liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Croyez-vous en dieu?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Clore la partie sondage

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  10  11  12  13  14  15  16
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Croyez-vous en dieu?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°50376
Zarathoust​ra51
Profil : Star
zarathoustra51
  1. answer
  2. Posté le 05/10/2007 à 23:20:30  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :
Tu accordes une bien trop grande légitimité à la science en ce domaine... Non seulement elle est purement théorique (ce qui en soi relève plus du scientisme qu'autre chose) mais en plus peut être aussi bien prouvée que réfutée. Dans ce cas, tout est sujet à réalité. L'existence de Dieu relèverait tout autant de la science que la thèse du Big bang : toutes deux sont purement théoriques, démontrables par un nombre incalculable de prédicats (en fin de compte, si la théorie du Big bang s'avère juste, elle n'en repose pas moins sur du vent), tout comme réfutables par un simple argument.

---------------
Je ne sais ce que c'est que le coeur... je n'appelle ainsi que les faiblesses de l'esprit.
(Publicité)
n°50396
Jotun
What color is your blood ?
jotun
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 06/10/2007 à 00:18:07  

Bon... Et si en fait l'Univers avait toujours été ?
Ok il se fait tard je vais me coucher. whistle:{}

n°50435
Mec235m
  1. answer
  2. Posté le 06/10/2007 à 02:33:51  

Zarathoustra51 a écrit :
Si tu considères que des thèses purement théoriques et hasardeuses doivent être considérées comme des faits scientifiques, c'est comme tu veux.
Afficher plus
Afficher moins

Ah, stop, je t'arrête. Les thèses scientifiques partent du réel, et d'une observation certes « dirigée » (au sens où on cherche à observer quelquechose dont la présence confirmerait telle ou telle théorie), mais rigoureuse. Il ne s'agit donc pas de thèses purement théoriques et hasardeuses, mais de théorisation sur la base d'observations.

Mais si tu veux, on retourne à notre domaine favori, avec un principe très simple: la nécessité. Lorsqu'on observe certains effets, on peut émettre des théories sur leurs causes, et lorsque ces théories sont nécessaires pour expliquer les effets, il devient nécessaire qu'elles soient vraies pour que les effets observés le soient aussi.

Meu875m a écrit :
Être un athée qui ne regarde que la science et les choses qu'il croit concrete est aussi pathétique qu'un religieux renfermé sur ces doctrines,et l'athéisme est aussi une forme de religion si on y pense bien.
Afficher plus
Afficher moins

Pour ma part, je suis un littéraire acharné, poète, philosophe, romancier... et athée.

Zarathoustra51 a écrit :
Le fait est que religion et science en sont exactement au même point quant à expliquer l'univers.
Afficher plus
Afficher moins

Non. La science propose des théories, les confronte entre elles, les met en rapport avec les observations, corrige les théories... au point tout de même que Johannes Kepler, qui avait élaboré la théorie selon laquelle les planètes du système solaire se mouvaient sur des orbites correspondant aux cercles circonscrits aux plans équatoriaux les plus grands de différents solides réguliers inscrits les uns à l'intérieur des autres, est revenu sur sa théorie par la suite et l'a lui-même infirmé.

Zarathoustra51 a écrit :
Et une thèse sur la création de l'univers comme le Big Bang n'est-elle pas quelque chose d'improuvable, donc d'uniquement "philosophique", et n'ayant pas plus de valeure que la Genèse ? (en voulant schématiser quelque peu)
Afficher plus
Afficher moins

Là c'est plus du schéma, c'est du fantasme anti-scientifique que même un anabaptiste oserait pas sortir non:{}

n°50441
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 06/10/2007 à 11:40:52  

laissons les gens qui crois en dieu de croire en dieu,a pres tout si ils se sont mis a croire,c'est certainement parce qu'il y avait un petit morceau de cerveau "disponible".
je peut paraitre mechant,en tous cas certaines personnes que je connais,des gens tres proches sont croyants et,sachant comment ils vivent et comment ils pratiquent leurs croyances,ils sont tres respectables de ce cotés là.
mais quand je vois comment certains essayent de faire comprendre aux "ignorants" dont je fait certainement partis aussi,qu'ils ont tort ou qu'ils n'ont pas la force d'avoir la foi,ça me fait bien rire,surtout quand on voit les arguments qu'ils exposent.  

n°50521
Zarathoust​ra51
zarathoustra51
  1. answer
  2. Posté le 06/10/2007 à 23:26:15  

"Ah, stop, je t'arrête. Les thèses scientifiques partent du réel, et d'une observation certes « dirigée » (au sens où on cherche à observer quelquechose dont la présence confirmerait telle ou telle théorie), mais rigoureuse. Il ne s'agit donc pas de thèses purement théoriques et hasardeuses, mais de théorisation sur la base d'observations."

Je suis peux-tu m'énumérer ces observations d'une réalité incontestable qui sont à la base des thèses théoriques sur le Big bang ?

"Non. La science propose des théories, les confronte entre elles, les met en rapport avec les observations, corrige les théories..."

Ca c'est l'aspect de la science qu'on retrouve généralement un peu partout (je n'suis pas un anti-scientifique, loin d'là...). Mais concernant des sujets tels que la création de l'univers, les "miracles" observés un peu partout dans le monde, Dieu & Co, autrement dit, toutes les questions existentielles que même l'humain lambda se pose, sur lequel il s'interroge et sera prêt à suivre le premier qui détiendra la vérité "in" du moment, le tableau est beaucoup moins joli. La politique se met inévitablement de la partie, ainsi que les religions : à celui qui détiendra LA vérité à laquelle le peuple adhèrera et qui détiendra ainsi une part du pouvoir.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que si les religions se divisent autant concernant la genèse, il en soit de même entre les différentes écoles scientifiques...

La science perd de son aspect scientifique lorsqu'il s'agit de traiter des questions existentielles...

"Là c'est plus du schéma, c'est du fantasme anti-scientifique que même un anabaptiste oserait pas sortir non:{}"

Nan, auquel cas je serais anti-scientifique :)
Message cité 1 fois
Message édité par Zarathoustra51 le 06/10/2007 à 23:26:41

---------------
Je ne sais ce que c'est que le coeur... je n'appelle ainsi que les faiblesses de l'esprit.
n°50538
Mev17im
  1. answer
  2. Posté le 07/10/2007 à 01:52:43  

Zarathoustra51 a écrit :

Je suis peux-tu m'énumérer ces observations d'une réalité incontestable qui sont à la base des thèses théoriques sur le Big bang ?
Afficher plus
Afficher moins

http://en.wikipedia.org/wiki/Image:WMAP_white.jpg

n°50553
x-coco-sho​p
I wanna be a tee-shirt...
Profil : Etranger
x-coco-shop
  1. answer
  2. Posté le 07/10/2007 à 12:03:39  

En fait, je ne sais pas du tout, mais j'ai quand même votée non.
Mais qu'il exste ou non, ca change quoi?
Le monde ne serait pas différent, nous le percerions d'une autre facon, c'est tout.
Après tout, c'est une simple question de point de vue.
Message cité 1 fois

---------------
Oo. Je ne comprend que certaines choses..
Et certainement les plus compliqués.
Je me refuse de voir le monde présenté dans sa simplicité .oO

[-Les humains? Une pâle copie des poulets : ce sont des anges à qui ont a coupé le bouts des ailes pour qu'ils ne puissent s'envoler-]
(Publicité)
n°50556
Meu875m
  1. answer
  2. Posté le 07/10/2007 à 12:13:11  

x-coco-shop a écrit :
En fait, je ne sais pas du tout, mais j'ai quand même votée non.
Mais qu'il exste ou non, ca change quoi?
Le monde ne serait pas différent, nous le percerions d'une autre facon, c'est tout.
Après tout, c'est une simple question de point de vue.
Afficher plus
Afficher moins

A partir du moment ou on sait que Dieu ( si il existe ) nous à laissé le libre arbitre le fait qu'il existe ou non ne change rien, oui tu as raison .

(Publicité)
 Page :
1  10  11  12  13  14  15  16
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Dieu Vous croyez à la "friendzone" ?
croyez vous a la fin du monde, et qu on va bienot mourir le 21 ? 2012 la fin du monde : vous y croyez?
Je crois en Dieu mais je trouve sa un peu irréaliste .. croyez-vous aux fantome et autre esprit ??
l'enfer ou le paradis y croyez-vous? Jésus est-il Dieu ?
Dieu et les ados. Croyez-vous en Dieu ?
Qu'est-ce que "Dieu"? Croyez-vous à l'amour virtuel ?
croyez-vous que la paix existe comment s'appel ma croiyance? "dieu"
Croyez-vous en la conspiration mondiale ? comment c'est innevitable de croire en Dieu
Plus de sujets relatifs à : Croyez-vous en dieu?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
La peine de mort 1143 28/01/2008 à 09:39:40
l'euthanasie 36 20/02/2006 à 22:14:34
Besoin d'amis pour vivre??? 129 04/07/2010 à 00:16:49
L'ironie 21 09/05/2013 à 15:42:12
L'âme soeur 17 08/08/2005 à 19:27:10