liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Les BACS

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
5x25 Steven Universe 3x21 SB
Profil : Star
calissem
  1. answer
  2. Posté le 20/03/2018 à 21:11:38  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Je suis en seconde et comme tout enfant de seconde je dois choisir ma filière pour l'année prochaine sauf que je ne sais pas quoi choisir.

Mes notes sont équivalentes dans toutes les matières donc on m'a dit fais une S pour viser plus large. Cependant je ne veux pas choisir ma filière pour "viser plus large" mais pour faire ce qu'il me plait.
Je ne connais pas assez les filières et ce qu'elles peuvent me proposer donc j'avoue que c'est un peu de ma faute sur ce point bien que j'ai demandé à tout mon entourage des conseils et ai posé des questions.

Ce qui me met quelque peu hors de moi c'est qu'on me demande quel métier je veux faire ou dans quels secteurs je veux travailler alors que je ne connais ni les métiers ni les secteurs. Est-ce possible de dire ce qu'on préfère si on ne connait pas ? De plus pourquoi peut-on (est-ce vrai d'ailleurs) tout faire après un bac scientifique ? Notre société n'est pas essentiellement faite de métiers sicentifiques si ?
On m'a aussi dit de faire S et que si ça ne me plaisait vraiment pas d'aller en L ou de faire une remise à niveau si après mon bac je veux me diriger vers un secteur littéraire ainsi que après une S on peut rattraper une L mais qu'après une L on ne peut pas rattraper une S. Pourquoi cela ? On apprend moins de choses en L qu'en S ? Ou alors on apprend des choses pas importantes en L ?
Je suis un peu perdue dans mes choix pour l'avenir et j'arrive à un moment ou je dois savoir ce que je veux. N'est-ce pas trop tôt pour réduire ses possibilités ? Pour se cantonner à une seule chose ?
Message cité 1 fois
(Publicité)
Stupéfiant !
Profil : Quidam
polochonmangeurdepatate
  1. answer
  2. Posté le 20/03/2018 à 22:06:24  

Tout faire avec un bac S bof non, pas spécialement, pas plus, pas moins qu'en L en vrai. Enfin, je parle surtout pour les facs car les facs acceptent, en théorie, tout le monde en fonction des places disponibles.

Pour savoir ce que tu veux faire, renseigne toi dès maintenant sur les branches de métier qui te plairait.

Mais aujourd'hui les gens pensent effectivement qu'il y a moins de débouchés en L, parce qu'à l'heure actuelle la science domine tout. Le bac L est aussi mal vu pour diverses raisons.

Mais moi je dis, conneries. J'ai fais L et aujourd'hui je fais une fac en science de l'humain. J'ai connu une fille qui a fait S et qui est aujourd'hui en fac de langues. Comme quoi.

Le bac c'est juste le bout de papier pour partir du lycée mais en vrai ça n'apporte rien de plus que ça.

En L c'est pas qu'on apprend moins de choses mais disons que la littérature et la philosophie aujourd'hui est moins mise en valeur que la science.

Du coup je te conseilles vite d'aller te renseigner comme j'ai dis sur les métiers qui pourraient te plaire, d'aller voir les portes ouvertes des facs ou écoles qui te plairaient après le bac pour mieux choisir ta filière.
Après il y a toujours l'option d'aller en lycée pro si rien ne te convient dans un lycée général.

Puis tu nous parles de bac L et S mais il y a aussi bac ES et STMG qui ont leur importance aussi, renseigne toi là dessus également ^^

Si tu veux un quelconque renseignement sur la filière L demande moi :)
Message cité 1 fois
Profil : Légende
tropical_
  1. answer
  2. Posté le 21/03/2018 à 16:15:41  

Polochonmangeurdepatate a écrit :

Tout faire avec un bac S bof non, pas spécialement, pas plus, pas moins qu'en L en vrai. Enfin, je parle surtout pour les facs car les facs acceptent, en théorie, tout le monde en fonction des places disponibles.

Pour savoir ce que tu veux faire, renseigne toi dès maintenant sur les branches de métier qui te plairait.

Mais aujourd'hui les gens pensent effectivement qu'il y a moins de débouchés en L, parce qu'à l'heure actuelle la science domine tout. Le bac L est aussi mal vu pour diverses raisons.

Mais moi je dis, conneries. J'ai fais L et aujourd'hui je fais une fac en science de l'humain. J'ai connu une fille qui a fait S et qui est aujourd'hui en fac de langues. Comme quoi.

Le bac c'est juste le bout de papier pour partir du lycée mais en vrai ça n'apporte rien de plus que ça.

En L c'est pas qu'on apprend moins de choses mais disons que la littérature et la philosophie aujourd'hui est moins mise en valeur que la science.

Du coup je te conseilles vite d'aller te renseigner comme j'ai dis sur les métiers qui pourraient te plaire, d'aller voir les portes ouvertes des facs ou écoles qui te plairaient après le bac pour mieux choisir ta filière.
Après il y a toujours l'option d'aller en lycée pro si rien ne te convient dans un lycée général.

Puis tu nous parles de bac L et S mais il y a aussi bac ES et STMG qui ont leur importance aussi, renseigne toi là dessus également ^^

Si tu veux un quelconque renseignement sur la filière L demande moi :)
Afficher plus
Afficher moins

C'était le cas avec APB. Aujourd'hui, avec "ParcourSup", les facs ont accès à ton dossier et peuvent refuser de t'inscrire dans la filière demandée si tu n'as pas le bac recommandé/le plus adéquat (sauf si tu acceptes la remise à niveau qu'ils te proposeront dans ce cas-là)

Mais sinon, je suis d'accord sur le fait qu'aujourd'hui, on considère le bac S comme celui ouvrant le plus de portes tout simplement parce que les sciences sont retrouvés dans beaucoup de domaines ou permet d'aller dans des filières moins scientifiques alors qu'un bac L aura plus de mal à aller dans des filières plus scientifiques (par exemple un bac S peut très bien aller en prépa littéraire, DUT com, DUT carrières sociales/juridiques etc... un L n'aura sans doute pas la possibilité d'aller en MPSI, DUT GB, DUT physique/chimie, sauf peut-être exception mais je n'en ai jamais entendu).

A l'auteure:
Si tu ne sais pas encore quoi faire, effectivement, n'hésite pas à assister à des JPO, à t'intéresser aux métiers de ton entourage pour voir si des choses te plaisent dans ce qu'ils font, etc... Ca pourrait déjà t'aider à faire un peu le tri dans ce qui te plaît ou ne te plaît pas.

J'ai passé un bac S, donc si tu as des questions à propos de cette filière, n'hésite pas :)

Message cité 1 fois

---------------
On m'a dit que.... On m'a dit que.... Méfiez-vous .
" Un jour, on m'a dit qu'un muet avait dit à un sourd qu'un aveugle le regardait ".
Stupéfiant !
Profil : Quidam
polochonmangeurdepatate
  1. answer
  2. Posté le 21/03/2018 à 16:39:30  

Tropical_ a écrit :

C'était le cas avec APB. Aujourd'hui, avec "ParcourSup", les facs ont accès à ton dossier et peuvent refuser de t'inscrire dans la filière demandée si tu n'as pas le bac recommandé/le plus adéquat (sauf si tu acceptes la remise à niveau qu'ils te proposeront dans ce cas-là)

Mais sinon, je suis d'accord sur le fait qu'aujourd'hui, on considère le bac S comme celui ouvrant le plus de portes tout simplement parce que les sciences sont retrouvés dans beaucoup de domaines ou permet d'aller dans des filières moins scientifiques alors qu'un bac L aura plus de mal à aller dans des filières plus scientifiques (par exemple un bac S peut très bien aller en prépa littéraire, DUT com, DUT carrières sociales/juridiques etc... un L n'aura sans doute pas la possibilité d'aller en MPSI, DUT GB, DUT physique/chimie, sauf peut-être exception mais je n'en ai jamais entendu).

A l'auteure:
Si tu ne sais pas encore quoi faire, effectivement, n'hésite pas à assister à des JPO, à t'intéresser aux métiers de ton entourage pour voir si des choses te plaisent dans ce qu'ils font, etc... Ca pourrait déjà t'aider à faire un peu le tri dans ce qui te plaît ou ne te plaît pas.

J'ai passé un bac S, donc si tu as des questions à propos de cette filière, n'hésite pas :)
Afficher plus
Afficher moins

Ah oui punaise j'avais oublié ça, au temps pour moi ^^

2 avions, 3 tours.
Profil : Citoyen
frad51
  1. answer
  2. Posté le 21/03/2018 à 20:44:33  

La filière S demande plus de travail. Les élèves qui réussissent en S ont donc par conséquent une meilleure capacité de travail. Globalement c'est ça l'idée.

Puis c'est la voie pour les filières élitistes (prépa, paces)
C'est plus "prestigieux".

Par contre au niveau de l'apprentissage, on apprend pas grand chose d'utile, et ce peu importe la filière. Si tu aimes les sciences vas en S, sinon tu vas te faire chier (comme dans toutes les filières remarque).

Mais ça n'a rien de compliqué (à part quelques chapitres en physique et en maths qui sont plus complexes). Si tu ne sais pas quoi faire après le bac, tu peux aller en S, tu auras toutes les portes ouvertes, et tu auras l'avantage par rapport à un autre bac.
Message cité 1 fois

---------------
J'ai plus d'une tour dans mon sac.
2 avions, 3 tours.
Profil : Citoyen
frad51
  1. answer
  2. Posté le 21/03/2018 à 20:56:01  

Un brillant homme d'affaires.

---------------
J'ai plus d'une tour dans mon sac.
Profil : Inconnu
yulnord
  1. answer
  2. Posté le 30/03/2018 à 20:02:47  

Ne pense surtout pas à l'argent et la reconnaissance. Ils savent que les jeunes marchent comme ça et s'en servent pour nous manipuler!

Ceux qui te promettent de l'argent mentent. Soit il y a une forte sélection et t'inquiète, toit, inconnu de la campagne/banlieue/quartier résidentiel/non parisien intra-muros, tu ne sera pas pris (sérieux les 10% en médecines se sont les fils de médecin toi t'aura sage-femme, pharmacie -> la merde quoi, Les grandes écoles sont à Paris pourquoi? L'emploi est au piston grâce à Papa après (va vérifier ce que deviennent les anciens sur linkedin...)) Bref, beaucoup d'année pour pas grand chose en vu, pourvu que tu ne te fasses pas virer...

Penses à la connaissance que tu va acquérir (te sera-t-elle utile? Te plaît-elle) + conditions de travail si tu ne veux pas te retrouver dans un job de merde à 50h par semaine payer 1800 net dans une ville avec de gros loyers + voitures obligatoires (tu gagnera pas + quoi!...)
https://www.youtube.com/watch?​v=a0bHdqaCqe8 (Hop! C'est fait! XD)
Message cité 1 fois
(Publicité)
tropical_
  1. answer
  2. Posté le 31/03/2018 à 07:52:16  

yulnord a écrit :

Ne pense surtout pas à l'argent et la reconnaissance. Ils savent que les jeunes marchent comme ça et s'en servent pour nous manipuler!

Ceux qui te promettent de l'argent mentent. Soit il y a une forte sélection et t'inquiète, toit, inconnu de la campagne/banlieue/quartier résidentiel/non parisien intra-muros, tu ne sera pas pris (sérieux les 10% en médecines se sont les fils de médecin toi t'aura sage-femme, pharmacie -> la merde quoi, Les grandes écoles sont à Paris pourquoi? L'emploi est au piston grâce à Papa après (va vérifier ce que deviennent les anciens sur linkedin...)) Bref, beaucoup d'année pour pas grand chose en vu, pourvu que tu ne te fasses pas virer...

Penses à la connaissance que tu va acquérir (te sera-t-elle utile? Te plaît-elle) + conditions de travail si tu ne veux pas te retrouver dans un job de merde à 50h par semaine payer 1800 net dans une ville avec de gros loyers + voitures obligatoires (tu gagnera pas + quoi!...)
https://www.youtube.com/watch?​v=a0bHdqaCqe8 (Hop! C'est fait! XD)
Afficher plus
Afficher moins

Euh non, pas forcément :??: Je suis en médecine et mes parents ne sont pas médecins. Plusieurs personnes dans ma promo n'ont pas de parents médecins non plus.

Et puis, en quoi SF et pharma ce serait de la "merde" ? Ce sont des métiers différents de médecin, certes, mais tout autant utiles, nécessaires et intéressants, comme bieeeeeen d'autres métiers d'ailleurs. Vraiment, je comprends pas pourquoi tu dis ça.

---------------
" Un jour, on m'a dit qu'un muet avait dit à un sourd qu'un aveugle le regardait ".
5x25 Steven Universe 3x21 SB
Profil : Star
calissem
  1. answer
  2. Posté le 02/04/2018 à 13:02:23  

Merci beaucoup pour vos réponses !
J'aurais aimé savoir si, Tropical_, tu as bien réussi ton bac S mais il me semble que oui puisque tu es en médecine. En seconde ou même avant tu aimais les sciences et tu avais des bonnes notes dans ses matières ? Je n'apprécie pas spécialement la physique chimie et la svt mais ai des notes correctes dans ces deux matières.
Message cité 1 fois
tropical_
  1. answer
  2. Posté le 02/04/2018 à 13:31:56  

CalisseM a écrit :

Merci beaucoup pour vos réponses !
J'aurais aimé savoir si, Tropical_, tu as bien réussi ton bac S mais il me semble que oui puisque tu es en médecine. En seconde ou même avant tu aimais les sciences et tu avais des bonnes notes dans ses matières ? Je n'apprécie pas spécialement la physique chimie et la svt mais ai des notes correctes dans ces deux matières.
Afficher plus
Afficher moins

J'ai eu mon bac mention TB.

Oui, globalement j'aimais les sciences, un peu moins la SVT (surtout la géologie), sauf ce qui se rapportait à la biologie humaine. Et mes notes étaient plutôt bonnes aussi.

Si tu as des notes correctes, c'est bien. Personnellement, j'ai trouvé ces 2 matières plus intéressantes en S. Les réflexions sont plus poussées, le raisonnement également, mais si globalement tu travailles bien et réussis à comprendre ce que tu travailles, ça devrait aller (si jamais tu t'orientes vers la S).
Après, si tu sais que tu n'apprécies pas tellement les sciences et que tu es sûre de ne pas t'orienter vers des études scientifiques après le bac, il n'y a pas spécialement de raisons pour aller en S.

---------------
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les BACS

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Tout a changé avec ma meilleure amie 3
Je ne sais pas me defendre 12
L'appli sna.pchat conserve tout ? 13
Critiques 4