FORUM Ados-Actu et societe

|-  Coups de gueule

||-  

Votre avis sur les relation qui dure toute la vie

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Votre avis sur les relation qui dure toute la vie

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Hésite pas à m'envoyer un mp ;)
Profil : Etranger
lb2002
  1. answer
  2. Posté le 27/10/2017 à 20:41:00  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Vous voyez les couples qui restent ensembles toutes leur vie (je veux dire que leur première relation et leur dernière)? Ca fais envier beaucoup de gens mais honnêtement je suis un peu mitigé. Si ces personnes sont avec leur partenaire depuis toujours, comment ils peuvent savoir si c'est un bon coup par exemple ? ils n'ont pas d'expérience, je veux dire que moi dans ma vie je veux tester le plus de choses possibles avant d'avoir la "dernière relation" (celle pour toute la vie). Même si c'est rare j'ai un peu peur de tomber sur l'amour de ma vie comme première relation ... Bref j'aimerais avoir votre avis sur le sujet!

(Publicité)
Profil : Animatrice
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 27/10/2017 à 21:27:54  

Hum.
Personnellement, j'ai besoin d'avoir des relations sociales variées et d'explorer les richesses possibles en la matière.
Du coup, même si je suis toujours après dix ans avec mon premier amoureux sérieux, ben je ne me vois pas ne connaître que lui. La "solution" a ce besoin a été la non-exclusivité. Nous sommes toujours ensembles et heureux (même si ça n'a pas toujours été le cas) mais nous avons la possibilité d'expérimenter indépendamment l'un de l'autre, ce qui nous a beaucoup apporté.

Voilà, juste pour dire que passer ta vie avec un de tes premiers amours peut ne pas t'empêcher de vivre quand même d'autres choses, si c'est ce que tu souhaites :)

Profil : Citoyen
nyato
  1. answer
  2. Posté le 28/10/2017 à 15:26:49  

Quel intérêt cela va t'apporter de savoir ou non si c'est un "bon coup", de comparer ? Si tu es bien avec une personne toute ta vie eh bien c'est super, si tu as besoin d'avoir plusieurs partenaires avant dans ce cas aucun problème, on fait ce qu'on veut, il n'y a pas de norme :)

---------------
« Ne fais pas comme si le passé n'avait jamais existé. C'est comme mon ombre. Il me suivra toujours. » - Le dernier espoir
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 28/10/2017 à 15:31:48  

Je pense que ce qu'il veut dire c'est qu'en ne fréquentant intimement qu'une personne il peut passer à côté de plein de choses qui lui plairaient (dont sexuellement parlant). L'intérêt, quelque part, est de pouvoir expérimenter pour se trouver soi-même, comprendre ce qu'on aime, ce qui nous fait vibrer, s'épanouir et vivre une vie riche d'expériences variées :)
Message cité 1 fois
Message édité par Andraëlle le 28/10/2017 à 15:33:20
pineapple0103
  1. answer
  2. Posté le 29/10/2017 à 19:53:37  

J'imagine que dès le moment où tu te sens bien avec une personne, pourquoi tu voudrais aller voir ailleurs? Je veux dire, tu peux sortir avec une, deux, dix personnes différentes, il y aura toujours des trucs que tu n'auras pas essayés et qui t'auraient peut-être plu. Après, ça dépend des personnes.
Imagine, tu es dans une boulangerie, tu achètes un gâteau délicieux. Est-ce que la prochaine fois tu en prends un autre, au risque d'être déçue ou tu gardes le gâteau parfait et tu ne sauras jamais si tu es passée à côté de quelque chose de meilleur?
Je suis plutôt du deuxième avis, personnellement. Qu'est-ce que ça change que ce soit le seul, si tu es bien avec?

nyato
  1. answer
  2. Posté le 03/11/2017 à 11:12:23  

Andraëlle a écrit :

Je pense que ce qu'il veut dire c'est qu'en ne fréquentant intimement qu'une personne il peut passer à côté de plein de choses qui lui plairaient (dont sexuellement parlant). L'intérêt, quelque part, est de pouvoir expérimenter pour se trouver soi-même, comprendre ce qu'on aime, ce qui nous fait vibrer, s'épanouir et vivre une vie riche d'expériences variées :)
Afficher plus
Afficher moins

Mais si l'on est satisfait de la même personne et que l'on ne ressent pas le besoin d'essayer autre chose alors ce n'est pas nécessaire d'avoir eu plusieurs partenaires, tout dépend des personnes et de leurs relations :)

Message cité 1 fois

---------------
« Ne fais pas comme si le passé n'avait jamais existé. C'est comme mon ombre. Il me suivra toujours. » - Le dernier espoir
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 03/11/2017 à 11:15:38  

Nyato a écrit :

Mais si l'on est satisfait de la même personne et que l'on ne ressent pas le besoin d'essayer autre chose alors ce n'est pas nécessaire d'avoir eu plusieurs partenaires, tout dépend des personnes et de leurs relations :)
Afficher plus
Afficher moins

Ah oui tout à fait ! Je cherchais juste à répondre à l'interrogation que tu avais eu dans ton message. ^^

Message cité 1 fois
(Publicité)
nyato
  1. answer
  2. Posté le 03/11/2017 à 15:01:43  

Andraëlle a écrit :

Ah oui tout à fait ! Je cherchais juste à répondre à l'interrogation que tu avais eu dans ton message. ^^
Afficher plus
Afficher moins

Eh bien je suis contente d'avoir eu ton avis, et je suis d'accord, c'est toujours enrichissant !

---------------
gileha457
  1. answer
  2. Posté le 12/11/2017 à 14:58:10  

Salut ^^

Ce qui est "marrant" c'est que ton topic expose clairement un des plus gros problèmes que j'ai.
Je suis en couple depuis plus d'un an avec mon copain qui est d'ailleurs mon vrai premier copain. Quand on a appris à se connaître on s'est rendus compte qu'on avait plein de choses en commun. On est devenu fusionnels et dépendants l'un de l'autre. Au point d'en souffrir. Ainsi on a appris à se détacher un peu l'un de l'autre pour ne pas souffrir.

Avec lui j'ai découvert ce que c'est d'aimer vraiment, j'ai découvert l'Amour avec un grand A comme diraient certains... Et je ne me vois faire ma vie avec quelqu'un d'autre que lui. Il est la personne idéale pour une future vie stable. Mais c'est là que se pose le problème.

Avant d'être avec lui on ne s'intéressait pas vraiment à moi ainsi je n'ai rien expérimenté sexuellement parlant avant lui. Et ça me pèse ! Je suis une personne qui a besoin de faire des expériences, de découvrir le plus de choses possibles... L'idéal aurait été qu'on soit dans une relation libertine, où chacun aurait laissé l'autre expérimenter. Sauf qu'il n'est pas du tout dans ce délire là. Il ne veut absolument pas me "partager", il ne veut pas du tout me laisser faire des expériences. Il m'a clairement dit que c'est soit lui soit mes expériences. Mais je ne peux pas le quitter et envisager une vie sans lui, et d'un autre côté je ne peux pas laisser ma jeunesse et mes expériences m'échapper.

Donc ta question est très bonne et c'est vrai que c'est difficile de trouver une réponse adéquate. Comme te l'ont dit certains, si ton ou ta conjoint(e) te laisse expérimenter, eh bien tant mieux pour toi. Dans le cas contraire il faut faire un choix ^^

(Que je n'arrive pas à faire. Super. ^^)

sarahdu73
  1. answer
  2. Posté le 12/11/2017 à 19:25:58  

Certaines personnes trouve l'amour de leur vie des la première relation mais ceci reste très rare. J'admire beaucoup ces personnes là.
Mais personnellement il me faut plusieurs personnes avant que l'homme de ma vie arrive. Je veux toujours une relation qui dure sinon ce n'est pas la peine, mais je pense que c'est mieux d'essayer plusieurs choses avec différentes personnes enfin tu découvres mieux la vie :)

Fanatique de Daria
mielfi
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 17/11/2017 à 12:22:23  

Bonjour,
Lorsque tu tomberas sur la personne qui partagera ta vie pendant plusieurs années ou même pour la vie, tu pourras répondre à cette question. Je ne pense pas que tu sentiras le besoin d’aller voir ailleurs si elle te comble de bonheur. Selon moi, ce n’est qu’une question d’envie !
Message cité 2 fois

---------------
Daria : ... Alors la sorcière déchiqueta le bras de Hansel, le dégusta, dit : C'est pas mal du tout. Et en un rien de temps elle avait dévorée le reste de son corps à l'exception du gros côlon en rapport aux bactéries bien sûr. Elle décida aussi de se garder Gretel au frigo au cas où il lui resterait un petit creux.
nyato
  1. answer
  2. Posté le 17/11/2017 à 13:03:53  

Mielfi a écrit :

Bonjour,
Lorsque tu tomberas sur la personne qui partagera ta vie pendant plusieurs années ou même pour la vie, tu pourras répondre à cette question. Je ne pense pas que tu sentiras le besoin d’aller voir ailleurs si elle te comble de bonheur. Selon moi, ce n’est qu’une question d’envie !
Afficher plus
Afficher moins

+1, moi aussi je pense que lorsqu'on trouve vraiment la bonne personne et qu'aucun des deux ne se lasse, on ne ressent pas le besoin de trouver une autre personne. Après, comme dit, on est tous différents :)

Message cité 1 fois

---------------
(Publicité)
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 17/11/2017 à 14:57:35  

Mielfi a écrit :

Bonjour,
Afficher plus
Afficher moins

Nyato a écrit :

+1, moi aussi je pense que lorsqu'on trouve vraiment la bonne personne et qu'aucun des deux ne se lasse, on ne ressent pas le besoin de trouver une autre personne. Après, comme dit, on est tous différents :)
Afficher plus
Afficher moins

C'est normal de penser ainsi et de croire cela dans une société qui nous conditionne à la monogamie via des croyances et des fantasmes d'amour fusionnel et de relation éternelles et inchangées. Le romantisme de notre époque nourrit ce genre d'idée, et surtout, d'envie, alors que dans les faits ce type de relation est loin d'être la plus saine (une personne unique pour nous "combler", ça se transforme vite en une forme de dépendance affective...).
Dans les faits, les expériences de nombreuses personnes avant vous montre bien que, non, "tomber sur la bonne personne" ne suffit pas à vouloir ne connaître qu'elle jusqu'à la fin de ses jours, et ne suffit pas non plus à couper toute envie ou tout intérêt pour quelqu'un d'autre.
Le raisonnement même, qu'on est habitué à pratiquer du fait de la monogamie, ne tient pas debout du tout : tout le monde est d'accord pour voir qu'avoir un enfant dont on est pleinement satisfait et heureux n'empêche pas de désirer faire un second enfant, qu'avoir un meilleur ami avec qui l'entente est parfaite n'empêche pas d'apprécier d'autres amis, etc, etc. D'ailleurs, dans la réalité, on ne peut déjà être "comblé" d'une personne, puisque rares sont les personnes à pousser la logique jusqu'à ne plus voir que son conjoint et personne d'autre (plus de collègue, plus d'amis, plus de famille, plus d'animaux de compagnie... ben quoi, y aurait plus besoin, on est déjà comblé par le conjoint !). Pourquoi est-ce que ce serait différent ? Qu'est-ce qui empêche, raisonnablement, de tomber amoureux ou de vouloir vivre quelque chose avec quelqu'un d'autre que... "la bonne" personne ?

Tout ça pour dire que non, c'est pas si simple que vous le pensez, genre il tombe sur quelqu'un et là POUF jusqu'à la fin de sa vie il n'y a plus qu'elle.

Message cité 1 fois
nyato
  1. answer
  2. Posté le 17/11/2017 à 16:03:43  

Andraëlle a écrit :

C'est normal de penser ainsi et de croire cela dans une société qui nous conditionne à la monogamie via des croyances et des fantasmes d'amour fusionnel et de relation éternelles et inchangées. Le romantisme de notre époque nourrit ce genre d'idée, et surtout, d'envie, alors que dans les faits ce type de relation est loin d'être la plus saine (une personne unique pour nous "combler", ça se transforme vite en une forme de dépendance affective...).
Dans les faits, les expériences de nombreuses personnes avant vous montre bien que, non, "tomber sur la bonne personne" ne suffit pas à vouloir ne connaître qu'elle jusqu'à la fin de ses jours, et ne suffit pas non plus à couper toute envie ou tout intérêt pour quelqu'un d'autre.
Le raisonnement même, qu'on est habitué à pratiquer du fait de la monogamie, ne tient pas debout du tout : tout le monde est d'accord pour voir qu'avoir un enfant dont on est pleinement satisfait et heureux n'empêche pas de désirer faire un second enfant, qu'avoir un meilleur ami avec qui l'entente est parfaite n'empêche pas d'apprécier d'autres amis, etc, etc. D'ailleurs, dans la réalité, on ne peut déjà être "comblé" d'une personne, puisque rares sont les personnes à pousser la logique jusqu'à ne plus voir que son conjoint et personne d'autre (plus de collègue, plus d'amis, plus de famille, plus d'animaux de compagnie... ben quoi, y aurait plus besoin, on est déjà comblé par le conjoint !). Pourquoi est-ce que ce serait différent ? Qu'est-ce qui empêche, raisonnablement, de tomber amoureux ou de vouloir vivre quelque chose avec quelqu'un d'autre que... "la bonne" personne ?

Tout ça pour dire que non, c'est pas si simple que vous le pensez, genre il tombe sur quelqu'un et là POUF jusqu'à la fin de sa vie il n'y a plus qu'elle.
Afficher plus
Afficher moins

Ah non mais là dessus je rejoins ton avis, tu m'as mal comprise. Je ne dis pas que parce que ça y est on est avec quelqu'un que ça va durer pour la vie, les sentiments peuvent très bien changer, on peut se lasser, etc. Il ne faut pas rejeter à tout prix les autres afin de ne se concentrer que sur une seule personne. Je suis d'ailleurs la première à dire que les relations exclusives sont l'une des choses les plus néfastes, on a besoin de voir d'autres personnes, d'avoir notre jardin secret, personnellement si je me mets avec quelqu'un je ne me dis pas que cette personne sera celle avec qui je vais vivre toute ma vie, non, je me mets avec elle car j'ai envie de l'être, mais pas avec en tête l'idée de tout de suite me marier et compagnie. De plus, je suis quelqu'un qui a énormément de centres d'intérêts et besoin de mon indépendance, alors je ne supporterais pas de devoir être toujours en compagnie de cette même personne. Je ne pourrais pas, je me sentirais enfermée et privée de ma liberté.

On peut tout de même rester avec la même personne toute une vie si l'on en a envie, je l'ai déjà vu chez pas mal de couples, dont font partie mes parents. L'histoire la plus longue que je connaisse est celle d'un couple d'amis (qui est comme notre famille), ensemble depuis leurs 14 ans : ils sont aujourd'hui toujours heureux, ont deux filles, continuent d'exercer leurs passions et de voir du monde, ne limitent pas leur vie à leur couple. Ils ont trouvé la personne avec qui ils voulaient partager leur vie, leur couple est parvenu à durer, et bien qu'on en doute lorsqu'on voit les "histoires d'amour" d'aujourd'hui, ils ne sont pas les seuls.
Alors, pour répondre à la question de l'auteur, oui cela peut exister de rester avec la même personne toute sa vie, bien que ce ne soit pas si commun que cela, étant donné que l'on ne tombe pas forcément du premier coup sur quelqu'un qui nous correspond (ce n'est même presque jamais le cas). Cependant, comme je l'ai dit, je ne pense pas du tout qu'il ne faut se limiter qu'à une seule personne, que lorsque l'on est en couple il faut se fermer et ne plus voir le reste du monde. Quand on a besoin d'autre chose, quand ça ne marche pas, il ne faut pas insister, c'est inutile. Par contre, si tout va très bien et que l'on n'a pas envie/besoin de plus, alors pourquoi partir ?

Message cité 1 fois
Message édité par Nyato le 17/11/2017 à 16:11:50

---------------
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 17/11/2017 à 16:23:26  

Nyato a écrit :

Ah non mais là dessus je rejoins ton avis, tu m'as mal comprise. Je ne dis pas que parce que ça y est on est avec quelqu'un que ça va durer pour la vie, les sentiments peuvent très bien changer au bout de plusieurs années, ou même avant. Je suis d'ailleurs la première personne à dire que les relations exclusives sont l'une des choses les plus néfastes, on a besoin de voir d'autres personnes, d'avoir notre jardin secret, personnellement si je me mets avec quelqu'un je ne me dis pas que cette personne sera forcément celle avec qui je vais vivre toute ma vie, et j'ai besoin de mon indépendance alors je ne supporterais pas de devoir être toujours en compagnie de cette même personne, ce n'est pas bon non.

On peut tout de même rester avec la même personne toute une vie si l'on en a envie, je l'ai déjà vu chez pas mal de couples, dont font partie mes parents. L'histoire la plus longue que je connaisse est celle d'un couple d'amis (qui est comme notre famille), ensemble depuis leurs 14 ans : ils sont aujourd'hui toujours heureux, ont deux filles, continuent d'exercer leurs passions et de voir du monde, ne limitent pas leur vie à leur couple. Ils ont trouvé la personne avec qui ils voulaient partager leur vie, sont parvenus à durer, et bien qu'on en doute lorsqu'on voit les couples d'aujourd'hui ils ne sont pas les seuls.
Alors oui, pour répondre à la question de l'auteur, cela peut exister, bien que ce ne soit pas si commun que cela. Cependant, comme je l'ai dit, je ne pense pas du tout qu'il ne faut se limiter qu'à une seule personne,n que lorsque l'on est en couple il faut poser des frontières et ne plus voir le reste du monde. Quand on a besoin d'autre chose, quand ça ne marche pas, il ne faut pas insister, c'est inutile. Par contre, si tout va très bien et que l'on n'a pas envie/besoin de plus, alors pourquoi partir ?
Afficher plus
Afficher moins

Bien sûr que ça existe, mais déjà faut pas oublier que la génération de nos parents (et même encore celle d'aujourd'hui) est conditionnée à la monogamie : tout ce qui sort de ce modèle est condamné par les préjugés, les stéréotypes négatifs, les idées telles que "si t'en aime une autre c'est que t'aime pas la première", etc, etc. L'adultère est perçu comme une faute, un manque d'amour, bref on est poussé à trouver les sentiments hors monogamie comme mauvais, ce qui ne va pas encourager nos parents ou nos amis à admettre que même s'ils sont ensembles depuis trente ans, oui à un moment ils ont eu des sentiments pour d'autres, voir ont vécu des expériences en dehors de leur couple. Et ensuite, plus qu'une question d'envie et de besoin, tu as simplement le fait que ce soit la vie qui, parfois, va mettre sur ton chemin quelqu'un qui va réveiller de nouvelles envies/de nouveaux besoins qui n'existaient pas au préalable, sans qu'il soit question de "s'être lassé", ou sans que cela remette en cause leur envie de continuer à vivre avec leur conjoint.

Donc "avoir envie" de rester avec une seule personne jusqu'à la fin de ses jours ne suffit pas à ce que ça ait lieu non plus : ce serait comme affirmer que ton plat préféré sera jusqu'à la fin de tes jours la tartiflette parce que c'est ce que tu veux, qui sait si cela restera vrai le jour où tu goûteras un super palak paneer dans un restaurant indien où tu te seras retrouvé au hasard de la vie. Même en le voulant très fort, en vrai ce n'est pas quelque chose sur lequel tu as pleinement contrôle, et en soi c'est pas grave : la tartiflette restera quand même toujours un plat avec lequel tu as un sentiment bien particulier et qui lui est propre, juste que ton cœur et tes goûts se sont ouverts aussi à autre chose par le courant de la vie.

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
J'ai besoin d'avis Votre avis svp???
Ma meilleure amie n'accepte pas ma relation avec ce garçon [avis] aide svp
tomber continuellement amoureuse besoin d'avis Besoin d'avis
Besoin d'un avis... Avis et Conseil
Problemes amitie amour : votre avis sur mon problème ? Problemes amitie amour : votre avis sur mon problème ?
comment faire dure dure  
Plus de sujets relatifs à : Votre avis sur les relation qui dure toute la vie

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
pseudo facebook 1
Sentiments confus envers le Monde 2
Coup de pieds dans les parties 5
l'absurdité de la PATIENCE. 223
13 ans ze veux faire comme les grand et ze fais honte à mes camarades 12