FORUM Ados-Actu et societe

|-  Débats

||-  

Avortement selon les Catholiques

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3  4  5  6  7
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Avortement selon les Catholiques

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Relax...
Profil : Etranger
franfran5000
  1. answer
  2. Posté le 15/10/2018 à 15:04:52  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bon je sais qu'il y a déjà des tonnes de débats ur l'avortement, mais celui-ci est différent.
Un chrétien pense que dès la conception, soit le contact du spermatozoïde et de l'ovule, l'embryon à déjà une âme. Ainsi, tuer quelque chose avec une âme est un meurtre pur et simple.
Pour les un peu plus indécis et moins radicaux, au Québec, l'avortement peut être pratiqué tant que l'enfant n'est pas entièrement sorti: aux États-Unis un cas où la tête de l'enfant avait sorti et à été avorté légalement est arrivé.
Alors que pensez-vous?

---------------
ıllıllı ⓠⓤⓔⓑⓔⓒ ⓕⓞⓡ ⓣⓗⓔ ⓦⓘⓝ ıllıllı
(Publicité)
Profil : Notable
libertarien
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 15/10/2018 à 18:08:58  

C'est pas seulement un argument catho, c'est une vision morale qui peut être partagée par n'importe qui. Aucun élément ne permet de conclure que la vie entre la fécondation et les 12 semaines/24 semaines n'est pas digne d'être préservée.
Le débat est une simple opposition d'idées morales.

---------------
- Do you know the difference between an error and a mistake, Ensign?
- No, sir.
- Anyone can make an error, Ensign. But that error doesn't become a mistake until you refuse to correct it.

- Grand Admiral Thrawn
Relax...
franfran5000
  1. answer
  2. Posté le 15/10/2018 à 21:50:44  

Je sais et c'est justement pourquoi la vision catholique est intéressante sur ce point

---------------
People live to save themselves
Profil : Célébrité
dazai
  1. answer
  2. Posté le 15/10/2018 à 22:23:34  

Biologiquement c'est pas encore une vie, quoi qu'il faudrait encore clairement indentifié le vivant mais retirons ce truc pour le moment. Si il y a une âme dans l'embrillon c'est effectivement un meurtre dans ce point de vue mais faut-il encore définir quand l'âme arrive dans le bébé. Dans la mesure ou les catholiques et les humains en général au début avait aucune putain d'idée de comment sa marche vraiment dans le bidon de maman, c'est pas si simple à identifier si on pars sur les croyances définies avant cette 'découverte'. Ou alors je dis full merde et ils savaient déjà comment tout marchait.

---------------
« Man fears death and yet, at the same time, man is drawn to death. Death is endlessly consumed by men in cities and literature. It is a singular event in one's life that none may reverse. That's what I desire. »
dazai
  1. answer
  2. Posté le 15/10/2018 à 23:35:50  

Je suis agnostique, par conséquent ça me dérange pas plus que sa d'évaluer la question et elle est intéressante en sois. Je pense quand même que l'âme arrive une fois que le corps est 'viable' et pas juste une boite vide pas encore fonctionnelle, une fois que le receptacle est 'prêt' alors la vie naît dans les deux sens.

---------------
« Man fears death and yet, at the same time, man is drawn to death. Death is endlessly consumed by men in cities and literature. It is a singular event in one's life that none may reverse. That's what I desire. »
we're all infinite sun
Profil : Citoyen
shiyco
  1. answer
  2. Posté le 15/10/2018 à 23:40:05  

alors, pour ce qui est de la définition du vivant, au moment où le spermatozoïde rentre dans l'ovule, l'embryon est vivant einh. La question n'est pas de savoir si c'est vivant ou pas, mais de savoir si l'état de conscience du machin permet de le "tuer" éthiquement ou pas.
Et sachant que le cellule a été découverte dans la 2ème moitié du XVIIème siècle (et encore, à l'époque c'était juste pour les plantes), J'pense pas que l'Eglise savait comment ça fonctionnait, du moins pour le début de la gestation.
Message cité 1 fois
Relax...
franfran5000
  1. answer
  2. Posté le 15/10/2018 à 23:49:07  

C'est intéressant, mais je pense que c'est faux, car dès que l'embryon est "conçu" il y a de bonnes probabilités qu'il survive, et dans ce cas c'est le même amas de cellules avec le même adn que 10 ans plus tard.
Bon, faisons un peu de physique quantique maintenant. Vous connaissez? Théroïque ment, si l'on comprend comment tordre l'espace-temps, les tous de vers pourraient être artificiellement créés et non plus une théorie très très improbable. Maintenant pensez-y. Quelqu'un veut tuer son pire ennemi. Il retourne 30 ans en arrière et incite sa mère à avorter. C'est la même personne... et ce n'est pas un meurtre? Ce "simple réceptacle" comme tu le dis, il est devenu un homme à partir de ça. Le détruire, car c'est ce qu'un avortement fait, il faut dire les choses telles qu'elles le sont, signifie tuer cette personne, ou ce potentiel de personne si tu préfères.
Qu'en penses-tu ?

---------------
(Publicité)
dazai
  1. answer
  2. Posté le 16/10/2018 à 00:10:01  

Il ne se tue pas lui même, il empêchera juste son existence dans une autre ligne temporel. Si tu tue la mère de ce gars avant qu'elle tombe enceinte c'est le même schéma, tu empêche son existence sans le tuer à proprement parler, du moins si on considère que il n'est pas "lui" avant tout ce temps.
Message édité par Dazai le 16/10/2018 à 00:14:59

---------------
Relax...
franfran5000
  1. answer
  2. Posté le 16/10/2018 à 00:35:40  

Je veux dire que son ennemi retourne dans le temps pour forcer la mère de la personne qu'il veut tuer à avorter.
Et les lignes temporelles nexistent que dans l'imaginaire collectif, pas dans la physique quantique comme je parle. Étant donné que cette discussion parle d'âme, je comprends que tu ne sortes pas que des faits, mais juste pour ton information, la physique quantique ne mentionne en aucun cas les lignes temporelles.

---------------
dazai
  1. answer
  2. Posté le 16/10/2018 à 00:46:01  

Et aucune vérité dans notre monde nous permet de prouver la physique quantique non plus, toute notre science repose sur des pseudo-théories auxquels on se rapproche parce-que ça coïncide a peu prêt avec ce qu'on voit et ce qu'on peut """prouver""". Nous ne savons rien de cet univers, tout ce qu'on crois savoir est basé juste sur des trucs qui fonctionne plus ou moins bien dans notre domaine de compréhension. Rien ne prouve la quesiton de ligne temporelle comme rien ne l'infirme, sur la frise du temps tout c'est probablement déjà dérouler comme rien ne c'est encore passer, tout les moments dans l'existence ne finisse pas tout comme ne commence pas en sois. Si tu te tue toi même tu crée un paradoxe, sinon tu crée une ligne alternative ou tu n'existe simplement pas.

Si ça se trouve bien d'autres peuples dans ce vaste univers on bien d'autre sciences qui semblent fonctionner plus ou moins et qui sont totalement différentes de la notre. Je dis pas que faut non plus pas croire en la science parce-que sinon c'est du nihilisme ( pas sur que ce soit le bon mot par contre ) mais tout de même.
Message édité par Dazai le 16/10/2018 à 00:49:57

---------------
Relax...
franfran5000
  1. answer
  2. Posté le 16/10/2018 à 01:09:46  

Le nihilisme c'est autre chose complètement^^ Je suppose que tu veux parler du scepticisme^^
Mais les lignes temporelles ne se basent sur rien, ce n'est qu'imaginaire, tandis que la physique quantique est très exacte, sauf quimpossible à tester.
Et d'ailleurs j'ai spécifié que la personne ne se tuait pas, elle tuait son ennemi dans le ventre de sa mère.

---------------
dazai
  1. answer
  2. Posté le 16/10/2018 à 01:15:08  

Si tu tue ton ennemis, faut savoir si tu considère l'empêchement de l'existence comme un meurtre, dans la mesure ou à ce moment dans l'univers il n'existe pas empêcher son existence ne fait que donner un monde sans lui, en théorie le lui du futur est tranquille dans son existence. En quelque sorte tu empêche l'existence de son alternative, et si tu exclu le principe d'un changement dans une timeline sa change pas le fait que de toute façon on empêche une existence future, dans un cas sa change que pour le monde que sa 'crée' dans l'autre sa change ton monde par conséquent c'est en sois plus impactant mais de la a dire que c'est un meurtre je sais pas. L'âme étant indépendante du corps, elle pourrait simplement aller dans un autre réceptacle ( et évidemment prendre la place d'une autre du coup et ça ferais des changements plus ou moins gros sur le monde )

---------------
(Publicité)
Relax...
franfran5000
  1. answer
  2. Posté le 16/10/2018 à 02:14:27  

L'âme n'est pas indépandante du corps, du moins selon les 3 grandes religions monothéistes. Au moment de la résurrection, nous reviendrons tous dans notre corps d'origine, mais sans âge et libre de ses impuretés. Cet argument est donc invalide.
Ensuite, une personne d'une trentaine d'année disparait, cela n'a pas beaucoup d'impact immédiat. Il pourrait y avoir de très grands impacts sur le futur, mais là on s'éloigne vraiment beaucoup du sujet d'origine ^^
Tout ce que je voulais dire, c'est qu'en avortant tu tues la personne qu'elle deviendra.
Message cité 2 fois

---------------
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 16/10/2018 à 08:59:02  

franfran5000 a écrit :

….Au moment de la résurrection, nous reviendrons tous dans notre corps d'origine, mais sans âge et libre de ses impuretés. Cet argument est donc invalide….
Afficher plus
Afficher moins

franfran, c'est très bien de nous renseigner sur tes connaissances en physique quantique, mais invalider ensuite un argument mythe à l'appui, ça le fait plus. C'est donc ton "donc" qui devient invalide.

Profil : Superstar
pooky_goth
  1. answer
  2. Posté le 16/10/2018 à 11:07:39  

Quand tu auras l'occasion de subir une grossesse non désirée on en reparlera.

Y en a marre que des mecs se permettent de parler de choses qu'ils ne vivront jamais.
Message cité 3 fois
Message édité par Pooky_Goth le 16/10/2018 à 11:08:25

---------------
Silent Hill 4 : The Room
Profil : Légende
fallenraziel
Sur mon blog :
005 ~ BIENVENUE AU PARADIS (décembre 816) Kuchel Ackerman, dite Olympia
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 16/10/2018 à 12:07:24  

Le vrai problème c'est surtout qu'il avait aucune compétence d'expert pour déterminer ce genre de chose, ni même pour affirmer que l'âme existe et en quoi elle consiste, en fait...

---------------
"Aussi longtemps que nous acceptons le principe que la foi religieuse doit être respectée simplement parce que c'est la foi religieuse, il est difficile de refuser ce respect à la foi d'Ousama ben Laden et des auteurs d'attentats suicides. L'alternative, si évidente qu'il est inutile d'en souligner l'urgence, est d'abandonner le principe du respect automatique de la foi religieuse. C'est une raison pour laquelle je fais l'impossible pour mettre les gens en garde contre la foi elle-même, et pas seulement contre la prétendue foi "extrémiste". S'ils ne sont pas extrémistes en soi, les enseignements de la religion "modérée" sont une invitation ouverte à l'extrémisme."
Richard Dawkins, Pour en finir avec Dieu

Les Chroniques de Livaï, sur Wattpad
Les Chroniques de Livaï, sur Fanfiction.net
Les Chroniques de Livaï, sur le Wikia SnK
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 16/10/2018 à 12:34:08  

Inconcevable pourrait plus justement être remplacé par inacceptable, qui n'a pas la même connotation d'incapacité.
Et le débat théologique exclut bien, lui, le débat éthique.

fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 16/10/2018 à 12:58:54  

franfran5000 a écrit :

Tout ce que je voulais dire, c'est qu'en avortant tu tues la personne qu'elle deviendra.
Afficher plus
Afficher moins

Ca aurait pu être un tueur en série ou un tueur de masse. Dans cette optique, c'est très relatif. Et au-delà de ça, tu sais combien on serait sur la planète si absolument tous les embryons qui sont conçus arrivaient à terme ? Le contrôle de la natalité est primordial pour une espèce aussi envahissante que la nôtre.

Message édité par fallenraziel le 16/10/2018 à 13:00:10

---------------
"Aussi longtemps que nous acceptons le principe que la foi religieuse doit être respectée simplement parce que c'est la foi religieuse, il est difficile de refuser ce respect à la foi d'Ousama ben Laden et des auteurs d'attentats suicides. L'alternative, si évidente qu'il est inutile d'en souligner l'urgence, est d'abandonner le principe du respect automatique de la foi religieuse. C'est une raison pour laquelle je fais l'impossible pour mettre les gens en garde contre la foi elle-même, et pas seulement contre la prétendue foi "extrémiste". S'ils ne sont pas extrémistes en soi, les enseignements de la religion "modérée" sont une invitation ouverte à l'extrémisme."

arsher
  1. answer
  2. Posté le 16/10/2018 à 14:10:03  

Pooky_Goth a écrit :

Y en a marre que des mecs se permettent de parler de choses qu'ils ne vivront jamais.
Afficher plus
Afficher moins

Si on suit cette logique, les femmes devraient se taire en parlant de zizi...

J'oppose un argument, y a pas à mettre d'émotionnel dans l'histoire. Ou du moins, pas comme ça.

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
libertarien
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 16/10/2018 à 17:38:02  

Pooky_Goth a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Ta réponse est à côté de la plaque, le sujet de l'avortement est lié à la vie, ton confort passe après.

Message cité 1 fois

---------------
- No, sir.
- Anyone can make an error, Ensign. But that error doesn't become a mistake until you refuse to correct it.

- Grand Admiral Thrawn
Espion français
hubert-bonisseur-de-la-bath
  1. answer
  2. Posté le 16/10/2018 à 18:13:32  

libertarien a écrit :

Ta réponse est à côté de la plaque, le sujet de l'avortement est lié à la vie, ton confort passe après.
Afficher plus
Afficher moins

Dès que tu oses aborder la question éthique t'es oppressant et on te sort la carte de la victime "tu sais pas ce que c'est"; "mon corps m'appartient"; "en tant que personne non concernée ton avis n'est pas fondé".
On en est à ce niveau de nombrilisme où on n'a plus le droit de penser l'éthique d'une société et où on s'étonne que le pape soit contre l'avortement.

---------------
D'aucuns ont des aventures, je suis une aventure.

https://www.youtube.com/watch?​v=cyQtMZBZJlk
Espion français
  1. answer
  2. Posté le 16/10/2018 à 18:14:48  

Pooky_Goth a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Y en a marre des gens qui pensent au-delà de leur nombril.

Message cité 1 fois
Message édité par Hubert Bonisseur de La Bath le 16/10/2018 à 18:15:21

---------------

we're all infinite sun
Profil : Citoyen
shiyco
  1. answer
  2. Posté le 16/10/2018 à 18:27:31  

Euh, c'est tout aussi nombriliste de penser pour les autres .-.
On en est à ce niveau de nombrilisme où on estime que mon expérience de la vie me permet de déterminer ce qui est bon ou pas pour les autres qui ne vivent pas de la même manière ce genre d’événements. Laisser vivre un futur bébé OK c'est éthique, ignorer les conséquences sur une autre personne qui a déjà commencer à construire sa vie, ça l'est clairement moins.
Message cité 2 fois
libertarien
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 16/10/2018 à 18:30:40  

ShiyCo a écrit :

On en est à ce niveau de nombrilisme où on estime que mon expérience de la vie me permet de déterminer ce qui est bon ou pas pour les autres qui ne vivent pas de la même manière ce genre d’événements. Laisser vivre un futur bébé OK c'est éthique, ignorer les conséquences sur une autre personne qui a déjà commencer à construire sa vie, ça l'est clairement moins.
Afficher plus
Afficher moins

Ces conséquences sur la construction de la vie d'autrui seront toujours secondaires en termes de priorité si on considère que le foetus est un humain.

Message édité par libertarien le 16/10/2018 à 18:33:23

---------------
- No, sir.

- Grand Admiral Thrawn
Espion français
  1. answer
  2. Posté le 16/10/2018 à 19:01:36  

ShiyCo a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Selon ta logique on ne pense toujours qu'à partir de ses expériences personnelles ? C'est incroyable ça, l'éthique c'est des questionnements impersonnels justement.

Il ne s'agit pas, pour moi en tout cas, de culpabiliser, car la culpabilité est inutile, mais il ne s'agit pas non plus de se suffire de "mon corps m'appartient et j'en fais ce que je veux", c'est d'une tristesse...

Message cité 1 fois

---------------

led67
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 16/10/2018 à 21:24:03  

Allez, on m'entend pas beaucoup parler d'avortement sur le forum, faut bien que je me lance ^^

Au sujet du débat sur l'avortement, je pense qu'il convient avant tout de déterminer le contexte de l'avortement. En effet, s'il est compréhensible de ne pas vouloir se voir imposer l'avortement, je trouve réciproquement que dans pas mal de cas, il n'est pas normal de décider à la place des autres.
=> viol (je connais des gens qui s'y opposeraient même dans ce cas)
=> danger pour la mère ou l'enfant

Au delà de ces cas dramatiques, chacun (le pape par ex) a le droit de se prononcer en faveur ou défaveur de l'avortement. Mais excepté le cas où une personne défend stricto sensu le droit à un hypothétique avortement de confort et/ou dès les premiers jours de développement du foetus, il n'est pas question d'imposer à la potentielle mère une grossesse qu'elle ne saurait supporter moralement, qu'elle vivrait mal et dont l'enfant subirait les conséquences. S'il est humain de vouloir responsabiliser une mère vivant une gestation à cause de son imprudence, c'est carrément irresponsable de penser que cela se fera par une grossesse à terme avec un enfant portant à vie le poids de la déception entourant sa naissance.

Après, d'un point de vue strictement personnel, je suis pour le développement d'enfants et de parents heureux, et pas uniquement du simple fait de leur existence. Je comprends donc parfaitement un avortement en cas d'handicap grave par ex, estimant qu'il serait très difficile d'avoir une vie heureuse pour les parents (et dans une certaine mesure pour l'enfant, qui ne sera probablement jamais autonome)
Message cité 2 fois
arsher
  1. answer
  2. Posté le 16/10/2018 à 21:24:13  

Hubert Bonisseur de La Bath a écrit :

Selon ta logique on ne pense toujours qu'à partir de ses expériences personnelles ? C'est incroyable ça, l'éthique c'est des questionnements impersonnels justement.
Afficher plus
Afficher moins

On n'est pas loin de valider la thèse stipulant que dans la psychologie féminine, l'éthique s'arrête au monde psycho-affectif. Mais bon, terrain glissant whistle:{}

Message édité par Arsher le 16/10/2018 à 21:24:29

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
Espion français
  1. answer
  2. Posté le 17/10/2018 à 01:12:59  

led67 a écrit :

Après, d'un point de vue strictement personnel, je suis pour le développement d'enfants et de parents heureux, et pas uniquement du simple fait de leur existence. Je comprends donc parfaitement un avortement en cas d'handicap grave par ex, estimant qu'il serait très difficile d'avoir une vie heureuse pour les parents (et dans une certaine mesure pour l'enfant, qui ne sera probablement jamais autonome)
Afficher plus
Afficher moins

Selon certaines croyances spirituelles orientales, si une âme s'incarne dans un corps handicapé ce n'est pas pour rien, ce n'est pas une erreur mais un choix de vie de cette âme pour semer la compassion. Ou alors parce que cela fait partie de son cycle d'incarnations.
D'ailleurs qu'est-ce qui te fait dire qu'un autiste ne peut pas être heureux et épanoui, ou qu'il est forcément un malheur pour ses parents ?

Cette pratique eugéniste peut mener à des extrémités éthiquement dangereuses. C'était une idée d'Hitler d'ailleurs je crois (désolé pour le point Godwin, c'est pas mon genre, mais là ça me semble pertinent).

Message cité 3 fois
Message édité par Hubert Bonisseur de La Bath le 17/10/2018 à 01:15:55

---------------

arsher
  1. answer
  2. Posté le 17/10/2018 à 06:28:54  

Hubert Bonisseur de La Bath a écrit :

Cette pratique eugéniste peut mener à des extrémités éthiquement dangereuses. C'était une idée d'Hitler d'ailleurs je crois (désolé pour le point Godwin, c'est pas mon genre, mais là ça me semble pertinent).
Afficher plus
Afficher moins

Non, ça se passait déjà aux USA dès 1907.

Faut arrêter avec l'emploi du terme "inhumain" vu ce dont est capable l'être humain justement. C'est même une négation de sa nature.

Message édité par Arsher le 17/10/2018 à 06:32:44

---------------
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 17/10/2018 à 09:40:56  

Les parents non plus, ne l'ont pas décidé. Et décider malgré tout de mettre au monde un individu qui sera lourdement handicapé toute sa vie alors qu'on a pas le temps, ni l'argent, ni l'énergie de s'y investir, ça paraît au contraire tout à fait irresponsable. Si certains ont pour vocation de passer d'hôpitaux en hôpitaux, de salles d'exams en salle d'exams, de spécialistes en spécialistes, toute leur vie, et qu'ils ont assez de pognon et d'énergie pour le faire, personne le leur reprochera ; mais on a pas davantage à le reprocher à ceux qui le veulent pas. Tout le monde n'a pas vocation à devenir martyr, encore moins pour un individu qui ne vivra peut-être que quelques années dans les pires souffrances (ouais parce que le handicap ça se limite pas à la trisomie, y a des choses bien plus graves que ça). Un enfant, ça coûte de l'argent ; si en plus il est lourdement handicapé, ça en demande encore davantage. T'as pas le droit de reprocher à des gens de pas vouloir ce type d'avenir.
Message cité 1 fois
Message édité par fallenraziel le 17/10/2018 à 09:48:10

---------------

Relax...
franfran5000
  1. answer
  2. Posté le 17/10/2018 à 11:09:20  

Parles pas de choses que tu connais pas. Mon oncle à eu des jumeaux autistes! Ils ont eu une subvention du gouvernement pour s'en occuper.

---------------
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 17/10/2018 à 11:21:43  

L'autisme n'est pas un handicap forcément lourd. On peut très bien vivre en étant autiste, tout dépend de quel autisme il s'agit. De plus je pense pas que ce soit décelable via une écho, ça ne peut donc pas faire l'objet d'une décision d'avortement. Y a bien pire que ça, notamment niveau physique ; les siamois ou les gens qui naissent sans jambes, ou tétraplégiques, par exemple. Il y a des handicapés qui ne pourront jamais devenir autonomes, quoi qu'on fasse. Et il y a des gens qui ont pas pour vocation de s'occuper d'un handicapé toute leur vie. De quel droit tu exiges des gens qu'ils mettent de côté leur propre vie pour s'occuper d'un handicapé lourd ? C'est ta vocation, très bien, fais-le ; mais ne l'exige pas des autres. Et tout le monde n'a pas forcément envie de vivre sur le dos des subventions gouvernementales pour s'en sortir.
Message cité 1 fois
Message édité par fallenraziel le 17/10/2018 à 11:39:07

---------------

fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 17/10/2018 à 11:45:58  

Et je pourrais te rétorquer la même chose : en tant que mec, ne parle pas de ce que tu ne connais pas, tu ne sais pas ce que c'est que de porter pendant neuf mois dans son ventre et d'accoucher d'un enfant qu'on a pas voulu. Donc tais-toi.

---------------

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 17/10/2018 à 11:59:47  

Je profite de ta remarque pour ressortir une possibilité que j'ai déjà évoquée ici. Sarkozy, que tout le monde connaît encore (non, rien à voir avec le point Godwin) avait émis l'idée, pour faire reculer la délinquance, de promouvoir une recherche scientifique sur l'existence d'éventuels gènes de la délinquance, afin de pouvoir prendre des mesures le plus tôt possible. Il avait déclenché un tollé dans le monde médical… Et pourtant... Et pourtant, que ne l'a-t-on appuyé pour rechercher les gènes de la délinquance fiscale dont on connaît presque au pourcent près la part d'hérédité.
Message cité 1 fois
arsher
  1. answer
  2. Posté le 17/10/2018 à 12:04:12  

koutan57 a écrit :

Je profite de ta remarque pour ressortir une possibilité que j'ai déjà évoquée ici. Sarkozy, que tout le monde connaît encore (non, rien à voir avec le point Godwin) avait émis l'idée, pour faire reculer la délinquance, de promouvoir une recherche scientifique sur l'existence d'éventuels gènes de la délinquance, afin de pouvoir prendre des mesures le plus tôt possible. Il avait déclenché un tollé dans le monde médical… Et pourtant... Et pourtant, que ne l'a-t-on appuyé pour rechercher les gènes de la délinquance fiscale dont on connaît presque au pourcent près la part d'hérédité.
Afficher plus
Afficher moins

De toute façon, la psychologie évolutionniste est tabou en France. C'est le constructivisme social qui règne (théorie de la page blanche et du bon sauvage).

Même aux US depuis les premières vraies théories des années 70, elle divise beaucoup le monde académique.

Message édité par Arsher le 17/10/2018 à 12:04:57

---------------
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 17/10/2018 à 12:58:11  

Qu'est-ce qu'il est pas drôle !

libertarien
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 17/10/2018 à 14:37:37  

led67 a écrit :

Mais excepté le cas où une personne défend stricto sensu le droit à un hypothétique avortement de confort et/ou dès les premiers jours de développement du foetus, il n'est pas question d'imposer à la potentielle mère une grossesse qu'elle ne saurait supporter moralement, qu'elle vivrait mal et dont l'enfant subirait les conséquences. S'il est humain de vouloir responsabiliser une mère vivant une gestation à cause de son imprudence, c'est carrément irresponsable de penser que cela se fera par une grossesse à terme avec un enfant portant à vie le poids de la déception entourant sa naissance.

Afficher plus
Afficher moins

La solution existe déjà, l'adoption. "L'enfant qui porte le poids de la déception", c'est pure spéculation, et pour moi un déterminisme fallacieux. Rien ne te dit que si l'enfant est adopté dans une famille d'accueil, il en aura quelque chose à faire de l'opinion de ses parents biologiques, si tant bien même ils les a rencontré. Vivre dans une famille abusive ou avoir des parents incapables de s'occuper correctement de leurs enfants est plus problématique que l'opinion de parents biologiques random.

Handicap grave, ça comprends quoi ?

Message cité 1 fois

---------------
- No, sir.

- Grand Admiral Thrawn
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 17/10/2018 à 14:47:30  

https://gahdamnpunk.tumblr.com [...] mf-tied-of

---------------

K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 17/10/2018 à 18:16:20  

ShiyCo a écrit :

alors, pour ce qui est de la définition du vivant, au moment où le spermatozoïde rentre dans l'ovule, l'embryon est vivant einh.
Afficher plus
Afficher moins

Non. Au point de vue biologique, un être est vivant est Un organisme est dit vivant lorsqu'il échange de la matière et de l'énergie avec son environnement en conservant son autonomie, lorsqu'il se reproduit et évolue par sélection naturelle.

Ou encore :
est vivant tout système délimité sur le plan spatial par une membrane semi-perméable de sa propre fabrication et capable de s'auto-entretenir, ainsi que de se reproduire en fabriquant ses propres constituants à partir d'énergie et/ou à partir d'éléments extérieurs, d'après la NASA

Enfin, bref, un zygote (ce que tu nommes), ou un embryon, ne sont pas vivant. Ils ne sont pas capable d'autonomie ou de s'auto-entretenir.

Car sinon, les bulbes de cheveux sur ton crâne sont vivant aussi...

Message cité 1 fois

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 17/10/2018 à 18:18:24  

Oui, et le jus d'orange est orange.

T'en à d'autres des trucs obvious?

Tu veux compter le nombre de cellules que tu éjectes qui ont ton matériel génétique? Tu t'en formalises pour autant?
Message cité 1 fois
Message édité par testymoi2 le 17/10/2018 à 20:50:59

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
(Publicité)
 Page :
1  2  3  4  5  6  7
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Avortement et les jeunes Avortement: pour ou contre
Que pensez vous de l'avortement ? Pour ou contre l'avortement ?
Que pensez-vous de l'avortement de confort ? Avortement.
avortement Avortement
Marine Le Pen et "l'avortement de confort"  
Plus de sujets relatifs à : Avortement selon les Catholiques

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Ces personnages sont ils des héros ??? 1
Expérimentation animal pou ou contre ? (Expliquer votre choix) 2
Besoin de vous ! je suis surement BI... 4
Est-ce raciste ? 106
Salut , nous sommes en rentrée scolaire . J aimerais débattre sur les grossesses 1