liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3  4
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Bonheur ou vérité

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
De l'union entre Néfertiti et le frère d'E.T
Profil : Quidam
ninafitzgerald
  1. answer
  2. Posté le 09/09/2017 à 19:52:28  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :
Mais alors on revient à la vérité qui se passe de majuscules. Une vérité de constat.
Le but n'est pas de dénaturer.
La discussion me semble inégale^^

---------------
La Belgique n'a peut-être aucun sens, mais au moins, elle le sait.
(Publicité)
K
Profil : Superstar
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 09/09/2017 à 22:33:18  

Mhh, alors je ne vois pas de quelle vérité tu parles. Car pour moi, la vérité est celle qui s'oppose au mensonge. Le reste ne s'appelle pas vérité, mais connaissance ou savoir.

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
ninafitzgerald
  1. answer
  2. Posté le 10/09/2017 à 08:53:06  

Difficile de mettre des mots là-dessus..
C'est une chose vers laquelle on essaie de bâtir sa vie le plus près possible. Tout ce qu'englobe cette Vérité est pour moi synonyme d'éternité. C'est une visiin claire de ce qui nous entoure qui nous arrive.

Ta définition est très symétrique mais elle se base sur le contraire. Et ça, c'est très strict et peu significatif puisqu'il resterait encore à définir le mensonge.

En soi, je considère évidemment la vérité de l'esprit ou simplement factuelle comme contraire du mensonge. Mais comme ces vérités sont différentes, leur mensonge de même.

Et là, j'ai perdu tout le monde.. ^^

---------------
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 10/09/2017 à 21:48:10  

Je ne vois vraiment pas de quoi tu parles. Le mensonge a déjà sa définition, comme la vérité, suffit d'ouvrir un dico.

Tu vas vers la phylo, ce qui pour moi, n'est autre que la connaissance.
Message cité 1 fois

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
  1. answer
  2. Posté le 10/09/2017 à 21:49:02  

testymoi2 a écrit :

Tu vas vers la phylo, ce qui pour moi, n'est autre que la connaissance.
Afficher plus
Afficher moins

Et c'est là que tu te trompes, ou du moins que l'on ne parle pas des mêmes choses.

"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" Socrate

Message cité 1 fois
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 10/09/2017 à 21:50:50  

Yov45im a écrit :

Et c'est là que tu te trompes, ou du moins que l'on ne parle pas des mêmes choses.

"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" Socrate
Afficher plus
Afficher moins

Faut m'expliquer...

Message cité 1 fois

---------------
esclave de Lyonix
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 10/09/2017 à 21:51:27  

Je n'arrive même plus à capter de quelle vérité on parle, arf.

---------------
It has been observed that a pure democracy if it were practicable would be the most perfect government. Experience has proved that no position is more false than this. The ancient democracies in which the people themselves deliberated never possessed one good feature of government. Their very character was tyranny; their figure deformity.

Hamilton
(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 10/09/2017 à 22:33:24  

testymoi2 a écrit :

Faut m'expliquer...
Afficher plus
Afficher moins

La philosophie ne consiste pas en un système de connaissances fini. C'est comme pour la science d'ailleurs, il n'y a rien de figé, aucune théorie n'échappe au principe de réfutabilité.

Message cité 1 fois
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 10/09/2017 à 22:41:08  

Yov45im a écrit :

La philosophie ne consiste pas en un système de connaissances fini. C'est comme pour la science d'ailleurs, il n'y a rien de figé, aucune théorie n'échappe au principe de réfutabilité.
Afficher plus
Afficher moins

La philo qui correspond à une vérité, si, c'est une connaissance. Le rêve n'est que production de l'esprit, rien de véritable en soi.

Je ne comprend pas votre définition de vérité. Vous parlez de quelque chose d'abstrait, sans réellement contenu, sans que vous puissiez vous même le définir correctement. Du coup, vous ne savez pas vous même ce que vous voulez non?

Message cité 1 fois

---------------
  1. answer
  2. Posté le 10/09/2017 à 22:44:14  

testymoi2 a écrit :

La philo qui correspond à une vérité, si, c'est une connaissance. Le rêve n'est que production de l'esprit, rien de véritable en soi.

Je ne comprend pas votre définition de vérité. Vous parlez de quelque chose d'abstrait, sans réellement contenu, sans que vous puissiez vous même le définir correctement. Du coup, vous ne savez pas vous même ce que vous voulez non?
Afficher plus
Afficher moins

Non, c'est au contraire la remise en question continuelle. Je ne comprends pas le rapport avec le rêve, peux-tu expliciter ?

On parle bien de quelque chose d'abstrait, qui ne peut être contenu dans un concept intellectuel, qui transcende forcément cela.

esclave de Lyonix
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 10/09/2017 à 22:45:33  

Tu veux dire que l'on ne peut pas vraiment cerner La Vérité ?
Message cité 1 fois

---------------
It has been observed that a pure democracy if it were practicable would be the most perfect government. Experience has proved that no position is more false than this. The ancient democracies in which the people themselves deliberated never possessed one good feature of government. Their very character was tyranny; their figure deformity.

Hamilton
  1. answer
  2. Posté le 10/09/2017 à 22:48:17  

Yrathus a écrit :

Tu veux dire que l'on ne peut pas vraiment cerner La Vérité ?
Afficher plus
Afficher moins

Je ne crois pas qu'on le puisse par le simple intellect non, je crois en quelque chose, une sagesse de la vie, une compréhension, mais qui n'est pas purement intellectuelle, il y a des personnes très sages qui ne sont pas intellectuelles ou philosophes.

(Publicité)
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 10/09/2017 à 23:21:04  

Mhhh, je vois où tu veux en venir, enfin, je le voyais déjà à la base. Mais pour moi, cela n'a pas de sens. Ce dont tu parles, ce n'est pas une vérité, de par la définition de la vérité. Mais une image de l'esprit.

La sagesse est subjective, n'a rien de concret, et est propre à l'homme. Cela n'a donc aucune universalité. C'est juste le fruit de l'imagination de l'homme. Comme le bien et le mal, c'est d'ailleurs fortement lié.

C'est sans doute agréable pour la conscience humaine, mais l'on s'écarte du sujet. Je ne vois toujours pas comment on peut préférer cela au bonheur. A moins que l'on se dise que cela amène le bonheur.
Message cité 2 fois

---------------
esclave de Lyonix
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 11/09/2017 à 12:43:31  

La Vérité amène la paix de l'esprit, l'ataraxie si je comprends.
La paix, c'est plus fort que le bonheur, puisque ce dernier aura toujours des envies, des désirs à satisfaire.
La paix dépasse largement le bonheur, selon moi.

---------------

Hamilton
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 11/09/2017 à 14:31:20  

La paix? C'est un concept encore plus flou pour moi. Cela veut dire quoi la paix? Paix avec sa conscience? Paix envers ses amis?

D'ailleurs, encore faut-il croire en l'esprit...

---------------
esclave de Lyonix
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 11/09/2017 à 16:50:18  

Je parle de la paix de l'esprit, justement.
Quans on est en paix avec soi-même, on est nécéssairement en paix avec ce qui nous entoure.

Si tu es matérialiste, je ne peux rien pour toi alors.
Message cité 1 fois
Message édité par Yrathus le 11/09/2017 à 16:53:14

---------------

Hamilton
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 11/09/2017 à 17:00:48  

Yrathus a écrit :

Je parle de la paix de l'esprit, justement.
Quans on est en paix avec soi-même, on est nécéssairement en paix avec ce qui nous entoure.

Si tu es matérialiste, je ne peux rien pour toi alors.
Afficher plus
Afficher moins

Hey, depuis le temps que tu es ici, tu l'as remarqué non?

---------------
esclave de Lyonix
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 11/09/2017 à 17:04:24  

Disons que ça fait longtemps que je ne t'ai pas lu whistle:{}

---------------

Hamilton
  1. answer
  2. Posté le 11/09/2017 à 19:14:36  

testymoi2 a écrit :

A moins que l'on se dise que cela amène le bonheur.
Afficher plus
Afficher moins

C'est parce qu'on dissocie les deux que le sujet est abstrait et abscons.

esclave de Lyonix
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 11/09/2017 à 19:16:37  

Mais en fait, ça dépend du sens que l'on donne au bonheur.
Peut-on dire que la paix et le bonheur sont différents ?
La paix n'a pas de désirs à satisfaire tandis que le bonheur a besoin de désirs.

---------------

Hamilton
  1. answer
  2. Posté le 11/09/2017 à 19:19:08  

Il faudrait définir le bonheur mais ça ne sera pas facile, par contre on peut dire que la paix est bien une forme de bonheur.

esclave de Lyonix
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 11/09/2017 à 19:21:21  

Sans définir le bonheur, dire que la paix est une forme de bonheur, ça me rend sceptique.
Message cité 1 fois

---------------

Hamilton
  1. answer
  2. Posté le 11/09/2017 à 19:31:54  

Yrathus a écrit :

Sans définir le bonheur, dire que la paix est une forme de bonheur, ça me rend sceptique.
Afficher plus
Afficher moins

Tu ne fais aucun rapprochement entre la paix et le bonheur ?

esclave de Lyonix
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 11/09/2017 à 19:54:46  

Si je prends le bonheur dans le sens"satisfaction des désirs" non.

La paix, c'est assez neutre. Il n'y a pas de bonheur, il n'y a pas de malheur, on est au milieu des choses quand on est en paix.
Message cité 1 fois

---------------

Hamilton
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 11/09/2017 à 22:36:08  

Yrathus a écrit :

Si je prends le bonheur dans le sens"satisfaction des désirs" non.

La paix, c'est assez neutre. Il n'y a pas de bonheur, il n'y a pas de malheur, on est au milieu des choses quand on est en paix.
Afficher plus
Afficher moins

Tu as une drôle de façon de voir le bonheur. En quoi il faut satisfaire des désirs pour être heureux? Etre au bord d'un lac, ou observer les feuilles d'un arbre, c'est une source de bonheur.

Franchement, tu dis que je suis matérialiste, mais tu n'en es pas loin hein...

---------------
esclave de Lyonix
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 11/09/2017 à 22:38:41  

Il faut avoir des raisons pour être heureux.
Message cité 1 fois

---------------

Hamilton
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 11/09/2017 à 22:48:49  

Yrathus a écrit :

Il faut avoir des raisons pour être heureux.
Afficher plus
Afficher moins

En l’occurrence, pour le sujet de la question, non.

Et dans l'absolu, non plus. On peut être heureux sans raison. Si toi tu as besoin absolument de raison pour être heureux, va voir un psy.

---------------
esclave de Lyonix
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 11/09/2017 à 22:51:26  

Je vais être heureux pour ce que j'ai, ce que les personnes me disent, il y aura toujours une cause à mon bonheur. Je suis déjà allé chez le psy, ça n'a rien changé.

---------------

Hamilton
ninafitzgerald
  1. answer
  2. Posté le 12/09/2017 à 08:54:35  

Et Tunique bleue, Maître Yoda et La fille aux perles furent Vrais avec LA Vérité, La Vraie et eurent beaucoup d'enfants (Vrais, à leur tour également ).

(L'histoire précise qu'ils ne les ont pas conçus ensemble. Bien sûr, un peu de respect pour les personnages.)

Euh.... Marthe?... Marthe!
Ferme le bouquin.

---------------
ninafitzgerald
  1. answer
  2. Posté le 12/09/2017 à 09:45:05  

testymoi2 a écrit :

Mhhh, je vois où tu veux en venir, enfin, je le voyais déjà à la base. Mais pour moi, cela n'a pas de sens. Ce dont tu parles, ce n'est pas une vérité, de par la définition de la vérité. Mais une image de l'esprit.

La sagesse est subjective, n'a rien de concret, et est propre à l'homme. Cela n'a donc aucune universalité. C'est juste le fruit de l'imagination de l'homme. Comme le bien et le mal, c'est d'ailleurs fortement lié.

C'est sans doute agréable pour la conscience humaine, mais l'on s'écarte du sujet. Je ne vois toujours pas comment on peut préférer cela au bonheur. A moins que l'on se dise que cela amène le bonheur.
Afficher plus
Afficher moins

La sagesse est propre à l'homme mais n'est pas universelle?
Bien sûr qu'il y a de la subjectivité et de l'abstrait mais on ne peut pas résoudre une valeur à sa perception. Ce sont bien les fêlures d'une (de la) pensée qui ont initié ces mots de Socrate. Il y a mille manières d'être critique.
La morale, cocktail savamment créé par l'homme. Nietzsche acquiesce mais..
si c'est bien l'homme, le seul auteur du "Bien Vs Maaaaal", il pourrait désengranger la chose ou même plus plausible convaincre que tout ça n'est qu'imagination.
Et qu'on ne s'en défend pas en parlant de conditionnement. "Mais comment effacer des billiard d'années de croyances? Il fallait pour l'homme croire qu'il méritait la vie, le bonheur. Dieu-DroitChemin-PercéeDeVérit​é c'était tout trouvé!"

Comment se fier à son coeur? Tout est illusoire car tout est décidé, mis en rail avant nous.. Vraiment? Alors, c'est la fin des sentiments (propres)? On en fait quoi du bonheur et du malheur (démembrés de ce sur quoi ils reposent)?
Si tout (presque) est sujet à être distillé pour y déceler la volonté de l'homme, on ne retrouve que très peu de choses. Puisque les sentiments ne sont pas volontaires.
Complexe.. Mal et bien sont des sentiments (aussi).

C'est amoindrir le combat, tu ne trouves pas que de dire que s'engager, le mieux intentionné possible à se réconcilier avec sa nature, son essence.. avec ce pourquoi on considère être armé, c'est se chatouiller la conscience, caresser notre cape vers de plus bleus horizons?

Est-ce nous qui donnons une signification aux événements ou eux qui se racontent? Je choisis de croire que c'est un peu des deux. Risible? Oui, peut-être. Mais nécessaire.. pour beaucoup.

Il y a une infinité de choses qui se passent de raisonnements car cette même infinité de choses se passent Aussi hors de la strate de la raison. Tant mieux, ça nous donne tellement plus de marge d'expression, en bref d'hypothèses.

Le bonheur à tout prix, je comprends mais je ne partage pas. Si ça me tombe dessus, tant mieux, je loue le Ciel.
La guérison pour tout le monde, ce serait déjà pas mal. Le seul luxe auquel je crois.

Toute réponse stricte à cette question manque de sens. On finit de toute façon par se buter à une gêne, un frein palpables mais j'avoue que l'exercice fait du bien^^

Comme on dit dans L'Atlas, "C'est toi qui choisis de voir plus d'eau ou de soleil dans la verdure".

---------------
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 12/09/2017 à 10:43:59  

La guérison pour tout le monde? Dans quel but? Détruire encore plus l'écosystème? Augmenter la population de manière exponentiel?

Détruire notre monde encore plus vite?

C'est bien beau la mièvrerie, mais si c'est fait sans recul, cela ne sert à rien.

---------------
ninafitzgerald
  1. answer
  2. Posté le 12/09/2017 à 12:20:12  

Pour du matérialisme, c'est du matérialisme, ça^^

Il y a d'autres formes de guérison pour d'autres formes de trouble.

Vouloir le bonheur ici et maintenant est d'une mièvrerie rare aussi.
Du recul? On essaie comme tout le reste de bénéfique, on essaie.
Message cité 1 fois

---------------
axlevi
  1. answer
  2. Posté le 12/09/2017 à 12:29:52  

Hello Dextersossa ! Si j’ai bien compris, tu penses que le bonheur ne peut exister en même temps que la vérité ! Je ne suis pas d’accord avec cela. Je ne vois pas pourquoi il faudrait choisir entre les deux. En tout cas, si c’est vraiment un sujet de devoir, c’est vachement compliqué d’y répondre.

ninafitzgerald
  1. answer
  2. Posté le 12/09/2017 à 12:49:28  

Un devoir qu'on rédige toute sa vie.

---------------
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 12/09/2017 à 14:21:17  

NinaFitzgerald a écrit :

Pour du matérialisme, c'est du matérialisme, ça^^

Il y a d'autres formes de guérison pour d'autres formes de trouble.

Vouloir le bonheur ici et maintenant est d'une mièvrerie rare aussi.
Du recul? On essaie comme tout le reste de bénéfique, on essaie.
Afficher plus
Afficher moins

Enfin, dans tous les cas, je ne vois pas ce que cela vient faire dans le sujet.

---------------
Profil : Inconnu
honored
  1. answer
  2. Posté le 07/12/2017 à 02:27:20  

La vérité peut-être l'objet de destruction. Le bonheur, non. Rien de négatif à être pleinement comblé.

(Publicité)
 Page :
1  2  3  4
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Philosophie et recherche du bonheur Le bonheur
Le bonheur peut-il se mesurer ? La vérité sur Facebook ?
"l'argent ne fais pas le bonheur" Comment l'argent "contribue" t-il au bonheur?
La Bonheur, Ca existe?! La Corée, pays du bonheur
L'argent fait-il le bonheur? Véritable bonheur ou bonheur utopique?
Plus de sujets relatifs à : Bonheur ou vérité

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Les enfants sur Internet (youtube en particulier) 12
• DÉMONTRER L'INDÉMONTRABLE • 29
Année sabbatique après le bac 5
L'humanité est-elle proche de l'extinction ? 24
Que pensez vous de la journée de la femme ? 9