FORUM Ados-Actu et societe

|-  Débats

||-  

Donner son avis ou des conseils sur le forum

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Donner son avis ou des conseils sur le forum

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Le bon sens est surestimé. Je préfère largement av
Profil : Superstar
manbaravann
  1. answer
  2. Posté le 03/03/2018 à 11:32:16  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à toutes/tous.

Voilà sur le forum je poste très rarement dans les catégories "Débat" et "Entraide".
J'hésite toujours à poster, par manque de connaissances sur un sujet, ou par peur de la non-objectivité de mon avis et/ou conseils.

Je n'ai pas réellement de question précise, mais plusieurs "petits" questionnements.

(D'ailleurs j'ignore si ce topic a réellement sa place dans "Débat", enfin bref.)

Alors voilà:

- Peut on vraiment donner son avis, en ayant que peu d'informations sur le sujet ?
- Dans la catégorie "Entraide" faut il toujours aller dans le sens de l'auteur/re, surtout quand le topic traite de sujets délicats ? : J'ai juste remarqué que des auteurs de topic (Je l'ai surement fait aussi, je ne blâme pas) prennent en compte seulement ce qu'ils veulent entendre, sans vraiment "chercher" à obtenir des avis objectif ou conseils.

Ce sont vraiment mes principales questions (du moins ce dont je me souviens). Peut être en avez vous également ?

Je me pose peut être trop de questions, et ce topic n'est peut être pas utile (ou déjà existant), et ce que je raconte est surement trop "flou" pour un débat, je m'en excuse d'avance.
Message cité 2 fois

---------------
- Sarcastic-indifferent girls are the best.

"Time waits for no one !"

"I'm not mad... I just act cool.

Pesto Gang
(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 03/03/2018 à 13:59:04  

Je pense qu’on peut donner son avis quoi qu’il en soit, et ça permet de pouvoir en apprendre soit-meme, car les autres peuvent aussi donner leur avis sur ce qui a été dis. Cela peut être utile pour la personne qui s’y connais peu sur le sujet.
Ensuite, pour donner des conseils, c’est un peu pareil, on peut en donner même si on ne va pas dans le sens de l’auteur•e

Profil : Star
pumpkin-spicy
  1. answer
  2. Posté le 03/03/2018 à 19:03:38  

Je rejoins l’avis d’ Mie34zy .

Tu ne sauras jamais si ton conseils était bon ou mauvais si tu ne le dis pas et oui parfois tu vas peut être te confronter à certaines réactions selon tes propos (c’est un tu général). Mais parfois ça peut te faire évoluer. Je ne participe pas souvent aux débats par manque de connaissances mais je lis un peu quand ça m’interesse, je vois l’avis des uns et des autres et je trouve ça bien, ça m’aide je trouve.

Si tu as peur et que tu te bloques tu resteras avec tes doutes.

Ah les gens qui n’aiment pas entendre certaines choses, oui ça arrive, moi la première. C’est difficile d’entendre des paroles qui peuvent blesser (même des paroles dites « délicatement » mais le but c’est d’aider, on aide avec notre expérience, notre ressenti, parfois on le fait de travers, mais vouloir toujours caresser une personne dans le sens du poil ce n’est pas l’aider bien au contraire.

J’ai une question: De quoi as-tu peur exactement si tu devais essayer d’aider une personne ou si tu donnais ton avis sur un quelconque sujet ?

1. answer
  2. Posté le 03/03/2018 à 19:13:21  

Je pense que la seule peur qu’on puisse avoir dans ce cas-là c’est d’être juger. Que ce soit en fonction de tes idées (dans la catégorie débat) ou de tes conseils et solutions proposés (dans la catégorie entraide)

"Je me sens toujours heureux, savez vous pourquoi?
Profil : Citoyen
evolekil
  1. answer
  2. Posté le 03/03/2018 à 19:19:20  

Hi !
Je vais te répondre !

- Peut on vraiment donner son avis, en ayant que peu d'informations sur le sujet ?

Oui, d'ailleurs j'opère pour la plupart des cas de cette manière. Y'a des personnes plus qualifié qui peuvent parfois enrichir ce qu'on dit.

- Dans la catégorie "Entraide" faut il toujours aller dans le sens de l'auteur/re, surtout quand le topic traite de sujets délicats ?

Non, quand l'auteur est vraiment pommé, faut lui dire qu'il fait une bêtise même si ce n'est pas toujours cool à lire. Cependant, je pense que c'est un reflexe de la part des auteurs d'accepter seulement ce qu'ils veulent entendre. Ca m'arrive de prendre en compte seulement les avis qui vont dans mon sens. Il faut avec une certaine expérience réussir à persuader l'auteur que sa vision des choses n'est pas la meilleure !

---------------
~Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité : mais le savoir et la compréhension sont des concepts si ambigus que cette réalité ne pourrait être alors qu'une illusion.~
manbaravann
  1. answer
  2. Posté le 03/03/2018 à 19:20:58  

Déjà merci de vos avis:

Je pense aussi que lire plusieurs avis dans un débat peut être intéressant, même si il s'agit d'avis vraiment différents.

Pour répondre à tes questions :
Je n'ai pas réellement peur, mais j'ai pas trop envie de dire trop de bêtises pouvant influencer les gens. Ou encore avoir l'air d'être trop "direct" en disant simplement mon avis. C'est à peu près ça.

---------------

Pesto Gang
pumpkin-spicy
  1. answer
  2. Posté le 03/03/2018 à 19:28:20  

En général tu n’es pas seule à donner un avis/ un conseil.

Pourquoi tu pars dans l’optique que tes propos seront des bêtises ?

(Publicité)
Profil : Légende
m_brooks
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 03/03/2018 à 19:29:41  

Manbaravann a écrit :

Bonjour à toutes/tous.

Voilà sur le forum je poste très rarement dans les catégories "Débat" et "Entraide".
J'hésite toujours à poster, par manque de connaissances sur un sujet, ou par peur de la non-objectivité de mon avis et/ou conseils.

Je n'ai pas réellement de question précise, mais plusieurs "petits" questionnements.

(D'ailleurs j'ignore si ce topic a réellement sa place dans "Débat", enfin bref.)

Alors voilà:

- Peut on vraiment donner son avis, en ayant que peu d'informations sur le sujet ? (1)
- Dans la catégorie "Entraide" faut il toujours aller dans le sens de l'auteur/re, surtout quand le topic traite de sujets délicats ? : J'ai juste remarqué que des auteurs de topic (Je l'ai surement fait aussi, je ne blâme pas) prennent en compte seulement ce qu'ils veulent entendre, sans vraiment "chercher" à obtenir des avis objectif ou conseils. (2)

Ce sont vraiment mes principales questions (du moins ce dont je me souviens). Peut être en avez vous également ?

Je me pose peut être trop de questions, et ce topic n'est peut être pas utile (ou déjà existant), et ce que je raconte est surement trop "flou" pour un débat, je m'en excuse d'avance.
Afficher plus
Afficher moins

(1) : Tout dépend du type de sujet. Nous pouvons toujours, mais servirait-il ?

(2) : Libre aux personnes de le faire.

---------------
M_BROOKS'S PRESENTATION.

http://club.ados.fr/m_brooks/p​hoto/
manbaravann
  1. answer
  2. Posté le 03/03/2018 à 19:34:33  

Pumpkin spicy
Et bien par manque de connaissances et d'expériences justement.
Message cité 2 fois

---------------

Pesto Gang
  1. answer
  2. Posté le 03/03/2018 à 19:36:35  

Manbaravann a écrit :

Pumpkin spicy
Afficher plus
Afficher moins

Je pense que c’est justement pour ça que tu dois répondre, je n’ai pas d’expériences et de connaissance mais j’aime répondre à des débats. Parce que cela permet de réfléchir sur le sujet, et si on dis on peu n’importe quoi d’autres vont nous corriger et on en apprendra plus.

pumpkin-spicy
  1. answer
  2. Posté le 03/03/2018 à 19:55:55  

Manbaravann a écrit :

Pumpkin spicy
Afficher plus
Afficher moins

C’est un peu un cercle vicieux.
J’ai rien à ajouter à la réponse précédente.^^

Blizzard Eternel
Profil : Célébrité
le-giga-bro
  1. answer
  2. Posté le 04/03/2018 à 01:00:26  

Hey,

Alors, je pense que l'on peut donner son avis même si on ne connaît pas parfaitement son sujet. Cela est même bénéfique à mon sens, tout simplement parce qu'on peut apprendre de ceux qui maîtrisent celui-ci. De plus, on parle d'avis, d'opinion, et non de raisonnement, donc les arguments ne sont pas de rigueur, tant que tu es honnête, on ne peut pas te blâmer.

Ensuite, il faut toujours donner son avis quel qu'il soit. Alors, c'est sur qu'il y a des manières de le faire plus douce que d'autres mais il ne faut pas hésiter à le faire. Parce que même si dans la plupart des cas l'auteur ne retient que ce qu'il veut entendre, le confronter à une autre vision des choses va le faire réfléchir et il peut décider de rester sur ses appuis où bien lancer une vraie réflexion sur sa situation. Tout est plutôt dans l'art de la manière de s'exprimer. Mais il me semble que tu n'as pas de mal pour dire les choses franchement, alors ne te prives pas si tu souhaites le faire ^^

---------------
"Si tu ne vois rien, c'est qu'il y a peut être trop de lumières autour de toi"

"Quand les hommes suivent la vérité aveuglement, rappelle toi que rien n’est vrai"

"Nul ne peut jouir éternellement de plaisirs qu'il n'a pas mérité"

"Le mensonge n'est bon à rien, puisqu'il ne trompe qu'une fois."
(Publicité)
manbaravann
  1. answer
  2. Posté le 04/03/2018 à 10:29:27  

Merci de vos réponses encore une fois !
Donc oui, j'ai bien compris que participer aux débats peut être une bonne chose, tant pour partager ses idées que pour en apprendre sur le sujet en question. Je vais essayer de ne pas être trop brusque malgré tout, mais en continuant de répondre franchement. Pour l'instant aucun débat n'a éveillé mon intérêt, j'attends donc un peu avant de participer.

---------------

Pesto Gang
Profil : Animateur
legere-amo
  1. answer
  2. Posté le 04/03/2018 à 13:54:58  

Manbaravann a écrit :

Bonjour à toutes/tous.

Alors voilà:

- Peut on vraiment donner son avis, en n'ayant que peu d'informations sur le sujet ?
- Dans la catégorie "Entraide" faut il toujours aller dans le sens de l'auteur/re, surtout quand le topic traite de sujets délicats ? : J'ai juste remarqué que des auteurs de topic (Je l'ai sûrement fait aussi, je ne blâme pas) prennent en compte seulement ce qu'ils veulent entendre, sans vraiment "chercher" à obtenir des avis objectifs ou conseils.

Je me pose peut-être trop de questions, et ce topic n'est peut être pas utile (ou déjà existant), et ce que je raconte est sûrement trop "flou" pour un débat, je m'en excuse d'avance.
Afficher plus
Afficher moins

Bonjour,

Pour moi, on peut donner son avis sur un sujet que l'on connaît, même si on ne le maîtrise pas tout à fait. En effet, en exposant notre point de vue, on peut s'apercevoir, grâce à des gens plus informés (s'ils sont fiables) que ses informations sont incomplètes, voire fausses. On n'aurait jamais su cela sans participer, ces questionnements n'auraient sûrement même pas été soulevés au cours du débat et il ne serait compréhensible que des seuls initiés. Et on peut aussi s'apercevoir que, même si on ne le croyait pas, on est assez bien renseigné sur le sujet. Ceci tant qu'on connaissait un tant soit peu le sujet : on ne va pas réfléchir sur les bienfaits de la pomme de terre en n'en ayant jamais vu.

C'est vrai que les auteurs de sujet, que ce soit sur Entraide ou ailleurs, sur les catégories de Love, ont tendance à vouloir être rassurés dans leur manière de penser et pas d'entendre des voix divergentes... Mais la réflexion passe souvent par l'exemple. Voyons un message (même s'il est un peu caricatural) : "J'ai eu un rapport non protégé, je veux que vous me disiez qu'il n'y a aucun risque". Comment ne pas répondre de trouver une contraception d'urgence et de faire des tests IST et éventuellement un traitement, que c'est important,... pour aider l'auteur ? Oui, on ne va pas dans son sens. Oui, on l'aide, parce qu'on lui évite une potentialité de grossesse non désirée, et des IST qui peuvent entraîner, pour certaines, la mort. Et oui, c'est souvent nécessaire de répondre si on peut aider, de quelque manière que ce soit.

Par contre, je ne viendrai pas souvent sur Débats : manque d'argumentation solide sur les débats qui m'intéressent, et manque d'intérêt pour les autres.

Débattez bien.

Courage.

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Votre avis sur la vaccination Votre avis sur la chasse.
Téléréalité, votre avis Séjour linguistique: Australie ou USA? Conseils et avis svp
Donner des prénoms arabes à ses enfants en étant en France ? Forum des jeu
Donner une éducation amorale à ses enfants ? Pourquoi avoir envie de donner la vie ?
Il est dangereux de donner les infos personnelles sur l'internet? Donner aux ong?Pour ou contre?
donner du fric aux roumains Le language SMS: Se donner du style ou gagner du temps
Plus de sujets relatifs à : Donner son avis ou des conseils sur le forum

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
L'Art doit-il être intouchable ? 14
un cheval? 30
Vendre son corps en étant féministe ? 268
jeux de regard en amphi 5
Céréales avant ou après le lait? 216