|-  

||-  Les bonnes notes : inutile ?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Les bonnes notes : inutile ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°522432
Kirby53
Profil : Inconnu
kirby53
  1. answer
  2. Posté le 07/01/2017 à 23:20:43  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonsoir jap:{}

Depuis la quatrième, je me suis mis en tête que je devais travailler dur pour avoir le choix. Je me suis toujours dit que je ne voulais pas avoir de regrets, ou ne pas pouvoir avoir quelque chose.

Alors je travaille dur. Je veux que mes rêves se réalisent, comme Cendrillon, à la seule différence que je n'attends pas que le bonheur vienne comme une fleur pt1cable:{} heink:{} lol:{} !

Et quand je dis ça aux gens, la majorité me répondent : "Les bonnes notes, ça ne sert à rien, et ça ne prouve rien ! Tu te fatigues pour à rien ! "

Donc, apparemment, tout ce travail que j'ai fournis sert donc à rien.
Il ne prouve rien. heink:{} heink:{} heink:{} heink:{}

Très bien, admettons que cela soit vrai.

Donc, pourquoi privilégie-t-on les bonnes notes sur les dossiers ?
Pourquoi faut-il en avoir, de ces bonnes notes ? C'est bien ce qu'on nous dit depuis qu'on l'enfance non ? (Bon après, ça dépend des parents)
Après tout, tout le monde n'est pas capable d'avoir 18/20 de moyenne en première, qu'importe la filière !

J'attends vos réponses jap:{}
Bonne soirée (⌒▽⌒)
Message cité 2 fois
(Publicité)
n°522433
Hubble2
"Chaque génération, sans doute, se croit vouée à r
Profil : Quidam
hubble2
  1. answer
  2. Posté le 08/01/2017 à 03:52:53  

Tu réponds un peu tout seul à ta question.

Les bonnes notes ça sert surtout pour les dossiers au lycée . Durant les études supp ça sert surtout à pouvoir passer dans une meilleure école par exemple ou avoir un meilleur job à la clef ( être major de promo c'est cool quand même ) .

Donc non , ça ne sert pas à rien et dans ton cas c'est très utile .

D'un autre côté un pote à moi , avec 19 au bac et un dossier en béton armé a pas pu faire ce qu'il voulait non plus (un peu trop sélectifs à Louis Le Grand il semblerait )

Après c'est pas le cas de tout le monde , perso j'en avais un peu rien à foutre de mes notes , j'étais trop mal dans le système scolaire pour en plus en reprendre chez moi . Donc j'ai rien foutu du lycée/collège. Mais je connais des gens qui bossaient beaucoup sans avoir de bons résultats .

Tout comme je connais des gens qui bossaient pas du tout et avaient une moyenne proche de 18 .

Avoir des bonnes notes c'est pas que ça "prouve rien" , c'est que ça ne prouve pas tout. Avoir des bonnes notes prouve que tu bosses ou que tu es un génie pour le scolaire au choix ... Les mauvaises notes prouvent elle que tu bosses pas ou que t'as des difficultés .

En gros faut les prendre en compte mais c'est pas forcément démonstratif d'un manque de travail ou d'un travail acharné .
Message édité par Hubble2 le 08/01/2017 à 03:55:24
n°522434
koutan57
Profil : Citoyen
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 08/01/2017 à 10:01:58  

C'est bien ça, les notes ne prouvent pas tout mais elles restent le moyen sélectif pour l'accès à des formations et à des professions valorisantes, ou intéressantes, voire passionnantes. Et pourtant il est légitime d'être attiré par la boulange ou par le travail du bois, et il est plus que souhaitable que ces vocations existent. On peut donc déplorer cette échelle de valeurs en cours aujourd'hui et, déjà en 1974, un ancien président de la république française, VGE en abrégé, voulait "revaloriser le travail manuel". Je crois qu'il reste tout à faire, et que même en ce qui concerne la valorisation du travail dit intellectuel, celle qui prévaut aujourd'hui a quelque chose de pourri. Penser que nos "têtes" en maths, au lieu de consacrer leur don à la recherche scientifique, ou technologique, ou à l'industrie, s'engouffrent dans la finance pour aller concocter des cochonneries bancaires qui remplissent leurs poches et celles des Daniel Bouton est purement affligeant. Mais rassurez-vous, tous les deux, vous n'avez pas perdu votre temps à travailler dur, un résultat d'importance apparaît déjà dans vos messages : vous écrivez bien, et c'est un facteur valorisant, quelle que soit la profession qu'on exerce, comme du reste toute la culture acquise dans le scolaire.

n°522435
4Sans4NotF​ound
Profil : Etranger
4sans4notfound
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 08/01/2017 à 14:27:59  

Kirby53 a écrit :

Depuis la quatrième, je me suis mis en tête que je devais travailler dur pour avoir le choix. Je me suis toujours dit que je ne voulais pas avoir de regrets, ou ne pas pouvoir avoir quelque chose.

Alors je travaille dur. Je veux que mes rêves se réalisent, comme Cendrillon, à la seule différence que je n'attends pas que le bonheur vienne comme une fleur pt1cable:{} heink:{} lol:{} !

Et quand je dis ça aux gens, la majorité me répondent : "Les bonnes notes, ça ne sert à rien, et ça ne prouve rien ! Tu te fatigues pour à rien ! "

Pourquoi faut-il en avoir, de ces bonnes notes ? C'est bien ce qu'on nous dit depuis qu'on l'enfance non ? (Bon après, ça dépend des parents)
Après tout, tout le monde n'est pas capable d'avoir 18/20 de moyenne en première, qu'importe la filière !

Bonne soirée (⌒▽⌒)

Afficher plus
Afficher moins

Les notes, je pense, mais après c'est peut-être ce qu'on m'a bassiné à l'école depuis déjà bien trop de temps, te permettent d'avoir "plus de facilités" à être accepté en université, comme le disait Hubble. J'adhère complètement sur ce que tu dis avec le 18/20 de moyenne, tout le monde n'en n'est pas capable, et avec mes maigres douze de moyenne que je récolte, j'en suis la preuve. Ne les écoute pas, clairement, tant que tu prends du plaisir à travailler et à étudier(et je suis convaincu que c'est possible), fonce :)

---------------
"Gouverner, c'est mettre vos sujets hors d'état de vous nuire et même d'y penser"
Niccolò Machiavelli
n°522437
Kirby53
kirby53
  1. answer
  2. Posté le 08/01/2017 à 15:39:05  

Kirby53 a écrit :

Pourquoi faut-il en avoir, de ces bonnes notes ? C'est bien ce qu'on nous dit depuis l'enfance non ? (Bon après, ça dépend des parents)

Bonne soirée (⌒▽⌒)

Afficher plus
Afficher moins

hou loulou la belle bourde...

Bon sinon, je vous remercie des vos réponses. whistle:{}

En conclusion, et d'après vos messages, les bonnes notes ne signifient pas tout, même si elles doivent être prises en compte.

Bon, au moins ça me rassure sur le fait que mes efforts ne valent pas du vide pour tout le monde lol:{}

Message cité 1 fois
Message édité par Kirby53 le 08/01/2017 à 15:43:20
n°522439
4Sans4NotF​ound
4sans4notfound
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 08/01/2017 à 16:08:10  

Kirby53 a écrit :

hou loulou la belle bourde...

Bon sinon, je vous remercie des vos réponses. whistle:{}

En conclusion, et d'après vos messages, les bonnes notes ne signifient pas tout, même si elles doivent être prises en compte.

Bon, au moins ça me rassure sur le fait que mes efforts ne valent pas du vide pour tout le monde lol:{}

Afficher plus
Afficher moins

Quelle bourde??

Message cité 1 fois

---------------
"Gouverner, c'est mettre vos sujets hors d'état de vous nuire et même d'y penser"
Niccolò Machiavelli
n°522440
Kirby53
kirby53
  1. answer
  2. Posté le 08/01/2017 à 16:24:59  

4Sans4NotFound a écrit :

Quelle bourde??

Afficher plus
Afficher moins

"depuis qu'on l'enfance non ? "

J'ai corrigé la faute en rose dans mon commentaire.

Il semblerait que je ne relis pas assez mes posts lol:{} lol:{}

Message cité 1 fois
(Publicité)
n°522441
4Sans4NotF​ound
4sans4notfound
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 08/01/2017 à 16:26:07  

Kirby53 a écrit :

"depuis qu'on l'enfance non ? "

J'ai corrigé la faute en rose dans mon commentaire.

Il semblerait que je ne relis pas assez mes posts lol:{} lol:{}

Afficher plus
Afficher moins

ahhh okay, ça arrive à tout le monde :)

n°522459
led67
led67
Sur mon blog :
Dualité de l'action politique et équilibre
  1. answer
  2. Posté le 09/01/2017 à 10:35:52  

De mon point de vue, les notes ne reflètent rien si ce n'est la faculté d'adaptation au système scolaire, qui lui-même se contente de préparer l'entrée sur la marché du travail, mais en rien l'entrée dans le monde d'adultes responsables et intelligents...
D'ailleurs, le dernier livre de Natasha Polony est très intéressant sur le sujet

n°522476
testymoi2
K
Profil : Superstar
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 09/01/2017 à 13:45:43  

Et en même temps, c'est pas le but de l'école à la base, de faire l'éducation, pour rendre responsable...
Message cité 1 fois

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
n°522481
led67
led67
Sur mon blog :
Dualité de l'action politique et équilibre
  1. answer
  2. Posté le 09/01/2017 à 14:06:43  

testymoi2 a écrit :

Et en même temps, c'est pas le but de l'école à la base, de faire l'éducation, pour rendre responsable...

Afficher plus
Afficher moins

Le but de l'école, ce n'est pas de faire des élèves des futurs produits de la société. Lorsque je dis qu'elles les adaptent au marché du travail, les structurés pour le marché du travail serait plus juste; en gros, j'ai comme l'impression qu'une bonne part de ce qu'on y apprends revient uniquement à du formatage

n°522641
Clara13200​0
Profil : Notable
clara132000
  1. answer
  2. Posté le 14/01/2017 à 08:56:31  

Bah pour se donner un maximum de chances d'être accepter dans ce qu'on veut faire après le bac. À noter qu'un mauvais comportement est directement disqualifier sur des DUT très sélective. Les notes sont je dirais vers les 60/70% importante dans la sélection APB.

(Publicité)
n°522686
AtomicBoy
atomicboy
  1. answer
  2. Posté le 14/01/2017 à 22:30:27  

Évidemment que c'est important les notes

Pour être bon dans son domaine il faut avoir des bonnes notes, tu peux pas être un bon mathématicien si tu sais pas faire une réduction d'endomorphisme ou un bon médecin si t'es incapable de citer le nom et l'emplacement de chaque artère

Les contrôles et les notes servent à s'assurer que tu as les connaissances requises pour ta formation

n°522711
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 15/01/2017 à 20:06:55  

On parle de notes en secondaire principalement. Là, tu parles de notes en supérieur.

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
n°522720
Hubble2
"Chaque génération, sans doute, se croit vouée à r
hubble2
  1. answer
  2. Posté le 17/01/2017 à 01:10:05  

Citation :

Les notes c'est basé sur de la pure subjectivité, suivant le prof qui te notera ta note variera.

Bah non justement , les notes c'est de l'ojectivité avec un petit peu de subjectivité . Mais tu verras jamais une même copie notée 18 par un prof et 5 par un autre .
Citation :
Citation :

En fait, je pense même qu'elles sont intiles.

Citation :

En revanche, elles sont très importantes lorsqu'il s'agit du futur. Ça peut ouvrir, comme fermer, pas mal de porte.

Ah ouais , faut avoir un peu de cohérence argumentative aussi .

n°522724
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 17/01/2017 à 10:57:01  

Donc c'est utile ou inutile pour toi? Car non, c'est pas clair...

---------------
n°522725
Arsher
Profil : Légende
arsher
  1. answer
  2. Posté le 17/01/2017 à 16:30:17  

L'école de la République teste tes capacités d'ingurgitation. C'est à dire, tes capacités à devenir un bon petit soldat de l'ordre établi. Bien entendu, il faut certaines capacités mnémoniques, de la logique, de l'intelligence linguistique etc pour briller. Mais le savoir est imposé, non discutable. Le système scolaire ne tolère guère les petits rebelles qui la ramènent. Après tout, l'heure tourne et on ne va pas se faire déstabiliser par un merde*x je sais tout.
Et il faut en plus plaire à ton prof quand il corrige ta copie où tu peux parfois -je dis bien parfois- d'exprimer réellement ton opinion.

Même si tu réussis au mérite, les meilleures gâches sont réservées à une petite coterie. Pour aller au plus haut de l'échelle, il faut en être. La France n'est guère méritocratique. On fait passer les potes ou la famille d'abord, ce qui diffère des pays anglo-saxons, qui ont bien plus le culte du mérite avant tout. On s'impose par son travail, beaucoup moins par sa caste. Bien sûr, la corruption et les magouilles existent, mais la France est gouvernée par une vaste cour jalouse de sa place et ses privilèges.

Donc bonne chance pour réussir si tu connais peu de monde, malgré tes bonnes notes et ton cursus. Par ailleurs, le cursus sert déjà de tremplin, selon l'établissement. Sortir d'une école d'ingénieur d'élite est différent de sortir d'une obscure école publique peu cotée.

Suite à ce tableau apocalyptique, pas de fatalisme. Il faut soit une révolution saine dans l'ADN français (faire péter la mentalité de caste), soit se barrer dans un pays anglo-saxon. La première solution est plus patriote.
Message édité par Arsher le 17/01/2017 à 16:39:34

---------------
Mâle blanc cis hétéro en voie d'autodestruction, pour rattraper des millénaires d'oppression patriarcale phallocrate, d'homophobie et de xénophobie.
n°522951
Kayloom
kayloom
  1. answer
  2. Posté le 27/01/2017 à 23:11:23  

Les bonnes notes ça va te servir quand tu voudras aller dans tel formation et pour être accepter il faudra que tu sois dans les 3 meilleurs de ta classe par exemple sinon pas de formation choisi par toi-meme. Apres ca depend de tes projets professionels.

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
La violence inutile des gens Que pensez vous des notes?
Pour ou contre les notes ? puis-je passer en 1ère es avec mes notes :/
Question inutile. Pour ou contre les notes à l'école ?
Plus de sujets relatifs à : Les bonnes notes : inutile ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
la relation des hommes et des femmes 9 07/01/2017 à 21:36:31
la relation des femmes 7 08/02/2017 à 09:16:35
la relation des hommes 5 06/01/2017 à 12:08:19
La viande est-elle obligatoire pour l'Homme. 38 06/03/2017 à 13:45:03
stéréotypes 59 31/01/2017 à 12:32:26