|-  

||-  Il faut supprimer le SMIC

 

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message
 

Ajouter une réponse

 
Page photos
 
 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Il faut supprimer le SMIC

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°324915
ProjetReGe​n
L'état présent de l'Univers est le résultat de son
Profil : Inconnu
projetregen
  1. answer
  2. Posté le 26/06/2017 à 00:09:03  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est vrai quoi... Cette aberration n'a presque aucun avantage, et est à l'origine des pires problèmes de notre société !

Pour résumer, nos problèmes, en France, sont :
1/ Le chômage
2/ Notre fiscalité exorbitante (plus de 50% du salaire des travailleurs est volé par l'Etat ! Et c'est encore pire pour les riches !)
3/ La pauvreté
4/ L'insécurité
5/ Les tensions intercommunautaires

Or, ces cinq problèmes sont en fait liés : puisque plus de 10% des gens sont au chômage (en vérité il y en a beaucoup plus que ça puisque seuls les inscrits à Pôle Emploi sont comptabilisés, par exemple les RSAistes et autres inactifs ne sont pas comptés), l'Etat leur verse des aides sociales expliquant la lourdeur de notre fiscalité (pour rappel 35% de notre PIB est consacré aux prestations sociales). Aides sociales qui, en plus de faire perdre leur compétitivité aux entreprises à cause de la fiscalité qu'elles entraînent, ne font pas baisser la pauvreté : un RSA où des allocations chômage ne permettent pas de s'émanciper de ce fléau. Et les populations immigrées, en général moins qualifiées que les "autochtones", ont encore plus de difficultés que les autochtones à trouver des emplois. D'où le fait qu'elles n'aient d'autre choix que de voler pour survivre, ce qui entraîne une haine croissante envers les immigrés et une défiance réciproque.

Mais surtout, ces cinq problèmes partagent une même cause : le chômage.
En effet, si certains d'entre eux n'expliquent pas tous les autres (en quoi la fiscalité entraîne t-elle des discriminations, où l'inverse ?), le chômage est à l'origine des quatre autres. Il entraîne la fiscalité lourde et la précarité en premier lieu, eux-mêmes responsables de l'insécurité et des tensions intercommunautaires.

Mettre un terme au chômage permettrait donc d'en finir avec ces cinq grands problèmes.

Or, qu'est ce qui est à l'origine du chômage en France ? Il est, certes, un phénomène complexe. Mais on peut l'aborder de façon pertinente, de la manière suivante.
Un employeur n'engagera quelqu'un que si il lui rapportera plus qu'il ne lui coûte. Donc, si on fixe un salaire minimum, il est évident que certains ne pourront pas accéder à l'emploi : si quelqu'un n'est pas capable de rapporter à son employeur une somme supérieure au salaire minimum, alors il ne sera engagé par aucun employeur.
Donc en théorie, supprimer le SMIC permettrait le retour du plein-emploi, puisque tout le monde peut rapporter une somme supérieure à 0 euros à son employeur.

(certains me rétorqueront que si on supprime le SMIC, les patrons vont baisser les salaires des employés et vendre leur production au même prix, ce qui fera baisser le pouvoir d'achat de la plupart des gens. Mais c'est faux : si ce sera probablement le cas sur le court terme, sur le long terme la concurrence jouera. Dès qu'un patron vas décider de vendre moins cher sa production pour gagner des parts de marché, tous les autres seront obligés de faire de même si ils ne veulent pas mettre la clé sous la porte. Donc, la baisse de salaire vas tôt où tard faire baisser les prix, ce qui au final vas faire que les gens garderont le même pouvoir d'achat.)

Mais voilà, ce n'est que de la théorie. Il existe des pays dans le monde ayant moins de chômage que nous : comment font-ils concrètement ?

Grossièrement, les pays ayant moins de 10% de chômage sont soit des pays en voie de développement, soit des pays occidentaux très riches. Je vais donc écarter les premiers, car leur situation est bien trop différente de celle de la France pour que leur modèle y soit exportable.
Il faut donc s'intéresser aux pays à peu près aussi développés que la France, ayant moins de chômage que nous.
(je ne prendrait pas en compte dans mon analyse les micro-Etats tels que Singapour, le Lichenstein, etc, car leur faible superficie et leur faible population fait que leur modèle est difficilement applicable en France.)

Ici, un classement des pays du monde en fonction de leur IDH, donc de leur degré de développement : https://fr.wikipedia.org/wiki/​ [...] ys_par_IDH

Les pays d'un développement comparable à la France, c'est à dire les 25 premiers du classement, peuvent être divisés en trois catégories.
Ce sont soit des contrées devenues prospères grâce à leurs ressources naturelles, comme la Norvège : leur modèle n'est donc pas exportable en France.
Soit ce sont des pays qui, comme le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, etc, font partie des plus libéraux -économiquement parlant- du monde, comme on peut le voir ici : http://www.heritage.org/index/​ranking
Soit ce sont des pays qui, comme l'Allemagne, le Danemark, la Suède, etc ont à la fois un Etat providence très efficace et un taux de chômage très bas. Or, que remarque t-on ici ? http://blog.moovijob.com/wp-co​ [...] europe.png Précisément, qu'aucun de ces pays n'a de salaire minimum, sinon un salaire minimum dérisoire comme l'Allemagne depuis peu de temps. De plus, on observe que TOUS ces pays, d'après le classement de la fondation Heritage, sont plus libéraux que la France.

D'ailleurs on observe qu'il est aussi efficace de supprimer le SMIC que d'assouplir le marché du travail et d'abolir l'Etat providence dans l'optique de baisser le chômage.
Il suffit pour s'en convaincre de comparer les cas des pays développés ayant un marché du travail très souple et un Etat-providence plus que limité mais un SMIC très élevé, à des pays n'ayant pas de SMIC (où un SMIC très faible) mais un Etat providence solide et un marché du travail relativement contrôlé.

Dans la première catégorie, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie correspondent parfaitement aux critères fixés (aucun n'a d'Etat providence développé et les trois ont un SMIC horaire d'environ 10 $/heure).
Dans la deuxième catégorie, l'Allemagne, le Danemark et l'Autriche correspondent également aux critères fixés.

Or, on observe ici https://en.wikipedia.org/wiki/​ [...] yment_rate que les pays de la première catégorie ont aussi peu de chômage que ceux de la seconde catégorie, entre 3 et 6% de la population active.

Donc, supprimer le SMIC permet à la fois de réduire considérablement le taux de chômage et de conserver un Etat providence efficace.

De diminuer les impôts, puisque moins d'aides sociales devront être versées.

De diminuer la pauvreté, en permettant aux plus pauvres de s'émanciper de la misère en trouvant à nouveau un travail leur rapportant plus que les aides qu'ils touchaient initialement.

De diminuer à la fois l'insécurité et les tensions intercommunautaires, en permettant aux populations immigrées d'accéder à l'emploi.

.

Et non, ne pas avoir de SMIC ne fera pas de la France une terre de misère et d'exploitation. C'est vrai que la Suisse est un pays horriblement pauvre, où les conditions de vie sont atroces... Tout comme le Danemark et l'Allemagne d'ailleurs.

Bref, il faut supprimer cette saleté de SMIC. Et bien que les cartes et données que je vous ait montrés soient des informations essentielles, indispensables à toute analyse économique digne de ce nom, personne ne les évoquent, préférant accuser les immigrés/le libéralisme/la mondialisation, plutôt que notre modèle, d'être responsables du chômage.
Des partis socialistes économiquement comme le FN et La France Insoumise refusent d'ouvrir les yeux, et cherchent des coupables imaginaires à ce fléau. Mais ils ne feront qu'aggraver notre situation, en engendrant toujours plus de dettes, toujours plus de gaspillage, plus d'investissements inutiles, bref ce qui nous a conduit à ce marasme budgétaire actuel.

D'ailleurs j'attends de voir quels "arguments" vont me sortir leurs soutiens...

(Publicité)
n°324916
FanDuTourD​eFrance
Qu'est-ce qui est jaune et qui attend ? Jonathan !
Profil : Quidam
fandutourdefrance
  1. answer
  2. Posté le 26/06/2017 à 22:27:00  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Elle est bonne ta beuh

n°324917
Yden
Profil : Inconnu
yden
  1. answer
  2. Posté le 27/06/2017 à 09:24:14  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Euh ... Pendant la crise, le Smic a servi de rempart contre un effondrement de la demande intérieure. Le baisser aujourd’hui fragiliserait la reprise, car les ménages modestes ont une forte propension à consommer : ils dépensent tout ce qu’ils gagnent. De plus, il n’est pas sûr que seuls les salariés payés au Smic subissent les effets d’une telle politique. Il est probable que l’ensemble de la pyramide des salaires sera tiré vers le bas et dans ce cas, les effets macroéconomiques négatifs d’une telle mesure seraient encore plus importants.

Croire, comme les économistes libéraux, que les chômeurs éloignés de l’emploi pourront se faire embaucher à peu de frais, qu’ils acquerront sur le tas des compétences qu’ils pourront ensuite valoriser pour se placer ailleurs et ainsi augmenter leur rémunération, c’est oublier un peu vite que le rapport de force n’est pas équilibré sur le marché du travail.
Baisser le Smic serait à coup sûr ouvrir grand les vannes de la pauvreté laborieuse, avec à la clé une explosion des inégalités. Surtout dans un contexte où l’austérité met déjà à mal les outils plus traditionnels de la redistribution.

Le SMIC a ses bon côtés et ses mauvais côtés. Cependant il ne faut pas le supprimer.

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :
 

Sujets relatifs
Le SMIC à 1500€ ?  
Plus de sujets relatifs à : Il faut supprimer le SMIC

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
[Sondage] Quelle est votre idéologie politique ? 92 18/07/2017 à 19:28:31
L'Ukraine accuse l'UE de la violation des principes de la solidarité 0 24/06/2017 à 12:22:34
Le conflit du Cachemire: l'union indo-américaine liquidera l'alliance 1 10/07/2017 à 16:51:09
Faut-il punir la Pologne pour le sabotage des décisions de l'UE... 0 09/06/2017 à 13:45:48
Pays baltes sont prêts de se signer son arrêt de mort pour l'OTAN 0 24/05/2017 à 10:23:29