FORUM Ados-Actu et societe

|-  Débats

||-  

être soi même ou celui que l'on a envie d'être?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

être soi même ou celui que l'on a envie d'être?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
en reconversion personnelle
Profil : Etranger
garuchu
  1. answer
  2. Posté le 25/08/2018 à 13:54:26  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous,
J'ai décidé aujourd'hui de vous poser une question qui me trotte dans la tête depuis un moment déjà, sans que j'arrive à la résoudre. L'idée que l'on puisse devenir littéralement "qui on veut" me paraît assez "populaire", enfin je veux dire par là que tout le monde a du entendre cette phrase au moins une fois dans sa vie (donc si des gens en parlent, c'est que ça doit être un petit peu vrai?). D'un autre côté, il y a tous ces principes de psychologie qui affirment qu'une personne est définie par ses expériences passées, comme par exemple le rapport aux parents pendant l'enfance.

Donc ma question, ce serait : est-ce qu'on peut réellement choisir quelle personne on veut être (plus extraverti par exemple, ou plus gentil, plus aventurier, etc.) ou est-ce que notre "vraie nature", notre "vrai moi" s'il y en a un, finira toujours par nous rattraper?

---------------
_____

"Il y a rien qui arrive jamais ici, c'est comme être enfermé dans une bulle où tu te noies sans pouvoir percer les parois. Je dis une bulle parce que ma vie est un cercle infini. Un cercle vicieux. J'ai l'impression d'être le seul à bouillir de l'intérieur, à vouloir faire des vagues." Les jours grenadine, Chapitre I.
(Publicité)
Profil : Légende
arsher
  1. answer
  2. Posté le 25/08/2018 à 14:10:23  

Comme j'ai déjà dit ailleurs : être soi-même, c'est pour les feignasses. Une personne accomplie ou voulant l'être cherche à devenir la meilleure version de soi-même.

Par contre, j'apporte une nuance : contrairement à ce que certains post-modernistes veulent nous faire croire, on ne peut effacer toute la mémoire génétique de notre lignée donc nous aurons toujours certaines tendances psychologiques quoiqu'on fasse. Ceci dit, la marge de manoeuvre est demeure assez grande vue la plasticité du cerveau.
Message édité par Arsher le 25/08/2018 à 14:11:53

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
Profil : Notable
libertarien
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 26/08/2018 à 09:40:40  

Cette question n'a plus de sens lorsqu'on souscrit à une logique différente:
1. Ce que tu es, la conscience;
2. tes pensées, et les pensées qui déclenche des émotions, qui forme l'égo au final;
sont deux choses différentes.
Ce que tu appelles "moi", c'est surtout l'égo. Des pensées qui te limitent ou te pousse dans certaines actions ou nature, en déclenchant des émotions souvent. Pour réellement faire ce que tu veux, il faut être détaché de l'égo.

Les maîtres spirituels asiatiques cherchent ainsi à être dans le présent pour n'être plus que spectateurs de leurs pensées.
Message édité par libertarien le 26/08/2018 à 09:41:01

---------------
- Do you know the difference between an error and a mistake, Ensign?
- No, sir.
- Anyone can make an error, Ensign. But that error doesn't become a mistake until you refuse to correct it.

- Grand Admiral Thrawn
People live to save themselves
Profil : Célébrité
dazai
  1. answer
  2. Posté le 27/08/2018 à 01:53:09  

Tu peux être ce que tu veux dans la mesure ou tu n'accorde plus aucune importance à ce que tu es. Si tu n'y prête aucune attache ou intérêt tu peux modeler ton être, même si certains traits instictifs gravés en toi restes présents. De plus être sois même ne veut rien dire en sois, tu es ce que tu fais de toi même et non pas un simple « moi », ton existence est ce « moi » et ton personnage ce que tu décide de devenir, personnellement je considère que l’élévation de sois et la recherche constante, le but serait d'atteindre une finalité ou tu as obtenu ce toi ultime. S'élever spirituellement jusqu'au paroxysme de ta philosophie, en bref ton toi n'est que le reflet de ce que tu veux être et ce à quoi tu aspire et en ce sens, tu peux être ce que tu veux.

---------------
« Man fears death and yet, at the same time, man is drawn to death. Death is endlessly consumed by men in cities and literature. It is a singular event in one's life that none may reverse. That's what I desire. »
“Never fade in the dark”
Profil : Inconnu
drownedstar
  1. answer
  2. Posté le 03/11/2018 à 03:18:24  

Wow, c’est une bonne question...
Je dirais sois ce que tu veux être, parce que du coup c’est la version qui te plaît le mieux!

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
je ne sais pas si j'ai envie de faire l'armée Pourquoi avoir envie de donner la vie ?
que pensez vous d'une grossesse ou l'envie d'1 enfant à l'adolescence? Qu'est-ce qui donne à l'adolescent l'envie de se suicider ?
Plus de sujets relatifs à : être soi même ou celui que l'on a envie d'être?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
La dame blanche existe la preuve 14
Être fan d'un joueur qui est dans le club adverse de votre club préféré 7
Avez-vous confiance ou non en vous ? 45
Présente ta selection musicale! 2
Féminisme 142