FORUM Ados-Actu et societe

|-  Débats

||-  

L'égalité masculin-féminin dans l'orthographe...

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Pour ou contre

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

L'égalité masculin-féminin dans l'orthographe...

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Etranger
drdevil
  1. answer
  2. Posté le 08/03/2018 à 23:47:03  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Êtes-vous pour ou contre l'égalité des genres dans l'orthographe?

(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 09/03/2018 à 06:24:12  

Je n’ai pas vraiment d’avis, tout ce que je peux dire c’est que j’en pense que ce n’est pas une langue, un pronom ou même un participe passé qui représente un sexe...

we're all infinite sun
Profil : Citoyen
shiyco
  1. answer
  2. Posté le 09/03/2018 à 12:44:47  

"Le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle "
Mmh, c'est pas ce qu'on disait quand on a instauré la primauté du masculin dans la langue française au XVIIIème.

Profil : Légende
arsher
  1. answer
  2. Posté le 09/03/2018 à 15:39:29  

Combat d'arrière-garde.

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
Profil : Inconnu
l-kurdi
  1. answer
  2. Posté le 10/03/2018 à 22:37:09  

L'écriture inclusive c'est l'avenir.

"L'imagination gouverne le monde" N. Bonapart
nk622
  1. answer
  2. Posté le 25/04/2018 à 00:14:03  

CONTRE, je suis pro-féministe mais ca n'est pas en détruisant une langue qu'on réduit les inégalités!!
Message cité 3 fois
  1. answer
  2. Posté le 25/04/2018 à 00:20:28  

nk622 a écrit :

CONTRE, je suis pro-féministe mais ca n'est pas en détruisant une langue qu'on réduit les inégalités!!
Afficher plus
Afficher moins

Faire évoluer une langue ne veut pas dire la détruire. Cependant je pense aussi que cela ne sert à rien

(Publicité)
I am FABULOUS !
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 25/04/2018 à 00:22:12  

Ce qui est marrant c'est que les formes féminines des mots sont souvent plus longs que les formes masculines... Alors, qui a la plus longue ? XD
Message cité 1 fois

---------------
"Pourquoi un Dieu parfait créerait-il un univers affligé d'une telle quantité de souffrance, alors que cette souffrance n'engendre aucun des bienfaits qui pourraient atténuer et rendre la situation plus ou moins acceptable ?"
Nicholas Everitt, The Non-Existence of God

Les Chroniques de Livaï, sur Wattpad
Les Chroniques de Livaï, sur Fanfiction.net
Les Chroniques de Livaï, sur le Wikia SnK
Profil : Animatrice
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 25/04/2018 à 00:25:36  

Héhé.

1. answer
  2. Posté le 25/04/2018 à 00:36:54  

fallenraziel a écrit :

Ce qui est marrant c'est que les formes féminines des mots sont souvent plus longs que les formes masculines... Alors, qui a la plus longue ? XD
Afficher plus
Afficher moins

lol:{} lol:{} lol:{}

K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 25/04/2018 à 16:51:26  

Je l'ai utilisée récemment dans un post Facebook, ça m'a fait bizarre.

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 25/04/2018 à 16:53:31  

Testy qui fait un post Facebook en écriture inclusive !
C'est meugnon :D
Si c'est pas indiscret, c'était dans un contexte particulier qui le nécessitait ?

(Publicité)
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 25/04/2018 à 22:12:06  

Non, juste que j'avais la flemmes de mettre nombreux et nombreuses. Du coup j'ai fait l'inclusif.
Message cité 1 fois

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 25/04/2018 à 22:14:04  

:D

...
howbow
  1. answer
  2. Posté le 25/04/2018 à 23:24:24  

nk622 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Vrai.
C'est totalement inutile, il y a d'autres moyens pour changer les inégalités.

nk622
  1. answer
  2. Posté le 25/04/2018 à 23:31:05  

ah voila merci how bow
Message cité 1 fois
...
howbow
  1. answer
  2. Posté le 25/04/2018 à 23:33:05  

nk622 a écrit :

ah voila merci how bow
Afficher plus
Afficher moins

De rien.
Mais je t'en prie, évite de mettre des espaces n'importe où dans mon pseudo.

K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 25/04/2018 à 23:46:30  

nk622 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

C'est ce que l'on se disait aux différentes époques. Au final, les langues sont vivantes et évoluent de toute manière.

---------------
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 25/04/2018 à 23:53:50  

Oui et puis l'argument n'est pas tellement fondé : changer la langue peut avoir des effets plus positifs qu'on ne le croit.
Y a une étude expliquée ici qui conclut ceci :

"A la suite de cette étude, les chercheurs déclarent que le besoin de se référer à un objet comme étant masculin ou féminin peut pousser les gens à attribuer sélectivement des qualités masculines ou féminines à cet objet, ce qui renforce les stéréotypes. Cette proéminence dans la grammaire peut influencer la mentalité du locuteur et ses représentations du masculin et du féminin dans la société. Attention, ça pique : vaisselle en porcelaine = femme = casse facilement, pour grossir le trait."

I am FABULOUS !
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 25/04/2018 à 23:55:28  

Ca faciliterait aussi l'apprentissage pour les étrangers, car on est les seuls à accorder au masculin-féminin il me semble.

---------------
"Pourquoi un Dieu parfait créerait-il un univers affligé d'une telle quantité de souffrance, alors que cette souffrance n'engendre aucun des bienfaits qui pourraient atténuer et rendre la situation plus ou moins acceptable ?"
Nicholas Everitt, The Non-Existence of God

Les Chroniques de Livaï, sur Wattpad
Les Chroniques de Livaï, sur Fanfiction.net
Les Chroniques de Livaï, sur le Wikia SnK
vmomo
  1. answer
  2. Posté le 26/04/2018 à 03:42:35  

Y a au moins les italiens qui accordent aussi.
Après, y a surement plus intéressant que de changer un langage...

---------------
.
Profil : Animateur
nightmare__
  1. answer
  2. Posté le 26/04/2018 à 16:38:49  

testymoi2 a écrit :

Non, juste que j'avais la flemmes de mettre nombreux et nombreuses. Du coup j'ai fait l'inclusif.
Afficher plus
Afficher moins

Cela dit, "nombreux et nombreuses" c'est aussi de l'écriture inclusive...

---------------
We are here to unlearn the teachings of the church. We are here to drink beer.
nk622
  1. answer
  2. Posté le 26/04/2018 à 17:27:51  

Oui le vrai problème du coup c'est juste l'utilisation du mot masculin et féminin, il suffirait de remplacer par genre 1 et genre2 pcq il n'y a aucune raison qu'une baleine soit féminine et un pigeon masculin
Message cité 1 fois
we're all infinite sun
shiyco
  1. answer
  2. Posté le 26/04/2018 à 17:30:24  

J'vois pleins de gens proposer des idées comme ça
mais vous êtes conscient que changer le sens d'une notion ou d'un terme, c'est autrement plus compliquer à faire rentrer dans la tête des gens, que juste rajouter un "e" à la fin des mots ?

vmomo
  1. answer
  2. Posté le 26/04/2018 à 17:32:12  

nk622 a écrit :

Oui le vrai problème du coup c'est juste l'utilisation du mot masculin et féminin, il suffirait de remplacer par genre 1 et genre2 pcq il n'y a aucune raison qu'une baleine soit féminine et un pigeon masculin
Afficher plus
Afficher moins

Bah pigeonne pour la femelle du pigeon. Après pour baleine je sais pas si on a donné un nom au mâle.

---------------
.
nk622
  1. answer
  2. Posté le 26/04/2018 à 17:32:34  

Et bien si tu es près à lire les misérables ou la recherche du temps perdu en littérature inclusive libre à toi mais moi je ne ferais jamais ca, question de conviction
Message cité 1 fois
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 26/04/2018 à 17:43:59  

nk622 a écrit :

Et bien si tu es près à lire les misérables ou la recherche du temps perdu en littérature inclusive libre à toi mais moi je ne ferais jamais ca, question de conviction
Afficher plus
Afficher moins

Est-ce que tu fais partie des gens qui pensent qu'écrire à l'inclusif revient à faire cela :

images

?

Parce qu'on ne le répétera jamais assez : c'est du troll. L'écriture inclusive ne demande pas à ce que chaque terme, chaque personnage, soit traité de façon neutre.
Le neutre n'est utile que là où le genre est inconnu et/ou mixte.
Y aurait peu de changement pour toi dans Les Misérables, et certainement pas suffisamment pour que ce soit illisible.

Message édité par Andraëlle le 26/04/2018 à 17:55:32
we're all infinite sun
shiyco
  1. answer
  2. Posté le 26/04/2018 à 19:26:22  

D’autant que Hugo n’aimait pas la loi de primauté je crois bien :D
(Du moins il n’appréciait pas celui qui en est à l’origine)

Le bon sens est surestimé. Je préfère largement av
Profil : Star
manbaravann
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 26/04/2018 à 22:48:09  

Au pire on pourrait juste rendre le français moins compliqué niveau orthographe ou conjugaison par exemple, ça ça serait réellement utile.
Message cité 1 fois

---------------
Sarcastic-indifferent girls are the best.

“The glory of the protagonist is always paid for
by a lot of secondary characters”

Time waits for no one !

"Quelqu'un. Quelqu'un..Tout le monde est à la recherche de quelqu'un. Parce que c'est plus simple que d'agir soi même. Ou parce qu'on ne sait pas comment réagir, comment faire. J'aimerais être ce 'quelqu'un'. Mais aujourd'hui ce 'quelqu'un' ce n'est pas moi. Ce n'est pas toi non plus. Ce 'quelqu'un' c'est nous deux."
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 26/04/2018 à 22:50:27  

Erreur
Message édité par testymoi2 le 26/04/2018 à 22:51:45

---------------
manbaravann
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 26/04/2018 à 23:03:21  

D'accord.

---------------

Time waits for no one !

"Quelqu'un. Quelqu'un..Tout le monde est à la recherche de quelqu'un. Parce que c'est plus simple que d'agir soi même. Ou parce qu'on ne sait pas comment réagir, comment faire. J'aimerais être ce 'quelqu'un'. Mais aujourd'hui ce 'quelqu'un' ce n'est pas moi. Ce n'est pas toi non plus. Ce 'quelqu'un' c'est nous deux."
arsher
  1. answer
  2. Posté le 26/04/2018 à 23:24:04  

Manbaravann a écrit :

Au pire on pourrait juste rendre le français moins compliqué niveau orthographe ou conjugaison par exemple, ça ça serait réellement utile.
Afficher plus
Afficher moins

Ce serait abandonné la structure de castes marquée en France, qui est un grand fondement anthropologique ici. Toutes ces finasseries de langage, c'est destiné à bien séparer l'expression orale et écrite populaire de celles des élites. La maîtrise d'une langue sophistiquée, en France peut-être plus que partout ailleurs, c'est un grand marqueur social.

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
manbaravann
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 26/04/2018 à 23:25:46  

Sûrement, mais il y'a beaucoup trop de cas particuliers, dans la conjugaison notamment.

---------------

Time waits for no one !

nk622
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2018 à 09:55:41  

Au pire on laisse le français la belle langue qu'il est aujourd'hui et on arrête de reformer des trucs qui servent à rien pour se concentrer sur ce qui importe vraiment.
Message cité 1 fois
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2018 à 10:13:37  

nk622 a écrit :

Au pire on laisse le français la belle langue qu'il est aujourd'hui et on arrête de reformer des trucs qui servent à rien pour se concentrer sur ce qui importe vraiment.
Afficher plus
Afficher moins

C'est une langue vivant, demain, elle sera déjà différente d'aujourd'hui. Il faut arrêter se conservatisme mal placé.

---------------
Profil : Célébrité
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2018 à 11:45:12  

Malheureusement une langue vivante, comme tout être vivant, peut attraper des maladies. Il y en a beaucoup en ce moment qui touchent la langue française, j'en ai déjà souligné ici. Elles sont dues à des sortes de modes, il semble que ça fasse bien de parler ainsi, et tout le monde s'y met petit à petit par panurgisme. J'entends, par exemple, de plus en plus de journalistes prononcer tous les "o" comme le "o" de "robe", des "o" ouverts. Ça donne qu'ils prononcent maintenant "beauté" comme ils prononcent "botter". Bientôt, donc, quand on entendra dire "botter en touche, on pourra croire qu'une certaine beauté a été mise sur la touche. Oui, je sais, le contexte permet de faire la différence, mais il existait deux façons de la faire, cette différence, et en perdre une n'est pas un enrichissement mais un appauvrissement. Savoir qu'une langue vit, c'est bien, mais asséner mécaniquement cet argument pour entériner des bêtises comme celle-là, c'est beaucoup moins bien. Une côte n'est pas une cote, je l'ai aussi déjà écrit ici, un môle n'est pas un mol, Pôle emploi n'est pas Paul emploi, un technopôle n'est pas une technopole, etc. Oui, certains accents du sud portent déjà ce défaut de prononciation, mais nous ne sommes pas obligés de tous les imiter, sauf à considérer la langue française, avec toutes ses subtilités, trop difficile pour nous autres français. Détruisons alors sa subtilité, le parler "petit nègre" suffira, après tout, à se faire comprendre. Mais n'allons plus nourrir de fierté mal placée quant à la richesse et à la bottée de notre langue.
Message cité 1 fois
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2018 à 14:10:28  

koutan57 a écrit :

Malheureusement une langue vivante, comme tout être vivant, peut attraper des maladies. Il y en a beaucoup en ce moment qui touchent la langue française, j'en ai déjà souligné ici. Elles sont dues à des sortes de modes, il semble que ça fasse bien de parler ainsi, et tout le monde s'y met petit à petit par panurgisme. J'entends, par exemple, de plus en plus de journalistes prononcer tous les "o" comme le "o" de "robe", des "o" ouverts. Ça donne qu'ils prononcent maintenant "beauté" comme ils prononcent "botter". Bientôt, donc, quand on entendra dire "botter en touche, on pourra croire qu'une certaine beauté a été mise sur la touche. Oui, je sais, le contexte permet de faire la différence, mais il existait deux façons de la faire, cette différence, et en perdre une n'est pas un enrichissement mais un appauvrissement. Savoir qu'une langue vit, c'est bien, mais asséner mécaniquement cet argument pour entériner des bêtises comme celle-là, c'est beaucoup moins bien. Une côte n'est pas une cote, je l'ai aussi déjà écrit ici, un môle n'est pas un mol, Pôle emploi n'est pas Paul emploi, un technopôle n'est pas une technopole, etc. Oui, certains accents du sud portent déjà ce défaut de prononciation, mais nous ne sommes pas obligés de tous les imiter, sauf à considérer la langue française, avec toutes ses subtilités, trop difficile pour nous autres français. Détruisons alors sa subtilité, le parler "petit nègre" suffira, après tout, à se faire comprendre. Mais n'allons plus nourrir de fierté mal placée quant à la richesse et à la bottée de notre langue.
Afficher plus
Afficher moins

Tu peux y faire quelque chose? Ceux qui pensent comme toi peuvent y faire quelque chose?

Non. Bref, une langue vit indépendamment de ses détracteurs.

Message cité 1 fois

---------------
arsher
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2018 à 14:32:47  

testymoi2 a écrit :

Tu peux y faire quelque chose? Ceux qui pensent comme toi peuvent y faire quelque chose?

Non. Bref, une langue vit indépendamment de ses détracteurs.
Afficher plus
Afficher moins

En France, c'est l'Académie Française qui standardise la langue française et ils ont une influence certaine. Bien entendu, les différents groupes sociaux vont tout de même prendre certaines libertés avec les anglicismes, la syntaxe, l'orthographe...

Message cité 1 fois
Message édité par Arsher le 27/04/2018 à 14:32:58

---------------
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2018 à 15:43:04  

Arsher a écrit :

En France, c'est l'Académie Française qui standardise la langue française et ils ont une influence certaine. Bien entendu, les différents groupes sociaux vont tout de même prendre certaines libertés avec les anglicismes, la syntaxe, l'orthographe...
Afficher plus
Afficher moins

Influence? Tu utilises courriel? Cybercaméra? Fenêtre intruse? Arrosage ou fouineur?

Sérieux... Moi, j'utilise email, webcam, popup, spam et hacker. Osef de l'académie.

Message cité 2 fois

---------------
arsher
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2018 à 16:08:35  

testymoi2 a écrit :

Influence? Tu utilises courriel? Cybercaméra? Fenêtre intruse? Arrosage ou fouineur?

Sérieux... Moi, j'utilise email, webcam, popup, spam et hacker. Osef de l'académie.
Afficher plus
Afficher moins

Courriel, oui ça m'arrive et je le vois régulièrement aussi (mais plus à l'écrit je remarque). Cependant là tu as recours à un jargon technique informatique, secteur très "globish" par essence. L'Académie continue à fixer les bons usages surtout pour le langage formel très utilisé dans le monde de l'entreprise francophone justement. Et il y a intérêt à maîtriser ces codes, surtout pour les postes élevés.

Message édité par Arsher le 27/04/2018 à 16:09:16

---------------
(Publicité)
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Les hommes devraient-ils être enceint pour l'égalité des sexes ? Les fautes d'orthographe.
l'egalite des sexes Liberté, Egalité, Fraternité...
L'égalité des hommes L'EGALITE ENTRE LES DEUX SEXES
Mesdames, pour ou contre le service militaire masculin obligatoire Petits textes sur la démocratie pour grand débats, partie 2: l'égalité
Egalité des fillières (L, ES, S...) égalité sexuelle urgent besoin de rép!
Egalité Homme/Femme  
Plus de sujets relatifs à : L'égalité masculin-féminin dans l'orthographe...

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
La drogue 16
Les grandes personnalités, bon ou mauvais modèle pour les adolescents ? 26
Donner son avis ou des conseils sur le forum 13
L'Art doit-il être intouchable ? 14
un cheval? 30