé physique peuvent se suicider sans faire appel à quelqu'un, je pense que ça change tout du coup :)

(Publicité)
 Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Pour ou contre l'euthanasie en France ? Euthanasie
Pour ou contre l'euthanasie? Pour ou contre l'euthanasie? ( Argumentez )
L'euthanasie. Pour ou contre l'euthanasie des chiens "dangereux"?
Pour ou contre l'euthanasie ? Qui doit avoir le droit à l'euthanasie ?
Pour ou contre l'euthanasie ?  
Plus de sujets relatifs à : Euthanasie ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Les meilleures destinations 8 17/10/2014 à 14:23:30
A priori sur le metal 37 01/10/2014 à 10:24:38
Israël-Palestine 5 30/09/2014 à 20:41:18
Ma mère va trop loin 4 28/09/2014 à 13:36:03
Qu'est-ce qu'une vie normale ? 4 28/09/2014 à 08:56:43