|-  

||-  Vous êtes plutôt athée, croyant, et pourquoi ?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  15
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Vous êtes plutôt athée, croyant, et pourquoi ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°380591
Yig165m
  1. answer
  2. Posté le 10/06/2012 à 11:58:12  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Vous êtes...

1. Athée négatif
C'est l'indifférence. Dieu ne vous intéresse pas, vous n'avez pas besoin de lui. Vous avez déjà ce qu'il vous faut, pas la peine de vous emmerder avec ces histoires absurdes.

2. Athée pratique
Vous vivez comme si Dieu n'existait pas. Vous voulez bien admettre qu'il existe, ça ne vous gêne pas, mais au fond vous vous en foutez et vivez sans ces sornettes.

3. Agnostique
Dieu ? Vous n'êtes pas contre, pas pour non plus. Vous vous dites qu'il y a des preuves qui tendent à croire en lui, d'autres qui tendent à nier son existence. Vous attendez pour prendre position, peut-être verrez-vous clair un jour.

4. Athée positif
Vous y avez pensé sincèrement, vous auriez peut-être même voulu être croyant, mais rien à faire, pour vous Dieu n'existe pas. Vous êtes quelqu'un de religieux mais vous ne croyez pas en Dieu ni en la vie après la mort.

-----

Les raisons de croire :

1. Socilogiques
Vos parents croient, votre religion vous vient de votre famille, de votre milieu, de votre culture. Vous avez été embarqué dans le bateau dès votre plus jeune âge, et vous y êtes restés car vous vous y sentez bien et que votre milieu vous soutient.

Mais cette raison...
- Est en crise, car la société est devenue libérale et pluraliste. Il n'existe plus cette pression sociale.
- Est insuffisante, car ça dénote un manque de réflexion sur ses propres convictions et valeurs.
- Est un cheminement, car le soutient et la présence du groupe peuvent faire grandir la foi.

Cette raison entraîne que la plupart des religions s'axent sur le groupe : célébrations, pèlerinages, hiérarchie cléricale...

2. Esthétiques
Vous croyez en Dieu car cela explique la création, l'univers, l'évolution, la pensée humaine, la nature et les choses qui nous entourent.

Mais cette raison...
- Est en crise, car ce n'est plus Dieu qui est au centre mais l'homme. De plus, il y a dans le monde une part de laideur que Dieu ne devrait pas tolérer.
- Est insuffisante, car la beauté est subjective, et la science nie l'existence d'un ordre divin.
- Est un cheminement, car la contemplation peut conduire à la prière, au questionnement et à la foi.

Cette raison entraîne que les religions s'axent sur la beauté et la création dite divine par des constructions splendides, du mécénat, musiques, peintures.

3. Morales
Vous pensez que l'appel humain du vrai, du pur, du sincère, du bien contre le mal, l'appel à aider et aimer son prochain vient de la grande part de divinité qui se trouverait en vous, celle qui vous distingue de la bête.

Mais cette raison...
- Est en crise, car des prêtres montrent le mauvais exemple, des gens se contrefoutent du bien, sont sans scrupules.
- Est insuffisante, car c'est considérer Dieu comme unique référent, un guide moral qui nous entraverait dans notre liberté par des lois strictes.
- Est un cheminement, car de cette manière, par une religiosité de l'âme, tout homme peut arriver à Dieu sans personne d'autre (comme l'Église).

Cette raison entraîne que les religions s'axent sur un code moral et éthique, qu'elles œuvrent pour les pauvres dans l'humanitaire.

4. Psychologiques.
Vous êtes dans le besoin, vous devez vous faire aider, vous n'avez personne vers qui vous tourner donc vous espérer qu'il existe un être supérieur qui vous aidera dans vos difficultés.

Mais cette raison...
- Est en crise, car on peut trouver de l'aide ailleurs, et de la tangible et efficace.
- Est insuffisante, car c'est une démarche simpliste et opportuniste de relation objet.
- Est un cheminement, car la difficulté peut nous placer face à une réalité supérieure à travers des miracles, des signes...

Cette raison entraîne que les religions s'axent sur des prières, des invocations, des cérémonies où l'on supplie Dieu.

-----

Et vous, chers adonautes, où êtes vous ?
Message cité 2 fois
(Publicité)
n°380594
mrdieu
Je suis de race lointaine.
Profil : Superstar
mrdieu
  1. answer
  2. Posté le 10/06/2012 à 12:14:52  

Selon ce que tu dis je me classe entre athée négatif et athée pratique.
Sinon je me considère comme apathéiste, c'est à dire que je n'éprouve aucun intérêt pour les croyances religieuses. En d'autres termes à la question "Y a t il un dieu ?" Je réponds "J'en ai rien à foutre [:lovecore]"
Bien que je puisse me transformer en athée quand on me casse les couilles avec des croyances, genre un gens qui me dit "C'est Dieu qui a crée la Terre, si tu ne crois pas en lui tu iras en Enfer, bla bla bla" J'ai envie de lui faire bouffer ses cheveux quoi :)
Message édité par mrdieu le 10/06/2012 à 12:17:02

---------------
Avant, ça allait à peu près, j’entendais que des voix
Je suis pas énervé, je vous jure, sinon ce serait impossible que je vouvoie
Aveuglé, je pourrais pas te dire si on me sert ou si on pisse dans mon verre de thé
Ah ouais, jurisprudence est mère de sûreté ?
D’un coup, réapparurent dans ma tête, les pires pensées que j’avais cru ôter… -Vîrus
n°380597
white-suga​r
I'm like the lord of the fucking dance.
Profil : Légende
white-sugar
  1. answer
  2. Posté le 10/06/2012 à 12:38:41  

Entre athée pratique et négatif. Les gens croient en ce qu'ils veulent, j'en ai rien à secouer.

---------------
De toute façon, à la fin, on meurt.
n°380598
fallenrazi​el
L'Ecole du Loup
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 10/06/2012 à 12:41:59  

Pareil. Entre un et deux.
Par contre il y a des rectifications à faire.

Citation :

C'est l'indifférence. Dieu ne vous intéresse pas, vous n'avez pas besoin de lui. Vous avez déjà ce qu'il vous faut, pas la peine de vous emmerder avec ces histoires absurdes.

Il y a des tas d'athées qui non seulement ne croient pas en dieu mais sont persuadés qu'il existe pas. En ce sens, comment s'intéresser à quelque chose qui existe pas ?

---------------
"On me répète : si tu ne respectes pas le "saint sacrement" qui passe, respecte au moins ceux qui le portent et qui le tiennent, eux, pour sacré. Ils sont des hommes et des femmes comme toi. Je le sais très bien. Je n'irai pas leur tirer la langue, ni jouer de la trompette à leur passage, ni leur jeter du poivre dans les yeux. Rien de tout cela. Je les laisse tranquilles dans leur lente procession rêveuse. Mais qu'on ne me demande pas de m'incliner dans un soudain silence, les mains croisées sur la poitrine. Je n'en suis pas capable. Qu'on ne me demande pas du "respect" pour un rituel qui me reste définitivement étranger. Il s'agirait d'un geste de pure hypocrisie."
Jean-Claude Carrière, Croyance

http://zyrconia.canalblog.com/​
https://fallenrazziel.tumblr.c​om/
http://gemminy0.wixsite.com/ge​mminy
https://www.wattpad.com/user/G​emminyRcitdeScience [/i]
n°380611
Yig165m
  1. answer
  2. Posté le 10/06/2012 à 13:36:30  

Y'a des gens qui s'intéressent au Seigneur des Anneaux ou à Harry Potter et pourtant c'est rien de plus qu'un livre... Comme la Bible.

n°380628
Mul84ky
  1. answer
  2. Posté le 10/06/2012 à 13:55:13  

Agnostique, parce que j'ai baigné dans la religion et que c'est compliqué de nier en bloc tout ce qu'on t'a inculqué pendant des années. Et ce n'est pourtant pas faute d'essayer.

n°380630
tic-tac-ti​c-tac
Profil : Star
tic-tac-tic-tac
  1. answer
  2. Posté le 10/06/2012 à 13:56:48  

Athée négatif .

Je n'y crois pas, ça ne m'intéresse pas et j'en ai rien à battre.

(Publicité)
n°380952
couckina
« L'analyse tue la vie. »
Profil : Etranger
couckina
  1. answer
  2. Posté le 10/06/2012 à 21:10:36  

Athée pratique. Je vois pas pourquoi il y a tant de malheurs sur Terre si Dieu existait.

Et puis, c'est débile de penser qu'il a créer le ciel, les Hommes,.. Tout le monde sait que c'est la théorie du Big Bang.

Ensuite, il viendrait d'où Dieu ? Il serait apparut comme ça, par magie et se serait dit "Je me sens bien seul.. Et si je créais la Terre !?" ?

Non, je n'y crois définitivement pas.
Message cité 3 fois
Message édité par couckina le 10/06/2012 à 21:24:32
n°380961
Yig165m
  1. answer
  2. Posté le 10/06/2012 à 21:19:32  

couckina a écrit :
Athée pratique. Je vois pas pourquoi il y a tant de malheurs sur Terre si Dieu existait.

Et puis, c'est débile de penser qu'il a créer le ciel, les Hommes,.. Tout le monde sait que c'est la théorie du Big Bang.

Ensuite, il viendrait d'où Dieu ? Il serait apparut comme ça, par magie et ce serait dit "Je me sens bien seul.. Et si je créais la Terre !?" ?

Non, je n'y crois définitivement pas.
Afficher plus
Afficher moins

Réflexions profondes et pertinentes.  [:--s-c-a-r-e-d--]

Non, moi je suis athée positif.

n°380962
pommebleu
En Nuit.
pommebleu
  1. answer
  2. Posté le 10/06/2012 à 21:20:27  

Je savais pas qu'on faisait une difference tu vois. :??:
Message édité par pommebleu le 10/06/2012 à 21:29:59

---------------
Une oisiveté éprise de culture me semble être l'idéal de vie le plus élevé.

Vivre est la chose la plus rare du monde, la plupart des gens ne font qu'exister.
n°380988
Abyssie
Profil : Inconnu
abyssie
  1. answer
  2. Posté le 10/06/2012 à 21:51:09  

Awesome T a écrit :
Vous êtes...

1. Athée négatif

2. Athée pratique
Vous vivez comme si Dieu n'existait pas. Vous voulez bien admettre qu'il existe, ça ne vous gêne pas, mais au fond vous vous en foutez et vivez sans ces sornettes.

3. Agnostique
Dieu ? Vous n'êtes pas contre, pas pour non plus. Vous vous dites qu'il y a des preuves qui tendent à croire en lui, d'autres qui tendent à nier son existence. Vous attendez pour prendre position, peut-être verrez-vous clair un jour.

4. Athée positif
Vous y avez pensé sincèrement, vous auriez peut-être même voulu être croyant, mais rien à faire, pour vous Dieu n'existe pas. Vous êtes quelqu'un de religieux mais vous ne croyez pas en Dieu ni en la vie après la mort.

-----

Les raisons de croire :

1. Socilogiques
Vos parents croient, votre religion vous vient de votre famille, de votre milieu, de votre culture. Vous avez été embarqué dans le bateau dès votre plus jeune âge, et vous y êtes restés car vous vous y sentez bien et que votre milieu vous soutient.

Mais cette raison...
- Est en crise, car la société est devenue libérale et pluraliste. Il n'existe plus cette pression sociale.
- Est insuffisante, car ça dénote un manque de réflexion sur ses propres convictions et valeurs.
- Est un cheminement, car le soutient et la présence du groupe peuvent faire grandir la foi.

Cette raison entraîne que la plupart des religions s'axent sur le groupe : célébrations, pèlerinages, hiérarchie cléricale...

2. Esthétiques
Vous croyez en Dieu car cela explique la création, l'univers, l'évolution, la pensée humaine, la nature et les choses qui nous entourent.

Mais cette raison...
- Est en crise, car ce n'est plus Dieu qui est au centre mais l'homme. De plus, il y a dans le monde une part de laideur que Dieu ne devrait pas tolérer.
- Est insuffisante, car la beauté est subjective, et la science nie l'existence d'un ordre divin.
- Est un cheminement, car la contemplation peut conduire à la prière, au questionnement et à la foi.

Cette raison entraîne que les religions s'axent sur la beauté et la création dite divine par des constructions splendides, du mécénat, musiques, peintures.

3. Morales
Vous pensez que l'appel humain du vrai, du pur, du sincère, du bien contre le mal, l'appel à aider et aimer son prochain vient de la grande part de divinité qui se trouverait en vous, celle qui vous distingue de la bête.

Mais cette raison...
- Est en crise, car des prêtres montrent le mauvais exemple, des gens se contrefoutent du bien, sont sans scrupules.
- Est insuffisante, car c'est considérer Dieu comme unique référent, un guide moral qui nous entraverait dans notre liberté par des lois strictes.
- Est un cheminement, car de cette manière, par une religiosité de l'âme, tout homme peut arriver à Dieu sans personne d'autre (comme l'Église).

Cette raison entraîne que les religions s'axent sur un code moral et éthique, qu'elles œuvrent pour les pauvres dans l'humanitaire.

4. Psychologiques.
Vous êtes dans le besoin, vous devez vous faire aider, vous n'avez personne vers qui vous tourner donc vous espérer qu'il existe un être supérieur qui vous aidera dans vos difficultés.

Mais cette raison...
- Est en crise, car on peut trouver de l'aide ailleurs, et de la tangible et efficace.
- Est insuffisante, car c'est une démarche simpliste et opportuniste de relation objet.
- Est un cheminement, car la difficulté peut nous placer face à une réalité supérieure à travers des miracles, des signes...

Cette raison entraîne que les religions s'axent sur des prières, des invocations, des cérémonies où l'on supplie Dieu.

-----

Et vous, chers adonautes, où êtes vous ?
Afficher plus
Afficher moins

Je suis croyante mais pas pratiquante, bien évidemment j'ai été influencé par ma famille mais c'est plus un choix personnel qu'autre chose.

n°380993
Rokusho
Warbringer
rokusho
  1. answer
  2. Posté le 10/06/2012 à 22:16:33  

Athée négatif.

---------------
"I won't scatter your sorrow to the heartless sea. I will always be with you, plant your roots in me. I won't see you end as ashes. You're diamond. A shining light, even in death."

"Two feets in the grave but i'm still alive."
(Publicité)
n°381020
Nok09wy
  1. answer
  2. Posté le 10/06/2012 à 23:08:22  

Je suis athée: dieu n'existe pas. Et tout le baratin autour (paradis, enfer, etc).

EN REVANCHE. Je suis d'un naturel curieux, en ce qui concerne les découvertes scientifiques, anthropologiques, archéologiques, et autres. Je m'intéresse aux recherches sur la théorie des cordes, ou sur l'expansion de l'univers. Ces recherches qui visent à trouver des traces de vies dans notre univers, ou de chercher une future planète à coloniser, et celles qui tendent à prouver l'existence de plusieurs univers.

Il n'est donc pas question de croyances, mais d'avancées dans nos connaissances...

Le problème de la religion, c'est qu'elle a pour but de stopper l'évolution humaine, par peur de l'inconnu, et ce, grâce à un simple mensonge typiquement humain.

La science admet ses torts. Pas la religion.

n°381035
J'mappelPa​s
Profil : Citoyen
mappelpas
  1. answer
  2. Posté le 11/06/2012 à 02:19:09  

Je me reconnais dans la catégorie ; Athée négatif.

---------------
La connaissance s'acquiert avec l'experience, tout le reste n'est que de l'information.  - Albert Einstein.
n°381044
Yuq663y
  1. answer
  2. Posté le 11/06/2012 à 06:12:51  

Ta catégorisation des athéismes est assez maladroite. Je ne vois pour ma part que deux sortes d'athéismes ; un athéisme proche du nihilisme et un athéisme mystique élevant un culte cosmique. L'indifférence générale tient plutôt du nihilisme : tout nous paraît semblable parce qu'on n'y crois pas.

Je serais plutôt agnostique : la raison et la science, quoique l'on puisse en dire, est inefficace à expliquer l'ordre d'un monde qui nous dépasse — pas plus qu'à le réguler ; elle mène le plus souvent aux nihilismes les plus machiavéliques. Je doute qu'elle puisse un jour répondre à la question du "pourquoi", condamnée qu'elle est à répondre au "comment". D'un autre côté, la foi me semble être un chemin trop facile. Si Dieu existe, il ne m'a pas adressé une réponse humaine, qui soit à portée de ma compréhension.
Message cité 2 fois
n°381046
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 11/06/2012 à 10:03:05  

Agnostique. Si on admet que Dieu est le démiurge, la cause première en tant qu'entité matérielle ou immatérielle, je n'ai rien contre. L'existence de l'Univers et ses règles, l'apparition de la vie, tout ça transcende encore la raison malgré les conjectures.
En ce qui concerne les religions fondées sur des révélations, je n'ai pas de preuve formelle pour affirmer que les prophètes étaient de simples schizophrènes charismatiques. En revanche, je peux douter de la qualité de la transmission par des messages passant d'oreilles en oreilles et transformés au fil du temps.

Personne ne peut infirmer l'existence de Dieu de manière formelle ou alors c'est un imbécile arrogant (propos de shakan).
Message cité 1 fois

---------------
Mâle blanc cis hétéro en voie d'autodestruction, pour rattraper des millénaires d'oppression patriarcale phallocrate, d'homophobie et de xénophobie.
n°381047
Nok09wy
  1. answer
  2. Posté le 11/06/2012 à 10:21:43  

Ce serait cool d'arrêter d'écorcher mon pseudo. c'est sKaHan. Le k avant le h. Merci.
Message cité 1 fois
n°381050
Miy820z
  1. answer
  2. Posté le 11/06/2012 à 11:00:12  

Croyant, mais je ne me reconnais pas tellement dans ces descriptions.
Et puis, j'ai une vision assez... différente de Dieu.
Message cité 1 fois
n°381053
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 11/06/2012 à 11:06:24  

skahan a écrit :
Ce serait cool d'arrêter d'écorcher mon pseudo. c'est sKaHan. Le k avant le h. Merci.
Afficher plus
Afficher moins

Shakan, c'est mieux. Puis merde, je vais simplement t'appeler Al Bundy.

---------------
Mâle blanc cis hétéro en voie d'autodestruction, pour rattraper des millénaires d'oppression patriarcale phallocrate, d'homophobie et de xénophobie.
n°381056
pipatchies
pipatchies
  1. answer
  2. Posté le 11/06/2012 à 11:29:38  

Ca varie entre athée négatif et agnostique.

n°381057
Camionpoub​elle
Profil : Célébrité
camionpoubelle
  1. answer
  2. Posté le 11/06/2012 à 11:37:46  

Eemya a écrit :
Croyant, mais je ne me reconnais pas tellement dans ces descriptions.
Et puis, j'ai une vision assez... différente de Dieu.
Afficher plus
Afficher moins

Pareil, sauf que j'oscille entre l'agnosticisme et le déisme.

---------------
ZAKFag
n°381063
The Loser
the-loser
  1. answer
  2. Posté le 11/06/2012 à 13:07:47  

Il faudrait déjà commencer par définir Dieu.

n°381067
Camionpoub​elle
camionpoubelle
  1. answer
  2. Posté le 11/06/2012 à 13:21:47  

Ouais. Mais c'est galère. Perso je porte pas assez d'intérêt à la chose pour me casser vraiment la tête dessus, ma vision très floue et médiocre de cette notion me suffit même si probablement personne ne la partage.
Message édité par Camionpoubelle le 11/06/2012 à 13:22:14

---------------
ZAKFag
n°381071
The Loser
the-loser
  1. answer
  2. Posté le 11/06/2012 à 13:29:35  

The Jukebox a écrit :
Je serais plutôt agnostique : la raison et la science, quoique l'on puisse en dire, est inefficace à expliquer l'ordre d'un monde qui nous dépasse — pas plus qu'à le réguler ; elle mène le plus souvent aux nihilismes les plus machiavéliques. Je doute qu'elle puisse un jour répondre à la question du "pourquoi", condamnée qu'elle est à répondre au "comment". D'un autre côté, la foi me semble être un chemin trop facile. Si Dieu existe, il ne m'a pas adressé une réponse humaine, qui soit à portée de ma compréhension.
Afficher plus
Afficher moins

Le principe de causalité ne mène nulle part en effet, si ce n'est qu'à remonter toujours et encore à une cause potentielle. Et le "pourquoi" est une interrogation proprement humaine, liée à la conscience ; elle est donc vaine. Pourquoi devrait-il y a voir une cause ? Au monde, nous avons trouvé un Père ; et au Père, qu'avons-nous trouvé ? Rien. Nous ne nous sommes même pas posés la question.

Ensuite, pour admettre l'existence d'un Créateur, il faut se dire que l'univers est fini, qu'il a un début et une fin. Est-ce le cas ? Nous n'en savons rien ; car avant le présupposé Big Bang des scientifiques, qu'y avait-il ?
Du coup, la véritable interrogation porte sur l'univers. Si l'on conçoit Dieu comme étant une chose en soi, qui s'oppose au néant, alors pouvons-nous vraiment parler de néant ? Et, si Dieu a une conscience, comment lui est-elle parvenue ?

Message cité 1 fois
n°381072
Littleblem​e
littlebleme
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 11/06/2012 à 13:52:19  

Athée pratique.

---------------
http://jetebouffelecoeur.tumbl​r.com/

cry baby
n°381074
The Loser
the-loser
  1. answer
  2. Posté le 11/06/2012 à 13:59:08  

Personnellement, je pense que nous pouvons nous passer de la croyance en Dieu pour avoir un comportement moral. Je dirais même que celui-ci a plus de valeur s'il ne dépend guère d'une autorité divine. Car, la punition, le jugement dernier, n'est-ce pas un prétexte pour inciter les gens à faire le bien, en dehors de toute réflexion plausible ?
Message cité 2 fois
Message édité par The Loser le 11/06/2012 à 14:04:47
n°381075
Littleblem​e
littlebleme
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 11/06/2012 à 14:00:09  

Souvent la présence de Dieu peut "rassurer".

---------------
http://jetebouffelecoeur.tumbl​r.com/

cry baby
n°381076
fallenrazi​el
L'Ecole du Loup
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 11/06/2012 à 14:00:51  

La carotte et le bâton. Si tu fais ceci tu iras au paradis, si tu fais cela tu iras en enfer. Ou comment amener les gens à faire ce qu'on veut d'eux, en jouant sur leur peur.
Message cité 2 fois

---------------
"On me répète : si tu ne respectes pas le "saint sacrement" qui passe, respecte au moins ceux qui le portent et qui le tiennent, eux, pour sacré. Ils sont des hommes et des femmes comme toi. Je le sais très bien. Je n'irai pas leur tirer la langue, ni jouer de la trompette à leur passage, ni leur jeter du poivre dans les yeux. Rien de tout cela. Je les laisse tranquilles dans leur lente procession rêveuse. Mais qu'on ne me demande pas de m'incliner dans un soudain silence, les mains croisées sur la poitrine. Je n'en suis pas capable. Qu'on ne me demande pas du "respect" pour un rituel qui me reste définitivement étranger. Il s'agirait d'un geste de pure hypocrisie."

n°381077
The Loser
the-loser
  1. answer
  2. Posté le 11/06/2012 à 14:01:21  

Elle peut aussi manipuler.

n°381078
Camionpoub​elle
camionpoubelle
  1. answer
  2. Posté le 11/06/2012 à 14:07:12  

fallenraziel a écrit :
La carotte et le bâton. Si tu fais ceci tu iras au paradis, si tu fais cela tu iras en enfer. Ou comment amener les gens à faire ce qu'on veut d'eux, en jouant sur leur peur.
Afficher plus
Afficher moins

Je ne crois pas que le concept de paradis et d'enfer soit commun à toutes les religions.

---------------
ZAKFag
n°381079
fallenrazi​el
L'Ecole du Loup
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 11/06/2012 à 14:08:52  

A la plupart si. Et dans ces cas-là, le droit de passage est basé sur le licite et l'illicite. Donc en ce que permet ou pas le clergé.

---------------

n°381080
The Last Poet
MAKE ADOS.FR GREAT AGAIN
the-last-poet
  1. answer
  2. Posté le 11/06/2012 à 14:09:49  

Je suis assez d'accord avec Khaled à propos des catégories.
Ainsi que les prétendues "raisons" de croire, qui semblent affirmer que la foi résulte toujours d'une mécanique intellectuelle, consciente ou inconsciente.
Tu prends le concept de la foi comme un athée le ferait, c'est à dire en excluant tout l'hémisphère spirituel. La seule foi que j'arrive à admettre en tant que telle, c'est justement celle qui n'a pas d'explication esthétique ou morale, c'est celle qui traverse le corps. La raison de la moelle ! Pour le reste, Gloire à Satan.
Mais si je devais absolument me glisser dans une de tes catégories, je serais sans doute Athée Positif ! (je hais les athées)

---------------
Je n'suis pas du tout en colère.
n°381082
The Last Poet
MAKE ADOS.FR GREAT AGAIN
the-last-poet
  1. answer
  2. Posté le 11/06/2012 à 14:11:20  

fallenraziel a écrit :
Afficher plus
Afficher moins

Bravo, tu viens de définir le principe de la loi.
Fallenraziel est anarchiste, c'est officiel !

---------------
n°381083
fallenrazi​el
L'Ecole du Loup
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 11/06/2012 à 14:17:40  

Y a loi et loi. Payer mes impôts ou m'arrêter au stop, je comprends ce que ça veut dire, pourquoi je dois le faire et où ça me mène, ce qui sera aussi le cas d'un croyant. Ne pas manger de porc, aller se confesser ou ne pas allumer la lumière le samedi, c'est une logique tout autre que seul le croyant peut comprendre. D'un côté il y a des actions basées sur le rationnel et le vivre ensemble et de l'autre des actes basés sur l'irrationnel et le vivre ailleurs. Et quand les lois rationnelles sont jugées injustes, elles sont abolies en générale. Elles changent même souvent. Les lois irrationnelles elles sont immuables par essence puisque délivrées par un être omniscient.
Message édité par fallenraziel le 11/06/2012 à 14:23:42

---------------

n°381086
Miy820z
  1. answer
  2. Posté le 11/06/2012 à 14:38:15  

The Loser a écrit :
Personnellement, je pense que nous pouvons nous passer de la croyance en Dieu pour avoir un comportement moral. Je dirais même que celui-ci a plus de valeur s'il ne dépend guère d'une autorité divine. Car, la punition, le jugement dernier, n'est-ce pas un prétexte pour inciter les gens à faire le bien, en dehors de toute réflexion plausible ?
Afficher plus
Afficher moins

La religion consistait en un pacte social.
Religion vient de religare qui signifie relier.
Les Hommes étaient reliés par la croyance.

Dieu n'est pas que ce grand personnage à la barbe abrahamique surveillant son monde qu'il a créé ! ( Déjà, j'pense que les créationnistes se font rare, aujourd'hui. Et tant mieux ).
Il peut être considéré comme une simple échappatoire à l'ignorance ou être considéré comme une raison d'exister pour certains.

St Thomas d'Aquin avait d'ailleurs établi cinq preuves pour son existence - à Dieu, pas à lui même, hein ! - ; Dieu est le moteur de ce monde en mouvement, la Nature est régie par le déterminisme et ainsi, Dieu est la cause première. De plus, dans le monde, il y a les choses contingentes et les choses nécessaires. L'un n'existerait pas sans l'autre. Nous, on est contingents. Il faut donc un être nécessaire : Dieu.
St Thomas affirme qu'il y a plusieurs degrés de perfection dans la Nature. Il faut bien qu'il y ait un degré maximal de perfection pour évaluer ces divers degrés : c'est Dieu.
Enfin, St Thomas affirme que chaque chose naturelle a une finalité et un commandant : Dieu.

Personnellement, je suis plutôt d'accord avec la deuxième, la troisième et un peu la quatrième preuve.

Sinon, il y a la preuve de Descartes. Nous sommes imparfaits mais nous avons l'idée du parfait. Il a donc fallu que quelqu'un nous inculque cette notion, quelqu'un de parfait : Dieu.

Après, on peut très bien vivre sans Dieu. J'ai dit croyant mais avouons que je tangue entre la croyance ou être agnostique. Des fois, je doute :D

Message cité 2 fois
n°381087
The Last Poet
MAKE ADOS.FR GREAT AGAIN
the-last-poet
  1. answer
  2. Posté le 11/06/2012 à 14:40:33  

On peut discuter de la légitimité des lois divines. Mais le fait est qu'elles suivent un système d'application semblable aux lois terrestres.
Je comprends bien ce que tu veux dire, ma petite Fallenzariel, mais justement les lois divines sont trop souvent prises par les athées comme des lois terrestres ! La finalité d'une prédication religieuse est spirituelle, c'est pas simplement "ne bouffe pas pendant un mois".
Enfin peu importe, c'est hors-sujet.

---------------
n°381092
Miy820z
  1. answer
  2. Posté le 11/06/2012 à 14:44:25  

Max Weber parlait bien de désenchantement du monde. Il a plus que raison.

n°381096
fallenrazi​el
L'Ecole du Loup
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 11/06/2012 à 14:48:36  

Eemya a écrit :
( Déjà, j'pense que les créationnistes se font rare, aujourd'hui. Et tant mieux ).
Afficher plus
Afficher moins

Va faire un tour aux States : plus de la moitié des gens là-bas sont créationnistes. 35% seulement penchent pour l'évolution.

Message cité 1 fois

---------------

n°381097
fallenrazi​el
L'Ecole du Loup
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 11/06/2012 à 14:49:51  

Citation :

Je comprends bien ce que tu veux dire, ma petite Fallenzariel, mais justement les lois divines sont trop souvent prises par les athées comme des lois terrestres !

A partir du moment où elles sont applicables sur terre, elles sont terrestres.
Message cité 1 fois

---------------

n°381100
Charles-Ma​rtel_
charles-martel_
  1. answer
  2. Posté le 11/06/2012 à 14:53:25  

J'ai pas envie d'être appelé athée parce que j'en trouve beaucoup très cons et très dogmatiques, mais en même j'ai aucune religion et aucune croyance, je suis où ?
Message cité 1 fois
(Publicité)
 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  15
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
L'athée est-il juste un ignorant ? Fidèle? Déiste? Théiste? Agnostique? Athée? VENEZ COCHER!
croyant ou pas? croyant ou pas?
Plus de sujets relatifs à : Vous êtes plutôt athée, croyant, et pourquoi ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
La politique ça change quoi pour vous ? 18 11/06/2012 à 21:25:03
Le meilleur James Bond 15 09/06/2012 à 21:32:33
Votre connaissance des hommes politiques 42 13/06/2012 à 13:38:17
Connaissez-vous ces artistes ? 59 14/06/2012 à 16:07:18
Savez-vous qui a écrit... 96 21/06/2012 à 00:45:33