liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Vous croyez en dieu vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  10  11  12
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Vous croyez en dieu ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°501903
Eliaran
Hakuna Matraquage.
Profil : Star
eliaran
  1. answer
  2. Posté le 17/10/2015 à 14:20:32  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :

Arsher a écrit :

Plus applicables, pour l'homo modernus occidental. Mais qu'il soit encore applicables ou pas, la question se règle lors d'un effondrement systémique. C'est subi et les gens doivent faire avec. L'être humain est en réalité très adaptable et résilient, en témoignent les personnes ayant réussi à passer à travers les différents effondrements civilisationnels à travers l'Histoire.

Sinon oui, il est certain que si effondrement il y a, de fait, le nombre et la vitesse des échanges va se freiner, ce qui va redorer le blason du local et du terroir. Et donc de la notion traditionnelle de "peuple", face au peuple-monde abstrait héritée de la mondialisation.

Je n'adhère pas, par principe idéologique subjectif peut-être mais je mettrai toutes mes futures compétences dans la question, au principe de l'individu comme étant actant et non acteur. Comme si la société était un produit opportuniste dont on aurait finalement perdu le contrôle à échelle collective comme individuelle. Nous sommes régis par un principe socio-économique le plus violent qu'ait connu l'humanité, d'après la limite actuelle de nos compétences : le capitalisme. Mais, il ne faut pas oublier que nous avons des outils de réflexion, donc de révolution/refonte sociale hors du commun, que beaucoup d'habitants n'ont jamais eu à leur époque. D'ailleurs, le système actuel est soit-disant au service de l'individu : c'est une réalité partielle, mais une réalité préhensible tout de même. Quand j'entends "Sincèrement, j'en fais le serment, je vais combattre le système en m'en servant", j'en arrive facilement à cette conclusion qui ne nécessite pas un cursus scolaire poussé pour être adoptée. Au bout d'un moment, il faudrait sortir de ce déterminisme populaire conforté par la méritocratie qui sert bien ces aristocrates au sommet, eux-même pantins d'un système aujourd'hui mondialisé. Il y a tellement à faire, tellement d'outils existent par des auteurs posthumes comme par des mouvements idéologiques actuels qu'une vie ne suffirait pas à leur préhension/compréhension. En attendant, t'as des personnes qui pensent obtenir les valeurs/l'intelligence absolues alors qu'elles ne sont aujourd'hui que victime consentante inconsciente de ce consentement, des personnes pathétiques en somme voudrait notre système moral actuel. Ce phénomène populaire, qui dénature et ruine toute évolution idéologique, est un phénomène que je ne comprends malgré réflexion. Les outils de révolution, de la société de demain, on les a déjà presque tous dans nos bagages. Pourtant, ils sont mal exploités, pour le peu utilisés.

Arsher a écrit :

Il y a un scénario plausible où on trouvera une solution pour continuer la mondialisation et réduire l'impact de la crise chronique (du moins, repousser le problème pour les générations suivantes). Mais il est aussi possible que nos élites supérieures ne trouvent rien, et observent même le chaos de leur tour d'ivoire en attendant de mieux revenir pour former des sociétés totalitaires assumées où les populations vivraient dans une misère paysanne et prolétarienne ressemblant aux caricatures du XIXe siècle. Personne ne connait l'avenir, mais on sait qu'on arrive à la convergence inédite de problèmes majeurs à échelle globale.

Sinon, pour la question de la primauté de l'argent, celle-ci dépend directement de la croissance. Un système même d'argent papier et numérique a besoin de ressources et d'une complexité toute moderne. Et l'accès aux ressources pour faire tourner le monde moderne ne peut plus se faire si ses ressources font défaut, du moins, leur accès. Je rappelle que si on dépense deux barils de pétrole pour en récupérer un, ce n'est plus rentable et c'est fatalement ce qui va arriver dans les décennies à venir.

Qui vivra verra, mais prenons des dispositions, en terme d'autonomie par rapport au système juste au cas où.

Bien sûr, mais l'étude des différents types d'économie montre clairement que l'élite, en possédant l'argent ou monnaie moderne, possède toutes les composantes d'une société, y compris ses individus. Le système capitaliste est le seul système éco qui permet, par l'échange de biens de subsistance, l'appropriation de terre - propriété -, et mêle les inégalités écos aussi durement à la sphère sociale : une sorte de symbiose rétroactive normée implacablement. Dans les systèmes éco. archaïques, la prod/circulations de biens de subsistance n'influe pas sur l'appropriation des terres, dirigée principalement par le système de parenté. Et les inégalités sociales sont initiées principalement par la prod/circulation de biens de prestige. La sphère éco est donc séparée de la sphère sociale, et leurs inégalités respectives possèdent leur propre limite, contrairement au système socio-économique induit par le capitalisme dont la monnaie ne possède aucune limite. C'est ça qui me fait "peur", sans compter les innovations technologiques depuis quelques siècles, en pleine expansion, agencée à la décadence morale aujourd'hui pédante, à peine existante : qui empêchera un gouvernement - dirigeants devrais-je dire - de fusiller ses populations, ou de balancer des produits gazeux toxiques sur leur population s'il arrive une révolution multi-située dans ces pays là? Qui empêcherait les personnes influentes de stopper tout approvisionnement en biens de subsistance dans les grandes surfaces commerciales, comment se nourrirait la population dans un environnement appauvri, dénaturalisé? Il y a une lutte de pouvoir largement défavorable pour les populations, un homme contre dix peut aujourd'hui aisément survivre sans conséquence s'il est correctement équipé, il faudra que l'élite baisse l’échine volontairement face à une future révolution, ou la payer au prix de nombreuses vies. Ce "trade" serait-il favorable, serait-il voulu par les masses populaires, quoi reconstruire par la suite? C'est là que la nature humaine intervient, que les pensées métaphysiques du contrat social interviennent sous leur aspect pratique : mais une chose est sûre, c'est que rien n'est sûr dans une quelconque finalité visant cette lutte sociale.

---------------
" [...] je dirais que une des raisons de ma tristesse, c'est que j'ai beaucoup d'ennemis mais que je n'ai pas d'adversaires, cad des gens qui feraient le travail nécessaire pour opposer une réfutation. "
(Publicité)
n°501919
Lili chou
Profil : Inconnu
lili-chou5
  1. answer
  2. Posté le 17/10/2015 à 22:58:37  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Franchement ?
Je ne sais pas trop j'y réfléchis, mais j'essaye de faire la part des choses et ne pas me faire influencer par ma mère qui y croyait avant mais qui n'y crois plus maintenant plus jeune j'ai fais du cathéchisme mais j'ai arrêter car ça m'ennuyait et ma mère m'a laissée le choix . Je me pose souvent cette question "est-ce que il y a une vie après la mort ? " alors bon... Je ne sais pas .

---------------
Une journée sans rire une journée perdue .
(Publicité)
 Page :
1  10  11  12
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Croyez-vous qu'on peut oublier la première personne qu'on a aimé ? Croyez vous en l'amitié fille/garçons ?
Croyez vous que la plupart des gens n'aiment pas aller à l'école parce Croyez vous réellement en la descendance du singe?
Dieu ?? Croyez vous que toute action est sois bonne ou mauvaise seulement ?
Croyez vous aux fantômes et aux esprits ? les fantômes y croyez-vous ?
TOPIC UNIQUE: Croyez vous aux coincidences ? Croyez-vous au fantômes/Esprit ?
Croyez-vous à la vie aprés la mort?  
Plus de sujets relatifs à : Vous croyez en dieu ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Une Terre 2.0 ? 43 31/07/2015 à 19:00:47
Les attentats du 11 septembre 2001 114 01/10/2015 à 17:40:17
rasta blanc 38 17/06/2016 à 23:08:32
Et la politique, on en parle? 99 09/10/2015 à 14:47:01
Différence = difficulté + souffrance. 9 30/07/2015 à 15:02:47