FORUM Ados-Actu et societe

|-  Débats

||-  

//edit

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

//edit

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
  1. answer
  2. Posté le 10/12/2017 à 15:52:39  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

//edit
Message cité 2 fois
(Publicité)
Profil : Etranger
xxalexerxx
  1. answer
  2. Posté le 10/12/2017 à 16:39:35  

Oui ce sujet a déjà été fait mais ce n'est pas grave. Pour faire simple, instinctivement ( je parle là du cerveau reptilien ), nous avons tous peur de la mort. Pour la raison principale qui est : " l'inconnu ! ". Quand on te dis d'aller dans une salle noir sans te prévenir de ce qui peut t'y attendre, tu auras peur. Là c'est pareil. Et le côté fataliste de la chose n'arrange rien. En effet, jusqu'à preuve du contraire, tout le monde meurt un jour, et aucun acte dans CE monde ne permet d'y échapper.
De ce fait, tout le monde peut créer n'importe quel suite, car aucune interaction avec les morts n'est possible, ce qui donne des théories toutes aussi farfelues qu'horrifiante. Si je vous dit qu'après la mort, vous allez devenir des entités stagnantes, inertes, sans pensée, et ceux jusqu'à la fin des temps, qui peut me rétorquer cette affirmation terrifiante ? Voilà l'un des facteurs de la peur procurée par ce sujet.
Enfin, la perte possible de tout ce qu'on a sur ce monde peut faire peur, donnant une idée une nouvelle fois de fatalité, d'impossibilité de garder ce qu'on a acquéri durant toutes ces années : donc la peur et le regret.

Je n'ai pas peur personnellement. Je n'y pense pas, et tout se passe bien. Si j'y pense, j'ai peur, et en même temps je suis sous attente, attente de voir ce qui se passerai, sans pour autant avoir d'envie suicidaire, j'ai trop de choses à terminer ici.
On ne peut pas ne pas avoir peur de la mort, c'est normal, c'est ancré. Après on peut plus ou moins appréhender et l'accepter. D'ailleurs si on me disais de devenir immortel, je refuserai car ce monde devrait être lassant à la longue, nenni ?

En espérant avoir répondu à ta question !

K
Profil : Légende
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 10/12/2017 à 17:42:21  

Non, aucune peur. Même quand j'y pense. Je serai mort. Plus de pensée, plus de regret/remord, donc pourquoi j'aurai peur.

Par contre, la mort de ma fille me terrifie. Plus que n'importe qui dans ma famille.
Message cité 1 fois

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
time-alyster
  1. answer
  2. Posté le 10/12/2017 à 21:33:37  

Non, pas vraiment, de toute façon, l'éviter est impossible, alors pourquoi essayer ?
La mort est comme .... une sorte d'aboutissement.
n°534333
xxalexerxx dit que nous avons tous instinctivement peur de la mort, moi, pas tant que ça, l'inconnue m'attire et le connue m'ennuie, tout ce qui me fait "peur" c'est la souffrance et/ou une mort "inattendu" (comme une balle dans le front durant une promenade...)
Et encore, c'est plus pour les autres que pour moi.

1. answer
  2. Posté le 11/12/2017 à 11:45:43  

Arrêtez un peu de jouer les relativistes zen, si vous étiez en danger de mort vous seriez terrifiés.
Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 11/12/2017 à 11:47:22  

testymoi2 a écrit :

Non, aucune peur. Même quand j'y pense.
Afficher plus
Afficher moins

Quand tu y penses, pas quand tu es sur le point de mourir.

K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 11/12/2017 à 13:32:18  

Mhhh, qui est sur le point de mourir ici?

Je pense que cela n'est pas le sujet.

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
(Publicité)
Profil : Star
mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 11/12/2017 à 14:27:22  

Muj78iy a écrit :

Arrêtez un peu de jouer les relativistes zen, si vous étiez en danger de mort vous seriez terrifiés.
Afficher plus
Afficher moins

Disons que si on a le temps de voir la mort arriver, oui on flippe très sévèrement.
Si la mort nous prend par surprise, pas de pensée donc pas de peur.

Message cité 1 fois

---------------
"Pour votre santé, ne cessez jamais les aliments gras, salés, sucrés".
"Pour votre santé, faîtes vous plaisir, parfois, en cédant à la tentation".
Ceci est un message de lutte contre l'insuffisance pondérale.
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 11/12/2017 à 15:14:37  

Je pense que Lyonix n'a pas compris le sujet. On ne parle pas de la peur réflexe face à la compréhension de notre mort certaine et presque immédiate. On parle de l'idée de la mort. L'idée de mourir ne me fait pas peur.

Mais il est évident que tout être vivant, face à une mort soudaine, n'aura pas le temps d'y réfléchir et de relativiser, et donc, se limitera aux réflexes primaires. Donc la survive (ce qui implique montée d'adrénaline, stress, peur dilatation des pupilles et j'en passe).
Message cité 1 fois

---------------
  1. answer
  2. Posté le 11/12/2017 à 15:40:38  

mouchette353 a écrit :

Disons que si on a le temps de voir la mort arriver, oui on flippe très sévèrement.
Si la mort nous prend par surprise, pas de pensée donc pas de peur.
Afficher plus
Afficher moins

Oui c'est ce que je dis. Facile de ne pas avoir peur de la mort, quand on n'a pas conscience de celle-ci.
Quand tu prends conscience que tu vas mourir, c'est bien autre chose.

1. answer
  2. Posté le 11/12/2017 à 15:43:28  

testymoi2 a écrit :

Je pense que Lyonix n'a pas compris le sujet. On ne parle pas de la peur réflexe face à la compréhension de notre mort certaine et presque immédiate. On parle de l'idée de la mort. L'idée de mourir ne me fait pas peur.

Mais il est évident que tout être vivant, face à une mort soudaine, n'aura pas le temps d'y réfléchir et de relativiser, et donc, se limitera aux réflexes primaires. Donc la survive (ce qui implique montée d'adrénaline, stress, peur dilatation des pupilles et j'en passe).
Afficher plus
Afficher moins

Moi je parle de la peur réflexe, l'instinct de survie, parce que c'est précisément là qu'on est face à la mort et que l'angoisse est réelle.

Si tu es en bonne santé dans ton canapé, il est bien évident que tu n'auras pas peur de la mort en y pensant, heureusement qu'on angoisse pas à la moindre idée de la mort sinon on serait perpétuellement angoissés :??: la mort est un tabou, on laisse ça à bien plus tard, c'est pour ça que tu n'en as pas peur, puisque tu te persuades que ce sera dans des années.
Si tu es en danger de mort par contre, tu vas bien flipper.

Message cité 1 fois
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 11/12/2017 à 16:31:33  

Muj78iy a écrit :

Si tu es en bonne santé dans ton canapé, il est bien évident que tu n'auras pas peur de la mort en y pensant
Afficher plus
Afficher moins

Bien sûr que si. C'est justement la question...

Plein de gens ont peur de la mort en y pensant dans leur "canapé". Il y a même des pathologies plus ou moins grave.

Et quand on parle d'avoir peur de la mort, on parle évidemment de quand tu es ton canapé. Quand tu es face à la mort, la question ne se pose pas, c'est un réflexe.

Bref...

Message cité 1 fois

---------------
(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 11/12/2017 à 16:33:32  

testymoi2 a écrit :

Bien sûr que si. C'est justement la question...

Plein de gens ont peur de la mort en y pensant dans leur "canapé". Il y a même des pathologies plus ou moins grave.

Et quand on parle d'avoir peur de la mort, on parle évidemment de quand tu es ton canapé. Quand tu es face à la mort, la question ne se pose pas, c'est un réflexe.

Bref...
Afficher plus
Afficher moins

L'auteur du topic parle de la peur de la mort en général, pas seulement de la peur que tu peux ressentir ou non en pensant vaguement à ta mort dans 30 ans.

K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 11/12/2017 à 16:46:42  

Et quand on pose cette question, c'est expressément sous entendu que l'on parle de la mort future.

Mince, tu sors d'où toi?
Tape "peur" et "mort" dans google, tu verras les sujets. Tu sors de quel planète pour le coup? Je n'ai jamais entendu quelqu'un parler de la peur de la mort juste avant de mourir. C'est plus une constatation qu'un débat. C'est évident que le corps à un réflexe face à la mort. Personne ne se questionne là dessus...
Message cité 2 fois

---------------
  1. answer
  2. Posté le 11/12/2017 à 17:08:11  

testymoi2 a écrit :

Et quand on pose cette question, c'est expressément sous entendu que l'on parle de la mort future.

Mince, tu sors d'où toi?
Tape "peur" et "mort" dans google, tu verras les sujets. Tu sors de quel planète pour le coup? Je n'ai jamais entendu quelqu'un parler de la peur de la mort juste avant de mourir. C'est plus une constatation qu'un débat. C'est évident que le corps à un réflexe face à la mort. Personne ne se questionne là dessus...
Afficher plus
Afficher moins

Ecoute, on parle de peur de la mort, je suis en plein dans le sujet. Je vois vraiment pas l'intérêt de se demander si on a peur de la mort sans avoir conscience de celle-ci, le mental fait automatiquement un rejet, on n'est pas confronté à la mort directement, DONC on ne peut pas en avoir peur.

Mais c'est vrai que les débats avec toi, franchement...

Message cité 1 fois
time-alyster
  1. answer
  2. Posté le 11/12/2017 à 18:22:49  

Vous êtes tous les deux dans le sujet --''
Après, la peur réflexe n'est pas un débat intéressant car ... c'est juste un réflexe en fait.
Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 11/12/2017 à 18:24:48  

Time Alyster a écrit :

Vous êtes tous les deux dans le sujet --''
Après, la peur réflexe n'est pas un débat intéressant car ... c'est juste un réflexe en fait.
Afficher plus
Afficher moins

Non c'est la réaction qu'on a quand on est face à la mort, tout simplement. Il y a évidemment l'instinct de survie qui entre en jeu mais la peur est bien là, réelle... D'ailleurs on ne parle pas que de réflexe puisque si on vous annonce que vous allez mourir dans 15 jours, vous auriez la même angoisse.

Mais apparemment ça dérange Testymoi2 que je dise ça. :)

Message cité 1 fois
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 11/12/2017 à 21:33:21  

Muj78iy a écrit :

Ecoute, on parle de peur de la mort, je suis en plein dans le sujet. Je vois vraiment pas l'intérêt de se demander si on a peur de la mort sans avoir conscience de celle-ci, le mental fait automatiquement un rejet, on n'est pas confronté à la mort directement, DONC on ne peut pas en avoir peur.

Mais c'est vrai que les débats avec toi, franchement...
Afficher plus
Afficher moins

Excuse moi, c'est vrai, les enfants ne passent pas par une étape de peur de la mort, pourtant étape bien connue des pédopsychiatres.

Bon, vu que tu ne veux même pas te renseigner : https://tinyurl.com/ya57cw32

Simplement une recherche google de "mort" et "peur". Tu remarqueras que tous les résultats parlent de ce que je décris. Et pour le coup, je me demande d'où tu sors pour ne pas être au courant qu'avoir peur de la mort future est une peur très courante chez l'être humain...

---------------
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 11/12/2017 à 21:36:13  

Muj78iy a écrit :

Non c'est la réaction qu'on a quand on est face à la mort, tout simplement. Il y a évidemment l'instinct de survie qui entre en jeu mais la peur est bien là, réelle... D'ailleurs on ne parle pas que de réflexe puisque si on vous annonce que vous allez mourir dans 15 jours, vous auriez la même angoisse.
Afficher plus
Afficher moins

Non, tout le monde n'a pas cette angoisse, justement.

Mince, t'es plein de certitude, mais t'as rien cherché sur le sujet. Il existe plein de témoignage de personne atteinte de cancer incurable qui n'ont pas réagit à l'annonce, qui se ferme, qui ne ressente rien. C'est même un état de protection étudié par des psys.

Non, on n'a pas forcément peur à l'annonce de notre mort. Par contre, tout le monde a peur face à la sensation de mourir, par réflexe de survie.

Oui, cela me dérange, car tu racontes des âneries énormes, quitte à blesser les personnes qui ont peur de la mort. Mon ex avait peut de la mort, j'ai des amis qui ont peur de la mort, c'est humain, c'est connu.

Mince, j'ai vraiment l'impression que tu es dans une bulle pour le coup.

---------------
  1. answer
  2. Posté le 11/12/2017 à 22:18:39  

J'ai jamais nié que des gens ont une phobie de la mort :??: c'est quoi cette rhétorique sournoise encore pour me faire dire ce que je n'ai pas dit ?
J'ai dit que toi et d'autres qui prétendent ne pas avoir peur de la mort ne semblent pas se rendre compte, à priori, que si ils avaient vraiment conscience de leur mortalité ils seraient autrement plus angoissés qu'en y pensant vite fait dans leur canap, en bonne santé, sans risque.

Mince, j'ai vraiment l'impression que tu essayes à tout prix de me contredire parce que ce que je te dis te dérange.
Message cité 1 fois
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 11/12/2017 à 22:26:42  

Muj78iy a écrit :

J'ai dit que toi et d'autres qui prétendent ne pas avoir peur de la mort ne semblent pas se rendre compte, à priori, que si ils avaient vraiment conscience de leur mortalité ils seraient autrement plus angoissés qu'en y pensant vite fait dans leur canap, en bonne santé, sans risque.
Afficher plus
Afficher moins

Non. On est tous mortel. Je sais que je vais mourir un jour.

Et il y a plein de gens ayant une maladie mortelle qui n'ont pas peur de la mort.

Pas besoin d'en rajouter.

Ce qui me dérange, c'est le ton absolu que tu utilises. Car il est faux.

---------------
  1. answer
  2. Posté le 12/12/2017 à 03:18:09  

J'ai un peu peur, oui il faut l'avouer.
Mais tout le monde meurt, que ce soit aujourd'hui ou demain, tout le monde y passe.
On est juste trop attaché à ce monde, c'est tout.

Profil : Inconnu
tekashi-6ix9ine
  1. answer
  2. Posté le 14/12/2017 à 15:42:04  

Mye254n a écrit :

Bonjour à tous, le sujet est le suivant :
Avez-vous peur de la mort ?
Je parle principalement de la vôtre mais vous pouvez élargir.
Et pourquoi?

-

Désolée si ce sujet a déjà été fait.

~Ran.
Afficher plus
Afficher moins

Non j'ai pas peur de la mort parce que de 1.on y passera tous quoiqu'il arrive et de 2. Pour moi la mort est une deuxième vie..

Prout
gnatrjpoiyu00
  1. answer
  2. Posté le 16/12/2017 à 17:53:34  

J'ai déjà essayé de me suicider c'est clair qu'à ce moment je n'avais plus du tout peur de la mort. Par contre une fois on m'a diagnostiqué une maladie à l'œil et on m'avais dit que je risquait d'être aveugle. Alors là j'avais peur (je sais que c'est pas la mort mais bon...)

Si la vérité était Soleil, Nuit serait éternelle.
Profil : Notable
naomi-misora
  1. answer
  2. Posté le 04/01/2018 à 16:36:10  

Qui sait ce qu'on advient par ma suite. Mais au moins, je n'aurais plus de regrets.

---------------
Les cadets trouvent la vie longue, les ainés la trouvent courte...
we're all infinite sun
Profil : Citoyen
shiyco
  1. answer
  2. Posté le 04/01/2018 à 17:07:03  

Plus que la mort c'est sont éternité qui me fait terriblement angoissé. À tel point qu'il y a certain sujet (qui n'ont aucun rapport avec la mort) dont je peux pas parler.
Message cité 2 fois
mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 04/01/2018 à 18:38:23  

ShiyCo a écrit :

Plus que la mort c'est sont éternité qui me fait terriblement angoissé. À tel point qu'il y a certain sujet (qui n'ont aucun rapport avec la mort) dont je peux pas parler.
Afficher plus
Afficher moins

Lesquels ?

---------------
we're all infinite sun
shiyco
  1. answer
  2. Posté le 04/01/2018 à 21:52:50  

L'astronomie, tout ce qui a un rapport à l'univers. Tout ce qui peut me créer une sorte de dissonance cognitive entre comment je me vois et la futilité de l'existence. Du coup la mort en fait un peu partit.
Message cité 1 fois
mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 04/01/2018 à 22:16:28  

ShiyCo a écrit :

L'astronomie, tout ce qui a un rapport à l'univers. Tout ce qui peut me créer une sorte de dissonance cognitive entre comment je me vois et la futilité de l'existence. Du coup la mort en fait un peu partit.
Afficher plus
Afficher moins

Moi quand je pense à cela, ça m'apaise plus que ça m'angoisse...
Car je me rends compte que finalement, nous humains (et la planète Terre), ne sommes rien en comparaison de l'infinité de l'Univers. Nos malheurs d'êtres humains n'en valent pas la peine à grand échelon.

Message cité 1 fois

---------------
we're all infinite sun
shiyco
  1. answer
  2. Posté le 04/01/2018 à 22:27:15  

Beaucoup de gens me répondent ça, certains trouvent même ça beau apparement.
Mais moi ça me rend dingue. parce que quand je parle d'angoisse je parle pas de frayeurs, mais d'un état d'angoisse, un état ou mon poul s'accélère énormément, mes pensées n'ont plus aucun sens je bouge de partout, je ressens une irrésistible envie en d'hurler etc... donc c'est pas vraiment une émotion ressentie, ce qui fait que j'arrive pas à me calquer sur ce genre de réponse.
#MyLife

K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 04/01/2018 à 23:26:12  

ShiyCo a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Je ne comprend pas. En quoi l'éternité de la mort peut être stressante? A partir du moment ou l'on est mort, le temps ne compte plus.

---------------
we're all infinite sun
shiyco
  1. answer
  2. Posté le 05/01/2018 à 00:46:04  

Oui, je le sais plus que bien, mais tant qu'on est vivant on en prend conscience.
Je suis dsl j'irai pas plus loin dans les détails, mais pour reprendre mon message plus haut c'est pas du stress ou de la peur que je ressens, mais une souffrance psychologique en quelque sorte, c'est pas rationnel.
J'ai pas fait beaucoup de recherche là dessus, mais j'ai consciemment utilisé le mot angoisse dans mon 1er message pour désigner un état au-delà de la simple émotion. Après j'me trompe ptètre sur le mot faudrait que je me renseigne.
Message cité 1 fois
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 05/01/2018 à 07:48:14  

ShiyCo a écrit :

c'est pas rationnel.
Afficher plus
Afficher moins

Ha c'est clair que je n'y vois aucune logique dans ta réaction...

---------------
I'm fabulous
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 05/01/2018 à 13:46:56  

mouchette353 a écrit :

Moi quand je pense à cela, ça m'apaise plus que ça m'angoisse...
Car je me rends compte que finalement, nous humains (et la planète Terre), ne sommes rien en comparaison de l'infinité de l'Univers. Nos malheurs d'êtres humains n'en valent pas la peine à grand échelon.
Afficher plus
Afficher moins

Pareil, ça aide à pas mal relativiser nos petits problèmes.

---------------
"La vérité, dans les questions de religion, n'est que l'opinion qui a survécu."
Oscar Wilde

Les Chroniques de Livaï, sur Wattpad
Les Chroniques de Livaï, sur Fanfiction.net
Les Chroniques de Livaï, sur le Wikia SnK
Coucou.
ajiin
  1. answer
  2. Posté le 05/01/2018 à 20:29:29  

Là comme ça j'aurais tendance à te dire que non.
C'est la façon de mourir qui me fait peur, je veux mourir sans douleur, paisiblement.
J'y pense pas beaucoup et comme je l'ai dit ça ne me fait pas très peur mais le moment venu j'aurais peut être peur d'aller vers l'inconnu.

---------------
"Tout seul on va vite, à deux on va loin !"
Profil : Animatrice
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 05/01/2018 à 23:31:32  

Pareil, si j'y réfléchis, j'ai surtout peur de mourir dans la souffrance.

Par contre, de façon moins "raisonnée" du coup, je flippe beaucoup de ne pas avoir le temps d'expérimenter, de profiter de la vie, toussa-toussa. Alors qu'une fois morte j'en aurais sans doute plus rien à faire... j'ai peur d'arriver au seuil de la mort en me disant "mince, qu'est-ce que j'ai foutu ? y avait tant de choses à vivre...".
Message cité 1 fois
Si la vérité était Soleil, Nuit serait éternelle.
naomi-misora
  1. answer
  2. Posté le 06/01/2018 à 13:11:40  

Andraëlle a écrit :

Pareil, si j'y réfléchis, j'ai surtout peur de mourir dans la souffrance.

Par contre, de façon moins "raisonnée" du coup, je flippe beaucoup de ne pas avoir le temps d'expérimenter, de profiter de la vie, toussa-toussa. Alors qu'une fois morte j'en aurais sans doute plus rien à faire... j'ai peur d'arriver au seuil de la mort en me disant "mince, qu'est-ce que j'ai foutu ? y avait tant de choses à vivre...".
Afficher plus
Afficher moins

C'est toujours le moment venu qu'on doit se dire que la vie a été trop courte.

Message cité 1 fois

---------------
Les cadets trouvent la vie longue, les ainés la trouvent courte...
mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 06/01/2018 à 18:17:59  

Naomi Misora a écrit :

C'est toujours le moment venu qu'on doit se dire que la vie a été trop courte.
Afficher plus
Afficher moins

... ou bien assez longue comme cela.

---------------
Profil : Inconnu
romj75018
  1. answer
  2. Posté le 16/01/2018 à 23:06:56  

Tt mais égal alors même si tout disparet ça mes égal

1. answer
  2. Posté le 01/02/2018 à 16:05:57  

Franchement? non. J'ai fait plusieurs tentatives de suicide dont ça ne m’effraie pas vraiment. J'ai récemment retrouvé goût à la vie, mais ça ne change pas mon avis sur la mort.
(Publicité)
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
La peine de mort Ne pas avoir peur de la mort, est-ce étrange ?
Peur d'être enceinte Peur d'être enceinte
Peur de l'après mort... peur du suicide
PEUR Pourquoi les mecs ont peur d'aborder une fille dans la rue ?
Les jeunes qui ont peur du changement, normal ou pas ? La peur de la mort.
Plus de sujets relatifs à : //edit

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
je ne suis rien 21
Philosophie. Penseur. Theme: Les anciennes vie, infini, dieu... 32
Question perte de temps 20
Être dans le même lycée que son/sa copain(e) 55
Qu'est-ce que vous pensez de cette situation ? 18