FORUM Ados-Actu et societe

|-  Débats

||-  

Le modèle américain est MEILLEUR que le modèle français !

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Le modèle américain est MEILLEUR que le modèle français !

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
L'état présent de l'Univers est le résultat de son
Profil : Etranger
projetregen
  1. answer
  2. Posté le 31/10/2017 à 12:36:17  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

C'est vrai quoi... Les FNistes, pro UPR et insoumis diabolisent souvent ce modèle, en nous disant "Keskon né bien en fRance, avek notr sistèm de santhé ke le mond antié nou zenvi mé ke person ne copie" et autres poncifs de ce genre... Souvent sans le moindre recul et bien peu de connaissances sur ledit modèle. Mais le système américain est en réalité bien meilleur que le système français, et ce pour les raisons suivantes :

-1 : la liberté d'expression. Le premier amendement de la constitution américaine permet au citoyens de dire absolument n'importe quoi, de tenir n'importe quel propos sans être poursuivi ! Alors qu'en France tu prends 6 mois de prison si tu dis un truc qui ne plaît pas à l'état, aux USA on peut explicitement se revendiquer néo nazi sans avoir le moindre problème.

-2 : le droit de posséder et porter des armes. Bien que concrètement il ne soit pas respecté dans tous les États, il est généralement facile de s'acheter des armes aux USA, et donc de pouvoir se défendre efficacement contre la criminalité et de dissuader les agresseurs. En France, on ne peut compter que sur une police manquant terriblement de moyens et d'effectifs, qui a démontré à de nombreuses reprises qu'elle est plus apte à nous réprimer qu'à nous protéger. Et que feront nous quand l'Etat deviendea totalitaire (on est plus très loin de ce stade), où en cas de catastrophe naturelle ? Aux États Unis, le droit constitutionnel de s'armer permet de faire face à tout ça !

-3 : le système économique. C'est indéniable, les classes moyennes américaines vivent mieux que les classes moyennes françaises. D'abord, parce que le pouvoir d'achat par habitant y est plus élevé malgré que la France ait plus de millionnaires par habitant (certes ils émigrent également beaucoup, mais j'ai vu dans un article de journal que la France a beaucoup plus de riches pour 1000 habitants que les États Unis). Ensuite, parce que le système fiscal leur est plus favorable : sans État providence, ils n'ont pas à payer les allocations des plus pauvres. Mais tout ça est compensé par une solidarité privée donc volontaire : les Américains sont le deuxième peuple le plus généreux du monde après les birmans. Les travailleurs ont presque tous une mutuelle comprise dans leur contrat de travail, qui les rembourse aussi bien que la sécu sans créer de déficit. Et si 50 millions de personnes n'ont pas de couverture santé, cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas les moyens de se soigner ! Également, créer une entreprise prends deux semaines là bas, contre plusieurs mois en France.

-4 : les universités. Je ne m'étendrai pas là dessus : 4/5 au moins des meilleures universités mondiales sont américaines, et pas forcément plus chères que les universités françaises : alors qu'un étudiant en fac comme moi coûte 11 000 € par an à la société en France (au passage merci de me payer mes études !), un an d'université aux USA coûte en moyenne 7000 $/an.

Après, c'est un système qui a plein de défauts. Leur réglementation du marché du travail notamment : à cause de leur SMIC, les moins qualifiés ne peuvent pas trouver de travail, et comme ils n'ont pas d'état providence les gens en question vivent dans la misère... Ils devraient faire comme en Suisse, à savoir le supprimer sans mettre en place d'état providence, comme ça ces gens pourraient travailler et beaucoup améliorer leurs conditions de vie. Puis, bien qu'ils aient beaucoup moins d'impôts que nous, la plupart de cet argent est gaspillé pour faire des guerres.
Mais au fonds, ces guerres ne sont elles pas justes ? Elles permettent de renverser des régimes totalitaires comme celui de Bachar el Assad où de Saddam Hussein, et ainsi permettent à leurs peuples d'accéder à la liberté et à la prospérité.
Mais la question essentielle est : est ce mieux en France ? Assurément pas, je rappelle que nous vivons dans un pays avec plus de 10% de chômage, des millions de gens vivant avec moins de 500 €/mois... Comme si la France avait moins de problèmes que les États Unis ! Sans parler de notre législation aberrante, un niveau de liberté d'expression en dessous du Botswana (véridique), plusieurs mois d'attente pour fonder une entreprise...

Bref, modèle US > modèle français.
Message cité 1 fois

---------------
Oui oui, je suis vraiment l'initiateur du Projet Re-Gen !
(Publicité)
Profil : Légende
arsher
  1. answer
  2. Posté le 31/10/2017 à 17:40:12  

ProjetReGen a écrit :

-1 : la liberté d'expression. Le premier amendement de la constitution américaine permet au citoyens de dire absolument n'importe quoi, de tenir n'importe quel propos sans être poursuivi ! Alors qu'en France tu prends 6 mois de prison si tu dis un truc qui ne plaît pas à l'état, aux USA on peut explicitement se revendiquer néo nazi sans avoir le moindre problème.
Afficher plus
Afficher moins

S'il y a de graves dérives quant au délit d'opinion en France, il semblerait qu'effectivement, il y ait plus de souplesse à ce niveau-là aux US. Comme en atteste l'existence d'un parti politique néonazi tout à fait légal. Toutefois, les procès pour diffamation existent aussi, de même que les ligues anti-defamation. Certaines communautés organisées influentes peuvent vite tomber sur des opposants et avoir des notables dans leur poche pour répliquer et les gêner.

ProjetReGen a écrit :

-2 : le droit de posséder et porter des armes. Bien que concrètement il ne soit pas respecté dans tous les États, il est généralement facile de s'acheter des armes aux USA, et donc de pouvoir se défendre efficacement contre la criminalité et de dissuader les agresseurs. En France, on ne peut compter que sur une police manquant terriblement de moyens et d'effectifs, qui a démontré à de nombreuses reprises qu'elle est plus apte à nous réprimer qu'à nous protéger. Et que feront nous quand l'Etat deviendea totalitaire (on est plus très loin de ce stade), où en cas de catastrophe naturelle ? Aux États Unis, le droit constitutionnel de s'armer permet de faire face à tout ça !
Afficher plus
Afficher moins

Je ne suis pas contre le port d'arme ou le fait que les citoyens soient armés. Malheureusement, Les US ne sont pas un état policé comme la Suisse est la criminalité violente isolée ou en bande avec des armes est un véritable fléau, surtout en milieu urbain. En France, on est des petits joueurs car le taux de criminalité pour 100 000 habitants est 5 fois moins élevé. La population carcérale pour 100 000 hab est 10 fois moins élevée. On se plaint de l'insécurité en France, mais là on poutre les US (positivement).

ProjetReGen a écrit :

-3 : le système économique. C'est indéniable, les classes moyennes américaines vivent mieux que les classes moyennes françaises. D'abord, parce que le pouvoir d'achat par habitant y est plus élevé malgré que la France ait plus de millionnaires par habitant (certes ils émigrent également beaucoup, mais j'ai vu dans un article de journal que la France a beaucoup plus de riches pour 1000 habitants que les États Unis). Ensuite, parce que le système fiscal leur est plus favorable : sans État providence, ils n'ont pas à payer les allocations des plus pauvres. Mais tout ça est compensé par une solidarité privée donc volontaire : les Américains sont le deuxième peuple le plus généreux du monde après les birmans. Les travailleurs ont presque tous une mutuelle comprise dans leur contrat de travail, qui les rembourse aussi bien que la sécu sans créer de déficit. Et si 50 millions de personnes n'ont pas de couverture santé, cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas les moyens de se soigner ! Également, créer une entreprise prends deux semaines là bas, contre plusieurs mois en France.
Afficher plus
Afficher moins

Le PIB par habitant est supérieur aux US, mais le taux de pauvreté est environ deux fois supérieur. S'il existe des tickets repas et d'importants réseaux caritatifs, il craint vraiment d'être pauvre aux US. Au moins en France, il y a le RSA ou les AAH et même si ce n'est pas élevé, ça peut être un tremplin pour s'en sortir. La CMU française fait aussi dire qu'on peut être relativement tranquille sur bon nombre de frais médicaux. Sans une bonne mutuelle aux US, malheur si on chope un truc grave.

Aussi, j'ai créé une auto-entreprise en seulement deux semaines en France… Je ne sais pour les grosses structures à forts capitaux, mais je crois que tu caricatures car il est relativement aisé de créer une petite entreprise.

ProjetReGen a écrit :

-4 : les universités. Je ne m'étendrai pas là dessus : 4/5 au moins des meilleures universités mondiales sont américaines, et pas forcément plus chères que les universités françaises : alors qu'un étudiant en fac comme moi coûte 11 000 € par an à la société en France (au passage merci de me payer mes études !), un an d'université aux USA coûte en moyenne 7000 $/an.
Afficher plus
Afficher moins

C'est certains que l'Ivy League ou les grosses facs californiennes, ça en jette. Mais l'accès aux facs de qualité coûte bonbon aux US, même avec une bourse. Il y a intérêt à être aisé. Sinon, il est courant de sortir de la fac avec plus de 100 000 dollars de dettes. Si on veut s'acheter une maison en plus, ça fait vraiment mal si on vient de la middle class. Alors qu'en France, il y a de très bonnes facs qui font presque aussi bien que les grandes écoles sur un C.V., et ce pour pas un radis.

ProjetReGen a écrit :

Après, c'est un système qui a plein de défauts. Leur réglementation du marché du travail notamment : à cause de leur SMIC, les moins qualifiés ne peuvent pas trouver de travail, et comme ils n'ont pas d'état providence les gens en question vivent dans la misère... Ils devraient faire comme en Suisse, à savoir le supprimer sans mettre en place d'état providence, comme ça ces gens pourraient travailler et beaucoup améliorer leurs conditions de vie. Puis, bien qu'ils aient beaucoup moins d'impôts que nous, la plupart de cet argent est gaspillé pour faire des guerres.
Mais au fonds, ces guerres ne sont elles pas justes ? Elles permettent de renverser des régimes totalitaires comme celui de Bachar el Assad où de Saddam Hussein, et ainsi permettent à leurs peuples d'accéder à la liberté et à la prospérité.
Mais la question essentielle est : est ce mieux en France ? Assurément pas, je rappelle que nous vivons dans un pays avec plus de 10% de chômage, des millions de gens vivant avec moins de 500 €/mois... Comme si la France avait moins de problèmes que les États Unis ! Sans parler de notre législation aberrante, un niveau de liberté d'expression en dessous du Botswana (véridique), plusieurs mois d'attente pour fonder une entreprise...

Bref, modèle US > modèle français.
Afficher plus
Afficher moins

Mouais, le taux de chômage officiel aux US est bidon. C'est connu qu'ils zappent des catégories de travailleurs qui font tâche et qu'ils comptent les emplois temporaires et précaires dans leurs stats. En conséquence, pour connaître le véritable taux, tu peux aisément doubler. Du coup, on se retrouve avec un taux qui avoisine celui de la France. Pas vraiment un modèle. Aussi, à part si on est immigré mexicain, je vois mal des gens bosser pour 2 dollars de l'heure.

Non, ces guerres ne sont pas juste puisqu'elles ne sont pas défensives. Al Assad et Hussein sont des autocrates régnant d'une main de fer, mais le premier est tout de même assez plébiscité par son peuple. Le bilan humain de la guerre du Golfe et plus récente en Irak a juste été désastreux. Et pareil en Syrie. Déstabiliser des pays baasistes qui ne tiennent que par un régime intransigeant au nom de valeur soi-disant supérieures et universelle était une très mauvaise idée. La véritable raison est géostratégique : consolider le pouvoir israélien et américain sur la région, avec de meilleurs contrôles sur les gazoducs et oléoducs. Ni plus, ni moins. Tout le reste est du baratin pour gogos. Mais cette volonté de mainmise a eu un sérieux coût en terme de perte de vie, tout ça à cause de l'impérialisme. Attention aussi avec l'emploi de terme abstrait si accolé à rien, comme « liberté. » L'enfer peut être pavé de bonnes intentions et l'ingérence est sérieusement remise en question, au niveau moral.

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
Bromance
fallenraziel
Sur mon blog :
BIENVENUE AU PARADIS (juillet 816) Kuchel Ackerman
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 31/10/2017 à 17:51:03  

La liberté d'expression au USA, faut voir. Si t'as le malheur d'annoncer ton athéisme, t'es direct ostracisé. Et on parle quand même d'un pays occidental qui se prétend le plus moderne alors qu'il abrite certains des plus gros tarés extrémistes chrétiens et que la moitié de sa population croit encore à adam et ève. Les USA sont un pays de paradoxes. J'aimerais pas y vivre perso.
Pour le reste, plutôt d'accord avec Arsher.
Message cité 1 fois
Message édité par fallenraziel le 31/10/2017 à 17:53:08

---------------
"Dieu et la Patrie sont une équipe imbattable ; ils battent tous les records pour l'oppression et l'effusion de sang."
Luis Buñuel

Les Chroniques de Livaï, sur Wattpad
Les Chroniques de Livaï, sur Fanfiction.net
Les Chroniques de Livaï, sur le Wikia SnK
arsher
  1. answer
  2. Posté le 31/10/2017 à 17:57:29  

fallenraziel a écrit :

La liberté d'expression au USA, faut voir. Si t'as le malheur d'annoncer ton athéisme, t'es direct ostracisé. Et on parle quand même d'un pays occidental qui se prétend le plus moderne alors qu'il abrite certains des plus gros tarés extrémistes chrétiens et que la moitié de sa population croit encore à adam et ève. Les USA sont un pays de paradoxes. J'aimerais pas y vivre perso.
Pour le reste, plutôt d'accord avec Arsher.
Afficher plus
Afficher moins

Je crois que ça concerne surtout l'Amérique du milieu et les états traditionnellement conservateurs en général. A L.A., San Francisco ou New York, ça pose apparemment peu de problème.

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
Bromance
fallenraziel
Sur mon blog :
BIENVENUE AU PARADIS (juillet 816) Kuchel Ackerman
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 31/10/2017 à 18:00:22  

Y a quand même 46% de créationnistes. Et la situation des athées là-bas demeure problématique.

---------------
"Dieu et la Patrie sont une équipe imbattable ; ils battent tous les records pour l'oppression et l'effusion de sang."
Luis Buñuel

Les Chroniques de Livaï, sur Wattpad
Les Chroniques de Livaï, sur Fanfiction.net
Les Chroniques de Livaï, sur le Wikia SnK
Warbringer
rokusho
  1. answer
  2. Posté le 31/10/2017 à 19:30:34  

---------------
"I won't scatter your sorrow to the heartless sea. I will always be with you, plant your roots in me. I won't see you end as ashes. You're diamond. A shining light, even in death."

"Two feets in the grave but i'm still alive."
Warbringer
rokusho
  1. answer
  2. Posté le 31/10/2017 à 19:31:41  

Pas pu résister. Même si je prendrai sans doute le temps de répondre sérieusement plus tard.
Message cité 1 fois

---------------
"I won't scatter your sorrow to the heartless sea. I will always be with you, plant your roots in me. I won't see you end as ashes. You're diamond. A shining light, even in death."

(Publicité)
arsher
  1. answer
  2. Posté le 31/10/2017 à 19:41:46  

Rokusho a écrit :

Pas pu résister. Même si je prendrai sans doute le temps de répondre sérieusement plus tard.
Afficher plus
Afficher moins

Ce film de barge lol:{}

---------------
Warbringer
rokusho
  1. answer
  2. Posté le 31/10/2017 à 19:44:01  

Je ne l'ai jamais vu, ou plutôt je n'ai jamais pris le temps de le voir. :(

---------------

arsher
  1. answer
  2. Posté le 31/10/2017 à 19:50:51  

Un must, complètement décomplexé.

---------------
Profil : Notable
led67
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 31/10/2017 à 22:38:04  

liberté d'expression? Avec les saintes nitouches et autres SJW qui font les vierges effarouchées pour la moindre expression d'opinion, j'en doute...Entre les défenseurs de tous les communautarismes et les LGBT d'extrême-gauche qui iront gueuler pour dénoncer une phobie à la moindre écartade, les ricains ne sont pas aidés...Et pourtant je suis loin d'être conservateur au point de vue sociétale...Mais effectivement, niveau USA, j'y crois pas trop à la liberté d'expression...

Le politiquement correct, ça va bien un instant, mais là-bas, c'est une maladie contagieuse...
Message édité par led67 le 01/11/2017 à 22:00:48
arsher
  1. answer
  2. Posté le 31/10/2017 à 23:02:57  

D'ailleurs, on sent très bien l'influence sociétale américaine dans la communautarisation de la France et la perte de l'universalisme républicain à la française.

---------------
(Publicité)
Warbringer
rokusho
  1. answer
  2. Posté le 31/10/2017 à 23:15:42  

Ils sont présents sur le net, et leur idées semblent en inspirer plus d'un.

---------------

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
ma meilleur amie ou pas Le système scolaire français
Un monde sans argent serait un monde meilleur ? L'école est-elle le meilleur moyen d'éducation ? à méditer..
Unis pour un monde meilleur Je croix que ma meilleur amie me lache. :-(
Le meilleur James Bond La meilleur chanson d'amour en duo?
Qu'est ce qu'un(e) meilleur(e) ami(e) pour vous ? Ma meilleur amie m'a trahi
Américain, défenseurs de la démocratie ou assassins ?  
Plus de sujets relatifs à : Le modèle américain est MEILLEUR que le modèle français !

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Être homosexuel = Être LBGT? 44
Etes vous pour ou contre le changement d'heure ? 5
Faut-il interdire les armes nucléaires ? 17
[Questionnaire] Vous sentez-vous en insécurité ? 2
Que pensez vous de l'amour longue distance ? 6