|-  

||-  L'eugénisme : Pour ou contre ?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Eugénisme, pour ou contre ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Clore la partie sondage

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

L'eugénisme : Pour ou contre ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°471057
Myy79wm
  1. answer
  2. Posté le 23/04/2014 à 00:28:44  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Voici tout d'abord une petite définition Wikipédienne à lire avec attention si vous ignorez ce qu'est l'eugénisme:

L’ eugénisme peut être défini comme l’ensemble des méthodes et pratiques visant à transformer le patrimoine génétique de l'espèce humaine , dans le but de le faire tendre vers un idéal déterminé. Il peut être le fruit d’une politique délibérément menée par un Etat. Il peut aussi être le résultat collectif d’une somme de décisions individuelles convergentes prises par les futurs parents, dans une société où primerait la recherche de l’« enfant parfait », ou du moins indemne de nombreuses affections graves.

Bref, on en parle et il est parfois très controversé en médecine, notamment pour ce qui est des modifications génitales et ADN. Il est en effet considéré dans certains pays comme un crime contre l'humanité et pose certains problèmes d'éthique.
En effet, quels parents pourraient se donner le droit de choisir le sexe ou la couleur des yeux de leur enfant ? Prévenir d'une maladie génétique, n'est-ce pas un risque pour l'avenir ? A trop vouloir chercher l'humain parfait, n'irions nous pas à notre propre perte ? Et c'est là que j'ouvre le débat, donnez vos avis : pour ou contre, et vos arguments.
Message cité 2 fois
(Publicité)
n°471060
fallenrazi​el
Welcome to the MadHouse
Profil : Légende
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 23/04/2014 à 00:33:09  

Je n'ai rien contre le fait de limiter, voire éradiquer, les maladies génétiques. Après tout on vit mieux sans non ? Même ceux qui en sont atteints, s'ils avaient pu choisir, auraient sans doute préféré ne pas en souffrir, même si certains vivent bien.
Après pour le reste, ça reste effectivement problématique et ça peut nuire à la diversité. Or plus une espèce possède de différences en son sein et mieux elle survit.

---------------
"On me répète : si tu ne respectes pas le "saint sacrement" qui passe, respecte au moins ceux qui le portent et qui le tiennent, eux, pour sacré. Ils sont des hommes et des femmes comme toi. Je le sais très bien. Je n'irai pas leur tirer la langue, ni jouer de la trompette à leur passage, ni leur jeter du poivre dans les yeux. Rien de tout cela. Je les laisse tranquilles dans leur lente procession rêveuse. Mais qu'on ne me demande pas de m'incliner dans un soudain silence, les mains croisées sur la poitrine. Je n'en suis pas capable. Qu'on ne me demande pas du "respect" pour un rituel qui me reste définitivement étranger. Il s'agirait d'un geste de pure hypocrisie."
Jean-Claude Carrière, Croyance

http://zyrconia.canalblog.com/​
https://fallenrazziel.tumblr.c​om/
http://gemminy0.wixsite.com/ge​mminy
https://www.wattpad.com/user/G​emminyRcitdeScience [/i]
n°471071
ShiyCo
Oui pôpô
Profil : Citoyen
shiyco
  1. answer
  2. Posté le 23/04/2014 à 00:47:33  

c'est strictement personnel, mais je trouve ça carrément glauque. Des aires de "Bienvenue à Gattaca". L'homme prend de plus en plus le pas sur la nature, et très franchement, je sais pas si c'est pour le mieux, l'idéale reste une utopie pour moi =/

n°471126
Zey115z
  1. answer
  2. Posté le 23/04/2014 à 13:07:41  

Que la vie serai nulle si on étais tous pareil! Moi, je serai vraiment choqué si j'avais mon clone partout! Apres, pour les maladies graves (trisomie 21...), je pense quand meme que les éliminer ce serai super.
Message cité 1 fois
n°471145
hoodboy
hoodboy
  1. answer
  2. Posté le 23/04/2014 à 17:11:31  

Klauws a écrit :

Voici tout d'abord une petite définition Wikipédienne à lire avec attention si vous ignorez ce qu'est l'eugénisme:

L’ eugénisme peut être défini comme l’ensemble des méthodes et pratiques visant à transformer le patrimoine génétique de l'espèce humaine , dans le but de le faire tendre vers un idéal déterminé. Il peut être le fruit d’une politique délibérément menée par un Etat. Il peut aussi être le résultat collectif d’une somme de décisions individuelles convergentes prises par les futurs parents, dans une société où primerait la recherche de l’« enfant parfait », ou du moins indemne de nombreuses affections graves.

Bref, on en parle et il est parfois très controversé en médecine, notamment pour ce qui est des modifications génitales et ADN. Il est en effet considéré dans certains pays comme un crime contre l'humanité et pose certains problèmes d'éthique.
Afficher plus
Afficher moins

Attention, on parle de modification où de sélection ? Parce qu'aujourd'hui on est très doués pour séquencer de l'ADN, mais en modifier on y arrive pas vraiment encore...

Klauws a écrit :

En effet, quels parents pourraient se donner le droit de choisir le sexe ou la couleur des yeux de leur enfant ?
Afficher plus
Afficher moins

La sélection en fonction du sexe de fait déjà dans certaines régions du monde, notamment en Inde et en Chine où on retrouve une pénurie de filles...

Par contre, en occident je ne pense pas qu'on aurais ce genre de problème, parce que rien culturellement ne nous inciterais à choisir un sexe plutôt que l'autre (il y a 100 ans j’aurais peut-être dit le contraire, mais de nos jours... )

La couleur des yeux ne change pas grand chose...

Klauws a écrit :

Prévenir d'une maladie génétique, n'est-ce pas un risque pour l'avenir ? A trop vouloir chercher l'humain parfait, n'irions nous pas à notre propre perte ? Et c'est là que j'ouvre le débat, donnez vos avis : pour ou contre, et vos arguments.
Afficher plus
Afficher moins

Pas un risque, non, une opportunité.

Ces maladies génétiques sont extrêmement rare et donc prohibitivement coûteuses à traiter (parce que ce sont des maladies complexes mais très peux payante pour une entreprise pharmaceutique). En fait, pour beaucoup de ces maladies, cela coûterais moins cher de s'assurer qu'elles n'arrivent pas que de faire de la recherche pour les traiter.

clem1111 a écrit :

Que la vie serai nulle si on étais tous pareil! Moi, je serai vraiment choqué si j'avais mon clone partout! Apres, pour les maladies graves (trisomie 21...), je pense quand meme que les éliminer ce serai super.
Afficher plus
Afficher moins

Tu peux déjà le faire. Suffit de faire un test sanguin et si il est positif de faire un prélèvement de liquide amniotique. Après, il faut passer par un avortement.

Ces tests ne sont pas exactement nouveaux (le syndrome de down est facile à trouver, suffit de faire un caryotype sur les cellules qu'on prélève du liquide amniotique et de compter les chromosomes. )

---------------
The only real HOODBOY
n°471149
Zey115z
  1. answer
  2. Posté le 23/04/2014 à 18:25:03  

???????????????
Quel rapport avec l'avortement?
Je disais simplement que je suis contre, mais pour les maladies je pense que ce serais bien.
Message cité 1 fois
n°471153
hoodboy
hoodboy
  1. answer
  2. Posté le 23/04/2014 à 20:17:15  

clem1111 a écrit :

???????????????
Quel rapport avec l'avortement?
Je disais simplement que je suis contre, mais pour les maladies je pense que ce serais bien.
Afficher plus
Afficher moins

Aujourd'hui, on arrive à détecter la trisomie après quelques semaines de grossesses.

Donc, si tu ne veux pas d'enfant trisomique, ça passe par un avortement.

Message cité 1 fois

---------------
The only real HOODBOY
(Publicité)
n°471192
Pyrx
Profil : Superstar
pyrx
  1. answer
  2. Posté le 24/04/2014 à 04:47:02  

On devrait obliger tout le monde à le faire. Les trisos ça coute cher à l'état.
Message cité 1 fois
Message édité par Pyrx le 24/04/2014 à 04:47:41

---------------
" Vous avez l'orgueil qu'il faut pour arracher une âme du vide absolu et en faire un être de chair et forcer une vie dans cette machine à moudre. Ma fille m'a empêché le péché d'être père"

" Tu t'imagines sans doute vivre les pires moments de ton existence, mais tu te trompes ! Sache qu'il y en aura encore beaucoup d'autres. Tu endureras des épreuves bien plus pénibles que celle-ci au point d'en perdre courage. Tu n'es qu'au début de ta vie. Tout ce que tu as vécu aujourd'hui n'était qu'un avant gout, ton existence ne fait que commencer. Crois moi tu n'es pas au bout de tes peines, tu connaitras d'autres expériences douloureuses, tu continueras à blesser tes proches et vice-versa. La vie est faite de succession de moments de tristesse et de moments de joie. Ta vie sera ponctuée de joie et peine, ainsi en sera-t-il, jusqu'à la fin"
n°471197
fallenrazi​el
Welcome to the MadHouse
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 24/04/2014 à 09:57:50  

Y bien plus lourd et plus coûteux que la trisomie.

---------------
"On me répète : si tu ne respectes pas le "saint sacrement" qui passe, respecte au moins ceux qui le portent et qui le tiennent, eux, pour sacré. Ils sont des hommes et des femmes comme toi. Je le sais très bien. Je n'irai pas leur tirer la langue, ni jouer de la trompette à leur passage, ni leur jeter du poivre dans les yeux. Rien de tout cela. Je les laisse tranquilles dans leur lente procession rêveuse. Mais qu'on ne me demande pas de m'incliner dans un soudain silence, les mains croisées sur la poitrine. Je n'en suis pas capable. Qu'on ne me demande pas du "respect" pour un rituel qui me reste définitivement étranger. Il s'agirait d'un geste de pure hypocrisie."
Jean-Claude Carrière, Croyance

http://zyrconia.canalblog.com/​
https://fallenrazziel.tumblr.c​om/
http://gemminy0.wixsite.com/ge​mminy
https://www.wattpad.com/user/G​emminyRcitdeScience [/i]
n°471198
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 24/04/2014 à 10:49:02  

Klauws a écrit :

En effet, quels parents pourraient se donner le droit de choisir le sexe ou la couleur des yeux de leur enfant ? Prévenir d'une maladie génétique, n'est-ce pas un risque pour l'avenir ? A trop vouloir chercher l'humain parfait, n'irions nous pas à notre propre perte ? Et c'est là que j'ouvre le débat, donnez vos avis : pour ou contre, et vos arguments.
Afficher plus
Afficher moins

J'y vois là un moyen de "fabriquer" une super élite et de laisser une masse corvéable et débile volontairement. Comme ça, aucun risque de révolte de la part de ces derniers. Même plus besoin d'une réelle coercition contre la masse. C'est d'ailleurs très bien pensé dans le fameux "meilleur des mondes" d'Huxley. Ces idées d'humains améliorés reviennent en force avec le mouvement transhumaniste qui compte des personnes influentes, notamment dans l'entreprise Google. On peut légitimement se douter que ces "améliorations" ne seront pas à la portée de toutes les bourses bien entendu, et que ceci confortera la place des élites...

Message cité 1 fois

---------------
Mâle blanc cis hétéro en voie d'autodestruction, pour rattraper des millénaires d'oppression patriarcale phallocrate, d'homophobie et de xénophobie.
n°471216
hoodboy
hoodboy
  1. answer
  2. Posté le 24/04/2014 à 16:21:11  

Pyrx a écrit :

On devrait obliger tout le monde à le faire. Les trisos ça coute cher à l'état.
Afficher plus
Afficher moins

Non seulement ça, mais ça taxe aussi la qualité de vie des parents, et des frères et sœur de l'enfant atteint.

Le dépistage devrait être obligatoire, mais pas l'avortement comme tel suivant un résultat positif.

On devrait peut-être effectivement informer les parents par contre du coûts de société de leur enfant malade...

Arsher a écrit :

J'y vois là un moyen de "fabriquer" une super élite et de laisser une masse corvéable et débile volontairement. Comme ça, aucun risque de révolte de la part de ces derniers. Même plus besoin d'une réelle coercition contre la masse. C'est d'ailleurs très bien pensé dans le fameux "meilleur des mondes" d'Huxley. Ces idées d'humains améliorés reviennent en force avec le mouvement transhumaniste qui compte des personnes influentes, notamment dans l'entreprise Google. On peut légitimement se douter que ces "améliorations" ne seront pas à la portée de toutes les bourses bien entendu, et que ceci confortera la place des élites...
Afficher plus
Afficher moins

Le truc, c'est qu'il n'y a rien de mieux que de démocratiser une technologie pour la rendre meilleure.

Pense juste aux progrès de l'électronique et de l'informatique.

Message cité 1 fois

---------------
The only real HOODBOY
n°471329
Zey115z
  1. answer
  2. Posté le 25/04/2014 à 18:06:31  

hoodboy a écrit :

Aujourd'hui, on arrive à détecter la trisomie après quelques semaines de grossesses.

Donc, si tu ne veux pas d'enfant trisomique, ça passe par un avortement.
Afficher plus
Afficher moins

Il n'est pas question d'éliminer les personnes étant atteintes de trisomie , mais d'éliminer la trisomie de cette planète.
Il y a une nuance entre la maladie et l'humain atteint d'une maladie. Et un Embryon est un humain.

Message cité 2 fois
(Publicité)
n°471331
Myy79wm
  1. answer
  2. Posté le 25/04/2014 à 18:16:30  

clem1111 a écrit :

Il n'est pas question d'éliminer les personnes étant atteintes de trisomie , mais d'éliminer la trisomie de cette planète.
Il y a une nuance entre la maladie et l'humain atteint d'une maladie. Et un Embryon est un humain
Afficher plus
Afficher moins

D'un point de vue médical un embryon est considéré comme un tas de cellules avant la 12ème semaine. Et c'est d'ailleurs le cas, véridiquement. Ce qui pose problème c'est l'éthique et les gens qui pensent que "c'est un humain, qu'on en assassine un".

n°471332
Zey115z
  1. answer
  2. Posté le 25/04/2014 à 18:53:15  

Pour moi chaque cellule est une forme de vie. Et l'embryon est le modele (tres) réduit d'un prochain humain.

n°471334
Myy79wm
  1. answer
  2. Posté le 25/04/2014 à 19:27:38  

Dans ce cas trouves-tu normal que l'on tue tous les jours des rats qui modélisent ces expériences ? (étant donné qu'ils sont eux-même constitués de cellules)

n°471370
hoodboy
hoodboy
  1. answer
  2. Posté le 25/04/2014 à 23:50:40  

clem1111 a écrit :

Il y a une nuance entre la maladie et l'humain atteint d'une maladie. Et un Embryon est un humain.
Afficher plus
Afficher moins

Tu n'a aucune connaissance en biologie et en biochimie non ?

---------------
The only real HOODBOY
n°471376
Zey115z
  1. answer
  2. Posté le 26/04/2014 à 10:02:29  

Parce que tu en a des connaissances toi?
Pour moi l'embryon est une forme de vie comme les autres. Et l'embryon est un humain. POUR MOI. Je ne te parle pas de biologie ni rien, mais de ma vision du monde.
Message cité 2 fois
n°471384
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 26/04/2014 à 11:56:13  

hoodboy a écrit :

Le truc, c'est qu'il n'y a rien de mieux que de démocratiser une technologie pour la rendre meilleure.

Pense juste aux progrès de l'électronique et de l'informatique.
Afficher plus
Afficher moins

Justement, je spécule une fracture sociale. Il y a ceux qui auront accès à de grandes améliorations et les autres, selon les niveaux socio-économiques. Ce qui me laisse penser que les "surévolués" jouiront d'un immense moyen de coercition sur ceux restés de "simples" humains, voire des individus créés sous-évolués de manière volontaire. Ceci pourrait donner naissance aux pires moyens de domination des masses et à l'impossibilité de se révolter pour celles-ci : trop bêtes, trop faibles, pas assez de moyens...

Message cité 1 fois
Message édité par Arsher le 26/04/2014 à 11:58:46

---------------
Mâle blanc cis hétéro en voie d'autodestruction, pour rattraper des millénaires d'oppression patriarcale phallocrate, d'homophobie et de xénophobie.
n°471409
hoodboy
hoodboy
  1. answer
  2. Posté le 26/04/2014 à 23:11:50  

clem1111 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Oui justement.

Arsher a écrit :

Justement, je spécule une fracture sociale. Il y a ceux qui auront accès à de grandes améliorations et les autres, selon les niveaux socio-économiques. Ce qui me laisse penser que les "surévolués" jouiront d'un immense moyen de coercition sur ceux restés de "simples" humains, voire des individus créés sous-évolués de manière volontaire. Ceci pourrait donner naissance aux pires moyens de domination des masses et à l'impossibilité de se révolter pour celles-ci : trop bêtes, trop faibles, pas assez de moyens...
Afficher plus
Afficher moins

En même temps, c'est pas déjà le cas ? Je peut te nommer une liste de pays... regarde-y le QI moyen et l’espérance de vie ;)

Message cité 1 fois

---------------
The only real HOODBOY
n°471431
Pyrx
Profil : Superstar
pyrx
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2014 à 02:28:49  

clem1111 a écrit :

Pour moi l'embryon est une forme de vie comme les autres. Et l'embryon est un humain. POUR MOI. Je ne te parle pas de biologie ni rien, mais de ma vision du monde.
Afficher plus
Afficher moins

Ouais mais on s'en branle totalement de ton avis qui est basé que sur un tas de bons sentiments fumants :??:

---------------
" Vous avez l'orgueil qu'il faut pour arracher une âme du vide absolu et en faire un être de chair et forcer une vie dans cette machine à moudre. Ma fille m'a empêché le péché d'être père"

" Tu t'imagines sans doute vivre les pires moments de ton existence, mais tu te trompes ! Sache qu'il y en aura encore beaucoup d'autres. Tu endureras des épreuves bien plus pénibles que celle-ci au point d'en perdre courage. Tu n'es qu'au début de ta vie. Tout ce que tu as vécu aujourd'hui n'était qu'un avant gout, ton existence ne fait que commencer. Crois moi tu n'es pas au bout de tes peines, tu connaitras d'autres expériences douloureuses, tu continueras à blesser tes proches et vice-versa. La vie est faite de succession de moments de tristesse et de moments de joie. Ta vie sera ponctuée de joie et peine, ainsi en sera-t-il, jusqu'à la fin"
n°471437
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2014 à 11:24:07  

hoodboy a écrit :

En même temps, c'est pas déjà le cas ? Je peut te nommer une liste de pays... regarde-y le QI moyen et l’espérance de vie ;)
Afficher plus
Afficher moins

Je pense que nous sommes encore à un vulgaire stade expérimental. Mais les choses devraient s'accélérer très rapidement, malgré un effondrement structurel général probable dans le futur. Une concentration de moyens dans la recherche et le développement afin de parachever les technologies et méthodes de contrôle de masse au sein d'un marasme serait même pertinent, vu l'indiscipline qu'un effondrement engendrerait. Et une fois que le retour au calme sera instauré, mater les révolutionnaires serait sans doute chose très aisée.

---------------
n°471518
Zey115z
  1. answer
  2. Posté le 28/04/2014 à 18:29:18  

désolé mais: Pyrx, vas te faire foutre.
Message cité 1 fois
n°471519
Ogram
Profil : Etranger
ogram
  1. answer
  2. Posté le 28/04/2014 à 18:37:39  

Ce qui fait de l'Homme un être magnifique c'est que chacun est différent. L'originalité, la personnalité, l'intelligence c'est ça être humain.
Et puis, qu'est-ce que la personne idéal, qu'est-ce que la beauté ? Chacun répond différemment à cette question et bien heureusement c'est normal ! ;) Je terminerais par cette citation :« Toutes les bonnes choses qui existent sont les fruits de l'originalité. »
Message cité 1 fois

---------------
Seul, on va plus vite.
Ensemble, on va plus loin.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~​~~~~~~~~~~~~
Il faut du courage pour se lever et parler. Il faut tout autant de courage pour s'asseoir et écouter.
n°471544
hoodboy
hoodboy
  1. answer
  2. Posté le 29/04/2014 à 01:39:23  

clem1111 a écrit :

désolé mais: Pyrx, vas te faire foutre.
Afficher plus
Afficher moins

Well_that_escalated_quickly

Ogram a écrit :

Ce qui fait de l'Homme un être magnifique c'est que chacun est différent. L'originalité, la personnalité, l'intelligence c'est ça être humain.
Et puis, qu'est-ce que la personne idéal, qu'est-ce que la beauté ? Chacun répond différemment à cette question et bien heureusement c'est normal ! ;) Je terminerais par cette citation :« Toutes les bonnes choses qui existent sont les fruits de l'originalité. »
Afficher plus
Afficher moins

En gros, selon toi l'eugénisme ferais en sorte que chaque personne choisirais un bébé différent et parfait selon lui...

En gros... il n'y a pas de perte de diversité.

Message cité 1 fois

---------------
The only real HOODBOY
n°471559
Ogram
Profil : Etranger
ogram
  1. answer
  2. Posté le 29/04/2014 à 13:15:31  

hoodboy : Désolé de mettre mal faite comprendre. Donc, je pense qu'il pourrait y avoir une perte de la diversité, et puis, on ne connait pas encore les effets secondaires de l'eugénisme (et je suppose qu'il y en a de toutes sortes, plus ou moins grave). Je suis contre l'eugénisme, on naît comme on est. ;) J'espère que cette fois si on me comprendra mieux ;)
Message cité 1 fois

---------------
Seul, on va plus vite.
Ensemble, on va plus loin.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~​~~~~~~~~~~~~
Il faut du courage pour se lever et parler. Il faut tout autant de courage pour s'asseoir et écouter.
n°471563
forfabl
Profil : Quidam
forfabl
  1. answer
  2. Posté le 29/04/2014 à 14:04:17  

hoodboy a écrit :

http://img2.wikia.nocookie.net​ [...] uickly.jpg

En gros, selon toi l'eugénisme ferais en sorte que chaque personne choisirais un bébé différent et parfait selon lui...

En gros... il n'y a pas de perte de diversité.
Afficher plus
Afficher moins

Si, bien au contraire. Choisissons alors tous des enfants grands, blonds, musclés, beau, programmé pour avoir un métabolisme rapide (et donc moins de chance d’être en surpoids), avec un Q.I. élevé, et jetons donc à la trappe les petits, les moches, les malingres, les gros et les simples d'esprit.

Elle sera belle la diversité lol:{} lol:{}

Tu sais par qui ce genre d'expérience a déjà été tenté ?

Message cité 1 fois
n°471596
hoodboy
hoodboy
  1. answer
  2. Posté le 29/04/2014 à 17:22:33  

Ogram a écrit :

hoodboy : Désolé de mettre mal faite comprendre. Donc, je pense qu'il pourrait y avoir une perte de la diversité, et puis, on ne connait pas encore les effets secondaires de l'eugénisme (et je suppose qu'il y en a de toutes sortes, plus ou moins grave). Je suis contre l'eugénisme, on naît comme on est. ;) J'espère que cette fois si on me comprendra mieux ;)
Afficher plus
Afficher moins

Les effets secondaires... pas vraiment.

En tout cas, nous débarrasser de plusieurs maladies génétiques intraitable en s'assurant qu'elles ne se développe jamais.

forfabl a écrit :

Si, bien au contraire. Choisissons alors tous des enfants grands, blonds, musclés, beau, programmé pour avoir un métabolisme rapide (et donc moins de chance d’être en surpoids), avec un Q.I. élevé, et jetons donc à la trappe les petits, les moches, les malingres, les gros et les simples d'esprit.

Elle sera belle la diversité lol:{} lol:{}
Afficher plus
Afficher moins

Je ne vois pas où est le problème...

C'est déjà comme ça que la sélection naturelle s'opère.

Compare simplement le nombre de partenaires sexuel qu'aura un grands, blonds, musclés, beau, programmé pour avoir un métabolisme rapide (et donc moins de chance d’être en surpoids), avec un Q.I. élevé à celui qu'aura un mec plutôt petits, moches, malingres, gros et simple d'esprit.

Lequel des deux risque le plus de se reproduire ? Et avec la partenaire la plus désirable ?

forfabl a écrit :

Tu sais par qui ce genre d'expérience a déjà été tenté ?
Afficher plus
Afficher moins

Ça sent le point Godwin lol:{}

Mais plus sérieusement, cette expérience s'effectue en continu sur notre planète depuis... environs 3,5 milliards d’années ?

Message cité 1 fois

---------------
The only real HOODBOY
n°471606
wetering
Profil : Inconnu
wetering
  1. answer
  2. Posté le 29/04/2014 à 19:24:58  

Il faut se relire ! sarcastic:{}

n°471607
forfabl
Profil : Quidam
forfabl
  1. answer
  2. Posté le 29/04/2014 à 19:34:43  

hoodboy a écrit :

Je ne vois pas où est le problème...

C'est déjà comme ça que la sélection naturelle s'opère.

Compare simplement le nombre de partenaires sexuel qu'aura un grands, blonds, musclés, beau, programmé pour avoir un métabolisme rapide (et donc moins de chance d’être en surpoids), avec un Q.I. élevé à celui qu'aura un mec plutôt petits, moches, malingres, gros et simple d'esprit.

Lequel des deux risque le plus de se reproduire ? Et avec la partenaire la plus désirable ?

Ça sent le point Godwin lol:{}

Mais plus sérieusement, cette expérience s'effectue en continu sur notre planète depuis... environs 3,5 milliards d’années ?
Afficher plus
Afficher moins

Certes, le mec parfait aura plus de partenaires que le mec moche, mais ce n'est pas pour autant que le moche ne se reproduira pas tout autant. Parmi ta famille, tes amis ou tes connaissances, tu dois bien avoir des personnes pas très jolies ni très futées qui ont quand même des enfants.

Tu veux qu'on parle de ton point spécial Rhodésie/Zimbabwe que tu nous sors à chaque sujet lol:{} lol:{} Non je pensais plutôt à l'Inde jap:{}

La théorie de l'évolution et la sélection naturelle ne s'appliquent pas entièrement à l'Homme, dans la mesure où il n'est pas un être seulement physique, mais également spirituel. Cette théorie qui présuppose que le plus fort se reproduit le plus ne fonctionne pas, car dans une société humaine, le plus fort ne l'est qu'un temps, et un plus fort peu très bien être renversé par un plus rusé. Certes, des différences liées à environnement apparaissent, mais ces évolutions ne se font qu'à très très long termes (on préssupose donc que leur impact sur les sociétés est quasi-nul à l'échelle humaine) : les bagnards britanniques déportés en Australie il y a de cela 200 ans ont toujours la peau blanche, à l'inverse des Aborigènes, venus d'Asie il y a plusieurs millénaires dont la peau est devenu noire. La sélection naturelle ne s'applique donc aux sociétés humaines que sur un temps très long.

Or, l'eugénisme amèneraient des profonds bouleversements à nos sociétés, dans la mesure où il modifierait les individus, conduisant à une uniformisation de la population, en conformité avec les standards de la société consumériste : le jeune homme blanc, blond et sportif; la jeune femme blanche, blonde et à forte poitrine. Finalement, cela n'aurait aucun sens : dans le meilleur des cas (tout le monde peut faire de l'eugénisme gratuitement), la beauté et l'intelligence n'auraient plus aucun sens, car égale chez tous (comment définir le beau sans le moche ? lol:{} )

Dans le pire des cas, on se retrouverait dans une société comme dans "Le Meilleur des Mondes" de Huxley. Les plus riches pratiqueraient l'eugénisme, afin de rester jeune, beau et intelligents. Les plus pauvres seraient soumis à un eugénisme forcé, les embryons présentant le moins de gènes désirés étant accouplés, afin de former une population idiote, corvéable à souhait et sans désir de révolte.

Enfin, l'eugénisme ouvre la voie dangereuse du darwinisme social : puisque les marginaux nous gênent, empêchons les de se reproduire ! Comme ça, plus de délinquance. Et puis comme les alcooliques font du bruit et des accidents de voitures, stérilisons les dès qu'ils sont contrôles à plus de 1g. Et puis comme les fumeurs coutent trop chers à la sécurité sociale, faisons en sorte qu'ils n'aient jamais d'enfants à qui montrer le mauvais exemple. Et puis les clochards aussi tiens, je n'en peux plus de leur donner des pièces. Et les pauvres tant qu'on y est, et puis après les..........

Entre ça et laisser trainer quelques maladies génétiques rares (qui doivent bien sur être combattues), le choix semble être vite tranché lol:{} lol:{}

D'ailleurs, selon la loi, la pratique de l'eugénisme à des fins d'obtenir un sur-Homme ou de modifier les caractéristiques d'enfants à venir (l'avortement est autorisé en cas de malformation ou de maladies génétiques) en France est passible de 75000000€ d'ammende et 30 ans de réclusion (voire perpét' si tu t'y met à plusieurs) jap:{} jap:{}

n°471624
Twerk
Zara gravée.
twerk
  1. answer
  2. Posté le 29/04/2014 à 22:31:11  

Je vois pas le problème à vouloir dépasser ses limites, vouloir devenir plus fort et se surpasser c'est une tare ? :???: y'a même pas le principe de vouloir combattre le plus faible mais bien de le surpasser parce qu'on vise toujours plus haut que lui donc même niveau éthique y a aucune transgression c'est simplement devenir meilleur et le meilleur gagne c'est tout. Faut arrêter d'avoir peur de tout et n'importe quoi un peu.
Message cité 1 fois
n°471626
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 29/04/2014 à 22:52:53  

Twerk a écrit :

Je vois pas le problème à vouloir dépasser ses limites, vouloir devenir plus fort et se surpasser c'est une tare ? :???: y'a même pas le principe de vouloir combattre le plus faible mais bien de le surpasser parce qu'on vise toujours plus haut que lui donc même niveau éthique y a aucune transgression c'est simplement devenir meilleur et le meilleur gagne c'est tout. Faut arrêter d'avoir peur de tout et n'importe quoi un peu.
Afficher plus
Afficher moins

On peut se douter que le dépassement des limites ne concernera qu'une frange de la population : les privilégiés. Et si ces privilégiés trouvent définitivement le moyen de parfaire l'exploitation des petites gens avec de graves abus, alors il n'y aurait plus de moyens de se révolter chez ces derniers.
On peut se dire que finalement, c'est la loi du plus fort mais dans ce cas-là, pourquoi ne pas assumer ce qu'on appelle -certes vulgairement aujourd'hui- le fascisme qui est sous-jacent, et le totalitarisme si la logique aboutit ?

De plus, on peut aussi se douter que le fait de jouer aux apprentis sorciers de la sorte amènera de nombreux ratés dont la portée de leurs effets est encore inconnue, mais pourrait avoir des conséquences graves.

Message cité 1 fois

---------------
n°471632
Twerk
Zara gravée.
twerk
  1. answer
  2. Posté le 30/04/2014 à 09:40:47  

Arsher a écrit :

On peut se douter que le dépassement des limites ne concernera qu'une frange de la population : les privilégiés. Et si ces privilégiés trouvent définitivement le moyen de parfaire l'exploitation des petites gens avec de graves abus, alors il n'y aurait plus de moyens de se révolter chez ces derniers.
On peut se dire que finalement, c'est la loi du plus fort mais dans ce cas-là, pourquoi ne pas assumer ce qu'on appelle -certes vulgairement aujourd'hui- le fascisme qui est sous-jacent, et le totalitarisme si la logique aboutit ?

De plus, on peut aussi se douter que le fait de jouer aux apprentis sorciers de la sorte amènera de nombreux ratés dont la portée de leurs effets est encore inconnue, mais pourrait avoir des conséquences graves.
Afficher plus
Afficher moins

Ce n'est pas la loi du plus fort c'est loi des meilleurs, dans un monde comme ça on empêche personne de bouger et de devenir meilleur hein au contraire, par contre on peut abandonner quelqu'un qui est à un niveau du dessous si lui même ne veut pas s'améliorer mais en tout cas tout le monde a le droit de s'améliorer c'est ce qui s'appelle la loi des meilleurs et pas la loi du plus fort car dans un monde meilleur pas de violence, y a que des propositions et l'eugénisme propose ni plus ni moins. Je ne suis pas pour à fond mais déjà je comprends l'utilité qu'on aurait de se surpasser.

Message cité 1 fois
n°471633
Vodka Peche
vodka-peche
  1. answer
  2. Posté le 30/04/2014 à 10:06:52  

Twerk a écrit :

par contre on peut abandonner quelqu'un qui est à un niveau du dessous si lui même ne veut pas s'améliorer mais en tout cas tout le monde a le droit de s'améliorer c'est ce qui s'appelle la loi des meilleurs et pas la loi du plus fort car dans un monde meilleur pas de violence, y a que des propositions
Afficher plus
Afficher moins

Voilà la raison pour laquelle cette logique est meurtrière, elle ne voit dans le principe de non-agression que les problèmes physique. Avec cette logique, pour donner une image simple, un homme ayant à boire peut tout à fait refuser de donner de l'eau à quelqu'un qui meurt de soif.
C'est, au final, la loi de la jungle, mais avec pour base l'intelligence d'un individu. On peut user de son prochain, du moment qu'on ne le fait pas physiquement.

C'est effectivement hypocrite (car tant qu'à dire qu'on a le droit de tuer quelqu'un, pourquoi ne pas autoriser le meurtre physique ?) et dégueulasse.

Message cité 1 fois
Message édité par Vodka Peche le 30/04/2014 à 10:10:12
n°471636
Twerk
Zara gravée.
twerk
  1. answer
  2. Posté le 30/04/2014 à 10:58:20  

Vodka Peche a écrit :

Voilà la raison pour laquelle cette logique est meurtrière, elle ne voit dans le principe de non-agression que les problèmes physique. Avec cette logique, pour donner une image simple, un homme ayant à boire peut tout à fait refuser de donner de l'eau à quelqu'un qui meurt de soif.
C'est, au final, la loi de la jungle, mais avec pour base l'intelligence d'un individu. On peut user de son prochain, du moment qu'on ne le fait pas physiquement.

C'est effectivement hypocrite (car tant qu'à dire qu'on a le droit de tuer quelqu'un, pourquoi ne pas autoriser le meurtre physique ?) et dégueulasse.
Afficher plus
Afficher moins

C'est sûr qu'en prenant strictement le droit naturel au pied de la lettre, on a le droit d'être un insensible qui refuse de donner à boire. Mais pour moi ce genre de cas vient que même en voulant se surpasser, une communauté émettrait un droit positif pour ce genre de cas mais valable qu'à l'intérieur de la communauté.

n°471653
Twerk
Zara gravée.
twerk
  1. answer
  2. Posté le 30/04/2014 à 11:45:44  

PS : au passage j'ai jamais écrit nulle part qu'il fallait tuer quelqu'un, le système des meilleurs considère qu'on peut laisser ceux qui ont aucune ambition dans leur problème (alors que rien ne les empêche de bouger), mais dans les faits c'est ce système qui produit et qui est efficace pour empêcher justement de produire des malades et des incompétents. C'est cette logique empêche les gens de crever de faim surtout au lieu de les laisser la possibilité de le faire.
Message cité 1 fois
n°471658
Vodka Peche
vodka-peche
  1. answer
  2. Posté le 30/04/2014 à 12:14:26  

Twerk a écrit :

mais dans les faits c'est ce système qui produit et qui est efficace pour empêcher justement de produire des malades et des incompétents. C'est cette logique empêche les gens de crever de faim surtout au lieu de les laisser la possibilité de le faire.
Afficher plus
Afficher moins

Dans les faits ? Dans les faits le monde est au bord du chaos à cause de votre système, et les individus qui meurent de faim sont légions.
Votre idéologie est meurtrière, dans les faits comme dans la théorie. Tu en as déjà apporté la preuve puisqu'elle considère qu'on a le droit de laisser quelqu'un mourir de soif. Ce simple fait montre son inhumanité. Face à cela, il est donc nécessaire de le combattre, mais son petit jeu est de justifier toutes ses atrocités par le fait qu'il soit combattu. C'est comme un serpent qui dirait que son venin n'est empoisonné que parce que votre corps le combat. Non, désolée. Un système dans lequel on peut tuer quelqu'un n'est pas un système civilisé. D'ailleurs, ça se voit à l'heure actuelle, puisqu'aucun banquier n'a été condamné à de la prison ferme pour les morts dont ils sont responsables.

Ce qu'il faut savoir c'est si on se situe du côté de l'humain ou du côté de la machine, si on se situe du côté de la main qui prend ou de la main qui offre.
Tu as apparemment préféré la machine. Mais désolée, je me battrais toujours pour l'humain.

Message édité par Vodka Peche le 30/04/2014 à 12:18:32
n°471666
Twerk
Zara gravée.
twerk
  1. answer
  2. Posté le 30/04/2014 à 12:29:31  

Du côté de l'humain ou de la machine heink:{} dans ta logique les deux s'opposent forcément ? La machine ou la technologie en général je veux pas dire mais c'est ce qui nous permet d'être meilleur et d'avoir une vie meilleure depuis la nuit des temps hein. Y a aucune raison d'opposer l'humain à la machine au contraire.
Message cité 1 fois
n°471673
Vodka Peche
vodka-peche
  1. answer
  2. Posté le 30/04/2014 à 12:34:56  

Twerk a écrit :

Du côté de l'humain ou de la machine heink:{} dans ta logique les deux s'opposent forcément ? La machine ou la technologie en général je veux pas dire mais c'est ce qui nous permet d'être meilleur et d'avoir une vie meilleure depuis la nuit des temps hein. Y a aucune raison d'opposer l'humain à la machine au contraire.
Afficher plus
Afficher moins

Bah, si, justement. Pour certains -dont moi- la machine doit aider l'humain. Pour d'autres, l'humain doit devenir une machine.
Il y a effectivement opposition.

Message édité par Vodka Peche le 30/04/2014 à 12:36:57
n°471698
Twerk
Zara gravée.
twerk
  1. answer
  2. Posté le 30/04/2014 à 13:08:05  

Avec cette mentalité bonne chance pour trouver du travail.
Message cité 1 fois
n°471710
Vodka Peche
vodka-peche
  1. answer
  2. Posté le 30/04/2014 à 13:43:07  

Twerk a écrit :

Avec cette mentalité bonne chance pour trouver du travail.
Afficher plus
Afficher moins

Perso, je fais partie de ceux qui détestent travailler et qui en sont malheureux. D'abord, je fais partie de cette population ayant trop de problèmes psy pour travailler convenablement (phobies sociales, rythme de vie instable...), mais pas assez pour être reconnus handicapés. Ensuite, travailler avec le sourire je veux bien, mais ce sera/serait uniquement si l'activité me passionne au moins un peu, et si la personne pour qui je bosse, si patron(ne) il y a, ne m'impose pas de me plier à des règles sociales que je refuserais en tant normal. Je n'ai qu'une vie et mon temps (notre temps) est précieux, j'aurais préféré le passer à faire des choses qui me plaisent et m'intéressent (écrire des poèmes, apprendre des langues, lire des livres, aller au cinéma, m'engager dans des associations, profiter du soleil, de la pluie, de la rue, de la campagne, de ma famille, mes amis proches...). Et j'estime que mes ancêtres ont assez passé la quasi totalité de leur vie à torcher le cul des bourgeois, à travailler à la ferme, à l'usine et à la mine pour un salaire de misère, parfois dès 8 ans, pour ne gagner le droit au repos que devenus vieux et n'en profiter (dans la limite de ce que la vieillesse permet) que quelques années avant de mourir plus jeunes que les autres parce que la mine ou l'usine leur a abîmé la santé (quand il ne sont pas morts avant d'en profiter un peu...).

Certains font le choix drastique de vivre avec très peu d'argent, de prendre le risque de vivre avec très peu toute leur vie, d'habiter un 25 mètres carrés qui suinte l'humidité, de ne pas tous les jours manger à sa faim, de risquer de se faire couper l'eau ou l'électricité, d'être souvent à découvert, de ne pas pouvoir faire de crédit, de ne pas partir en vacances au soleil, mais de ne pas avoir à se lever tous les jours à heure fixe, de ne pas avoir à dire "oui monsieur/madame" à quelqu'un qui ne les respecte pas. de ne pas avoir à se plier à certaines règles sociales, de faire la manche dans la rue les jours et les heures où ils en ont envie/besoin, de vendre des bricoles, d'avoir du temps pour écrire, de ne bosser qu'au noir, de s'habiller dans les poubelles, etc...

C'est un choix de vie, avec ses avantages et ses inconvénients. Mais je trouve malvenu qu'on dévisage ces gens alors qu'ils ne dérangent personne, et encore plus malvenu de les juger pour ce choix.
La norme sociale demande qu'on soit efficace, travailleur, ambitieux, productif, qu'on rêve d'être riche et de se payer une grande maison achetée à crédit, une grosse voiture et des vacances dans les îles. On doit se couler dans le moule déjà prêt avant notre naissance du capitalisme, de la croissance, de la compétitivité, et tant pis si au passage on écorche Maman la Terre, c'est pas grave tant qu'on fait du fric. J'emmerde la norme sociale. Et je trouve malvenu de juger ces gens parce qu'ils préfèrent croire en la poésie, en la gratuité, en la solidarité, en ce fabuleux travail d'équilibriste qui consiste à être pauvre, inadapté socialement et heureux. Je comprends ces gens, même si je trouve préférable de bâtir une famille dans un cadre stable. (sans doute car je n'ai moi-même jamais grandis dans l'extrême pauvreté).

Message cité 1 fois
(Publicité)
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Pour ou contre la possession d'armes à feu pour les civils? Pour ou Contre les couples avec une grande différence d'âge ?
Pour ou contre sortir avec un/une geek? diagnostic prenatal, un chemin vers l'eugénisme?
Etes-vous pour ou contre la colocation ? Pour ou contre l'école privée?
êtes-vous pour ou contre l'adoption d'enfant pour les couples homo? Pour ou contre: La chasse aux phoques
Pour ou Contre la Peine de mort eugenisme
Plus de sujets relatifs à : L'eugénisme : Pour ou contre ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Facebook est-il un fléau pour notre société ? 53 02/05/2014 à 13:13:26
L'agressivité sur les forums. 18 21/04/2014 à 20:32:14
Ami ou non? 3 21/04/2014 à 12:19:33
De la misandrie ou la prise de conscience? 7 20/04/2014 à 15:04:59
Que pensez-vous du cannabis? 52 23/06/2016 à 00:13:31