FORUM Ados-Actu et societe

|-  Coups de gueule

||-  

Envie de fuguer

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Envie de fuguer

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Inconnu
tithildedixon621403
  1. answer
  2. Posté le 20/01/2018 à 16:07:18  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour je suis ici pour parler un peu de mes problèmes car j’ai besoin de me confier et d’avoir des avis car je ne sais pas trop à qui en parler dans la vie réel.
Voilà, j’ai 15 ans, et depuis plusieurs années je pense à fuguer, non pas pour une petite crise d’adolescence, mais parce que mon père me pourri la vie.
En résumé, il m’insulte de « p’tite conne » ou encore de connasse, il m’empêche de sortir (oui oui j’ai bien 15 ans) et prend mes clés, en gros il m’enferme chez moi, ça fait 2 ans qu’il m’empêche de voir ou de contacter ma famille (juste parce qu’il a eu des histoires avec eux alors que c’est lui qu’il est en tord, dans tout les cas il a pas le droit de m’empêcher de les voir pour ses histoires de gamin), il menace de m’envoyer chez ma mère (que je connais absolument pas et qui m’a fait du mal quand j’étais petite, c’est pour ça qu’il a eu ma garde) ou encore en foyer, il s’occupe pas de moi, par exemple, comme toutes les ados j’adore les vêtements, il m’en achète juste pour les rentrées scolaires parce qu’apparemment il a pas les moyens de m’en acheter plus souvent alors qu’il se paye des manteaux et sur vêtements à plus de 200€ sans problème, il a des tonnes de vêtements de marque et tout (en gros il me fait passer après lui quoi), ça va faire bientôt 1 an qu’il a une copine, et depuis bientôt 1 an qu’il me laisse seule chez moi. Il vit chez sa copine je suis tout le temps toute seule, il vient juste 5 Minutes le soir pour m’apporter à manger c’est tout. Il m’a déjà dit « je vais t’envoyer chez ta mère comme ça je pourrais vendre la maison et vivre tranquillement avec Maëva (sa copine) », il me fait des menaces du genre « ferme la ou je vais te mouler la tête dans le mûr ». Je vais m’arrêter là avec les exemples mais je pense que vous avez un avant goût de comment il est avec moi, je peux plu vivre comme ça, ne me donner pas de conseil du genre « parle en lui » car je l’ai déjà fait, il ne m’a pas écouté et me fait porter le chapeau comme quoi c’est moi qui lui pourrit la vie. J’ai vraiment envie de partir, je sais pas pour aller où, mais je sais que rien ne peut être pire que là où je suis actuellement.. Le problème c’est que j’ai pas d’argent, il me donne pas d’argent de poche donc si vous avez des conseils pour organiser une fugue je suis preneuse.. Merci d’avance

(Publicité)
Profil : Quidam
wili-tout-simplement
  1. answer
  2. Posté le 20/01/2018 à 22:56:20  

franchement je sais comment t aider a fuguer ou meme si c est une bonne idée mais ton père c est un gros salaud serieux je comprend que t es envie de fuguer je sais pas comment t aider mais soutien a toi

Profil : Etranger
m4thild3
  1. answer
  2. Posté le 21/01/2018 à 00:08:36  

*Provient du site : http://www.fondation-enfance.o [...] -a-fuguer/ (<=Va y faire un tour)

*"Quand on pense à fuguer, c’est souvent que l’on a atteint un niveau d’insatisfaction que l'on ne supporte plus. Côté scolarité, famille, amis, amour… il y a des choses qui ne marchent pas comme on l’aimerait. A ce moment-là, on peut penser que fuguer est une option possible, pour s’éloigner de ses problèmes, au moins pour un temps.
Penser à fuguer n’est pas anormal… et peut s’expliquer avec la science. On sait depuis longtemps que face à une situation de stress, notre cerveau peut réagir de trois manières différentes : combattre, fuir ou subir. Parfois, la fugue est aussi une manière de s’assurer que l’on compte pour nos proches.

Mais est-ce que la fugue est l’option la plus efficace ? Il est important de se poser les bonnes questions : est-ce qu’il s’agit d’un coup de tête que je risque de regretter par la suite ? Est-ce que fuguer va m’aider ou empirer ma situation ? Est-ce qu’il n’y a pas une personne à qui je n’ai pas encore demandé de l’aide, et qui serait prête à m’écouter et me soutenir ? Comment je vais subvenir à mes besoins en termes de nourriture, logement, hygiène, déplacements, sécurité ?
L’association CFPE-Enfants Disparus, qui connaît bien le sujet, met à ta disposition quelques conseils, et explique les impacts qu’une fugue peut avoir.

Si ton envie de fuguer est liée à des problèmes qui surviennent à la maison (tes parents se disputent sans cesse ? Ils sont violents envers toi ?), dans ta famille d’accueil ou dans ton foyer, il existe aussi des solutions alternatives à la fugue et qui garantiront ta sécurité sans que tu sois dehors livré(e) à toi-même :

- Être hébergé(e) pendant quelques temps chez quelqu’un de ta famille ou une personne digne de confiance, en accord avec tes parents ou ton/ta tuteur(trice), pour te ressourcer un peu et réfléchir à ta situation.

- T’adresser au Juge des enfants pour être accueilli(e), temporairement ou non, chez quelqu’un de ta famille ou chez une personne digne de confiance, dans une famille d’accueil, un établissement… Le Juge des enfants intervient pour protéger tous les mineurs en danger. Il s’assure qu’ils sont bien traités, que leurs conditions de vie sont satisfaisantes et, si ce n’est pas le cas, peut prendre des mesures de protection. Pour t’adresser au Juge des enfants, envoie une lettre au Tribunal de Grande Instance (TGI) le plus proche de chez toi en indiquant tes coordonnées et en exposant ce qui ne va pas.

- Tu peux signaler directement ta situation par téléphone au 119 – Allô Enfance en Danger. Le numéro est gratuit, confidentiel et accessible 24h/24 et 7j/7. Des professionnels de l’enfance t’écouteront et t’aideront à résoudre la situation. Ils pourront si besoin commencer les démarches à ta place pour que tu puisses quitter le domicile familial, ta famille d’accueil ou ton foyer.

Il est important que tu saches que la fugue ne résoudra pas forcément tes problèmes, et peut même les aggraver."

Un ados qui fugue sans savoir où aller se met en danger.
Message édité par M4thild3 le 21/01/2018 à 00:10:58
Profil : Etranger
lilith9555
  1. answer
  2. Posté le 21/01/2018 à 20:16:39  

Bonjour
Le problème, si tu fugues, c'est qu'il pourra encore plus faire sa victime.
En plus, si jamais il a un tel contrôle sur ta vie, je suppose que tu as pas ta carte d'identité/passeport, etc...? Et le problème, c'est qu'on est dans une société hyper centrée sur l'administratif. Tu risques de te retrouver piégée et démunie de toute possibilité, surtout si tu as pas d'argent.
Essaie de repérer un centre d'aide ou d'appeler un numéros pour des assistants sociaux ou un truc du genre. Parce que comme tu l'as dit, rien ne pourrait être pire que chez tes parents (que ce soit ta mère ou ton père) et les foyers, d'après ce que j'ai entendu, c'est pas si terrible. Je connais deux familles d'accueil et elles sont géniales. Après, j'ai aussi un pote où ça se passait pas bien dans sa famille (genre ils en avaient rien à faire de lui, mais ils l'hébergeaient, payaient sa nourriture/fringues/école et le laissaient sortir) mais c'est quand même moins pire que la situation que tu décris.

Le risque principal de ta fugue, c'est ton avenir. Or, c'est vraiment la clef essentielle sur laquelle il faut que tu axes tout pour être le plus rapidement possible indépendante.
Si tu fugues avec aussi peu de moyens, tu seras probablement retrouvée. Et imagine la vengeance de ton père. Je veux pas jouer les rabats-joie et je me doute que tu y as pensé, mais malheureusement je pense que t'encourager dans cette voie, c'est te livrer dans la gueule du loup.
En plus, comment tu comptes assurer ton avenir (lointain je veux dire)? Parce que faire des études, même courtes, en étant en fugue, ça coince ne serait-ce que pour l'inscription administrative. Or, à 15 ans, tu as pas non plus le bac. Ca va coincer pour te faire embaucher même dans les boulots les plus modestes (à part au noir, mais il faut avoir les contacts, c'est hyper risquer de pas tomber dans l'exploitation et c'est pas une solution sur le long terme).

Est-ce que tu as pas une amie qui pourrait t'héberger?
Tu dis qu'il t'empêche de joindre ta famille, mais est-ce que tu n'as pas un moyen de les contacter par mail, etc...? Et si possible de leur expliquer la situation?
Si tu fugues, essaie de les rejoindre eux. C'est les mieux placés pour t'apporter secours et protection. Tu n'es pas seule, visiblement. Il faut juste que tu trouves un moyen de rejoindre ceux qui peuvent t'aider. Vu qu'il est moins à la maison, ça te laisse davantage le champ libre.

Si tu tiens vraiment à fuguer, tu peux mettre de côté des boites de conserves (de préférence genre maïs et autre qui peut se manger autant froid que chaud). Ensuite, prépare un ou plusieurs sacs avec des vêtements d'avance et de la nourriture et quelques produits d'hygiène pour si tu dois faire un départ en urgence.
Le plus important, c'est de trouver où aller.
Prépare aussi un carnet avec tous les numéros de téléphone, adresse et mail et de ton entourage. Comme ça, si on te vole ton téléphone ou que ton père coupe le forfait, tu as toujours un moyen d'être en contact avec tes proches.
Parles-en avec tes amis, ils pourront t'aider à trouver d'autres solutions.

Mais franchement, même si c'est invivable chez toi et qu'on ne peut que comprendre ton envie de fuguer, s'il te plaît envisage les autres options, car tu t'exposes à des années d'enfers supplémentaire en faisant ça. Et je parle à la fois de l'enfers de la rue et de l'enfers que pourrait te faire subir ton père s'il te retrouvait.

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Pourquoi moi ? Envie d'en finir... 15 ans, envie de me mourir
Juste en envie de Peter un cable Pas envie de fêter mon anniversaire.
J'ai envie de partir de chez moi Depression et envie de suicide strabisme
envie de (re!) fuguer Envie de me suicider
envie de le faire… Pourquoi ais-je tant envie de rester seule ?
Plus de sujets relatifs à : Envie de fuguer

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
msg sans rep 6
« Tout va bien »... 3
je sais pas quoi faire 2
j'ai besoin de parler 13
je demenage sans cesse 9