|-  

||-  Ma famille, moi et.... ma vie?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Ma famille, moi et.... ma vie?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°540641
lovegood15
deviens ce que tu es.
Profil : Etranger
lovegood15
  1. answer
  2. Posté le 19/06/2017 à 14:51:44  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous.
Encore une fois je viens ici pour me plaindre et j'en suis vraiment désolée, vous voyez, je n'ai personne à qui parler.

Voilà, en faite, j'en ai marre de ma famille, de la vie, de moi. Ouais j'en ai marre de moi, et je sais même pas comment je fais.
Ma famille n'est jamais fière, ou contente de moi. Tout ce que j'entends, c'est des remarques et des reproches. Avant, j'étais une mauvaise élève (pratiquement tout le collège, j'étais élève moyenne...), maintenant j'ai 15 de moyenne générale en première. Tous mes profs m'ont félicité à part deux profs,et..... mes parents. En vrai, mon père ne se souvient même pas de mon bulletin. Il se souvenait avant de mes notes de merde, mais pas maintenant hein. Dac' leurs reproches on servit, mais pouvez-vous me féliciter juste une fois? Ah bah merde, c'est peut être parce que je suis en L et que ça ne les impressionne pas...

Avant, je ne savais pas cuisiner, je ne faisait que la vaisselle, et on me le reprochais tout le temps, que je ne saurais jamais vivre toute seule et qu'il est hors de question que je parte en France (car oui je n'habite pas en France) et que je vive seule. Donc je me suis mise à cuisiner, et ça fait une semaine que je prépare à diner tout ça pour qu'ils bouffent comme si de rien était. Au moins montrez que vous êtes étonnés du genre "oh mon dieu!! elle à cuisiné" . Bah non tout ce que vous saviez faire c'est des remarques, dire que la nourriture est "Chelou" quand je loupe un truc, ou me dire qu'il n'y a pas assez de sel ou que le riz n'est pas assez cuit.

Ma mère était à l'hôpital il y a quelques jours, et j'ai vraiment pris en charge la situation, j'ai cuisiné, j'ai fait le linge, j'ai fait tout ce qu'on me reprochait , tout ça pour me dire aujourd'hui que je ne fait jamais rien, et ma mère qui me dit " de toutes les façons, reste sur ton ordinateur, fait ta vie, t'oublies que j'ai tout abandonné pour toi" . Pardon? Des fois j'ai envie de lui dire, mais POURQUOI t'as tout abandonné? POURQUOI tu ne m'as pas jeté dans une creche ? Un jour, quand je suis partie à mon pays d'origine et que je me suis rendue compte que je suis un paria, je me suis mise à pleurer et je me disait que si j'étais pas née, rien de tout cela ne serait passé et que ma mère aurait peut être eu une meilleure vie et elle serait toujours en train de travailler.

J'ai de super gros problème d'identité, je viens d'un pays dans lequel je ne suis PAS née, et dans lequel je n'ai JAMAIS vécu, j'habite et je suis née dans un pays de passage, et je parle une langue qui n'est pas vraiment la mienne, mais c'est ma langue maternelle, celle que je parle le plus et le mieux, je n'y peut vraiment rien. Je parle 3 langues, mais pas la langue que je suis supposée parler (jvous laisse deviner: l'arabe.) et c'est super dur car chaque année j'ai des problèmes avec mon école qui me met dans des classes d'arabe avancées, et des potes à mes parents ou des gens qui me parlent arabe, alors que moi.... je parle très vaguement arabe, j'ai un lourd accent français et puis tout le monde se moque de moi, bref, c'est insupportable.

Autre et dernière chose, et puis bravo et merci d'avoir tenu jusqu'ici : les études supérieures. J'ai toujours rêvé d'aller à l'école des beaux arts, mais j'ai trouvé une autre passion y a quelques années qui est l'Histoire des Arts. Je veux poursuivre mes études dans cette branche pour devenir critique, archéologue ou tout simplement avoir un métier dans un musée. Mais .... mes parents on toujours voulu que je soit avocate. Mais MDR MOI AVOCATE?? C'est comme si tu demandes à un danseur de devenir agriculteur. Du coup là, je pense qu'ils ont saisit que c'est mort. Mais vous voyez, je veux vraiment partir étudier en France, ou bien, n'importe où en Europe. De préférence un pays francophone, ou anglophone, en plus je ne serais pas seule, j'ai de la famille en Europe avec qui je m'entends très bien d'ailleurs, des gens qui ne me rejettent pas... Mais avec tout ce qu'il ce passe, entre les attaques terroristes et tout, mes parents ont du mal à vouloir me laisser partir, surtout si c'est pour faire l'HDA...(pourtant je n'aurais vraiment pas de mal à m'integrer, surtout au niveau physique) . Ils veulent plutôt que je parte à la Sorbonne du pays (ok,c'est bon je me dévoile petit à petit, mais l'université de la sorbonne à ouvert il y a une dizaine d'années ici...). Mais comme ce n'est pas un pays francophone, le niveau de français des étudiants et super bas ( la plus part viennent d'un pays arabe et n'ont appris la langue qu'il y a quelques mois), et le département d'HDA ne compte qu'une minorité, donc je vous parie qu'il n'y aura que 5-6 élèves. Et contrairement à la Sorbonne Paris, ça coûte SUPER cher. Et je suis deja dans une classe minoritaire (la série littéraire n'est pas la meilleure dans mon lycée mdr) , et je veux vraiment VIVRE, avoir des amis, parler avec des gens ayant la même mentalité..... etc. Surtout que faire HDA ici ne serait pas évident, il n'y a que deux musées dans la ville, et c'est des musées d'art contemporain D: ...

Bref, en gros je me suis lâchée, jsuis désolée du roman, puis merci d'avoir tenu jusqu'au bout. Si vous avez des choses à me conseiller, des experiences similaires ou que vous êtes dans le même cas, je vous écoute :D
Message édité par lovegood15 le 19/06/2017 à 14:53:25

---------------
Mél',tu es arrivée trop vite,pieds nus,sur le sol froid de mon âme.
(Publicité)
n°540642
Sweazz
Profil : Quidam
sweazz
  1. answer
  2. Posté le 19/06/2017 à 19:01:16  

Mes parents sont comme ça. J'ai tenté le dialogue, qui n'a mené à rien. Tu peux essayer.

En revanche, si comme moi ça ne marche pas, je ne saurai pas trop quoi te conseiller. Fais ta vie, passe au-dessus des critiques et pars dès que tu peux (à tes 18 ans, donc.)

C'est à toi de choisir tes études. Si tu veux faire HDA, fonce.

---------------
« Je m'en tartine allègrement le cul avec le pinceau de l'indifférence. »
n°540663
Inasya
Profil : Inconnu
inasya
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2017 à 04:22:06  

Salut ! Je me suis tellement retrouvée dans ce que t'as écrit sur le point de l'identité. C'est vrai que c'est dur à porter le fait que l'on ne se sente appartenir à aucun groupe et d'avoir un constant décalage dans le comportement ou dans la langue avec son entourage et avec soi même. Si je devais te donner quelques conseils vis à vis de ça ce serait d'abord de te parler : se dire que oui ce n'est pas de ta faute si tu ne prononces pas les sons correctement, si tu ne connait pas tel ou tel coutume ou si tu es incapable de parler 'la langue de tes racines'. C'est tout à fait normal que tu ne comprenne pas tout parceque tu n'as pas grandit dedans. Au contraire il faut que tu fasses en sorte de t'approprier ton metissage culturelle ( aussi bien la culture de tes parents que ta culture adoptive ). Deuxièmement, ne te braques pas : t'auras tjrs cet accent qui dit au monde entier que tu es francophone d'abord et y aura tjrs ces 2, 3 connards au bout de la rue qui attendront juste de t'endre parler pour rire. Au contraire, cherche à t'approprier la langue, et tant pis si tu la massacres quand tu la parles ! Enfin dernier conseil : dit toi qu'identitairement tu es un métissage. Dit toi aussi qu'une culture ne s'arrete pas à la langue mais il y a plein de comportement et d'us et coutumes qui font partie de la culture, ce sont parfois des choses toutes betes que tu fais par habitude mais qui t'ancre et te donne une identité ( comme par ex baisser la tête devant une personne plus agée, ou serrer la main de qqn pout lui dire bjr).

Pour ta filiere, j'ai eu le mm probleme étant en L. Mais fixe toi un but, prépare une liste d'université, quel licence puis master tu veux préparer.. en deux mots, tu dois faire un dossier en béton non seulement pour montrer que tu sais ce que tu fais mais aussi pour montrer que t'as un objectif, confiance en toi et enfin, que des études D'HDA mène quelque part.

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Haine et tristesse profonde envers ma famille. Problemes de famille
Changer de famille problème de famille
ma famille j'en ai marre de ma famille...
Grose probleme avec ma famille.. avouer à sa famille qu'on est gay
Vie privée et famille. Famille d'accueille
Plus de sujets relatifs à : Ma famille, moi et.... ma vie?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Problème familiaux, et de journale intime lu.. 4 19/06/2017 à 22:11:00
MARRE de me faire traiter de tous les noms pour une dispute 10 18/06/2017 à 12:50:05
Je ne sais pas me le sortir de la tête 0 16/06/2017 à 23:14:14
Haine et tristesse profonde envers ma famille. 4 16/06/2017 à 22:50:58
Agressée et rejetée à cause d'un physique moche 24 16/06/2017 à 21:28:16