FORUM Ados-Actu et societe

|-  Débats

||-  

Le bien/ le mal

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Le bien/ le mal

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Ah!
Profil : Etranger
wolfy_
  1. answer
  2. Posté le 01/11/2017 à 02:14:03  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Salut. Si je crée ce topic c'est pour un débat qui m'importe: selon vous, c'est quoi le bien/ c'est quoi le mal?
Par exemple,on dit que tuer c'est mal alors qu'il fut un temps où c'était considéré comme un acte d'héroïsme.
En fait, la justice est appliqué par celui qui gouverne. Simplement, avec le temps, les gens finissent par croire ce qui est dit.
Autre exemple : pour les djihadistes qui croient en ce qu'il font, tuer c'est bien. (Enfin j'ai pas envie d'approfondir)
Pour un habitant de Paris considéré comme classique par exemple, c'est le mal. Mais qui a réellement raison ?
Enfin tout ça pour voir votre position...

(Publicité)
Zancrow, the fire god slayer
Profil : Célébrité
junagato
  1. answer
  2. Posté le 01/11/2017 à 03:53:49  

Le bien est le mal est quelque chose de plutôt abstrait, nous avons chacun notre idée du bien et du mal. Il n'y a pas de balance absolue qui dis que quelque chose est bon ou mauvais, c'est un concept humain.

Pour ce qui est appliquer en temps réel, le bon du mauvais est désigner par les puissants, ceux qui ont le pouvoir.

---------------
Quel est la différence entre un roi et sa monture ? Si leurs formes, leurs capacités et leurs puissances étaient exactement les mêmes, pourquoi est-ce que l'on devient le roi et contrôle la bataille, tandis que l'autre devient le cheval et porte le roi ?! Il n'y a qu'une seule réponse. L'instinct!
Bromance
Profil : Légende
fallenraziel
Sur mon blog :
BIENVENUE AU PARADIS (juillet 816) Kuchel Ackerman
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 01/11/2017 à 09:59:14  

Bien sûr que c'est une notion de point de vue.

Par contre la notion de justice est différente selon moi. Et le peuple est pas soumis à ces notions de bien et de mal. Car dans un pays comme le nôtre, c'est justement bien souvent l'opinion publique (donc nous) qui décide de ce qui est bien ou mal. Et nous ne suivons pas toujours nos politiques dans leurs choix.

Ainsi, pour un président de la république, fricoter avec l'arabie saoudite parce qu'il nous faut bien du pétrole, c'est sans doute bien. Mais tu trouveras des tas de français, dont moi, qui trouvent que c'est mal. C'est bien pour ça que nous sommes sans aucun doute un des pays où la classe dirigeante est la plus critiquée ; cela ne signifie pas que c'est la pire au monde mais que le peuple reste tout de même assez éclairé et éveillé pour montrer du doigt ce qui va pas.

La notion du bien et du mal quand on parle d'un phénomène comme le terrorisme djihadiste a une ampleur bien supérieure encore. Car les djihadiste sont réellement dans la perspective d'une bataille cosmique entre des forces du bien et du mal. Eux, sont les forces du bien car ils se battent au nom de leur dieu, qui peut-être que le bien ; nous, on croit pas à leur dieu, et quand bien même le gentil parisien en plein concert leur aurait rien fait, à leurs yeux, il reste un pion des forces du mal par le simple fait qu'il soit pas de leur côté. Ces gens voient simplement le monde en noir et blanc, alors que d'autres peuvent voir des tas de nuances de gris. Le "si vous êtes pas avec nous, vous êtes contre nous" est typique des personnes et des régimes qui ne voient le monde qu'en terme de forces manichéennes. C'est là je dirais la faiblesse de certaines personnes par rapport à d'autres ; car quel que soit le point de vue qu'on peut avoir sur les choses, le manichéisme est une illusion d'optique qui ne reflète pas la vérité.

De manière générale, s'en prendre à quelqu'un qui vous a rien fait peut de façon universelle être considérée comme quelque chose de mal, ou alors comme l'expression d'une peur. De même faire aux autres ce qu'on aimerait pas qu'on nous fasse, car ça va à l'encontre des réflexes de survie les plus élémentaires quand on vit en société ; même les plus primitifs des animaux sociaux le comprennent.

---------------
"Dieu et la Patrie sont une équipe imbattable ; ils battent tous les records pour l'oppression et l'effusion de sang."
Luis Buñuel

Les Chroniques de Livaï, sur Wattpad
Les Chroniques de Livaï, sur Fanfiction.net
Les Chroniques de Livaï, sur le Wikia SnK
it my king
Profil : Inconnu
v-ange03
  1. answer
  2. Posté le 01/11/2017 à 11:59:42  

le bien et le mal, on arrive à les différencier avec notre société dans laquelle on vie . Si un matin, on nous dis que tuer c est bien.On s’adaptera à notre société vu que ses elle qui nous guide.La preuve on dis les djihadistes c'est des personnes mal attentionnée car ils tuent mais pour eux c'est le bien ce qu'ils fonts.Donc mon avis c'est que le mal et le bien on le différencie par rapport a notre société je parle en générale après chacun à son avis personnelles.

Hello.
Profil : Citoyen
thedarkgirl2
  1. answer
  2. Posté le 01/11/2017 à 12:04:13  

v.ange03 C'est bien, c'est bien ... je te croyais beaucoup moins ... cultivée et intelligente :D
Message cité 1 fois
Message édité par thedarkgirl2 le 01/11/2017 à 12:05:23

---------------
"Il y a des personnes qui te lisent comme un livre ouvert, qui te ferment comme un livre déjà lu, qui t'écrivent comme un livre blanc, qui perdent le signet, qui voulaient te lire, mais les émotions n'étaient pas en solde, qui t'ont déballé et placé sur une étagère, qui t'ont amené à la maison et mis dans la bibliothèque.
Peut-être qu'un jour quelqu'un te lira sérieusement, de la couverture à la dernière page et te gardera avec lui comme le cadeau le plus précieux." Francesco P.
arsher
  1. answer
  2. Posté le 01/11/2017 à 12:16:35  

Tuer un innocent de sang de sang froid est a priori bien souvent condamné et ce dans de nombreuses société. Mais tuer un fou qui menace un groupe entier comprenant aussi des femmes et des enfants, c'est tout de suite plus légitime. D'ailleurs, même dans le droit français pourtant très frileux face à la question de l'autodéfense, il est théoriquement permis de se défendre face à un agresseur proportionnellement à la gravité de l'attaque, et même de le tuer.

Je suis assez peu platonicien ici, il y a de grandes valeurs morales mais elles dépendent du contexte et pour moi, elles ne peuvent donc prétendre à l'universel et à l'absolu.

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
it my king
Profil : Inconnu
v-ange03
  1. answer
  2. Posté le 01/11/2017 à 12:28:00  

thedarkgirl2 a écrit :

v.ange03 C'est bien, c'est bien ... je te croyais beaucoup moins ... cultivée et intelligente :D
Afficher plus
Afficher moins

Toi franchement j'adore, j'aimerai t'y voir toi :D

(Publicité)
Profil : Quidam
atomicboy
  1. answer
  2. Posté le 01/11/2017 à 13:36:33  

D'un point de vue purement objectif, il n'y a ni bien ni mal, et toutes les actions n'ont rien de bon ni mauvais.

Le bien et le mal est une notion subjective.

Moi je définirais le mal comme ce qui porte atteinte à une personne ou à sa propriété, et le bien comme ce qui aide une personne sans en léser une autre, par exemple voler quelqu'un pour donner à un autre, c'est mal.
Message cité 1 fois
arsher
  1. answer
  2. Posté le 01/11/2017 à 13:43:42  

AtomicBoy a écrit :

D'un point de vue purement objectif, il n'y a ni bien ni mal, et toutes les actions n'ont rien de bon ni mauvais.

Le bien et le mal est une notion subjective.

Moi je définirais le mal comme ce qui porte atteinte à une personne ou à sa propriété, et le bien comme ce qui aide une personne sans en léser une autre, par exemple voler quelqu'un pour donner à un autre, c'est mal.
Afficher plus
Afficher moins

Et la collectivité, on tend à l'oublier non:{}

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
Si la vérité était Soleil, Nuit serait éternelle.
Profil : Citoyen
naomi-misora
  1. answer
  2. Posté le 02/11/2017 à 09:51:08  

Cela dépend d'un point de vue subjectif et de quel gouvernement on suit.

---------------
Je sème constamment des graines que ma vie fera lentement germer...
♦♦♦
La fleur de ma mémoire ne peut s'épanouir seule. Ses pétales seront indolores mais virtuoses à mes yeux...
Prends un voyage de quelques minutes ♪https://www.youtube.com/watch?​v=eYoINidnLRQ
Ah!
Profil : Etranger
wolfy_
  1. answer
  2. Posté le 02/11/2017 à 10:52:44  

Je parle de votre avis

Souverain du forum et maître d'Yrathus
Profil : Célébrité
_lyonix_
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 05/11/2017 à 12:24:48  

Le bien et le mal sont des abstractions, la réalité n'est pas si dualiste. On peut faire un mal pour un bien, ou faire un mal avec de bonnes intentions, ou respecter à tout prix ses impératifs catégoriques comme ne pas mentir et au final faire un acte immoral (exemple : dénoncer le juif caché dans la cave aux nazis, j'aime pas les points godwin mais c'est l'exemple qui est tout le temps rabâché).

---------------
« À partir du moment où elle est reconnue, l'absurdité est une passion, la plus déchirante de toutes » Le mythe de Sisyphe
(Publicité)
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Penser vous que le mal est bien Une propagande bien organisée
Maquillées à 13 ans : Bien ou pas ? les défaut et bien fait de la V république !
L'argent publique est-il bien dépensé à Marseille ? Facebook,un mal pour un bien?
l'école , un monde bien étrange Que penssez-vous des sex-friends? Est-ce bien? Mal?
FACEBOOK : Bien ou Mal ?  
Plus de sujets relatifs à : Le bien/ le mal

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Le modèle américain est MEILLEUR que le modèle français ! 12
Être homosexuel = Être LBGT? 44
Etes vous pour ou contre le changement d'heure ? 5
Faut-il interdire les armes nucléaires ? 17
[Questionnaire] Vous sentez-vous en insécurité ? 2