|-  

||-  C'est dommage ?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

C'est dommage ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°528265
jesuisitri​ste
Cocasse.
Profil : Star
jesuisitriste
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 12/07/2017 à 11:52:20  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour bonjour,
je ne publie pas souvent dans cette catégorie du forum mais je me posais une question que j'aimerais approfondir avec d'autres personnes.

Je me demandais si rester en couple toute la vie avec une seule et même personne, ou rester avec elle la majorité de sa vie, ce n'était pas dommage ?
Dommage dans le sens où on ne connaît pas autre chose que cette personne, qu'on doit finir par faire le tour de la personne, ne plus savoir quoi dire, penser ou faire
Tandis que si on connaissait d'autres personnes on aurait peut être une plus grande variété de sujets, d'avis, d'idées.

Une seule personnalité n'est pas un condensé de tout ce qui existe, alors n'est-ce pas dommage de rester une vie (ou la majorité d'une vie) avec une personne sans rien connaître d'autre ?
L'humain n'a-t-il pas besoin d'expérimenter d'autres choses, surtout sur le plan sentimental, pour pouvoir se construire le plus complétement possible ?

J'ai pas d'avis vraiment fait sur la question, donc, si vous pouviez m'éclairer.

Merci. Passez une belle journée et buvez beaucoup !
Message cité 2 fois
Message édité par jesuisitriste le 12/07/2017 à 11:54:17

---------------
Tu étais la lueur dans mes yeux, la flamme dans mon coeur et les papillons dans mon ventre.
(Publicité)
n°528266
Arsher
Profil : Légende
arsher
  1. answer
  2. Posté le 12/07/2017 à 11:56:03  

Je pense que l'être humain est polygame par nature, car il l'a été pendant plusieurs centaines de milliers d'années, et ses ancêtres lointains de même. Donc c'est profondément ancré.

Ensuite, tout dépend de la culture et des cas individuel, donc de l'échelle psycho-affective. En Occident, on baigne encore dans le mythe du grand amour et la monogamie a été promu pour être à peu près sûr de sa descendance, pour les questions de propriété privée et d'héritage.

Donc on va dire que la variable culturelle est passé par là. De toute façon, la notion d'épanouissement c'est pas vraiment quelque chose d'ancien, au sens moderne justement.
Message édité par Arsher le 12/07/2017 à 11:57:57

---------------
Mâle blanc cis hétéro en voie d'autodestruction, pour rattraper des millénaires d'oppression patriarcale phallocrate, d'homophobie et de xénophobie.
n°528481
Andraëlle
Profil : Célébrité
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 12/07/2017 à 21:41:33  

jesuisitriste a écrit :

Bonjour bonjour,
je ne publie pas souvent dans cette catégorie du forum mais je me posais une question que j'aimerais approfondir avec d'autres personnes.

Je me demandais si rester en couple toute la vie avec une seule et même personne, ou rester avec elle la majorité de sa vie, ce n'était pas dommage ?
Dommage dans le sens où on ne connaît pas autre chose que cette personne, qu'on doit finir par faire le tour de la personne, ne plus savoir quoi dire, penser ou faire
Tandis que si on connaissait d'autres personnes on aurait peut être une plus grande variété de sujets, d'avis, d'idées.

Une seule personnalité n'est pas un condensé de tout ce qui existe, alors n'est-ce pas dommage de rester une vie (ou la majorité d'une vie) avec une personne sans rien connaître d'autre ?
L'humain n'a-t-il pas besoin d'expérimenter d'autres choses, surtout sur le plan sentimental, pour pouvoir se construire le plus complétement possible ?

J'ai pas d'avis vraiment fait sur la question, donc, si vous pouviez m'éclairer.

Merci. Passez une belle journée et buvez beaucoup !
Afficher plus
Afficher moins

C'est le questionnement que tu poses ici qui m'a amenée à reconsidérer mon couple et à l'ouvrir.

Et effectivement, en terme de maturité affective, de construction personnelle, d'émancipation, d'enrichissement... ce n'est pas du tout un choix que je regrette aujourd'hui, et je ne crois pas ré-envisager un jour le couple exclusif.

Outre le fait de me voir évoluer, voir son/ses partenaires évoluer aussi indépendamment de soi, et le(s) re-découvrir ainsi au fil du temps, je trouve que ça peut être un excellent moteur à l'attachement : je vois des hommes que je croyais connaître présenter d'autres facettes de leurs personnalités qui ne ressortent pas forcément dans leur relation avec moi, je constate à quel point ils sont riches, à quel point je ne pourrais jamais les connaître "parfaitement", et ça participe à alimenter mon intérêt pour eux.
Et ça permet aussi l'indépendance émotionnelle : ne pas compter sur "un autre" pour satisfaire ses besoins, apprendre à les identifier pour y trouver les réponses appropriées...
A coté de ça, ça m'a permis aussi d'explorer des formes relationnelles moins "classiques" que celle que l'on s'attend à avoir en étant en couple : amitiés tendres, intimité intellectuelle platonique... et à ne pas les hiérarchiser comme on le fait classiquement : j'ai des relations professionnelles très complices qui vont avoir plus de poids dans ma vie que des relations intimes/sexuelles.

Bref, passer à côté de tout ça, quelque part, oui je trouve que ça aurait été dommage (et que ça le serait pour l'avenir). Maintenant je pense que des personnes se satisfont très bien d'une longue exclusivité, pourquoi pas à vie.
En fin de compte, c'est à toi de chercher et de trouver ce qui te convient, comment "composer" ta vie relationnelle pour te sentir épanoui et satisfait :)

n°528493
Lethaleen
Try again
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 13/07/2017 à 10:35:26  

jesuisitriste a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Question éminemment intéressante. Elle me taraude depuis longtemps, ce qui n'est pas le cas de ma compagne et c'est là que ça se complique. Pour ma part j'aimerais ouvrir mon couple, pourtant pas du tout engagé dans du possessif/de la jalousie, ne serait-ce que par principe, pour ne pas se sentir enfermer, pour savoir que tout est possible. Mais c'est une décision à prendre à deux, sans assentiment des deux partenaires elle n'a aucun sens.

---------------
"I wanted to step out of your shadow. You understand, don't you? But when I stepped out of it, there was no sunlight, no sunlight at all."
n°528497
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 13/07/2017 à 11:52:25  

Même si j'envisage le triolisme, faire un truc avec une autre quand ma nana est pas là je culpabiliserais :D
Message cité 1 fois

---------------
Mâle blanc cis hétéro en voie d'autodestruction, pour rattraper des millénaires d'oppression patriarcale phallocrate, d'homophobie et de xénophobie.
n°528499
jesuisitri​ste
Cocasse.
jesuisitriste
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 13/07/2017 à 12:05:41  

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. C'était un peu logique quand j'y pense mais je trouve ça super enrichissant de confronter les points de vue.
Andraëlle, j'ai lu plusieurs de tes posts sur le forum et du peu que je puisse en connaître, je trouve ta situation relativement intéressante ! :)

Merci encore d'avoir répondu.
Message cité 1 fois
Message édité par jesuisitriste le 13/07/2017 à 12:06:46

---------------
Tu étais la lueur dans mes yeux, la flamme dans mon coeur et les papillons dans mon ventre.
n°528503
Andraëlle
Profil : Célébrité
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 13/07/2017 à 15:27:01  

Arsher a écrit :

Même si j'envisage le triolisme, faire un truc avec une autre quand ma nana est pas là je culpabiliserais :D
Afficher plus
Afficher moins

Triolisme sous quelle configuration ?

C'est vrai qu'au début y a cette culpabilité, comme tu dis le comportement monogame est quand même bien ancré en nous.

jesuisitriste a écrit :

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. C'était un peu logique quand j'y pense mais je trouve ça super enrichissant de confronter les points de vue.
Andraëlle, j'ai lu plusieurs de tes posts sur le forum et du peu que je puisse en connaître, je trouve ta situation relativement intéressante ! :)

Merci encore d'avoir répondu.
Afficher plus
Afficher moins

Je te remercie. J'espère que tu trouveras ta voie, comme on dit !

Message cité 1 fois
(Publicité)
n°528504
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 13/07/2017 à 15:33:28  

Andraëlle a écrit :

Triolisme sous quelle configuration ?

C'est vrai qu'au début y a cette culpabilité, comme tu dis le comportement monogame est quand même bien ancré en nous.

Afficher plus
Afficher moins

HHF et FFH :D Mais c'est plus du fantasme qu'autre chose, je pense pas que ça deviendrait une habitude.

Ben, c'est la polygamie qui est plus ancrée en fait, d'où les fantasmes courants et récurrents avec quelqu'un d'autre que le conjoint/conjointe. Mais le surmoi hérité de la culture du grand amour monogame pèse tout de même assez lourd.

Message cité 1 fois
Message édité par Arsher le 13/07/2017 à 15:35:10

---------------
n°528513
testymoi2
K
Profil : Superstar
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 14/07/2017 à 09:59:30  

Arsher a écrit :

HHF et FFH :D Mais c'est plus du fantasme qu'autre chose, je pense pas que ça deviendrait une habitude.
Afficher plus
Afficher moins

Sans en devenir une habitude, le libertinage peut être très enrichissant.

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : C'est dommage ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Préjugés sur les bandes dessinés et mangas 24 12/07/2017 à 12:36:01
prévoir les actions des autres dans la vie de tous les jours ? 27 10/07/2017 à 09:32:06
Le Metal est-il Satanique ? 10 10/07/2017 à 10:45:05
Propagande au brevet ? 51 11/07/2017 à 16:25:42
Youtuber politique favoris? 11 08/07/2017 à 15:45:18