FORUM Ados-Actu et societe

|-  Coups de gueule

||-  

ma meilleure amie se mutile

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

ma meilleure amie se mutile

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Quidam
m-i-l
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 30/01/2006 à 13:25:22  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Salut! Alors voilà : il y a environ 2 semaines j'ai remarqué sur le poignet (la partie du haut, pas celle du bas) de ma meilleure amie, 2 cicatrices parallèles, vraiment identiques. Je suis sûre qu'elle l'a fait aux ciseaux, ça se voit trop, mais elle ne veut rien me dire sur ça, elle évite le sujet à chaque fois que je lui demande pourquoi elle s'est fait ça. Moi je veux simplement l'aider, mais elle ne veut pas me dire un mot.  :(

Comment lui faire sortir de son mutisme et l'aider  :?:
Tous vos conseils sont les bienvenus.

Mazi22

(Publicité)
Profil : Citoyen
brain-damage
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 30/01/2006 à 17:26:55  

C'est le genre de trucs qu'on aborde quand on veut l'aborder et avec qui on veut l'aborder . quand le moment sera venu elle en parlera . d'expérience à mon avis, faire des approches comme tu le fais ne fera que l'agacer . m'enfin, pour moi c'était ça .

peace and love
Profil : Etranger
dby30
  1. answer
  2. Posté le 30/01/2006 à 19:36:31  

je pense que tu dois la laisser faire le premier pas elle t'en parlera si elle en a envie tiens moi au courant bisous

---------------
bisous a tous le monde
  1. answer
  2. Posté le 31/01/2006 à 16:28:34  

Citation :

Salut! Alors voilà : il y a environ 2 semaines j'ai remarqué sur le poignet (la partie du haut, pas celle du bas) de ma meilleure amie, 2 cicatrices parallèles, vraiment identiques. Je suis sûre qu'elle l'a fait aux ciseaux, ça se voit trop, mais elle ne veut rien me dire sur ça, elle évite le sujet à chaque fois que je lui demande pourquoi elle s'est fait ça. Moi je veux simplement l'aider, mais elle ne veut pas me dire un mot.  :(

Comment lui faire sortir de son mutisme et l'aider  :?:
Tous vos conseils sont les bienvenus.

Mazi22

de par mon expérience personnelle, il ne faut pas que tu la laisses dans son isolement. je me suis scarifiée à partir de mes 15 ans. j'ai arrete il y a seulement 1 an. Personne ne m'avait ouvert la porte ou montrer que c'etait une manière de se suicuder à petit feu. aide là sans la juger mais montre lui que se mutiler c'est une forme de suicide.

1. answer
  2. Posté le 31/01/2006 à 19:03:59  

moi ossi j'ai vécu ça, je pense kil fo vraiment pas ke tu la laisse seule.
elle veu pas ten parler car elle sait ke c pas bien et ke sans doute elle a peur ke tu la juge............. mais aide la
fai lui comprendre ke tu as peur pour elle
et surtout la laisse pas, malgré tout ce kel peu dire!! :roll:

petitange20
  1. answer
  2. Posté le 01/02/2006 à 02:06:33  

de part ce que j'ai vécu, moi je me mutilait jusqu'a il ya quelques mois et ma meilleur amie a commencé un peu aprés que j'arrête je peux te dire qu'il ne faut pas la laisser quitte à ce qu'elle tant veille ne la laisse pas parce ce qu'elle fait c'est avant tous un appelle au secour!!!
N'en parle pas avec elle en cours ou devant tous le monde attend un jour où  vous vous verez seul et ne lui dit pas texto "pourquoi tu te mutile?" mais parler de chose et d'autre comme d'hab et au moment où vous serez toutes les deux alaise demande  lui ce qui ne vas mais le lui parle pas forcement de ses cicatrices. Peut être que ce sera long parce qu'elle ne voudras pas tout te dire la premiére mais dit lui surtout que tu tiens à elle que tu seras toujours et qu'elle peut t'appeller n'importe quand si ça ne vas pas.... Je sais ça paraît con mais ça fait toujours plaisir.
j'espére avoir pu t'aider un peu tiens moi au courant sur ton forum ou par mp
kisssss

---------------
Keep Cool !! Le stress est une des premiére cause de mortalité alors relax, le monde ne s'effondreras pas si tu prends le temps de respirer !!
Profil : Quidam
m-i-l
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 02/02/2006 à 15:23:33  

Re-salut! Déjà je vous remercie pour tous vos conseils ke j'essayerai de mettre en pratike, en tout cas depuis la 1re fois elle ne l'a plus refait, c'est déjà ça de gagné...

Merci encore!

@ +

Mazi22

(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 01/03/2006 à 11:46:15  

Salut
en lisant vos réponses, jme sui dite ke vous pourriez suremen 'aider.
j'ai une très bonne amie ki se mutile régulièrement et ki a u des envies suicidaires par 2 fois..
pour le suicide, c'est passé pour le moment, mais la mutilitation ça se calme pas..
elle m'en parle pluto "facilemen" et j'essaye e comprendre mais j'arrive pas à savoir ck'il faudrai ke jfasse pour k'elle arréte  ou o - pour k'elle se sente moins seule...
je lui ai déjà di ke je serai tjs là pour elle, k'elle pouiv m'appelé n'importa kan...mais ça n'aide en rien apparamen...
si vous avez une otre suggestion, jatten ke ça!
merci !
bizz

petitange20
  1. answer
  2. Posté le 02/03/2006 à 12:10:10  

Citation :

Salut
en lisant vos réponses, jme sui dite ke vous pourriez suremen 'aider.
j'ai une très bonne amie ki se mutile régulièrement et ki a u des envies suicidaires par 2 fois..
pour le suicide, c'est passé pour le moment, mais la mutilitation ça se calme pas..
elle m'en parle pluto "facilemen" et j'essaye e comprendre mais j'arrive pas à savoir ck'il faudrai ke jfasse pour k'elle arréte  ou o - pour k'elle se sente moins seule...
je lui ai déjà di ke je serai tjs là pour elle, k'elle pouiv m'appelé n'importa kan...mais ça n'aide en rien apparamen...
si vous avez une otre suggestion, jatten ke ça!
merci !
bizz

kikou!!!
Tu sais pourquoi elle se mutile?
Parce que parfois il est facile d'en parlé mais moin de dire pourquoi on est passé à l'acte. Même si c'est dur tu ne peux que la soutenir, dit lui qu'a chaque fois qu'elle a des envies de se mutiler, elle peut t'appeler.
Peut être qu'en parlant avec toi au lieu de rester seul avec ses problémes elle se sentiras mieux.
Il n'y a que toi qui soit au courant?
Il faut que tu lui montre que tu tiens à elle énormement et que surtout quand elle ne va pas bien elle peut te faire confiance.
Par contre si c'est vraiment trop grave je te conseil d'en parler avec un adulte d'abord en lui demandant son accord et si elle te le refuse alors va y quand même tu l'auras prévenu. Au début elle t'en voudra peut être mais c'est quand même mieux que de la perdre non?
Enfin ça c'est vraiment si elle fait des tentatives a répétition!!!
Courage!!! nous on est là si tu as besoin mais surout ne là laisse jamais.
Bisouxx
Tiens moi au courant!!

---------------
Keep Cool !! Le stress est une des premiére cause de mortalité alors relax, le monde ne s'effondreras pas si tu prends le temps de respirer !!
ame_
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 02/03/2006 à 13:18:43  

ce que je vais te dire ne va pas bcp t'aider mais voila tu ne peux pas faire grand chose pour ton amie!
la mutilation c'est comme une drogue pourcelui qui la pratique et cette personne arettera seulement quand elle l'ura decider! de meme si elle n'a pas envie de t'en parler tu ne dois pas la forcer!
j'avais deux amies dans le meme cas et ce sont elles sui m'en ont parlé! j'ai tout fait pour qu'elles arettent du moins la première mais elle ne voulait rien entendre! et elle le faisait mecaniquement elle en avait besoin!

la seule chose que tu dois surveiller c'est si ca ne va pas plus loin! la mutilation en elle meme n'est pas "dangereuse" mais faut pas que ca aille plus loin car ca traduit quand meme un malaise!
et ce que tu peux faire quand meme c'est te rapporcher d'elle et lui montrer qu'elle peut te faire confiance et que tu tiens enormement à elle!

voila bon courage parce que je sais que c'est pas bien acile comme situation!  :wink:

1. answer
  2. Posté le 02/03/2006 à 13:44:46  

N'essaye pas de la forcer  te dire pourqui elle est passé a l'acte ou pouquoi elle a commncer....prouve lui que tu es la t qu'elle n' pa besoinde faire ca..ensuite elle se livrera d'elle meme... :wink:
Bonne chance!! :wink:

1. answer
  2. Posté le 02/03/2006 à 14:08:57  

Coucou
d'abord merci bcp de m'avoir répondu, jprendrai tous vos conseils à l'usage.
pour répondre à tenderness03, je sais à peu près pk elle se mutile, enfait kan on en a parlé, elle m'a di ke de faire ça, ça lui enlevait la grosse boule qu'ellle a au coeur...c vrai k'elle a pa une vie super facil, et c'est une fille pas vraiment optimiste..donc ça n'arrange pas forcémen les choses...en ce moment elle est amoureuse d'un mec (mon meilleur ami..), k'elle a rencontré chez moi une soirée...il habite à 400km, et ils s'écrivent réguli-remen des mails, sof k'il ya qqs temps lui, lui a fait comprendre qu'il avait des sentiments pour elle tou comme elle pour lui,sauf k'il n'est pas pré à une relation à distance biensur...et ça, ça la fait bcp souffrir, pack'elle base bcp de choses sur lui.
Cela fait partie des raoisons de sa mutilation ossi...
et kom par hasar, ça tombe bien avec le mec ke JE lui ai fait connaitre...

je lui ai aussi déjà dit plusieurs fois (mardi ct la dernir), ke kan elle sentait le "besoin" de faire ça, elle pouvait m'appeler...et jcroi k'elle ne l'a fait k'une fois...
de toute façon, je sais k'avec elle je ne pourrait pas l'empécher, pack'elle est assez tétue et qu'on a pa tjs la mm vision des choses...
ça lui est déjà) arriv plus d'une fois de se mutiler o lycée, donc kan gt just'à coté d'elle...sof ke jm'en sui rendue compte seulemen une fois k'elle étai sortie des toilettes...et ça je supporte pas, packe j'aurais tro du m'en douter et lui dir qqch pour l'en dissuader ou o - essayer....

j'en ai encor reparlé avec elle hier soir, et elle ma bien dit que ckelle faisait ct un suicide lent pack'elle avait pas le courage de le faire radicalemen..et ça me fait peur...

j'ai vraimen envie d'en parlé à un adulte, mais je sais pas à qui...
je vais essayer de trouver qqun...mais ça va pas étre facil...!
si vous avez une idée...

en tou k merci de vos réponses!
@+

(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 02/03/2006 à 14:17:56  

En tout cas ,ce qui est sur,c'est que t'es une super amie et que j'aimerais bien en avoir une comme toi!! :D   Je te souhaite bnne chance a toi,et a ton ami!!^^

1. answer
  2. Posté le 02/03/2006 à 16:31:04  

merci :oops: c gentil!
gspr k'on pourra dir ça aprés un vrai résultat en tou cas...!
bizz

1. answer
  2. Posté le 02/03/2006 à 17:44:31  

t'inquietes,tout finira par s'arranger! :wink:

petitange20
  1. answer
  2. Posté le 02/03/2006 à 19:28:37  

C'est vrai qu'elle a beaucoup de chance de t'avoir comme amie mais surtout elle a de la chance que tu t'inquiéte autant pour elle...
En ce moment ça dois pas être facile mais tous s'arrangeras si tu veux en parler à un adulte moi je te conseil la médiatrice de ton lycée ou collége, je sais que se sera pas facile dans parler mais si c'est tout ce qui te reste alors n'hésite pas!!
Ton meilleur ami est au courant qu'elle se mutile? Peut être que si il l'apprenait il arriverait à la disuader de le faire non?
Pour le jour où elle s'est mutiler dans ton lycée tu ne pouvais rien faire parce que tu ne pouvais pas savoir alors surtout ne t'en veux pas , c'est aucunement de ta faute par contre maintenant il faudra que tu sois plus vigilante. Tu peux aussi lui dire que si elle continu elle finira par perdre ta confiance, certe pas ton amitié mais que tu ne pourra plus jamais la regarder sans te demander si elle ne va pas recommencé, moi je les fait avec une amie et la réaction a été immédiate parce qu'elle a fondu en larmes et ses excuser bien sûr aprés il lui a fallu du temps pour arréter mais parfois ça peut marcher même si c'est un peu radical!!!
Je suis sur que tout s'arrangeras trés vite!!
Bisouxx

---------------
ame_
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 02/03/2006 à 19:39:46  

comme l'ont dit les autres tu réagis très bien!
personnelement quand je l'ai appris pour mon amie j'ai d'abord eté très triste et ensuite en colère! pourquoi je en sais pas! j'etais en colère contre elle car pour moi c'etait une marque de non confiance elle préférait faire ses conneries plutot que de me dire ce qui n'allait pas! et bien sur je 'lai souvent engueulé et bizarement ca lui a fait plaisir que je l'engueule! j'ai été très méchante avec elle et je lui ai sortie des trucs du genre : "vas y fous toi en l'air! t'as 16 ans ta vie est pourrie t'as plus rien a foutre ici! de tte façon on en as ts rien a faire de ta tronche ..."! et elle elle m'a sortie : "je pensais pas que ca te toucherait autant"
et on en a plus du tout reparlé pdt 4-5 mois! et un jour elle m'a remontré ses bras et elle m'a fait :" la j'ai du fond de teint mais ca commence a partir"!
voila je pense pas que ce soit la meilleure solution mais tout ça pour dire que  pour l'aider tu dois seulement montrer que ca te touche! voila encore bonne chance!

1. answer
  2. Posté le 05/03/2006 à 22:34:43  

malheureusement, non ça ne s'arrange pas du tou
ça s'empire.
elle le fait de plus en plus souvent,
elle a franchi le bras et la compas...
maintenant c ossi la cuisse, la cheville et otre part (kelle ne ma pa voulu dir) avec la lame de rasoir carrémen...
elle me dit k'elle se sens super seule...moi je sais de moins en moins koi dire, je suis de plus en plus perdue ossi...
la seule chose ke j'ai trouver à fare c de lui donner le numéro d'un num de "soutien psycho" par téléfone avec une adresse pou des consultations kasi gratuites...
je sais pas, mais gspr vraimen k'elle va y aller...je suis sure ke ça l'aidera...
jcommence à en avoir tro ras le bol de ne pas savoir koi faire evil:{}
la vie c trop compiké!
qi on sait mm pas aider nos proches, nos meilleures amies, alors komen on veut pouvoir résoudre des problèmes mondiaux???

j'appréande trop demain...mais gspr ke je saurais dire des choses intéressantes et réconfortantes!
besoin de chance

bizz

1. answer
  2. Posté le 06/03/2006 à 18:39:32  

Salut Arcenciel, premièrment, je te félicite pour les efforts que tu fais pour ton amie. L'amitié est quelque chose de très important , et ces histoires de mutilations de leurs meilleures amies me touchent aussi beaucoup. Je sais que j'aurai l'air de me répéter, mais je crois sincèrement  que tu dois  aller voir ton amie, et vraiment dicsuter.Tu dois lui dire combien ca te fait  beaucoup de peine  qu'elle se fasse tant de mal, qu'elle compte beaucoup pour toi, que tu l'aimes beaucoup et que tu veux pas la perdre. Que tu es là pour l'aider, que tu peux prendre tout ton temps pour l'écouter. Dis lui qu'il y a une solution pour s'en sortir et que tu la soutiens énormément. Dis lui des choses réconfortantes et vraies , pour qu'elle ressente  qu'elle compte beaucoup pour toi. Ce pendant, peut-être aussi qu'elle ne réagira pas, mais dans ce cas,  ne te décourage pas.Comme ca empire, parle-en à une psychologue,  parce que je crois que elle n'a peutetre pas le courage d'en parler elle-même,déja qu'elle ne peut pas  t'en parler. La psychologue te dira mieux les conseils appropriés pour ce genre de situations. Et, je crois aussi, que tu devrais en  parler à sesparents, car toi, en tant que meilleure amie, tu  as le devoir de la protéger . Même si tu appréhendes, parce que ton amie ne veut pas vraiment,  dis-toi que cest pour son bien car imagine un peu  si tu apprendrais  par hasard que ta fille se  mutilerait...

Et même  quand tu discutes  elle ne semble pas réagir ou dire: je préfere pas en parler'essaie d'insister (d'une certaine manière, sans l'agacer, mais plutot l'encourager)ou même dire franchement comment tu te sens vis-à-vis tout ca.

En bref, prends une grande et derniere discussion( si ce nest pas déja fait) ,   et si elle ne reagit vraiment pas positiviement, les deux seules choses que tu puisses faire  cest en parler avec la psy et avec ses parents, même si ca peut etre dur. Et etre toujours etre la pour elle, bien sur.

En tout cas,   je te souhaite bonne chance et bon courage,  cela doit etre difficile de voir son amie vivre une telle épreuve.

J'espere que ca va vraiment s'arranger, je te le souhaites vraiment!!!!

:wink:

1. answer
  2. Posté le 06/03/2006 à 18:40:49  

Salut Arcenciel, premièrment, je te félicite pour les efforts que tu fais pour ton amie. L'amitié est quelque chose de très important , et ces histoires de mutilations de leurs meilleures amies me touchent aussi beaucoup. Je sais que j'aurai l'air de me répéter, mais je crois sincèrement  que tu dois  aller voir ton amie, et vraiment dicsuter.Tu dois lui dire combien ca te fait  beaucoup de peine  qu'elle se fasse tant de mal, qu'elle compte beaucoup pour toi, que tu l'aimes beaucoup et que tu veux pas la perdre. Que tu es là pour l'aider, que tu peux prendre tout ton temps pour l'écouter. Dis lui qu'il y a une solution pour s'en sortir et que tu la soutiens énormément. Dis lui des choses réconfortantes et vraies , pour qu'elle ressente  qu'elle compte beaucoup pour toi. Ce pendant, peut-être aussi qu'elle ne réagira pas, mais dans ce cas,  ne te décourage pas.Comme ca empire, parle-en à une psychologue,  parce que je crois que elle n'a peutetre pas le courage d'en parler elle-même,déja qu'elle ne peut pas  t'en parler. La psychologue te dira mieux les conseils appropriés pour ce genre de situations. Et, je crois aussi, que tu devrais en  parler à sesparents, car toi, en tant que meilleure amie, tu  as le devoir de la protéger . Même si tu appréhendes, parce que ton amie ne veut pas vraiment,  dis-toi que cest pour son bien car imagine un peu  si tu apprendrais  par hasard que ta fille se  mutilerait...

Et même  quand tu discutes  elle ne semble pas réagir ou dire: je préfere pas en parler'essaie d'insister (d'une certaine manière, sans l'agacer, mais plutot l'encourager)ou même dire franchement comment tu te sens vis-à-vis tout ca.

En bref, prends une grande et derniere discussion( si ce nest pas déja fait) ,   et si elle ne reagit vraiment pas positiviement, les deux seules choses que tu puisses faire  cest en parler avec la psy et avec ses parents, même si ca peut etre dur. Et etre toujours etre la pour elle, bien sur.

En tout cas,   je te souhaite bonne chance et bon courage,  cela doit etre difficile de voir son amie vivre une telle épreuve.

1. answer
  2. Posté le 06/03/2006 à 18:41:18  

1. answer
  2. Posté le 06/03/2006 à 18:42:15  

1. answer
  2. Posté le 06/03/2006 à 21:05:43  

Salut tout le monde!
merci bcp pour vos encouragements, ça me touche bcp.
aujourd'hui ça s'est passé, ni bien, ni mal.
on en a parlé toute la journée, à part en cours..
je lui ai donné le numéro et tou, je lui ai di face à face, clairemen, k'elle pouvait vraimen plus continuer kom ça et k'elle devait absolumen se fr aidé par qqun de connaisseur..tou de suite elle m'a di non, mais à la fin de la journée elle commenc à y réfléchir plus, et je pense ke jvai la convaincre d'aller voir qqun.
je lui ai dit ke ou elle faisiat qqch pour aller voir qqun, ou alors j'irai prévenir sa mère...chose qu'elle n'a pa du tou appréciée et, apré en avoir parlé avec ma mère, je pense ke je n'irai pa parlé avec sa mère, mais avec la psy du lycée. si il y en a besoin biensur.
mais là, ma mère s'est proposée de l'aider à aller voir qqun et éventuellemn payée, donc demain je vais en reparlé avec elle..
en fait ojourd'hui elle m'a di k'elle se sent vraimen inutile, une grosse merde koi, k'elle ne compte pour personne et tou, k'elle veut mourir et c'est tou...à un moment donné on parllait, et elle m'a dit "là j'en peux plus, jvais aller courrir ou jprend le cutter"...elle a couru...!
mais aprè on est allé aux toilettes et là elle allait le faire, jlai vu, du cou j'ai bloqué la porte, jlui ai pri le sac et jlui ai di k'elle avait pas intéré à le faire...elle a rigolé, elle est sorti des toilettes et elle s'est énervée en diasn k'elle le feré ce soir, ce don je doute pas...
je ne sais pas si avec elle ça marcherais ke je lui dise ke je ne lui ferai plus confiance...je vais y réfléchir mais jpense ke si je lui dit ça elle va mm plu m'en parlé...
enfin, de toute façon, là je vais laisse passer une semaine, et si rien ne se passe, j'irais voir la psy..
mais jespère k'elle se convaincra!!
enfin voilà
jvous remerci de votre soutien,
ça m'aide kanmm pa mal

bizz
arcenciel

1. answer
  2. Posté le 15/05/2006 à 15:37:35  

c'est toujours difficile de parler de ça,normal,c'est toute ta vie qui est relié à ça,ta souffrance,ton mal etre et même si c'est ta meilleur amie,c'est dur!!mais la juge pas ce serait trop dur pour elle

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Amie ?? une amie
amie anorexique suicide de mon amie
ma meilleure amie est une pétasse petite amie
Une amie... envahissante ? j'ai pu de vraie amie
Une vraie amie?  
Plus de sujets relatifs à : ma meilleure amie se mutile