FORUM Ados-Actu et societe

|-  Débats

||-  

13 reasons why

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

13 reasons why

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Inconnu
yopla23
  1. answer
  2. Posté le 31/05/2018 à 18:59:57  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

J’ai chercher plusieur forum qui débattait sur cette série et j’en ai pas trouver du coup je vous invite à débattre avec moi
Message cité 1 fois
(Publicité)
I am fabulous
Profil : Légende
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 31/05/2018 à 19:42:46  

Y a le forum télé pour ça.

---------------
"Pourquoi un Dieu parfait créerait-il un univers affligé d'une telle quantité de souffrance, alors que cette souffrance n'engendre aucun des bienfaits qui pourraient atténuer et rendre la situation plus ou moins acceptable ?"
Nicholas Everitt, The Non-Existence of God

Les Chroniques de Livaï, sur Wattpad
Les Chroniques de Livaï, sur Fanfiction.net
Les Chroniques de Livaï, sur le Wikia SnK [/b]
Profil : Animatrice
aenere
  1. answer
  2. Posté le 01/06/2018 à 13:23:42  

Débattre sur quoi au fait ?

unefollealliee
  1. answer
  2. Posté le 11/06/2018 à 22:29:41  

Yopla23 a écrit :

J’ai chercher plusieur forum qui débattait sur cette série et j’en ai pas trouver du coup je vous invite à débattre avec moi
Afficher plus
Afficher moins

Je propose de débattre sur la scène de Tyler dans l'épisode 13 de la saison 2 car j'ai une petite question: pensez-vous que cette scène aurait VRAIMENT dû être censurer comme certaines personnes le prétendent? Repondez sincèrement et honnêtement peu importe la réponse car je sais que cette scène est très sensible visiblement et emotionnellement..

andraelle
  1. answer
  2. Posté le 11/06/2018 à 22:46:39  

Hum. Pour moi cette scène représente toute l'ambiguïté de la série qui semble jongler entre dénonciation et voyeurisme sans jamais parvenir à se décider.
Autant certains sujets méritent vraiment d'être abordés et sont plutôt bien traités par la série, autant il y a des moments où ils tombent dans le spectaculaire à des fins pas vraiment évidentes... et c'est ce que m'inspire cette scène qui permet juste d'ouvrir une saison 3 maintenant que le chapitre Hannah est clôt, mais qui amène peu de réflexion malgré la violence extrême.
Message cité 1 fois
Message édité par Andraëlle le 11/06/2018 à 22:49:53
unefollealliee
  1. answer
  2. Posté le 11/06/2018 à 22:55:43  

Andraëlle a écrit :

Hum. Pour moi cette scène représente toute l'ambiguïté de la série qui semble jongler entre dénonciation et voyeurisme sans jamais parvenir à se décider.
Autant certains sujets méritent vraiment d'être abordés et sont plutôt bien traités par la série, autant il y a des moments où ils tombent dans le spectaculaire à des fins pas vraiment évidentes... et c'est ce que m'inspire cette scène qui permet juste d'ouvrir une saison 3 maintenant que le chapitre Hannah est clôt, mais qui amène peu de réflexion finalement.
Afficher plus
Afficher moins

Oui mais sans parler de la série en elle-même qui s'exprime sur des sujets quotiens tabou, il s'agit là d'une scène horrible à regarder et sans la vivre on se sent honteux et mal pour la victime mais savez-vous que certaines personne subissent ce que Tyler à subit? Il s'agit d'agression sexuelle sur la gente masculine..Imaginez juste un instant regarder cette scène avec un garçon à vos côtés qui à vécu ce que Tyler a eu, voilà que vous allez critiquer cette scène en disant qu'il s'agit d'une hyperbole et que montrer ce genre de chose est complètement obsène: à votre avis, comment réagira-t-il? Il se sentira humilier interieurement et ne voudra en aucun cas se confier de peur d'être jugé..En la censurant cela ne démontrerait en aucun cas le fameux sujet tabou qu'est l'agression sexuelle

Message cité 2 fois
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 11/06/2018 à 23:37:07  

UnefolleAlliée a écrit :

Oui mais sans parler de la série en elle-même qui s'exprime sur des sujets quotiens tabou, il s'agit là d'une scène horrible à regarder et sans la vivre on se sent honteux et mal pour la victime mais savez-vous que certaines personne subissent ce que Tyler à subit? Il s'agit d'agression sexuelle sur la gente masculine..Imaginez juste un instant regarder cette scène avec un garçon à vos côtés qui à vécu ce que Tyler a eu, voilà que vous allez critiquer cette scène en disant qu'il s'agit d'une hyperbole et que montrer ce genre de chose est complètement obsène: à votre avis, comment réagira-t-il? Il se sentira humilier interieurement et ne voudra en aucun cas se confier de peur d'être jugé..En la censurant cela ne démontrerait en aucun cas le fameux sujet tabou qu'est l'agression sexuelle
Afficher plus
Afficher moins

Les agressions sexuelles et viols sont déjà dénoncés et condamnés par le reste de la série, c'est même LE sujet abordé, ainsi que le tabou que cela représente, le fait d'en blâmer/responsabiliser les victimes, etc. Les scènes de viol précédentes n'étaient pas moins graphiques, mais s'inscrivaient dans le suivi d'un personnage dont on connaît déjà le destin, dans le but d'amener à réfléchir à ce qui est admis et toléré dans notre société, et aux conséquences émotionnelles, psychologiques de ce genre de comportement - même si parfois assez maladroitement (jouer le suspense au sujet du violeur de Jess, mouais, bof).
On a un vrai lien avec Hannah, c'est un personnage qu'on suit, qu'on écoute, qu'on apprend à connaître, auquel on s'identifie et qu'on cherche à comprendre depuis le premier épisode, ce qui permet justement une certaine prise de conscience vis-à-vis des actes violents qu'elle subit.
Le cas Tyler est assez différent : l'acte en lui-même est amené de façon très brutale, presque incohérente, et semble ne servir qu'à aboutir à la scène finale, elle-même peu crédible et très mal traitée. Le personnage est amené et traité de telle sorte qu'on ne s'y identifie jamais vraiment, son expérience, sa descente aux enfers, n'est travaillée qu'en surface. Il est peu visible, pas tellement central, et l'horreur de ce qu'il vit en fin de saison semble totalement gratuit et sorti de nulle part... pour servir le scénario davantage que pour servir quelconque réflexion sur les agressions et le viol.
Si la violence qu'il subit dans ces derniers épisodes est plus courante qu'il n'y paraît et doit être dénoncée, je suis d'avis que cela aurait dû être fait par le même traitement que celui fait à Hannah dans la première saison : 13 épisodes tournés sur les raisons qui l'amène à envisager la tuerie, où il nous raconte la souffrance, la honte, la colère, l'humiliation, son évolution tout au long des divers événement marquant qu'il a vécu... bref, un vrai travail en profondeur sur le personnage, tout plutôt que de limite se contenter de cette scène monstrueuse...
Il ne s'agit pas de dire qu'elle est une hyperbole ou qu'elle est obscène, il s'agit de dire qu'elle est amenée par la réalisation dans un but qui n'est pas clair, qui semble être davantage celui de faire du sensationnel au détriment, justement, des victimes réelles à qui on envoit le message que leurs souffrances est un sujet de grand spectacle à servir aux ados en mal de sensations fortes.

Et l'exemple est mal choisi : aussi bien moi que le compagnon avec qui j'ai regardé cette série avons tout deux vécu ce genre d'événement. On ne s'est ni senti compris, ni senti défendu, on s'est tout au plus senti insultés, et encore plus mon compagnon d'ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Andraëlle le 12/06/2018 à 00:59:36
(Publicité)
Fretful Squire
Profil : Célébrité
le-giga-bro
  1. answer
  2. Posté le 11/06/2018 à 23:38:18  

La série est, selon moi, basée sur la curiosité malsaine. Dans l'idée y'avait de bonnes intentions comme la dénonciation de faits graves mais on s'en éloigne beaucoup trop. C'est à mon sens mal réalisé, trop simplifié, mais la série permet quand même de se poser des questions à nous mêmes si on se plonge vraiment dans le fond du problème. Je pense qu'ils auraient pu faire plus profond et moins se plonger dans le spectacle.
Message cité 1 fois

---------------
"Si tu ne vois rien, c'est qu'il y a peut être trop de lumières autour de toi"

"Quand les hommes suivent la vérité aveuglement, rappelle toi que rien n’est vrai"

"Nul ne peut jouir éternellement de plaisirs qu'il n'a pas mérité"

"Le mensonge n'est bon à rien, puisqu'il ne trompe qu'une fois."
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 11/06/2018 à 23:45:26  

Le Giga Bro a écrit :

La série est, selon moi, basée sur la curiosité malsaine. Dans l'idée y'avait de bonnes intentions comme la dénonciation de faits graves mais on s'en éloigne beaucoup trop. C'est à mon sens mal réalisé, trop simplifié, mais la série permet quand même de se poser des questions à nous mêmes si on se plonge vraiment dans le fond du problème. Je pense qu'ils auraient pu faire plus profond et moins se plonger dans le spectacle.
Afficher plus
Afficher moins

Je suis d'accord.
Y a des trucs vraiment, vraiment chouettes, que j'ai trouvé super intéressants, comme le traitement du procès. Mais voilà, le côté spectaculaire, romancé et voyeuriste m'a gêné plus d'une fois.

Message cité 1 fois
Fretful Squire
Profil : Célébrité
le-giga-bro
  1. answer
  2. Posté le 11/06/2018 à 23:47:59  

Andraëlle a écrit :

Je suis d'accord.
Y a des trucs vraiment, vraiment chouettes, que j'ai trouvé super intéressants, comme le traitement du procès. Mais voilà, le côté spectaculaire, romancé et voyeuriste m'a gêné plus d'une fois.
Afficher plus
Afficher moins

Exact.
Enfin bon, c'est une série avec des adolescents, au States, c'est un peu un code si je puis dire. C'est dommage.

---------------
"Si tu ne vois rien, c'est qu'il y a peut être trop de lumières autour de toi"

"Quand les hommes suivent la vérité aveuglement, rappelle toi que rien n’est vrai"

"Nul ne peut jouir éternellement de plaisirs qu'il n'a pas mérité"

"Le mensonge n'est bon à rien, puisqu'il ne trompe qu'une fois."
unefollealliee
  1. answer
  2. Posté le 12/06/2018 à 07:13:45  

Andraëlle a écrit :

Les agressions sexuelles et viols sont déjà dénoncés et condamnés par le reste de la série, c'est même LE sujet abordé, ainsi que le tabou que cela représente, le fait d'en blâmer/responsabiliser les victimes, etc. Les scènes de viol précédentes n'étaient pas moins graphiques, mais s'inscrivaient dans le suivi d'un personnage dont on connaît déjà le destin, dans le but d'amener à réfléchir à ce qui est admis et toléré dans notre société, et aux conséquences émotionnelles, psychologiques de ce genre de comportement - même si parfois assez maladroitement (jouer le suspense au sujet du violeur de Jess, mouais, bof).
On a un vrai lien avec Hannah, c'est un personnage qu'on suit, qu'on écoute, qu'on apprend à connaître, auquel on s'identifie et qu'on cherche à comprendre depuis le premier épisode, ce qui permet justement une certaine prise de conscience vis-à-vis des actes violents qu'elle subit.
Le cas Tyler est assez différent : l'acte en lui-même est amené de façon très brutale, presque incohérente, et semble ne servir qu'à aboutir à la scène finale, elle-même peu crédible et très mal traitée. Le personnage est amené et traité de telle sorte qu'on ne s'y identifie jamais vraiment, son expérience, sa descente aux enfers, n'est travaillée qu'en surface. Il est peu visible, pas tellement central, et l'horreur de ce qu'il vit en fin de saison semble totalement gratuit et sorti de nulle part... pour servir le scénario davantage que pour servir quelconque réflexion sur les agressions et le viol.
Si la violence qu'il subit dans ces derniers épisodes est plus courante qu'il n'y paraît et doit être dénoncée, je suis d'avis que cela aurait dû être fait par le même traitement que celui fait à Hannah dans la première saison : 13 épisodes tournés sur les raisons qui l'amène à envisager la tuerie, où il nous raconte la souffrance, la honte, la colère, l'humiliation, son évolution tout au long des divers événement marquant qu'il a vécu... bref, un vrai travail en profondeur sur le personnage, tout plutôt que de limite se contenter de cette scène monstrueuse...
Il ne s'agit pas de dire qu'elle est une hyperbole ou qu'elle est obscène, il s'agit de dire qu'elle est amenée par la réalisation dans un but qui n'est pas clair, qui semble être davantage celui de faire du sensationnel au détriment, justement, des victimes réelles à qui on envoit le message que leurs souffrances est un sujet de grand spectacle à servir aux ados en mal de sensations fortes.

Et l'exemple est mal choisi : aussi bien moi que le compagnon avec qui j'ai regardé cette série avons tout deux vécu ce genre d'événement. On ne s'est ni senti compris, ni senti défendu, on s'est tout au plus senti insultés, et encore plus mon compagnon d'ailleurs.
Afficher plus
Afficher moins

Oui c'est exacte, mais est-ce que dans la "vraie vie", si je puis le dire, une agression sexuelle est planifiée? Ce que je veux dire c'est que, il n'y a pas de raison valable qui pousse à l'agression sexuelle alors oui ce voyeurisme auquel on fait face lors de cette scène ce produit comme cela dans la réalité: elle n'est ni embellit, ni exagéré malheureusement. Monty ne l'a fais seulement parce que son match de saison a été annulé et comme il possède le "pouvoir" dans l'enceinte de leur lycée il a profité de la faiblesse de Tyler. Ce genre de scène se passe sans vraiment d'explications et cela se passe avec des complices. Cette scène est, certe, mise "gratuitement", mais ça montre ainsi la brutalité de la chose, cette scène met mal à l'aise? Vrai, et pourtant nous ne sommes pas les victimes...

Message cité 1 fois
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 12/06/2018 à 16:27:59  

UnefolleAlliée a écrit :

Oui c'est exacte, mais est-ce que dans la "vraie vie", si je puis le dire, une agression sexuelle est planifiée? Ce que je veux dire c'est que, il n'y a pas de raison valable qui pousse à l'agression sexuelle alors oui ce voyeurisme auquel on fait face lors de cette scène ce produit comme cela dans la réalité: elle n'est ni embellit, ni exagéré malheureusement. Monty ne l'a fais seulement parce que son match de saison a été annulé et comme il possède le "pouvoir" dans l'enceinte de leur lycée il a profité de la faiblesse de Tyler. Ce genre de scène se passe sans vraiment d'explications et cela se passe avec des complices. Cette scène est, certe, mise "gratuitement", mais ça montre ainsi la brutalité de la chose, cette scène met mal à l'aise? Vrai, et pourtant nous ne sommes pas les victimes...
Afficher plus
Afficher moins

Ce n'est pas cela que je remet en cause, mais le fait que cela s'associe à un personnage secondaire, qui vit des événements brutaux et graves mais qui restent dans le fond de la série, ne sont jamais traités et dénoncés correctement et individuellement, que son viol, c'est pareil, il a beau être très graphique est très choquant il est très mal contextualisé et finit par ne rien dénoncer. Tout mène à une scène finale dangereuse (donner l'exemple d'un mec qui se jette entre l'arme et les autres élèves, sérieusement ?), peu réaliste (quand on étudie et se renseigne sur les gamins qui font des tueries dans les lycées américains, on constate qu'ils ne sont pas des gosses harcelés et violentés plus que la norme et que ce n'est pas ÇA qui cause leur geste, ça ne suffit pas à l'expliquer et il y a bien d'autres choses à dénoncer !...) et du coup particulièrement insultante (c'est quoi le message de dire que les personnes violées vont aller tuer tout le monde ?).
Et c'est tout. Le viol n'existe que parce qu'il fallait une énième souffrance au personnage pour justifier l'arrivée de ce qui sera le sujet de la troisième saison. C'est d'ailleurs super flagrant quand tu vois qu'ils ont le culot de nous faire croire qu'après ce qu'il a vécu il est capable de faire ce qu'il a fait. Dans la réalité, les brutalités qu'il a vécu l'oblige à passer par l’hôpital, qu'il le veuille ou non, et c'est un des aspects les plus intéressants psychologiquement dans la dénonciation de l'horreur de l'acte : l'obligation de se retrouver face au corps médical, de se mettre à nu, de montrer les traces et les conséquences physiques directes d'un événement qu'il préférerait cacher et oublier.
Super facilité scénaristique, qui tient sur peu de choses, et qui amène à se poser des questions sur les motivations de la réalisation...

Message édité par Andraëlle le 12/06/2018 à 19:00:47
(Publicité)
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : 13 reasons why

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Projet Association 0
Vivre de peu, le secret d'une vie riche ? 40