liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Pour ou contre

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

L'égalité masculin-féminin dans l'orthographe...

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Légende
arsher
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2018 à 16:08:35  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :

testymoi2 a écrit :

Influence? Tu utilises courriel? Cybercaméra? Fenêtre intruse? Arrosage ou fouineur?

Sérieux... Moi, j'utilise email, webcam, popup, spam et hacker. Osef de l'académie.
Afficher plus
Afficher moins

Courriel, oui ça m'arrive et je le vois régulièrement aussi (mais plus à l'écrit je remarque). Cependant là tu as recours à un jargon technique informatique, secteur très "globish" par essence. L'Académie continue à fixer les bons usages surtout pour le langage formel très utilisé dans le monde de l'entreprise francophone justement. Et il y a intérêt à maîtriser ces codes, surtout pour les postes élevés.

Message édité par Arsher le 27/04/2018 à 16:09:16

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
(Publicité)
Profil : Célébrité
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2018 à 20:47:39  

Malheureusement encore, quand on parle de défendre la langue française, il ne s'agit généralement que de la préserver des intrusions anglaises, et jamais des massacres que les Français eux-mêmes lui font subir. On ne peut peut-être pas y faire grand chose, mais on n'est pas non plus obligés d'adopter au quart de tour la première mode ridicule venue. Dire "déj'ner" pour faire bien, moi je ne vois pas trop où ça fait bien. Pourquoi ne dirait-on pas "déjeuler" à la place de "dégeler" ? "Dégueuler" se dirait "dég'ler, "erreur" pourrait se dire "errr", pourquoi pas ? Si ça fait bien. Ce qu'on peut au moins faire, c'est dénoncer la pratique comme je le fais ici, ça vaut bien le combat des genres ou la chasse à l'anglais.

Profil : Animatrice
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2018 à 20:49:33  

Bof, une langue n'a certainement pas la même conscience de ce qu'on lui fait subir qu'une personne transgenre ^^

Profil : Célébrité
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2018 à 22:19:15  

Disons que la comparaison n'a guère de pertinence.

"L'imagination gouverne le monde" N. Bonapart
Profil : Etranger
nk622
  1. answer
  2. Posté le 28/04/2018 à 15:38:02  

testymoi2 a écrit :

Influence? Tu utilises courriel? Cybercaméra? Fenêtre intruse? Arrosage ou fouineur?

Sérieux... Moi, j'utilise email, webcam, popup, spam et hacker. Osef de l'académie.
Afficher plus
Afficher moins

Tu dit souris ou mouse, clavier ou Keyboard, une capture d'écran ou un screenshot? Pourtant il y a qq années tt le monde utilisait les mots anglais, preuve de la baisse de l'utilisation de cette langue en France du a la perte du monopole de l'Amérique sur les nouvelle tech

Message cité 1 fois
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 29/04/2018 à 00:08:36  

nk622 a écrit :

Tu dit souris ou mouse, clavier ou Keyboard, une capture d'écran ou un screenshot? Pourtant il y a qq années tt le monde utilisait les mots anglais, preuve de la baisse de l'utilisation de cette langue en France du a la perte du monopole de l'Amérique sur les nouvelle tech
Afficher plus
Afficher moins

On dit souris depuis le début des années 90 en France et Belgique, idem pour clavier.

Par contre, capture d'écran, jamais utilisé...

Personne n'a jamais utilisé mouse ou keyboard en France et Belgique. Même le commodore avait son clavier, et non un keyboard...

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
"L'imagination gouverne le monde" N. Bonapart
Profil : Etranger
nk622
  1. answer
  2. Posté le 29/04/2018 à 09:17:34  

En Belgique je ne sais pas mais en France je peut t'assurer qu'on le disait. Mais tu dis "depuis les années 90", ce qui sous entend qu'on les appelait autrement avant. Mais alors comme selon toi ?
Message cité 1 fois
(Publicité)
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 29/04/2018 à 09:52:11  

nk622 a écrit :

En Belgique je ne sais pas mais en France je peut t'assurer qu'on le disait. Mais tu dis "depuis les années 90", ce qui sous entend qu'on les appelait autrement avant. Mais alors comme selon toi ?
Afficher plus
Afficher moins

Je dis depuis les années 90 car j'étais ados à ce moment, et que je peux t'assurer qu'on ne disait pas cela.
Et ni à la fin des années 80.

Ni en France, ni en Belgique.

D'ailleurs, après renseignements, on ne disait pas mouse avant non plus.

( pour le keyboards, vu que c'est hérité des machines à écrire, et que l'on disait déjà clavier à cette époque...)

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
(Publicité)
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Les hommes devraient-ils être enceint pour l'égalité des sexes ? Les fautes d'orthographe.
l'egalite des sexes Liberté, Egalité, Fraternité...
L'égalité des hommes L'EGALITE ENTRE LES DEUX SEXES
Mesdames, pour ou contre le service militaire masculin obligatoire Petits textes sur la démocratie pour grand débats, partie 2: l'égalité
Egalité des fillières (L, ES, S...) égalité sexuelle urgent besoin de rép!
Egalité Homme/Femme  
Plus de sujets relatifs à : L'égalité masculin-féminin dans l'orthographe...

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
La drogue 16
Les grandes personnalités, bon ou mauvais modèle pour les adolescents ? 26
Donner son avis ou des conseils sur le forum 13
L'Art doit-il être intouchable ? 14
un cheval? 30