|-  

||-  orientation future

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

orientation future

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°539664
uneangegar​dienne
Profil : Inconnu
uneangegardienne
  1. answer
  2. Posté le 11/02/2017 à 20:13:48  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour, j'ai un projet de vie "différent de la normale" : j'aimerais à l'âge où j'aurais assez d'argent, prendre un camping car avec un ami (26 ans en économisant). Je compte travailler l'été afin de gagner quelques sommes par ci par là en bonus.

Je suis actuellement en seconde et j'hésite entre deux choix pour mes orientations futures :
- partir en bac pro commerce (ce qui signifie trouver du job qu'après la majorité)
- faire les compagnons du devoirs ( j'ai vu sur des forums que les compagnons du devoir arnaquent beaucoup, j'ai donc une chance sur deux de me faire arnaquer. Le point positif c'est que dès mes 16 ans je gagnerai 50% du smic puis après ma majorité 100%, ce qui me fait gagner beaucoup plus d'argent que le premier choix).

Les compagnons du devoir sont vraiment stricte, mais nous trouvons facilement du travail (d'après mes recherches). Ce ne sont que des métiers manuels ( qui ne me plaisent pas spécialement) mais à défaut de ne pas être passionnée par le métier j'ai la motivation d'y arriver.
Le bac pro commerce je ne saurais pas dans quoi me spécifier plus tard.

il faut savoir que je hais être en général car je suis plutôt du genre pratique que théorique. je ne supporte pas être assise, enfermée entre quatre murs toute la journée. Le bac pro sera composé de 6 semaines de cours et 6 semaines de stage, tandis que les compagnons du devoir sont composés de deux semaine de cours et 6 de "stage".

j'aimerais avoir vos avis, c'était long, merci à ceux et celles qui ont lu :)

(Publicité)
n°539667
Black.Suga​r
black-sugar3
  1. answer
  2. Posté le 12/02/2017 à 08:48:28  

Yo,
Ne va pas trop vite dans tes démarches. Tu te précipites en choisissant des filières un peu par défaut (si je ne m'abuse !).
En te lisant, je crois sentir une véritable volonté d'indépendance, une soif de liberté.
Laisse-moi te dire que la vie c'est pas tout beau tout rose et que c'est pas si simple que ça.
Il ne suffit pas de trouver un travail et se barrer, il y a beaucoup de démarches et même avec rigueur, il faut savoir gérer son argent quand on est encore jeune.
Quant à cette histoire de métier, s'il te plaît, ne te précipite pas de la sorte.
Dans tes propos je lis "bon, je vais prendre une filière qui est pas trop chiante, et puis vu que je travaille plutôt bien ça passe crème donc tant pis si c'est pas le métier de mes rêves, je vais me mettre bien". Non.
On n'improvise pas au dernier moment dans son orientation, et on ne choisit surtout pas ses études par défaut (peut-être que j'ai mal compris, mais en regardant ton message, c'est ce que j'ai interprété).
Sache que le monde du commerce est un univers spécial où tu te retrouves confronté à des gens au quotidien.
Réfléchis patiemment. On ne peut anticiper et plannifier un projet aussi spécial si vite. Ce serait trop facile.

n°539672
uneangegar​dienne
uneangegardienne
  1. answer
  2. Posté le 12/02/2017 à 22:16:44  

Black.Sugar tu as effectivement bien compris, je veux juste gagner assez d'argent rapidement. Je sais que la vie n'est pas toute rose etc mais je veux arrêter de rêver et vivre mes rêver, partir, voyager, je ferais les études nécessaire pour gagner de l'argent et ne pas être à la rue en cas d'erreur de parcours pour que je puisse à nouveau travailler. Je sais que ce n'est pas une décision à prendre en un claquement de doigt c'est pour quoi je suis ici, afin d'avoir l'avis d'autrui. merci encore d'avoir répondu !
Message cité 1 fois
n°539676
Sweazz
Profil : Quidam
sweazz
  1. answer
  2. Posté le 13/02/2017 à 16:31:32  

uneangegardienne a écrit :

Black.Sugar tu as effectivement bien compris, je veux juste gagner assez d'argent rapidement. Je sais que la vie n'est pas toute rose etc mais je veux arrêter de rêver et vivre mes rêver, partir, voyager, je ferais les études nécessaire pour gagner de l'argent et ne pas être à la rue en cas d'erreur de parcours pour que je puisse à nouveau travailler. Je sais que ce n'est pas une décision à prendre en un claquement de doigt c'est pour quoi je suis ici, afin d'avoir l'avis d'autrui. merci encore d'avoir répondu !
Afficher plus
Afficher moins

Partir et voyager c'est bien beau, mais avec quel argent exactement ? Celui que tu auras gagné en bossant avant ? C'est peine perdue. Non seulement tu as les frais du camping car, mais t'oublies de prendre en compte la nourriture, tout ce qui servira aux tâches ménagères, et les éventuelles pannes. Même en économisant, en touchant juste le smic, c'est chaud.

D'autant plus que t'as l'air de vouloir choisir les options les plus simples, quitte à sacrifier ta vie d'adulte. Rêve pas, tu vas pas voyager toute ta vie. A un moment, faudra que t'aille bosser, et là, ça t'enchantera sûrement beaucoup moins si tu as choisi une filière qui ne t'intéresse absolument pas ou qui n'offre aucun débouché. Réfléchis-y plus sérieusement.

---------------
« Je m'en tartine allègrement le cul avec le pinceau de l'indifférence. »
n°539678
uneangegar​dienne
uneangegardienne
  1. answer
  2. Posté le 13/02/2017 à 17:53:50  

Sweazz enfaite je ne compte faire ça que 2 ans grand maximum..

n°539679
Sweazz
Profil : Quidam
sweazz
  1. answer
  2. Posté le 13/02/2017 à 18:53:45  

Même que deux ans, c'est hyper chaud. Et je maintiens que tu ne penses pas du tout aux conséquences derrière, ni à l'organisation et au coût que ça implique.

---------------
« Je m'en tartine allègrement le cul avec le pinceau de l'indifférence. »
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Je doute sur mon orientation sexuelle Gros problèmes avec les parent pour mon future(Besoin d'aide)
Orientation sexuelle ?? HELP orientation sexuel
L'orientation sexuelle.  
Plus de sujets relatifs à : orientation future

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Meilleure amie qui m'en veut. 4 18/02/2017 à 12:20:37
Les parents ! 9 12/02/2017 à 11:23:30
Un garçon né m'aime pas sans raison 10 04/03/2017 à 18:34:12
Reprendre contact ou non.. 2 05/02/2017 à 16:09:40
J'ai besoin d'avis 3 06/02/2017 à 18:03:57