|-  

||-  Pourquoi être athée ?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2  3  4  5  6
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Pourquoi être athée ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°482469
EJERM
L'honneur, Gloire, Victoire et la Loyauté
Profil : Citoyen
ejerm
  1. answer
  2. Posté le 01/09/2014 à 12:13:16  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

Pensez vous qu'il y a des athées de plus en plus chaque jour ? des gens qui refusent de croire en Dieu ou quelque chose ?

En se qui concerne la philosophie, pour moi, les athées viennent de plusieurs façons:

N°1: Soit, ils viennent d'une famille athée. La plupart du temps, les gens qui ont des parents athées sont souvent athées ce qui est tout à fait normal. Je ne dis pas que c'est dans tout les cas mais la plupart. Personnellement, je n'ai jamais vu un croyant qui a des parents qui sont athées, mais je pense que ça existe.

N°2: Soit, il ne croient ce qu'ils voient. Oui, je crois que c'est le cas pour beaucoup de monde. On ne croit pas en Dieu car on ne pense pas qu'il existe un tel être aussi puissant ou parce qu'ils ne veulent pas croire

N°3: Soit, ils ne savent pas le but de la religion ou c'est une manque de connaissance. Oui, car j'ai vu certains athées qui sont non-croyant mais parce que en même temps, ils ne savent pas pourquoi. C'est à dire quand je leur demande: "Pourquoi t'es athées", ils ne savent même pas quoi répondre. Comment croire en Jésus lorsqu'on ne sait même pas ce qu'il a fait, ce qu'il a accompli. Et si on sait mais on est athée c'est parce qu'on se retrouve dans le N°2, ou si on ne croit pas ce qui est écrit dans le Coran, c'est la même chose.

Pour moi, il y a 3 cas, et si vous avez un cas particulier, n'hésitez pas à me citer et si dans les 3 Num, 1 correspond à votre cas, n'hésitez pas à me dire bande de athée !!! :D

Les religieux peuvent répondre, y'a pas de soucis sleep:{} .

Après, je respecte les athées.... ne vous inquiétez pas sweat:{}
Message cité 3 fois

---------------
"Le bien ou le mal n'existe pas, ce sont des appellations, définies par des vainqueurs, ou des gens ayant une autorité." Car si ça se trouve, tuer peu être quelque chose de bien, mais l'homme considère cela comme quelque chose de mal.....
(Publicité)
n°482470
fallenrazi​el
Leap Faith
Profil : Légende
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 01/09/2014 à 12:15:30  

Topic déjà existant un peu sur le même sujet : http://forum.ados.fr/actu/deba​ [...] 6246_1.htm

---------------
"Le monde serait étonné s'il savait que parmi les personnages les plus illustres de son fleuron, parmi ceux que même l'estime de la population distingue le plus pour leur sagesse et leur vertu, beaucoup sont complètement sceptiques en matière de religion."
John Stuart Mill

http://zyrconia.canalblog.com/​
https://fallenrazziel.tumblr.c​om/
http://gemminy0.wixsite.com/ge​mminy
https://www.wattpad.com/user/G​emminyRcitdeScience
n°482472
EJERM
ejerm
  1. answer
  2. Posté le 01/09/2014 à 12:19:09  

Non, pas forcément, cherche bien les différences et ça ne parle PAS, de la même chose !

---------------
"Le bien ou le mal n'existe pas, ce sont des appellations, définies par des vainqueurs, ou des gens ayant une autorité." Car si ça se trouve, tuer peu être quelque chose de bien, mais l'homme considère cela comme quelque chose de mal.....
n°482473
fallenrazi​el
Leap Faith
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 01/09/2014 à 12:26:45  

Ta question aurait tout à fait pu se poser là-bas, au moins ça aurait relancé le débat intelligemment.

---------------
"Le monde serait étonné s'il savait que parmi les personnages les plus illustres de son fleuron, parmi ceux que même l'estime de la population distingue le plus pour leur sagesse et leur vertu, beaucoup sont complètement sceptiques en matière de religion."
John Stuart Mill

n°482474
EJERM
ejerm
  1. answer
  2. Posté le 01/09/2014 à 12:28:39  

Bon, qu'est que tu veux que je fasse ?

Sinon, tu peux ne pas être... "hors sujet" ?

---------------
n°482490
Aimjéhèmté
Profil : Quidam
aimjehemte
  1. answer
  2. Posté le 01/09/2014 à 15:00:27  

On est sûrement juste athées parce qu'on se passe de Dieu en fait...
Et qu'on est très bien ainsi.

n°482491
claude-lou​is
Profil : Notable
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 01/09/2014 à 16:08:35  

Je suis issu d'une famille chrétienne, catholique, et me suis vu dispenser une éducation très marquée par la religion. Ma croyance en Dieu s'est construite tout au long de ce parcours qui me permettait le doute mais celui-ci ne m'a jamais gagné tant les réponses de la religion m'apportait satisfaction. Voici pour les conditions 1 et 3 que tu énumères. Quant à la 2, ne croire que ce que l'on voit n'est plus croire: la croyance disparait dès qu'il y a preuves irréfutables.

Et pourtant, je suis à présent athée. Mon athéisme n'est pas la conséquence d'un "trop plein" ou d'une rébellion contre ce qu'on m'a inculqué. Il résulte d'une réflexion, d'un parcours intellectuel dans lequel je me suis engagé au fil de mes rencontres, réelles, littéraires ou autres. Pour faire court, à défaut d'accéder à la certitude en matière de croyance, j'ai voulu assoir mes convictions sur la confrontation des arguments des uns et des autres. Je suis parvenu à la conviction que Dieu n'existe pas. Mon athéisme n'est pas militant, il n'est pas une révélation, il est pour moi "raisonnable" car le résultat de l'exercice de ma raison. Je ne dirai jamais "Dieu n'existe pas"; je ne crois pas qu'il existe... voire je crois qu'il n'existe pas.
Message cité 1 fois
(Publicité)
n°482492
Archir
Profil : Dieu du forum
Profil : Célébrité
archir
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 01/09/2014 à 16:19:58  

claude-louis a écrit :

Je suis issu d'une famille chrétienne, catholique, et me suis vu dispenser une éducation très marquée par la religion. Ma croyance en Dieu s'est construite tout au long de ce parcours qui me permettait le doute mais celui-ci ne m'a jamais gagné tant les réponses de la religion m'apportait satisfaction. Voici pour les conditions 1 et 3 que tu énumères. Quant à la 2, ne croire que ce que l'on voit n'est plus croire: la croyance disparait dès qu'il y a preuves irréfutables.

Et pourtant, je suis à présent athée. Mon athéisme n'est pas la conséquence d'un "trop plein" ou d'une rébellion contre ce qu'on m'a inculqué. Il résulte d'une réflexion, d'un parcours intellectuel dans lequel je me suis engagé au fil de mes rencontres, réelles, littéraires ou autres. Pour faire court, à défaut d'accéder à la certitude en matière de croyance, j'ai voulu assoir mes convictions sur la confrontation des arguments des uns et des autres. Je suis parvenu à la conviction que Dieu n'existe pas. Mon athéisme n'est pas militant, il n'est pas une révélation, il est pour moi "raisonnable" car le résultat de l'exercice de ma raison. Je ne dirai jamais "Dieu n'existe pas"; je ne crois pas qu'il existe... voire je crois qu'il n'existe pas.
Afficher plus
Afficher moins

Je suis à peu près dans le même cas, mais avec une éducation peut-être un peu moins marquée par la religion.

---------------
Le lol est aux kikoo ce que le ";" est aux programmeurs.
---------------
Meilleur site EVER
n°482493
Somethingb​ehindthebe​d
All the kids looking up to me can suck my dick.
somethingbehindthebed
  1. answer
  2. Posté le 01/09/2014 à 17:27:59  

Pourquoi être athée ? Parce que la science a démonté un grand nombre d'affirmations religieuses aujourd'hui. Ça ne m'empêche pas de respecter les croyants, après tout les religions sont (généralement) vectrices de beaux principes.
Personnellement, je me considère plutôt comme agnostique (bien que je ne croie pas en un Dieu tel que celui défini par les grandes religions monothéistes, ou par n'importe quelle religion en réalité).

Voici un reportage très intéressant :

Message édité par Somethingbehindthebed le 01/09/2014 à 17:29:28

---------------
Cheval, mon ami, tu vaux mieux qu'un dauphin.

Riquita, mon bijou, les gamins sont devenus fous. Depuis que tu es partie j'ai dû manger Jérémy.

"How can someone so pretty be so sad?"

J'aimerais qu'il lui arrive des choses. Parfois j'imagine qu'il soit malade. Voire très malade. Comme décédé, par exemple.
n°482503
HelloEvery​one
helloeveryone
  1. answer
  2. Posté le 01/09/2014 à 19:40:51  

EJERM a écrit :

N°1: Soit, ils viennent d'une famille athée. La plupart du temps, les gens qui ont des parents athées sont souvent athées ce qui est tout à fait normal. Je ne dis pas que c'est dans tout les cas mais la plupart. Personnellement, je n'ai jamais vu un croyant qui a des parents qui sont athées, mais je pense que ça existe.
Afficher plus
Afficher moins

Des tas de choses peuvent influencer les croyance d'un individu, qu'il ait des parents athées ou pas, par exemple son entourage, je cite puisque j'en connais; une personne ayant des amis pour la plupart musulmans, a appris à s'intéresser à l'islam au cours du temps et finalement il s'est convertit, il fait les prières, va à la mosquée etc, pourtant ses parents ne lui ont pas inculqué une religion depuis la naissance

EJERM a écrit :

N°2: Soit, il ne croient ce qu'ils voient. Oui, je crois que c'est le cas pour beaucoup de monde. On ne croit pas en Dieu car on ne pense pas qu'il existe un tel être aussi puissant ou parce qu'ils ne veulent pas croire
Afficher plus
Afficher moins

"il ne croient que* ce qu'ils voient" plutôt ? C'est une forme de logique mais ça marche pas toujours

EJERM a écrit :

N°3: Soit, ils ne savent pas le but de la religion ou c'est une manque de connaissance.
Oui, car j'ai vu certains athées qui sont non-croyant mais parce que en même temps, ils ne savent pas pourquoi.
Afficher plus
Afficher moins

certains

EJERM a écrit :

C'est à dire quand je leur demande: "Pourquoi t'es athées", ils ne savent même pas quoi répondre. Comment croire en Jésus lorsqu'on ne sait même pas ce qu'il a fait, ce qu'il a accompli.
Et si on sait mais on est athée c'est parce qu'on se retrouve dans le N°2, ou si on ne croit pas ce qui est écrit dans le Coran, c'est la même chose.
Afficher plus
Afficher moins

Les 3 cas que tu as énuméré ne sont que des cas particuliers, il existe des tas d'autres raisons.
Je dirais que cette constatation que tu nous as partagée était assez opiniâtre

Message cité 1 fois
Message édité par HelloEveryone le 01/09/2014 à 20:42:06
n°482510
brefs
Profil : Etranger
brefs
  1. answer
  2. Posté le 01/09/2014 à 21:16:15  

Personellement, je pense que le fait d'etre athee est due a un trop grand nombre de question sans reponse claire. L'athee est pour moi une personne qui n'est juste pas encore tomber sur la bonne voie. L'athee est pour moi une personne qui n'a pas la capacite de croire sans voir, sans avoir de preuve sur. J'ai une simple question adresse a une personne athee : qui a cree l'univers, qui nous a cree, si pour vous, aucun Dieu existe ?
Message cité 10 fois
n°482516
Somethingb​ehindthebe​d
All the kids looking up to me can suck my dick.
somethingbehindthebed
  1. answer
  2. Posté le 01/09/2014 à 21:34:23  

brefs a écrit :

Personellement, je pense que le fait d'etre athee est due a un trop grand nombre de question sans reponse claire. L'athee est pour moi une personne qui n'est juste pas encore tomber sur la bonne voie. L'athee est pour moi une personne qui n'a pas la capacite de croire sans voir, sans avoir de preuve sur. J'ai une simple question adresse a une personne athee : qui a cree l'univers, qui nous a cree, si pour vous, aucun Dieu existe ?
Afficher plus
Afficher moins

Il est possible qu'une "entité" supérieure ait créé l'univers, après tout, dans l'état actuel des connaissances il est impossible de réfuter cette hypothèse (tout comme il est impossible de la prouver). Cependant, il me parait plutôt sensé d'admettre que la probabilité qu'un grand homme barbu, espionnant nos moindres faits et gestes et écoutant toutes nos prières, existe est plutôt faible.

Message cité 1 fois

---------------
Cheval, mon ami, tu vaux mieux qu'un dauphin.

Riquita, mon bijou, les gamins sont devenus fous. Depuis que tu es partie j'ai dû manger Jérémy.

"How can someone so pretty be so sad?"

J'aimerais qu'il lui arrive des choses. Parfois j'imagine qu'il soit malade. Voire très malade. Comme décédé, par exemple.
(Publicité)
n°482535
claude-lou​is
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 02/09/2014 à 07:30:06  

brefs a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Si les réponses à toutes les questions étaient si claires comme tu dis, soit il n'y aurait que des athées soit que des croyants. D'ailleurs on ne parlerait plus de croyance ni d'athéisme puisqu'il y aurait connaissance de l'existence ou de l'inexistence de Dieu.

Tu dis que celui qui est athée l'est parce qu'il ne détient pas de preuve... Je ne suis pas athée parce que j'aurais besoin de preuves pour asseoir ma pensée. Je ne détiens pas les preuves de l'inexistence de Dieu et pourtant je pense profondément qu'il n'existe pas.

Qui a créé l'univers? Pourquoi faut-il un "qui"? Un comment pourrait suffire. C'est un souci que j'ai avec les croyants qui croient parce que nous ne savons expliquer pourquoi l'univers existe ni comment il s'est véritablement formé. Dieu est alors la solution qui vient combler un vide inconfortable de nos connaissances. Croire en Dieu rendrait aisée l'explication de l'univers... selon moi elle ne simplifie pas grand chose et pose la question encore plus mystérieuse du "comment" de la création de Dieu. L'univers a ses mystères, je refuse que les croyants s'octroient le monopole de son explication.

Message cité 1 fois
Message édité par claude-louis le 02/09/2014 à 10:13:32
n°482537
Archir
archir
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 02/09/2014 à 09:48:40  

brefs a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Pourquoi serait-ce forcément quelqu'un qui nous crée, la question est "Comment" pas "Qui". Aux questions "Qui a créé l'univers ?" et "Qui nous a créés ?" je réponds "Personne", mais aux questions "Comment a été créé l'univers ?" et "Comment nous avons été créés ?", Je réponds respectivement par "Le Big Bang" et (Même si il y a deux théories entre scientifiques) "L'apparition de coacervats" ou "L'apparition des nucléides". Il n'y a pas forcément de "Qui" pour chaque question.

Message cité 1 fois

---------------
---------------
Meilleur site EVER
n°482545
HelloEvery​one
helloeveryone
  1. answer
  2. Posté le 02/09/2014 à 11:56:01  

brefs a écrit :

Personellement, je pense que le fait d'etre athee est due a un trop grand nombre de question sans reponse claire.
Afficher plus
Afficher moins

Oui.

brefs a écrit :

L'athee est pour moi une personne qui n'est juste pas encore tomber sur la bonne voie. L'athee est pour moi une personne qui n'a pas la capacite de croire sans voir, sans avoir de preuve sur.
Afficher plus
Afficher moins

M'enfin c'est plus un défaut qu'une capacité, ce serait plus grossièrement de la naïveté

Message cité 3 fois
n°482546
Archir
archir
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 02/09/2014 à 11:58:12  

HelloEveryone a écrit :

brefs a écrit :

Personellement, je pense que le fait d'etre athee est due a un trop grand nombre de question sans reponse claire.
Afficher plus
Afficher moins

Oui.

brefs a écrit :

L'athee est pour moi une personne qui n'est juste pas encore tomber sur la bonne voie. L'athee est pour moi une personne qui n'a pas la capacite de croire sans voir, sans avoir de preuve sur.
Afficher plus
Afficher moins

M'enfin c'est plus un défaut qu'une capacité, ce serait plus grossièrement de la naïveté

Afficher plus
Afficher moins

Pas toujours mais ça peut-être une cause.

Donc tu considères l'athéisme comme un défaut ou j'ai mal compris ?

Message cité 1 fois

---------------
---------------
Meilleur site EVER
n°482549
HelloEvery​one
helloeveryone
  1. answer
  2. Posté le 02/09/2014 à 12:22:35  

Archir a écrit :

HelloEveryone a écrit :

Oui.

Afficher plus
Afficher moins

Pas toujours mais ça peut-être une cause.

Donc tu considères l'athéisme comme un défaut ou j'ai mal compris ?

Afficher plus
Afficher moins

Non non, le fait de croire sans voir (bien que parfois ça pourrait ne pas être le cas ?)

Message cité 1 fois
n°482552
fallenrazi​el
Leap Faith
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 02/09/2014 à 12:45:39  

En général, le naïf c'est celui qui croit tout ce qu'on lui dit sans besoin de preuve. Ce qui est la définition du croyant, pas de l'athée lol
Message cité 1 fois

---------------
John Stuart Mill

n°482554
EJERM
ejerm
  1. answer
  2. Posté le 02/09/2014 à 13:02:14  

HelloEveryone a écrit :

EJERM a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Des tas de choses peuvent influencer les croyance d'un individu, qu'il ait des parents athées ou pas, par exemple son entourage, je cite puisque j'en connais; une personne ayant des amis pour la plupart musulmans, a appris à s'intéresser à l'islam au cours du temps et finalement il s'est convertit, il fait les prières, va à la mosquée etc, pourtant ses parents ne lui ont pas inculqué une religion depuis la naissance Je sais, c'est juste un exemple de truc que JE pense

EJERM a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

"il ne croient que* ce qu'ils voient" plutôt ? C'est une forme de logique mais ça marche pas toujours Encore un autre exemple de truc

EJERM a écrit :

N°3: Soit, ils ne savent pas le but de la religion ou c'est une manque de connaissance.
Oui, car j'ai vu certains athées qui sont non-croyant mais parce que en même temps, ils ne savent pas pourquoi.
Afficher plus
Afficher moins

certains Ok

EJERM a écrit :

C'est à dire quand je leur demande: "Pourquoi t'es athées", ils ne savent même pas quoi répondre. Comment croire en Jésus lorsqu'on ne sait même pas ce qu'il a fait, ce qu'il a accompli.
Et si on sait mais on est athée c'est parce qu'on se retrouve dans le N°2, ou si on ne croit pas ce qui est écrit dans le Coran, c'est la même chose.
Afficher plus
Afficher moins

Les 3 cas que tu as énuméré ne sont que des cas particuliers, il existe des tas d'autres raisons.
Je dirais que cette constatation que tu nous as partagée était assez opiniâtre Je sais, j'ai une pensée différente des autres. Ces cas ne sont pas des affirmations, enfin si, un peu, mais ce sont des propositions, je ne fais qu'écrire ce que je pense.

Afficher plus
Afficher moins

---------------
n°482555
claude-lou​is
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 02/09/2014 à 13:02:40  

HelloEveryone a écrit :

Non non, le fait de croire sans voir (bien que parfois ça pourrait ne pas être le cas ?)
Afficher plus
Afficher moins

Je répète: on ne peut croire que sans voir; si on voyait ce ne serait plus de la croyance.

Prétendre que les athées le sont par manque de capacité en la matière est un raccourci dans lequel il semble bien facile de s'engouffrer. Mon athéisme est également une croyance car je ne peux prouver l'inexistence de Dieu mais ma raison réfute nombre des arguments énoncés par les croyants qui tentent de m'expliquer pourquoi Dieu ne peut qu'exister.

Message cité 2 fois
Message édité par claude-louis le 02/09/2014 à 13:05:06
n°482556
EJERM
ejerm
  1. answer
  2. Posté le 02/09/2014 à 13:05:02  

brefs a écrit :

Personellement, je pense que le fait d'etre athee est due a un trop grand nombre de question sans reponse claire. L'athee est pour moi une personne qui n'est juste pas encore tomber sur la bonne voie. L'athee est pour moi une personne qui n'a pas la capacite de croire sans voir, sans avoir de preuve sur Je suis d'accord, même si je pense différemment. J'ai une simple question adresse a une personne athee : qui a cree l'univers, qui nous a cree, si pour vous, aucun Dieu existe ? Après, ça devient un peu: la Philosophie.
Afficher plus
Afficher moins

"Croire" est un des buts de la croyance, c'est sur ! Il faut croire, croire et croire... sinon ça n'est pas une religion.

Message cité 1 fois

---------------
n°482557
claude-lou​is
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 02/09/2014 à 13:07:20  

EJERM a écrit :

"Croire" est un des buts de la croyance, c'est sur ! Il faut croire, croire et croire... sinon ça n'est pas une religion.
Afficher plus
Afficher moins

Croire est plutôt l'essence même de la croyance et non son but!

"Il faut croire"... le premier terme tue l'autre: s'il y a obligation de croire, ce n'est plus de la croyance.

Message cité 1 fois
n°482558
EJERM
ejerm
  1. answer
  2. Posté le 02/09/2014 à 13:07:42  

Somethingbehindthebed a écrit :

brefs a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Il est possible qu'une "entité" supérieure ait créé l'univers et pour toi, c'est qui cette entité ? Dieu ?, après tout, dans l'état actuel des connaissances il est impossible de réfuter cette hypothèse (tout comme il est impossible de la prouver) C'est vrai la justice parle vraiment de preuve ect... pour approuver une chose ou ect.... tout comme la sciences. Cependant, la religion et la croyance, c'est une autre chose, un autre chemin. Cependant, il me parait plutôt sensé d'admettre que la probabilité qu'un grand homme barbu Qui a dit que Dieu est barbu ? tu as vu ça dans les films ou... es qu'on a déjà vu Dieu à part son esprit et ce qu'on ressent pour lui., espionnant nos moindres faits et gestes et écoutant toutes nos prières Dieu c'est Dieu, on verra après la mort, peut être, existe est plutôt faible.

Afficher plus
Afficher moins

---------------
n°482559
EJERM
ejerm
  1. answer
  2. Posté le 02/09/2014 à 13:11:44  

claude-louis a écrit :

brefs a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Si les réponses à toutes les questions étaient si claires comme tu dis, soit il n'y aurait que des athées soit que des croyants Après, il faut les deux dans la vie :D . D'ailleurs on ne parlerait plus de croyance ni d'athéisme puisqu'il y aurait connaissance de l'existence ou de l'inexistence de Dieu exact ! c'est pour ça je n'étais pas vraiment d'accord sur sa réponse.

Tu dis que celui qui est athée l'est parce qu'il ne détient pas de preuve... Je ne suis pas athée parce que j'aurais besoin de preuves pour asseoir ma pensée. Je ne détiens pas les preuves de l'inexistence de Dieu et pourtant je pense profondément qu'il n'existe pas.

Qui a créé l'univers? Pourquoi faut-il un "qui"? Un comment pourrait suffire. C'est un souci que j'ai avec les croyants qui croient parce que nous ne savons expliquer pourquoi l'univers existe ni comment il s'est véritablement formé Après, au lieu de rester là et de se poser les questions, il faut croire pour nous relaxer (mais après ça n'est PAS le but de la religion). Dieu est alors la solution qui vient combler un vide inconfortable de nos connaissances Il faut avoir des défis dans la vie, on doit apprendre à rechercher, à découvrir... Apprendre !!! sinon, c'est trop facile !. Croire en Dieu rendrait aisée l'explication de l'univers... selon moi (ok, selon toi) elle ne simplifie pas grand chose et pose la question encore plus mystérieuse du "comment" de la création de Dieu. L'univers a ses mystères, je refuse que les croyants s'octroient le monopole de son explication. N'entrons pas dans la philosophie ou je sais pas quoi ou des questions comme: "Pourquoi la vie ? ect...", ça me rend mal à la tête. :D

Afficher plus
Afficher moins

---------------
n°482560
EJERM
ejerm
  1. answer
  2. Posté le 02/09/2014 à 13:13:37  

HelloEveryone a écrit :

brefs a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Oui.

brefs a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Afficher plus
Afficher moins

Quand tu barres les trucs, fait gaffe au reste du sens de la phrase ! lol:{} Après, les "pour moi", nous ne sommes pas aveugle ! peut être mais jsp.

Message cité 1 fois

---------------
n°482561
claude-lou​is
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 02/09/2014 à 13:21:42  

EJERM,

Par souci de lisibilité peux tu cesser d'insérer du texte en gras dans les posts? Tu peux utiliser la fonction "quote", ce sera moins source de malentendu.

Maintenant, quand tu dis qu'"il faut des croyants et des athées dans la vie", ce n'est pas qu'il "faille" qu'il y en ait, mais ça résulte du fait que les uns et les autres ont une chose en commun: c'est leur ignorance quant à l'existence ou l'inexistence de Dieu.
Message cité 1 fois
n°482562
claude-lou​is
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 02/09/2014 à 13:23:50  

EJERM,

Tu dis " ne rentrons pas dans la philisophie"... mais qu'est donc alors la nature de la question de Dieu si elle n'est pas relative à la philosophie?
Message cité 1 fois
n°482563
Nau56xz
  1. answer
  2. Posté le 02/09/2014 à 14:26:01  

Les "preuves irréfutables" c'est une question beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait et apparemment la logique nous mène à dire que les preuves irréfutables n'existent pas.
Message cité 1 fois
n°482564
claude-lou​is
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 02/09/2014 à 14:36:56  

Nau56xz a écrit :

Les "preuves irréfutables" c'est une question beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait et apparemment la logique nous mène à dire que les preuves irréfutables n'existent pas.
Afficher plus
Afficher moins

Il y aura donc toujours des croyants et des athées jusqu'à ce que Dieu se montre lui-même dans un moment de folie qui lui prendrait soudainement de mettre fin à cette ignorance des hommes. Je me demande vraimen pourquoi Dieu entretient tout ce mystère autour de son existence... j'ai ma petite idée sur cette grande question ;)

Message cité 1 fois
n°482565
EJERM
ejerm
  1. answer
  2. Posté le 02/09/2014 à 14:37:33  

claude-louis a écrit :

Je répète: on ne peut croire que sans voir; si on voyait ce ne serait plus de la croyance. C'est vrai

Prétendre que les athées le sont par manque de capacité en la matière est un raccourci dans lequel il semble bien facile de s'engouffrer. Mon athéisme est également une croyance car je ne peux prouver l'inexistence de Dieu mais ma raison réfute nombre des arguments énoncés par les croyants qui tentent de m'expliquer pourquoi Dieu ne peut qu'exister.
Afficher plus
Afficher moins

---------------
n°482566
EJERM
ejerm
  1. answer
  2. Posté le 02/09/2014 à 14:38:17  

claude-louis a écrit :

Croire est plutôt l'essence même de la croyance et non son but!

"Il faut croire"... le premier terme tue l'autre: s'il y a obligation de croire, ce n'est plus de la croyance. Ca n'est pas une affirmation !!!
Afficher plus
Afficher moins

---------------
n°482567
Nau56xz
  1. answer
  2. Posté le 02/09/2014 à 14:38:25  

claude-louis a écrit :

Il y aura donc toujours des croyants et des athées jusqu'à ce que Dieu se montre lui-même dans un moment de folie qui lui prendrait soudainement de mettre fin à cette ignorance des hommes. Je me demande vraimen pourquoi Dieu entretient tout ce mystère autour de son existence... j'ai ma petite idée sur cette grande question ;)
Afficher plus
Afficher moins

Non même si Dieu se montre, ce ne serait pas une preuve irréfutable tout comme le théorème de Pythagore n'est pas irréfutablement démontré.

Message cité 1 fois
n°482568
EJERM
ejerm
  1. answer
  2. Posté le 02/09/2014 à 14:40:25  

claude-louis a écrit :

EJERM,

Par souci de lisibilité Non, mais il y a certain (pas tous) qui ne savent pas bien lire et je veux "absolument" éviter les confusions ou mal entendu.peux tu cesser d'insérer du texte en gras dans les posts? Tu peux utiliser la fonction "quote", ce sera moins source de malentendu.

Maintenant, quand tu dis qu'"il faut des croyants et des athées dans la vie", ce n'est pas qu'il "faille" qu'il y en ait, mais ça résulte du fait que les uns et les autres ont une chose en commun: c'est leur ignorance quant à l'existence ou l'inexistence de Dieu. Si tu veux, tu pense comme tu veux.
Afficher plus
Afficher moins

---------------
n°482569
EJERM
ejerm
  1. answer
  2. Posté le 02/09/2014 à 14:41:13  

claude-louis a écrit :

EJERM,

Tu dis " ne rentrons pas dans la philisophie"... mais qu'est donc alors la nature de la question de Dieu si elle n'est pas relative à la philosophie? Peut être j'ai fais une erreur mais ça ne sert à pas grande chose de se poser des questions, il faut juste croire (si on est croyant bien sur)
Afficher plus
Afficher moins

---------------
n°482570
claude-lou​is
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 02/09/2014 à 14:42:08  

Nau56xz a écrit :

Non même si Dieu se montre, ce ne serait pas une preuve irréfutable tout comme le théorème de Pythagore n'est pas irréfutablement démontré.
Afficher plus
Afficher moins

Oui, enfin, si Dieu tel que les religions nous le décrivent depuis des milliers d'années, choisissait enfin de se montrer auprès de nous je présume qu'il le ferait de façon à mettre fin à notre ignorance. Je ne vois pas pourquoi tout en se montrant il continuerait à entretenir les conditions qui nourrissent le doute.

Message cité 1 fois
n°482571
Nau56xz
  1. answer
  2. Posté le 02/09/2014 à 14:48:08  

claude-louis a écrit :

Oui, enfin, si Dieu tel que les religions nous le décrivent depuis des milliers d'années, choisissait enfin de se montrer auprès de nous je présume qu'il le ferait de façon à mettre fin à notre ignorance. Je ne vois pas pourquoi tout en se montrant il continuerait à entretenir les conditions qui nourrissent le doute.
Afficher plus
Afficher moins

Je ne vois pas pourquoi non plus pourquoi il ne nous mettrait pas le doute si il veut qu'on croit en lui. Soit Dieu n'est pas logique, soit on a mal compris Dieu et ce n'est pas ce qu'il attend de nous. Sauf, qu'il y a un petit problème avec ça, c'est que nous ne sommes pas "aptes" à répondre à de telle question car Dieu fait parti à priori d'autre chose que notre univers et ainsi, appliquer les lois de la logique et de la physique tirées de l'expérience à Dieu, serait comme appliquer la formule de l'aire d'un carrée à un triangle, ça n'aurait pas de sens, on ferait une extrapolation douteuse et surtout on sortirait les lois de leur domaine d'application à savoir l'univers.

n°482573
claude-lou​is
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 02/09/2014 à 14:51:02  

Exact. Donc le Dieu tout puissant qu'on nous présente comme un Dieu protecteur, notre Père, ferait le choix de nous laisser dans l'ignorance ad vitam aeternam. C'est une drôle de conception qu'ont alors les croyants de la bienveillance qu'un Père exerce auprès de ses enfants.
Message cité 1 fois
n°482575
Nau56xz
  1. answer
  2. Posté le 02/09/2014 à 14:52:40  

claude-louis a écrit :

Exact. Donc le Dieu tout puissant qu'on nous présente comme un Dieu protecteur, notre Père, ferait le choix de nous laisser dans l'ignorance ad vitam aeternam. C'est une drôle de conception qu'ont alors les croyants de la bienveillance qu'un Père exerce auprès de ses enfants.
Afficher plus
Afficher moins

Peut être que pour Dieu c'est "bien" vu qu'il ne "vit" peut être pas dans un monde "logique".

Message cité 1 fois
n°482576
claude-lou​is
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 02/09/2014 à 14:53:22  

EJERM,

En refusant donc de te poser des questions et en écrivant qu'il ne "faut que croire", tu confesses que ta croyance ne découle pas d'une réflexion mais résulte d'une Foi révélée. Il faut que tu puisses admettre que d'autres n'ont pas encore eu cette chance et que leur réflexion personnelle les guide davantage vers l'athéisme. C'est là que je me situe.
Message cité 1 fois
Message édité par claude-louis le 02/09/2014 à 14:54:05
n°482577
brefs
Profil : Etranger
brefs
  1. answer
  2. Posté le 02/09/2014 à 14:53:29  

Archir a écrit :

Pourquoi serait-ce forcément quelqu'un qui nous crée, la question est "Comment" pas "Qui". Aux questions "Qui a créé l'univers ?" et "Qui nous a créés ?" je réponds "Personne", mais aux questions "Comment a été créé l'univers ?" et "Comment nous avons été créés ?", Je réponds respectivement par "Le Big Bang" et (Même si il y a deux théories entre scientifiques) "L'apparition de coacervats" ou "L'apparition des nucléides". Il n'y a pas forcément de "Qui" pour chaque question.
Afficher plus
Afficher moins

Comment ? par le big bang. D'accord mais pourquoi et surtout par qui ?

Message cité 3 fois
(Publicité)
 Page :
1  2  3  4  5  6
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Je suis athée mais Vous êtes plutôt athée, croyant, et pourquoi ?
L'athée est-il juste un ignorant ? Fidèle? Déiste? Théiste? Agnostique? Athée? VENEZ COCHER!
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi être athée ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
L'Univers est-il infini? 53 07/02/2015 à 13:48:31
Cigarette électronique 1 30/08/2014 à 01:22:08
Debats religions 78 08/09/2015 à 14:53:09
l 'union européenne 1 28/08/2014 à 13:16:17
Éducation nationale 31 29/08/2014 à 02:36:40