|-  

||-  Enfant HPI (Haut potentiel Intellectuel)

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2  3  4  5  6
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Enfant HPI (Haut potentiel Intellectuel)

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°462155
tav57
Profil : Inconnu
tav57
  1. answer
  2. Posté le 01/02/2014 à 21:05:46  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Salut a tous,

J'ai longtemps su que j'été différent sans vraiment savoir si c'était juste l'envie d'être différent ou si je l'été vraiment.
On m'a dit, verbalement et a la volé, deux fois, que j'été probablement "un surdoué". Cet révélation qui, deux fois de suite, m'a beaucoup griser le morale et plus pauser de problèmes que de solutions car je n'été pas bon a l'école (mon niveau de français par exemple).

Je me suis donc toujours sentis a part mais pas de la bonne façon (du moins, de mon point de vu).
Je me suis beaucoup pauser de question et en grandissant, j'ai muris et j'ai, bêtement, demander des comptes a mes parents. Ils m'ont répondu que oui, j'avais été diagnostiquer (sa fait quasiment maladie) enfant HPI. Ils avait trouver une école mais qui été trop cher et ils ont simplement laisser tomber sans jamais vraiment me pousser. :/  La n'est pas le sujet.

J'ai pas vraiment réussi scolairement parlant : j'ai fait un BEP Électrotechnique mais je ne l'ai pas eu et depuis je suis dans une boutique de pizza.

Que faire ? Y'a t'il des structures qui aide les gens dans mon cas ?
Par-ce que franchement, je me sent toujours pas a l'aise, je veut dire, intellectuellement, je m’emmerde au plus haut point dans mon travail et mon quotidien n'est relever que par les lectures que je "m'impose" personnellement. J'ai une petite fille de deux ans maintenant et un deuxième en route, sa m'occupe beaucoup et sa me comble de bonheur mais malgré les tracas lié a l'éducation des enfants et l'amour que je porte a ma femme, malgré tout ce qu'il m'apporte, je ressent un ennui cognitif profond (c'est bien tourner hein ?). J'adore les maths le soucie c'est que j'ai louper une partis de ma 5éme et un bout du début de 4éme et j'ai perdue le fil en cours de route, quand je fait des exercices de maths, j'ai l'impréssion de louper certain details (si un détails m'échape, je refait tout) et quand sa roule, pas de soucie mais quand sa coince, ce taper 30 fois le même exo...). J'aime beaucoup l'astronomie et les calcul astronomique sont plutôt costaud mais quand je voit des équation avec des symboles que j'ai jamais vu.. C'est décourageant :/
Message cité 1 fois
(Publicité)
n°462160
hoodboy
Profil : Légende
hoodboy
  1. answer
  2. Posté le 01/02/2014 à 21:12:44  

lol:{} Les Haut potentiel Intellectuel ... je pense que c'est surtout pour les parents qui veulent sentir que leur enfant est "différent"
Message cité 2 fois

---------------
The only real HOODBOY
n°462162
tav57
tav57
  1. answer
  2. Posté le 01/02/2014 à 21:14:52  

hoodboy a écrit :

lol:{} Les Haut potentiel Intellectuel ... je pense que c'est surtout pour les parents qui veulent sentir que leur enfant est "différent"

Mes parents me l'ont toujours caché...

Message cité 1 fois
n°462164
Helvenka
Profil : Célébrité
helvenka
  1. answer
  2. Posté le 01/02/2014 à 21:16:39  

tav57 a écrit :

Mes parents me l'ont toujours caché...

Reprendre les cours ça ne te tente pas ?

Tu pourrais faire des demandes pour passer le bac, par exemple !

n°462165
Vodka Peche
Profil : Citoyen
vodka-peche
  1. answer
  2. Posté le 01/02/2014 à 21:17:13  

Le site du zéro, renommé récemment openclassrooms était à l'origine un site fait pour apprendre la programmation. Mais aujourd'hui, il s'y trouve des cours de bonne qualité sur les sciences.
Mathématiques notamment: http://fr.openclassrooms.com/s​ [...] ques/cours
Certains sont simples et te donnent les bases du collèges. D'autres vont un peu plus loin (trigo, matrice etc...) Dans l'ensemble les cours sont utiles et bien faits.

Ensuite, toi qui aime les maths, aimes-tu les échecs ? J'ai rencontré beaucoup de HQI qui adoraient les échecs, et c'est un excellent moyen de faire travailler son esprit.

Parallèlement à ça, tu peux chercher des sites internet entre surdoués ( http://www.zebrascrossing.net/​ en est un bon exemple) à ceci prêt qu'il ne faut pas oublier que les surdoués ne sont pas plus intelligents que les autres, et que ça ne sera pas un salut ou un St graal. (quand on nous dit souvent qu'on est surdoués, on a tendance à penser qu'on se sentira forcément mieux dans un environnement "similaire" et parfois on est sacrément déçu)

Enfin, tu peux toujours reprendre des études. Les cours sont possibles pour les personnes qui travaillent, ce sont en général des cours ayant lieu le soir, renseigne toi sur ta région.
Message édité par Vodka Peche le 01/02/2014 à 21:18:08
n°462278
tav57
tav57
  1. answer
  2. Posté le 02/02/2014 à 11:24:31  

J'ai vu que sur le site du zéro il y avait des cours il y a quelques temps mais par manque de temps, j'ai pas pu m'y plonger réellement.

Oui, j'aime les échecs mais deux problème se pose a moi : la recherche d'un emploi (par-ce que la, c'est vraiment pas cool et un petit deuxième arrive) donc il me faut un peut plus d'autre part, ma femme est tellement malade en ce moment que je doit un peut tout faire et que du coup, j'ai une heure de libre le matin et une demi heure le soir avant de me coucher... Du coup, pour faire coller mes disponibilité avec celle d'autre joueurs potentiel... C'est compliquer !Mais oui, j'aime les échecs

Y'a bien des sites en ligne mais bon, je suis, par le manque de pratique, retomber au niveau de "débutant" donc bon.. J'ai l'air d'un c*n parfois

n°462299
hoodboy
hoodboy
  1. answer
  2. Posté le 02/02/2014 à 15:14:14  

Tu travaille dans quoi ?

---------------
The only real HOODBOY
(Publicité)
n°462525
pommebleu
En Nuit.
Profil : Star
pommebleu
  1. answer
  2. Posté le 03/02/2014 à 13:24:17  

hoodboy a écrit :

Je ne suis d'accord avc toi..Ce n'est pas facile pour eux non plus, ils ne savent pas toujours comment l'aider, comment le rassurer. Je trouve qu'au contraire c'est bcp plus angoissant comme responsabilité.
Le HPI ce n'est pas toujours le bon élève brillant, faut arrêtez ce mythe. C'est un enfant qui comprend différemment, qui pense en permanence, qui se pose tjs dix mille questions, hypersensible.. et souvent c'est un frein pour lui dans un monde qui avance jamais au même rythme que lui.

Tav, lance toi dans ce qui te plait, il n'est jamais trop tard. Etre HQI , faut le voir comme un atout, une force inépuisable, mais je conçois que ce n'est pas simple.
L'ennui malheureusement...peu de solution, ça je te l'assure ;) faut s'occuper en permanence :p

Message cité 1 fois
Message édité par pommebleu le 03/02/2014 à 13:27:46

---------------
Une oisiveté éprise de culture me semble être l'idéal de vie le plus élevé.

Vivre est la chose la plus rare du monde, la plupart des gens ne font qu'exister.
n°462526
Nabuchodon​osor_
Qu'est-ce qu'vous nous foutez là ?
Profil : Etranger
nabuchodonosor_
  1. answer
  2. Posté le 03/02/2014 à 14:33:42  

Tu peux chercher par toi-même plutôt que de demander sur un forum comme celui-là.
Essaye dans un premier temps de reprendre des cours de mathématiques si ça te plaît tant.

Sinon, quelqu'un a parlé d'échecs. Je citerai Poe :"la haute puissance de la réflexion est bien plus activement et plus profitablement exploitée par le modeste jeu de dames que par toute la laborieuse futilité des échecs". Etant moi-même friand de ces deux jeux, j'approuve personnellement cette citation.

---------------
"Le bonheur s'attache aux plus fragiles aspects, et naît, de préférence, des choses minimes et du vent" Brasillach (écrivain français fusillé en 1945 pour des broutilles)
n°462600
hoodboy
hoodboy
  1. answer
  2. Posté le 04/02/2014 à 18:08:03  

pommebleu a écrit :

Je ne suis d'accord avc toi..Ce n'est pas facile pour eux non plus, ils ne savent pas toujours comment l'aider, comment le rassurer. Je trouve qu'au contraire c'est bcp plus angoissant comme responsabilité.
Le HPI ce n'est pas toujours le bon élève brillant, faut arrêtez ce mythe. C'est un enfant qui comprend différemment, qui pense en permanence, qui se pose tjs dix mille questions, hypersensible.. et souvent c'est un frein pour lui dans un monde qui avance jamais au même rythme que lui.

En gros, l'enfant est spécial et différent et est très intelligent... même si il ne performe pas lol:{}

C'est une véritable arnaque ce truc.

Message cité 1 fois

---------------
The only real HOODBOY
n°462657
hoodboy
hoodboy
  1. answer
  2. Posté le 04/02/2014 à 20:40:44  

En gros, on a trouvé une façon politiquement correcte de dire qu'il n'a pas le niveau !
Message cité 1 fois

---------------
The only real HOODBOY
n°462797
Nia343m
  1. answer
  2. Posté le 05/02/2014 à 13:28:46  

hoodboy a écrit :

En gros, on a trouvé une façon politiquement correcte de dire qu'il n'a pas le niveau !

Si tu veux.

(Publicité)
n°463631
pommebleu
En Nuit.
pommebleu
  1. answer
  2. Posté le 08/02/2014 à 17:30:28  

hoodboy a écrit :

En gros, l'enfant est spécial et différent et est très intelligent... même si il ne performe pas lol:{}

C'est une véritable arnaque ce truc.

Mmmh.. Certaines personnes si, elles performent, ont de brillants résultats. Concernant les autres.... En fait leur échec vient bien souvent d'une mauvaise compréhension, ou aussi d'un rejet de l'école qui se limite trop. Je vais te donner un exemple simple , basique, mais aie l'intelligence de le considérer à sa juste valeur de simple exemple. A la question, je choisis au hasard mais tu mets 'nimporte quoi : " quel point commun y a t il entre un chat et un chien ? " , le surdoué aura tendance à penser plutôt au rôle de chacun (sécurité, câlin), à sa manière de se nourrir (boire de l'eau,etc..), leur préoccupation (assis par terre, jouer à la balle), leur relation à l'homme, leur manière de chasser.. Bref tout ce qui va tourner autour de la question comportementale, émotionnelle. En oubliant l'évident : le point commun c'est que ce sont...des animaux.

Je généralise un fait qui est que la réponse évidente ne viendra jamais à l'esprit car "mais c'est trop évident sinon, ya forcément un piège, c'est beaucoup plus compliqué". Le surdoué complique très souvent une situation simple, car il aime aussi faut l'avouer se triturer le cerveau.

Message cité 2 fois
Message édité par pommebleu le 08/02/2014 à 17:31:44

---------------

Vivre est la chose la plus rare du monde, la plupart des gens ne font qu'exister.
n°463632
Nia343m
  1. answer
  2. Posté le 08/02/2014 à 17:32:39  

pommebleu a écrit :

Mmmh.. Certaines personnes si, elles performent, ont de brillants résultats. Concernant les autres.... En fait leur échec vient bien souvent d'une mauvaise compréhension, ou aussi d'un rejet de l'école qui se limite trop. Je vais te donner un exemple simple , basique, mais aie l'intelligence de le considérer à sa juste valeur de simple exemple. A la question, je choisis au hasard mais tu mets 'nimporte quoi : " quel point commun y a t il entre un chat et un chien ? " , le surdoué aura tendance à penser plutôt au rôle de chacun (sécurité, câlin), à sa manière de se nourrir (boire de l'eau,etc..), leur préoccupation (assis par terre, jouer à la balle), leur relation à l'homme, leur manière de chasser.. Bref tout ce qui va tourner autour de la question comportementale, émotionnelle. En oubliant l'évident : le point commun c'est que ce sont...des animaux.

Je généralise un fait qui est que la réponse évidente ne viendra jamais à l'esprit car "mais c'est trop évident sinon, ya forcément un piège, c'est beaucoup plus compliqué". Le surdoué complique très souvent une situation simple, car il aime aussi faut l'avouer se triturer le cerveau.

T qui toi ?

Message cité 1 fois
n°463719
hoodboy
hoodboy
  1. answer
  2. Posté le 08/02/2014 à 22:01:33  

pommebleu a écrit :

Je vois...

N'empêche que ton exemple me perturbe un peut...

---------------
The only real HOODBOY
n°463789
Nab34mo
  1. answer
  2. Posté le 09/02/2014 à 02:05:40  

Faudrait franchement qu'on m'explique concrètement ce que c'est, être "surdoué" quand, apparemment, c'est ni être bon à l'école, ni savoir écrire correctement ni savoir faire un exo de maths niveau 4ème.
Non sérieusement, expliquez moi parce que je commence un peu à en avoir ras le bol des gens qui ont l'air tout à fait normaux mais qui explique leurs problèmes sociaux par "je suis surdoué, tu comprends".
Message cité 1 fois
n°463790
hoodboy
hoodboy
  1. answer
  2. Posté le 09/02/2014 à 02:08:48  

Je suis sur que tu as certains des symptômes !

À vrais dire, tellement les symptômes sont généraux et vagues, je pense que tout ado.fr doit être surdoué. Et surmement 70 % des enfants nés après 1985 en France lol:{} ;)

Ce truc, c'est une arnaque de psy.
Message cité 1 fois

---------------
The only real HOODBOY
n°463791
Nab34mo
  1. answer
  2. Posté le 09/02/2014 à 02:23:21  

Je ne nie pas l'existence de personnes "surdouées", "enfants précoces", appelez ça comme vous voulez.
Et je sais que ça peut conduire à un échec scolaire parfois quand la scolarité est mal adaptée au potentiel de l'enfant.
Seulement, je rencontre beaucoup trop de gens (des mecs, souvent, tiens) qui expliquent tous leurs échecs par le fait d'être "surdoués", pourtant à part ça, ils n'ont rien de spécial, intellectuellement parlant. Je sais pas ce qu'on leur met dans la tête en étant môme mais je trouve ça pas super sain.
Message cité 2 fois
n°463804
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 09/02/2014 à 10:48:46  

hoodboy a écrit :

Je suis sur que tu as certains des symptômes !

À vrais dire, tellement les symptômes sont généraux et vagues, je pense que tout ado.fr doit être surdoué. Et surmement 70 % des enfants nés après 1985 en France lol:{} ;)

Ce truc, c'est une arnaque de psy.

Les enfants très intelligents et précoces existent et c'est une réalité qui n'a pas attendu le boom de la psychologie de masse, mais ils sont très minoritaires. Alors que sur les forums, la moyenne du Q.I. doit être de 125 alors que la moyenne est de 100. Je doute que seules les personnes douées fréquentent les forums lol:{}

---------------
Mâle blanc cis hétéro en voie d'autodestruction, pour rattraper des millénaires d'oppression patriarcale phallocrate, d'homophobie et de xénophobie.
n°463848
hoodboy
hoodboy
  1. answer
  2. Posté le 09/02/2014 à 14:44:51  

Leur parents leur ont surtout répété qu'ils étaient unique et spéciaux pendant leur enfance, et qu'ils pouvaient faire n'importe quoi.

Alors quand ils frappent un mur à l'école, ce n'est pas de leur faute, c'est de la faute de l'école qui n'arrive pas à prendre en compte leurs besoins particuliers ;)

---------------
The only real HOODBOY
n°463854
hoodboy
hoodboy
  1. answer
  2. Posté le 09/02/2014 à 14:51:45  

Vraiment ? lol:{}

Où alors on a une épidémie de douance... qui pourtant ne semble mener nul part !

---------------
The only real HOODBOY
n°463864
Nab34mo
  1. answer
  2. Posté le 09/02/2014 à 15:09:25  

Je pense que les deux extrêmes sont dangereux.
Bien sûr, c'est important pour la construction de l'identité de l'enfant de ne pas nier son potentiel et de le mettre face à des structures adaptées qui seront répondre à ses besoins.
Mais dans mon lycée, on avait une seconde de "surdoués", des gamins de 12-13 ans n'ayant vraiment pas la maturité nécessaire pour être placé en lycée à qui on avait répété pendant toute leur enfance qu'ils étaient spéciaux, plus intelligents que les autres, qu'ils avaient tant de QI... Du coup, certains profs étaient vraiment désespérés face à eux.
Notre prof de SES nous racontait qu'elle galérait particulièrement avec une petite qui venait se plaindre à chaque mauvaise note (ces enfants avaient, pour beaucoup, des notes avoisinant les 7-8/20, ce qui est compréhensible puisque pour moi, à 12-13 ans, ça peut être difficile d'en avoir quelque chose à foutre des sciences économiques et sociales) et qui répliquait tout le temps par "je m'en fous, j'ai 147 de QI, j'ai pas besoin de ça."
Je ne dis pas que ce n'est pas un cas isolé mais voilà, je pense aussi que trop "valoriser" le potentiel de l'enfant, c'est pas super sain pour son développement non plus.

Mon ex avait été "diagnostiqué" comme précoce quand il était petit et il était vraiment chiant, il expliquait tous ses échecs et ses problèmes d'adaptation à la société par cette raison, c'est un peu une solution de facilité pour moi.
Message cité 2 fois
n°463865
hoodboy
hoodboy
  1. answer
  2. Posté le 09/02/2014 à 15:13:30  

lol:{} lol:{} Ça devais être un spectacle cette classe ! lol:{}

Aujourd'hui, laisse moi deviner, aucun d'entre eux n'est dans une université prestigieuse ou encore une prépa le moindrement difficile non ?

lol:{} Ridicule.

J'aurais du me faire diagnostiquer, ça a l'air trop bien comme mode de vie.

---------------
The only real HOODBOY
n°463867
Nab34mo
  1. answer
  2. Posté le 09/02/2014 à 15:15:50  

Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus, je suis sûre que beaucoup d'entre eux ont fini par prendre des voies qui leur convient très bien, je ne cherche pas à me moquer d'eux.
En plus, le cursus scolaire ne veut rien dire.

Je dis juste que c'est pas forcément sain de mettre dans la tête de son môme qu'il est différent de tous les autres.
Message cité 2 fois
n°463870
hoodboy
hoodboy
  1. answer
  2. Posté le 09/02/2014 à 15:23:37  

Une façon politiquement correcte de dire : voie de garage ?

Tout à fait d'accord.

C'est une question de mentalité. j'ai toujours eu des notes que je considérais bonne, mais je veux dire, pour moi et mes parents c'était normal.
Message cité 1 fois

---------------
The only real HOODBOY
n°463871
Nab34mo
  1. answer
  2. Posté le 09/02/2014 à 15:25:36  

hoodboy a écrit :

Une façon politiquement correcte de dire : voie de garage ?

Pas du tout, ce serait franchement déplacé de ma part quand on voit mon cursus scolaire catastrophique.

Message cité 1 fois
n°463873
hoodboy
hoodboy
  1. answer
  2. Posté le 09/02/2014 à 15:27:49  

Tu a fait quoi ?

---------------
The only real HOODBOY
n°463880
Nab34mo
  1. answer
  2. Posté le 09/02/2014 à 15:36:49  

Bac ES, licence 1 de japonais, puis j'ai pas continué ensuite j'ai fait une licence de lettres mais je n'ai plus envie de continuer dans la recherche donc pour le moment, je ne fais rien.
Message cité 1 fois
n°463882
hoodboy
hoodboy
  1. answer
  2. Posté le 09/02/2014 à 15:38:12  

Rien de catastrophique.

Tu n'a tout simplement pas trouvé ce qui te passionne.

---------------
The only real HOODBOY
n°463883
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 09/02/2014 à 15:40:00  

Consolons-nous en nous disant que les plus grands génies étaient des autodidactes ne suivant pas les règles :D Bien sûr, sans négliger les personnes qui les ont soutenu...

---------------
Mâle blanc cis hétéro en voie d'autodestruction, pour rattraper des millénaires d'oppression patriarcale phallocrate, d'homophobie et de xénophobie.
n°463914
Nab34mo
  1. answer
  2. Posté le 09/02/2014 à 18:12:50  

Je ne disais pas ça par rapport à toi, je connais grosso modo l'histoire avec Axel, et puis même, tu n'as pas à te justifier, je ne vise personne, ne t'en fais pas. :)
Je ne sais pas si c'est courant que ça mais ajouté au cas de cette classe dans mon lycée, dans ma vie, j'ai quand même rencontré trois personnes qui se disaient "surdouées" (ce que j'estime être énorme) et à chaque fois c'était des mecs totalement paumés à qui on avait répété toute leur enfance qu'ils étaient différents des autres et qui justifiaient tous leurs problèmes par ça.
Je ne pense pas que tous les parents d'enfants précoces agissent comme ça, ni même que la majorité des parents d'enfants précoces agissent comme ça, mais j'ai juste l'impression qu'il y a une espèce de banalisation de la "précocité".

n°463931
Nia343m
  1. answer
  2. Posté le 09/02/2014 à 18:48:44  

J'ai lu aussi qu'il y avait un certain nombre de parents surdoués (mais ne le sachant pas), ayant des enfants surdoués et bout du compte ne reconnaissant même pas la douance puisque ça a été a peu près pareil pour eux...

n°464012
pommebleu
En Nuit.
pommebleu
  1. answer
  2. Posté le 09/02/2014 à 21:01:02  

Pommebleu et toi ?

Sinon, je comprends ce que tu dis Nayeli, il est vrai que déjà on peut assez facilement se retrouver dans les caractéristiques : nous sommes tous sensible à notre façon, nous nous sommes tous deja sentis en décalage , pas à notre place..Bref un peu comme l'horoscope : celui qui veut s'y retrouve s'y retrouvera.
Toutefois, je pense que le test de qi est interessant , pas tant pour dire "tu es intelligent et es dans le 0,2% de la population" , d'ailleurs les psys ne le disent pas comme ça , car ce qui est révélateur, c'est la manière dont tu vas répondre aux questions. Les surdoués - je n'aime pas ce mot, disons HQI- ont un capacité de visualisation spatiale très dévelopée, en clair je vais donner qql exemples : des rouages qui s'enchainent , dans quel sens tourne le dernier , et bien la réponse est rapide , en tout cas plus rapide qu'une personne d'un QI situé dans la moyenne. Maintenant le QI ce n'est pas un chiffre brut : parfois on a plus, parfois moins.
Ce qui est intéressant c'est comme le cerveau fonctionne : beaucoup plus de métaphores, et ça vraiment c'est récurrent : utilisez les images, comparez toujours, faire des liens. Ensuite il ya un ennui, quasi-permanent, quoiqu'on fasse on en revient à se dire " A quoi bon ..." , tant qu'on est pas passionné (ce qui ne me passionne pas m'ennuie disait Guitry et c'est vrai) bref faut s'occuper en permanence sinon on se lasse, on s'emmerde et je dirais enfin , la pensée en permanence, scruter le détail , en fait disons que c'est voir un peu ce que les autres ne voient pas. (baisse dans le ton de la personne qui parle, changement d'habitude de quelqu'un).
Toutefois cela génére une souffrance pour certains. Car le HQI est avant tout un personne émotive. Beaucoup trop. Et souvent cela passe pour de la suceptibilité mais au fond d'elle , elle est malheureuse, car elle ne comprend pas pourquoi vous ne la serrez pas plus dans les bras pour la remercier de votre cadeau par exemple. Niveau émotionnel, je pense que les HQI ont énormement de mal à se...contenter.
Message cité 1 fois
Message édité par pommebleu le 09/02/2014 à 21:17:28

---------------

(Publicité)
 Page :
1  2  3  4  5  6
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Le lien parents-enfant Etre un enfant de migrant
Etes-vous pour ou contre a l'adoption d'un enfant pour un couple homos métier révé enfant gros décalage avec la réalité ?
êtes-vous pour ou contre l'adoption d'enfant pour les couples homo? L’enfant a besoin d’être guidé
L'Enfant Roi. Le plus haut degré de souffrance psychique ?
que pensez vous d'une grossesse ou l'envie d'1 enfant à l'adolescence? désir d'enfant : appel à témoignages
Plus de sujets relatifs à : Enfant HPI (Haut potentiel Intellectuel)

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Que pensez vous du système scolaire en France 225 21/05/2015 à 21:27:29
La race humaine survivra-t-elle encore longtemps ? 42 04/02/2014 à 20:23:53
avoué a une fille que l'on connait même pas qu'ont l'aime 3 31/01/2014 à 23:55:19
Pesez vous que la hausse du prix du tabac empêcherai sa consommation ? 12 07/02/2014 à 18:26:00
[vidéo] 85 personnes les plus riches = 3.5 milliards les plus pauvres 5 18/02/2014 à 18:06:18