|-  

||-  Double culture, force ou faiblesse ?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Double culture, force ou faiblesse ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°528280
k11kaat
"Déçu de la politique, tu penses voter FN. C'est c
Profil : Etranger
k11kaat
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2017 à 01:14:08  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Voila cette question est pour les personne issue de parents ayant une culture complètement différente l'une de l'autre, mais tu peut quand même lâcher ton avis si tu rentre pas dans cette catégorie :)
Pour ma part je suis issue d'une mère française (chrétienne) et d'un père turc (musulman) et mise a part l'ouverture d'esprit que cela ma donner je ne vois aucun autre point positif : J'ai le c** entre deux chaise je trouve, je me sent ni français ni turc, donc gros problème identitaire, de plus je subit le racisme des deux cotées --"

Alors pour vous, force ou faiblesses ? ;)

(Publicité)
n°528281
Noxry91
24⁄01⁄15 <3
Profil : Citoyen
noxry91
  1. answer
  2. Posté le 12/05/2017 à 17:11:04  

J'ai une double culture, et je trouve ça plutôt cool. Ça m'apporte des connaissances et m'a aidé dès le plus jeune âge à être ouverte d'esprit face aux autres cultures.
Par contre, étant donnée que j'ai passé toute ma vie en France, je me sens plus comme étant une française avec des origines et née ailleurs. (et je pense que ça aurait été l'inverse si j'avais vécue toute ma vie dans mon pays d'origine)

---------------
<3 24.01.15 <3
n°528282
Fusil
fusil
  1. answer
  2. Posté le 28/05/2017 à 12:54:16  

Je pense que cela dépend des cas.
Une partie de ma famille est musulmane, l'autre ne l'ait pas.Quant a moi et mes cousin(e)s, nous avons toujours eu le choix quant a nos croyances, ce qu'on voudrait faire, ect..
Je voies juste qu'il y a énormément d'amalgames avec les attentats mais pourtant, peu importe l'origine et la religion, un être humain sera toujours soit bon, soit mauvais selon sa personnalité.

---------------
Allez cliques petit curieux ;) :
https://youtu.be/9tVyM0ZDbk0
n°528283
k11kaat
"Déçu de la politique, tu penses voter FN. C'est c
k11kaat
  1. answer
  2. Posté le 29/05/2017 à 03:38:21  

Moi aussi on m'a toujours laisser le choix, mais bon quand je vais chez ma famille turc je suis vus comme "le petit français" et inversement chez ma famille française (en plus ces con il vote fn --" )
Du coup je suis vraiment intégrer a aucune culture et c'est donc difficile de m'intégrer car je porte constamment des masques (j'ai pris l'habitude jeune pour mes familles) donc très difficile d'être sincère avec qui que ce soit

n°528284
Noy35yn
  1. answer
  2. Posté le 01/06/2017 à 17:31:05  

wesh

Tu abordes le concept d'affiliation comme un legs. Comme si ta famille, ton entourage, les gens que tu rencontres te considèrent francais ou non et que c'est à partir de là que ton appartenance débute. C'est sans doute plus rassurant ou plus clair ainsi mais il n'y a que toi qui choisi à quoi tu souhaites appartenir. Ca n'a pas à se faire en fonction d'une réciproque de ceux qui t'entourent.

n°528285
M. Teste
Profil : Inconnu
m-teste
  1. answer
  2. Posté le 15/06/2017 à 21:05:49  

k11kaat a écrit :

Moi aussi on m'a toujours laisser le choix, mais bon quand je vais chez ma famille turc je suis vus comme "le petit français" et inversement chez ma famille française (en plus ces con il vote fn --" )
Du coup je suis vraiment intégrer a aucune culture et c'est donc difficile de m'intégrer car je porte constamment des masques (j'ai pris l'habitude jeune pour mes familles) donc très difficile d'être sincère avec qui que ce soit
Afficher plus
Afficher moins

Noy35yn a écrit :

wesh

Tu abordes le concept d'affiliation comme un legs. Comme si ta famille, ton entourage, les gens que tu rencontres te considèrent francais ou non et que c'est à partir de là que ton appartenance débute. C'est sans doute plus rassurant ou plus clair ainsi mais il n'y a que toi qui choisi à quoi tu souhaites appartenir. Ca n'a pas à se faire en fonction d'une réciproque de ceux qui t'entourent.
Afficher plus
Afficher moins

Arachnos, ce que tu appelles la "réciproque" entre pour beaucoup dans le sentiment d'appartenance à une culture ou à une classe sociale. C'est ce qui fait que tu ne te sens pas "détonner" par rapport au reste. On peut toujours s'en foutre. Il y a des gens qui s'en foutent. Mais ça n'empêche pas un certain malaise.

Cela dit, c'est vrai qu'être issus de deux cultures différentes ne suffit pas à te définir. Dire que ça fait de toi un "déraciné" est sans doute vrai, mais dans nos sociétés, nous le sommes tous. On n'a pas besoin de partir très loin pour voir que même si on appartient au terroir, aux gens du cru, notre mode de vie actuel remet en question notre rapport à la tradition qu'on croit être la sienne. Le déracinement, c'est bien cette inquiétude qui remet tous les jours en cause nos "origines", en contredisant parfois spectaculairement l'éducation qu'on a reçu !

Quand on est issus de deux cultures, on se voit alors forcé d'essayer de concilier. Habituellement, on prétend d'emblée que c'est une source de richesse, alors que rien n'est plus faux que ça. La plupart du temps, ça fait juste de toi quelqu'un de plus confus que les autres. Quelqu'un de plus manipulable, aussi, puisque dans ce cas de figure, s'entendre dire qu'on "renie ses origines" pour un oui ou pour un non suffit en général à annihiler le peu d'assurance qu'on avait à l'égard de notre double origines.

Ceci dit, on peut avoir avec eux un rapport actif. Edward Saïd (un écrivain américano-palestinien critique de l'exotisme) avait trouvé sa façon à lui de vivre les deux cultures auquel il se sentait vivre. C'était un rapport qu'il qualifiait de "contrapunctique": critique de l'occidentalisme quand celui-ci prétendait dicter à l'orient ce qu'il devait être, sa lucidité de critique occidental l'interdisait de croire à une "essence" de l'oriental. Mais ça, c'est la façon qu'a un intellectuel et un artiste de vivre ses origines. Il en existe bien d'autres !

---------------
"Souvent les gens se taillent une verge pour se la mettre dans le cul" (Proverbia communia, 1480).

Que celui qui n'a jamais taillé lui jette la première pierre.
n°528286
lisa2017
Profil : Inconnu
lisa2017
  1. answer
  2. Posté le 09/07/2017 à 16:56:48  

J'ai également une double culture, vu que je suis née en Allemagne et que je vis en France. Ma famille est en grande partie soit allemande, soit bosnienne, mais j'ai de la famille partout dans le monde !

Je ne pense pas qu'aujourd'hui nous soyons orientés à avoir une culture particulière. Ça n'a plus vraiment d'importance, car dans la majorité des pays nous grandissons tous de la même façon, selon le mode de vie occidental.

Donc personnellement, je ne suis ni française, ni allemande, ni européenne ni rien du tout, je suis moi-même et je pense que c'est ça le plus important. Donc étant donné que pour moi, avis strictement personnel et je respecte les personnes qui ne sont pas du même, les nationalités n'ont aucun sens, car on est avant tout humains, grandir avec plusieurs cultures est un atout énorme, car cela permet d'être plus ouvert, plus curieux et c'est tout simplement un énorme enrichissement personnel !

De plus, cela permet d'être tolérant très tôt et de ne pas voir les gens en fonction de leur nationalité, et vu que la mondialisation s'accentue de plus en plus, même si des mouvements à contre-courant essaient de l'arrêter, énormément de gens grandiront et grandissent déjà avec plusieurs cultures, de sorte que peut-être un jour, il n'y aura plus qu'une seule culture mondiale. Je me permets donc d'élargir le debat: quels sont selon vous les avantages et inconvénients d'une culture mondiale unique ?

(Publicité)
n°528287
Jacoline
test
Profil : Community-Manager
jacoline
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 12/07/2017 à 12:47:06  

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Actualités vers la catégorie Débats par Jacoline

---------------
•๋● Championne du monde du post tout-terrain. ©Solal
•๋● Il ne faut pas être sage plus qu'il ne faut, mais l'être avec modération.
•๋● Internet-signalement.gouv.fr
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
La science est-t-elle une arme à double tranchant ? Culture g
pache de culture,tourisme,rélation humaine A force de leurs dire,ils le deviennent?
Méthode mise double.. La culture dénature-t-elle l'homme ?
A quoi sert la culture générale ? la culture en promotion ou en déperdission ?
Consommation de masse et la culture de masse. De la culture.
les gens passionés font-ils preuves de faiblesse? La Culture
Plus de sujets relatifs à : Double culture, force ou faiblesse ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
L'éducation 8 05/08/2017 à 21:09:29
C'est dommage ? 8 14/07/2017 à 09:59:30
Préjugés sur les bandes dessinés et mangas 39 18/08/2017 à 22:49:24
prévoir les actions des autres dans la vie de tous les jours ? 27 10/07/2017 à 09:32:06
Le Metal est-il Satanique ? 10 10/07/2017 à 10:45:05