liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Eugénisme, pour ou contre ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Clore la partie sondage

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

L'eugénisme : Pour ou contre ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°471710
Vodka Peche
Profil : Citoyen
vodka-peche
  1. answer
  2. Posté le 30/04/2014 à 13:43:07  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :

Twerk a écrit :

Avec cette mentalité bonne chance pour trouver du travail.

Perso, je fais partie de ceux qui détestent travailler et qui en sont malheureux. D'abord, je fais partie de cette population ayant trop de problèmes psy pour travailler convenablement (phobies sociales, rythme de vie instable...), mais pas assez pour être reconnus handicapés. Ensuite, travailler avec le sourire je veux bien, mais ce sera/serait uniquement si l'activité me passionne au moins un peu, et si la personne pour qui je bosse, si patron(ne) il y a, ne m'impose pas de me plier à des règles sociales que je refuserais en tant normal. Je n'ai qu'une vie et mon temps (notre temps) est précieux, j'aurais préféré le passer à faire des choses qui me plaisent et m'intéressent (écrire des poèmes, apprendre des langues, lire des livres, aller au cinéma, m'engager dans des associations, profiter du soleil, de la pluie, de la rue, de la campagne, de ma famille, mes amis proches...). Et j'estime que mes ancêtres ont assez passé la quasi totalité de leur vie à torcher le cul des bourgeois, à travailler à la ferme, à l'usine et à la mine pour un salaire de misère, parfois dès 8 ans, pour ne gagner le droit au repos que devenus vieux et n'en profiter (dans la limite de ce que la vieillesse permet) que quelques années avant de mourir plus jeunes que les autres parce que la mine ou l'usine leur a abîmé la santé (quand il ne sont pas morts avant d'en profiter un peu...).

Certains font le choix drastique de vivre avec très peu d'argent, de prendre le risque de vivre avec très peu toute leur vie, d'habiter un 25 mètres carrés qui suinte l'humidité, de ne pas tous les jours manger à sa faim, de risquer de se faire couper l'eau ou l'électricité, d'être souvent à découvert, de ne pas pouvoir faire de crédit, de ne pas partir en vacances au soleil, mais de ne pas avoir à se lever tous les jours à heure fixe, de ne pas avoir à dire "oui monsieur/madame" à quelqu'un qui ne les respecte pas. de ne pas avoir à se plier à certaines règles sociales, de faire la manche dans la rue les jours et les heures où ils en ont envie/besoin, de vendre des bricoles, d'avoir du temps pour écrire, de ne bosser qu'au noir, de s'habiller dans les poubelles, etc...

C'est un choix de vie, avec ses avantages et ses inconvénients. Mais je trouve malvenu qu'on dévisage ces gens alors qu'ils ne dérangent personne, et encore plus malvenu de les juger pour ce choix.
La norme sociale demande qu'on soit efficace, travailleur, ambitieux, productif, qu'on rêve d'être riche et de se payer une grande maison achetée à crédit, une grosse voiture et des vacances dans les îles. On doit se couler dans le moule déjà prêt avant notre naissance du capitalisme, de la croissance, de la compétitivité, et tant pis si au passage on écorche Maman la Terre, c'est pas grave tant qu'on fait du fric. J'emmerde la norme sociale. Et je trouve malvenu de juger ces gens parce qu'ils préfèrent croire en la poésie, en la gratuité, en la solidarité, en ce fabuleux travail d'équilibriste qui consiste à être pauvre, inadapté socialement et heureux. Je comprends ces gens, même si je trouve préférable de bâtir une famille dans un cadre stable. (sans doute car je n'ai moi-même jamais grandis dans l'extrême pauvreté).

Message cité 1 fois
(Publicité)
n°471766
Arsher
Profil : Légende
arsher
  1. answer
  2. Posté le 30/04/2014 à 18:46:46  

Je travaille, donc je suis. Je consomme, donc j'ai je suis.

---------------
Mâle blanc cis hétéro en voie d'autodestruction, pour rattraper des millénaires d'oppression patriarcale phallocrate, d'homophobie et de xénophobie.
n°472116
hoodboy
Profil : Légende
hoodboy
  1. answer
  2. Posté le 02/05/2014 à 18:59:37  

Vodka Peche a écrit :

mais pas assez pour être reconnus handicapés.

En gros, tu veux profiter du système sans réelle raison médicale...

Message cité 1 fois

---------------
The only real HOODBOY
n°472118
Vodka Peche
Profil : Citoyen
vodka-peche
  1. answer
  2. Posté le 02/05/2014 à 19:15:28  

Au-delà du fait que l'utilité sociale ne passe pas forcément par le travail, je ne peux pas m'empêcher de penser aux "inutiles" (c'est bizarre, au passage, cette notion de vie utile ou inutile...)

A ces gens que j'ai croisés, côtoyés et parfois aimés, enfants des rues (en France, on a environ 40 000 enfants des rues, c'est à dire des mineurs vivant dans la rue), SDF, malades mentaux... des gens qui ne travaillent pas, ne font pas de bénévolat, vivent des aides sociales. Des gens qui, déjà, en France, galèrent pas mal, mendient, meurent de froid en hiver. Et qui dans une méritocratie, crèveraient de faim et se feraient jeter des hôpitaux parce qu'ils n'auraient pas de quoi payer (c'est le cas aux États-Unis, où les malades psy se font carrément reconduire des hôpitaux en taxi vers les lieux où s'agglutinent les SDF, encore en crise psychotique. Où ces mêmes malades psy en crise se heurtent aux flics qui ne comprennent pas toujours pourquoi les gens qu'ils arrêtent leur résistent, et où ça finit parfois assez mal...).
Message édité par Vodka Peche le 02/05/2014 à 19:16:27
n°472143
forfabl
Profil : Quidam
forfabl
  1. answer
  2. Posté le 02/05/2014 à 23:17:18  

hoodboy a écrit :

En gros, tu veux profiter du système sans réelle raison médicale...

Ca serait cool que tu répondes aux vrais arguments, et pas que aux petites phrases jap:{} jap:{}

n°472154
Nuq74yn
  1. answer
  2. Posté le 03/05/2014 à 00:33:16  

Tant que les simple d'esprit confondront bonheur avec accumulation d'objets, tout ça ne risque pas d'évoluer. Mais ça évoluera. Le système de production et de répartition des richesses ne restera pas éternellement aussi primitif, il est insoutenable écologiquement, mais surtout psychologiquement.

n°515249
Aurelben94
Profil : Inconnu
aurelben94
  1. answer
  2. Posté le 09/08/2016 à 16:22:36  

Lorsque qu'on hérite des mauvais génes et qu'on se sent mal dans sa peau, ce n'est pas drôle! L'eugénisme résoudrait tous ces problèmes et permetterait de mieux vivre.

(Publicité)
n°515251
Archir
Profil : Dieu du forum
Profil : Célébrité
archir
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 09/08/2016 à 16:59:31  

La date.

---------------
Le lol est aux kikoo ce que le ";" est aux programmeurs.
---------------
Meilleur site EVER
(Publicité)
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Pour ou Contre les couples avec une grande différence d'âge ? Pour ou contre sortir avec un/une geek?
Pour ou contre les gens qui mettent de l ambiance en classe diagnostic prenatal, un chemin vers l'eugénisme?
La fessée éducative ? Déja reçue ? Pour ou contre ? Etes-vous pour ou contre la colocation ?
Pour ou contre l'école privée? êtes-vous pour ou contre l'adoption d'enfant pour les couples homo?
Pour ou Contre la Peine de mort eugenisme
Plus de sujets relatifs à : L'eugénisme : Pour ou contre ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Facebook est-il un fléau pour notre société ? 53 02/05/2014 à 13:13:26
L'agressivité sur les forums. 18 21/04/2014 à 20:32:14
Ami ou non? 3 21/04/2014 à 12:19:33
De la misandrie ou la prise de conscience? 7 20/04/2014 à 15:04:59
Que pensez-vous du cannabis? 52 23/06/2016 à 00:13:31