FORUM Ados-Actu et societe

|-  Débats

||-  

Dois-je faire mon coming-out politique à mes parents ?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Dois-je faire mon coming-out politique à mes parents ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Inconnu
furetdeter
  1. answer
  2. Posté le 03/07/2018 à 21:02:47  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

Mes parents sont de gauche, mon père a voté Mélenchon et ma mère a voté Hamon. Mais parents parlent assez souvent de politique et on m'a toujours appris à avoir une pensée de gauche. J'ai toujours grandi en pensant que le Front National était un parti nazi, fasciste, homophobe et raciste étant donné que l'on m'a appris à penser de la sorte. Mais j'avoue ne jamais m'être intéressé à la politique.

Mais il se trouve que récemment, je suis tombé sur une Interview de Marine le Pen et, à mon plus grand désarroi, elle ne m'avait pas l'air d'être une méchante nazi facho. J'ai même été d'accord avec son discours. Je me suis mis à lire son programme de 2017, regarder d'autres Interview d'elle et de sa nièce, et j'avoue que j'étais d'accord avec les idées véhiculées.

J'ai eu très peur d'être devenu raciste, alors j'ai trouvé un forum où l'on parle de politique et l'on m'a rassuré en me disant que Marine le Pen était de gauche.

Alors j'étais raciste tout ce temps sans le savoir ?
Dois-je en parler à mes parents ou faire semblant d'être d'accord avec eux quand on me demande ?

J'ai vraiment peur qu'ils me rejettent.
Message cité 1 fois
(Publicité)
Ajouter une touche personnelle et un peu d'humour,
Profil : Quidam
mr-azian
  1. answer
  2. Posté le 03/07/2018 à 21:21:37  

Front National / Rassemblement National = Raciste et Facho

Quel ouverture d'esprit surtout quand ça vient de Gauche ceux qui mettent en avant le vivre ensemble et l'acceptation des autres...

Profil : Inconnu
furetdeter
  1. answer
  2. Posté le 03/07/2018 à 21:26:37  

Merci de ta réponse, c'est juste que je n'ai pas l'impression d'être quelqu'un de mauvais, donc je ne comprends pas. Surtout que je ne déteste personne, et je n'ai pas l'impression que c'est le cas de Marine le Pen non plus en fait. D'autres avis ?

Par contre pour mes parents je ne sais pas si je dois continuer à mentir...
Message cité 1 fois
Profil : Légende
arsher
  1. answer
  2. Posté le 03/07/2018 à 21:26:46  

Mélenchon, Hamon... Attends-toi à un parcours du combattant. On ne compte plus les gens rejetés par leur famille pour cause de divergence politique. Surtout quand il s'agit de partis très polarisés comme ça.

Non, le FN n'est pas idéologiquement raciste. Par contre, il abrite effectivement un électorat ouvertement xénophobe. Cependant, l'électorat total est assez hétéroclite.
Message cité 2 fois

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
  1. answer
  2. Posté le 03/07/2018 à 22:35:20  

FuretDeter a écrit :

Merci de ta réponse, c'est juste que je n'ai pas l'impression d'être quelqu'un de mauvais, donc je ne comprends pas. Surtout que je ne déteste personne, et je n'ai pas l'impression que c'est le cas de Marine le Pen non plus en fait. D'autres avis ?

Par contre pour mes parents je ne sais pas si je dois continuer à mentir...
Afficher plus
Afficher moins

Non rassure-toi, le fait d'adhérer à ce genre d'idées politiques ne fait pas de toi un raciste ou un fasciste. Ces accusations n'ont aucun fondement légitime, ils ne servent que de terrorisme intellectuel. Je te souhaite bon courage pour affronter ta famille mais dis-toi que tu pourras peut-être les faire réfléchir sur leurs préjugés et les faire évoluer dans leur mentalité, moi c'est mon cas à force de faire preuve d'ouverture et de souplesse. A ta place, j'essayerais de les mettre face à des contradictions d'un air innocent, du genre : "pourquoi Georges Marchais était anti-immigrationniste ? C'est parce qu'il était raciste ?" Bon là ça fait vraiment débile mais j'essaye de me mettre au niveau hein.

Tu n'es pas non plus obligé de t'encarter dans ce parti juste parce que tu as été convaincu par certaines de leurs idées (qu'ils n'ont pas inventées, je te rassure, d'ailleurs le FN est effectivement devenu de gauche économiquement mais ne l'était pas avant).

En tant que souverainiste j'essaye moi-même, avec d'autres, de faire dialoguer les deux camps "extrêmes" car on s'aperçoit que le clivage est vraiment artificiel entre ceux qui veulent vraiment lutter contre l'emprise du Capital et son idéologie.

1. answer
  2. Posté le 03/07/2018 à 22:35:54  

Je vois que tu as la chance d'être bien tombé ici. lol:{}

Profil : Star
mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 03/07/2018 à 23:33:32  

FuretDeter a écrit :

Bonjour,

Mes parents sont de gauche, mon père a voté Mélenchon et ma mère a voté Hamon. Mais parents parlent assez souvent de politique et on m'a toujours appris à avoir une pensée de gauche. J'ai toujours grandi en pensant que le Front National était un parti nazi, fasciste, homophobe et raciste étant donné que l'on m'a appris à penser de la sorte. Mais j'avoue ne jamais m'être intéressé à la politique.

Mais il se trouve que récemment, je suis tombé sur une Interview de Marine le Pen et, à mon plus grand désarroi, elle ne m'avait pas l'air d'être une méchante nazi facho. J'ai même été d'accord avec son discours. Je me suis mis à lire son programme de 2017, regarder d'autres Interview d'elle et de sa nièce, et j'avoue que j'étais d'accord avec les idées véhiculées.

J'ai eu très peur d'être devenu raciste, alors j'ai trouvé un forum où l'on parle de politique et l'on m'a rassuré en me disant que Marine le Pen était de gauche.

Alors j'étais raciste tout ce temps sans le savoir ?
Dois-je en parler à mes parents ou faire semblant d'être d'accord avec eux quand on me demande ?

J'ai vraiment peur qu'ils me rejettent.
Afficher plus
Afficher moins

Tu m'as l'air surtout complètement pommé :D
Ne cherche pas une explication de l'extérieur à ce que tu es, seul toi sait qui tu es vraiment et de quoi t'es capable.

Arsher a écrit :

Mélenchon, Hamon... Attends-toi à un parcours du combattant. On ne compte plus les gens rejetés par leur famille pour cause de divergence politique. Surtout quand il s'agit de partis très polarisés comme ça.

Non, le FN n'est pas idéologiquement raciste. Par contre, il abrite effectivement un électorat ouvertement xénophobe. Cependant, l'électorat total est assez hétéroclite.
Afficher plus
Afficher moins

Ou comment angoisser de jeunes ados.
Le terme est un peu fort, bizarre, ce n'est pas ton habitude pourtant... On ne "rejette" pas son gamin pour des opinions politiques, surtout jeune (on se cherche forcément). Après doit y avoir quelques cinglés par ci, par là.

Message cité 1 fois

---------------
"Pour votre santé, ne cessez jamais les aliments gras, salés, sucrés".
"Pour votre santé, faîtes vous plaisir, parfois, en cédant à la tentation".
Ceci est un message de lutte contre l'insuffisance pondérale.
(Publicité)
Profil : Notable
libertarien
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 04/07/2018 à 04:16:05  

Arsher a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Chaud de se faire rejeter par ta famille pour ça.

Par contre, je rencontre des gens qui rejettent d'autres personnes pour leurs opinions politiques, dans mon entourage plus ou moins lointain. Quelle bande de guignols.

---------------
- Do you know the difference between an error and a mistake, Ensign?
- No, sir.
- Anyone can make an error, Ensign. But that error doesn't become a mistake until you refuse to correct it.

- Grand Admiral Thrawn
Profil : Célébrité
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 04/07/2018 à 10:35:25  

Je crois qu'il faut remettre un peu d'objectivité dans l'analyse qu'on te propose. Si le FN, devenu RN aujourd'hui, n'apparaît plus comme un parti raciste, fasciste et autres qualités, c'est parce que Marine Le Pen a mené, depuis son accession à la tête du parti, une entreprise de "dédiabolisation", ainsi que l'ont dénommée les médias, pour gommer tout ce que son père Jean-Marie, qui laissait ouvertement paraître ses penchants racistes et antisémite, avait créé comme aspérités non politiquement correctes. Mais la base de son électorat reste les gens séduits par des slogans comme "La France aux Français", "les Français d'abord", et qui pensent que si les choses vont mal c'est la faute aux immigrés. Ces slogans, qui ne sont pas sans rappeler "America first", "Deutschland über alles", ne pouvant constituer à eux seuls un programme politique, Marine Le Pen, qui entendait être prise plus au sérieux que son père, a dû développer pour son parti une ligne politique un peu plus étoffée, et a pris en compte les dysfonctionnements les plus évidents de la société française, qui sont aussi ceux du Monde contemporain, du libéralisme débridé, de la finance folle et des inégalités galopantes. Ce faisant, elle a carrément pris pour sa campagne électorale des thèmes qui sont ceux des partis de gauche, mais sans savoir très bien comment marier ses velléités d'exclusions, de refermement sur soi, à des souhaits de reconvergence vers les valeurs de la République, "Liberté, égalité, fraternité". Sa piètre prestation télévisée d'entre deux tours en a été le révélateur. Mais elle a su tromper de nombreux électeurs de gauche, qui ont peut-être cru trouver chez elle ce que la gauche traditionnelle, à l'épreuve du pouvoir, avait snobé pour satisfaire à la pensée unique dominante, celle toujours à l'œuvre aujourd'hui du premier de cordée qui monte au sommet tout seul en laissant un maximum de gens au pied de la paroi. La crise migratoire, malheureusement, apporte de l'eau au moulin des Le Pen, et il leur est certainement plus facile d'en parler que d'y faire face. Non, le RN n'est pas devenu un parti de gauche, ni un parti comme les autres, il est plutôt devenu un parti qui ne sait plus comment s'habiller pour faire de nouveaux adeptes. Et le moment est propice pour lui retourner un slogan imaginé par le père Le Pen pour fustiger les repreneurs d'idées : « Il faut préférer l'original à la copie. » Surtout si la copie n'est qu'une falsification partielle. Rassure-toi donc, FuretDeter, tu n'es pas devenu raciste en appréciant le discours de quelqu'un qui ne veut surtout plus paraître comme tel, et tu ne dois pas craindre d'en parler à tes parents, ils ont certainement compris depuis longtemps la supercherie.
C'était mon objectivité personnelle.

Profil : Etranger
defoe
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 04/07/2018 à 18:54:33  

Je ne saurais que trop conseiller l'auteur d'attendre d'avoir écouté et lu tous les politiques avant de se caser dans un parti, aussi rapidement.
Simplement, il faut que tu dises que tu ne te retrouves pas dans les idées qu'ils partagent, sans forcément vouloir les faire sortir de leur zone de confort.

arsher
  1. answer
  2. Posté le 05/07/2018 à 10:35:35  

mouchette353 a écrit :

Ou comment angoisser de jeunes ados.
Le terme est un peu fort, bizarre, ce n'est pas ton habitude pourtant... On ne "rejette" pas son gamin pour des opinions politiques, surtout jeune (on se cherche forcément). Après doit y avoir quelques cinglés par ci, par là.
Afficher plus
Afficher moins

Il y a pourtant des témoignages, surtout dans les familles très politisées. Pour certains, on est quasiment dans une logique religieuse et sectaire. J'ai moi-même rencontré des gens qui s'était brouillés avec des membres de leur famille pour ça. Surtout que là, on ne parle pas de se dire du NPA alors que les famille est Mélenchoniste, mais on parle de gauchistes-socialos face au FN. Il suffit de constater la haine viscérale que les gauchistes ont pour le FN pour anticiper qu'il y a des chances que ce genre de coming out se passe mal.

Moi-même, je viens d'une famille assez PS et certains de mes propos qu'on pourrait qualifier droitards provoquent le malaise.

Message édité par Arsher le 05/07/2018 à 10:36:44

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
Profil : Notable
led67
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 06/07/2018 à 00:14:00  

histoire de rebondir sur savoir si Marine le pen est de gauche ou pas; de mon avis, Philippot était et reste de gauche sur de nombreux points, dont le programme économique, ce qui a permis à Le Pen d'acquérir cette image. Mais à vrai dire, elle même ne sait pas trop ce qu'elle pense si je me fis à ses prestations médiatiques. Ce que je vais dire peut sembler bizarre venant de l'électeur FI que je suis, mais si tu cherches un parti dans cette lignée là, va plutôt voir du côté de Philippot ou Dupont-aignan (quoique lui s'éloigne de + en + d'une ligne économique modérément de gauche)
Message cité 1 fois
Message édité par led67 le 06/07/2018 à 00:17:35
(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 06/07/2018 à 01:05:48  

led67 a écrit :

histoire de rebondir sur savoir si Marine le pen est de gauche ou pas; de mon avis, Philippot était et reste de gauche sur de nombreux points, dont le programme économique, ce qui a permis à Le Pen d'acquérir cette image. Mais à vrai dire, elle même ne sait pas trop ce qu'elle pense si je me fis à ses prestations médiatiques. Ce que je vais dire peut sembler bizarre venant de l'électeur FI que je suis, mais si tu cherches un parti dans cette lignée là, va plutôt voir du côté de Philippot ou Dupont-aignan (quoique lui s'éloigne de + en + d'une ligne économique modérément de gauche)
Afficher plus
Afficher moins

+1

De toute façon Marine le Pen ne sert qu'à tenir la boutique familiale.

arsher
  1. answer
  2. Posté le 06/07/2018 à 10:11:23  

Dupont-Aignan, mon chouchou love:{}
Message cité 1 fois

---------------
  1. answer
  2. Posté le 06/07/2018 à 19:21:21  

Arsher a écrit :

Dupont-Aignan, mon chouchou love:{}
Afficher plus
Afficher moins

T'as vu le lynchage public sur le plateau de ONPC ? On voit où est le vrai "populisme" au sens démagogique du terme.

Message cité 1 fois
arsher
  1. answer
  2. Posté le 06/07/2018 à 19:37:24  

Nyu33wo a écrit :

T'as vu le lynchage public sur le plateau de ONPC ? On voit où est le vrai "populisme" au sens démagogique du terme.
Afficher plus
Afficher moins

Il a bien géré la meute de hyènes je trouve.

Message cité 1 fois

---------------
  1. answer
  2. Posté le 06/07/2018 à 19:47:02  

Arsher a écrit :

Il a bien géré la meute de hyènes je trouve.
Afficher plus
Afficher moins

ça n'empêche pas les hyènes de geindre et d'être en position de domination. Vivement un retour à l'ordre et une saine hiérarchie.

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Es que Hitler dois allez au paradis , ou en enfer , si sa existe moi je pense qu Mes parents me privent de ma liberté, que faire ?
Politique Youtuber politique favoris?
[Sondage] Quelle est votre orientation politique ? Qui doit détenir le pouvoir politique dans une société ?
Se Lancer dans la politique. Et la politique, on en parle?
L'économie/politique qui se dégrade Pour ou contre un retour de DSK en politique?
La politique de défense en France (débat)  
Plus de sujets relatifs à : Dois-je faire mon coming-out politique à mes parents ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
la religion est-elle la cause de tous les conflits ? 10
Le travail, est ce essentiel pour vivre heureux ? 28
Carrière d'un(e) sportif 3
Genre tout . 6
bots et opinion général 2