liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Dieu sans religion ... Est-ce possible ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°483337
La penseuse -
Profil : Etranger
la-penseuse
  1. answer
  2. Posté le 19/09/2014 à 13:47:03  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :
Et oui et alors l'homme pourquoi se préoccupes-t-ils tant de Dieu?
car c'est qu'il trouve les réponses qu'il n'a pas trouvé ailleurs.
Message cité 1 fois
(Publicité)
n°483350
HelloEvery​one
Profil : Quidam
helloeveryone
  1. answer
  2. Posté le 19/09/2014 à 19:16:43  

La penseuse - a écrit :

Et oui et alors l'homme pourquoi se préoccupes-t-ils tant de Dieu?
car c'est qu'il trouve les réponses qu'il n'a pas trouvé ailleurs.

En quelque sorte il a inventé ses propres réponses pour combler son manque de savoir, l'Homme aurait naturellement/instinctivement le besoin d'éclairer toute ignorance qui se dresse sur son chemin

n°483885
Sawyer14
sawyer14
  1. answer
  2. Posté le 03/10/2014 à 20:50:28  

bmounir a écrit :

Entre toutes ces croyances religieuses qui se dénigrent respectueusement les unes les autres, je suis tombé sur un texte qui propose autre chose : "Un Dieu loin de toute religion".

Est-ce vraiment utile ?
Quel intérêt y a-t-il à croire en un Dieu si c'est pour rejeter toute appartenance religieuse ?

C'est un texte assez long, ennuyeux par moment, mais captivant dans sa globalité.

Indépendamment de votre croyance ou de votre religion, j'aimerais avoir votre avis là-dessus en toute objectivité.

Rêve durant le coma

Bonne lecture.

utile? la question est bizarre, sauf si on considère que l'existence de Dieu n'est inventée que pour rassurer de pauvres humains qui se sentent seuls au monde et ont besoin d'un dieu pour trouver un sens à leur existence, ce qui n'est pas forcement faux.
Après la religion pour moi c'est juste des dogmes stupides, si un dieu existe vraiment et qu'il est vraiment comme on le dit "bon" et "tout puissant" il devrait être au dessus de toute ces bétises sur la messe le dimanche, le voile ou le baptème, non?
c'est là que vient le concept de "dieu" sans religion il me semble. C'est rejetter les dogmes mais se dire: il existe quelque chose dans l'univers et sa création qui me dépasse et que je ne comprend pas, donc l'existence de dieu n'est pas forcement rejetée.

---------------
"Debout les morts, on change de cimetière!"

"ça, c'est la cerise qui fait déborder le gâteau!..."

"Les gothiques mangent à Mc goth et commandent des Cradel of frites et des Dimmu burgers avec une Slipkannete de Coca ou un Children of Boisson."
n°483913
LaKahina
Si heureuse... Indécemment heureuse***
lakahina
  1. answer
  2. Posté le 05/10/2014 à 12:56:30  

fallenraziel a écrit :

Tu confonds religion avec croyance. Une religion doit nécessairement être partagée et pratiquée grosso modo de la même façon par un certain nombre de personnes pour être considérée comme telle. Autrement, on parle de croyance personnelle, pas de religion.

La religion c'est le terme qui englobe la croyance et la pratique de façon très large. La croyance est une composante de la religion . Si on prend l'exemple de l'islam, il y a bien le courant du sunnisme et celui du soufisme qui sont totalement opposés et n'ont pas grand chose en commun, à tel point que les partisans d un courant ne se rendront jamais dans l'édifice religieux de l'Autre. Aussi, si on prend le soufisme à lui tout seul, deux personnes auront leur vision et pratique de la 'religion' différente . Tout étant la fois subjectif, culturel, educationel, chacun a finalement sa religion qui lui est propre .

n°483914
Nov11mm
  1. answer
  2. Posté le 05/10/2014 à 18:37:39  

Alcatra a écrit :

Croire en dieu quand tu as plus l'espoir en phase terminale crois moi il y a plus d'intérêt que tu ne le crois si il y a des docteurs qu'ils préscrivent des prières c'est pas pour rien

Faire l'examen de sa conscience seulement quand on sent venir la mort ce n'est pas très honnête..
Ce que tu dis met bien en exergue la distinction entre croyance et foi.

La religion en tant que dogme se bâtit uniquement sur un système de croyances et des pratiques, pour beaucoup de religieux. C'est un moyen pour eux de se rassurer, de se donner une identité et une bonne conscience.

Donc, quand la religion est superficielle à ce point, elle n'a rien à voir avec Dieu et une quelconque élévation.
L'erreur est de penser que l'Homme doit se soumettre aveuglément au dogme religieux (nous connaissons les dangers que cela représente) alors que c'est la religion qui sert l'Homme pour lui permettre une évolution de conscience. Dieu étant la réalité ultime de l'Homme dans sa quête de lui-même (Descartes exprime très bien cela dans ses méditations, avis aux sceptiques et nihilistes qui se prétendent cartésiens).

Je pense que la religion sera amenée à disparaître, quand nous n'en aurons plus besoin. Quand on lit les écritures avec attention on comprend que la finalité de ce grand plan divin de rédemption qui nous est conté, est que l'Homme soit son propre temple, qu'il se réconcilie en esprit avec Dieu (c'est la mission du Messie). Donc les écritures elles-même nous font comprendre que la religion est amenée à être remplacée par une véritable spiritualité.

Il est notamment écrit ceci: "la loi nous a été donnée par l'entremise de Moïse, la grâce nous est transmise par Jésus-Christ". Par "loi" on entend religion et culte; par "grâce" on entend compréhension claire du mystère de Dieu, de l'Homme et de l'existence, un éveil. Le rôle de la religion est résumé dans ce verset.

Message cité 2 fois
n°483917
Nau56xz
  1. answer
  2. Posté le 05/10/2014 à 19:39:15  

Le fait est qu'il existe plusieurs manières de "s'élever" et c'est propre à chacun et parfois indépendant de Dieu et de ce que dit Descartes. D'ailleurs la spiritualité est un terme assez flou, qui n'est ni à proprement parler de la psychologie ni de la thérapie (entendre par là "bien être" ) ni même une quelconque forme d'évolution physique. Le terme "s'élever" est aussi flou, bien qu'il se réfère souvent à une élévation intellectuelle (on emploi le terme notamment pour le savoir).

J'ai l'impression un peu pour toi que tu as une vision de la religion très "divino-centré" puisque le but final, pour toi, semble être "la compréhension claire du mystère de Dieu" et tu insinues qu'on aura plus besoin de la religion. Tu ne défends pas tant la religion mais plus Dieu et par la même occasion la religion en tant que moyen supposé d'acquérir la connaissance de Dieu. On dirait aussi que tu associes Dieu à une espèce de spiritualité.
Mais, tu négliges le fait que la religion au delà des écrits théoriques, soit dans la réalité, simplement un rassemblement d'une communauté autour de croyances. De plus, "acquérir la connaissance de Dieu" n'est ni un absolu humain ni un absolu théorique, donc il existe une infinité d'alternatives à ça.
Message cité 1 fois
n°483932
Nov11mm
  1. answer
  2. Posté le 05/10/2014 à 22:37:06  

Tu as analysé correctement ma pensée, je n'ai rien à y redire..
J'ai utilisé des termes qui peuvent paraître un peu vagues en effet, mais je pourrais aussi simplement parler de "philosophie", sauf que je trouvais le terme de "spiritualité" plus approprié au sujet de Dieu et de la religion.

Pour toi, qu'est-ce que la spiritualité ?

Développer sa spiritualité signifie s'émanciper des abstractions matérielles de cette société, de tout ce qui fait de nous des êtres tournés uniquement vers nous-même et nous limitent, à nos possessions, nos richesses, nos plaisirs, notre statut social etc.
Quand on a cette intuition morale que l'être humain est voué à autre chose de plus noble que ce mode de vie absurde, on commence à s'en émanciper et on apprend à se connaître soi-même.

Mais il est certain que peu de gens sont prêts à renoncer aux illusions de leur petit monde pour suivre cette voie et chercher la vérité, un absolu. Cependant, beaucoup vont à la messe le dimanche pour jouer aux petits saints ange:{} tout le monde connaît ce stéréotype du religieux hypocrite..

Donc, lorsque la religion se réduit à cela, elle est superficielle et n'a rien à voir avec Dieu (pour en revenir au sujet du débat).

Par contre, je n'ai aucun mode d'emploi malheureusement, comme tu le dis très bien, "s'élever" est propre à chacun. ^^
Chacun a donc ses propres imperfections à corriger.. Le bonheur passe inévitablement par l'introspection.
Message cité 1 fois
(Publicité)
n°484081
Oaf88ho
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2014 à 21:12:13  

Il n'y a aucun intérêt. Chacun et comme il est. Je suis croyante non pratiquante.

n°487568
Anginette6​6
To find someone you love, you gotta be someone you
Profil : Inconnu
anginette66
  1. answer
  2. Posté le 10/12/2014 à 23:39:50  

A cause de vous, je m'interroge maintenant sur le sens de l'existence.. D'où vient-on? Quel est le but de la vie?, etc.. C'est parti pour une superbe déprime.. Yoouuhooouuu.. :/

n°487569
Oaf88ho
  1. answer
  2. Posté le 11/12/2014 à 08:18:18  

Maintenant,tu me les as remis en tête Mdr.

n°487586
LaKahina
Si heureuse... Indécemment heureuse***
lakahina
  1. answer
  2. Posté le 11/12/2014 à 20:08:01  

Je te trouve assez dur avec ces gens qui pratiquent selon des dogmes. Ce n'est pas superficiel, d'ailleurs toi même tu as dis que chacun parvient à la spiritualité selon ses propres moyens. Ces gens là utilisent le "dogme" comme moyen de parvenir ensuite à la spiritualité. Si au final ils y parviennent tant mieux pour eux . Alors certes vu de loin, ça parait superficiel, mais non, encore une fois il faut être à l'intérieur pour comprendre que à eux, ça leur sert et ça leur réussit .

Stéréotype balancé par des athées qui ne comprennent rien à la foi et sont souvent anti-religieux ;)
Si ça existe vraiment, je préfère encore le chrétien hypocrite qui se rend a la messe dominical, que le consommateur qui passe son dimanche jour de repos, à trainer dans les magasins...

Il ne faut pas voir de l'hypocrisie là ou il n'y en a pas, la personne qui se rend a la messe recherche Dieu, et peu importe qu'elle s'y prenne mal, qu'elle ne cherche pas vraiment, ou qu'elle ne le trouve pas, chacun sa spiritualité comme tu l'as bien dit. C'est dommage de juger hypocrite des gens qui sont dans la volonté ou l'effort de quelque chose .

Sinon je suis parfaitement en accord sur tout le reste .

n°523271
truttafari​o
Profil : Inconnu
truttafario
  1. answer
  2. Posté le 13/02/2017 à 16:54:59  

religion venant de religare signifiant relier c est unir 2 personnes et en extrapolant on peut a 3 et 4 personnes ect..ce qui suppose un point commun un fil conducteur...apres j ai envie de dire que sans dieu c est possible de dissocier les 2 a savoir la deite et la croyance...suffit de sortir des dogmes etablis et ca regle le souci de la foi.

en outre on peut specifier que ce mouvement existe et via un ancien pretre..la chaussure et l caillou repredsntent dieu et la religion ils ont ejecte dieu qui est le caillou et garde la chaussure qui represente la religion..

et ce mouvement de religion sns dieu existe depuis 2013
Message cité 1 fois
(Publicité)
n°523396
Archir
Profil : Dieu du forum
Profil : Célébrité
archir
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 19/02/2017 à 02:41:17  

truttafario a écrit :

religion venant de religare signifiant relier c est unir 2 personnes et en extrapolant on peut a 3 et 4 personnes ect..ce qui suppose un point commun un fil conducteur...apres j ai envie de dire que sans dieu c est possible de dissocier les 2 a savoir la deite et la croyance...suffit de sortir des dogmes etablis et ca regle le souci de la foi.

en outre on peut specifier que ce mouvement existe et via un ancien pretre..la chaussure et l caillou repredsntent dieu et la religion ils ont ejecte dieu qui est le caillou et garde la chaussure qui represente la religion..

et ce mouvement de religion sns dieu existe depuis 2013

Le concept de deisme (croyance en un dieu indépendamment d'une religion) apparaît vers le XVIIe siècle.

---------------
Le lol est aux kikoo ce que le ";" est aux programmeurs.
---------------
Meilleur site EVER
n°523400
fallenrazi​el
I am fabulooouuussss !
Profil : Légende
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 19/02/2017 à 10:43:42  

Au-delà de ça, le bouddhisme est souvent considérée comme une religion sans dieu, donc littéralement athée.

---------------
"Toutes les religions sont les mêmes : la religion, c'est fondamentalement la culpabilité, avec des jours de fêtes différents."
Cathy Ladman

http://zyrconia.canalblog.com/​
https://fallenrazziel.tumblr.c​om/
http://gemminy0.wixsite.com/ge​mminy
https://www.wattpad.com/user/G​emminyRcitdeScience
n°523401
Arsher
Profil : Légende
arsher
  1. answer
  2. Posté le 19/02/2017 à 10:43:53  

On peut croire en l'existence de Dieu en tant que principe supérieur, substance première, démiurge etc sans le vénérer ou suivre des rituels. Déisme, théisme, pandéisme, panthéisme...

---------------
Mâle blanc cis hétéro en voie d'autodestruction, pour rattraper des millénaires d'oppression patriarcale phallocrate, d'homophobie et de xénophobie.
(Publicité)
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Dieu Dieu
L'existence de Dieu Ça vous semble possible ?
Dieu, la vie Dieu
Dieu Je crois en Dieu mais je trouve sa un peu irréaliste ..
Jésus est-il Dieu ? je vais vous démontrer que Dieu existe
Religion  
Plus de sujets relatifs à : Dieu sans religion ... Est-ce possible ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Que pensez-vous de l'avortement de confort ? 102 19/09/2014 à 20:05:32
A propos de nos attirances naturelles 122 24/09/2014 à 16:47:52
Etes-vous vraiment inquiet de votre avenir après vos études ? 47 05/04/2015 à 17:26:28
Les américains n'ont pas marchés sur la lune en 1969 26 12/09/2014 à 16:46:58
Adblock Plus, Votre avis ? 9 17/09/2014 à 09:12:46