liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Adopter un enfant mineur

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Adoption d'enfants

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Notable
libertarien
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 07/04/2018 à 00:12:57  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :

testymoi2 a écrit :

C'est vrai que tous les vietnamiens sont malheureux....

Le principe de l'adoption, c'est de fournir un foyer à un orphelin, pas de choisir l'origine de son gamin.

Et quoi, tu veux aussi que ça soit une fille, qu'elle soit belle, pas trop grosse, intelligente?

T'as clairement pas compris l'intérêt de l'adoption...
Afficher plus
Afficher moins

Ses critères ne me choquent pas, pas plus que d'autres. L'énorme majorité des parents veulent adopter un ou une enfant de moins de 2 ans, pour démarrer de 0. En gros, un enfant qui n'a pas de passé. Suivi d'un autre critère: un enfant pas malade, car ils auraient du mal émotionnellement à gérer des complications. Par exemple en Russie qui est un grand pays d'adoption, une grosse partie des enfants à adopter ont des problèmes psychologiques ou physiologiques (alcoolisme foetal par exemple), et ceux qui en ont le plus besoin ne pas ceux qui sont choisi en premier, de loin. Va falloir t'indigner pour tous les adoptants ou presque.

Si à la fin, ça peut aider un enfant, je vois pas le problème.

Andraëlle a écrit :

Le truc c'est que ce que tu entends par "bouger quelque chose en nous" ressemble à "réparer mes bobos jamais guéris" (le fait de ne pas avoir eu de soeur, ou ce genre de chose). L'enfant adopté n'a pas à être l'objet de cette attente, ce n'est pas une béquille et il n'a rien demandé.
Le principe de l'adoption c'est d'offrir un foyer à un orphelin. Pas de permettre à des adultes de panser leurs plaies en utilisant un orphelin.
Afficher plus
Afficher moins

L'unique raison pour laquelle les adoptants adoptent, c'est parce que ça réponds à leurs intérêts. Ni plus, ni moins. De la même manière, les parents choisissent de faire des enfants pour la même raison.

Message cité 1 fois

---------------
- Do you know the difference between an error and a mistake, Ensign?
- No, sir.
- Anyone can make an error, Ensign. But that error doesn't become a mistake until you refuse to correct it.

- Grand Admiral Thrawn
(Publicité)
Profil : Animatrice
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 07/04/2018 à 00:43:44  

libertarien a écrit :

L'unique raison pour laquelle les adoptants adoptent, c'est parce que ça réponds à leurs intérêts. Ni plus, ni moins. De la même manière, les parents choisissent de faire des enfants pour la même raison.
Afficher plus
Afficher moins

Chaque action est motivé par l'intérêt qu'on en retire, je ne crois pas que la question tourne autour de cela mais plutôt de la nature même de l'intérêt, et de la façon dont il implique un enfant qui n'a rien demandé. S'il s'agit de guérir des plaies dont on a jamais pu/su s'occuper soi-même, c'est charger l'enfant d'attentes qui ne lui conviendront pas forcément, voir pourront lui être toxique.
Je pense qu'il est important de questionner ces motivations avant de choisir d'y mêler un gamin, qu'il soit biologique ou non...
Je dirais même que ça me paraît important dans chaque relation qu'on engage, d'ailleurs.

HAHAHA
Profil : Légende
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 07/04/2018 à 11:06:17  

Je suis d'accord avec toi andra, faire un enfant ne me paraît pas altruiste par nature personnellement. Mais ce manque d'altruisme, cet égoïsme, finalement on le reproche pas à des parents biologiques ; on les interroge pas sur le pourquoi du comment et on les fustige pas quand ils disent avoir fait un enfant par pression sociale, familiale, pour remplir leur vie bien triste, pour laisser quelque chose d'eux après leur mort, etc. Les raisons de faire/avoir un enfant sont finalement souvent intéressées ; la différence avec un adoptant c'est qu'ici il décide de prendre en charge l'enfant d'un autre, qui ne porte pas ses gènes, et on peut au moins dire qu'ici il n'est pas motivé par la pulsion des gènes égoïstes. A ce titre, on peut aussi concéder pas mal d'autres choses au même titre que pour les parents biologiques.

---------------
"Tout le monde subit des reproches, depuis Georges W. Bush et Tony Blair, duo ignoble à l'évidence, jusqu'aux "communautés" musulmanes inactives. Mais jamais il n'est apparu plus clairement qu'il n'y a qu'un lieu à dénoncer et qu'il en a toujours été ainsi. La cause de toute cette misère, de toute cette destruction, de toute cette violence, cette terreur et cette ignorance, c'est bien sûr la religion même, et s'il semble ridicule d'avoir à faire état d'une réalité aussi évidente, le fait est que le gouvernement et les médias s'y entendent parfaitement à prétendre que ce n'est pas vrai."
Muriel Gray, article du Herald de Glasgow, 24 juillet 2005

Les Chroniques de Livaï, sur Wattpad
Les Chroniques de Livaï, sur Fanfiction.net
Les Chroniques de Livaï, sur le Wikia SnK
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 07/04/2018 à 14:34:00  

C'est justement pour cela que je précisais qu'il était important de questionner nos motivations avant de se lancer, aussi bien pour un enfant biologique que pour une adoption.
Par contre, l'adoption implique pour moi un biais important auquel il faut être particulièrement attentif : le parent adoptant est souvent perçu comme un "sauveur", on s'attend à une forme de reconnaissance de l'enfant, à une redevabilité qui existe nettement moins dans une famille partageant les mêmes gènes... les attentes les plus WTF sont tolérées et acceptées sous le couvert de la "bonne action" qu'est l'adoption.
D'où l'intérêt pour moi de bien y réfléchir, de questionner l'intérêt qu'on y retrouve et si cet intérêt est tout aussi profitable à l'enfant.
Message édité par Andraëlle le 07/04/2018 à 14:35:10
HAHAHA
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 07/04/2018 à 20:50:55  

En contrepartie, les adoptants sont davantage contrôlés et évalués avant et pendant, tandis que les biologiques le sont pas du tout (et pas mal le mériteraient), ou seulement si on soupçonne de la maltraitance.

---------------
"Tout le monde subit des reproches, depuis Georges W. Bush et Tony Blair, duo ignoble à l'évidence, jusqu'aux "communautés" musulmanes inactives. Mais jamais il n'est apparu plus clairement qu'il n'y a qu'un lieu à dénoncer et qu'il en a toujours été ainsi. La cause de toute cette misère, de toute cette destruction, de toute cette violence, cette terreur et cette ignorance, c'est bien sûr la religion même, et s'il semble ridicule d'avoir à faire état d'une réalité aussi évidente, le fait est que le gouvernement et les médias s'y entendent parfaitement à prétendre que ce n'est pas vrai."

andraelle
  1. answer
  2. Posté le 08/04/2018 à 14:09:11  

Ben en fait, c'est logique. Pas forcément "juste", mais logique. L'organisme qui permet l'adoption prend ici la responsabilité de sortir un enfant d'un environnement pour le mettre dans un autre... qu'il s'assure que ça se passe de façon "profitable" pour tout le monde, après s'être engagé et avoir été responsable de la rencontre est plutôt normal.
Message édité par Andraëlle le 08/04/2018 à 14:09:34
HAHAHA
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 08/04/2018 à 14:45:09  

Je continue de penser qu'on devrait soumettre les parents biologiques à de pareils critères avant de les autoriser à procréer. Ca éviterait pas mal de drames, sans les effacer complètement hélas. Parce que changer un enfant d'environnement, en soi c'est pas une décision plus difficile ou plus définitive que de décider de donner la vie. Ca l'est même moins je crois bien.
Message cité 1 fois
Message édité par fallenraziel le 08/04/2018 à 14:46:20

---------------

(Publicité)
Profil : Star
mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 08/04/2018 à 19:31:46  

fallenraziel a écrit :

Je continue de penser qu'on devrait soumettre les parents biologiques à de pareils critères avant de les autoriser à procréer. Ca éviterait pas mal de drames, sans les effacer complètement hélas. Parce que changer un enfant d'environnement, en soi c'est pas une décision plus difficile ou plus définitive que de décider de donner la vie. Ca l'est même moins je crois bien.
Afficher plus
Afficher moins

Même si je suis d'accord avec l'idée, comment peux-tu dans les faits les soumettre à différents critères (procédure) ? Sur quoi seraient-ils basés ?
Y'a pas de flic dans chaque lit conjugaux, donc filer des amendes à ceux qui passent outre ?
Forcer les femmes à avorter ? Il me semble qu'on a vu ce que ça a donné il y a quelques décennies... (encore d'actualité dans certaines régions du monde)
Sans compter les nouveaux styles de couple ou parentalité (parent solo, père qui se barre à la naissance ou avant, multiplications des conquêtes amoureuses, couples homosexuels, PMA, etc), comment s'y adapter ?

---------------
"Pour votre santé, ne cessez jamais les aliments gras, salés, sucrés".
"Pour votre santé, faîtes vous plaisir, parfois, en cédant à la tentation".
Ceci est un message de lutte contre l'insuffisance pondérale.
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 08/04/2018 à 19:37:09  

Ce qui m'inquiéterait pas mal aussi dans une surveillance de la parentalité c'est ce qui sera considéré comme suscitant le retrait de l'enfant...
L'éducation d'un enfant, la création d'une "cellule familiale" ça fait pas l'unanimité, il y a tellement de parcours différents, de façons de faire différentes, etc... avec parfois des polémiques importantes sur des sujets cruciaux, la condamnation d'actes qui ne le méritent pas forcément, la valorisation d'actes qui ne le méritent pas forcément non plus... bref, un peu la misère pour poser une "police de la famille" efficace et juste sweat:{}
Message édité par Andraëlle le 08/04/2018 à 19:38:31
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 08/04/2018 à 23:21:01  

J'approuve.

Et en fait, la loi est déjà en place. Maltraitance, etc... Le reste, pas sûr que cela soit pertinent. Par contre, des contrôles pourquoi pas.

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
(Publicité)
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Les enfants sur Internet (youtube en particulier) L'adoption pour les homosexuels
Pour ou contre l'adoption gay ? Etes-vous pour ou contre a l'adoption d'un enfant pour un couple homos
Etes vous pour ou contre le mariage et l'adoption des couples homosex L'homosexualité (couple, adoption mariage...)
êtes-vous pour ou contre l'adoption d'enfant pour les couples homo? pour ou contre le mariage et l'adoption homosexuel ?
Pour ou contre l'adoption dont les parents sont homosexuels. pour ou contre l'adoption
Plus de sujets relatifs à : Adoption d'enfants

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Du mal à respirer. 1
Faut-il être vegan? 160
Répondre a ce mail ? 4
Droite gauche ou milieu? 123
les média ont-ils des influences sur nos peurs ? 22