liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

l'amour n'est t'il pas une pure invention de l' homme ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°507925
testymoi2
K
Profil : Superstar
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 19/04/2016 à 13:05:41  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :
Wouaw, comme quoi l'amour peut changer une personne :D
Message cité 1 fois

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
(Publicité)
n°507928
Pooky_Goth
pooky_goth
  1. answer
  2. Posté le 19/04/2016 à 13:53:46  

testymoi2 a écrit :

Wouaw, comme quoi l'amour peut changer une personne :D

Afficher plus
Afficher moins

Dans mon cas oui. Je me suis épanouie, mon copain m'a aidé à me "reconstruire" par rapport à certaines choses. Et puis quelqu'un qui a plein d'attentions pour toi depuis plus de 5ans, c'est tellement bien. whistle:{}

Message cité 2 fois
Message édité par Pooky_Goth le 19/04/2016 à 13:54:25

---------------
n°507929
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 19/04/2016 à 14:01:18  

Pooky_Goth a écrit :

Dans mon cas oui. Je me suis épanouie, mon copain m'a aidé à me "reconstruire" par rapport à certaines choses. Et puis quelqu'un qui a plein d'attentions pour toi depuis plus de 5ans, c'est tellement bien. whistle:{}

Afficher plus
Afficher moins

Toi qui disait ne pas vouloir de relation continue.

Je dois dire, pour ma part, que je me sépare de ma compagne, après 11 ans. Et qu'est ce que cela fait un bien fou :D

Message cité 2 fois

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
n°507936
Pooky_Goth
pooky_goth
  1. answer
  2. Posté le 19/04/2016 à 19:54:28  

testymoi2 a écrit :

Je dois dire, pour ma part, que je me sépare de ma compagne, après 11 ans. Et qu'est ce que cela fait un bien fou :D

Afficher plus
Afficher moins

J'ai dis ça? :??:
T'es sûr que c'était moi??
M'en rappelle pas, sinon, ce qu'on peut être con quand on est ados. sarcastic:{}

---------------
n°507937
Budaeus
Libertad
Profil : Notable
budaeus
  1. answer
  2. Posté le 19/04/2016 à 22:52:34  

Pooky_Goth a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Oh je ne savais pas que tu étais toujours sur le forum. Ton copain était aussi ici avant non ? :o

testymoi2 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

ouch:{}
Ça fait vraiment "un bien fou" de se séparer après 11 ans ? J'ai du mal à imaginer.

Message cité 1 fois

---------------
http://echecdemorphee.tumblr.c​om/
n°507938
Pooky_Goth
pooky_goth
  1. answer
  2. Posté le 19/04/2016 à 22:59:52  

Budaeus a écrit :

Oh je ne savais pas que tu étais toujours sur le forum. Ton copain était aussi ici avant non ? :o

Afficher plus
Afficher moins

Si lol, je postes pas souvent, mais je regardes. Tu as changé de pseudo?? Parce que celui ci me dit rien?
Mon copain oui, on s'est rencontré sur ce forum, 5ans et 5mois, on parle de s'installer maintenant. :)

Budaeus a écrit :

ouch:{}
Ça fait vraiment "un bien fou" de se séparer après 11 ans ? J'ai du mal à imaginer.

Afficher plus
Afficher moins

Si ça va plus où qu'il y a plus vraiment d'amour c'est une libération.

---------------
n°507939
Budaeus
Libertad
budaeus
  1. answer
  2. Posté le 19/04/2016 à 23:02:42  

Oui, changement de pseudo.
Ah oui ça date quand même avec ton chéri, ça fait plaisir de l'apprendre :)
Message cité 1 fois
Message édité par Budaeus le 20/04/2016 à 12:31:24

---------------
(Publicité)
n°507940
Pooky_Goth
pooky_goth
  1. answer
  2. Posté le 19/04/2016 à 23:05:56  

Budaeus a écrit :

Oui, changement de pseudo, anciennement eesdras (j'édite après).
Ah oui ça date quand même avec ton chéri, ça fait plaisir de l'apprendre :)

Afficher plus
Afficher moins

Aah oui eesdras ça me parle plus lol:{}
Ça passe vite :)
Et toi? Comment va la vie??

---------------
n°507947
Budaeus
Libertad
budaeus
  1. answer
  2. Posté le 20/04/2016 à 00:42:19  

Eeeeh bien beaucoup de changements, j'ai vieilli sur ce forum !
Ça va très bien sinon.

---------------
n°507955
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 20/04/2016 à 08:59:52  

Le seul truc qui me chagrine, c'est pour ma fille, mais oui, cela fait du bien. Je n'ai plus quelqu'un sur le dos, d'obligation, je m'organise comme je l'entends. Enfin, bon, c'est bien plus complexe que cela, on ne termine pas une si longue relation pour des broutilles, rassure toi.
Message cité 1 fois

---------------
n°507968
PrismAra
J'aime le saumon
Profil : Etranger
prismara
  1. answer
  2. Posté le 20/04/2016 à 15:52:23  

Apparemment l'amour c'est juste la nature qui nous pousse à nous reproduire, voilà voilà

---------------
Je suis une chips au pesto
n°507999
Tabitha32
Valar Morghulis
tabitha32
  1. answer
  2. Posté le 20/04/2016 à 20:21:27  

Dans une relation, il n'y pas que l'amour. Il y a la confiance, la tendresse, l'empathie, la passion et tant d'autres choses. Et l'amour ce n'est pas que dans un couple. On peut aimer toute une vie, on (généralement) aime sa famille proche ou ses amis très proches toute sa vie. Et des couples qui durent des années et des années sans faillir, ça existe. Des fois, on peut croire à l'amour.
Message cité 2 fois

---------------
~Le diable est bien optimiste s'il pense pouvoir rendre les hommes pires qu'ils ne sont déjà~
(Publicité)
n°508003
Budaeus
Libertad
budaeus
  1. answer
  2. Posté le 20/04/2016 à 23:41:17  

testymoi2 a écrit :

Le seul truc qui me chagrine, c'est pour ma fille, mais oui, cela fait du bien. Je n'ai plus quelqu'un sur le dos, d'obligation, je m'organise comme je l'entends. Enfin, bon, c'est bien plus complexe que cela, on ne termine pas une si longue relation pour des broutilles, rassure toi.

Afficher plus
Afficher moins

Je vois, forcément. Et oui ça me rassure qu'on n'arrête pas une longue relation pour pas grand chose, sinon c'est hyper triste.
Bonne chance pour la suite en tout cas :)

Tabitha32 a écrit :

Dans une relation, il n'y pas que l'amour. Il y a la confiance, la tendresse, l'empathie, la passion et tant d'autres choses. Et l'amour ce n'est pas que dans un couple. On peut aimer toute une vie, on (généralement) aime sa famille proche ou ses amis très proches toute sa vie. Et des couples qui durent des années et des années sans faillir, ça existe. Des fois, on peut croire à l'amour.

Afficher plus
Afficher moins

C'est tellement évident ce que tu dis, mais je ne sais pourquoi, je ne peux m'empêcher de beaucoup aimer.

---------------
n°508005
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 21/04/2016 à 09:48:18  

Tabitha32 a écrit :

Et des couples qui durent des années et des années sans faillir, ça existe.

Afficher plus
Afficher moins

Tu dis cela comme si il fallait nécessairement arriver à ça... Ca existe oui, mais on a trop tendance à penser que c'est merveilleux. Alors que bon...

Message cité 1 fois

---------------
n°508165
Tabitha32
Valar Morghulis
tabitha32
  1. answer
  2. Posté le 22/04/2016 à 22:16:02  

Oh, je ne pense pas forcément que c'est merveilleux. Mes parents sont un couple qui me semble indestructible (j'espère pour eux qu'ils le resteront) mais je n'aspire pas à une telle vie. C'était seulement pour démontrer que l'amour ne s'en va pas comme ça. On ne le laisse pas partir comme un étranger. Il peut être fugace bien sûr, mais il ne s'en va pas avec le temps pour chacun de nos proches. De toute façon, je pense que même si on a plus d'amour """"officiel"""" pour une personne, on ressent toujours quelque chose au fond parce qu'on ne peut pas oublier les bon moments qu'on a passé avec elle. Si à chaque fois qu'on se sépare on devait oublier les instants de bonheur, de complicité, de confiance ou même de tristesse, qu'est ce qu'on garderait de notre vie. Donc l'amour ne s'en va jamais complètement, il laisse des traces.
Message cité 1 fois

---------------
~Le diable est bien optimiste s'il pense pouvoir rendre les hommes pires qu'ils ne sont déjà~
n°508167
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 22/04/2016 à 23:45:08  

Tabitha32 a écrit :

Oh, je ne pense pas forcément que c'est merveilleux. Mes parents sont un couple qui me semble indestructible (j'espère pour eux qu'ils le resteront) mais je n'aspire pas à une telle vie. C'était seulement pour démontrer que l'amour ne s'en va pas comme ça. On ne le laisse pas partir comme un étranger. Il peut être fugace bien sûr, mais il ne s'en va pas avec le temps pour chacun de nos proches. De toute façon, je pense que même si on a plus d'amour """"officiel"""" pour une personne, on ressent toujours quelque chose au fond parce qu'on ne peut pas oublier les bon moments qu'on a passé avec elle. Si à chaque fois qu'on se sépare on devait oublier les instants de bonheur, de complicité, de confiance ou même de tristesse, qu'est ce qu'on garderait de notre vie. Donc l'amour ne s'en va jamais complètement, il laisse des traces.

Afficher plus
Afficher moins

Tu es un peu naïve hein.

Il est reconnu comme l'on se souvient plus facilement des mauvais moments que des bons. C'est lié à nos instincts primitifs de survie (pour éviter de se faire mordre deux fois par le gros chat de 50kg).

Mais dans l'absolu, tout dépend comment on se sépare. Si il y a vraiment mésentente à la fin, bien sûr que si, les mauvais souvenirs surpassent les bons.

---------------
n°508210
GingerPowe​r
-rien-
gingerpower
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 24/04/2016 à 18:34:44  

Elle a beau être naïve, elle ne croit pas au chat de 50kg mec. T'imagines le bousin ?
Message cité 1 fois

---------------
Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soit-même. -GUITRY Sacha
Dieu a créé l'homme et ensuite ...pour le remercier, l'homme a créé Dieu -GELUCK Philippe
http://forum.ados.fr/actu/deba​ [...] 6336_1.htm
n°508214
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 25/04/2016 à 11:04:25  

GingerPower a écrit :

Elle a beau être naïve, elle ne croit pas au chat de 50kg mec. T'imagines le bousin ?

Afficher plus
Afficher moins

Mhhh, puma, jaguar, léopard, etc...

L'allusion était trop subtile?

Message cité 1 fois

---------------
n°508231
GingerPowe​r
-rien-
gingerpower
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 25/04/2016 à 21:44:49  

testymoi2 a écrit :

Mhhh, puma, jaguar, léopard, etc...

L'allusion était trop subtile?

Afficher plus
Afficher moins

En fait le différence temporelle entre l'homme assez arriéré et primitif pour n'avoir eu qu'une altercation problématique avec un félin et l'homme commun d'aujourd'hui s'ayant habitué aux chats et à toutes les connotations qu'il peut avoir -surtout sur le net- ; le tout m'as complétement paumé, oui.
XOCVtKO

---------------
Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soit-même. -GUITRY Sacha
Dieu a créé l'homme et ensuite ...pour le remercier, l'homme a créé Dieu -GELUCK Philippe
http://forum.ados.fr/actu/deba​ [...] 6336_1.htm
n°508271
Shadow-tru​th
I AM JUSTICE !
shadow-truth
  1. config
  2. homepage
  3. answer
  4. Posté le 27/04/2016 à 02:39:37  

testymoi2 a écrit :

Tu dis cela comme si il fallait nécessairement arriver à ça... Ca existe oui, mais on a trop tendance à penser que c'est merveilleux. Alors que bon...

Afficher plus
Afficher moins

Salut,
Inversement non plus il ne faut pas arriver à se séparer...
Et pour répondre au sujet, l'amour existe évidemment. Derrière cette notion, c'est un sentiment. Celui de sentir heureux en compagnie d'autres, grâce à d'autres, avec d'autres, en d'autres... C'est naturel de rechercher cela constamment, tant pour l'homme que pour d'autres animaux.

Message cité 1 fois

---------------
http://www.pensons-i.over-blog.com

Le petit questionnaire, juste ici, merci : https://docs.google.com/forms/ [...] 0/viewform
n°508275
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2016 à 11:19:48  

Shadow-truth a écrit :

Salut,
Inversement non plus il ne faut pas arriver à se séparer...

Afficher plus
Afficher moins

Comprend pas. Pourquoi?

---------------
n°523789
Andraëlle
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 07/03/2017 à 02:31:40  

Pour moi il y a plusieurs choses dans ce qu'on qualifie d'amour "romantique" :
- des réactions hormonales, notamment dans les premières années de la relation, parfois à l'origine d'une énergie particulière, passionnée, intense et obsessionnelle. Chez les poly on appelle ça "NRE" (New Relationship Energy). Ça dure un temps, c'est amené à se stabiliser, pis surtout c'est pas la meilleure période à mon goût pour parler "d'amour" : on est souvent encore dans une démarche d'idéalisation du partenaire en fonction de nos manques et besoins personnels, on comble les "trous" avec ce qui nous plaît d'imaginer, et la déception peut être grande lorsqu'on commence à connaître l'autre plus en profondeur.
- un concept bourré d'injonctions (faut que ça dure longtemps, faut que ça comprenne une sexualité régulière, faut que ce soit exclusif, faut que ça finisse par une cohabitation, un mariage, des bébés et un golden retriever...) et de mythes (l'Amour, le Vrai, il est comme ci, il est comme ça, il est surtout pas comme ci ou comme ça...) qui nous amènent à développer des attentes "d'office", "par défaut", quand bien même elles ne nous conviennent pas/nous enferment/nous poussent à enfermer l'autre.

Personnellement je préfère prendre l'idée de l'amour dans son sens le plus large : j'aime plein d'individus différents, ça passe par mon chien, mes amis, mon partenaire de vie, ma famille, mes amants, mes collègues, mêmes certains membres de ce forum ( :o )... amours qui naissent en dehors de toute attente autre que la bienveillance et le respect, puis qui vont parfois grandir, se construire et se transformer au fur et à mesure du temps, de la découverte de ces individus, de nos envies communes, le tout indépendamment les uns des autres.

Du coup, pour répondre à la question, je ne crois pas que l'amour soit une invention humaine... par contre, je crois qu'on en a fait un concept idéalisé et hyper restrictif, le rendant exigeant, angoissant, culpabilisant et parfois foutrement décevant.
Message édité par Andraëlle le 07/03/2017 à 03:38:34
n°523844
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 08/03/2017 à 19:15:41  

"LA bonne personne". Franchement, tu crois sincèrement qu'il y a "une" seule personne qui te correspond dans les 7 milliards d'êtres humains?

Il y a plein de personnes qui peuvent nous correspondre. Il n'y en a pas une en particulier. D'autant plus que l'on change, avec les années, et nos attentes aussi. Et notre partenaire, lui, ne change pas nécessairement dans le même sens, d'où les séparations. C'est naïf de croire que les gens se séparent parce qu'ils n'avaient pas trouvé la bonne personne. On ne se sépare pas parce que tout a nécessairement été un échec. Au contraire, certains se séparent après des années et des années de bonheur.

Oui, l'amour se construit. Mais notre personnalité aussi, elle évolue. Et malheureusement, la personne qui te correspond à 20 ans, n'est peut-être plus la même qui te correspond à 30, 40 ou 60 ans.

L'amour, cela existe. Mais il n'est éternel que pour ceux qui font les concessions pour qu'il le soit. Il n'y a pas de bonne personne pour un amour éternel, il a une volonté à ce qu'il soit éternel.

Seulement, pour certains, les concessions, cela nuit à leur bonheur. Et donc...

---------------
n°523849
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 09/03/2017 à 09:14:09  

Heu, t'es vraiment naïf au point de croire que les aléas des naissances fait qu'il n'y a qu'une seule personne "qui te marque vraiment"?

Qu'est ce que tu fais si cette personne vit en Australie? Mince, tu es condamné à ne jamais découvrir l'amour "véritable"?

Non, mais, s'il te plait, réfléchis un peu. Il n'y a aucun logique qu'il n'y ait qu'un seul être sur terre qui corresponde à ce que tu décris par personne. Et quid si cette personne est la "personne qui marque", mais pour deux autres personnes. L'un doit être triste et seul?

Ton raisonnement n'a aucun sens ni aucun logique. Ni aucune base. Juste une croyance infondée.

---------------
n°523889
Andraëlle
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 09/03/2017 à 20:05:22  

Je ne sais pas quel âge tu as, mais "l'expérience", tu as encore le temps de la voir s'agrandir et se peaufiner. Même à soixante ans des gens voient leur réflexion sur le sujet de l'amour évoluer...
Message cité 1 fois
n°523892
Andraëlle
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 09/03/2017 à 20:15:03  

Tout comme tu ne peux pas non plus douter de celle de ton interlocuteur et mettre en avant la tienne comme si elle te donnait raison.
Message cité 1 fois
n°523893
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 09/03/2017 à 20:15:20  

Je me base aussi sur mon expérience, mon savoir sur la biologique, mon esprit scientifique.

Et mes rencontres en tout genre. Entre nous, j'ai une expérience plus longue que toi (même si cela ne veut pas dire meilleure).

---------------
n°523896
Arsher
Profil : Légende
arsher
  1. answer
  2. Posté le 09/03/2017 à 21:26:34  

Statistiquement, même à l'âge de 18 ans, il y a plus de chances pour qu'on ait vécu moins d'événements marquants qu'une personne de 60 ans et c'est logique. De même que les individus ne sont pas toujours constants par rapport à leur vision du monde et leurs opinions, selon les stades de la vie. C'est comme ces révolutionnaires de campus qui ont prôné l'abolition de l'ordre capitaliste à 20 ans et qui sont bien embourgeoisés avec un bon patrimoine à 60.

---------------
Mâle blanc cis hétéro en voie d'autodestruction, pour rattraper des millénaires d'oppression patriarcale phallocrate, d'homophobie et de xénophobie.
n°523898
Andraëlle
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 09/03/2017 à 22:42:04  

Surtout que bon, l'idée "d'une seule personne qui te marque vraiment", c'est un peu tous par quoi on passe quand on commence à expérimenter les relations amoureuses, parce que c'est ce que veulent nous faire croire la plupart des romans/films romantiques.
Dans les faits, même si c'est un point de vue que je ne renie pas, je vois nettement plus de personnes changer d'avis au fur et à mesure des années que finir leur vie convaincus par cette idée. Et c'est pas pour autant qu'ils n'ont pas vécu de belles histoires...

n°523901
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 09/03/2017 à 23:02:11  

En fait, l'idée conçue qu'"une seule personne marque" vient du temps ou nos grands parents et arrières-grand parents ne divorçaient pas, finissaient vieux ensemble, et donc, n'avait qu'un seul amour, qui marque.

Mais bon, société patriacale aidant, les femmes (dont ma grand mère, et je suis sûr quand creusant, on peut en trouver beaucoup) auraient bien quitté leur mari si elles étaient à notre époque. Ou le mari leur femme.

---------------
n°523907
Andraëlle
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 09/03/2017 à 23:19:46  

Unicornlove : Change pas tes propos comme ça t'arrange, s'il te plait, tu dis aussi je te cite : "Tu n'as simplement pas rencontrer la bonne personne...quand ce sera fait ta vision de l'amour va être bouleversée."
C'est très affirmatif, tout ça, ça laisse pas beaucoup de place au "chacun pense ce qu'il veut" comme tu prétends.

n°523908
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 09/03/2017 à 23:22:26  

Ha mais tu sais, je connais parfaitement "ton côté des choses". Je l'avais à 20-25 ans.

Mais bon, plus maintenant. Disons que j'ai acquis de l'expérience, et du savoir, durant ces 10 dernières années, qui m'ont fait évoluer.

Mais je peux comprendre que tu t'accroches à cette croyance. Et tant mieux, car tu pourrais trouver la bonne personne, et si tu y crois, elle peut être effectivement la bonne... Puisque tu ne cherches plus.

---------------
n°523913
Andraëlle
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 09/03/2017 à 23:33:08  

Non mais là c'est toi qui sait pas faire la différence entre affirmer des choses et avoir un avis, en fait ;).
Message édité par Andraëlle le 09/03/2017 à 23:39:57
(Publicité)
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Attachement virtuel ou amour? Amour
Les relations homme/femme ! Amour à distance ?
GRAND AMOUR amour blabla
Debat : premier bisou / amour L'amour eternel existe?
L'amour adulte/mineur? l'amour à 14 ans
Plus de sujets relatifs à : l'amour n'est t'il pas une pure invention de l' homme ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Aromathérapie (huiles essentielles) pour vous top ou flop ? 12 01/04/2016 à 18:27:49
Est-on aimé pour QUI on est ou pour ce QUE L'ON est ? 8 04/04/2016 à 19:04:27
Violences policières ou inconsciente jeunesse ? 17 06/04/2016 à 16:30:33
Pub de l'islam 33 30/03/2016 à 01:23:41
Si les femmes avaient le pouvoir total sur ce monde!!? 157 27/05/2016 à 10:31:01