FORUM Ados-Actu et societe

|-  Débats

||-  

Abeille et le véganisme

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Abeille et le véganisme

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
K
Profil : Légende
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 28/05/2018 à 15:45:13  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Je me faisais une réflexion...

L'exploitation des abeilles est contraire au véganisme. C'est un fait. Mais l'exploitation des abeilles permet la pollinisation des champs, entre autres (car pas mal d'espèces agricoles sont autofécondable). Du coup, la non exploitation d'abeille suffirait à créer les champs nécessaires à une population végane?

Je me pose la question. Est ce que du coup, l'exploitation des abeilles n'est pas une nécessité pour l'esprit végan?
Message cité 2 fois

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
(Publicité)
Profil : Citoyen
white_oleander
  1. answer
  2. Posté le 28/05/2018 à 17:45:44  

testymoi2 a écrit :

L'exploitation des abeilles est contraire au véganisme. C'est un fait. Mais l'exploitation des abeilles permet la pollinisation des champs, entre autres (car pas mal d'espèces agricoles sont autofécondable). Du coup, la non exploitation d'abeille suffirait à créer les champs nécessaires à une population végane?

Je me pose la question. Est ce que du coup, l'exploitation des abeilles n'est pas une nécessité pour l'esprit végan?
Afficher plus
Afficher moins

Question naïve d'une citadine sans trop de connaissance en agro: est-ce qu'on ne re-sème pas un champs tous les ans avec de nouvelles semences?

Message cité 1 fois
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 28/05/2018 à 18:50:51  

white_oleander a écrit :

Question naïve d'une citadine sans trop de connaissance en agro: est-ce qu'on ne re-sème pas un champs tous les ans avec de nouvelles semences?
Afficher plus
Afficher moins

1 : Les semences, tu les trouves où :D
2 : Mis à part pour les utilisations de parties végétales non fruitiers (pomme de terre, poireau, etc...), les fruits (haricots, tomates, etc...), tu les fait comment? :D

Il te faut bien une fécondation à un moment, et donc, une pollinisation.

Message cité 1 fois

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
Profil : Citoyen
white_oleander
  1. answer
  2. Posté le 29/05/2018 à 10:51:48  

testymoi2 a écrit :

1 : Les semences, tu les trouves où :D
2 : Mis à part pour les utilisations de parties végétales non fruitiers (pomme de terre, poireau, etc...), les fruits (haricots, tomates, etc...), tu les fait comment? :D

Il te faut bien une fécondation à un moment, et donc, une pollinisation.
Afficher plus
Afficher moins

1. Dans des sacs à grains :D

2. Plus sérieusement, un champs de maïs, blé ... bref agriculture intensive, les semences ne sont pas par "fécondation artificielle"?

Message cité 3 fois
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 29/05/2018 à 10:54:48  

white_oleander a écrit :

2. Plus sérieusement, un champs de maïs, blé ... bref agriculture intensive, les semences ne sont pas par "fécondation artificielle"?
Afficher plus
Afficher moins

C'est à dire? Je n'en ai aucune idée, je ne vois pas comment cela pourrait être fait artificiellement.

---------------
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 29/05/2018 à 10:56:15  

Cela dit, les exemples que tu donnes sont en auto-fécondation je pense.

---------------
Profil : Animatrice
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 29/05/2018 à 14:59:22  

Je ne suis pas sûre de comprendre la question...
Tu parles de placer soi-même différentes ruches autour de son champ pour user de la pollinisation, ou du fait de profiter d'une pollinisation naturelle existant grâce à la présence d'abeilles à proximité des champs ?
Enfin dans les deux cas, on profite de l'action des abeilles sans les empêcher elles-mêmes d'en tirer profit. Je ne vois pas ça comme de l'exploitation. Qu'on soit là ou pas, leur action ne change pas, on interfère pas dans leur système naturel.

Ça diffère de la récupération du miel, par exemple, qui revient à leur prendre une production qui leur est nécessaire et dont elles ne profiteront pas.
Message cité 1 fois
(Publicité)
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 29/05/2018 à 15:51:56  

Andraëlle a écrit :

Je ne suis pas sûre de comprendre la question...
Tu parles de placer soi-même différentes ruches autour de son champ pour user de la pollinisation, ou du fait de profiter d'une pollinisation naturelle existant grâce à la présence d'abeilles à proximité des champs ?
Enfin dans les deux cas, on profite de l'action des abeilles sans les empêcher elles-mêmes d'en tirer profit. Je ne vois pas ça comme de l'exploitation. Qu'on soit là ou pas, leur action ne change pas, on interfère pas dans leur système naturel.

Ça diffère de la récupération du miel, par exemple, qui revient à leur prendre une production qui leur est nécessaire et dont elles ne profiteront pas.
Afficher plus
Afficher moins

Je parle de la disparition des abeilles domestiques qui aura sans doute un impact sur la culture agricole.

Sinon, pour ce qui est de apis mellifera, c'est assez faux. On ne prend pas la production qui leur est nécessaire, l'essaim se développe et se nourrit normalement. Cette espèce est justement sélectionnée pour son surplus de miel (entre autres, car il y a un panel de critère pour qu'une espèce devienne apte à la production de miel à destination humaine). Le miel en question ne sera pas utilisé par ces abeilles.
Si ce miel leur était nécessaire, l'essaim aurait de sacré perte...

Je me pose cette question à la base, car je suis sur un projet d'installation de ruches sur un terrain à côté du nouvel entrepôt de ma société, un parcelle d'environ 8 ares qui sera en friche. On sèmera sans doute des fleurs mellifères et deux ruches seront placées. Et j'ai un collègue vegan qui voit évidemment cela d'un mauvais œil. (Mais je l'ai amadoué en contrebalançant que l'on va installer aussi un grand hotel à insectes, structure qu'il ne connaissait pas d'ailleurs :D ).

Et du coup, cette interrogation sur le miel et le véganisme s'est posé. Car en soi, ok, on exploite les abeilles (enfin, elles ne s'en rendent pas compte, au contraire, c'est un cadre propice pour elles). Mais le miel n'est que le surplus, les apiculteurs laissent le miel nécessaire à la vie de la colonie en toute saison. Donc, l'exploitation de ruches à miel n'est en soi pas contre le véganisme (sauf si la simple idée de l'exploitation, ou plutôt la domestication, est retenue).
Et du coup, l'idée de ne pas sauvegarder cette industrie pourrait en plus avoir un impact négatif sur l'agriculture végane. Les insectes mellifères disparaissent, à cause de l'agriculture et de ses pesticides. Et à côté de cela, on voudrait produire plus de produits végétaux car on se tourne de plus en plus vers le véganisme (enfin, entres autres raisons). N'est-ce pas le serpent qui se mord la queue?

En toute logique, ne devraient on pas se battre pour les abeilles, même si l'on est végan, pour justement permettre de continuer à l'être?
En plus de se battre contre les pesticides qui détruisent les espèces mellifères hors abeilles domestiques.

---------------
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 29/05/2018 à 16:25:11  

Bah du coup vois plutôt ça avec ton collègue végan directement, parce que ce que tu comptes faire ressemble vachement à certains préceptes de la permaculture qui n'est pas condamné (voir est carrément encouragé) par pas mal de végans.
Message édité par Andraëlle le 29/05/2018 à 16:25:37
arsher
  1. answer
  2. Posté le 29/05/2018 à 16:37:20  

Avant se de préoccuper de l'exploitation, la priorité serait peut-être de se pencher sur la haute mortalité des abeilles due aux polluants chimiques et électro-magnétiques... Parce que s'il n'y a plus d'abeilles un jour, va falloir vachement ruser pour éviter notre propre hécatombe.
Message cité 1 fois

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 29/05/2018 à 16:48:37  

Arsher a écrit :

Avant se de préoccuper de l'exploitation, la priorité serait peut-être de se pencher sur la haute mortalité des abeilles due aux polluants chimiques et électro-magnétiques... Parce que s'il n'y a plus d'abeilles un jour, va falloir vachement ruser pour éviter notre propre hécatombe.
Afficher plus
Afficher moins

Mouai enfin, mis à part l'agriculture qui sera mise à mal, la vie sur terre ne va pas être si impactée que cela. L'abeille domestique n'est qu'un petit pourcentage de pollinisation.

Après, c'est sûr que les autres populations d'insectes sont aussi impactés.

Message cité 1 fois

---------------
arsher
  1. answer
  2. Posté le 29/05/2018 à 19:28:39  

testymoi2 a écrit :

Mouai enfin, mis à part l'agriculture qui sera mise à mal, la vie sur terre ne va pas être si impactée que cela. L'abeille domestique n'est qu'un petit pourcentage de pollinisation.

Après, c'est sûr que les autres populations d'insectes sont aussi impactés.
Afficher plus
Afficher moins

Justement, point de civilisation sans agriculture (d'où l'étymologie). Je faisais surtout référence à l'espèce humaine.

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
(Publicité)
Profil : Etranger
unptitboooot5555
  1. answer
  2. Posté le 31/05/2018 à 01:01:11  

white_oleander a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Il me semble que la plupart du temps les agriculteurs peuvent pas replanter à partir de leur récolte, et sont obligés de les racheter au groupes agro :( Déjà c'est interdit par la loi, les semences appartenant aux laboratoires (un peu comme si tu achetais la licence pour un logiciel, tu as pas le droit de faire un copier/coller pour l'installer sur l'ordi d'à côté, faut la racheter) et en plus ils ont plusieurs techniques pour embêter les petits malins qui essayeraient.

Message édité par Unptitboooot5555 le 31/05/2018 à 01:05:52
Profil : Inconnu
beatrice-bejaux
  1. answer
  2. Posté le 15/06/2018 à 08:08:45  

testymoi2 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Bonjour,

Je ne suis pas végan et je n’arrive pas à comprendre ta question. Parles-tu de l’utilisation du miel ? Il est vrai que les abeilles sont des maillons indispensables de la pollinisation, mais quel rapport cela a-t-il avec le véganisme ? Je ferai des recherches sur ce sujet, et j’espère trouver la réponse à tes interrogations.

Message cité 1 fois
B E H A P P Y
axabel
  1. answer
  2. Posté le 15/06/2018 à 10:48:52  

Salut !
Je suis végane, j'ai pas tout lu, mais je vais essayer de te répondre.
Par principe le veganisme refuse l'exploitation des abeilles, car elles ne sont pas sur Terre pour nous. Elles vivent pour elles, et moralement nous avons pas le droit de les assimiler à des biens de consommation. Mais la problématique est plus complexe. Les abeilles domestiques sont aussi la cause de la disparition des abeilles sauvages, et d'autres pollinisateurs. Il faut des ruches, mais pour offrir des refuges aux abeilles sauvages, pas pour produire du miel. De plus en plus de personnes font ça, elles hébergent des abeilles pour sauvegarder l'espèce, sans en profiter pour faire du bénéfice.
J'espère que ça t'auras aidé.
Message cité 2 fois
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 15/06/2018 à 13:31:26  

Béatrice Béjaux a écrit :

Bonjour,

Je ne suis pas végan et je n’arrive pas à comprendre ta question. Parles-tu de l’utilisation du miel ? Il est vrai que les abeilles sont des maillons indispensables de la pollinisation, mais quel rapport cela a-t-il avec le véganisme ? Je ferai des recherches sur ce sujet, et j’espère trouver la réponse à tes interrogations.
Afficher plus
Afficher moins

Bon, déjà, les abeilles ne sont pas un maillon indispensable. Si elles disparaissaient, cela serait fort impactant, mais loin d'être aussi dramatique que la légende veut entendre.
Et si tu ne vois pas le rapport avec le véganisme, pourquoi répondre?

Je ne cherche pas des réponses de personnes non concernées. Je suis en train d'installer des ruches sur un un terrain de mon entreprise, j'ai des réponses de personnes non concernées.

axabel a écrit :

Salut !
Par principe le veganisme refuse l'exploitation des abeilles, car elles ne sont pas sur Terre pour nous.
Afficher plus
Afficher moins

Mouai enfin, on héberge des milliers de types de bactéries et autres sur et dans notre corps, que l'on exploite pour notre survie, on ne s'en formalise pas pour autant. Je peux comprendre que l'on soit contre le principe de l'exploitation, mais dire qu'elles ne sont pas sur terre pour nous, c'est laisser penser qu'elles sont sur terre pour une raison.

axabel a écrit :

Elles vivent pour elles, et moralement nous avons pas le droit de les assimiler à des biens de consommation. Mais la problématique est plus complexe.
Afficher plus
Afficher moins

(La morale est subjective).

axabel a écrit :

Les abeilles domestiques sont aussi la cause de la disparition des abeilles sauvages, et d'autres pollinisateurs.
Afficher plus
Afficher moins

C'est quoi cette bêtise? En quoi l'apis mellifira est responsable de la disparition de ses cousines?
Tu te trompes hein... Lourdement...

La responsabilité de la disparition des pollinisateurs sont principalement les pesticides et les pratiques agricoles agressives... Pour les autres, ce sont simplement l’extinction du à l'activité humaine (oiseaux, chauve-souris et autres).

axabel a écrit :

Il faut des ruches, mais pour offrir des refuges aux abeilles sauvages, pas pour produire du miel. De plus en plus de personnes font ça, elles hébergent des abeilles pour sauvegarder l'espèce, sans en profiter pour faire du bénéfice.
J'espère que ça t'auras aidé.
Afficher plus
Afficher moins

Là encore, il y a incompréhension de ta part. Les abeilles sauvages ne vivent pas dans des ruches de fabrication humaine. A moins de les essaimer de force pour les mettre dans la ruche. Ce qui est vraiment idiot en soi. Quand une colonie a créé un ruche, on la bouge que si il y a danger pour l'homme...
Oui enfin, les ruches que les gens hébergent sont principalement pour qu'eux récupèrent le miel, mais pas toujours pour en faire un bénéfice. C'est ce que mon entreprise fait... Justement...

Et non, tu ne m'as pas du tout aidé, vu que tu n'as pas lu mon texte...

---------------
B E H A P P Y
axabel
  1. answer
  2. Posté le 15/06/2018 à 13:41:32  

Wow...
Vraiment amical comme réponse. Bienveillance tu connais ?
Message cité 1 fois
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 15/06/2018 à 13:55:48  

axabel a écrit :

Wow...
Vraiment amical comme réponse. Bienveillance tu connais ?
Afficher plus
Afficher moins

Le respect aurait été de tout lire, désolé.

Même si mon ton était peut-être un peu sec.

---------------
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 15/06/2018 à 18:05:09  

sarcastic:{}

K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 15/06/2018 à 21:42:44  

Mouai enfin, mon ton est sec à certains moments, mais loin d'être inamical.
Message cité 1 fois

---------------
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 15/06/2018 à 21:56:28  

testymoi2 a écrit :

Mouai enfin, mon ton est sec à certains moments, mais loin d'être inamical.
Afficher plus
Afficher moins

Ou alors tu ne t'en rends simplement pas compte, mais franchement, entre le ton sec, les différents qualificatifs de "bêtises", de "tu te trompes" (parce que c'est forcément elle encore une fois, ça ne peut pas être toi...), le fait que tu l'envoies chier en mode "tu m'as pas aidé, t'as pas lu" alors que t'en sais rien... j'ai du mal à croire que tu puisses encore penser qu'il n'y a rien d'inamical là-dedans.

Message cité 1 fois
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 15/06/2018 à 22:12:40  

Andraëlle a écrit :

Ou alors tu ne t'en rends simplement pas compte, mais franchement, entre le ton sec, les différents qualificatifs de "bêtises", de "tu te trompes" (parce que c'est forcément elle encore une fois, ça ne peut pas être toi...),
Afficher plus
Afficher moins

Allez, t'as raison, je vais lui dire qu'elle a raison...

En fait, non, elle se trompe. C'est un ainsi, c'est la vie. Désolé, mais je vais pas laisser quelqu'un dans l'erreur "pour la bienveillance". Elle se trompe, elle se trompe. Quand quelqu'un te sort que 4² = 6, tu lui dis pas qu'il se trompe, pour ne pas le blesser? Mince quoi, les profs ils font comment?

Les abeilles domestiques ne sont en rien en la disparition d'autres espèces d'insectes... Comment elles feraient? Ce ne sont pas des prédatrices, elles n'attaquent presque pas, ne détruisent rien... Comment peut on croire cela? C'est pas plus responsable de la disparition d'autres espèces que le moineau...

Sinon, pour le bêtise, ben désolé, mais cela reste une bêtise hein. C'est irréfléchi. Elle n'a pas réfléchi à cette réponse, elle a sans doute lu l'information sans la critiquer, sans la remettre en question.

Andraëlle a écrit :

le fait que tu l'envoies chier en mode "tu m'as pas aidé, t'as pas lu" alors que t'en sais rien... j'ai du mal à croire que tu puisses encore penser qu'il n'y a rien d'inamical là-dedans.
Afficher plus
Afficher moins

Heu, elle l'avoue elle même...

axabel a écrit :

Salut !
Afficher plus
Afficher moins

Message cité 2 fois

---------------
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 15/06/2018 à 22:25:56  

testymoi2 a écrit :

Allez, t'as raison, je vais lui dire qu'elle a raison...

En fait, non, elle se trompe. C'est un ainsi, c'est la vie. Désolé, mais je vais pas laisser quelqu'un dans l'erreur "pour la bienveillance". Elle se trompe, elle se trompe. Quand quelqu'un te sort que 4² = 6, tu lui dis pas qu'il se trompe, pour ne pas le blesser? Mince quoi, les profs ils font comment?

Afficher plus
Afficher moins

Ou alors, tu exposes tes arguments simplement sans chercher à t'imposer comme "celui-qui-sait-mieux-qu'tout-​le-monde" et tu fais ça sans attaquer personne comme le grand garçon de plus de trente ans père de famille que tu es censé être.
Alors oui, ça t'enlèvera le plaisir de t'écouter parler et de montrer à tous comment t'es trop calé dans ton domaine, mais au moins, pour une fois, tu ne t'enorgueillira pas au détriment d'autrui :)
Et tu sais ce qui est bien avec cette simple méthode ? C'est que d'une, t'as pas besoin de lui dire qu'elle se trompe pour qu'elle le comprenne SI tes arguments sont valables, et de deux, ça lui donne plus envie de contre-argumenter parce que là encore t'as pas l'air d'en avoir conscience mais elle aurait peut-être eu des trucs à te répondre si tu lui avais pas coupé l'envie de dialoguer avec toi.

Ben les profs, ils apprennent des choses aux gens, ils leurs disent pas "vous qui ne savez rien et qui vous trompez, je vais vous montrer la lumière de ma grande intelligence". Non, ils exposent ce qu'ils ont à exposer, et voilà.

testymoi2 a écrit :

Les abeilles domestiques ne sont en rien en la disparition d'autres espèces d'insectes... Comment elles feraient? Ce ne sont pas des prédatrices, elles n'attaquent presque pas, ne détruisent rien... Comment peut on croire cela? C'est pas plus responsable de la disparition d'autres espèces que le moineau...

Sinon, pour le bêtise, ben désolé, mais cela reste une bêtise hein. C'est irréfléchi. Elle n'a pas réfléchi à cette réponse, elle a sans doute lu l'information sans la critiquer, sans la remettre en question.
Afficher plus
Afficher moins

Mais on s'en fout, c'est pas le sujet Testy.

Ou alors, elle a réfléchi, lu l'information, l'a remise en question et en a tiré une conclusion différente de la tienne. Plutôt que de lui dire qu'elle dit de la merde et de fermer le débat, ça aurait pas été plus sympa de savoir pourquoi elle en aurait tiré une conclusion différente de la tienne ?
Ah mais pardon, j'oubliais, parce qu'elle est forcément plus faillible que le grand Testy qui comprend tout mieux que tous les autres.

testymoi2 a écrit :

Heu, elle l'avoue elle même...
Afficher plus
Afficher moins

"J'ai pas tout lu" ça veut pas forcément dire qu'elle n'a pas tout lu de ton message, j'sais pas si t'as fais gaffe mais t'es pas leur seul à avoir parlé sur ce post.

Message cité 1 fois
Message édité par Andraëlle le 15/06/2018 à 22:27:14
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 15/06/2018 à 22:33:11  

Andraëlle a écrit :

Ou alors, tu exposes tes arguments simplement sans chercher à t'imposer comme "celui-qui-sait-mieux-qu'tout-​le-monde" et tu fais ça sans attaquer personne comme le grand garçon de plus de trente ans père de famille que tu es censé être.
Alors oui, ça t'enlèvera le plaisir de t'écouter parler et de montrer à tous comment t'es trop calé dans ton domaine, mais au moins, pour une fois, tu ne t'enorgueillira pas au détriment d'autrui :)
Et tu sais ce qui est bien avec cette simple méthode ? C'est que d'une, t'as pas besoin de lui dire qu'elle se trompe pour qu'elle le comprenne SI tes arguments sont valables, et de deux, ça lui donne plus envie de contre-argumenter parce que là encore t'as pas l'air d'en avoir conscience mais elle aurait peut-être eu des trucs à te répondre si tu lui avais pas coupé l'envie de dialoguer avec toi.

Ben les profs, ils apprennent des choses aux gens, ils leurs disent pas "vous qui ne savez rien et qui vous trompez, je vais vous montrer la lumière de ma grande intelligence". Non, ils exposent ce qu'ils ont à exposer, et voilà.

Afficher plus
Afficher moins

Les profs disent à leurs élèves quand ils se trompent. C'est plutôt la base de l'apprentissage... sarcastic:{}

Et en même temps, je n'ai pas envie de débattre sur le sujet qu'elle expose, il n'y a pas de débat à avoir, il est erroné.

De la même manière que je ne débat pas avec un platiste...

Andraëlle a écrit :

Mais on s'en fout, c'est pas le sujet Testy.

Ou alors, elle a réfléchi, lu l'information, l'a remise en question et en a tiré une conclusion différente de la tienne. Plutôt que de lui dire qu'elle dit de la merde et de fermer le débat, ça aurait pas été plus sympa de savoir pourquoi elle en aurait tiré une conclusion différente de la tienne ?
Ah mais pardon, j'oubliais, parce qu'elle est forcément plus faillible que le grand Testy qui comprend tout mieux que tous les autres.

Afficher plus
Afficher moins

Attend, elle redonne l'information en question, c'est une information sur deux phrases, claire et nette. Où veux-tu qu'il y ait remise en question et conclusion? C'est clairement une information pure et directe. Elle a lu quelque part que les abeilles étaient responsable de la disparition d'autres insectes.

Elle a sans doute confondu avec les frelons asiatiques...

Andraëlle a écrit :

"J'ai pas tout lu" ça veut pas forcément dire qu'elle n'a pas tout lu de ton message, j'sais pas si t'as fais gaffe mais t'es pas leur seul à avoir parlé sur ce post.
Afficher plus
Afficher moins

Elle s'adresse directement à moi. Mais soit, tu as raison. Si elle revient, elle pourra dire ce qu'elle n'avait pas lu.

Message cité 1 fois

---------------
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 15/06/2018 à 22:46:18  

testymoi2 a écrit :

Les profs disent à leurs élèves quand ils se trompent. C'est plutôt la base de l'apprentissage... sarcastic:{}

Et en même temps, je n'ai pas envie de débattre sur le sujet qu'elle expose, il n'y a pas de débat à avoir, il est erroné.

De la même manière que je ne débat pas avec un platiste...

Afficher plus
Afficher moins

Bah alors maintenant t'es notre prof ?

Je croyais qu'on était pas là pour éduquer qui que ce soit, c'est pas ce que tu m'avais dis quand tu étais sur l'autre post ? sarcastic:{}

Ah bah dans ce cas là faut pas aller dans la section débat, hein. Ou alors, mieux : si t'as pas envie de débattre à un moment et sur un sujet précis, ne le fais juste pas ?

testymoi2 a écrit :

Attend, elle redonne l'information en question, c'est une information sur deux phrases, claire et nette. Où veux-tu qu'il y ait remise en question et conclusion? C'est clairement une information pure et directe. Elle a lu quelque part que les abeilles étaient responsable de la disparition d'autres insectes.

Elle a sans doute confondu avec les frelons asiatiques...

Afficher plus
Afficher moins

Ouais, ou alors elle a d'autres infos que toi, suivi d'autres pistes que toi, qui l'ont amené à cette conclusion là.

Comme tu dis, c'est une information en deux phrases, t'as pas tout le déroulé du raisonnement mais t'en arrives quand même à conclure que c'est de la "bêtise"...

Bref.

testymoi2 a écrit :

Elle s'adresse directement à moi. Mais soit, tu as raison. Si elle revient, elle pourra dire ce qu'elle n'avait pas lu.
Afficher plus
Afficher moins

Message cité 1 fois
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 15/06/2018 à 22:55:25  

Andraëlle a écrit :

Bah alors maintenant t'es notre prof ?

Je croyais qu'on était pas là pour éduquer qui que ce soit, c'est pas ce que tu m'avais dis quand tu étais sur l'autre post ? sarcastic:{}

Ah bah dans ce cas là faut pas aller dans la section débat, hein. Ou alors, mieux : si t'as pas envie de débattre à un moment et sur un sujet précis, ne le fais juste pas ?

Afficher plus
Afficher moins

C'est ce que j'ai fait.

Andraëlle a écrit :

Ouais, ou alors elle a d'autres infos que toi, suivi d'autres pistes que toi, qui l'ont amené à cette conclusion là.

Comme tu dis, c'est une information en deux phrases, t'as pas tout le déroulé du raisonnement mais t'en arrives quand même à conclure que c'est de la "bêtise"...

Bref.

Afficher plus
Afficher moins

Donc, si je comprends bien ton raisonnement, si quelqu'un te dit que le rouge est en fait du bleu, tu te dis qu'il a peut-être raison et qu'il a eu un raisonnement différent de toi.

Intéressant.

Sinon, non, elle n'a pas eu d'autres infos. Les abeilles ne sont pas responsable de la disparition d'autres insectes. Elles n'ont aucun impact négatif sur la biodiversité.

Après, tu peux continuer à vouloir mettre en doute cela, mais cela ne changera pas le fact. Tu peux revenir autant de fois sur le sujet, elle se trompe, c'est tout. Fait autant de recherche que tu veux, AUCUN article, sérieux ou non sérieux, n'affirme cela, ne le suggère, ou même le sous entend.

Je suis presque certains du coup qu'elle se trompe avec les frelons asiatiques.

Qui eux, sont responsable en partie de déclin des abeilles.

Message cité 1 fois

---------------
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 15/06/2018 à 22:59:50  

testymoi2 a écrit :

C'est ce que j'ai fait.

Afficher plus
Afficher moins

Non mais j'entendais par là ne pas répondre, pas répondre en attaquant autrui...

testymoi2 a écrit :

Donc, si je comprends bien ton raisonnement, si quelqu'un te dit que le rouge est en fait du bleu, tu te dis qu'il a peut-être raison et qu'il a eu un raisonnement différent de toi.

Intéressant.

Sinon, non, elle n'a pas eu d'autres infos. Les abeilles ne sont pas responsable de la disparition d'autres insectes. Elles n'ont aucun impact négatif sur la biodiversité.

Après, tu peux continuer à vouloir mettre en doute cela, mais cela ne changera pas le fact. Tu peux revenir autant de fois sur le sujet, elle se trompe, c'est tout. Fait autant de recherche que tu veux, AUCUN article, sérieux ou non sérieux, n'affirme cela, ne le suggère, ou même le sous entend.

Je suis presque certains du coup qu'elle se trompe avec les frelons asiatiques.

Qui eux, sont responsable en partie de déclin des abeilles.
Afficher plus
Afficher moins

Par exemple, oui, je vais en tout cas essayer de comprendre, qui sait je m'apercevrais peut-être bien qu'il est daltonien, ou que je suis daltonienne, et que ce qu'il dit est avéré.

Non mais je m'en fous Testy de l'histoire des abeilles, comme je te l'ai déjà dis. Je te parle de la forme que prend ta façon de débattre, pas le fond, j'ai même pas suivi cette partie là parce qu'en réalité c'est pas le sujet, ni de ce que te reproche Axabel, ni de ce dont j'essaie de te parler depuis un bon moment maintenant.

Message cité 1 fois
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 15/06/2018 à 23:16:28  

Andraëlle a écrit :

Non mais j'entendais par là ne pas répondre, pas répondre en attaquant autrui...

Afficher plus
Afficher moins

Andraëlle a écrit :

Par exemple, oui, je vais en tout cas essayer de comprendre, qui sait je m'apercevrais peut-être bien qu'il est daltonien, ou que je suis daltonienne, et que ce qu'il dit est avéré.
Afficher plus
Afficher moins

Heu, non, la daltonisme, ce n'est pas cela. Enfin, soit, j'aurai du prendre un autre exemple plus flagrant. Comme le 0 et le 1. Ou le soleil et la lune. Ou un arbre et une télévision.

C'est quoi cette envie de nier le fait que l'autre puisse être dans l'erreur? C'est bizarre comme manière d'éduquer. Tu ne dis pas non non plus? Tu préfères utiliser de longue phrase pour dire que tu ne veux pas sans risquer de décevoir l'autre?

Andraëlle a écrit :

Non mais je m'en fous Testy de l'histoire des abeilles, comme je te l'ai déjà dis. Je te parle de la forme que prend ta façon de débattre, pas le fond, j'ai même pas suivi cette partie là parce qu'en réalité c'est pas le sujet, ni de ce que te reproche Axabel, ni de ce dont j'essaie de te parler depuis un bon moment maintenant.
Afficher plus
Afficher moins

Message cité 1 fois

---------------
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 15/06/2018 à 23:31:51  

testymoi2 a écrit :

Heu, non, la daltonisme, ce n'est pas cela. Enfin, soit, j'aurai du prendre un autre exemple plus flagrant. Comme le 0 et le 1. Ou le soleil et la lune. Ou un arbre et une télévision.

C'est quoi cette envie de nier le fait que l'autre puisse être dans l'erreur? C'est bizarre comme manière d'éduquer. Tu ne dis pas non non plus? Tu préfères utiliser de longue phrase pour dire que tu ne veux pas sans risquer de décevoir l'autre?
Afficher plus
Afficher moins

Je ne nie pas que l'autre puisse être dans l'erreur, je te dis juste que d'un, ça coûte rien d'en discuter avant de conclure aussi rapidement et de deux, le lui faire comprendre ne nécessite jamais d'être aussi agressif dans la façon de lui dire : si tu as raison et sait l'argumenter, la personne s'en rendra compte toute seule comme une grande personne, et ça aura bien davantage d'intérêt aussi bien en terme de qualité de débat que d'éducation, puisque t'en parle.

Moi ce que je ne comprends pas c'est ce besoin que tu as de toujours faire l'anguille et d'esquiver chaque forme de remise en question qui pourrait se présenter, tu as peur de te décevoir toi-même ?

Message cité 1 fois
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 16/06/2018 à 00:53:09  

Andraëlle a écrit :

Je ne nie pas que l'autre puisse être dans l'erreur, je te dis juste que d'un, ça coûte rien d'en discuter avant de conclure aussi rapidement
Afficher plus
Afficher moins

Discuter de quoi? Attends, a priori, tu ne connais pas le sujet, tu ne sais pas si il y a des possibilités qu'elle ait raison, et tu viens me dire qu'il faudrait en discuter. Il n'y a rien à discuter, son affirmation est fausse. L'eau ça mouille non? Tu veux discuter avant d'en conclure que l'eau ça mouille ou le feu ça brûle? (Vive Charly et Lulu

)

Andraëlle a écrit :

et de deux, le lui faire comprendre ne nécessite jamais d'être aussi agressif dans la façon de lui dire : si tu as raison et sait l'argumenter, la personne s'en rendra compte toute seule comme une grande personne, et ça aura bien davantage d'intérêt aussi bien en terme de qualité de débat que d'éducation, puisque t'en parle.
Afficher plus
Afficher moins

HA mais j'ai dis que mon ton aurait pu être moins sec. Mais cela ne change rien au fond.

Andraëlle a écrit :

Moi ce que je ne comprends pas c'est ce besoin que tu as de toujours faire l'anguille et d'esquiver chaque forme de remise en question qui pourrait se présenter, tu as peur de te décevoir toi-même ?
Afficher plus
Afficher moins

Quand t'as pas envie de manger du poivron un soir, c'est parce que tu as peur de te décevoir toi même? Pourtant, c'est bon le poivron.

Pourquoi le fait que ne pas vouloir se remettre en question doit provenir d'une peur?

Message cité 1 fois

---------------
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 16/06/2018 à 01:00:17  

testymoi2 a écrit :

Discuter de quoi? Attends, a priori, tu ne connais pas le sujet, tu ne sais pas si il y a des possibilités qu'elle ait raison, et tu viens me dire qu'il faudrait en discuter. Il n'y a rien à discuter, son affirmation est fausse. L'eau ça mouille non? Tu veux discuter avant d'en conclure que l'eau ça mouille ou le feu ça brûle? (Vive Charly et Luluhttps://www.youtube.com/embed/HSZ9W8v7y9I)
Afficher plus
Afficher moins

Et voilà, tu recommences. TOI tu sais, les autres ont peut-être des choses à en dire, mais de toute façon, ils se tromperont.
Bref, arrêtons là, hein, t'as raison, y a même pas besoin d'en discuter puisque c'est une évidence.

testymoi2 a écrit :

HA mais j'ai dis que mon ton aurait pu être moins sec. Mais cela ne change rien au fond.

Afficher plus
Afficher moins

Au fond de ce qui t'as été reproché ? Ben, si, en fait, c'est même tout le sujet.

testymoi2 a écrit :

Quand t'as pas envie de manger du poivron un soir, c'est parce que tu as peur de te décevoir toi même? Pourtant, c'est bon le poivron.

Pourquoi le fait que ne pas vouloir se remettre en question doit provenir d'une peur?
Afficher plus
Afficher moins

Parce que visiblement être quelqu'un d'agréable pour autrui t'intéresse moins que d'esquiver ça.
Alors à moins que ce soit le fait de devenir meilleur qui ne t'intéresse pas, on dirait bien une fuite semblable à celle de la peur, là.

K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 16/06/2018 à 01:03:08  

Allez, d'accord, les abeilles sont responsables de la fin des insectes, elles nous détruiront, et sera la perte de la vie sur terre.

C'est bon, t'es contente?

---------------
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 16/06/2018 à 01:10:18  

Et encore là, tu viens, plein de mauvaise foi, de m'attribuer des propos que je n'ai jamais tenu en faisant visiblement mine de ne rien comprendre à ce que je te dis depuis le début, bon dieu c'que c'est agaçant.

On va prendre un exemple que tu comprendras peut-être mieux. Tu te souviens de l'histoire des prescriptions en pharmacie et des remboursements liés au genre de la personne ?
Tu m'avais, je te cite, expliqué de façon très condescendante que je me "trompais lourdement".
Une personne tierce est venu te donner des informations que tu n'avais pas, pour t'apercevoir que non, je ne me trompais pas lourdement.
Tu vois où je veux en venir ?
Et si elle aussi elle avait des informations que tu n'avais pas en ta possession ? Et si elle avait des choses à ajouter dont tu n'avais pas tenu compte ?
Est-ce que ça vaut pas le coup de les entendre avant de lui asséner que, de toute façon, elle se trompe ?
Message cité 1 fois
Message édité par Andraëlle le 16/06/2018 à 01:10:55
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 16/06/2018 à 01:17:01  

Andraëlle a écrit :

Et encore là, tu viens, plein de mauvaise foi, de m'attribuer des propos que je n'ai jamais tenu en faisant visiblement mine de ne rien comprendre à ce que je te dis depuis le début, bon dieu c'que c'est agaçant.

On va prendre un exemple que tu comprendras peut-être mieux. Tu te souviens de l'histoire des prescriptions en pharmacie et des remboursements liés au genre de la personne ?
Tu m'avais, je te cite, expliqué de façon très condescendante que je me "trompais lourdement".
Une personne tierce est venu te donner des informations que tu n'avais pas, pour t'apercevoir que non, je ne me trompais pas lourdement.
Tu vois où je veux en venir ?
Et si elle aussi elle avait des informations que tu n'avais pas en ta possession ? Et si elle avait des choses à ajouter dont tu n'avais pas tenu compte ?
Est-ce que ça vaut pas le coup de les entendre avant de lui asséner que, de toute façon, elle se trompe ?
Afficher plus
Afficher moins

Ecoute, ce n'est pas parce que toi, tu remets en doute tout ce que tu penses sans arrêt pas "sécurité" que tout le monde doit penser comme toi.

Avec des si, on met Paris en bouteille.

Si je pars de ton postulat, plus personne au monde ne peut plus rien affirmer. Et le doute doit être le lot de tous.

Désolé, mais non, si toi tu aimes douter de toi, tant mieux. Moi non. Je sais ce que j'avance, ce n'est pas de la prétention, il y a des sujets que je ne connais pas, ou je n'oserais pas affirmer des choses, mais là, désolé.

Tu as sûrement des domaines ou tu peux te permettre d'affirmer des trucs, notamment dans ton métier.

Message cité 1 fois

---------------
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 16/06/2018 à 01:25:59  

testymoi2 a écrit :

Ecoute, ce n'est pas parce que toi, tu remets en doute tout ce que tu penses sans arrêt pas "sécurité" que tout le monde doit penser comme toi.

Avec des si, on met Paris en bouteille.

Si je pars de ton postulat, plus personne au monde ne peut plus rien affirmer. Et le doute doit être le lot de tous.

Désolé, mais non, si toi tu aimes douter de toi, tant mieux. Moi non. Je sais ce que j'avance, ce n'est pas de la prétention, il y a des sujets que je ne connais pas, ou je n'oserais pas affirmer des choses, mais là, désolé.

Tu as sûrement des domaines ou tu peux te permettre d'affirmer des trucs, notamment dans ton métier.
Afficher plus
Afficher moins

Ce n'est pas une "sécurité", c'est ce qu'on appelle de l'humilité, et ça ne m'amène pas à douter de moi, ça m'offre juste le champ nécessaire à la remise en question et à la possibilité de faire évoluer mon avis, en fait.
Ça veut pas dire que je suis en doute constant et que je n'affirmerais jamais rien, ça c'est un raccourci trop facile, ça veut juste dire qu'avant de conclure que j'ai raison et que c'est l'autre qui se trompe je vais prendre le temps de faire l'analyse de ce qu'il a m'apporter.

Ouais, on le voit bien les sujets où tu te permets de rien affirmer malgré qu'au fond, tu te plantes en disant que c'est l'autre qui a tort... comme quoi, pas t'avancer si rapidement t'aurais peut-être servi, à ce moment là.

Et je ne vois toujours pas le rapport avec ta dernière phrase.

Message cité 1 fois
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 16/06/2018 à 01:37:36  

Andraëlle a écrit :

Ce n'est pas une "sécurité", c'est ce qu'on appelle de l'humilité, et ça ne m'amène pas à douter de moi, ça m'offre juste le champ nécessaire à la remise en question et à la possibilité de faire évoluer mon avis, en fait.
Ça veut pas dire que je suis en doute constant et que je n'affirmerais jamais rien, ça c'est un raccourci trop facile, ça veut juste dire qu'avant de conclure que j'ai raison et que c'est l'autre qui se trompe je vais prendre le temps de faire l'analyse de ce qu'il a m'apporter.
Afficher plus
Afficher moins

HA mais qu'elle m'apporte sa source.

Mais pour avoir travaillé avec un apiculteur et pour être passionné dans le domaine, je peux t'assurer qu'elle se trompe.

Bref...

Message cité 1 fois

---------------
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 16/06/2018 à 01:43:11  

testymoi2 a écrit :

HA mais qu'elle m'apporte sa source.

Mais pour avoir travaillé avec un apiculteur et pour être passionné dans le domaine, je peux t'assurer qu'elle se trompe.

Bref...
Afficher plus
Afficher moins

Mais c'est ça le truc, t'as coupé court au débat en l'envoyant chier, comme je t'explique depuis tout à l'heure, ça donne pas envie de débattre avec toi ton comportement :??:
Elle n'aura peut-être aucune envie de continuer à débattre avec quelqu'un d'aussi péremptoire que tu l'as été, et ce serait plus que compréhensible, c'est quand même con sur un forum où tu viens pour débattre de ne pas donner envie aux gens de débattre avec toi :??:

Oui, et tu bossais aussi dans la pharmacie et pourtant tu t'es trompé quand tu disais que je me trompais lourdement. Comme quoi.

Bref, oui, comme tu dis.

K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 16/06/2018 à 01:50:45  

testymoi2 a écrit :

Je ne sais pas comment fonctionne la France, mais ton organisme assureur doit savoir si tu as le bon sexe. L'administration doit donc savoir ton sexe.
Afficher plus
Afficher moins

Source
A la différence près, que j'ai affirmé dès le début ne pas connaitre le fonctionnement français...

Tu vois, le doute de sécurité que tu préconises depuis le début.

Message cité 1 fois
Message édité par testymoi2 le 16/06/2018 à 01:52:15

---------------
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 16/06/2018 à 01:56:34  

testymoi2 a écrit :

Je suis désolé, mais pour la carte d'identité, il faut quand même pouvoir prouver son sexe. Je ne sais pas ce qu'il est en France, mais ne serait ce que pour le remboursement de médicament, il y en a lié au sexe (pour les femmes notamment).

Du coup, pouvoir prouver son sexe est indispensable.
Afficher plus
Afficher moins

testymoi2 a écrit :

Je n'en ai strictement aucune idée, sans doute une dérogation auprès de leur organisme assureur.

Mais travaillant dans le domaine, je peux t'assurer que c'est comme cela en France d'après ce que je sais (après tout, j'en suis sur à 100% en Belgique, et à 90% pour la France, et je vois pas pourquoi cela serait différent pour ce cas là, c'est la logique même d'un organisme assureur).

D'ailleurs, en Belgique, on utilise une plateforme appelée MyCareNet qui permet au pharmacien de connaitre toutes les données d'assurabilité, dont le sexe, pour pouvoir appliquer le prix remboursé anticipativement (et le pharmacien se fait rembourser auprès de l'assureur, cela fonctionne de la même manière en France. En Belgique, de sont des offices de tarification qui s'occupe des calculs pour générer les factures à envoyer aux organismes assureurs).

Sinon, pour la Belgique, je ne vois pas comment un trans pourrait se faire rembourser. On reçoit le sexe de MyCareNet. Si il a changé de sexe auprès de l'administration, notre programme ne le rembourse plus (j'ai fait cette partie de code, donc je suis affirmatif à 100%)
Afficher plus
Afficher moins

---------------
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 16/06/2018 à 01:59:35  

testymoi2 a écrit :

Source
A la différence près, que j'ai affirmé dès le début ne pas connaitre le fonctionnement français...

Tu vois, le doute de sécurité que tu préconises depuis le début.
Afficher plus
Afficher moins

Et dont tu t'es largement passé par la suite, relis juste le reste plutôt que de te limiter à ce qui va dans ton sens, s'il te plait.
"Tu rêves", "tu as tout faux"... tu étais bien plus dans le faux que moi, hein.

Comme quoi, ce "doute", il t'a pas empêché d'être désagréable. Le problème ne viendrait donc peut-être pas de tes certitudes...

Message cité 1 fois
(Publicité)
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
du vegetarianisme au veganisme... Véganisme