liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

L'effet euro

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Notable
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 12/11/2017 à 11:22:56  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Qu'est qui vous a pris, vous presque tous, d'aller dire vin-euros au lieu de vinteuros ? Cen-euros au lieu de centeuros ? Deu-euros, le plus hideux hiatus qu'on puisse imaginer ? Là je ne rigole pas, je suis vraiment fâché. Vous savez pourtant encore (mais pour combien de temps ?) dire le journal de vinteures et pas le journal de vin-heures. Et pourtant heures commence par un "h", une lettre qui est parfois aspirée. Pas le "e", mais qui donc a inventé le "e" aspiré ? L'évolution de la langue ? Ah chapeau ! Dites-vous déjà "un ado de vin-ans" ? Plutôt même "un-ado de vin-ans". Un vieillard de cen-ans ? Il y a déjà deux cen-ans ? Après vin-ans, on-a vin-é-un-an ? Parce que ce que j'appelle l'effet euro, c'est la transposition de cette absence de liaison à d'autres mots qu'à euro. Et ça gagne du terrain ! J'entends quotidiennement des choses comme "cinq cen-artistes ont assisté à...", "vous avez deu-enfants". Oui, j'ai entendu ça sur les ondes d'une radio française ! Deu-enfants ! Et vin-auteurs ! Ce qui veut dire, en français, vingt hauteurs, et pas "vingt auteurs" comme croyait l'avoir dit le locuteur, mais qui se dit "vintauteurs". C'est franchement navrant, je ne comprends pas ce qui a fait se répandre aussi vite cette pratique désastreuse. Oh bien sûr on a tout de suite évoqué la difficulté grammaticale des accords, qui n'existait évidemment pas avec "francs", mais des journalistes, des hommes politiques, ne sont-ils pas censés être capables de maîtriser ces accords ? Un effet de mode ? Trouver ça "in" ? Encore chapeau ! Et si on sait dire "vintans" et "quatre-vinzans", je ne vois pas le problème pour "euro". Peut-être ne serait-ce pas dramatique si ça se cantonnait à l'emploi du mot euro. Mais ça n'est plus le cas depuis longtemps, je remarque une tendance de plus en plus marquée à abandonner n'importe quelle liaison. Elles sont pourtant obligatoires en théorie, même si beaucoup, aujourd'hui, ne sauraient être faites sans être la marque d'une certaine pédanterie. Faut-il alors les supprimer toutes ? Car si l'on est favorable au développement de la francophonie mais qu'on s'imagine un tout petit peu à la place d'un chinois apprenant le français et entendant dire "deuzeures" puis "deu-enfants", on peut se demander s'il ne serait pas temps de réagir. Je ne crois pas que ce soit un combat d'arrière-garde, c'est vraiment la beauté de notre langue parlée qui fout le camp. Et je crois que les ados ont les moyens de redresser la barre en ne copiant plus servilement le langage déliquescent de leurs aînés. Engueulez vos profs, nom de Dieu ! Ils n'ont pas le droit de parler un français d'arrière-chiottes ! Un débat sur ce sujet n'est jamais encore arrivé sur la place publique, beaucoup de gens ont pourtant déjà alerté les autorités linguistiques, mais en vain, et j'en rest coi, quoi ! C'est pourtant plus grave que les velléités d'écriture inclusive.

(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 12/11/2017 à 11:27:21  

Qu'est-ce que l'euro ? C'est ce qui te koutan57 (qui te coûte tant)
Message cité 1 fois
Vice-souverain
Profil : Superstar
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 12/11/2017 à 13:03:01  

W.O.A.W.

---------------
A promise must never be broken
I never expect to see a perfect work from an imperfect man
Profil : Notable
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 12/11/2017 à 13:11:53  

Nyr39hn a écrit :

Qu'est-ce que l'euro ? C'est ce qui te koutan57 (qui te coûte tant)
Afficher plus
Afficher moins

Ouuiiinooee !

Vice-souverain
Profil : Superstar
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 12/11/2017 à 17:27:10  

Quinoa, faut pas le confondre avec le poulet.

---------------
A promise must never be broken
I never expect to see a perfect work from an imperfect man
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : L'effet euro

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Il suffit que je pense à lui pour qu'il gâche ma journée. 2