FORUM Ados-Actu et societe

|-  Débats

||-  

L'effet euro

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

L'effet euro

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Notable
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2017 à 13:54:14  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Qu'est qui vous a pris, vous presque tous, d'aller dire vin-euros au lieu de vinteuros ? Cen-euros au lieu de centeuros ? Deu-euros, le plus hideux hiatus qu'on puisse imaginer ? Là je ne rigole pas, je suis vraiment fâché. Vous savez pourtant encore (mais pour combien de temps ?) dire le journal de vinteures et pas le journal de vin-heures. Et pourtant heures commence par un "h", une lettre qui est parfois aspirée. Pas le "e", mais qui donc a inventé le "e" aspiré ? L'évolution de la langue ? Ah chapeau ! Dites-vous déjà "un ado de vin-ans" ? Plutôt même "un-ado de vin-ans". Un vieillard de cen-ans ? Il y a déjà deux cen-ans ? Après vin-ans, on-a vin-é-un-an ? Parce que ce que j'appelle l'effet euro, c'est la transposition de cette absence de liaison à d'autres mots qu'à euro. Et ça gagne du terrain ! J'entends quotidiennement des choses comme "cinq cen-artistes ont assisté à...", "vous avez deu-enfants". Oui, j'ai entendu ça sur les ondes d'une radio française ! Deu-enfants ! Et vin-auteurs ! Ce qui veut dire, en français, vingt hauteurs, et pas "vingt auteurs" comme croyait l'avoir dit le locuteur, mais qui se dit "vintauteurs". C'est franchement navrant, je ne comprends pas ce qui a fait se répandre aussi vite cette pratique désastreuse. Oh bien sûr on a tout de suite évoqué la difficulté grammaticale des accords, qui n'existait évidemment pas avec "francs", mais des journalistes, des hommes politiques, ne sont-ils pas censés être capables de maîtriser ces accords ? Un effet de mode ? Trouver ça "in" ? Encore chapeau ! Et si on sait dire "vintans" et "quatre-vinzans", je ne vois pas le problème pour "euro". Peut-être ne serait-ce pas dramatique si ça se cantonnait à l'emploi du mot euro. Mais ça n'est plus le cas depuis longtemps, je remarque une tendance de plus en plus marquée à abandonner n'importe quelle liaison. Elles sont pourtant obligatoires en théorie, même si beaucoup, aujourd'hui, ne sauraient être faites sans être la marque d'une certaine pédanterie. Faut-il alors les supprimer toutes ? Car si l'on est favorable au développement de la francophonie mais qu'on s'imagine un tout petit peu à la place d'un chinois apprenant le français et entendant dire "deuzeures" puis "deu-enfants", on peut se demander s'il ne serait pas temps de réagir. Je ne crois pas que ce soit un combat d'arrière-garde, c'est vraiment la beauté de notre langue parlée qui fout le camp. Et je crois que les ados ont les moyens de redresser la barre en ne copiant plus servilement le langage déliquescent de leurs aînés. Engueulez vos profs, nom de Dieu ! Ils n'ont pas le droit de parler un français d'arrière-chiottes ! Un débat sur ce sujet n'est jamais encore arrivé sur la place publique, beaucoup de gens ont pourtant déjà alerté les autorités linguistiques, mais en vain, et j'en rest coi, quoi ! Y aurait-il ici quelqu'un qui pense comme moi ?

(Publicité)
Profil : Légende
arsher
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2017 à 14:13:59  

Ne te préoccupe pas de ces choses. Concentre-toi plutôt sur les inégalités de genre qui pourrissent la vie des femmes, même celles qui réussissent. Et ça passe par le développement d'une novlangue inclusive.
Message cité 2 fois

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
Vice-souverain
Profil : Superstar
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2017 à 14:41:49  

La simplification extrême de la langue française pfff:{}

On dû continuer à parler latin. Au moins, on prononçait TOUTES les lettres.
C'est révoltant.
Message cité 1 fois

---------------
A promise must never be broken
I never expect to see a perfect work from an imperfect man
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2017 à 14:53:43  

Arsher a écrit :

Ne te préoccupe pas de ces choses. Concentre-toi plutôt sur les inégalités de genre qui pourrissent la vie des femmes, même celles qui réussissent. Et ça passe par le développement d'une novlangue inclusive.
Afficher plus
Afficher moins

Ça y est, les deux sujets sont maintenant en concurrence.

Message édité par koutan57 le 07/11/2017 à 14:54:17
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2017 à 14:55:51  

Yrathus a écrit :

La simplification extrême de la langue française pfff:{}

On dû continuer à parler latin. Au moins, on prononçait TOUTES les lettres.
C'est révoltant.
Afficher plus
Afficher moins

On est déjà deux pour faire la révolution !

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 10/11/2017 à 14:03:53  

J'ai entendu hier « ...vin-histoires cultes... » Ah c'est beau !
Yrathus, est-tu vraiment révolté par cette "mode" ?
Message cité 1 fois
Vice-souverain
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 10/11/2017 à 17:15:17  

koutan57 a écrit :

J'ai entendu hier « ...vin-histoires cultes... » Ah c'est beau !
Yrathus, est-tu vraiment révolté par cette "mode" ?
Afficher plus
Afficher moins

Vraiment, vraiment !
C'est honteux de ne pas prononcer correctement un mot ou un groupe de mots.

---------------
(Publicité)
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 10/11/2017 à 20:48:52  

Et bien nous ne sommes toujours que deux.

Vice-souverain
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 10/11/2017 à 20:56:08  

Il faut recruter du monde :o

Faisons la révolution, changeons ce foutu monde rempli d'aberrations !

---------------
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 10/11/2017 à 20:59:14  

Peut-être que si on féminisait l'euro, la liaison se ferait. Pourquoi ? Ah ça !...

Vice-souverain
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 10/11/2017 à 21:02:52  

Une billette de l'européenne ?

---------------
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 11/11/2017 à 19:14:26  

Un billet de une euro au lieu d'un billet de un-euro.

(Publicité)
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 11/11/2017 à 20:11:15  

Mais au fait, notre monnaie actuelle est-elle le euro ou l'euro ?
Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 11/11/2017 à 20:30:46  

koutan57 a écrit :

Mais au fait, notre monnaie actuelle est-elle le euro ou l'euro ?
Afficher plus
Afficher moins

eu rot pet un

ça pue tout ça

Message cité 1 fois
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 11/11/2017 à 20:36:01  

On a failli avoir les culs, ou plutôt l'écu.

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 12/11/2017 à 11:55:50  

Yrathus, mon frère d'armes dans ce noble combat où nous ne sommes encore que deux, je vais te faire part de mon sentiment au vu du houleux non-débat qu'a déclenché mon initiative. Mais d'abord, je dois la répéter à la rubrique "Coups de gueule", où elle a sa vraie place. Toutes ces non-réponses indiquent clairement que la situation est aussi grave que je l'avais imaginé. Je peux constater autour de moi qu'on manie l'euro (le mot) avec la déviance que j'ai dénoncée plus haut, et il en va certainement de même pour la grosse majorité des membres de ce forum. Je ne veux pas plus les condamner que je n'ose le faire pour certains de mes proches qui, pourtant, connaissent l'aversion qui est la mienne mais ne doivent pas en mesurer l'ampleur. Ce que, de plus, je n'ose leur demander mais que j'ose faire ici car ici on ne se vexe pas pour rien, c'est d'essayer de décrire le processus qui leur a fait adopter cette façon d'employer le mot euro, si toutefois ils en ont le souvenir. Est-ce une simple reprise phonétique de ce qu'ils entendaient dire ailleurs ? Sans se poser la question du pourquoi de ce changement ? Sans même remarquer un changement ? En se posant la question et en trouvant la réponse adéquate ? Avec la pleine conscience d'éviter d'avoir à accorder l'adjectif en genre et en nombre ? En trouvant soi-même cet accord trop difficile ? Une séduction pour une nouveauté ? En trouvant cela si pratique (ou si "in" ) qu'ils sont prêts à dire maintenant "deu-enfants" ? Vous comprendrez facilement qu'en vous demandant de réfléchir à ce processus, je compte rallier certains de vous à ma façon (et à celle d'Yrathus) de considérer que cette dérive n'est guère justifiable, et peut-être même de l'abandonner. Mais chacun fait évidemment ce qu'il veut, et si on peut me produire de bons arguments en faveur du maintien de cette dangereuse épidémie, je serai heureux d'en prendre connaissance. Une langue est vivante ? Oui, mais la vie est pleine de maladies.

arsher
  1. answer
  2. Posté le 12/11/2017 à 12:24:01  

Nyr39hn a écrit :

eu rot pet un

ça pue tout ça
Afficher plus
Afficher moins

Toux nez queue trompe riz...

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
Vice-souverain
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 12/11/2017 à 12:33:42  

N'oublie pas le mot "but" prononcé "bu".

Où est-ce qu'ils ont réussi à pêcher que but (bute) se prononçait "bu" ?
Ça m'horripile.

---------------
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 12/11/2017 à 13:01:41  

Oui, c'est moche.

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 12/11/2017 à 13:03:24  

Arsher n'est pas branché, il doit trouver que la bonne cohésion du groupe doit en passer par là.
Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 12/11/2017 à 13:15:45  

koutan57 a écrit :

Arsher n'est pas branché, il doit trouver que la bonne cohésion du groupe doit en passer par là.
Afficher plus
Afficher moins

L'euro c'est bien c' Arsher (car cher)

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 12/11/2017 à 13:25:23  

Ah non, ça doit se lire Sarsher.
Message cité 1 fois
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 13/11/2017 à 08:50:55  

Il existe aussi le "eu" muet :
Avez-vous entendu le mot "déj'ner", qui me semble être très parisien (je peux me tromper) et me semble aussi se vouloir représentatif de l'homme actif, moderne, qui ne peut pas se permettre de perdre du temps. Je dis bien "homme" car je ne crois pas avoir entendu des femmes l'employer. Peut-être pourraient-elles s'emparer (les pressées, bien sûr) du mot qui désigne le lendemain du mercredi, le "j'di".
Message cité 1 fois
Vice-souverain
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 13/11/2017 à 15:47:09  

koutan57 a écrit :

Il existe aussi le "eu" muet :
Avez-vous entendu le mot "déj'ner", qui me semble être très parisien (je peux me tromper) et me semble aussi se vouloir représentatif de l'homme actif, moderne, qui ne peut pas se permettre de perdre du temps. Je dis bien "homme" car je ne crois pas avoir entendu des femmes l'employer. Peut-être pourraient-elles s'emparer (les pressées, bien sûr) du mot qui désigne le lendemain du mercredi, le "j'di".
Afficher plus
Afficher moins

Je ne vais pas à Paris souvent. La dernière fois que j'y suis allé, quelqu'un nous a traités de "connards de français" [:alain bashin6]

Mais tu as tout à fait raison. Qu'elles s'emparent de n'importe quel mot, elles n'iront jamais jusqu'à la suppression du masculin !

Message édité par Yrathus le 13/11/2017 à 15:48:13

---------------
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 13/11/2017 à 17:52:48  

Je suis curieux de savoir si en Belgique on sert aussi du vin euro. Testymoi2 ?

Oui.
Profil : Animateur
the-path
  1. answer
  2. Posté le 13/11/2017 à 18:10:42  

Salut à vous chers camarades,

Je reconnais votre consternation face au constat que vous faites.
Je n'abonderai cependant pas dans votre sens, dans la mesure où je n'ai, pour ma part, pas observé ce genre de prononciation dans mon entourage ni sur les ondes radio, non plus sur des vidéos en ligne.

Peut être est-ce parce que je n'ai pas fait assez attention jusqu'à présent. Je serai dorénavant plus attentif à cela et soyez certains que je reviendrai vers vous pour vous faire part de mon expérience.

Mais puisque nous en sommes aux aberrations linguistiques ; que pensez-vous de cette habitude de langage qui s'est étendue, hélas il me semble bien, au pays entier ? Il s'agit du remplacement du fait d'être allé quelque part par le fait d'y avoir été. Autrement dit, dans le cas où l'on parle au passé composé d'une présence physique de quelqu'un quelque part, on remplace le verbe aller par le verbe être. On obtient ainsi cette immondice : "Je suis allé à la boulangerie" par "J'ai été à la boulangerie". Autre exemple : "Tu es allé le voir" par "Tu as été le voir". Cela se pratique à toutes les personnes. Cela s'est tellement répandu qu'il m'arrive de me surprendre moi-même à l'utiliser, et même ceux de mon entourage les plus à cheval sur ce type d'erreurs.
Le fait que tant de gens fassent cette erreur me semble avoir une grande influence dans son développement. Il est ainsi plus difficile d'y résister lorsque l'on ne fréquente que des personnes infectés ; une immersion dans une sorte d'oligopole où ceux qui prononcent correctement sont la minorité. Cela me semble également être un élément de réponse aux causes de cet effet euro, de la propagation de cette erreur.

Enfin, quant au débat portant sur l'écriture inclusive -puisque ça a été évoqué-, je dirais que je ne connais pas assez bien le sujet pour défendre une opinion particulière là-dessus. Dans le cas où son usage serait préjudiciable à la bonne compréhension de chacun, j'y serais opposé.
Cependant, c'est de mon sens un débat légitime, qui a le mérite de questionner le rapport homme/femme (H/f) que nous entretenons ; cette fameuse question du masculin l'emportant toujours sur le féminin...
Message cité 2 fois
Message édité par The Path le 13/11/2017 à 18:13:56

---------------
Let us remember: One book, one pen, one child, and one teacher can change the world.
-Malala Yousafzaï-
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 13/11/2017 à 18:11:47  

À noter que même Larousse (2017), qu'on dit prompt à consacrer les dernières modes pour préserver sa popularité, définit ainsi la prononciation de vingt : « vin, vinte devant une voyelle, un h non aspiré ou un autre nombre. » Il n'a pas encore cru bon de consacrer l'exception du eu aspiré.

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 13/11/2017 à 19:02:06  

The Path a écrit :

Salut à vous chers camarades,

Je reconnais votre consternation face au constat que vous faites.
Je n'abonderai cependant pas dans votre sens, dans la mesure où je n'ai, pour ma part, pas observé ce genre de prononciation dans mon entourage ni sur les ondes radio, non plus sur des vidéos en ligne.

Peut être est-ce parce que je n'ai pas fait assez attention jusqu'à présent. Je serai dorénavant plus attentif à cela et soyez certains que je reviendrai vers vous pour vous faire part de mon expérience.

Mais puisque nous en sommes aux aberrations linguistiques ; que pensez-vous de cette habitude de langage qui s'est étendue, hélas il me semble bien, au pays entier ? Il s'agit du remplacement du fait d'être allé quelque part par le fait d'y avoir été. Autrement dit, dans le cas où l'on parle au passé composé d'une présence physique de quelqu'un quelque part, on remplace le verbe aller par le verbe être. On obtient ainsi cette immondice : "Je suis allé à la boulangerie" par "J'ai été à la boulangerie". Autre exemple : "Tu es allé le voir" par "Tu as été le voir". Cela se pratique à toutes les personnes. Cela s'est tellement répandu qu'il m'arrive de me surprendre moi-même à l'utiliser, et même ceux de mon entourage les plus à cheval sur ce type d'erreurs.
Le fait que tant de gens fassent cette erreur me semble avoir une grande influence dans son développement. Il est ainsi plus difficile d'y résister lorsque l'on ne fréquente que des personnes infectés ; une immersion dans une sorte d'oligopole où ceux qui prononcent correctement sont la minorité. Cela me semble également être un élément de réponse aux causes de cet effet euro, de la propagation de cette erreur.

Enfin, quant au débat portant sur l'écriture inclusive -puisque ça a été évoqué-, je dirais que je ne connais pas assez bien le sujet pour défendre une opinion particulière là-dessus. Dans le cas où son usage serait préjudiciable à la bonne compréhension de chacun, j'y serais opposé.
Cependant, c'est de mon sens un débat légitime, qui a le mérite de questionner le rapport homme/femme (H/f) que nous entretenons ; cette fameuse question du masculin l'emportant toujours sur le féminin...
Afficher plus
Afficher moins

Parles-tu vraiment, dans ton premier paragraphe, des accords avec "euro" ? Si c'est le cas, tu dois habiter le dernier village gaulois qui résiste encore et toujours et tu as bien de la chance d'y vivre.

Je reconnais utiliser moi aussi "j'ai été" pour "je suis allé", mais peut-être dans des conversations familières seulement, et je crois que je ne l'utilise pas dans une conversation nécessitant plus de distance, ni certainement à l'écrit. Mais il est drôle de constater que chacun a ses propres degrés d'horripilation selon les fautes constatées, et je l'avais déjà remarqué sur des forums comme "Français notre belle langue", où des puristes souvent de haut niveau comparent les remarques qu'ils se font sur l'emploi contemporain de la langue française.

Peut-être pourrait-on glisser quelque béquille sous la formule que tu abhorres en lui donnant le sens de "je me suis trouvé à", dans laquelle l'idée de mouvement de "aller" a disparu, et où ne reste plus qu'une représentation statique, mais je ne crois pas qu'on la conçoive vraiment ainsi.

L'influence du grand nombre me semble tout à fait établie dans le cas de l'effet euro, mis à part bien sûr pour le dernier village gaulois. Et pour l'écriture inclusive, je ne voudrais pas dénigrer les motivations féministes qui en sont à l'origine et qu'on peut parfaitement comprendre, mais je crains qu'on ne se fasse beaucoup chier pour une simple susceptibilité.

Message cité 1 fois
arsher
  1. answer
  2. Posté le 14/11/2017 à 01:08:07  

koutan57 a écrit :

Ah non, ça doit se lire Sarsher.
Afficher plus
Afficher moins

Tant que mon pseudo est casher.

---------------
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 14/11/2017 à 11:56:12  

Carsher, non ?

arsher
  1. answer
  2. Posté le 14/11/2017 à 14:49:40  

Je ne pense pas être la bonne personne pour "nettoyer les banlieues" :D

---------------
Oui.
the-path
  1. answer
  2. Posté le 14/11/2017 à 21:38:50  

koutan57 a écrit :

Parles-tu vraiment, dans ton premier paragraphe, des accords avec "euro" ? Si c'est le cas, tu dois habiter le dernier village gaulois qui résiste encore et toujours et tu as bien de la chance d'y vivre.

Je reconnais utiliser moi aussi "j'ai été" pour "je suis allé", mais peut-être dans des conversations familières seulement, et je crois que je ne l'utilise pas dans une conversation nécessitant plus de distance, ni certainement à l'écrit. Mais il est drôle de constater que chacun a ses propres degrés d'horripilation selon les fautes constatées, et je l'avais déjà remarqué sur des forums comme "Français notre belle langue", où des puristes souvent de haut niveau comparent les remarques qu'ils se font sur l'emploi contemporain de la langue française.

Peut-être pourrait-on glisser quelque béquille sous la formule que tu abhorres en lui donnant le sens de "je me suis trouvé à", dans laquelle l'idée de mouvement de "aller" a disparu, et où ne reste plus qu'une représentation statique, mais je ne crois pas qu'on la conçoive vraiment ainsi.

L'influence du grand nombre me semble tout à fait établie dans le cas de l'effet euro, mis à part bien sûr pour le dernier village gaulois. Et pour l'écriture inclusive, je ne voudrais pas dénigrer les motivations féministes qui en sont à l'origine et qu'on peut parfaitement comprendre, mais je crains qu'on ne se fasse beaucoup chier pour une simple susceptibilité.
Afficher plus
Afficher moins

Après relecture, je constate que je m'étais trompé. Je ne vis finalement pas dans ce village gaulois, hélas. Et je réalise par la même occasion que je suis moi-même touché par cette effet euro.
Heureusement, je dis tout de même correctement deux euros. Mais ce n'est pas le cas pour vingt et cent. :\

En effet, on constate bien qu'une fois de plus tout est relatif à chacun.

Je reconnais aux béquilles que tu tends de la pertinence. J'y ajouterais même celle de l'ancienneté, car il semble que ce soit une formulation qui était utilisée en vieux français.
Cependant, cela n'enlève rien à la disgrâce de mes oreilles à ouïr cette formulation. De la même façon, hélas, que prononcer correctement vingt ou cent euros m'apparaît dissonant.

Certes, mais je crains que ce ne soit pas une simple susceptibilité. Tout du moins dans l'esprit de beaucoup de femmes. Ce débat est le signe d'un véritable mal-être et raz-le-bol qui les touche, et je crois qu'en tant qu'homme nous ne pouvons pas nous rendre vraiment compte de la situation, de ce que c'est que pour une femme, par exemple, de sortir dans la rue et de se faire siffler ou bien mettre la main aux fesses, de subir ce machisme et ce patriarcat encore bien ambiant dans nos mœurs.

Message cité 2 fois

---------------
Let us remember: One book, one pen, one child, and one teacher can change the world.
-Malala Yousafzaï-
Souverain du forum et maître d'Yrathus
Profil : Célébrité
_lyonix_
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 14/11/2017 à 22:44:54  

koutan57

Si on revient au franc ça résoudra peut-être le problème non ?

---------------
« À partir du moment où elle est reconnue, l'absurdité est une passion, la plus déchirante de toutes » Le mythe de Sisyphe
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 15/11/2017 à 08:01:38  

Mais ceux qui disent déjà deu-enfants ou di-auteurs ?

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 15/11/2017 à 08:32:06  

The Path a écrit :

...Et je réalise par la même occasion que je suis moi-même touché par cette effet euro...
...De la même façon, hélas, que prononcer correctement vingt ou cent euros m'apparaît dissonant...
Afficher plus
Afficher moins

C'est pourtant bien vin-euro qui est parfaitement dissonant. Mais il existe encore des personnes, dont moi, qui disent vinteuros. Ce qui m'étonne, c'est que, étant agressé auditivement par "j'ai été", tu ne l'aies pas été par "di-euros". Moi, je ne peux pas entendre ça sans bouillir. Au supermarché, j'aurais besoin d'un brumisateur. Mais, je le répète, ce qui me paraît très grave, c'est que ça peut s'étendre progressivement à n'importe quelle liaison, et que c'est déjà en marche.

Le problème masculin-féminin est certainement plus profond qu'une simple susceptibilité, c'est vrai, et c'est juste parce qu'il dérange nos habitudes que certains de nous ne le voient pas d'un bon œil. Je n'aime pas cette succession de terminaisons séparées par des points, et tant qu'à se compliquer la vie, je crois que je préfèrerai encore énumérer tous les sexes (ou plutôt genres) dans la phrase.

Message cité 2 fois
Vice-souverain
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 15/11/2017 à 09:20:49  

koutan57 a écrit :

C'est pourtant bien vin-euro qui est parfaitement dissonant. Mais il existe encore des personnes, dont moi, qui disent vinteuros. Ce qui m'étonne, c'est que, étant agressé auditivement par "j'ai été", tu ne l'aies pas été par "di-euros". Moi, je ne peux pas entendre ça sans bouillir. Au supermarché, j'aurais besoin d'un brumisateur. Mais, je le répète, ce qui me paraît très grave, c'est que ça peut s'étendre progressivement à n'importe quelle liaison, et que c'est déjà en marche.

Le problème masculin-féminin est certainement plus profond qu'une simple susceptibilité, c'est vrai, et c'est juste parce qu'il dérange nos habitudes que certains de nous ne le voient pas d'un bon œil. Je n'aime pas cette succession de terminaisons séparées par des points, et tant qu'à se compliquer la vie, je crois que je préfèrerai encore énumérer tous les sexes (ou plutôt genres) dans la phrase.
Afficher plus
Afficher moins

Dans certains supermarchés, au rayon fruits et légumes il y a des brumisateurs.
Deviens vegan !

Message cité 1 fois

---------------
Oui.
the-path
  1. answer
  2. Posté le 15/11/2017 à 09:41:28  

koutan57 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Etrange ! Le di-euros me gêne, tout comme le deu-euros, tandis que le vin-euros et le cen-euros me paraissent justes.

Je comprends.

Message cité 1 fois

---------------
-Malala Yousafzaï-
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 15/11/2017 à 12:27:31  

Yrathus a écrit :

Dans certains supermarchés, au rayon fruits et légumes il y a des brumisateurs.
Deviens vegan !
Afficher plus
Afficher moins

La cause vegane et celle de l'effet euro réunies ! Yrathus, t'as trouvé le mélange détonnant qu'il nous faut !

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 15/11/2017 à 12:30:00  

The Path a écrit :

Etrange ! Le di-euros me gêne, tout comme le deu-euros, tandis que le vin-euros et le cen-euros me paraissent justes.
Afficher plus
Afficher moins

Maintenant ça va te travailler jour et nuit. Hé hé !

Message cité 1 fois
Oui.
the-path
  1. answer
  2. Posté le 15/11/2017 à 14:48:44  

koutan57 a écrit :

Maintenant ça va te travailler jour et nuit. Hé hé !
Afficher plus
Afficher moins

En effet !
Mais c'est avec plaisir que j'ai noté ce matin que mon professeur de culture générale faisait correctement la liaison avec le mot vingt. Il semble qu'il y ait encore de l'espoir, bien que venant de quelqu'un d'aussi cultivé ce ne soit pas forcément très représentatif...

---------------
-Malala Yousafzaï-
(Publicité)
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Euro 2016, aide aux réfugiés ! l'euro 2012 !! pronostike
faites de l'argent facile et gagnez des milliers d'euro Pour ou contre l'exclusion de la Grèce de la zone euro ?
L'effet papillon, qu'en pensez vous ? L'anti-racisme : effet de mode ?
effet papillon  
Plus de sujets relatifs à : L'effet euro

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
L'écriture inclusive 180
Le bien/ le mal 11
Le modèle américain est MEILLEUR que le modèle français ! 12
Être homosexuel = Être LBGT? 44
Etes vous pour ou contre le changement d'heure ? 5