|-  

||-  Pour ou contre l'uniforme scolaire

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Qu'est-ce que vous pensez des uniformes scolaires ?
Ce sondage expirera le 2017-12-31 12:00:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Pour ou contre l'uniforme scolaire

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°529924
Sab_babe
❤️
Profil : Etranger
sab_babe
  1. answer
  2. Posté le 14/08/2017 à 02:44:58  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Coucou ! jap:{}

Voici un nouveau débat ! Alors : Êtes-vous pour ou contre l'uniforme scolaire ? Pourquoi ? Et préférez-vous un demi-uniforme (exemple: Un chandail que tout le monde doit porter mais tu peux choisir ton bas) ou un uniforme complet ?

Personnellement je suis pour : Pourquoi ? Aillant expérimenter les deux (sans uniforme et avec uniforme) j'ai nettement préféré l'uniforme. Quand je me lève le matin, je trouve simple de m'habiller. Je n'ai qu'à mettre le polo obligatoire et à choisir mes pantalons ou ma jupe (demi-uniforme à mon école). Tandis que sans uniforme, je perdais beaucoup de temps à choisir ce que j'allais mettre. Aussi, je dépense moins d'argent pour acheter mes vêtements. Comme j'ai un chandail obligatoire, il ne me reste plus qu'à acheter quelques pantalons et jupes et 2 ou 3 chandails pour les fins de semaine. Sans uniforme, je dépensais beaucoup plus comme je devais aussi porter mes chandails la semaine. Il me fallait au moins 5 à 6 chandails pour ne pas qu'ils s'usent trop vite.

Et finalement, je préfère un demi-uniforme ou un uniforme complet ? Comme je n'ai jamais expérimenter un uniforme complet, je ne suis pas certaine à 100%. Mais je pense que j'aime mieux les demi-uniforme ! :D
Message cité 1 fois

---------------
Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris.
(Publicité)
n°529925
Punisherfi​re
J'aime les armes,t'aime les armes?
Profil : Quidam
punisherfire
  1. answer
  2. Posté le 14/08/2017 à 02:51:52  

Les raison qu'il donne pour le port de l'uniforme a l'ecole non aucun sens

n°529926
Sab_babe
❤️
sab_babe
  1. answer
  2. Posté le 14/08/2017 à 02:55:27  

Quelles sont les raisons de ton école pour l'uniforme ? J'avais déjà lu des raisons d'autres écoles qui n'avaient aucun sens et je serais curieuse de savoir celles de ton école. ^^

---------------
n°529928
koutan57
Profil : Notable
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 14/08/2017 à 09:09:52  

Je trouve au contraire très sensées les raisons invoquées par Sab_babe, le coût moindre et la simplicité d'usage. Ces considérations peuvent être développées et montrer que la compétition qui s'engage souvent entre les élèves pour porter les plus prestigieuses marques d'habits du moment, et la prise en otages des parents et de leur porte-monnaie qui s'ensuit, sont neutralisées par le port d'un seul et même vêtement pour tous. Et l'esprit des élèves peut se consacrer à d'autre préoccupations, pourquoi pas moins futiles ? Les grandes marques tenteraient certainement d'instaurer une autre compétition, entre les écoles cette fois, et peut-être faudrait-il faire un choix national pour les tenir en respect. On peut probablement objecter des inconvénients, dépersonnalisation, image militaire, mais je ne saurais les développer.

n°529929
Lethaleen
Try again
Profil : Star
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 14/08/2017 à 11:49:05  

Nouveau débat, nouveau débat... Je peux remonter quinze topiques au moins sur ce débat. M'enfin.

Je suis plutôt contre, sinon.

---------------
"I wanted to step out of your shadow. You understand, don't you? But when I stepped out of it, there was no sunlight, no sunlight at all."
n°529930
fallenrazi​el
Raiden ?
Profil : Légende
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 14/08/2017 à 12:23:40  

Je suis assez d'accord avec koutan, même si je trouve dommage de brider la personnalité que les jeunes peuvent exprimer à travers leurs fringues. Si j'avais du porter un uniforme, j'aurai été malheureuse et je serais restée la tête de turc ; car changer de style vestimentaire a clairement contribué à ce qu'on me respecte.
Message cité 2 fois

---------------
"Son aversion pour la religion, au sens habituellement donné à ce terme, était du même genre que celle de Lucrèce : il la considérait avec les sentiments dus non pas à une simple illusion mentale, mais à un grand mal moral. Il la tenait pour le pire ennemi de la moralité : d'abord en ce qu'elle instituait des excellences factices - la foi dans des dogmes divers, des sentiments de dévotion et des cérémonies sans rapport avec le bien du genre humain - et qu'elle les faisait accepter comme des substituts des vraies vertus ; mais surtout en ce qu'elle gauchit radicalement le caractère moral, assimilé à l'obéissance à la volonté d'un être auquel elle prodigue assurément toutes les expressions de l'adulation, non sans en faire un portrait suprêmement haïssable dans ses moments de calme."
John Stuart Mill, évoquant son père dans Autobiographie

http://zyrconia.canalblog.com/
https://fallenrazziel.tumblr.c​om/
http://gemminy0.wixsite.com/ge​mminy
https://www.wattpad.com/user/G​emminyRcitdeScience
n°529931
Bazinga
Profil : Superstar
bazinga
  1. answer
  2. Posté le 14/08/2017 à 13:08:55  

Contre. Je n'y vois aucune utilité.

---------------
"Some failure in life is inevitable. It is impossible to live without failing at something, unless you live so cautiously that you might as well not have lived at all – in which case, you fail by default."

"Et on pleure, oui on pleure la destinée de l'Homme."

"Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien."

Ça c'est moi : [:megalomaniak]
(Publicité)
n°529932
Gideados
gideados
  1. answer
  2. Posté le 14/08/2017 à 13:33:34  

Certains partisans de l'uniforme à l'école défendent l'idée que cela permettrait de masquer les différences social et économique entre les élèves pourtant elle met en évidence le physique des élèves et retire toute possibilité aux élève de dépasser ses caractéristique physique en affirmant un style vestimentaire.
Message cité 1 fois

---------------
Oh, non, ce n'est pas ce que je voulais dire.
C'était sarcastique, tu me connais.
n°529935
koutan57
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 14/08/2017 à 14:20:07  

fallenraziel a écrit :

Je suis assez d'accord avec koutan, même si je trouve dommage de brider la personnalité que les jeunes peuvent exprimer à travers leurs fringues. Si j'avais du porter un uniforme, j'aurai été malheureuse et je serais restée la tête de turc ; car changer de style vestimentaire a clairement contribué à ce qu'on me respecte.
Afficher plus
Afficher moins

Fallen tête de turc ? C'était vraiment dans une autre vie !

n°529936
fallenrazi​el
Raiden ?
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 14/08/2017 à 14:21:22  

Peut-être que je me venge parfois... :o
Message cité 1 fois

---------------
"Son aversion pour la religion, au sens habituellement donné à ce terme, était du même genre que celle de Lucrèce : il la considérait avec les sentiments dus non pas à une simple illusion mentale, mais à un grand mal moral. Il la tenait pour le pire ennemi de la moralité : d'abord en ce qu'elle instituait des excellences factices - la foi dans des dogmes divers, des sentiments de dévotion et des cérémonies sans rapport avec le bien du genre humain - et qu'elle les faisait accepter comme des substituts des vraies vertus ; mais surtout en ce qu'elle gauchit radicalement le caractère moral, assimilé à l'obéissance à la volonté d'un être auquel elle prodigue assurément toutes les expressions de l'adulation, non sans en faire un portrait suprêmement haïssable dans ses moments de calme."

n°529938
koutan57
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 14/08/2017 à 14:24:43  

Gideados a écrit :

Certains partisans de l'uniforme à l'école défendent l'idée que cela permettrait de masquer les différences social et économique entre les élèves pourtant elle met en évidence le physique des élèves et retire toute possibilité aux élève de dépasser ses caractéristique physique en affirmant un style vestimentaire.
Afficher plus
Afficher moins

Masquer les différences sociales serait effectivement une conséquence positive, mais pour le soulignement des différences physiques, le maillot de bain n'est pas l'uniforme envisagé.

Message cité 1 fois
n°529939
koutan57
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 14/08/2017 à 14:28:38  

fallenraziel a écrit :

Peut-être que je me venge parfois... :o
Afficher plus
Afficher moins

Mais en tant que commerçante dans le vêtement, on peut dire que tu n'as pas plaidé que pour ta paroisse.
Bon, paroisse, c'est le mot consacré par l'expression, c'est peut-être pas celui qui te convient le mieux.

(Publicité)
n°529940
Gideados
gideados
  1. answer
  2. Posté le 14/08/2017 à 14:38:11  

koutan57 a écrit :

Masquer les différences sociales serait effectivement une conséquence positive, mais pour le soulignement des différences physiques, le maillot de bain n'est pas l'uniforme envisagé.
Afficher plus
Afficher moins

Je ne pense pas qu'à la morphologie, je pense surtout à la couleur de peau, les traits du visage etc. Je trouve ça dommage que ça soit la seul manière de se distinguer par rapport aux autres.

---------------
n°529941
Sab_babe
❤️
sab_babe
  1. answer
  2. Posté le 14/08/2017 à 15:04:49  

fallenraziel a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Pour les styles vestimentaires, ça dépend de chaque école. Par exemple, je suis gothique et je suis capable d'affirmer mon style vestimentaire à travers mes bijoux (collier, bracelet, etc.), mes chaussures et mes accessoires (ceintures, passes, pinces, foulards, etc) malgré le fait que je doive porter un demi-uniforme. Mais je sais que tout dépend de l'école aussi. Tandis que mon école accepte que les élèves portent leurs chaussures, leurs accessoires et leurs bijoux, certaines écoles ont des chaussures obligatoires et interdisent les bijoux et les accessoires. ^^

Message cité 1 fois

---------------
n°529942
Bazinga
bazinga
  1. answer
  2. Posté le 14/08/2017 à 15:39:02  

Sab_babe a écrit :

Pour les styles vestimentaires, ça dépend de chaque école. Par exemple, je suis gothique et je suis capable d'affirmer mon style vestimentaire à travers mes bijoux (collier, bracelet, etc.), mes chaussures et mes accessoires (ceintures, passes, pinces, foulards, etc) malgré le fait que je doive porter un demi-uniforme. Mais je sais que tout dépend de l'école aussi. Tandis que mon école accepte que les élèves portent leurs chaussures, leurs accessoires et leurs bijoux, certaines écoles ont des chaussures obligatoires et interdisent les bijoux et les accessoires. ^^
Afficher plus
Afficher moins

Pour un gothique tel que toi, il faudrait un uniforme couvrant de haut en bas, plutôt.

---------------
"Some failure in life is inevitable. It is impossible to live without failing at something, unless you live so cautiously that you might as well not have lived at all – in which case, you fail by default."

n°529944
Naomi Misora
Si la vérité était Soleil, Nuit serait éternelle.
naomi-misora
  1. answer
  2. Posté le 14/08/2017 à 17:57:04  

À la fois pour et contre. Pour car au moins, quelque soit la situation économique de la famille de l'élève, il aura la même tenue qu'une famille plus riche. Mais je suis contre car cela nuit à la personnalité, aux goûts de chaque élève.

---------------
Je sème constamment des graines que ma vie fera lentement germer...
♦♦♦
La fleur de ma mémoire ne peut s'épanouir seule. Ses pétales seront indolores mais virtuoses à mes yeux...
Prends un voyage de quelques minutes ♪https://www.youtube.com/watch?​v=eYoINidnLRQ
n°529978
tatalulu08
Profil : Inconnu
tatalulu08
  1. answer
  2. Posté le 15/08/2017 à 15:56:45  

perso moi jai un unifrome tte l'année tout le monde est costard et au moins on perd pas de temps a choisir ses vetement et persone critique les gens sur ceux qui s'habillent avec de la marque et pas d'autre . je trouve que ces bien mais a la longue sa devient un peu chiant !!!

---------------
Profiter de la vie !!
n°529979
Bazinga
bazinga
  1. answer
  2. Posté le 15/08/2017 à 16:03:45  

Comme s'il y avait besoin de voir la marque des habits des gens pour connaître leur niveau social, de richesse, et de bolossitude...

---------------

n°530015
Manbaravan​n
I should probably live, right ?
manbaravann
  1. answer
  2. Posté le 15/08/2017 à 22:36:09  

Ça à de nombreux avantages c'est sûr ; ça permet de dépenser moins en vêtement, de moins de se prendre la tête pour s'habiller le matin, certaines personnes sont peut-être plus à l'aise sachant qu'elles sont habillées comme tout le monde, donc moins de critiques par rapport au style vestimentaire. Après je ne suis pas totalement pour, en effet ça ne masque les critiques qu'en surface, c'est pas parceque du jour au lendemain le port de l'uniforme est obligatoire, qu'une personne jadis rejetée à cause de ses vêtements va être acceptée directement. Et puis on trouvera toujours d'autre façon de rejeter certains élèves. Après y a la question de perte d'identité, même si peut se différencier autrement qu'avec ses habits (et heureusement d'ailleurs) je trouve important de porter des vêtements qu'on apprécie, dans lesquels on se sent bien.
Message édité par Manbaravann le 15/08/2017 à 22:37:42

---------------
Sweets to sweet..Farewell.
n°530037
led67
led67
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 16/08/2017 à 11:44:55  

Pour ma part, je suis assez opposé.
Cacher les différences sociales, c'est juste mettre la poussière sous le tapis...C'est assez hypocrite au final, d'autant plus que les différences de classes sociales s'exprimeront toujours à travers d'autres facteurs (discussions, ...)

De plus, dès le collège et le lycée, on a tendance à vouloir affirmer sa personnalité (ou rentrer dans le rang, ça dépend^^), donc mettre un uniforme qui limite les libertés vestimentaires (toutes relatives hein, s'agit pas de mettre des jeans troués obligatoirement) ce n'est pas une bonne chose.

C'est aux parents d'éduquer leurs gosses pour qu'ils respectent les différences sociales entre ados de leur âge. Et c'est à la société d'arrêter de promouvoir le consumérisme qui pousse les jeunes à céder aux modes comme des moutons (même si ça toujours été un peu le cas)

n°530046
Punisherfi​re
J'aime les armes,t'aime les armes?
punisherfire
  1. answer
  2. Posté le 16/08/2017 à 19:04:11  

Sab_babe

Leur principale raison est que sa va diminuer l'intimidation,mais moi même aillant deja été un grand intimidateur,je sais que ses de la bullshit,les vêtement ces juste un pretexte batard,sa change rien du tout yaura toujours quel que chose...

Et leur autres raison,bah tsé,ses l'ecole elle même qui veut nous fournire les vêtement,a 50$ piece,faut croire qu'ils nous prenne tous pour des cons.

n°530113
AxLevi
axlevi
  1. answer
  2. Posté le 18/08/2017 à 09:26:05  

Coucou Sab-babe ! Je suis totalement pour l’uniforme scolaire, puisqu’il y a plus d’avantages que de désavantages à en porter. Tout d’abord, ça fait pas mal d’économie, car il ne faut pas s’acheter plein de vêtements. Ensuite, tous les élèves d’une école n’ont pas le même statut social, avec l’uniforme, on ne fait aucune différence.

n°530118
fallenrazi​el
Raiden ?
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 18/08/2017 à 13:11:24  

Je vois pas trop l'argument des économies... Parce que y a deux cas de figures :
1° tu portes pas de vêtements sous ton uniforme et donc il faut en acheter plusieurs ou alors le laver tous les jours (et là vive la joie de ta penderie).
2° tu portes des vêtements sous ton uniforme et dans ce cas il faut bien continuer à s'acheter des vêtements (avec en plus la joie de crever de chaud en été).
Dans tous les cas, à moins de passer sa vie à l'école, des vêtements, on continue à en porter de toute façon.

---------------

n°530185
Gideados
gideados
  1. answer
  2. Posté le 19/08/2017 à 15:04:52  

Le collège et le lycée sont des lieux où le style vestimentaire joue beaucoup entre les camarades et ça peut aller jusqu'à des moqueries et limite au harcèlement lorsque le style de la personne est à part. Cela fait que certains sont sans cesse dans la démonstration (les plus belle marques etc.) en faisant davantage attention à ce qu'ils portent ce qui peut coûter plus cher que s'il y aurait des uniformes.

---------------
n°530196
koutan57
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 19/08/2017 à 16:25:41  

Oui, c'est la compétition aux vêtements de marque qui coûte cher aux parents.
Message cité 1 fois
n°530203
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 19/08/2017 à 18:17:34  

koutan57 a écrit :

Oui, c'est la compétition aux vêtements de marque qui coûte cher aux parents.
Afficher plus
Afficher moins

Ce n'est jamais qu'un avant-goût de la vie d'adulte. Sauf qu'à ce niveau-là, c'est un peu plus subtil...

---------------
Mâle blanc cis hétéro en voie d'autodestruction, pour rattraper des millénaires d'oppression patriarcale phallocrate, d'homophobie et de xénophobie.
n°530236
Rokusho
Warbringer
rokusho
  1. answer
  2. Posté le 20/08/2017 à 15:43:53  

La mode étant déjà un uniforme tacite, je ne vois pas le problème à imposer un uniforme de la primaire au lycée.

---------------
"I won't scatter your sorrow to the heartless sea. I will always be with you, plant your roots in me. I won't see you end as ashes. You're diamond. A shining light, even in death."

"Two feets in the grave but i'm still alive."
n°530240
patiente-x
ok.
patiente-x
  1. answer
  2. Posté le 20/08/2017 à 16:24:48  

les deux ont leurs avantages, je dirai.

n°530333
Lolola12
WhatsApp
lolola12
  1. answer
  2. Posté le 22/08/2017 à 21:04:47  

Sa dépend si l uniforme est beau parce que sinon je pourrais pas me voir mais c sur que je gagnerais du temps parce que moi il me faut 15 min pour choisir la tenu parfaite

---------------
❤️❤️❤️❤️❤️
n°530388
Joji44
Holidays
joji44
  1. answer
  2. Posté le 24/08/2017 à 02:31:33  

Entièrement contre. Comme si la première préoccupation d'un collège c'était les vêtements. Le système croit vraiment qu'on est destinés à devenir des moutons coincés dans les rangs (même si ça fait hippie dit comme ça)

n°530390
koutan57
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 24/08/2017 à 08:39:26  

Tu pourrais quand même, uniforme ou pas, adhérer à "France insoumise"

n°530393
Joji44
Holidays
joji44
  1. answer
  2. Posté le 24/08/2017 à 09:12:25  

En même temps j'étais plus pour Mélenchon

n°530394
Joji44
Holidays
joji44
  1. answer
  2. Posté le 24/08/2017 à 09:14:58  

Alors ne Mélenchon pas tout (blague nulle et faite pendant des jours)

n°530633
ptite'herm​ione
ptite-hermione
  1. answer
  2. Posté le 01/09/2017 à 11:35:19  

moi je pense que sa peu etre bien de tous etre habiller pareil
comme ca les matin ont ne se prend pas la tete en ce posant plein de question
comme quese que les autre vont penser si je me se T-shirt
ou encor esque se shirt est trop cour
ont ne se moque pas de t'es vetement
mais je comprend que sa ne doit pa etre très agreable pour certaine personne qui aurrai envie de se différentier des autre dans ce cas il faudrai par exemple qu'il n'y ai pas de vetement deffini
genre que tout le monde doit mettre une chemise peu importe quelle soi bleu fluo ou bien rose a poi jaune
en plus les uniforme je trouve sa stylée

n°530635
koutan57
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 01/09/2017 à 11:46:20  

Juste pour rire, je vous mets encore une fois ce lien vers une page de mode qui a peut-être déjà été présentée à l'Éducation nationale.

http://sounnahstore.com/fr/112​-jilbab-assalafiyat

n°530642
_Cha
J'irai baiser sur ta tombe
Profil : Citoyen
_cha0
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 01/09/2017 à 19:25:20  

Personnellement, je ne supporte pas l'uniforme.
J'ai l'impression qu'on me force à devenir comme les autres. Pour moi, en plus de mon corps et ma parole, mes vêtements sont aussi une façon de m'exprimer. J'aime provoquer. Et devoir porter une tenue que tout le monde porte me contraint à ne pas provoquer.

Ça me donne également une étrange impression de conformité, même si l'uniforme a vraiment des avantages.

---------------
Nous aurons des lits plein d'odeurs légères
Des divans profonds comme des tombeaux
Et d'étranges fleurs sur des étagères
Écloses pour nous sous des cieux plus beaux.

Baudelaire, La Mort des Amants, les Fleurs du Mal
n°530643
tatalulu08
tatalulu08
  1. answer
  2. Posté le 01/09/2017 à 19:38:32  

_Cha
je suis dacor avec toi en disant " mes vêtements sont aussi une façon de m'exprimer" mais généralement quand on a un uniforme c'est que l'on est obligé de le mettre ce n'est pas forcément un choix
moi je suis dans un lycée ou tout le monde est habillé pareil et je peu te dire que defois c'est pas forcément cool , mais oui sa a aussi c'es avantages.......... voila aller kiss kiss

---------------
Profiter de la vie !!
n°530651
ZeroAxion
J'aime les pâtes.
zeroaxion
  1. answer
  2. Posté le 02/09/2017 à 02:14:52  

L'uniforme favorise l'égalité social, est beaucoup plus pratique dans le sens ou il rend la vie plus simple puisqu'on n'a pas vraiment de ''choix'' à faire la matin ou bien la veille. C'est un POUR

n°530750
Verseis
verseis
  1. answer
  2. Posté le 04/09/2017 à 18:15:32  

En fait, le premier(et peut être) dernier problème avec l'uniforme, c'est qu'il est de fait obligatoire, donc à visée répressive, contraignante et à cette âge la c'est inique, abject et inacceptable d'autant plus qu'il ne refrène ni le harcèlement ni les intimidations ex: Ijime au Japon.
Message cité 1 fois
n°530790
Pooky_Goth
pooky_goth
  1. answer
  2. Posté le 05/09/2017 à 17:58:55  

Je penses que l'uniforme ne sert à rien..
On peut être le bouc émissaire pour tout un tas de raisons donc ça changerait rien aux discriminations, harcèlements, moqueries. Y a toujours un truc pour se moquer d'une personne.
En plus je trouve ça triste de ne pas pouvoir s'exprimer.
Message édité par Pooky_Goth le 05/09/2017 à 17:59:35

---------------
(Publicité)
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Pour ou contre le statut de 1ère dame de Macron et pourquoi ? Pour ou Contre : Garder Contact avec un Prof !☻
Pour ou contre la fourrure ? PHOBIE SCOLAIRE - TÉMOIGNAGES
L'homosexualité: contre nature ? Pour ou contre la possession d'armes à feu pour les civils?
Pour ou contre sortir avec un/une geek? Pour ou contre l'uniforme à l'école ?
Pour ou contre Internet ! Pour ou contre: La chasse aux phoques
Pour ou Contre la Peine de mort  
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre l'uniforme scolaire

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Généalogie par adn 5 14/08/2017 à 19:38:41
Question pour les végétarien et les vegen 9 12/08/2017 à 12:58:23
Que pensez vous des rêves lucides ? 71 24/08/2017 à 15:33:57
Pour ou contre le statut de 1ère dame de Macron et pourquoi ? 4 10/08/2017 à 13:46:39
Les filles de nos jours 2017 !!!!! 498 21/09/2017 à 22:59:25