FORUM Ados-Actu et societe

|-  Débats

||-  

L'écriture inclusive

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3  4  5  6
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

L'écriture inclusive

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
(◕‿‿◕。)
Profil : Notable
gingerpower
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 06/11/2017 à 01:01:56  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

Voici un sujet sur lequel je suis venu à débattre cet après-midi et à réfléchir ce soir il y a quelques minutes. Tout d'abord car ma collègue -totalement pour- m'en a parler, et ensuite car j'ai regarder la vidéo de Linguisticae (pas la plus interessante qu'il ait faite pour être franc...). Mais voila, l'écriture inclusive me pose de sérieux problèmes.

Tout d'abord, je suis pour l'égalité des genres, mais c'est vraiment chiant d'écrire comme ça.
On m'a dit cet aprem "imagine si tous les mots dits neutres étaient accordés au féminin" et j'ai répondu directement que je m'en batterais les reins. Je préfererais tout écrire au féminin que devoir utiliser l'écriture inclusive. Ce serait très con cependant, drôle de façon de "régler" le problème.
Une autre alternative plus judicieuse serait d'appauvrir le registre français et de neutraliser tout les mots posant problèmes. Ou alors laisser le libre choix à quiconque écrit les lignes. Mais aucun de ces deux cas n'est solution au problème car cela nécessiterait une loi, soit un changement drastique en un lapse de temps très réduit, soit une mesure qui fonctionnerait très mal pour bien des raisons.
Un dernière idée qui me vienne à l'esprit serait d'inventer des terminaisons grammaticales avec des éthymologies justifiées (bien que celles actuelle le soient déjà) qui répondrait spécifiquement à chaque problème d'égalité des genres dans la gramaire française. Ca demanderait du travail par contre. Beaucoup. Et du temps. Mais ce serait complètement justifiable et plus doux à la mise en ouvre, plus facile à accepter et pas obligatoire. Petit à petit les anciens termes genrés tomberaient dans la desuettude pour laisser places aux nouveaux termes, neutres. Au lieu de pourrire l'écriture avec des (.-/· ! Sérieusement on a déjà suffisament de caractères à la cons entre les appostrophes, les cédilles et les accents. C'est pratique, c'est aussi le charme du français, mais l'écriture inclusive actuelle est horrible à lire.

Mais surtout : Pourquoi s'en prendre à la langue ?
Elle ne devrait pas changer aussi simplement ni de si tôt au vu des méthodes employées, alors qu'il reste des milliers d'autres sujets plus sérieux et plus interessants à traiter, en termes d'avantages pour les femmes, mais aussi ent termes d'avancées sociales. "En 2018, un·e citoyen·ne sur 2 est sous-payé·e en raison de son genre" ou "En 2018, les femmes et les hommes sont enfin payés de la même manière" ? Nous n'avons pas tous les mêmes valeures...

Bref, j'ai du mal à me décider quoi en penser, j'ai pas vu de sujet spécifiquement dédier à ça alors j'en créé un. C'est un post qui a pour but d'ouvrir les yeux de certain(.-/·e(.-/·s (ntm). Notamment le miens.
L'égalité entres les humains sur Terres ce serait bien, en France déjà entre les femmes et les hommes ce serait un bon début. L'idée de base est pas conne, mais c'est dérisoire par rapport au travail qu'il reste à faire.

Cordialement, avec compassion,
GP.

edit : la formule de p'litesse
Message édité par GingerPower le 06/11/2017 à 01:09:43

---------------
Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soit-même. -GUITRY Sacha
Dieu a créé l'homme et ensuite ...pour le remercier, l'homme a créé Dieu -GELUCK Philippe
http://forum.ados.fr/actu/deba [...] 6336_1.htm
(Publicité)
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 06/11/2017 à 08:55:30  

Oh je ne sais pas encore très bien ce que j'en pense, sinon qu'il existe déjà des moyens dans notre langue de distinguer les genres quand il le faut vraiment, et que systématiser la chose me semble devoir mener à une écriture chiante, comme tu le dis. Mais je ne connaissais pas Linguisticae et je suis très heureux de pouvoir le découvrir. En initiant un sujet sur notre langue, Gingerpower, tu me donnes l'idée d'en faire de même pour essayer de sensibiliser la jeunesse à lutter contre une autre pratique que j'estime être une horreur langagière (et j'en ai même plusieurs, à vrai dire beaucoup, à dénoncer) de notre époque et que je vais donc soumettre dans un nouveau post si d'aucuns se montrent intéressés par des sujets dont on débat plutôt sur "Français notre belle langue".

Profil : Légende
arsher
  1. answer
  2. Posté le 06/11/2017 à 09:04:24  

Je pense que ça pique les yeux et qu'avant de se lancer dans ce genre de délire, il faudrait déjà que les jeunes (et certains adultes) savent accorder en genre et en nombre correctement avec syntaxe correcte.

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
Profil : Animatrice
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 06/11/2017 à 11:08:23  

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 06/11/2017 à 20:06:34  

Il faudrait peut-être faire une alternance du genre vainqueur :
Pendant vingt ans, le féminin l'emporte sur le masculin,
puis les vingt ans suivants on inverse.
Ou tous les quatre ans,
ou tous les siècles....

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 06/11/2017 à 20:10:32  

Et pourquoi pas jouer le genre à fond :
Quand c'est une femme qui s'exprime, elle accorde au féminin,
quand c'est un homme, il accorde au masculin.
À l'écrit, ça renseignerait le lecteur sur le sexe de l'auteur.
Je veux dire sur le genre, bien sûr.

andraelle
  1. answer
  2. Posté le 06/11/2017 à 20:15:07  

Sinon on retourne à l'ancienne règle qui a eu cours jusqu'à ce qu'on décide que le genre "supérieur" devait avoir priorité, c'est-à-dire celle de la proximité, et on accorde au mot le plus proche. Soit : ces trois hommes et ces quarante huit femmes sont vieilles. Ou ces quarante huit femmes et ces trois hommes sont vieux.
Message cité 1 fois
(Publicité)
Oui pôpô
Profil : Citoyen
shiyco
  1. answer
  2. Posté le 06/11/2017 à 20:46:20  

Je crois que le Québec a mise, ou remise en vigueur, la loi de proximité d'ailleurs, mais c'est juste un truc dont j'ai entendu parlé.
Sinon perso je suis pour, bien que je sois encore dubitatif sur certains points de l'écriture inclusive (notamment sur la féminisation de mot qui de base était de genre neutre). Mais l'idée d'une langue non genré m'attire beaucoup.
Message cité 1 fois
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 06/11/2017 à 21:26:36  

Ça fait bizarre aussi, la règle de proximité.
Message cité 1 fois
Message édité par koutan57 le 06/11/2017 à 21:27:09
Profil : Quidam
atomicboy
  1. answer
  2. Posté le 06/11/2017 à 21:54:55  

C'est de la merde l'écriture inclusive.

La règle actuelle est nickel et n'a pas besoin de changer si ça ne simplifie pas l'écriture de la langue.

C'est encore un truc de féministe complexée l'écriture inclusive.

C'est pourtant pas compliqué, si on met des mecs et des meufs dans un même groupe, ça donne un groupe d'humains, le mot humain est masculin, donc on accorde selon le masculin.

C'est pareil quand on parle de groupe de personnes, même si ça inclut et des mecs et des meufs, donc on accorde au féminin.

Le fameux patriarcat et la dominance des mecs c'est dans leur tête que ça se passe
Message cité 3 fois
Message édité par AtomicBoy le 06/11/2017 à 22:02:42
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 06/11/2017 à 22:04:31  

koutan57 a écrit :

Ça fait bizarre aussi, la règle de proximité.
Afficher plus
Afficher moins

Je trouve pas ça plus bizarre à l'oreille que "cet homme et ces femmes sont beaux", en fait.

AtomicBoy a écrit :

C'est de la merde l'écriture inclusive.

La règle actuelle est nickel et n'a pas besoin de changer si ça ne simplifie pas l'écriture de la langue.

C'est encore un truc de féministe complexée l'écriture inclusive.

C'est pourtant pas compliqué, si on met des mecs et des meufs dans un même groupe, ça donne un groupe d'humains, le mot humain est masculin, donc on accorde selon le masculin.

C'est pareil quand on parle de groupe de personnes, ça inclut et des mecs et des meufs, donc on accorde au féminin.

Le fameux patriarcat et la dominance des mecs c'est dans leur tête que ça se passe
Afficher plus
Afficher moins

Tu craches sur le féminisme comme si on se cherchait des problèmes, mais la base même de la règle qui impose que le masculin emporte sur le féminin est né de personnes ayant considéré le genre féminin moins noble que le genre masculin. C'est-à-dire qu'à la base, le français avait une règle relativement égalitaire que quelques gros sexistes ont changé pour ce qu'on a aujourd'hui. Avec ce que ça implique comme résultat : la compréhension des concepts passe par les mots et leur forme, et on s'est aperçu que les langues les plus égalitaires donnaient aussi souvent lieu au société les plus égalitaires, et vice-versa.
Ce lien devrait intéresser : https://m.usbeketrica.com/arti [...] -francaise

Message cité 1 fois
Oui pôpô
shiyco
  1. answer
  2. Posté le 06/11/2017 à 23:30:12  

C'est d'ailleurs par conscience de cette propriété de la langue que certain-es ont comparé l'écriture inclusive au novlangue. Ce qui est paradoxal parce que ça veut aussi dire qu'ils-elles avaient pas compris le novlangue .-.

(Publicité)
white_oleander
  1. answer
  2. Posté le 06/11/2017 à 23:49:19  

Andraëlle a écrit :

Sinon on retourne à l'ancienne règle qui a eu cours jusqu'à ce qu'on décide que le genre "supérieur" devait avoir priorité, c'est-à-dire celle de la proximité, et on accorde au mot le plus proche. Soit : ces trois hommes et ces quarante huit femmes sont vieilles. Ou ces quarante huit femmes et ces trois hommes sont vieux.
Afficher plus
Afficher moins

Dans le cas de 47 hommes et de 47 femmes, on dit vieux ou vieilles?

Message cité 1 fois
white_oleander
  1. answer
  2. Posté le 06/11/2017 à 23:55:16  

Andraëlle a écrit :
Afficher plus
Afficher moins

Je ne suis pas linguiste mais j'ai beaucoup de mal à accepter ce lien. L'ensemble des langues latines (italien, espagnol ...) utilisent le genre neutre comme masculin. Il n'y a aucune spécificité à la langue française.

Profil : Superstar
pooky_goth
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2017 à 10:00:20  

white_oleander a écrit :

Dans le cas de 47 hommes et de 47 femmes, on dit vieux ou vieilles?
Afficher plus
Afficher moins

C'est l'accord de proximité, donc "vieilles".
Sinon pour l'écriture inclusive pourquoi pas?
Ca fait des siècles que la langue française a été changée parce que le masculin est soit disant plus noble que le féminin. À l'époque les gens aussi étaient choqué où pas forcément pour cette règle débile.
Le masculin n'est pas neutre mais masculin. Au lieu de dire "les droits de l'homme", pourquoi ne pas dire "les droits humain"?
On est la moitié de la population, pas un truc en plus.

Message cité 2 fois

---------------
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2017 à 10:39:06  

Je n'ai jamais entendu que le masculin soit plus noble que le féminin.
Message cité 2 fois
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2017 à 11:06:01  

koutan57 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Parce que la règle à été mise en place bien avant ta naissance ? :??:

Souverain du forum et maître d'Yrathus
Profil : Célébrité
_lyonix_
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2017 à 11:46:43  

Vous êtes vraiment dans un sombre délire à vouloir aller jusqu'à imposer l'écriture inclusive, j'espère que vous ne serez pas majoritaires à vouloir détruire la langue française.
Message cité 1 fois

---------------
« À partir du moment où elle est reconnue, l'absurdité est une passion, la plus déchirante de toutes » Le mythe de Sisyphe
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2017 à 11:56:29  

La langue est quelque chose d'évolutif. Tu ne parles clairement pas le même français que celui qui était parlé autrefois.
Si tu veux aller au bout de ton raisonnement, que tu considères chaque changement comme une "destruction" de la langue française, je t'invite à en corriger déjà ton utilisation.
Ce sera le risque de n'être plus compris par personne, mais au moins l'argument se tiendrait.
Message cité 1 fois
Profil : Superstar
pooky_goth
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2017 à 11:58:44  

_Lyonix_ a écrit :

Vous êtes vraiment dans un sombre délire à vouloir aller jusqu'à imposer l'écriture inclusive, j'espère que vous ne serez pas majoritaires à vouloir détruire la langue française.
Afficher plus
Afficher moins

Parce qu'ils étaient pas dans un délire a la con quand ils ont imposé le fait que le masculin est la référence et qu'il est plus noble que le féminin?
Ils étaient pas dans un délire de merde quand ils ont supprimé certains mots féminins parce qu'ils ne voulaient pas des femmes dans ces domaines?
Cette règle a été imposée par des hommes mysogine, pourquoi c'est si aberrant de vouloir la changer??

Message cité 1 fois

---------------
_lyonix_
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2017 à 12:00:31  

Andraëlle a écrit :

La langue est quelque chose d'évolutif. Tu ne parles clairement pas le même français que celui qui était parlé autrefois.
Si tu veux aller au bout de ton raisonnement, que tu considères chaque changement comme une "destruction" de la langue française, je t'invite à en corriger déjà ton utilisation.
Ce sera le risque de n'être plus compris par personne, mais au moins l'argument se tiendrait.
Afficher plus
Afficher moins

Non mais, la langue française est genrée, je ne vois pas comment vous comptez supprimer les genres sans rendre le français complètement illisible.

Message cité 1 fois

---------------
« À partir du moment où elle est reconnue, l'absurdité est une passion, la plus déchirante de toutes » Le mythe de Sisyphe
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2017 à 12:02:30  

_Lyonix_ a écrit :

Non mais, la langue française est genrée, je ne vois pas comment vous comptez supprimer les genres sans rendre le français complètement illisible.
Afficher plus
Afficher moins

Je vois pas en quoi c'est illisible, un paquet de gens utilisent déjà l'écriture inclusive et se font très bien comprendre.
Faut pas déconner, dire "A vous tous" ou "A vous tou.te.s" ça empêche aucunement à la compréhension de quoique ce soit.
On est peut-être plus dans une question de mauvaise volonté, là.

Message cité 2 fois
_lyonix_
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2017 à 12:06:04  

Pooky_Goth a écrit :

Parce qu'ils étaient pas dans un délire a la con quand ils ont imposé le fait que le masculin est la référence et qu'il est plus noble que le féminin?
Ils étaient pas dans un délire de merde quand ils ont supprimé certains mots féminins parce qu'ils ne voulaient pas des femmes dans ces domaines?
Cette règle a été imposée par des hommes mysogine, pourquoi c'est si aberrant de vouloir la changer??
Afficher plus
Afficher moins

1. Parce que ce serait illisible ?
2. Parce que même au nom de la cause féministe c'est absolument ridicule de vouloir aller jusqu'à changer la moindre trace genrée dans l'écriture, tu as besoin de cela pour te sentir exister en tant que femme ? :??: Vous croyez vraiment que le problème se situe là et que magiquement il n'y aura plus de harcèlements de rue quand on commencera à écrire comme ça ?
3. Ne confonds pas sexisme et misogynie.

Message cité 2 fois

---------------
_lyonix_
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2017 à 12:08:48  

Andraëlle a écrit :

Je vois pas en quoi c'est illisible, un paquet de gens utilisent déjà l'écriture inclusive et se font très bien comprendre.
Faut pas déconner, dire "A vous tous" ou "A vous tou.te.s" ça empêche aucunement à la compréhension de quoique ce soit.
On est peut-être plus dans une question de mauvaise volonté, là.
Afficher plus
Afficher moins

Tu dis que tu ne veux rien généraliser, mais tu voudrais que soit imposée une loi sur la langue française qui nous oblige à nous faire chier à faire attention à chaque fois si on n'est pas sexiste (pardon, misogyne phallocrate) dans l'écriture et à mettre des points partout. Vous êtes des dictatrices.eurs en puissance, sous couvert de lutter contre les diktats de la société.

C'est absurde, vous êtes dans un délire extrémiste.

D'ailleurs toi tu es tellement dans le délire et bornée que je n'ai rien à ajouter, je sais que c'est vain d'essayer de te faire prendre le moindre recul sur toi-même.

Message cité 1 fois
Message édité par _Lyonix_ le 07/11/2017 à 12:11:33

---------------
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2017 à 12:10:29  

Quand même, à l'heure où beaucoup écrivent en style sms pour simplifier et accélérer leur écriture, je les vois mal écrire tou.te.s, mais plutôt tou.

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2017 à 12:12:21  

C'est ça, éliminons tout accord de genre.

Oui pôpô
shiyco
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2017 à 12:12:54  

koutan57 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

« Le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle » Nicolas Beauzée, 1767, dans Grammaire général (évidement il parle ici de genre grammatical, au vu de son époque)

Alors, après m'être renseigner, c'est plus intéressant. C'est un certains abbé Bouhours qui aurait voulu que le genre noble le remporte lorsque les 2 se rencontrent. (et Beauzée cité plus haut compléta sa pensée) Et il fût assez critiqué tout de même, notament par victor Hugo, dans Réponse à un acte d'accusation: "
"Au panier les Bouhours, les Batteux, les Brossettes !
À la pensée humaine ils ont mis les poucettes. "

Laissant penser (de manière explicite), qu'à travers le changement de langage opéré par Bouhours, la pensée en fut touché.

_lyonix_
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2017 à 12:14:14  

22688778_5​3972064640​6815_23185​6005490867​51_n
Message cité 1 fois

---------------
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2017 à 12:17:29  

Et puis, à la façon dont on considère que le masculin l'emporte sur le féminin, on pourrait aussi considérer que la terminaison féminine (te) comporte quelque chose de plus que la masculine (t) et est donc avantagée. Pourquoi a-t-on voulu un masculin fruste ?

andraelle
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2017 à 12:17:50  

_Lyonix_ a écrit :

1. Parce que ce serait illisible ?
2. Parce que même au nom de la cause féministe c'est absolument ridicule de vouloir aller jusqu'à changer la moindre trace genrée dans l'écriture, tu as besoin de cela pour te sentir exister en tant que femme ? :??: Vous croyez vraiment que le problème se situe là et que magiquement il n'y aura plus de harcèlements de rue quand on commencera à écrire comme ça ?
3. Ne confonds pas sexisme et misogynie.
Afficher plus
Afficher moins

_Lyonix_ a écrit :

Tu dis que tu ne veux rien généraliser, mais tu voudrais que soit imposée une loi sur la langue française qui nous oblige à nous faire chier à faire attention à chaque fois si on n'est pas sexiste (pardon, misogyne phallocrate) dans l'écriture et à mettre des points partout. Vous êtes des dictatrices.eurs en puissance, sous couvert de lutter contre les diktats de la société.

C'est absurde, vous êtes dans un délire extrémiste.

D'ailleurs toi tu es tellement dans le délire et bornée que je n'ai rien à ajouter, je sais que c'est vain d'essayer de te faire prendre le moindre recul sur toi-même.
Afficher plus
Afficher moins

"

Quelle influence du langage sur la société ?

En Finlande la question du genre ne se pose pas parce qu’il n’y a pas de « il » ou « elle ». Pour décrire un dialogue entre deux personnes cela donne « personne A parle à personne B ». Existe-t-il une corrélation entre ces pays Nordiques si égalitaires sur le plan de l’égalité homme/femme et la neutralité de la langue ?
Le Prix Nobel de Littérature Douglas North (1993) a mis en évidence que la connaissance culturelle est transmise via le langage. Pour le linguiste et anthropologue Benjamin Lee Whorf, le langage peut être bien plus qu’un simple véhicule de transmission. Il émet en 1956 l'hypothèse suivante :
« Nous sommes incités à penser le langage comme une simple technique d’expression, or nous ne réalisons pas que dans un premier lieu le langage est une classification et un arrangement du flux de nos expériences sensorielles qui résultent d’un certain ordre du monde, un certain segment du monde qui est facilement exprimé par le type de signification symbolique que le langage emploie. »
En fait, il existe deux explications non exclusives. On peut considérer soit que la langue reflète la culture, soit que le langage façonne notre manière de penser et de voir le monde (c'est l'hypothèse de Sapir-Whorf).
Pour vérifier si l’hypothèse du langage qui influence la société est valable dans le cadre de l’équité homme/femme dans le monde, les chercheurs Victor Gay, Estefania Santacreu-Vasut, Amir Shoham ont choisi de se focaliser sur l’angle socio-économique. Menée en 2012, leur étude cherche à montrer qu’il y a bien un lien entre les usages grammaticaux et la professionnalisation et les habitudes de vie des femmes. Ils ont pris en compte les variables d’employabilité des femmes, de discrimination à l’embauche, des quotas de femmes dans la politique, en mettant cela en comparaison avec des critères linguistiques en matière de distinction des genres.
Plus un pays a une langue dont le genre est lié au sexe, moins il y a de femmes sur le marché du travail
Les chercheurs se sont appuyés sur le World Atlas of Linguistic Structures (Dryer and Haspelmath, 2011) pour distinguer quatre critères sur le genre : le nombre de genre dans la langue, le genre lié au sexe biologique, l’assignement du genre, et la distinction des genres dans les pronoms.595681998b​dcd Les pays en noir sont ceux dont les variables sur le genre féminin/masculin sont les plus distinctifs. Les chercheurs ont pu observer que plus un pays a une langue dont le genre est lié au sexe, moins il y a de femmes sur le marché du travail. Les chercheurs ont mis en évidence une différence de 12% de participation des femmes au marché du travail selon le système linguistique.
A la suite de cette étude, les chercheurs déclarent que le besoin de se référer à un objet comme étant masculin ou féminin peut pousser les gens à attribuer sélectivement des qualités masculines ou féminines à cet objet, ce qui renforce les stéréotypes. Cette proéminence dans la grammaire peut influencer la mentalité du locuteur et ses représentations du masculin et du féminin dans la société. Attention, ça pique : vaisselle en porcelaine = femme = casse facilement, pour grossir le trait.
Cependant, les chercheurs mettent aussi en relief le fait que la place des femmes est aussi liée à la culture. Cette étude a été réalisée à partir des chiffres des années 1980, car depuis des législations ont été mises en place pour contrer les inégalités hommes/femmes salariales. Notamment en France par exemple, pays ou la distinction du genre est forte en langue, mais où des lois ont été votées pour promouvoir l’égalité, avec l’instauration de quotas en politique par exemple. La langue est donc un bon point d’accroche pour décortiquer les principes d’égalité homme/femme. Mais indubitablement, le contexte et la culture sont aussi à appréhender puisque, selon le prisme, la langue et la société s’auto-influencent."

(Je copie-colle directement puisque je me doutais qu'en fait on ouvrirait pas le lien que j'ai posté...)

Avant de dire qu'on est dans des "délires extrémiste", que nos revendications sont "absurdes", avais-tu pris le temps de chercher à comprendre le lien entre langage et oppression ? As-tu pris la peine de te poser la question de l'influence de notre langue sur nos considérations quotidiennes ? As-tu cherché à écarter totalement la possibilité qu'effectivement l'impact d'un langage genré et sexiste soit plus présent que ce que tu te plais à croire ?

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2017 à 12:22:31  

Lyonix, heureusement pour toi tu n'es pas de ceux qui écrivent D.ieu.
Message cité 1 fois
_lyonix_
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2017 à 12:22:48  

Je n'ai pas besoin de lire ce pavé pour comprendre où tu veux en venir, mais ça ne change rien à tout ce que j'ai déjà pu dire, pour moi le problème n'est pas dû au genre, mais on ne sera jamais d'accord sur ce point.

Et même si c'était le cas, ce n'est pas en laminant la langue française (oui je confirme, lamination, quand on met des points partout et que ça ne ressemble plus à rien), que vous changerez quoi que ce soit.
Message cité 1 fois

---------------
_lyonix_
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2017 à 12:24:08  

koutan57 a écrit :

Lyonix, heureusement pour toi tu n'es pas de ceux qui écrivent D.ieu.
Afficher plus
Afficher moins

Heureusement ou malheureusement je n'appartiens pas à la communauté de Lumière.

---------------
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2017 à 12:24:10  

_Lyonix_ a écrit :

Je n'ai pas besoin de lire ce pavé pour comprendre où tu veux en venir, mais ça ne change rien à tout ce que j'ai déjà pu dire, pour moi le problème n'est pas dû au genre, mais on ne sera jamais d'accord sur ce point.

Et même si c'était le cas, ce n'est pas en laminant la langue française (oui je confirme, lamination, quand on met des points partout et que ça ne ressemble plus à rien), que vous changerez quoi que ce soit.
Afficher plus
Afficher moins

Et ça, tu le sais parce que tu as déjà essayé, évidemment.
Tu aurais lu le pavé, t'aurais eu un indice sur ce qu'il se passe, quand on essaie.

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2017 à 12:34:50  

Puisque certains parmi vous sont préoccupés par la qualité de notre langue, approuvant ou désapprouvant l'évolution proposée par l'écriture inclusive, je les invite à venir débattre d'une autre évolution que je trouve beaucoup plus préoccupante, celle que j'appelle "l'effet euro", et que je vais ouvrir sur un autre fil, dès que j'aurai pondu le texte.
Message cité 1 fois
_lyonix_
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2017 à 12:36:56  

koutan57 a écrit :

Puisque certains parmi vous sont préoccupés par la qualité de notre langue, approuvant ou désapprouvant l'évolution proposée par l'écriture inclusive, je les invite à venir débattre d'une autre évolution que je trouve beaucoup plus préoccupante, celle que j'appelle "l'effet euro", et que je vais ouvrir sur un autre fil, dès que j'aurai pondu le texte.
Afficher plus
Afficher moins

Un des sujets dont la gauche dévoyée semble se préoccuper beaucoup moins que de déconstruire la culture française pour rendre encore plus esclave le peuple au pouvoir de l'argent dans cette belle mondialisation.

---------------
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2017 à 12:49:27  

Sinon, _Lyonix_, t'es toujours bien prompt à faire la leçon à tout le monde, à nous expliquer en quoi on est extrémistes, en quoi nos idées sont absurdes, et blablabla...
Mais t'arrête quand, toi, les attaques persos, la décrédibilisation du discours d'autrui, l'agressivité ? Quand est-ce que tu arrêtes tout ça pour commencer... à débattre ?
Tu parles de prise de recul mais... t'as l'impression d'en faire, toi ?
T'as l'impression de te remettre en question de temps en temps ?
Message cité 1 fois
_lyonix_
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2017 à 12:50:21  

Andraëlle a écrit :

Sinon, _Lyonix_, t'es toujours bien prompt à faire la leçon à tout le monde, à nous expliquer en quoi on est extrémistes, en quoi nos idées sont absurdes, et blablabla...
Mais t'arrête quand, toi, les attaques persos, la décrédibilisation du discours d'autrui, l'agressivité ? Quand est-ce que tu arrêtes tout ça pour commencer... à débattre ?
Tu parles de prise de recul mais... t'as l'impression d'en faire, toi ?
T'as l'impression de te remettre en question de temps en temps ?
Afficher plus
Afficher moins

C'est pas une attaque perso que tu me fais là ?

Message cité 1 fois

---------------
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2017 à 12:51:32  

_Lyonix_ a écrit :

C'est pas une attaque perso que tu me fais là ?
Afficher plus
Afficher moins

Non mais tu plaisantes ? Tu t'attends à quoi, à ce que quand t'attaques les gens ils ne te répondent pas ?
Désolée, c'est pas dans mon caractère de faire la carpette devant les gens qui me parlent comme à de la merde :)

Message cité 2 fois
_lyonix_
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2017 à 12:53:54  

Andraëlle a écrit :

Non mais tu plaisantes ? Tu t'attends à quoi, à ce que quand t'attaques les gens ils ne te répondent pas ?
Désolée, c'est pas dans mon caractère de faire la carpette devant les gens qui me parlent comme à de la merde :)
Afficher plus
Afficher moins

Je n'ai attaqué personne frontalement, j'ai dit "vous" pour désigner les féministes extrémistes qui pensent comme vous.

C'est vrai que je t'ai dit que tu étais bornée. Tu trouves ça insultant ?

Message cité 2 fois
Message édité par _Lyonix_ le 07/11/2017 à 12:54:33

---------------
(Publicité)
 Page :
1  2  3  4  5  6
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Pensez-vous que le genre d'une personne se ressent dans son écriture ? le numérique va t'il remplacer l'écriture ?
pour ou contre l'écriture? Ecriture d'un livre
Pour ou contre l'écriture abrégé dans ce forum ?  
Plus de sujets relatifs à : L'écriture inclusive

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Le bien/ le mal 11
Le modèle américain est MEILLEUR que le modèle français ! 12
Être homosexuel = Être LBGT? 44
Etes vous pour ou contre le changement d'heure ? 5
Faut-il interdire les armes nucléaires ? 17