|-  

||-  Dieu sans religion ... Est-ce possible ?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Dieu sans religion ... Est-ce possible ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°482986
bmounir
Profil : Inconnu
bmounir
  1. answer
  2. Posté le 12/09/2014 à 14:01:10  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Entre toutes ces croyances religieuses qui se dénigrent respectueusement les unes les autres, je suis tombé sur un texte qui propose autre chose : "Un Dieu loin de toute religion".

Est-ce vraiment utile ?
Quel intérêt y a-t-il à croire en un Dieu si c'est pour rejeter toute appartenance religieuse ?

C'est un texte assez long, ennuyeux par moment, mais captivant dans sa globalité.

Indépendamment de votre croyance ou de votre religion, j'aimerais avoir votre avis là-dessus en toute objectivité.

Rêve durant le coma

Bonne lecture.
Message cité 1 fois
(Publicité)
n°482989
Alcatra
Ta mère elle suce des schtroumpfs.
alcatra
  1. answer
  2. Posté le 12/09/2014 à 14:22:40  

Croire en dieu quand tu as plus l'espoir en phase terminale crois moi il y a plus d'intérêt que tu ne le crois si il y a des docteurs qu'ils préscrivent des prières c'est pas pour rien
Message cité 2 fois
n°482998
bmounir
bmounir
  1. answer
  2. Posté le 12/09/2014 à 15:03:06  

Alcatra a écrit :

Croire en dieu quand tu as plus l'espoir en phase terminale crois moi il y a plus d'intérêt que tu ne le crois si il y a des docteurs qu'ils préscrivent des prières c'est pas pour rien
Afficher plus
Afficher moins

Croire en Dieu quand tout va mal, peut, effectivement, être d'un grand réconfort. Croire en Dieu quand tout va bien, peut également s’avérer très agréable. Je n'ai aucun doute là-dessus. J'ai vécu les deux situations.

C'est plutôt de religion dont il est question dans ce post. Ce texte (Rêve durant le coma) ne renie pas l’existence de Dieu, bien au contraire, il le confirme, mais, loin e toute religion.

Dieu est-il indissociable de la religion ?
Si Dieu existe, il ne doit forcément y en avoir qu'un seul. Mais, des religions, il y en a visiblement plusieurs. Toutes se valent et prétendent détenir la vérité. Mais, laquelle serait celle de Dieu. Laquelle serait la varie religion divine ? Probablement aucune. C'est pour ça que ce texte m'a intéressé. Selon ce texte, Dieu n'aurait rien à avoir avec toutes ce religions.

n°482999
Alcatra
Ta mère elle suce des schtroumpfs.
alcatra
  1. answer
  2. Posté le 12/09/2014 à 15:07:07  

La religion et les prières ça aide dans des situations très graves quand tu es malade dieu sans religion c'est trop flou et tout le monde s'en fout
Message cité 1 fois
n°483003
Nightmare_​_
Profil : Animateur
nightmare__
  1. answer
  2. Posté le 12/09/2014 à 15:17:50  

Arrête de mettre des liens vers ton texte toutes les deux lignes, c'est gonflant.

Et sinon, ce que tu décris s'appelle le déisme et tu es loin de l'avoir inventé.
Message cité 1 fois

---------------
We are here to unlearn the teachings of the church. We are here to drink beer.
n°483006
claude-lou​is
Profil : Notable
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 12/09/2014 à 15:37:05  

Moi j'aspire plutôt à une vie spirituelle dans Dieu.

n°483009
bmounir
bmounir
  1. answer
  2. Posté le 12/09/2014 à 15:46:12  

Alcatra a écrit :

La religion et les prières ça aide dans des situations très graves quand tu es malade dieu sans religion c'est trop flou et tout le monde s'en fout
Afficher plus
Afficher moins

J'aurais pu m'en foutre également, malheureusement ce n'est pas le cas. Si je vais mal et que j'ai besoin de prier Dieu, ai-je impérativement besoin qu'une religion me dicte comment le faire ? Est-il impossible que chacun puisse prier Dieu à sa manière et comme bon lui semble ? Dieu a-t-il besoin d'une manière précise et d'un lieu précis pour être prié ?

Nightmare__ a écrit :

Arrête de mettre des liens vers ton texte toutes les deux lignes, c'est gonflant.

Et sinon, ce que tu décris s'appelle le déisme et tu es loin de l'avoir inventé.
Afficher plus
Afficher moins

Désolé, je ne savais pas que c'était gonflant de reprendre des liens, ça ne se reproduira plus.

Je ne prétends rien inventer, je découvre. Mais, comme a dit Alcatra, et je suis d'accord avec, le déisme c'est flou. En priant un Dieu, il est primordial d'en avoir une idée qui inspire confiance pour que cette prière puisse avoir un sens et un effet.

(Publicité)
n°483015
fallenrazi​el
Ruvik's Cube
Profil : Légende
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 12/09/2014 à 16:37:47  

Que la prière ait un sens pour celui qui la fait, ça y a pas de doute. Quant à l'effet de la prière, c'est très discutable. Des tas de scientifiques ont mené des expériences afin de le démontrer mais jusqu'à présent ça a rien donné de probant.
Message cité 2 fois

---------------
"Le monde serait étonné s'il savait que parmi les personnages les plus illustres de son fleuron, parmi ceux que même l'estime de la population distingue le plus pour leur sagesse et leur vertu, beaucoup sont complètement sceptiques en matière de religion."
John Stuart Mill

http://zyrconia.canalblog.com/​
https://fallenrazziel.tumblr.c​om/
http://gemminy0.wixsite.com/ge​mminy
https://www.wattpad.com/user/G​emminyRcitdeScience
n°483019
Lethaleen
Try again
Profil : Star
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 12/09/2014 à 17:08:42  

fallenraziel a écrit :

Que la prière ait un sens pour celui qui la fait, ça y a pas de doute. Quant à l'effet de la prière, c'est très discutable. Des tas de scientifiques ont mené des expériences afin de le démontrer mais jusqu'à présent ça a rien donné de probant.
Afficher plus
Afficher moins

Au mieux c'est l'effet placebo qui serait ainsi mis en évidence, et ça nous ferait une belle jambe.

Message cité 2 fois

---------------
"I wanted to step out of your shadow. You understand, don't you? But when I stepped out of it, there was no sunlight, no sunlight at all."
n°483020
bmounir
bmounir
  1. answer
  2. Posté le 12/09/2014 à 17:08:42  

fallenraziel a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Quand on y croie vraiment, je le confirme, ça a de l'effet. On se sent plus serin plus calme et plus confiant en un lendemain meilleur. Si ce n'est pas dans ce monde, ça le sera dans l'autre. Et ça, en soi, ça fait du bien.
Seulement, le fait d'y croire, n'est pas totalement gratuit. Si une phrase dans un livre sacré me convient, la suivante ne peut en aucun cas être rejetée. On est contraint de l'assumer même si ça ne convient pas. Vis-à-vis d'une religion monothéiste, c'est la loi du tout ou rien qui s'impose.

Message cité 1 fois
n°483022
La penseuse -
Profil : Etranger
la-penseuse
  1. answer
  2. Posté le 12/09/2014 à 17:10:26  

Existe-t-il un Dieu sans une religion? si non
Le dieu est le dieu d'une religion.
car Dieu est la religion.
L'un va avec l'autre.
Car existe-t-il une religion sans Dieu? Non car il faut bien s'imaginer de qui sont tombé les règles! (ex: Moïse est monté sur la colline l'ange à donne la tablette mais c'est Dieu qui a décidé!)
Donc la religion a besoin d'un Dieu.
Message cité 4 fois
n°483024
Lethaleen
Try again
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 12/09/2014 à 17:19:06  

La penseuse - a écrit :

L'un va avec l'autre.
Car existe-t-il une religion sans Dieu? Non car il faut bien s'imaginer de qui sont tombé les règles! (ex: Moïse est monté sur la colline l'ange à donne la tablette mais c'est Dieu qui a décidé!)
Afficher plus
Afficher moins

Non. Cultes de la nature, des esprits, du concombre... Nombreux sont les exemples de doctrines, croyances, et religions qui ne se basent pas sur un Dieu (je sens que je vais me faire saborder sur la définition de la religion ou du divin). La religion est un culte de quelque chose qui peut prendre à peu près toute les formes. Et ces formes existent / pourraient exister sans pour autant qu'on y voue un culte.

Message édité par Lethaleen le 12/09/2014 à 17:20:51

---------------
"I wanted to step out of your shadow. You understand, don't you? But when I stepped out of it, there was no sunlight, no sunlight at all."
(Publicité)
n°483026
fallenrazi​el
Ruvik's Cube
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 12/09/2014 à 17:21:00  

bmounir a écrit :

Quand on y croie vraiment, je le confirme, ça a de l'effet. On se sent plus serin plus calme et plus confiant en un lendemain meilleur. Si ce n'est pas dans ce monde, ça le sera dans l'autre. Et ça, en soi, ça fait du bien.
Seulement, le fait d'y croire, n'est pas totalement gratuit. Si une phrase dans un livre sacré me convient, la suivante ne peut en aucun cas être rejetée. On est contraint de l'assumer même si ça ne convient pas. Vis-à-vis d'une religion monothéiste, c'est la loi du tout ou rien qui s'impose.
Afficher plus
Afficher moins

Y a rien d'une intervention divine là-dedans. Cet effet on peut l'obtenir en lisant un livre ou en écoutant de la musique. Le jour où une personne ayant prié pour que le soleil ne se lève plus fera effectivement que le soleil ne se lève pas le matin, là je croirais au pouvoir de la prière. Autrement, non désolée. Ce que tu décris relève bien plus de l'effet placebo évoqué par Roku.

Message cité 1 fois

---------------
"Le monde serait étonné s'il savait que parmi les personnages les plus illustres de son fleuron, parmi ceux que même l'estime de la population distingue le plus pour leur sagesse et leur vertu, beaucoup sont complètement sceptiques en matière de religion."
John Stuart Mill

n°483027
Lethaleen
Try again
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 12/09/2014 à 17:24:19  

fallenraziel a écrit :

Ce que tu décris relève bien plus de l'effet placebo évoqué par Roku.
Afficher plus
Afficher moins

Lethaleen a écrit :

Au mieux c'est l'effet placebo qui serait ainsi mis en évidence, et ça nous ferait une belle jambe.
Afficher plus
Afficher moins

??? J'me suis fait grillé ?

---------------
n°483029
fallenrazi​el
Ruvik's Cube
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 12/09/2014 à 17:25:52  

Non désolée, c'est que ton avatar me fait penser à ceux de Roku des fois, donc je vous confonds lol:{}
Message cité 1 fois
Message édité par fallenraziel le 12/09/2014 à 17:26:11

---------------
John Stuart Mill

n°483030
Lethaleen
Try again
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 12/09/2014 à 17:28:04  

fallenraziel a écrit :

Non désolée, c'est que ton avatar me fait penser à ceux de Roku des fois, donc je vous confonds lol:{}
Afficher plus
Afficher moins

Je n'ai pourtant pas son aura, mais la méprise est flatteuse, donc je te pardonne :)

---------------
n°483034
bmounir
bmounir
  1. answer
  2. Posté le 12/09/2014 à 17:32:18  

La penseuse - a écrit :

L'un va avec l'autre.
Afficher plus
Afficher moins

Effectivement, La religion a forcément besoin d'un Dieu. Mais, que Dieu ait forcément besoin d'une religion, c'est loin d'être évident. Parce que si ça avait été le cas, le fait qu'il y en ait plusieurs (des religions), pourrait être interprété comme un échec divin à faire dominer la religion dont il besoin.

Par contre, prier un Dieu qui a besoin d'une religion, et qui aurait volontairement laissé planer la confusion entre plusieurs, est difficilement rassurant. Du coup, cette prière aurait difficilement de l'effet.

@Lethaleen
L'effet de la prière ne peut être que placebo. En faisant un expérience, on ne peut pas administrer à un sujet une vraie prière et, à un autre, une fausse pour voir si la vraie prière a de l'effet.
Toutes les prières seraient vraies, comme elles seraient toutes fausses. C'est le degré de croyance qu'on aurait en ces prières qui ferait la différence quant à leur effet.

Message cité 2 fois
n°483035
Lethaleen
Try again
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 12/09/2014 à 17:37:24  

bmounir a écrit :

@Lethaleen
L'effet de la prière ne peut être que placebo. En faisant un expérience, on ne peut pas administrer à un sujet une vraie prière et, à un autre, une fausse pour voir si la vraie prière a de l'effet.
Toutes les prières seraient vraies, comme elles seraient toutes fausses. C'est le degré de croyance qu'on aurait en ces prières qui ferait la différence quant à leur effet.
Afficher plus
Afficher moins

J'en conviens, c'est exact. Cependant on attribut les bienfait d'une prière à l'instance divine, en général, et non à l'état d'esprit qu'elle requiert ou génère. Mais discuter ce point précis reviens ni plus ni moins à discuter de l'existence de dieu, ce qui mène rarement à quelque chose de constructif au sein de ce forum.

---------------
n°483036
fallenrazi​el
Ruvik's Cube
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 12/09/2014 à 17:37:52  

Il y a des expériences très concrètes qui ont été faites sur des patients souffrant de diverses pathologies, divisés en groupes, un qui bénéficiait de prières et l'autre qui n'en bénéficiait pas (sans que les cobayes sachent bien sûr lequel des deux groupes était celui pour lequel on priait). Il n'y a eu aucun effet notable sur le groupe/prières par rapport au groupe/sans prières.

---------------
John Stuart Mill

n°483037
Archir
Profil : Dieu du forum
Profil : Célébrité
archir
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 12/09/2014 à 17:46:57  

Il semblerait même que si le patient est informé que l'on prie pour lui un effet nocebo peut avoir lieu
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pu​bmed/16569567

---------------
Le lol est aux kikoo ce que le ";" est aux programmeurs.
---------------
Meilleur site EVER
n°483038
HelloEvery​one
Profil : Quidam
helloeveryone
  1. answer
  2. Posté le 12/09/2014 à 17:48:15  

Lethaleen a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

C'est ce à quoi je pense à chaque fois qu'on me parle des bienfaits de la prière ange:{} , même s'il y a des explications bien plus complexes (bien que non prouvées scientifiquement, mais très convaincantes), on va s'arrêter là :)

La penseuse - a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Le bouddhisme est, contrairement à ce que pas mal pensent, une religion sans dieu.

n°483039
Archir
archir
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 12/09/2014 à 17:55:19  

La penseuse - a écrit :

L'un va avec l'autre.
Afficher plus
Afficher moins

Déisme, polythéistes divers et variés qui n'incluent pas de notion de dieu """classique""", animisme, cultes des esprits divers et variés et caetera

---------------
---------------
Meilleur site EVER
n°483040
Oif92hn
  1. answer
  2. Posté le 12/09/2014 à 18:04:41  

C'est quoi Dieu ?
Message cité 1 fois
n°483042
Archir
archir
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 12/09/2014 à 18:12:40  

Oif92hn a écrit :

C'est quoi Dieu ?
Afficher plus
Afficher moins

Un vieux barbu qui vis dans les nuages.

---------------
---------------
Meilleur site EVER
n°483067
La penseuse -
la-penseuse
  1. answer
  2. Posté le 12/09/2014 à 22:34:12  

Pour Lethaleen le culte de la nature du concombre et de l'esprit sont des sectes!?
La scientologie est une religion sans Dieu basé sur des activités plus scientifique.
On pourrai venere la nature pour lui demander ou remercier de qqhose.
Cependant si cel

n°483072
Vodka Peche
Profil : Citoyen
vodka-peche
  1. answer
  2. Posté le 13/09/2014 à 05:17:23  

A propos de la prescription des prières, je reste dubitative. D'un côté, on a une telle foi en la médecine, qu'un médecin qui vous dit quelque chose...
Mais de l'autre peut-on refuser à un individu de porter les deux ? Au nom de quelle considération ?

Peut-être faudrait-il permettre d'indiquer médecine athée, ou X, X étant la religion en question, uniquement dans le cadre où le changement ne serait pas une substitution (donc uniquement si c'est 'en sus').
Message édité par Vodka Peche le 13/09/2014 à 05:19:02
n°483081
La penseuse -
la-penseuse
  1. answer
  2. Posté le 13/09/2014 à 19:44:50  

Depuis le 11e siècle, la société était l'église, elle avait besoin d'un Dieu tel un modele véhiculé par les prêtes pour le peuple, de nos jours je comparerai ça aux grandes stars de ce monde et même à M Jackson qui est devenu un mythe et adulé, qui deviennent le modele principal, et la tele leur interview sont les messages de ces personnes. Les modèles changent.

Bmounir un Dieu ne pas exister en dehors d'une religion, sinon qui pour y croire? Quelle est la forme de cette croyance? C'est collectif une religion.
Si on prend MJackson pour Dieu ( de la musique) qui était vénéré c'est plutôt une légende un mythe pas un Dieu.

Un dieu peut exister en dehors d'une religion si c'est individuel. Chacun peut se dire que son Dieu n'appartient à aucune religion et que c'est le nôtre. (peut-on considere que nous créons notre propre religion en y mettant une rituelle, un sentiment de croyance et d'unité= se dire que le monde proche réagit aux même lois que celui qu'on a dans notre tête?)

On a un Dieu quand on commence à avoir des habitudes des réflexes, sentiments d'être croyant, de fois et de rechercher le bien-être, l'accès au salut par le biais spirituel et il y a l'effet d'unité avec le tout, cela fait de la personne un "Dieu", une personne ne peut pas être Dieu alors cette entité sortie de l'imagination peut devenir Dieu.

C'est un échec divint si on pense que Dieu existe sinon c'est les hommes qui en sont les bâtisseurs, ils ne se sont pas mis d'accord et de l'est partie plusieurs religions où chacun à son Dieu /modele. (Certains monothéistes et d'autres polythéistes, ...)

Est ce que qqun sait pourquoi existe t'il plusieurs religions?

Et d'ailleurs j'avance que Dieu n'a pas d'image car chacun peut à sa guise se l'imaginer ou pas. Et s'il en avait une les humains se serait fâché sur le détail et qu'on serait arrivée à un KO total.

Et pour finir j pense que dans la religion surtout chrétienne Dieu est source de paix et d'amour du moins c'est le message qu'il voulait faire qu'il voulait faire transmettre entre les hommes. Et que c'est son message qui est important et non pas son physique.

J pense aussi que la prière est placebo.
Message cité 2 fois
n°483153
bmounir
bmounir
  1. answer
  2. Posté le 15/09/2014 à 11:05:42  

La penseuse - a écrit :

... un Dieu ne pas exister en dehors d'une religion, sinon qui pour y croire? ...
Afficher plus
Afficher moins

C’est étrange. Pour qu’un Dieu puisse exister, il faut qu’un collectif croie en son existence tout en exhibant sa croyance sous forme d’une religion. Sans ça, aucun Dieu n’aurait pu exister. Je trouve que C’est une définition originale de l’existence divine.

Pour répondre, alors, à la question de [hsat-] :
Dieu, ne serait que la forme exhibée d’une croyance collective humaine.

Le texte « Rêve durant le coma » (lien plus haut) prône l’existence d’un Dieu sensé être irréprochable qui n’aurait besoin ni de religion ni même de croyance. La logique de ce texte permettrait à un Dieu d’exister sans pour autant permettre à quiconque de s’en servir pour manipuler les autres.

Ce Dieu-là aurait-il une chance d’exister ?

Probablement ...
Il faudrait qu’une campagne médiatique à l’échelle mondiale en fasse la promotion. Et encore … il n’existerait que le temps de cette campagne médiatique. Dés que celle-ci cessera, ce dernier disparaîtra pour que les religions, sous toutes leurs formes, des plus radicales au plus modérées, redonnent à leurs Dieux l’exclusivité de l’existence.

L’individu … il est ou là-dedans ?
En fait dés qu’il s’agit de Dieu, c’est l’individu qui n’a pas le droit d’exister par lui même, hors d'un quelconque collectif qui lui dicte comment percevoir la Divinité.

n°483174
La penseuse -
la-penseuse
  1. answer
  2. Posté le 15/09/2014 à 22:17:33  

Un Dieu peut exister on peut crée sont propre Dieu. mais collectivement un Dieu collectivement appartient à quelque chose nan!

Après je suis assez d'acc avec toi Bmoudir. Surtout pour l'indidu.

n°483178
Yum36xy
  1. answer
  2. Posté le 15/09/2014 à 23:27:31  

Je vais être franc, je n'ai rien lu, mais j'ai quelque chose d'intéressant à dire. Certains physicien très peu nombreux, comme Planck, on émit l'hypothèse voire même on conclu leurs travaux par l'existence d'un "Esprit conscient et intelligent", "matrice de toute matière". Donc Un Dieu en quelque sorte, ayant pour texte sacré l'encyclopédie scientifique...

n°483184
La penseuse -
la-penseuse
  1. answer
  2. Posté le 16/09/2014 à 13:41:12  

Sympa comme idée :)

n°483222
bmounir
bmounir
  1. answer
  2. Posté le 17/09/2014 à 10:30:00  

Une conscience puissante et intelligente qui serait en train d'inspirer à l'humanité sa religion qu'est la Science, et ce, à travers ses "prophètes" qui ne sont que les scientifiques, chercheurs, inventeurs, savant, philosophes et artistes, toutes disciplines confondues. Ce Dieu aurait, depuis toujours et continuerait à le faire, révélé à travers la pensée, l'intelligence et le génie humains, une belle religion digne de ce nom.

En voilà un couple Dieu-Religion qui serait le bienvenu, à mon sens.
Merci GingaPowa.
Message édité par bmounir le 17/09/2014 à 14:08:41
n°483240
Yrathus
War's not done
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 17/09/2014 à 18:59:54  

Dieu, c' est tout et rien.
Tout et son contraire.
La religion, c' est l' homme qui a créé.
Pas forcément besoin d' un culte .

---------------
Tuam aquam non bibo, lupe.

"Au fils d'une prostituée qui jette des pierres sur la foule rassemblée sur une place Diogène conseille : « Prends garde de ne pas blesser ton père ».
n°483250
La penseuse -
la-penseuse
  1. answer
  2. Posté le 17/09/2014 à 20:52:12  

Oh! Roo
J'aime l'idée de Bmounir.
Message cité 1 fois
n°483252
Nau56xz
  1. answer
  2. Posté le 17/09/2014 à 20:59:06  

La penseuse - a écrit :

Oh! Roo
J'aime l'idée de Bmounir.
Afficher plus
Afficher moins

Moi ce que je pense, c'est qu'il existe un moyen de voir une certaine mysticite de la nature qui se manifeste dans la science.

Message cité 1 fois
n°483271
LaKahina
Si heureuse... Indécemment heureuse***
Profil : Quidam
lakahina
  1. answer
  2. Posté le 17/09/2014 à 23:57:34  

bmounir a écrit :

Parce que si ça avait été le cas, le fait qu'il y en ait plusieurs (des religions), pourrait être interprété comme un échec divin à faire dominer la religion dont il besoin.

Afficher plus
Afficher moins

Il n'y a rien d'un échec, chaque homme a sa religion, de manière individuelle . Même s'il y a des grandes tendances qui ressortent parfois, ça n'empêche pas que chaque homme a sa propre conception qui lui est propre . D'ailleurs dans la religion, chaque homme est considérée comme crée par Dieu, donc chacun a son propre lien avec Dieu

La penseuse - a écrit :

Est ce que qqun sait pourquoi existe t'il plusieurs religions?

Afficher plus
Afficher moins

n°483273
fallenrazi​el
Ruvik's Cube
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 18/09/2014 à 00:16:09  

Tu confonds religion avec croyance. Une religion doit nécessairement être partagée et pratiquée grosso modo de la même façon par un certain nombre de personnes pour être considérée comme telle. Autrement, on parle de croyance personnelle, pas de religion.
Message cité 1 fois

---------------
John Stuart Mill

n°483317
La penseuse -
la-penseuse
  1. answer
  2. Posté le 18/09/2014 à 19:16:03  

Nau56xz a écrit :

Moi ce que je pense, c'est qu'il existe un moyen de voir une certaine mysticite de la nature qui se manifeste dans la science.
Afficher plus
Afficher moins

Ouai là justement la possibilité de chacun d'avoir un point de vue, tous différents car la religion c'est avant tout personnel. Il est intéressant de les raconter. Et celui-là est aussi intéressant.

Avoir croyance en un Dieu, alors Dieu n'est pu dans la religion, Dieu peut exister sans le cadre d'une religion.
Mais vie t-il longtemps sans le cadre d'une religion et comment une croyance ne peut-elle pas dévier vers une religion? J’arrête la je pars ds de la folie.

Une religion c'est une croyance avec des rituels, sentiment de fois et d'unité, avec des personnes qui pense la même chose, à peu de chose près. La religion c'est l'unité, la croyance c'est personnel.
Plusieurs croyant forme une religion.
Sachant qu'un croyant peut croire tout est n'importe quoi, il n'y a pas de règle.

La religion est une proposition de croyance. Plus y a de croyant plus y en aura qui auront des facilités à se dire c'est l'unique vérité.

D'autre iront voir ailleurs.

Et d'autre n'en n'ont pas. (donc ils sont pas concerné parle sujet).

Qui est Dieu? c'est le "commandant" des croyants. Donc la religion a un Dieu (niveau unité). Les croyants ont un dieu (niveau individu). Les croyants ayant une idées différentes entre eux ont toujours un Dieu n'importe qui il soit.

Les croyants qui pensent individuellement parce qu'ils ne veulent pas faire part de leur pensée ont un Dieu (mais est-ce qu'on peut parler de Dieu, ou plutôt d'une existence divine ou d'une force de la nature). Leur Dieu existant hors d'une religion puisqu'il n'y a pas d'effet d'unité, est alors l'unique Dieu qui existe hors religion.

Évidemment pour dire ça il faut ce dire que ce croyant croît en quelque chose qui s'appelle Dieu. Ce Dieu-là a-t-il les mêmes caractères rencontrés dans l'histoire des religions des Dieu?

En tout cas si une croyance personnelle peut s'appeler Dieu c'est la seule possibilité que j'ai trouvé pour qu'un Dieu vive hors religion.

Bon si y a un prb je me relis pas tj.

Message cité 1 fois
n°483318
Nau56xz
  1. answer
  2. Posté le 18/09/2014 à 19:49:50  

La penseuse - a écrit :

Ouai là justement la possibilité de chacun d'avoir un point de vue, tous différents car la religion c'est avant tout personnel. Il est intéressant de les raconter. Et celui-là est aussi intéressant.

Avoir croyance en un Dieu, alors Dieu n'est pu dans la religion, Dieu peut exister sans le cadre d'une religion.
Mais vie t-il longtemps sans le cadre d'une religion et comment une croyance ne peut-elle pas dévier vers une religion? J’arrête la je pars ds de la folie.

Une religion c'est une croyance avec des rituels, sentiment de fois et d'unité, avec des personnes qui pense la même chose, à peu de chose près. La religion c'est l'unité, la croyance c'est personnel.
Plusieurs croyant forme une religion.
Sachant qu'un croyant peut croire tout est n'importe quoi, il n'y a pas de règle.

La religion est une proposition de croyance. Plus y a de croyant plus y en aura qui auront des facilités à se dire c'est l'unique vérité.

D'autre iront voir ailleurs.

Et d'autre n'en n'ont pas. (donc ils sont pas concerné parle sujet).

Qui est Dieu? c'est le "commandant" des croyants. Donc la religion a un Dieu (niveau unité). Les croyants ont un dieu (niveau individu). Les croyants ayant une idées différentes entre eux ont toujours un Dieu n'importe qui il soit.

Les croyants qui pensent individuellement parce qu'ils ne veulent pas faire part de leur pensée ont un Dieu (mais est-ce qu'on peut parler de Dieu, ou plutôt d'une existence divine ou d'une force de la nature). Leur Dieu existant hors d'une religion puisqu'il n'y a pas d'effet d'unité, est alors l'unique Dieu qui existe hors religion.

Évidemment pour dire ça il faut ce dire que ce croyant croît en quelque chose qui s'appelle Dieu. Ce Dieu-là a-t-il les mêmes caractères rencontrés dans l'histoire des religions des Dieu?

En tout cas si une croyance personnelle peut s'appeler Dieu c'est la seule possibilité que j'ai trouvé pour qu'un Dieu vive hors religion.

Bon si y a un prb je me relis pas tj.
Afficher plus
Afficher moins

Il est intéressant tout d'abord de constater que ce qu'on nomme Dieu réfère le plus souvent à une entité supérieure et non commune après on peut chacun lui attribuer des propriétés comme par exemple : Il est le créateur de l'univers/Il veille sur les hommes /On peut penser aussi que puisque c'est une entité supérieure il est forcément incompréhensible logiquement /y'en a qui pense que même si Dieu est incompréhensible il se manifeste dans nos coeur sous le forme de foi /D'autres pensent que si Dieu est incompréhensible, ça sert à rien de s'en occuper /D'autres pensent que la science manifeste une sorte de mysticisme et est un premier pas vers cette '' incompréhensible '' /D'autres pensent que la logique suffit à s'accepter soi même dans notre petit monde et pense que verser hors ce qui tient de l'homme ne sert à rien (certain pragmatisme) ect.
La seule chose qui tient que rien n'est tranchée, vient du fait que justement en tant qu'homme on est démunie pour aborder la question de Dieu parce qu'on lui confère par définition un caractère incompréhensible. C'est pour ça que ça résume la limite actuelle (celle du sapiens sapiens) à aborder ce genre de question.

n°483337
La penseuse -
la-penseuse
  1. answer
  2. Posté le 19/09/2014 à 13:47:03  

Et oui et alors l'homme pourquoi se préoccupes-t-ils tant de Dieu?
car c'est qu'il trouve les réponses qu'il n'a pas trouvé ailleurs.
Message cité 1 fois
(Publicité)
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Dieu Dieu
L'existence de Dieu Ça vous semble possible ?
Dieu, la vie Dieu
Dieu Religion, pourquoi cacher les cheveux des femmes?
Je crois en Dieu mais je trouve sa un peu irréaliste .. je vais vous démontrer que Dieu existe
Pourquoi Dieu est représenté par un homme?  
Plus de sujets relatifs à : Dieu sans religion ... Est-ce possible ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Que pensez-vous de l'avortement de confort ? 102 19/09/2014 à 20:05:32
A propos de nos attirances naturelles 122 24/09/2014 à 16:47:52
Etes-vous vraiment inquiet de votre avenir après vos études ? 47 05/04/2015 à 17:26:28
Les américains n'ont pas marchés sur la lune en 1969 26 12/09/2014 à 16:46:58
Adblock Plus, Votre avis ? 9 17/09/2014 à 09:12:46